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Anciennes

A quel âge (strict) une auto devient une "ancienne" pour vous ?


MasterLudo

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*** Si aucun choix ne vous semble correct, votez "Ne se prononce pas" et expliquez dans ce sujet votre point de vue ***

 

Ce topic n'a pas de valeur modératrice.

Ce n'est pas un appel à la fermeture de la section pour telles ou telles sujets sur des voitures qui ne correspondraient pas à un critère ou un autre.

Ce n'est pas non plus un fight pour imposer tel ou tel avis.

 

Juste une consultation de l'avis de tous les lecteurs de cette section, j'ai envie de comprendre ce que tout le monde en pense et pas seulement ceux qui font entendre leur avis de façon plus argumentée ou tout simpelment en râlant plus et plus fort que les autres.

 

Merci de m'éclairer à ce sujet, et n'hésitez pas à rajouter vos commentaires tranquillement dans ce sujet en bon gentlemen drivers que vous êtes tous :bien:

 

A votre passion, prêt... VOTEZ !

 

Je préfère préciser que ce sondage est là uniquement pour améliorer ma compréhension du problème qui tenaille parfois cette section cad "est ce que l'on autorise les sujets sur le modèle tartempion, réelle ancienne ou pas ?"

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  • Réponses 105
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Invité §Vin441ML

Aucun choix me semble correct, mais y'a pas le choix "autre" :L

Pour moi une voiture quelle qu'elle soit est "digne" de la section à partir de 25ans, mais les voitures que l'on pourrait qualifier de "entre deux eaux" devraient également etres tolérées à condition qu'il s'agisse de modèles à caractères exceptionnels(ex:GS birotor), rares(ex:Super5 belle-ile), ou sportifs (ex: 205GTi ou Golf GTi).

 

Sinon je pense que le sujet a été assez longtemps et suffisament débattu, et qu'il n'ets pas necessaire de revenir dessus une n-ième fois...

:)

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Je dirais 20 ans date de la première année de production du modèle. pour faciliter les regroupements de modèles et ne pas avoir à faire attention aux différents millésimes;

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Je dirais 20 ans date de la première année de production du modèle. pour faciliter les regroupements de modèles et ne pas avoir à faire attention aux différents millésimes;

:jap:

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Invité §Tur567ju

Je dirais entre 10 et 15 ans, les voitures commençant à ce faire rare et la ligne à veillir. Mais tout dépand du modèle.

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Aucun choix me semble correct, mais y'a pas le choix "autre" :L

vu qu'on a pas le choix "aucun"

Il y a le choix "ne se prononce pas" ;)

 

*** Si aucun choix ne vous semble correct, votez "Ne se prononce pas" et expliquez dans ce sujet votre point de vue ***

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Quelle est la difference de "fin de production" et "fin de vente"? Parce qu'il est rare qu'une voiture plus produite soit en vente neuve ou qu'une voiture qui n'est plus vendue neuve soit toujours en production? :voyons:

 

Il aurait sans doute été préferable de se baser sur la conception de la voiture et de la fin de commercialisation, non? :??:

 

Moi, j'ai mis 25 ans après sa fin de commercialisation, même si mes golfs 1 n'ont "que" 20 ans. Je n'ai donc pas à mon sens de voiture de collection (heureusement que mon assureur ne le voit pas du même oeil :W ).

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Invité §Nel201ew

qualifier une ancienne est bien trop difficile.

j'essaierai de dire qu'une "ancienne" n'est pas une auto d'occassion.

 

Pour moi une 205, une R25, une E30 ne sont pas des anciennes. Ca peut etre des vieilles voitures mais j'en trouve un paquet a vendre dans le moindre journal d'annonces en boulangerie.

Pour moi une Golf 1 n'est meme pas vraiment une ancienne.

 

Par contre une 304, une R16 oui la c'est deja de l'ancienne.

 

 

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Quelle est la difference de "fin de production" et "fin de vente"? Parce qu'il est rare qu'une voiture plus produite soit en vente neuve ou qu'une voiture qui n'est plus vendue neuve soit toujours en production? :voyons:

C'était une erreur, j'ai corrigé le tir mais tout le monde semblait avoir compris donc je ne relance pas le sondage à 0.

De toute façon je compte bien en créer un deuxième une fois qu'assez de monde aura voté pour affiner les catégories les plus utilisées ;)

 

Il aurait sans doute été préferable de se baser sur la conception de la voiture et de la fin de commercialisation, non? :??:

[/quotemsg]

C'est fait, c'est comme ça que tout le monde l'avait compris, même en me relisant je n'avais pas fait gaffe, merci ;)

 

Moi, j'ai mis 25 ans après sa fin de commercialisation, même si mes golfs 1 n'ont "que" 20 ans. Je n'ai donc pas à mon sens de voiture de collection (heureusement que mon assureur ne le voit pas du même oeil :W ).

