Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Utiliser le frein moteur ou les freins pour ralentir ?


MasterLudo

Messages recommandés

Je me pose régulièrement la question sur ma 205 et ses 244.000km.

 

Est ce que je dois encore me servir du frein moteur qui fait varier le régime moteur et sollicite la transmission ou est ce qu'il est plus raisonnable de me servir des freins qui eux coûtent peu et sont facile à changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose régulièrement la question sur ma 205 et ses 244.000km.

 

Est ce que je dois encore me servir du frein moteur qui fait varier le régime moteur et sollicite la transmission ou est ce qu'il est plus raisonnable de me servir des freins qui eux coûtent peu et sont facile à changer ?

J'ai vu u jour un reportage fait par BMW dans lequel ils expliquaient que la majorité des automobilistes utilisaient trop le frein moteur, ils expliquaient qu'il vallait mieux user disques et plaquettes, que l'embrayage, la transmission.... Je pense que ça a sensiblement changé ma manière de conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi416um

C'est sur ni de 150 a 0 avec un passage 5eme-1ere!ca depend si c'est un diesel ou un essence,si route plate,montée ou descente,etc....

Perso,frein moteur powaaa pour moi sur ma BMW mazout powered!!largement suffisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu u jour un reportage fait par BMW dans lequel ils expliquaient que la majorité des automobilistes utilisaient trop le frein moteur, ils expliquaient qu'il vallait mieux user disques et plaquettes, que l'embrayage, la transmission.... Je pense que ça a sensiblement changé ma manière de conduire.

 

A court terme voire à moyen terme le frein moteur semble intéressant.

(pas de frais en disques à prévoir ou moins fréquents pour le 1er acheteur)

 

Mais là sur la 205 je suis à long terme.

Et du fait que mon integra n'a que peu de frein moteur et du fait qu ema 205 je souhaite la "ménager" je note que je freine de plus en plus avec les freins et non le moteur.

 

Mais je n'aimerais pas me tromper :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A court terme voire à moyen terme le frein moteur semble intéressant.

(pas de frais en disques à prévoir ou moins fréquents pour le 1er acheteur)

 

Mais là sur la 205 je suis à long terme.

Et du fait que mon integra n'a que peu de frein moteur et du fait qu ema 205 je souhaite la "ménager" je note que je freine de plus en plus avec les freins et non le moteur.

 

Mais je n'aimerais pas me tromper :ddr:

Sur ta 205 tant que t'utilise le frein moteur jusqu'a disons 3500/4000 trs ca va je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Bon, si tu veux mon avis, je pense qu'il est toujours raisonnable d'utiliser le frein-moteur dans beaucoup de cas, si pas la majorité.

 

En effet, le poids des voitures étant en hausse constante, le freinage ne suit pas toujours : ça chauffe, et il n'en faut vraiment pas beaucoup (déjà après un freinage un peu appuyé, c'est dire !) pour que les distances de freinage se rallongent.

 

Beaucoup de mag' allemands font des tests de distance d'arrêt à froid, puis les +/- 10 freinages suivants. Eh bien, dès le 2ème test (donc freins un poil chauds), la distance s'allonge d'environ 10 % en moyenne !

 

Et puis, un p'tit coup de frein-moteur ne sollicite pas trop la boîte ni l'embrayage. En tout cas, adepte invétére du truc, je fais 200 000 avec un embrayage. Suffit de ne pas taper dans le bazar, évidemment ! :p

 

Enfin, un moteur en frein est en dépression et "appelle" ainsi un peu d'huile dans les cylindres. Ca ne ferait plutôt que du bien, paraît-il, mais bof.

 

Person, de tout ceci, je conserve surtout l'argument sécuritaire. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Moi, je joue des deux en même temps sans forcé sur les freins

 

Oui voilà, pour être plus complet, c'est ce que je fais aussi. En lâchant les freins de temps en temps, pour les refroidir. C'est devenu une seconde nature, je n'y pense même pratiquement plus. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une 205, 408000 km, enormement de frein moteur, et pourtant embrayage d'origine, on a change plusieurs fois les soufflets, mais les cardant ne doivent etre que les second que la voiture aie jamais eu (et je suis pas tres gentil avec celle la quand je la prend, mon pere l'utilise pour bricoler et tirer ses remorques).

