Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

[Topic officiel] Opel Manta A... enfin


Invité §Eri257mz
 Partager

Messages recommandés

Invité §gra766du

Voila la correspondance faite avec des etriers pour MANTA B et ASCONA B, comparés au miens.

Les perçages de fixation on la même taille Ø 10.0 mm

Pistons Ø 48.0 mm

Plaquettes A.T.E

 

etrier.jpg

 

Personnelement, ça me parait faisable, l'unique changement (facile ) est l'arrivée du liquide.

 

Voici les correspondances des entraxes, la flèche indique l'orifice du liquide.

 

etrier2.jpg

 

Si ça marche, ça permet à tous ceux qui doivent changer leur etriers de Manta A de les remplacer par des Manta/ Ascona B.

 

Avez vous déja entendu parler de ce type de remplacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exx404hd
:ange: salut sur forum auto, ya un membre mr manta qui a mis des etriers de corsa b sans aucun soucis :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

Yahou merci beaucoup axxr2, j'ai trouvé les photos, et envoyé un message a mr Manta pour qu'il me transmette se qu'il a fait comme modification, ect...

:D

 

le bout du tunnel ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay807hW

Pour tes freins, plusieurs solutions :

 

Soit tu gardes tes disques de 238mm et tu cherches des etriers double pistons de Manta et Ascona A (mais il te faudra surement les dégripper)

Soit tu passes en 246 mm et tu cherches des etriers double piston Manta B et Ascona B (plus courant) ou éventuellement des mono piston d'Ascona et Manta B (à partir des modèles 78) donc beaucoup plus courant.

 

Tu peux aussi trouver ces pièces sur les Rekord C, D, E, ...

 

Dans tous les les cas, les entraxes de fixations sont les mêmes, seuls les flexibles sont différents.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

Merci Jay, je vais dans une casse cet aprem.

De toute façon je prendrai les étriers, les flexibles voir les disques.

Au niveau du maitre cylindre, est-ce que ça va le faire ?

je veux dire par la que monter des étriers plus balèzes, sa risque de demander plus de puissance au maitre cylindre non ?

pour les flexibles, qu'est-ce qui change ? la prise n'a pas le même diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

J'ai vu ma Titine ce matin, qui me disait qu'elle en avait marre des chandelles, que les pneux c'etait plus confortable.

 

DSC06319.jpg.f3f67f31ba3679c7ae31ff7dcf48b26b.jpg

DSC06320.jpg.97ae7718e3f87a4a9875998454dd95e5.jpg

 

Je vous met la photo de la Manta d'un copain, qui se lance pour la remettre en état...

Il va lui falloir du courage !

 

Photo210.jpg.cedf45c72045f3273461c7175920ae9e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

ça y est, j'ai des étriers avec des flexibles de Corsa B !!!

Même pas grippé, 92€ le tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay807hW

Merci Jay, je vais dans une casse cet aprem.

De toute façon je prendrai les étriers, les flexibles voir les disques.

Au niveau du maitre cylindre, est-ce que ça va le faire ?

je veux dire par la que monter des étriers plus balèzes, sa risque de demander plus de puissance au maitre cylindre non ?

pour les flexibles, qu'est-ce qui change ? la prise n'a pas le même diamètre ?

 

 

Effectivement en fonction du volume de lockeed à déplacer il te faudra peut être changer le servo et maitre cylindre. (à Tester) Pour les raccords, les etriers mono-piston sont équipés en raccord type "banjo" coté Etrier contrairement à ceux d'origine. (identique des 2 cotés)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

Aie Aie Aie !!!

J'éspère que sa va aller, mais théoriquement, passage de 2 pistons de Ø48 à un seul de même diamètre, il devrait donc y avoir plus de pression, ce qui va compenser la surface de frottement des plaquettes plus importantes non ?

 

Pour les flexibles, j'ai pris celui qui va de l'etrier (avec la prise à plat : banjo ? ) à la canalisation en tube metalique.