[/quotemsg]

:jap:

 

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Invité §Nel201ew

Entièrement d'accord, c'est pourquoi je vais tenter de comprendre quelle est la notion d'anciennes sur cette section :jap:

J'vais t'aider : l'integra Type R n'est pas une ancienne, pourtant elle n'est plus produite ni commercialise.

C'est une auto d'occassion.... et c'est surtout une auto qui marche TERRIBLEMENT BIEN.... Grrrrrrrrrrr

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Il faut pas confondre, on peut parler de voiture de collection même pour une voiture assez récente, par exemple un modèle produit à un nombre très réduit d'exemplaires et dont l'intérêt historique, technique ou les 2 ensemble serait très grand. ça n'en fera pas pour autant une "Ancienne".

 

Euh ne venais pas me dire qu'une Supercinq modèle série spéciale XYZ à été produit à 15 exemplaire, ça n'a aucun intérêt :roll:

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Invité §cc_450bH

Quid des cox encore produites au mexique il ya 2 ans?

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Il faut pas confondre, on peut parler de voiture de collection même pour une voiture assez récente, par exemple un modèle produit à un nombre très réduit d'exemplaires et dont l'intérêt historique, technique ou les 2 ensemble serait très grand. ça n'en fera pas pour autant une "Ancienne".

 

Euh ne venais pas me dire qu'une Supercinq modèle série spéciale XYZ à été produit à 15 exemplaire, ça n'a aucun intérêt :roll:

Exact :oui: l'Avantime n'est pas une ancienne :lol:

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Invité §Nel201ew

Il faut pas confondre, on peut parler de voiture de collection même pour une voiture assez récente, par exemple un modèle produit à un nombre très réduit d'exemplaires et dont l'intérêt historique, technique ou les 2 ensemble serait très grand. ça n'en fera pas pour autant une "Ancienne".

 

J'suis d'accord avec toi, mais en aucun cas on a parler de "collection"

Personnellement j'ai trois auto "vieilles auto d'occassion" ca forme ma collection :-)

Pourtant la plus vieille va avoir 20ans et la plus recente... 16.

 

J'crois que l'idee du sondage est surtout d'eviter des sujets de discussions le reglage des phares de R21 Nevada. Ce genre de sujet doit aller dans Mecanique.

 

Perso je reve d'une 944turbo et d'une E36 M3, ca ne m'ai jamais venu a l'idee que c'etait des anciennes.

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Invité §gaf338iG

Pour moi ce n'est pas le modèle qui est ancien, mais le véhicule.

 

Je dirais qu'un véhicule est ancien (mais pas dépasser) a partir de 15 ans après sa première mise en circulation.

 

Car il y a toujours des restylages et autre tout les 3-4 ans en moyenne.

 

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Invité §FOR623dC

:bah:

 

Comme pour les assureur, a partir de 25 ans !

 

 

 

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Il faut pas confondre, on peut parler de voiture de collection même pour une voiture assez récente, par exemple un modèle produit à un nombre très réduit d'exemplaires et dont l'intérêt historique, technique ou les 2 ensemble serait très grand. ça n'en fera pas pour autant une "Ancienne".

 

Euh ne venais pas me dire qu'une Supercinq modèle série spéciale XYZ à été produit à 15 exemplaire, ça n'a aucun intérêt :roll:

 

Donc il y a clairement une nette différence entre voiture de collection (certaines le sont avant même d'être produites) et ancienne ?

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Pour rajouter dans le "flou artistique" on peut dire qu'une voiture est de "collection" à partir du moment où VOUS (tout seul-personnellement! :lol: ) décidez de la conserver... pour être clair, une 307Hdi peut très bien être considérée comme collectible...

 

Dans le cas de la voiture ancienne, notre seule base de référence est notre âge, je m'explique :voyons: J'ai 38 piges, pour moi une voiture "ancienne" ne peut pas être une caisse que j'ai vu sortir dans le commerce à un instant T... Je suis comme vous, je n'aime pas vieillir! Donc inconsciemment une "vieille" voiture aura au moins une quarantaine d'années... 'Pas dur à comprendre non?

 

c'est pour celà qu'il est assez marrant pour les gens de ma génération de voir des plus jeunes (15-25 ans, c'est la majorité sur ce site) s'extasier devant une 205GTI ou une supercinq GTT... Celà reste pour ma pomme une bête caisse d'occase... Et à mon avis pour longtemps! :W :W

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Invité §KAN466hr

Il y a peut etre des exeptions ok mais quand je vois dans le forum Ax ou clio ou 205 de 1989 (donc pas les premieres avec anciens Tb et moteurs) je dis stop faut pas deconner non plus.

