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Restaurations

Restauration d'une 3.0 CSI (photos inside)


Invité §Ren716gd

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Invité §Ren716gd

1er chapitre : L’ACHAT

 

Au commencent il y a eu ça

 

http://img86.exs.cx/img86/3964/annonce1.jpg

 

Puis après une semaine d'hésitation, un premier coup de téléphone:

« Oui elles sont complètes toutes les deux »

« Oui elles roulent toutes les deux »

« Il y en a une visible à Caen, la CSI, c'est celle qui est la mieux, bonne mécanique et caisse récupérable, l'autre, la CSa est à Bruxelles, et ne peut servir que pour récupérer des pièces, dont l'intérieur, car, bien qu’apparemment en bon état, elle est complètement pourrie à cause d'un des propriétaires précédents qui a rempli les corps creux de mousse polyuréthanne ».

 

Je décide alors d'aller voir celle qui est à Caen et si je suis vraiment intéressé, le vendeur est prêt à descendre celle de Bruxelles sur un plateau pour que je la voie. En attendant, il doit m'envoyer des photos.

 

Me voila donc parti un soir en sortant du bureau, et par conséquent dans une tenue vestimentaire pas vraiment adapté,e pour un petit village à côté de Caen, je vois d'abord ça

 

http://img116.exs.cx/img116/6732/photo003.jpg

 

http://img40.exs.cx/img40/2343/Photo73.jpg

 

Pas mal

 

 

 

Puis ça

 

http://img83.exs.cx/img83/436/Photo143.jpg

 

http://img125.exs.cx/img125/6607/Photo036.jpg

 

http://img38.exs.cx/img38/1470/PICT0013bis.jpg

 

Ah! oui, quand même, mais bon ce ne sont que quelques morceaux de tôle à changer et quelques trous à boucher, avec un bon chalumeau (et j'en ai un) et un peu de patience c'est faisable et puis à ce prix la, je ne peux pas demander qu'elle soit en état "concours".

Pour le moteur, il m'a suffit de rebrancher la batterie, deux coups de démarreur et il a démarré sans problème. Etant donné qu'elle n'est pas assurée je n'ai pas pu l'essayer, mais de toutes façons, la mécanique n'est pas ce qui m'inquiète le plus, ça je sais faire et on trouve toutes les pièces sans problème, le prix mis à part.

 

L'affaire m'intéresse de plus en plus et je commence des recherches sur Internet et entre en relation avec quelques spécialistes. Lorsque je leur décris ce que j'ai vu, ils me recommandent la plus grande prudence et m'indiquent les points névralgiques à inspecter et ceux qui sont rédhibitoires.

 

Entre temps je reçois les photos de celle de Bruxelles qui à effectivement l’air en bon état, en particulier l’intérieur:

 

http://img120.exs.cx/img120/5563/DSC00653bis.jpg

 

http://img4.exs.cx/img4/3478/DSC00658bis.jpg

 

http://img11.exs.cx/img11/5428/DSC00659bis.jpg

 

 

Je retourne alors voir l’auto, mais cette fois j’ai la tenue adéquate, un petit cric rouleur, des outils et surtout je sais où il faut regarder.« Si la tôle de séparation entre l’habitacle et le compartiment moteur qu’on aperçoit au fond en ouvrant la boite à gants à droite et le compartiment à fusibles à gauche, est percée par la rouille, passez votre chemin » m’avait on averti, ce sont donc les deux premiers endroits que j’inspecte, et je ne suis pas déçu, il y a un magnifique trou de chaque côté :

 

http://img70.exs.cx/img70/3479/PICT0268bis.jpg

 

 

Je démonte les deux caches sur les bas de caisse et ce n’est pas mal non plus, les tôles extérieures ont été découpées proprement et la belle ne cache plus rien de son intimité. Tout est bouffé par la rouille et quant on touche ça tombe en poussière. Les caissons qui tiennent les supports d’amortisseurs avant ne sont pas beaucoup mieux, il n’y a que l’arrière qui pourrait être pire. Là, je prends un sacré coup au moral et considère l’affaire comme foutue étant donné que c’est celle-la qui est sensée être la moins pourrie des deux et récupérable.

