Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 30,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1751

  • jEANMARIE

    1450

Invité §tun768Yb

Je rappelle la notion de l'invention brevetée: la nouveauté de l'invention reste la propriété de l'inventeur qui la brevette à concurrence des durées légales des pays (si l'inventeur paye les contributions d'enregistrement, naturellement).

 

Dès lors, l'immense majorité des invention est une amélioration de ce qui existe. CQFD.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle la notion de l'invention brevetée: la nouveauté de l'invention reste la propriété de l'inventeur qui la brevette à concurrence des durées légales des pays (si l'inventeur paye les contributions d'enregistrement, naturellement).

 

Dès lors, l'immense majorité des invention est une amélioration de ce qui existe. CQFD.

 

 

 

  • Le brevet français durant l'entre-deux guerres (Dictionnaire pratique Quillet, 1956 :

« Ce brevet est délivré sans examen préalable, sans aucune garantie de la part du gouvernement et ne signifie donc pas que la chose breveté soit réellement une invention brevetable, qu’elle ait un rapport d’originalité ou qu’elle soit utile. C’est pourquoi la loi exige que toute mention du brevet faite par un industriel ou un commerçant soit accompagné de la formule sans garantie du gouvernement (S.G.D.G.). Celui qui prend un brevet doit s’acquitter d’une taxe annuelle toujours payable d’avance. La durée des brevets est de 5, 10 ou 15 ans, suivant la volonté de l’inventeur. A l’expiration du brevet, l’invention tombe dans le domaine public, peut être exploité par tous, alors que le fat d’exploiter une invention brevetée pendant la durée du brevet constitue une contrefaçon ; toutefois il s’agit au tribunal de dire s’il s’agit ou non d’une invention réelle, brevetable et non déjà connue et tombée dans le domaine public.»

 

 

Il en existe au moins trois :

1- La publication du brevet (qui intervient généralement dix-huit mois après sa date de dépôt), enrichit l'état de la technique et peut ainsi donner des idées à des chercheurs travaillant dans un domaine identique ou analogue. Elle permet aussi à tout tiers de connaître de façon précise l'étendue et les contours du domaine technique protégé par le brevet, et, a contrario, de savoir ce qui reste libre.

2- Pendant la période de validité du brevet, un tiers non-autorisé ne peut pas certes pas le mettre en oeuvre, (sous peine de contrefaçon) mais il ne lui est pas interdit (bien au contraire !) de faire des efforts et des recherches pour trouver une autre solution au problème technique qu'a résolu son concurrent. II y a donc un effet bénéfique de stimulation de la recherche et de la concurrence.

3- De son côté, le titulaire du brevet, qui sait que son monopole ne sera pas éternel, sera incité à poursuivre ses efforts pour perfectionner son invention, et à déposer des certificats d'addition ou de nouveaux brevets. Il aura tout intérêt à ne pas "s'endormir" sur son brevet initial."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

re, Aravis68

pour Bugatti et le moteur dont tu as posté le plan ?????

il avait des culbuteurs ???

alors pourquoi sur les T/10/13/22/23/27 "les Bananes"???? là quelque chose m'echappe , un net recul semble t il, cout d'usinage elevé, graissage insuffisant,l'arbre a cames souffrait de ce manque de graissage???? regulage des 8 puis des 16 Bananes ???? tout cela me laisse septique

cette solution n'est d'ailleurs utilisée sur ces types ???? est-ce vraiment une Idée d'Ettore ou alors ???? sur quel "autre"moteur s'en serait'il inspiré question que je n'ai guére le temps d'approfondir

Saga55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, Aravis68

pour Bugatti et le moteur dont tu as posté le plan ?????

il avait des culbuteurs ???

alors pourquoi sur les T/10/13/22/23/27 "les Bananes"???? là quelque chose m'echappe , un net recul semble t il, cout d'usinage elevé, graissage insuffisant,l'arbre a cames souffrait de ce manque de graissage???? regulage des 8 puis des 16 Bananes ???? tout cela me laisse septique

cette solution n'est d'ailleurs utilisée sur ces types ???? est-ce vraiment une Idée d'Ettore ou alors ???? sur quel "autre"moteur s'en serait'il inspiré question que je n'ai guére le temps d'approfondir

