Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

Le 27-06-2011 à 12:28:08, aerolithe57 a écrit :

http://www.bugattiregister.com/wik [...] eim_Museum

 

 

 

:jap: C'est vraiment vrai! :q

:D Parce que le reste, ce n'est pas dommage :p

 

Question de goût...

 

 

Oui, question de goût :jap:

 

Désolé, mais pour moi, ce n'est pas une question de gout. Le sellier et peut etre meme le proprio ne savent pas qu'à l'époque, pour ce type d'auto, c'est beige ou beige !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1755

  • jEANMARIE

    1452

Invité §tit678OC

J'ai essayé d'un peu améliorer la lisibilité de la photo de Tito, qui nous a fait le service mini, pour ceux qui veulent essayer.... Moi je ne l'ai pas dans ma base :??::ange::D

La plaque noircie, c'est pour augmenter la difficulté ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209573/0a1.jpg

 

La plaque noircie c'est juste que je ne laisse jamais les plaques visibles sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

La plaque noircie c'est juste que je ne laisse jamais les plaques visibles sur internet.

 

 

Si tu veux que je l'identifie, envoie la moi par MP avec son numéro d'immatriculation. 95% qu'elle est dans les registres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Désolé, mais pour moi, ce n'est pas une question de gout. Le sellier et peut etre meme le proprio ne savent pas qu'à l'époque, pour ce type d'auto, c'est beige ou beige !

 

 

Euh... La Royale 41100 carrosserie Packard a une capote noire de chez noir. 44572, 44694 aussi. Je ne me suis pas tapé toutes les photos d'époque du Bugatti trust http://www.bugatti-trust.co.uk/photographs/main.php . Il est cependant incontestable que bon nombre torpédo et cabriolets ont un "couvert" noir.

 

:ange: Mon Dieu, quel langage: capote, couvert, tonneau, tout ceci est très alimentaire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

en général, le noir était pour les commerciales ou les 'bas de gamme'.

mais, comme d'hab, chacun fait ce qu'il veut.

 

 

;) Un "bas de gamme" comme la Royale, je veux bien... :jap:

 

En ce qui concerne les T57, les capotes sont blanches/très claires pour une petite moitié, noires pour 1/3 et gris ou beige pour le solde.

 

La quasi-totalité des photos étant d'avant-guerre ou de voitures dans leur jus, l'évidence s'impose: il n'y avait pas de règle.

 

Mais je ne vais pas établir une statistique détaillée pour ce genre de détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Joli amas de voitures dans ce hangar! Le propriétaire devait être un professionnel (4L fourgonnette pas collectionnée dans les années 1970-1980, contrairement à la DynaZ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Oui mais cela ne signifie rien...

 

Il y a eu des capotages noirs avec couleur de caisse noire (toujours le mm exemple: 41100 Packard, voiture de démonstration d'Ettore himself).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais cela ne signifie rien...

 

Il y a eu des capotages noirs avec couleur de caisse noire (toujours le mm exemple: 41100 Packard, voiture de démonstration d'Ettore himself).

 

Sans prendre partie, je ne suis pas totalement convaincu (En un seul mot :ange: ) par la couleur noire de la capote de la Packard :??::??::??:

Par contre la double berline :)

Et pendant que j'y suis, puisque personne n'ayant relevé l'info trés intéressante sur l'Aérolithe verte.... Quelqu'un connait-il ce Reister qui a peint cette toile et qui aurait travaillé chez Bug à la réalisation de catalogues et de mode d'emploi ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

La "Royale Packard" semble avoir eu deux capotes différentes: les couleurs ne sont nettement pas les mêmes entre certaines photos.

 

Mais les photos de la voiture fermée (= avec les éléments permettant de fermer la capote du torpédo) montrent du noir. Si c'était marron, beige ou blanc, il y aurait une nuance de teinte. Y a-t-il eu changement de capote (tout à fait possible vu la qualité des capotes de l'époque)? Y a-t-il des Packard ayant reçu ce modèle de caisse où on peut deviner la couleur du capotage?

 

Buga 2... HEEEELLLLLLLLLLLLP. As tu examiné cette question avec tes cogitations?