 

http://img42.exs.cx/img42/3473/PICT0260bis.jpg

 

http://img10.exs.cx/img10/557/PICT0269bis.jpg

 

http://img21.exs.cx/img21/5066/PICT0011bis.jpg

 

http://img102.exs.cx/img102/1803/PICT0273bis.jpg

 

 

 

Je rappelle le vendeur et lui dit que ce n’est pas la peine de descendre l’autre mais que comme je dois me rendre prochainement à Valenciennes pour mon travail, je verrai à ce moment là si je peux malgré tout aller voir celle de Bruxelles.

 

Mais c’est trop tard, j’ai attrapé le virus et mon voyage à Valenciennes se repoussant de semaines en semaines, je profite d’un voyage à Paris pour « pousser » jusqu’à Bruxelles. Et là, je trouve une auto en bien meilleur état, certes il y a eu un peu de mousse d’injectée à l’avant, mais pas de partout loin de là et le reste a l’air sain, enfin c’est ce que je pense et je vous dirai si je me suis trompé ou pas dans quelques semaines.

 

J’ai également trouvé un club à Nantes (je travaille à Caen mais j’habite à Nantes) de restauration de voitures anciennes, « l’Atelier du temps » qui dispose d’un local et met des emplacements à disposition de ces membres pour stocker ou restaurer leur voiture, cela résout le problème de ma femme qui ne voulait pas d’une « poubelle » (oui, oui c’est comme ça qu’elle a osé appeler une 3.0 CSI à restaurer) dans « son » jardin.

 

Je décide donc de conclure l’affaire mais restait un problème de papiers que je ne vais pas vous détailler mais qui a encore pris un mois plus le problème du transport car le vendeur n’était plus très chaud pour la ramener en France. On s’est finalement mis d’accord sur 2000 € pour les deux à prendre par mes soins, l’une à Bruxelles et l’autre à Caen.

 

 

Le premier chapitre de mon aventure a donc pris fin vendredi puisque je suis allé chercher celle de Caen que j’ai ramenée par la route (300 km) sans le moindre souci mais sans faire le fou, je ne voulais pas qu’elle se casse en deux au passage d’un dos d’âne. Celle de Bruxelles a été chargée sur le camion vendredi également et je dois la recevoir cette semaine.

 

Maintenant commence le deuxième chapitre, celui qui me réserve sûrement le plus de surprises, le démontage complet, je veux mettre la caisse de la CSa complètement à nu parce que j’ai l’intention de bien faire les choses, de la restaurer entièrement et d’y monter la mécanique de la CSI. J’aurai pratiquement toutes les pièces en double et je pourrai choisir les meilleures que ce soit pour les trains roulants, les freins, la direction, les accessoires de carrosserie, l’intérieur, etc… et j’espère ne pas avoir trop de chose à acheter.

 

Si ça vous intéresse je vous tiendrai au courant de temps en temps avec quelques photos.

 

 

 

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Invité §lud465Uj
:bien:

Superbe voiture que cette bmw 3.0. Je ne connais pas assez les bmw mais bonne chance, cela en vaut la peine, je part du principe ou tout est restaurable, avec du temps.

Bon courage.

;)[/quotemsg]

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Invité §sup366Xv

Bon courage ! Ca sent le topic longue durée.

 

Ces autos sont extraordinaires, avec des performances de supercar pour l'époque, et encore aujourd'hui niveau accélération.

 

Etonnament sous évaluées d'ailleurs. Peut-être parce qu'aucune n'est vraiment saine ?

 

J'attends la suite avec impatience :up:

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Invité §AE8661Aj

Moi j'aime bien les BMW… :lover:

 

Mais j'aime pas la rouille :mad:

 

Restaure-là bien et si tu peux, sauve la deuxieme, rien n'est impssible si tu as envie de te lancer dans un tres gros boulot ;)

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Invité §Ren716gd

La rouge est effectivement récupérable mais avec un gros travail de carrosserie et puis l'intérieur est incomplet (il manque la moquette) et les sièges avant ne sont pas en bon état. je pense que le coût de la restauration dépasserait largement la valeur de la voiture finie, je sais que c'est souvent le cas mais quand même. Je vais plutôt essayer de revendre le plus de pièces possible pour compenser au moins en partie ce que je vais devoir dépenser pour restaurer l'autre sans mégoter.

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Invité §fmv274SU

:bien: la nouvelle saga !