Saga55

 

 

[:pitcats:3]

 

Je n'ai pas la réponse à tes questions, si ce n'est que les photos correspondent à un moteur antérieur aux T/10/13/22/23/27 …

Vu dans le magnum

 

http://i59.servimg.com/u/f59/10/09/09/35/t8_110.jpg

http://i59.servimg.com/u/f59/10/09/09/35/t8_210.jpg

 

http://i59.servimg.com/u/f59/10/09/09/35/t8_pho10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, Aravis68

pour Bugatti et le moteur dont tu as posté le plan ?????

il avait des culbuteurs ???

alors pourquoi sur les T/10/13/22/23/27 "les Bananes"???? là quelque chose m'echappe , un net recul semble t il, cout d'usinage elevé, graissage insuffisant,l'arbre a cames souffrait de ce manque de graissage???? regulage des 8 puis des 16 Bananes ???? tout cela me laisse septique

cette solution n'est d'ailleurs utilisée sur ces types ???? est-ce vraiment une Idée d'Ettore ou alors ???? sur quel "autre"moteur s'en serait'il inspiré question que je n'ai guére le temps d'approfondir

Saga55

 

Saga,

Un "modèle d'utilité" a été déposé sur le système de distribution. C'est bien d'origine Bugatti.

Il était l'un des des pionniers de l'ACT…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Extrait d'un autre topic (cliquez sur "ouvrir dans une nouvelle fenetre" pour voir les photos). Etait-ce ce genre de voiture qu'Ettore avait acheté?

 

Une Stanley 735B de 1921 (voiture américaine à moteur à vapeur!)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/158060/Stanley_735B_1921_1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/158060/Stanley_735B_1921_2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/158060/Stanley_735B_1921_3.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/158060/Stanley_735B_1921_4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Saga,

Un "modèle d'utilité" a été déposé sur le système de distribution. C'est bien d'origine Bugatti.

Il était l'un des des pionniers de l'ACT…

 

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

peux-tu me donner l'Année du depot de ce "modéle d'utilité" :jap:

car pour ce qui est du double-arbre a cames en tête j'ai 1921 pour la Fiat 801-401 Corsa" Grand Prix"

rappelle-moi en quelle Année E.B est arrivé au "D.A" :lol::p :q

je ne pioche pas plus loin pour le Simple Arbre (pour le moment) mais j'y reviendrais plus tard

Saga55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Saga,

Un "modèle d'utilité" a été déposé sur le système de distribution. C'est bien d'origine Bugatti.

Il était l'un des des pionniers de l'ACT…

 

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

re, Aravis68

juste pour "INFO"

L'arbre à cames en tête, par ailleurs, était déjà apparu en 1903 sur un moteur pour voiture automobile de l'anglais Mandslay,

Saga55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

re, Aravis68

juste pour "INFO"

L'arbre à cames en tête, par ailleurs, était déjà apparu en 1903 sur un moteur pour voiture automobile de l'anglais Mandslay,

Saga55

 

juste une petite comparaison

un copier/coller vu sur le Forum Bugatti Anciennes

qui nous situe bien ou en etait Bugatti en 1903

Entre 1902 et 1904 des Types 3, 4 et 5 voient le jour sous le nom de Dietrich-Bugatti. Bien qu’il n’y ait pas de preuve de cette numérotation sur les plans qui restent chez De Dietrich, ce sont cependant les chiffres que Bugatti lui-même attribue aux voitures qu’il a construite à Niederbronn. Les moteurs et les châssis des modèles de tourisme avaient la même architecture : 4 cylindres coulés en fonte et individuellement entourés d’une chambre d’eau en cuivre, 2 arbres à cames dans le carter entraînés par des pignons à l’air libre, soupapes en têtes « tirées » et non pas « poussées », transmission à chaîne, boîte 4 vitesses. On ignore le nombre de véhicules produits, vraisemblablement moins de 100.

on est loin de l'arbre a cames en téte ????

