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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §pla824yc

Effectivement! Mais vous allez un peu trop loin mon cher Taxicomane, car vous oubliez celles qui portent le même nom qu'Ettore (sans aucun doute issues de sa descendance inavouée) et qui fabriquent autre chose que des voitures... des pantalons, des cafetières, des chaussures, des hydroglisseurs et des préservatifs! Saluons ici le mérite qu'ils ont à commercialiser ces petits objets de consommation courante compte tenu d'une aussi célèbre ascendance... Rendons ici hommage aux efforts de ces créatifs, authentiques passionnés, qui oeuvrent avec désintéressement à la propagation du nom de notre chère Marque!

Amen! et à plus. Plast

 

NB. pour les hydroglisseurs et les préservatifs, je ne suis pas très sûr...

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Invité §D8S071kQ

Si les suisses se mettent a avoir de l'humour..

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Invité §tun768Yb

Oui , tout à fait, l'automobile (française) est riche en marques méconnues qui ne demanderaient qu'à être mises au jour. Il n'y a pas que Bugatti !

 

 

C'est dans ce sens que je trouve que les copies sont un choix malheureux quand les acheteurs ont les moyens de faire sauver des pièces authentiques, càd de participer à la préservation du patrimoine.

 

Et il y a du taff...

 

Par contre, je n'ai rien contre un amateur qui se paye une réplique pour se faire plaisir et ne cherche pas à la faire passer pour une vraie, et qui ne peut pas avoir la vraie (exemples: les T57s, les Royales, certaines Ferrari, la recréation de l'hélica, une fausse carrosserie de T55 sur une base clairement non Bugatti, etc.)

 

Question de point de vue.

 

.

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Invité §D8S071kQ

On est tous d'accord la-dessus, sauf quelques irréductibles..

Suivez mon regard..

 

Si l'on passait à autre chose pour l'éducation des masses laborieuses.

 

Depuis un mois que je viens sur ce topic, je me rends compte que les intervenants sont en nombre assez limité,

une dizaine tout au plus, toujours les mêmes..beaucoup radotent, moi le premier..

 

Je suis heureux d'avoir rencontré certains esthètes (ils se reconnaitront facilement).

 

J'espère qu'ils vont revenir ou proliférer pour parfaire mon éducation bugattiste.

 

Je leur laisse donc la parole..

 

PS: non, je ne regarde pas le foot..

J'ai pourtant eu un bon client, trés sympa, qui n'avait pas "les pieds sur les épaules",

et qui faisait partie de l'équipe de France. Comme quoi..

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Invité §chr208pf

Cher ARAVIS 68,

 

Tous ces exemples sont exacts..

 

Il n'empêche que ceux qui veulent transpirer peuvent le faire sur de vraies créations..

 

Il y aura alors, peut être, moins d'aigris et de jaloux, comme j'en découvre sur ce topic.

Oui il n'y a pas que Bugatti :jap:

Ensuite le fait qu'il y ai des répliques a l'avantage de favoriser la refabrication de pièces qui peuvent manquer pour faire rouler les authentiques, d'ou l’intérêt de ne pas cracher dans la soussoupe , en plus si cela génère une économie pourquoi pas , mais je vous rejoint quand vous dites que ce soit mentionner et pas un moyen de voler l 'acheteur.

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Invité §chr208pf

 

Je l'attendais celle-là.

 

La Stimula n'a AUCUNE prétention à être une copie de Bugatti.

 

C'est une voiture à part entière, mise en circulation en 1989 avec une CG.

 

Le modèle de référence a subi le crash-test avec succès.

 

La Stimula n'a AUCUNE pièce Bugatti ni ne peut être confondu avec les productions de Molsheim.

 

En outre, c'est la dernière réalisation d'un ingénieur connu dont j'ai un des exemplaires de la première réalisation.

 

***

 

Ceci dit, reste le plaisir du détenteur de réplique: s'il s'agit de se faire plaisir, c'est une chose. S'il s'agit de frimer, c'en est une autre.

 

Par contre et il en a été question plus haut, si les répliques valent plus cher que leur valeur d'acquisition (Koux, les Excalibur notamment qui, pour ces dernières, ont une CG du véhicule ayant servi de base), il y a un réel problème. Même si leur valeur est largement en dessous de celle de la vraie T57s.