 

Et ne t'inquiète pas, j'ai aussi une poubelle à la maison (avec la Sud) dixit ma femme... :lol:

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Invité §Ren716gd

Elles n'y connaissent rien mais comme on les aime, on ne peut pas leur en vouloir.

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Invité §bui070Af

Salut!!

 

Etant de Caen et feuilletant toutes les semaines le 14annonces et le Paru Vendu, cette annonce m'avait tapé dans l'oeuil... Trop tard!

 

Quoique, j'ai deja pas assez de temps pour refaire 2 bas de portes sur la Buick...alors une restauration totale, en plus une autoporteuse...

 

En tous cas, bon courage et j'espere te croiser au son du 6...

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Invité §Mdu037Ix

Beau travail en perspective. Du courage un outillage adapté et quelques hectolitres "d'huile de coude" une bonne douzaine de tonnes de moral au beau fixe et ce sera gagné!

 

Châpeau!

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Invité §rou105ey

:bien: la nouvelle saga !

 

Et ne t'inquiète pas, j'ai aussi une poubelle à la maison (avec la Sud) dixit ma femme... :lol:

 

Moi j'ai choisi entre les deux,et finalement j'ai gardé mes "poubelles"...

 

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Invité §Oli555JC

Très belles auto une fois restaurées...

 

Mon père a retauré une BMW 3.0 CS, verte, sublime ! Même si je l'ai jaimais connue :W ...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200403/olive_850_1079878140_avant_3_4.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200403/olive_850_1079878124_avant.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200403/olive_850_1079878096_arriere.jpg

 

J'espère que les "réparations" vont te "plaire" et que il l'y aura pas de mauvaises surprises...

 

@+ :coucou:

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Invité §Ren716gd

Des mauvaises surprises, j'en aurai forcément, j'espère seulement qu'elles ne seront pas trop nombreuses et surtout pas trop graves.

Merci pour vos encouragements.

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Tu a attrapé le virus, c'est malin hihihihi...

 

En tout cas bonne chance, la rouge est vraiment tres mure et ca sera un gros chantier, vraiment car la structure

 

Si tu en cherche une troisieme du modele d'avant en 2800 CS qui attend un sauveur à coté de chez moi en Isere. Je sais ca fait loin mais ca interressera peut etre un autre passionné.

Je l'ai approché l'année derniere (et passe devant tout les jours...) et elle était un peu cloquée mais rien à voir avec la rouge. Bon elle a pas bougée depuis...

 

patmaz_2907200355_bmw_c.jpg.5d9f4daf3785a656462d99f0f2a1cc86.jpg

 

Si besoin d'info me passer des MP car elle est complete et trop accessible pour tenter des 'cannibales'.

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Invité §Ren716gd

C'est une 2000CS effectivement un peu plus ancienne.

La rouge est effectivement bien attaquée mais la bleu que je dois recevoir demain est en meilleur état, enfin c'est ce qu'il me semble d'après ce que j'ai pu voir; rendez-vous dans quelques semaines lorsque j'aurai démonté....

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Invité §Ren716gd

On m'a livré la deuxième aujourd'hui....sous la pluie!

J'ai tout de même fait quelques photos rapides:

 

http://img136.exs.cx/img136/1849/PICT20.jpg

 

http://img136.exs.cx/img136/3425/PICT18.jpg

 

http://img136.exs.cx/img136/8570/PICT03.jpg

 

http://img136.exs.cx/img136/6403/PICT14.jpg

 

http://img136.exs.cx/img136/2410/PICT16.jpg

 

http://img136.exs.cx/img136/2107/PICT11.jpg

 

http://img136.exs.cx/img136/1586/PICT12.jpg

 

http://img136.exs.cx/img136/4708/PICT07.jpg

 

http://img136.exs.cx/img136/7048/PICT01.jpg

 

Comme vous voyez, il y a du boulot, mais elle est quand même à priori nettement mieux que la rouge.