En effet, ça va me permettre de les raccorder à ma canalisation car les canalisation ont elle le même diamètre et pas de vis.

ça va me donner environ 30cm de flexible supplémentaire, alors qu'il me manquait un bon 20cm.

 

Pour le maître cylindre je pense que sa devrait aller.

 

On est pas censés passer à la drire quand on traficotte comme çà ? ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

Et pour rebrancher les flexibles, quelle procedure suivre ?

D'après moi il faut d'abord tout rebrancher correctement, ouvrir la vis de purge et pomper en rajoutant du liquide jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles ?

Mais je dois en oublier... ça à l'air trop facile ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man313bV

Bonjour a tous, désolé d'etre H.S, c'est juste pour vous signaler la venue d'un nouveau forum d'anciennes Opel sur la toile, le forum Opel70s.

 

Venez nombreux partager votre passion;)

 

 

http://opel70s.free-bb.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opp637TC

bonjour on me fait une proposition, manta A 1971 1900 homologuée FIA groupe 1 (fiche FIA + passeport techn) autobloc 50, couple 3/89 boite 4origine, konis sports jaunes, ressorts courts, pare brise triplex, 1 baquet , harnais, arceau 4 points le "principal" en 50, coup circuit ,extinteurs, attaches , anneaux remorque, arbre cames maxi gr1, carbu vertical 40X40 seul homologué en gr1 VHC, ventil electic, pneus tourisme neuf,embrayage neuf , reservoir vertical fond de coffre(ascona) pas roulée depuis 5 ans, interieur (banquette AR, ciel de toit, ..moyen) caisse TRES saine mais peinture "outil de travail course" à revoir, +4 jantes origine, pare brise sécurit, .....MAIS , MAIS etriers de frein grippés ! prix 6000 Euros.. perfos idem kadett GTE pour moitié prix , qu'en pensez vous merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

Aaaah etriers grippé ! bon courage xD moi sa fait une semaine que je suis dessus et j'ai pas fini... si tu t'y conai en opel (ce qui n'est pas encore mon cas) et que tu as du temps a y consacrer, tu peux.

Au fet homologué FIA ça inclut qu'elle ait un controle technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

Salut Opelle,

Ton descriptif mérite un peu d'attention.

Ça m'étonnerai que le reservoir vertical d'Ascona (je suppose B parce que la A est idem à la Manta) soit homologué en Gr1.

Etant donné le train avant d'origine de la Manta, et surtout la boite... ça m'étonnerai aussi qu'il y ai les mêmes perfs. qu'une Kadett GTE.

Sinon, réparer des étriers bloqués n'est pas une promenade de santé mais quand même...

En tous les cas elle vaut au moins une visite et voire plus si affinité.

 

Eric M

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

Pour une fois, Je suis d'accord avec Eric :D

A mon avis, il y a deux possibilité (non 3 en fait ) ^^

 

1- tu as du temps, achete un modèle qui se fait rare, comme une commodore coupe 6 cyl, restaure le et il vaudra plus qu'une Manta grp 1 peut être mais plus du tout d'origine et sans doute pas recevable au controle technique...

http://www.leboncoin.fr/vi/7819029.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/vi/11381980.htm?ca=12_s

1500€ plus 4500€ de restau, tu te retrouve avec une magnifique auto...

 

2- Tu n'as pas de temps pour restaurer, tu te sers de tes 6000€pour acheter une belle opel ancienne en super état

 

3- soit tu banque dans la manta Grp 1, a tes risques et périls.

 

Attention aussi au budget, si tu a un budget de 6000€, n'achete pas une voiture plus de 5000€ ! en effet carte grise + plaques + petite remise en état ça va très vite ! surtout des étriers, à refaire ça peut taper dans les 140€ par étrier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

Ben justement je ne pense pas qu'on soit du même avis.

Pour moi cette Manta vaut le détour. Je corrigeais juste 2 petits points qui me semblaient important.

 

Sinon, une Manta A Gr1 passe le contrôle technique haut la main.