 

Pour la couleur de l'Aérolithe, adresse toi à Kruta ou Laugier via leur éditeur ou le Club Bugatti France ou Bugatti SAS pour Kruta. Avec un peu de chance, ils ont la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

J'ai essayé d'un peu améliorer la lisibilité de la photo de Tito, qui nous a fait le service mini, pour ceux qui veulent essayer.... Moi je ne l'ai pas dans ma base :??::ange::D

La plaque noircie, c'est pour augmenter la difficulté ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209573/0a1.jpg

 

 

:jap: C'est une vraie. :jap:

 

:D Mais elle figure dans le recensement Wiki sans y être :p

 

:D D'origine, il y a deux châssis avec le même numéro. :ange:

 

:lol: Le recensement Wiki mélange cependant les données des deux voitures sous un seul numéro. :lol:

 

:( Yepeupasdirpirké. C'est mon secret... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap: C'est une vraie. :jap:

 

:D Mais elle figure dans le recensement Wiki sans y être :p

 

:D D'origine, il y a deux châssis avec le même numéro. :ange:

 

:lol: Le recensement Wiki mélange cependant les données des deux voitures sous un seul numéro. :lol:

 

:( Yepeupasdirpirké. C'est mon secret... :cry:

 

Dis nous au moins le type :??::p:jap: :q :love::lol::cry::o:):non:;):D:ange::pfff::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Dis nous au moins le type :??::p:jap: :q :love::lol::cry::o:):non:;):D:ange::pfff::(

 

 

C'est un T44 (mais j'ai hésité avec un T40 vu les angles des photos).

 

Avec deux voitures d'origine portant le mm numéro de châssis!!!! Et indiscutable. Les deux numéros sont d'origine Molsheim.

 

Ne me demandez pas d'insister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Pas du tout. Deux voitures issues de Molsheim avec la mm carrosserie mais le mm numéro de châssis.

 

Ne me provoquez pas!

 

Je ne répondrai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

ça revient au même

 

avé les mêmes carrosseries ??????????????

that is the question ????????????????????

bizarre.....vous avez dit bizarre.... comme c'est bizarre

donc 2 CG ....same ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

avé les mêmes carrosseries ??????????????

that is the question ????????????????????

bizarre.....vous avez dit bizarre.... comme c'est bizarre

donc 2 CG ....same ????????

 

 

Exact... Et d'origine.

 

Comme les deux voitures avaient la même couleur jusqu'à ce que celle-ci soit repeinte en rouge bordeaux, les recensements les ont toutes confondues.

 

:p Mais les numéros de moteur diffèrent :p

:D Ce serait génial si elles avaient le même numéro de moteur, non? :D

 

:non: On en a parlé dans ce topic plus haut... Faut-il que je refraîchisse la mémoire des intervenants? ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

That is the question (hêtre ou pas hêtre).

 

 

frêne un peu... On ne va pas chêner pour s'y peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends cette discrétion et il ne s’agit pas pour moi de raconter la vie des autres à travers la pureté de leur voiture (qui en l’occurrence est authentique), mais je continue à penser qu’il n’y a pas eu de carrosserie usine GS (au sens des 40 et des 43) sur les 44.

Il y en a eu avant l’heure sur des 38A (Cf photo dans le Magnum p. 184), ce qui s’explique par le caractère sportif de ces voitures, pourvues d’un compresseur.

J’ai lu sur ce forum que le moteur des 38 était « limite ». S’agissant du même moteur que les 35, je ne pense pas qu’il soit « limite ». En revanche, les 38, avec leur grand empattement et leur carrosserie tourisme, étaient trop lourdes (l’ennemi c’est le poids). C’est pourquoi Molsheim a sorti les type 44, qui restaient des voitures lourdes à vocation de Tourisme, avec un seul carburateur et sans compresseur, mais plus brillantes grâce à leur grosse cylindrée. S’agissant de châssis sur motorisés, ils ont été utilisés dans des épreuves sportives avec une caisse légère s’apparentant plus au coursifiage qu’à la tradition française de la carrosserie.

Il est aussi exact que des carrossiers indépendants ont fait sur des châssis de 44, sous l’appellation Grand Sport, des caisses qui sont sans rapport avec la caisse usine. J’ai déjà cité Compton, on peut aussi parler d’Ieterem Frères (cf photo n°152 dans le Conway).

Peut-être aussi que l’usine a sorti sous cette appellation des caisses, proches en réalité des torpédos 4 places (comme celle d’Ieterem) ou plus ou moins inspirées des carrosseries prévues pour les courses d’endurance.

Mais je peux me tromper… Buga2, grand amateur de mascottes, pourra confirmer que les Bugatti, ça trompe énormément.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je comprends cette discrétion et il ne s’agit pas pour moi de raconter la vie des autres à travers la pureté de leur voiture (qui en l’occurrence est authentique), mais je continue à penser qu’il n’y a pas eu de carrosserie usine GS (au sens des 40 et des 43) sur les 44.

(...)