Saga55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

re, Aravis68

Suite et Fin pour ce soir(pour ma part)

concernant "l'arbre a cames en tête"

"L'arbre à cames en tête, par ailleurs, était déjà apparu en 1903 sur un moteur pour voiture automobile de l'anglais Mandslay, et il fut adopté en série par Isotta Fraschini en 1905 sur le modèle D 100 HP."

a mediter :??::jap:

Saga55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

re, Aravis68

Suite et Fin pour ce soir(pour ma part)

concernant "l'arbre a cames en tête"

"L'arbre à cames en tête, par ailleurs, était déjà apparu en 1903 sur un moteur pour voiture automobile de l'anglais Mandslay, et il fut adopté en série par Isotta Fraschini en 1905 sur le modèle D 100 HP."

a mediter :??::jap:

Saga55

 

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

re,

je fais un rapprochement avec 'l'I-F de 1907"

ce qui ne peut-etre une coïncidence ????

l'Isotta-Fraschini en question

cette voiture fut elaborée en 1907 ,

1 arbre a cames en téte,

4 cyl, coulés en un seul bloc,

1,4 litre

ma question reste posée

"de qui l'oeuf ou la poule" :lol::p :q

Saga55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

re,

je fais un rapprochement avec 'l'I-F de 1907"

ce qui ne peut-etre une coïncidence ????

l'Isotta-Fraschini en question

cette voiture fut elaborée en 1907 ,

1 arbre a cames en téte,

4 cyl, coulés en un seul bloc,

1,4 litre

ma question reste posée

"de qui l'oeuf ou la poule" :lol::p :q => c'est le coq !

Saga55

 

 

Le modèle d'utilité (non daté) concerne le système le culbuteur "pré-banane". C'est en Allemand. Le document récapitulatif est de juillet 1907.

Le premier double ACT est un moteur Delahaye Titan pour bateaux, 1903. Ensuite il y a les moteurs Henry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

 

Le modèle d'utilité (non daté) concerne le système le culbuteur "pré-banane". C'est en Allemand. Le document récapitulatif est de juillet 1907.

Le premier double ACT est un moteur Delahaye Titan pour bateaux, 1903. Ensuite il y a les moteurs Henry.

 

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

re,

moi je parlais "seulement du simple arbre" dont il etait question concernant les posts precedents

Le modèle d'utilité (non daté) concerne le système le culbuteur "pré-banane".

ce culbuteur avec roulement a bille me semble etre beaucoup plus efficace que les "bananes"

ce qui ne change pas mon opnion concernant "l'I-F et le TypeT/10" je maitiens qu'il y a eu copie de la part de E.B, car l'I-F de 1907 enchaine bien sur l'I-F de 1905 , c'est une suite logique adaptée a la petite cylindrée conçue par I-F

mais ce n'est que mon opinion

Saga55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

"de qui l'oeuf ou la poule" => c'est le coq ! Aravis68)

:non::non::non:

car pour faire le "COQ" que faut-il

une Poule

et pour faire une Poule

UN "9"

et pour faire un "9"

une poule

alors

"de qui de l'oeuf ou de la poule"

lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

Bonne Nuit a tous

Saga55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

"de qui l'oeuf ou la poule" => c'est le coq ! Aravis68)

:non::non::non:

car pour faire le "COQ" que faut-il

une Poule

et pour faire une Poule

UN "9"

et pour faire un "9"

une poule

alors

"de qui de l'oeuf ou de la poule"

lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

Bonne Nuit a tous

Saga55

 

 

Oeuf, poule, coq, cocotte :??: Diaaaaabolllll on a besoin d'un pro :o:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

ouiiii ?? Qui me paaarle ??? :lol:

 

En tous cas, une chose est sûre, j'espère que ce n'est pas la cocotte qui est à l'origine de tout ça parce que sinon, vous risquez d'attendre la suite de l'histoire encore quelque temps... :ptdr::p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux DOHC, les Miller elles mêmes sont inspirées de ceci.... Alors qui copie qui ?????