Opelle si tu as des photos je pourrai t'en dire un peu plus. Et selon la région je peux allez la voir avec toi ou envoyer un de mes amis qui connait le modèle.

N'hésite pas on est sur beaucoup de régions.

 

Eric M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

"Pour moi cette Manta vaut le détour. Je corrigeais juste 2 petits points qui me semblaient important. "

c'est sur ces points la que je suis d'accord:"Ça m'étonnerai que le reservoir vertical d'Ascona (je suppose B parce que la A est idem à la Manta) soit homologué en Gr1.

Etant donné le train avant d'origine de la Manta, et surtout la boite... ça m'étonnerai aussi qu'il y ai les mêmes perfs. qu'une Kadett GTE."

 

Après si c'est une vraie belle gr 1, et qu'il y a du potentiel, pourquois pas. Mais apparement il y a quand même quelques temps de boulot, puisque pas roulé depuis 5 ans. (freins, interieur, ect. )

6000 € c'est quand même une somme, et apparement elle n'est pas roulante.

Le mec t'as-t-il dit si elle demarrait ?

Le passport gr 1 peut avoir 1à ans, peut etre plus valable :/

Je ne m'y conai pas en sport uto, mais fais gaffe quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opp637TC

bonjour au fait mon pseudo "oppelle"quand le proprio de cette manta m'a dit "c'est une oppelle groupeu hin" avecque laque cinq!, il est marseillais!, je suis parisien , apres renseignements plus vite fait de dire GR1, en fait elle est homologuée FIA "tourisme de serie" avec reglement VHC anexe K, donc rien a voir ventil electric, suppression filtre à air, suppression banquette AR si elle gene pour le montage d'un arceau, plus gros gicleurs, accessoires supprimés (buttoirs, ...parfois pare chocs )reservoir souple de sécurité dans le coffre, peut etre ici detournement du reglement (souple pas en tole) parait il 1h de M.O pour remettre d'origine!.j'aime les autos avec du vecu, coups rayures, cicatrices de ses combats, interieur "scotché" decousu, autocolants sur porte "essais", "course" ses pubs de sa derniere course en 2003, les mots dans les comptes rendu de courses dans les revues ( L.V.A, retro course...) gassin, chamrousse, sabran, Mt dore , 9eme 11eme 15eme en championnat de france de la montagne VHC , rien que ça , dans les 6000 E ça vaut disons 1200 E prenant exemple des ventes aux encheres de vehicules ayant un passé, reste à savoir si l'auto , le materiel, vaut maintenant vraiment 4800 E ? !011.jpg.743ac09dba6c755395d3c0fe3c186287.jpg016.jpg.4592638974172f3a2fcf41b7b4161141.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

Pu*** elle a sacrément de la gueule !

Elle est bien belle, avec les jantes d'origine !

Il faut que tu te renseigne si elle est homolgué sur route, car si oui elle vaut le coup !

Si non, c'est à reflechir.... J'espere que tu as un plateau pour aller au circuit :/

Mais en tout cas, file la voir !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

 

Elle prends la route sans problème.

Il faudrait avoir un peu plus de détails sur le matos embarqué. Tu parle d'injecteurs plus gros... y a t'il un arbre à came spécifique, une prépa de culasse ?... Quelle boite, rapport de pont, amortisseurs ?... etc...

 

Eric M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

Elle prends la route sans problème.

Il faudrait avoir un peu plus de détails sur le matos embarqué. Tu parle d'injecteurs plus gros... y a t'il un arbre à came spécifique, une prépa de culasse ?... Quelle boite, rapport de pont, amortisseurs ?... etc...

 

Eric M

 

 

Mis à part les freins grippés... Si c'est comme les miens, elle va pas aller loin. Si ils sont grippé en sorti, les disques et les plaquettes vont chauffer et casser.

ça va si tu a 30 bornes à faire, mais pas 400.