 

Mais il est vrai que la rareté des Royales et autres pièces est telle qu'une copie parfaite donne les mêmes sensations que la voiture de référence.

 

.

 

 

 

C'est vrai que la stimula est différente :jap:

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Invité §pla824yc

Etes vous sûr que ce modèle de feu arrière corresponde à l'année de fabrication de votre auto, mon cher Taxicomane? Et qui plus est, est-ce que l'embase alu qui les soutient si élégamment ne serait pas plutôt destinée à des feux en alu poli d'aspect légèrement tronconiques genre Marchal plutôt que Scintilla ? Mais je ne voudrais pas passer pour un esthète... Je me contente de radoter un peu pour passer le temps plutôt que d'aller regarder ces pauvres p'tits Suisses dont le sang impur est sensé prochainement abreuver nos sillons français... Ben oui, z'ont qu'à pas donner les noms des politiciens qu 'ont des comptes chez eux, ça leur apprendra! Le jour de gloire... etc, etc!

Allez, au dodo. A plus, Plast.

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Etes vous sûr que ce modèle de feu arrière corresponde à l'année de fabrication de votre auto, mon cher Taxicomane? Et qui plus est, est-ce que l'embase alu qui les soutient si élégamment ne serait pas plutôt destinée à des feux en alu poli d'aspect légèrement tronconiques genre Marchal plutôt que Scintilla ? Mais je ne voudrais pas passer pour un esthète... Je me contente de radoter un peu pour passer le temps plutôt que d'aller regarder ces pauvres p'tits Suisses dont le sang impur est sensé prochainement abreuver nos sillons français... Ben oui, z'ont qu'à pas donner les noms des politiciens qu 'ont des comptes chez eux, ça leur apprendra! Le jour de gloire... etc, etc!

Allez, au dodo. A plus, Plast.

:jap: De plus on voit bien que les pneus ne sont pas d'origine, ils sont trop neufs... C'est une réplique, c'est sur :lol:

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Invité §D8S071kQ

Je m'en doutais..encore un faussaire!!

 

Merci GAP05 et PLASTIBUG de commencer mon éducation bugattiste..

 

Avec vous, je vais vite faire des progrès..

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Invité §pla824yc

Ce n'est rien mon cher D8SS

C'est vrai, il faut une grande habitude pour déceler les brebis galeuses parmi les authentiques passionnés de la marque...

Certains ne dissimulent même pas leurs méfaits en roulant dans des autos carrossées en polyester et maquillées dans des coloris improbables sans même les tremper dans un authentique jus d'époque!

D'autres préfèrent en réalité la collection d'objets divers (hydroglisseurs, préservatifs et même taximètre!) beaucoup moins chère à entretenir qu'un type 38 (exemple pris au hasard)...

Et puis il y a ceux (les pires) qui attendent tapis dans un coin du forum, des liasses de francs suisses plein les poches (de l'argent propre hein! Tout est propre en Suisse!), pour rebondir(sic) ! C'est à dire en fait pour fondre sur le bien du pauvre collectionneur ruiné par des années de restauration, ou de cet autre, stoppé sur le bas côté à cause de quelques malheureux disques d'embrayage usés par l'âge!

Ah! Je vous le dis, mon cher D8SS, bien des dangers guettent le véritable passionné...

Ne reste plus qu'à prier notre bon Lazare 1er pour qu'il revienne avec ses saints conseils...Amen.

Bon j' y vais, faut que j'aille démarrer la 2CV... A plus Plast.

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Invité §D8S071kQ

Merci PLASTIBUG de m'avoir mis en garde, on n'est jamais trop prudent..

Je débute dans ce monde sans pitié..(surtout le milieu Bugatti si je vous comprends bien..)

 

Grace a vous, je sais dans quelle catégorie classer Taxicomane...

 

Je progresse et attends calmement d'autres conseils avises..