 

 

1)

Les châssis de Bugatti sont des voitures car on construisait les voitures comme ça à cette époque. Ils sont gréés en 12 volts.

 

Même si Bugatti a fait des châssis plus légers que d'autres (mais Voisin le battait sur ce plan), ce sont des châssis poutre/échelle, lourds, massifs. Le summum est le T57 dernière série avec ses renforts de longerons. Que ceux qui ont soulevé un châssis nu à mains nues viennent me contredire...

 

Les voitures de très gande série, construites avec le moins de matière possible pour économiser leur fabrication, avaient des châssis plus légers et étaient gréées en 6 volts. C'est la recherche systématique de la réduction des coûts qui a fait passer la totalité des constructeurs au tout acier d'abord puis à la monocoque ou plate-forme carrossée. Les voitures de luxe ont perpétué la conception du châssis poutre avec carrosserie en bois habillée (de tôles ou cuir selon les goûts). C'est bien ce qui a tué l'automobile française après 1945.

 

Ce sont les camions qui étaient en 12 volts. Et les voitures de luxe, lourdes, construites selon les mêmes techniques que les camions.

 

Ceci a évolué dans les années 1950: passage du 6 au 12 volts pour les voitures, hausse du voltage des camions, généralisation de la caisse autoporteuse ou des plate-forme.

 

Je le répète: Bugatti procède de la conception châssis-poutre/carrosserie en bois ou, rarement en alu (voitures de course, réalisations isolées).

 

Ceci pour dire qu'aujourd'hui, seuls les camions sont construits selon ces règles: les châssis de voitures à forte cylindrée d'avant-guerre SONT des camions. Elles pèsent largement plus d'une tonne, ont des vilebrequins à peu de paliers, recourrent à des aciers non encore trempés pour la plupart (c'est bien pourquoi les voitures américaines étaient plus fiables, voir la déconfiture de Berliet avec ses pont AR cassant systématiquement car copiés sur un modèle américain quand les aciers français n'étaient par aussi solides; voir aussi de nos jours toutes les Cherokee dont la caisse -acier USA- ne rouillent pas; etc.), privilégient la robustesse aux prouesses techniques, etc.

 

Un 2 litres, pour tirer un camion, c'est léger... Même aujourd'hui.

 

Il est méritoire que Bugatti ait vendu autant de T30 et de T38. Son succès vient de la combinaison de la rareté des 2 litres sur le marché alors et des performances intéressantes de ses voitures en comparaison avec la concurrence avec, petit détail, la richesse d'après 1918 en France et dans les pays latins, jusqu'à la fin des années 1920.

 

Car les Bugatti (comme les autres d'ailleurs) sont des voitures chères à l'achat et encore plus chères à l'entretien.

 

Ces voitures sont performantes à condition d'être entretenues méticuleusement, notamment sous l'angle de la révision périodique du moteur (voir ci dessous).

 

Ce n'est pas la peine de parler de compresseur (qui ne fiabilise pas les pièces maîtresses du moteur, bien au contraire) sur le 2 litres ou de brillance du 3 litres chez Bugatti sur la 44. Ces châssis ne sont pas surmotorisés. Ils sont performants parce qu'ils ont des moteurs en relation avec leur poids et la technique de l'époque. Performants... Et encore! 140 Kms/h pour un 3 litres (T44/49) ou 5 litres (T46/50), ce n'est pas si brillant!

 

La 43 était brillante (2,3 litres) mais la carrosserie est rarement autre chose qu'un GS, léger par essence. Cependant, il en a été peu construit (175 de mémoire).

 

Bugatti recommandait la révision du moteur T35 tous les 10.000 Kms (je crois: 5.000?). L'embiellage était à rouleaux, technique dont on sait avec certitude seulement depuis l'après-guerre qu'elle ne porte pas les mêmes garanties de fiabilité que l'embiellage sur coussinets (Porsche a bien commencé ses 356 avec des embiellages à rouleaux avant de passer un métal rose après 1 ou 2 ans de courses: celles que vous voyez en VEC ne sont PAS d'origine sous cet angle là et c'est admis par les experts).

 

Avant le 44, Bugatti n'a pas de moteur vraiment fiable. Les 30-35-38-43 sont des voitures performantes mais fragiles.

 

Avec le 44 puis le 46 et l'apothéose du 57, Bugatti entre dans les voitures qui tiennent le coup. Les volumes de production le confirment. La quantité de survivantes aussi.

 

Fiable... Et encore. Les coulages de bielles (avec des tas de causes diverses), bielles passant à travers le carter, soupapes passant à travers le piston étaient monnaie courante même sur les T57.

 

2)

Il n'y a pas à dandiner.