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Invité §pas341at

Je ressort mon topic ou pas ? :ange:

 

Cette url n'existe plus

 

Amuses toi bien à la restaurer et tiens nous au courant ;):bien:

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Invité §Ren716gd

 

Ben, oui, tout à l'heure ça marchait et plus maintenant, bon je recommence:

 

http://img61.exs.cx/img61/521/PICT195.jpg

 

http://img61.exs.cx/img61/6748/PICT196.jpg

 

http://img61.exs.cx/img61/2633/PICT197.jpg

 

http://img61.exs.cx/img61/5366/PICT199.jpg

 

http://img61.exs.cx/img61/719/PICT202.jpg

 

http://img61.exs.cx/img61/2412/PICT203.jpg

 

http://img61.exs.cx/img61/4708/PICT07.jpg

 

http://img61.exs.cx/img61/7048/PICT01.jpg

 

 

Et maintenant après les premières investigations après avoir enlevé un peu de résine + fibre, j'ai trouvé un trou rectangulaire découpé proprement et le volume en dessous plein de mousse. Après avoir enlevé pas mal de mousse, la tôle se révèle saine, en fait la mousse a joué on rôle protecteur

 

http://img61.exs.cx/img61/3101/PICT207.jpg

 

http://img61.exs.cx/img61/6558/PICT208.jpg

 

 

Et puis j'ai enlevé le synthofer qui était dans la "goutière" de l'aile et là je n'ai pas été déçu:

 

 

http://img61.exs.cx/img61/8570/PICT03.jpg

 

http://img61.exs.cx/img61/9935/PICT204.jpg

 

http://img25.exs.cx/img25/8084/PICT242.jpg

 

Pour les gros trous je remplacerai la tôle mais pour les tous petit trous, qu'est-ce que vous me conseillez? remettre du mastic, boucher à la brasure ou à l'étaing, là j'ai besoin des conseils des spécialistes.

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Invité §sha665CF

Salut

 

je n'ai pas de conseille car pas spécialiste.

 

 

Je te souhaite beaucoup de courage et surtout informe nous au fur et à mesure de la resto avec un max de photo...

 

 

merci

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Invité §old353no

Salut, ce sont des voitures superbes.

 

Voilà un projet qui promet!

 

Un conseil, puisque tu as un APN, prend le plus de photos possibles du démontage, ça évitera quelques prises de tête au remontage, surtout pour la partie du tableau de bord et le faisceau.

 

Est-ce que tu vas la remonter en version automatique, ou bien manuelle?

Parce que le nº de chassis indique qu'elle est auto, à moins que tu ne changes le nº :cyp: .

 

Il y a quand même pas mal de boulot de carrosserie, et c'est valable pour les deux voitures.

Avant de décider laquelle restaurer, je te conseille de bien regarder si les plateformes sont pliées, par exemple au dessus du pont arrière, suite à un choc par derrière.

A mon avis, pour faire du bon travail, il faudrait que tu fasses un sablage car la rouille a l'air bien présente et généralisée.

 

Alors bon courage, et que le moral soit au beau fixe!

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Invité §Ren716gd

Je vais la remonter en boite manuelle et avec l'injection, je vais donc changer le N° de chassis parceque je sens que la tôle sur laquelle il est frappé est rouillée et qu'il faut la changer....

Pour le moment, j'ai attaqué le démontage, on m'avait dit que c'était des voitures simples et ça a l'air vrai, par contre pour tout ce qui est vitre et portière, tout se règle dans tous les sens, je sens que je vais rigoler au remontage pour ne pas avoir de fuite ou de bruits d'air, surtout au niveau du joint vitre AR / glace de portière.

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Invité §old353no

Je vais la remonter en boite manuelle et avec l'injection, je vais donc changer le N° de chassis parceque je sens que la tôle sur laquelle il est frappé est rouillée et qu'il faut la changer....

Pour le moment, j'ai attaqué le démontage, on m'avait dit que c'était des voitures simples et ça a l'air vrai, par contre pour tout ce qui est vitre et portière, tout se règle dans tous les sens, je sens que je vais rigoler au remontage pour ne pas avoir de fuite ou de bruits d'air, surtout au niveau du joint vitre AR / glace de portière.

 

 

Chut, faut pas le dire :cyp:

 

Je te conseille, si tu ne l'as pas encore, d'acheter la revue technique de ta voiture, et même plusieurs des différents éditeurs s'il y en a, car bien que tu auras des infos en double, elles se complèteront.

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Invité §old353no

Je viens d'acheter la photocopie du manuel d'atelier de BMW.

 

 

Ah ouais, avec ça t'auras pas de problèmes!

 

Tu l'as achetée où, j'en recherche un pour une BMW E21 323i.

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