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Etes vous sûr que ce modèle de feu arrière corresponde à l'année de fabrication de votre auto, mon cher Taxicomane? Et qui plus est, est-ce que l'embase alu qui les soutient si élégamment ne serait pas plutôt destinée à des feux en alu poli d'aspect légèrement tronconiques genre Marchal plutôt que Scintilla ? Mais je ne voudrais pas passer pour un esthète... Je me contente de radoter un peu pour passer le temps plutôt que d'aller regarder ces pauvres p'tits Suisses dont le sang impur est sensé prochainement abreuver nos sillons français... Ben oui, z'ont qu'à pas donner les noms des politiciens qu 'ont des comptes chez eux, ça leur apprendra! Le jour de gloire... etc, etc!

Allez, au dodo. A plus, Plast.

:jap: Au hasard j'ai trouvé une photo pour illustrer.... Mais peut-être je me suis enduit avec de l'erreur :ange:

 

 

 

 

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Tout d'abord, et contrairement à ce que d'aucuns croient pouvoir laisser entendre, mes feux arrière ne sont pas des Scintilla car je ne souhaitais pas, surtout après ce qui s'est passé, customiser ma voiture avec des accessoires venant de Suisse.

En réalité, il s'agit de pièces confectionnées en orient par de véritables artistes au savoir faire ancestral dont la production est regroupée sous le terme générique (qui nous vient de l'anglais) "made in china".

Vous voyez que nous sommes très loin des Scintilla et j'en veux pour preuve le fait que mes feux ne sont pas chromés, comme le sont d'origine tous les Scintilla, mais nickelés (ta mère) ce qui laisse supposer qu'ils sont plus anciens. Mon intermédiaire, connu à l'international sous le nom de Renel, est très discret sur leur provenance, mais je les crois de l'époque Ming, donc, si anachronisme il y a, ce n'est pas ce que vous pensez.

Je ne suis pas chez moi, mais dès mon retour, j'en appellerai aux témoignages des deux plus grands : H.G. Conway et P.Y. Laugier. Le premier a publié dans un ouvrage de référence, le "Magnum", une photo de la voiture (type 23 #1607) du second, présentée de dos et exhibant les mêmes feux.

Je n'imagine pas des petits, petits, petits amateurs contester de telles personnalités.

Quant aux supports en aluminium, il s'agissait pour moi d'adresser un clin d'oeil aux amateurs de Delage (je place cette remarque dans l'absolu, je ne pense à personne en particulier).

Enfin, pour ce qui est des pneus, il en va en la matière comme en tout autre chose: il y a l'enveloppe charnelle, et puis il y a l'âme. Au delà de la simple carcasse à laquelle vous vous êtes arrêtés, il y a le dessin : en l'occurrence le dessin est un double rivet qui est bien contemporain de ma voiture.

Tant de mauvaise foi n'a d'autre intention que de nuire et j'en appelle au modérateur pour qu'il rappelle ces tristes individus à une meilleure compréhension de la Charte du Forum.

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Invité §D8S071kQ

Ah, parce qu'il y avait une charte!!!

 

Ou en serions nous s'il n'y en avait pas...

 

Mais ou ai-je mis les pieds?

 

Je vais recollectionner les 202, c'était beaucoup plus calme..

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Tout d'abord, et contrairement à ce que d'aucuns croient pouvoir laisser entendre, mes feux arrière ne sont pas des Scintilla car je ne souhaitais pas, surtout après ce qui s'est passé, customiser ma voiture avec des accessoires venant de Suisse.

En réalité, il s'agit de pièces confectionnées en orient par de véritables artistes au savoir faire ancestral dont la production est regroupée sous le terme générique (qui nous vient de l'anglais) "made in china".

Vous voyez que nous sommes très loin des Scintilla et j'en veux pour preuve le fait que mes feux ne sont pas chromés, comme le sont d'origine tous les Scintilla, mais nickelés (ta mère) ce qui laisse supposer qu'ils sont plus anciens. Mon intermédiaire, connu à l'international sous le nom de Renel, est très discret sur leur provenance, mais je les crois de l'époque Ming, donc, si anachronisme il y a, ce n'est pas ce que vous pensez.

Je ne suis pas chez moi, mais dès mon retour, j'en appellerai aux témoignages des deux plus grands : H.G. Conway et P.Y. Laugier. Le premier a publié dans un ouvrage de référence, le "Magnum", une photo de la voiture (type 23 #1607) du second, présentée de dos et exhibant les mêmes feux.