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209573/1914.jpg

Photo prise sur le site : http://www.ddavid.com/formula1/peug1914.htm

 

Une très bonne question… chacun ne peut pas inventer le double ACT. Bugatti a été parmi les premiers à le diffuser sur des voitures de tourisme 8 cylindrs. Non Saga, je n'oublie ni Salmson, ni les Alfa 6C 1750 ni les Amilcar 6 cylindres de course… :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Pour rester dans les Bugatti, …

Un ami a réalisé un superbe calendrier 2009.

http://i59.servimg.com/u/f59/10/09/09/35/photo-10.jpg

Il est disponible par son site :

http://gerard.vonpierre.free.fr

 

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

Bonjour Aravis68

et pour rester dans Bugatti

si des Bugattistes sont interessés par ce type de Chronographe

vente possible suivant disponibilités

prendre contact avec moi en M-P

Saga55

Chrono.JPG1..jpg.4d190fb18fc615b4fa563bcdac8dc71d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Bonjour Aravis,

 

Les photos ont l'air belles et la qualité semble au rendez vous. Un seul petit reproche : la présence de cette V..... :non: En dehors de ça, l'idée est vraiment bonne!!! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aravis,

 

Les photos ont l'air belles et la qualité semble au rendez vous. Un seul petit reproche : la présence de cette V..... :non: En dehors de ça, l'idée est vraiment bonne!!! :bien:

 

 

 

Bonjour Diabolix,

 

Je n'ai choisi ni les photos, ni le prix… Je me contente de diffuser l'information… et n'ai aucune commission.

 

Concernant la V… elle a pris un importance économique dans la région de Molsheim que l'on ne peut guère mesurer. Elle symbolise aussi une forme de renaissance de la marque qui a été trop longtemps délaissée (jusqu'en 1987… ).

A part cela, j'ai ma propre opinion sur ce monstre glouton…

V'là que je parle comme la Miss… On a un point commun : on est Alsaciens tous les deux… :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Re-

 

Ce n'était pas une critique, juste une petite remarque perso. Sinon, comme je l'ai dit, les photos sont belles et on sent un sens certain de l'esthétique dans ces clichés. Le prix ? Rien d'exhorbitant pour un beau calendrier en série limitée...

 

Une jolie initiative que tu as bien fait de signaler ici en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui reviens de saint tropez, haut lieu de la voiture dite de luxe ou de prestige, j'y ai vu une foultitude de Rolls derniers modéles dont les cabriolets ponté en bois à portes suicides, quelques Maibach avec leurs chauffeurs atitré et numérotés (les chauffeurs pas les voitures) mais pas l'ombre d'une V. est ce que la chaleur de la cote d'azur est incompatible avec leurs organes délicats ?

Fin du presque H.S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

La V n'est pas une voiture de maitre, mais une sportive.

 

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

mais que vient faire ce V :??::??::??::ange::D

sur le Forum des Bugatti Anciennes :love:

il etait convenu de ne plus en parler ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif:non::non::non:

Saga55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

 

 

Bonjour Diabolix,

 

Je n'ai choisi ni les photos, ni le prix… Je me contente de diffuser l'information… et n'ai aucune commission.

 

Concernant la V… elle a pris un importance économique dans la région de Molsheim que l'on ne peut guère mesurer. Elle symbolise aussi une forme de renaissance de la marque qui a été trop longtemps délaissée (jusqu'en 1987… ).

A part cela, j'ai ma propre opinion sur ce monstre glouton…

V'là que je parle comme la Miss… On a un point commun : on est Alsaciens tous les deux… :o

 

 

Edité en série limitée de 500 exemplaires........ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

 

Edité en série limitée de 500 exemplaires........ ;)

 

il faut lire jusqu'au bout

"500 exemplaires Numérotés"

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

… et signés !!! :lol:

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

j'apprecie

il y a seulement une ..... de trop a mon gout :sol:

n'etant pas Alsacien :??::lol::ange::D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...