 

Les carrosseries GS ont été posées sur TOUS les modèles Bugatti. Les T13&Cie, c'est indéniable même si elles n'en portent pas encore le titre. Les T30-38 en état d'origine sont encore là pour le montrer, les T44-49 le (dé)montrent également. L'avantage est la légèreté de cette caisse et son faible coût de réalisation.

 

Même les T57 et T57s ont reçu des caisses GS!!! Oui, même quelques T57... Appelez ça autrement que Grand Sport si vous voulez parce qu'elles ont 2 places comme un GP mais elles sont gréées comme des T35/37/51/59/30/38/40/44/49. J'ai en mémoire le roadster de Jean Bugatti (je ne parle pas de 57385) pour une T57s, et une T57.

 

***

 

Remettre en cause les évidences est stérile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

La "Royale Packard" semble avoir eu deux capotes différentes: les couleurs ne sont nettement pas les mêmes entre certaines photos.

 

Mais les photos de la voiture fermée (= avec les éléments permettant de fermer la capote du torpédo) montrent du noir. Si c'était marron, beige ou blanc, il y aurait une nuance de teinte. Y a-t-il eu changement de capote (tout à fait possible vu la qualité des capotes de l'époque)? Y a-t-il des Packard ayant reçu ce modèle de caisse où on peut deviner la couleur du capotage?

 

 

Bonjour tunesi,

 

Eh bien oui, voilà voilà :

Packard136PullmanSport1925PebbleBeach2008.jpg.478b62299eea01d9ec854bc88f750a91.jpg

Packard 136 Pullman Sport 1925

J'en ai d'autres et en n&b aussi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

vu la couleur des roues de la Packard, je ne la prendrais vraiment pas en référence !!

 

 

Et bien justement si, je suis en contact depuis pas mal de temps avec un historien Packard, Jim Pearsall, qui a pu me confirmer que les teintes sur les photos couleurs récentes pour les Packard recensées par le Packard Club sont bien pour la plupart les teintes conformes à celles d'origine. Et les roues

étaient bien peintes de la sorte ! Il existe en effet un tableau qui détermine par modèles les teintes proposées à l'époque aux clients.

J'ai d'ailleurs une photo d'un modèle équvalent à celui qu'Ettore avait acheté pour en faire son proto, qui confirmerait bien si il était nécessaire que la Royale Packard pouvait être vert anglais (vert bouteille) avec un liseré rouge le long de la caisse... De toute façon, sûre qu'elle était en deux teintes avec au moins les ailes noires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

Bonjour tunesi,

 

Eh bien oui, voilà voilà :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527961/Packard136PullmanSport1925PebbleBeach2008.jpg

Packard 136 Pullman Sport 1925

J'en ai d'autres et en n&b aussi...

 

 

Voici qui répond à plusieurs questions d'un coup.

 

Les roues rouges... Intéressant.

 

Un Panhardiste (je me répète) a recensé les voitures vendues par Panhard dans les années 1930 (archives Panhard à Mulhouse). Elles ne sont pas toutes noires, de loin pas: il m'a parlé de bleu turquoise entre autres. Après tout, c'est normal. C'étaient des voitures usuelles, pas des monuments de collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1)

Les châssis de Bugatti sont des voitures car on construisait les voitures comme ça à cette époque. Ils sont gréés en 12 volts.

 

Même si Bugatti a fait des châssis plus légers que d'autres (mais Voisin le battait sur ce plan), ce sont des châssis poutre/échelle, lourds, massifs. Le summum est le T57 dernière série avec ses renforts de longerons. Que ceux qui ont soulevé un châssis nu à mains nues viennent me contredire...

 

Les voitures de très gande série, construites avec le moins de matière possible pour économiser leur fabrication, avaient des châssis plus légers et étaient gréées en 6 volts. C'est la recherche systématique de la réduction des coûts qui a fait passer la totalité des constructeurs au tout acier d'abord puis à la monocoque ou plate-forme carrossée. Les voitures de luxe ont perpétué la conception du châssis poutre avec carrosserie en bois habillée (de tôles ou cuir selon les goûts). C'est bien ce qui a tué l'automobile française après 1945.

 

Ce sont les camions qui étaient en 12 volts. Et les voitures de luxe, lourdes, construites selon les mêmes techniques que les camions.

 

Ceci a évolué dans les années 1950: passage du 6 au 12 volts pour les voitures, hausse du voltage des camions, généralisation de la caisse autoporteuse ou des plate-forme.

 

Je le répète: Bugatti procède de la conception châssis-poutre/carrosserie en bois ou, rarement en alu (voitures de course, réalisations isolées).