Je vois pas le frein moteur come un danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha032Bl

Personnellement j'utilise plutot le frein moteur surtout avec un mazout........

mais je me suis déjà posé la question de quesqui est le mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nos151Bx

Salut à tous

En tant que "vieux" conducteur, je pratique dans tous les cas et c'est une habitude, le talon-pointe, c'est à dire que je freine tout en rétrogradant avec le petit coup de gaz au passage du point mort, mes embrayages durent très longtemps environ 200 000kms et le moteur n'en souffre pas du tout, au contraire!

Ave nos voitures modernes ne se servir que des freins est une hérésie! Elles sont trop lourdes!

Nous ne sommes pas des taxis qui eux économisent (soit-disant) leur transmission en se servant uniquement de leurs freins!

Et mieux! j'ai vu que dans les auto-école on apprenait aux "gamins" à s'arrêter en 4eme aux feux!!!

Chacun fait comme il veut mais dans l'urgence la combinaison des deux, freins et frein-moteur vous fait freiner beaucoup plus court!

A+

José

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Salut à tous

En tant que "vieux" conducteur, je pratique dans tous les cas et c'est une habitude, le talon-pointe, c'est à dire que je freine tout en rétrogradant avec le petit coup de gaz au passage du point mort, mes embrayages durent très longtemps environ 200 000kms et le moteur n'en souffre pas du tout, au contraire!

Ave nos voitures modernes ne se servir que des freins est une hérésie! Elles sont trop lourdes!

Nous ne sommes pas des taxis qui eux économisent (soit-disant) leur transmission en se servant uniquement de leurs freins!

Et mieux! j'ai vu que dans les auto-école on apprenait aux "gamins" à s'arrêter en 4eme aux feux!!!

Chacun fait comme il veut mais dans l'urgence la combinaison des deux, freins et frein-moteur vous fait freiner beaucoup plus court!

A+

José

 

:??:

 

Là, par contre, je te suis pas du tout !

 

Pour moi, dans l'urgence, on débraye et on tape dans les freins (en contôlant le blocage, évidemment, si pas d'ABS).

 

Je ne vois vraiemnt pas comment on pourrait faire autrement ! :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nos151Bx

Salut Lélis

C'est un truc de compétition auto pour freiner très tardivement.

En même temps qu'une partie de ta semelle appuie sue le frein, tu débrayes, tu posses ton levier de vitesse vers le point mort, tu relaches la pédale d'embrayage, donc tu es au point mort, tu donnes un coup d'accélérateur, tu redébrayes et tu descends ta vitesse. Tout cela en gardant ta pression sur la pédale de frein! Tu peux ainsi descendres toutes tes vitesses en freinant en un temps record!= freins + frein moteur! Et en plus en même temps tu lubrifies ton haut moteur et le coup de gaz au PM t'évite des sur-régimes!

ça peut paraître compliqué au premier abord, mais c'est redoutable d'efficacité!

On appelle cela le talon-pointe.

En espérant avoir été clair, (c'est plus facile à faire qu'à décrire)

A+

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Salut Lélis

C'est un truc de compétition auto pour freiner très tardivement.

En même temps qu'une partie de ta semelle appuie sue le frein, tu débrayes, tu posses ton levier de vitesse vers le point mort, tu relaches la pédale d'embrayage, donc tu es au point mort, tu donnes un coup d'accélérateur, tu redébrayes et tu descends ta vitesse. Tout cela en gardant ta pression sur la pédale de frein! Tu peux ainsi descendres toutes tes vitesses en freinant en un temps record!= freins + frein moteur! Et en plus en même temps tu lubrifies ton haut moteur et le coup de gaz au PM t'évite des sur-régimes!

ça peut paraître compliqué au premier abord, mais c'est redoutable d'efficacité!

On appelle cela le talon-pointe.

En espérant avoir été clair, (c'est plus facile à faire qu'à décrire)

A+

José

 

Ouioui, d'accord, le talon-pointe, je connais sans le pratiquer; mais si je ne m'abuse, c'est une technique pour bien freiner en économisant les freins. Pas la façon la plus adéquate pour freiner vraiment le plus court dans UN SEUL freinage d'urgence comme cela peut se rencontrer sur la route, non ?