Je n'imagine pas des petits, petits, petits amateurs contester de telles personnalités.

Quant aux supports en aluminium, il s'agissait pour moi d'adresser un clin d'oeil aux amateurs de Delage (je place cette remarque dans l'absolu, je ne pense à personne en particulier).

Enfin, pour ce qui est des pneus, il en va en la matière comme en tout autre chose: il y a l'enveloppe charnelle, et puis il y a l'âme. Au delà de la simple carcasse à laquelle vous vous êtes arrêtés, il y a le dessin : en l'occurrence le dessin est un double rivet qui est bien contemporain de ma voiture.

Tant de mauvaise foi n'a d'autre intention que de nuire et j'en appelle au modérateur pour qu'il rappelle ces tristes individus à une meilleure compréhension de la Charte du Forum.

:jap: C'est sur que le photographe est beaucoup moins prestigieux, mais bon...

 

 

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Papy Muzeau ! Vous êtes démasqué !

Les miens qui sont également d'origine asiatique, sont plus longs (comme quoi...)

:jap: Zut.... Damned découvert.... :ange:

Le catalogue Renel pour qui est intéressé, il me semble que l'un des premiers qui en a parlé était Daniel06, qui est bien trop rare sur ce forum, surtout qu'il me semble qu'il a des nouveautés à montrer :love: S'il nous lit....

Je me joint aussi à Plastibug pour dire que Lazarus manque trop... Lazarus revient :jap:

 

http://catalogue.renelauto.fr

 

 

PS : Nulle part l'époque Ming n'est spécifiée, Taxicomane nous a encore mené en taxi bateau... :pfff:

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Invité §D8S071kQ

En page 2 du forum sur les Delage que je consulte par hasard, je retrouve ma Delage D8SS avec des commentaires de TUNESI et de JEAN-MARIE qui se demandent si la carrosserie de mon ex a inspiré Ettore ou si c'est le contraire??

 

Elle est même comparée à la ligne des Duesenberg!!! Pourtant la photo (3/4 arrière) publiée sur le topic ne l'avantage pas..

 

Je me sens vraiment très flatté..

 

Je peux vous répondre aujourd'hui que je n'ai jamais connu le carrossier de ma Delage achetée en Angleterre à l'état d'épave, mais complète, même si elle ressemblait beaucoup à la Fernandez et Darrin, à moins que ce soit Hibbard et Darin, qui était celle d'Adrien Maeght..

 

On en trouve un autre exemplaire chez Blackhawk, qui prétend bien sur que sa voiture est unique (Donald Williams est un très bon vendeur..) alors qu'il me semble en fait que c'est une ex d'André Surmain, qui était le précurseur en matière de collectionneurs de D8S..

Il avait par ailleurs la plus belle de toutes les D8S produites..les amateurs, il y en a donc sur ce site Bugatti, savent de quoi je parle..

 

En tout cas, devant tant d'incertitude, je n'ai jamais eu l'envie d'apposer sur la mienne la plaque d'un carrossier dont je n'étais pas sur à 100 pour cent..

 

Quant à inspirer Ettore, je n'y aurai même jamais pense..

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Invité §D8S071kQ

Ce GAP05, je n'arriverai jamais a le prendre en défaut..

 

Il ne lui reste plus qu'à trouver la D8S gagnante du rallye Paris Saint Raphael, la plus belle de toutes les D8S,

et il aura tout bon.

Indice: cabriolet 2 places en 2 tons,

 

(voiture qui m'a donné le virus de la collection avec la Grégoire de course que j'avais découvert dans le chateau d'Hubert Latham, pionnier de l'aviation, ayant traversé la manche avant Bleriot, mais est tombé à quelques dizaines de mètres de l'arrivée)

 

Le nom du carrossier à toujours fait l'objet de discussions..elle se trouve aussi en page 2 du topic sur les Delage,

Vue de 3/4 arrière en vue plongeante..

 

En tout cas, cette dernière n'a pas inspiré Ettore..

 

En quoi d'ailleurs, mon ex aurait pu inspirer Ettore?

A cause de la découpe de la peinture sur les panneaux latéraux?

 

Ce serait plutôt alors Hibbard ou Fernandez qui auraient inspiré Ettore..