 

Ceci pour dire qu'aujourd'hui, seuls les camions sont construits selon ces règles: les châssis de voitures à forte cylindrée d'avant-guerre SONT des camions. Elles pèsent largement plus d'une tonne, ont des vilebrequins à peu de paliers, recourrent à des aciers non encore trempés pour la plupart (c'est bien pourquoi les voitures américaines étaient plus fiables, voir la déconfiture de Berliet avec ses pont AR cassant systématiquement car copiés sur un modèle américain quand les aciers français n'étaient par aussi solides; voir aussi de nos jours toutes les Cherokee dont la caisse -acier USA- ne rouillent pas; etc.), privilégient la robustesse aux prouesses techniques, etc.

 

Un 2 litres, pour tirer un camion, c'est léger... Même aujourd'hui.

 

Il est méritoire que Bugatti ait vendu autant de T30 et de T38. Son succès vient de la combinaison de la rareté des 2 litres sur le marché alors et des performances intéressantes de ses voitures en comparaison avec la concurrence avec, petit détail, la richesse d'après 1918 en France et dans les pays latins, jusqu'à la fin des années 1920.

 

Car les Bugatti (comme les autres d'ailleurs) sont des voitures chères à l'achat et encore plus chères à l'entretien.

 

Ces voitures sont performantes à condition d'être entretenues méticuleusement, notamment sous l'angle de la révision périodique du moteur (voir ci dessous).

 

Ce n'est pas la peine de parler de compresseur (qui ne fiabilise pas les pièces maîtresses du moteur, bien au contraire) sur le 2 litres ou de brillance du 3 litres chez Bugatti sur la 44. Ces châssis ne sont pas surmotorisés. Ils sont performants parce qu'ils ont des moteurs en relation avec leur poids et la technique de l'époque. Performants... Et encore! 140 Kms/h pour un 3 litres (T44/49) ou 5 litres (T46/50), ce n'est pas si brillant!

 

La 43 était brillante (2,3 litres) mais la carrosserie est rarement autre chose qu'un GS, léger par essence. Cependant, il en a été peu construit (175 de mémoire).

 

Bugatti recommandait la révision du moteur T35 tous les 10.000 Kms (je crois: 5.000?). L'embiellage était à rouleaux, technique dont on sait avec certitude seulement depuis l'après-guerre qu'elle ne porte pas les mêmes garanties de fiabilité que l'embiellage sur coussinets (Porsche a bien commencé ses 356 avec des embiellages à rouleaux avant de passer un métal rose après 1 ou 2 ans de courses: celles que vous voyez en VEC ne sont PAS d'origine sous cet angle là et c'est admis par les experts).

 

Avant le 44, Bugatti n'a pas de moteur vraiment fiable. Les 30-35-38-43 sont des voitures performantes mais fragiles.

 

Avec le 44 puis le 46 et l'apothéose du 57, Bugatti entre dans les voitures qui tiennent le coup. Les volumes de production le confirment. La quantité de survivantes aussi.

 

Fiable... Et encore. Les coulages de bielles (avec des tas de causes diverses), bielles passant à travers le carter, soupapes passant à travers le piston étaient monnaie courante même sur les T57.

 

2)

Il n'y a pas à dandiner.

 

Les carrosseries GS ont été posées sur TOUS les modèles Bugatti. Les T13&Cie, c'est indéniable même si elles n'en portent pas encore le titre. Les T30-38 en état d'origine sont encore là pour le montrer, les T44-49 le (dé)montrent également. L'avantage est la légèreté de cette caisse et son faible coût de réalisation.

 

Même les T57 et T57s ont reçu des caisses GS!!! Oui, même quelques T57... Appelez ça autrement que Grand Sport si vous voulez parce qu'elles ont 2 places comme un GP mais elles sont gréées comme des T35/37/51/59/30/38/40/44/49. J'ai en mémoire le roadster de Jean Bugatti (je ne parle pas de 57385) pour une T57s, et une T57.

 

***

 

Remettre en cause les évidences est stérile.

 

 

 

No comment !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug337la

J'ai essayé d'un peu améliorer la lisibilité de la photo de Tito, qui nous a fait le service mini, pour ceux qui veulent essayer.... Moi je ne l'ai pas dans ma base :??::ange::D

La plaque noircie, c'est pour augmenter la difficulté ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209573/0a1.jpg

 

 

pourrait être ce type 44 reconstruit : http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=%2744585%27

 

http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/35/48/t44_gs10.jpg

 

 

 

Un autre a le même numéro de chassis 44585, mais d'aspect différent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...