 

Tu parlais d'urgence, et pas d'aligner des tours de circuit. C'est pour cela que j'ai tiqué. :-)

 

On est d'accord là-dessus ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

Ouais et puis le talon-pointe avec DD, c'est pas vraiment évident à réaliser :bah:

 

De toute façon en cas d'urgence, t'es debout sur les freins quoiqu'il arrive :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lat075wc

Salut à tous

En tant que "vieux" conducteur, je pratique dans tous les cas et c'est une habitude, le talon-pointe, c'est à dire que je freine tout en rétrogradant avec le petit coup de gaz au passage du point mort, mes embrayages durent très longtemps environ 200 000kms et le moteur n'en souffre pas du tout, au contraire!

Ave nos voitures modernes ne se servir que des freins est une hérésie! Elles sont trop lourdes!

Nous ne sommes pas des taxis qui eux économisent (soit-disant) leur transmission en se servant uniquement de leurs freins!

Et mieux! j'ai vu que dans les auto-école on apprenait aux "gamins" à s'arrêter en 4eme aux feux!!!

Chacun fait comme il veut mais dans l'urgence la combinaison des deux, freins et frein-moteur vous fait freiner beaucoup plus court!

A+

José

Bien dit collegue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouioui, d'accord, le talon-pointe, je connais sans le pratiquer; mais si je ne m'abuse, c'est une technique pour bien freiner en économisant les freins. Pas la façon la plus adéquate pour freiner vraiment le plus court dans UN SEUL freinage d'urgence comme cela peut se rencontrer sur la route, non ?

 

 

Le TP c'est plutot pour soulager boite, embrayage et moteur tout en s'assurant de la stabilitée de la voiture (evite les bloquages de boite sur la propulsion..)

 

Sinon pour la question de depard, entendu je sais plus ou, mais je trouvais cela jusdicieux, les plaquettes coutent moins cheres qu'une segmentation... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lat075wc

Le TP c'est plutot pour soulager boite, embrayage et moteur tout en s'assurant de la stabilitée de la voiture (evite les bloquages de boite sur la propulsion..)

:)

de roues mon capitaine. Et puis çà permet aussi d'avoir des chevaux à la sortie pour sortir du travers et décoller la GTI qu'on viens de se faire au freinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de roues mon capitaine. Et puis çà permet aussi d'avoir des chevaux à la sortie pour sortir du travers et décoller la GTI qu'on viens de se faire au freinage

 

Bloquage de boite qui entraine le bloquage des roues pour etre precis :)

Mais la on s'eloigne du sujet. En tout cas une relance moteur de ce genre est moins mauvaise qu'une relance en relachant simplement l'embrayage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

de roues mon capitaine. Et puis çà permet aussi d'avoir des chevaux à la sortie pour sortir du travers et décoller la GTI qu'on viens de se faire au freinage

 

Ouais, cool, travvvvers de porc pawaaaaa :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iln661Gg

Sur ma 205D qui a aussi 200000 avec le meme embrayage que km 0, je pratique tres souvent le frein moteur et je n'utilise les freins qu'en dernier recours (c'est un peu exagere mais on est pas loin de la verite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lélis

C'est un truc de compétition auto pour freiner très tardivement.

En même temps qu'une partie de ta semelle appuie sue le frein, tu débrayes, tu posses ton levier de vitesse vers le point mort, tu relaches la pédale d'embrayage, donc tu es au point mort, tu donnes un coup d'accélérateur, tu redébrayes et tu descends ta vitesse. Tout cela en gardant ta pression sur la pédale de frein! Tu peux ainsi descendres toutes tes vitesses en freinant en un temps record!= freins + frein moteur! Et en plus en même temps tu lubrifies ton haut moteur et le coup de gaz au PM t'évite des sur-régimes!

ça peut paraître compliqué au premier abord, mais c'est redoutable d'efficacité!

On appelle cela le talon-pointe.

En espérant avoir été clair, (c'est plus facile à faire qu'à décrire)

A+

José

 

ça marche aussi en moto, surtout sur bicylindres, avec un gros couple ;)

 

En moto, le plus gros intérêt, c'est que ça évite principalement les blocages de roues intempestifs de donner un petit coup de gaz au rétrogradage en plus de ce qui a été dit plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...