Y a t il un lien entre ces personnages??

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Voici le commentaire que l’on trouve sur un site russe, à propos de cette Delage :

 

Уже тогда кузовные ателье предлагали варианты, которые быстро трансформировались из одного типа кузова в другой. Например, такой 3-позиционный кабриолет

 

Je crois que c’est très très vrai finalement, si on y réfléchit bien.

 

(http://autobuy.ru//index.php/chto-v-kuzove-tebe-moem?page=chto-v-kuzove-tebe-moem&viewblock=)

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.....

Il ne lui reste plus qu'à trouver la D8S gagnante du rallye Paris Saint Raphael, la plus belle de toutes les D8S,

et il aura tout bon.

Indice: cabriolet 2 places en 2 tons,

.....

 

La, je séche, et pourtant St Raphael, je connais un peu :p Je ne connais que celle dans laquelle la pauvre Renée Friderich a perdue la vie :non:

 

 

PS : Taxicomane tu pourrais développer pourquoi tu trouves cela très vrai :ange:

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Invité §D8S071kQ

C'est bien celle de Renée Friedrich, j'avais un trou de mémoire..

 

Je ne peux ouvrir le site indique par Tacicomane..

Ce doit être la fatigue d'avoir roulé toute la journée en 356 cabriolet avec 30 degrés à l'ombre.

 

De quoi cela cause t il??

 

Qui a dit qu'il pleuvait dans le pays basque??

 

Encore bravo à GAP 05..

Cette voiture figure à la page 2 du topic Delage..

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Invité §D8S071kQ

Je viens de retourner sur le topic Delage..en page 2

 

La photo est postée par TEAM ZS le 08.10.2006 a 2Oh 24 52.. Juste à côté d'un post de Jean Marie.

Elle est beige clair et bordeaux..et chez Delage, il n'y a pas de copie ou de réplique..

 

C'est une des plus belles voitures jamais construite avec l'Atlantic, of course..

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Invité §D8S071kQ

J'en vois qui me reprochent de parler de Delage, de Bleriot..

 

Nous ne sommes pas hors sujet..

 

Delage et Bugatti se côtoyaient..

Delage habitait au Vesinet quand Bugatti habitait Feucherolles, à quelques kms..

 

Quant à Louis Bleriot, l'arrière petit fils, il collectionnait les NETSUKE et il était un amateur de la marque..

Malgré sa grande taille, il conduisait une 37 au début des années 70..

 

Aujourd'hui, il habite près de Nantes, mais je ne pense pas qu'il s'intéresse encore aux Bugatti.

Pour ma part, je l'ai perdu de vue depuis plus de 30 ans..

 

Louis, si tu nous lis...

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Invité §pla824yc

Bonsoir à tous

 

En temps que petit, petit, tout petit amateur (et ça vaut mieux car, c'est connu, les grands ne rentrent dans les Bugattis qu'avec difficulté - ceux qui ont vu le Grand Conway essayer un coupé se marrent encore!), je m'insurge avec véhémence contre l'usage inapproprié que fait Gap de mon feu arrière gauche comme exemple pour illustrer un propos des plus partisans, ce qui présente effectivement un risque d'enduire tout le monde dans l'erreur!

En effet, il se trouve que cet appendice à été photographié (par moi même) alors qu'il avait subi une mutation temporaire (purement expérimentale) par croisement de l'embase aluminium et de son feu rigoureusement d'origine (voyez les écoulements abondants de jus d'époque) avec une verrine "Scintex" de type obus en provenance de ma boite à cochonneries d'origines diverses. Le résultat quelque peu obscène ne nécessitait pas de dévoiler plus avant ce pédoncule proéminent (même si sa taille excède amplement celle des imitations asiatiques...), il est d'ailleurs aujourd'hui démonté pour une restauration dans les règles de l'art et de la bienséance.

En ce qui concerne la Delage D8SS ex D8SS, je trouve plutôt une influence à la J. Young pour sa carrosserie, quoique les ailes très bulbeuses sur l'avant correspondent moins... En tout cas style very British! Pour celle du Blackhawk Museum, pas mal en deux tons: Crotte de moineau verni et vomi de clochard laqué... intéressant!

A plus, Plast.

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