 

 

 

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Invité §lov587eP

La réponse la plus appropriée pour moi, c'est "25 ans a partir de la date de la sortie du modèle", voire meme plus.

 

C'est la date de sortie du modèle qui me parait la plus importante, elle montre la date de conception et donc le 'modernisme' de la voiture.

Donc ce qui a été lancé apres 1979 est trop récent pour moi (je pense aux Super5, 205, Ax, 309, R9/11 etc.).

 

Il faut aussi qu'elle ne soit agée de moins de 10-15 ans car une Panda de 2001 n'est pas une ancienne, meme si elle est sortie il y a 25ans !

 

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Invité §cc_450bH

Dans le cas de la voiture ancienne, notre seule base de référence est notre âge, je m'explique :voyons: J'ai 38 piges, pour moi une voiture "ancienne" ne peut pas être une caisse que j'ai vu sortir dans le commerce à un instant T... Je suis comme vous, je n'aime pas vieillir! Donc inconsciemment une "vieille" voiture aura au moins une quarantaine d'années... 'Pas dur à comprendre non?

 

 

Je comprends mais ça marche pas avec la gorde de mon père, il l'a acheté en 74, il avait 27 ans et il en rêvait depuis toujours.

 

C'est pour ça que même si elles ne le sont pas encore, les gti (205 ou golf) vont être côtées en collection et qu'il faut les préserver aujourd'hui.

 

L'argument "y en a à tous les coins de rue" ne tient pas, des r8 en 70 y en avait plein!

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Invité §lov587eP

Je précise un peu ma pensée pour embrouiller un peu les esprit! Pour moi un e voiture ancienne/de collection est un véhicule qui n'est plus une simple occasion, mais un modèle recherché, dont la cote remonte après avoir baissé au plus bas.

Cette règle prend donc en compte la rareté du modèle et donc un peu moins l'age, stricto sensus.

 

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Je comprends mais ça marche pas avec la gorde de mon père, il l'a acheté en 74, il avait 27 ans et il en rêvait depuis toujours.

 

C'est pour ça que même si elles ne le sont pas encore, les gti (205 ou golf) vont être côtées en collection et qu'il faut les préserver aujourd'hui.

 

L'argument "y en a à tous les coins de rue" ne tient pas, des r8 en 70 y en avait plein!

 

Hop hop hop!!! J'ai parlé du terme "ancienne" au sens éthymologique bien entendu... bien sur que l'on peut avoir le coup de foudre pour une voiture plus récente, voire pas encore sortie, et vouloir la garder toute sa vie!

 

Perso' j'adore les R14 :beuh: , et elles sont sorties j'avais 10 ans...

Oui je sais... Je sors ------>()

 

 

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Invité §le6766Ws

J'ai mis "ne se prononce pas"...

 

ça ne veut pas dire que j'en ai rien à faire,mais on peut le voir comme ça:

 

Pour les modèles style "sportifs à tirages limités" c'est d'entrée de jeu que se sont des collectors,donc pas anciennes mais déjà dans le Panthéon du collectionnable (et roulable de préférence :p )

 

ensuite,par tranches de 20 d'âge et plus produit à ce jour,le "reste"....

 

:jap:

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Invité §106268Lm

J'aurais dit 10 ou 15 ans apres l'arrét de la production, puisque c'est à ce moment la il me semble que les constructeurs arrétent de produire des pièces, et que donc pour celui qui veut restaurer ca peut devenir la galere :)

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Invité §TNT787zy

J'aurais dit 10 ou 15 ans apres l'arrét de la production, puisque c'est à ce moment la il me semble que les constructeurs arrétent de produire des pièces, et que donc pour celui qui veut restaurer ca peut devenir la galere :)

:oui:

Et avec le durcissement régulier du contrôle technique, les airbags à changer au bout de dix ans, une auto devient une "ancienne" plus rentable à entretenir au bout d'une dizaine d'années...

 

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Invité §jb.076Sy

J'ai mis 20 ans après l'arret de la production.

Je possède une 205 agée de 17 ans, je ne la trouve pas vieille du tout.

Meme si par certains cotés elle me semble depassée, de l'autre je suis bien content de l'avoir. (fiabilité, consommation...)

Je pense que je suis loin d'etre la seule personne à penser comme ca. :oui:

 

Ps: il me semble que c'est 20 ans après l'arret de production que les constructeurs arretent de produire des pièces (pas sur :bah: ).

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