Attention aussi à la validité du contrôle, et de l'homologation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben371JG

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum :jap:

Je viens d'acquérir une opel manta a 1900cc de 1971.

Mon objectif est de faire des rallyes de régularité et d'orientation.

Une petite photo ...

2111199237_MantaAreduit.jpg.ae0b60e3691ab1f78aaa280f2d778117.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

Hé bé !

décidement c'est la mode les manta de couleur vive ^^

ça vaut bien mon vert :)

si ce n'est pas indiscret à combien l'as tu eu, qu'a révélé le contrôle, ect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

Salut Benoit. Bienvenue avec ta jolie Manta.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben371JG

Voiture achetée 1500 €

Etat général + que correct, intérieur impécable

Seul problème le côté passager (voir photo) + quelques éraflures

 

Actuellement en carroserie (réparation prévue pour +/- 500 à 600 euros)

 

Contrôle technique valable jusque fin avril, mais je dois la repaser pour l'immatriculer à mon nom (Système belge).

 

1359673027_DSC02953reduit.jpg.1e056de1a8c513523ca9608fbb4334cf.jpg

 

Mon but, d'ici un an ou deux, sera de revoir la carroserie complètement et de refaire une peinture pour arriver à ça ...

 

eric_m_1114695141_gte005.jpeg.4a38508ef897216cb18b3943b6c1511a.jpeg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

C'est une très bonne affaire a ce prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay807hW

bonjour au fait mon pseudo "oppelle"quand le proprio de cette manta m'a dit "c'est une oppelle groupeu hin" avecque laque cinq!, il est marseillais!, je suis parisien , apres renseignements plus vite fait de dire GR1, en fait elle est homologuée FIA "tourisme de serie" avec reglement VHC anexe K, donc rien a voir ventil electric, suppression filtre à air, suppression banquette AR si elle gene pour le montage d'un arceau, plus gros gicleurs, accessoires supprimés (buttoirs, ...parfois pare chocs )reservoir souple de sécurité dans le coffre, peut etre ici detournement du reglement (souple pas en tole) parait il 1h de M.O pour remettre d'origine!.j'aime les autos avec du vecu, coups rayures, cicatrices de ses combats, interieur "scotché" decousu, autocolants sur porte "essais", "course" ses pubs de sa derniere course en 2003, les mots dans les comptes rendu de courses dans les revues ( L.V.A, retro course...) gassin, chamrousse, sabran, Mt dore , 9eme 11eme 15eme en championnat de france de la montagne VHC , rien que ça , dans les 6000 E ça vaut disons 1200 E prenant exemple des ventes aux encheres de vehicules ayant un passé, reste à savoir si l'auto , le materiel, vaut maintenant vraiment 4800 E ? !https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527184/011.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527184/016.jpg

 

 

D'autres photos de cette auto :

 

http://manta7075.free.fr/Images/070771_01.jpg

 

fre.jpg.bcc28327e19580ad0a02802034012579.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

ça y est, petite manta re-freine !

et en plus elle a un bel auto-radio année 80 a cassettes :p ^^

j'ai noté après un stationnement une petite tache d'environ 5cm sous la voiture, pas d'huile.

j'hesite entre huile de boite, liquide de refroidissement ou liquide de frein, mais liquide de frein jpense pas vu qu'on a tout revérifié !!!

qu'est ce que ça peut être ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

Re- !

Cet après-midi je suis allé rouler, et en faisant un demi tour et en braquant trop fort, l'etrier a buté contre la traverse comme je l'ai expliqué a mr Manta, et d'un coup j'ai ma pedale de frein qui c'est enfoncée au tapis (je voulais freiner car j'allais vers un mur ! ) :(

La voiture a freinée, et ensuite retour à la normale, la pedale est redevenue dur, mais un tout petit chouillat plus molle qu'avant.

Arrivé au garage, on l'a soulevée et on c'est rendu compte que la roue avant droite etait un peu freinée par la plaquette.

Y a-t-il un rapport ?

D'ou pouvait venir la brutale depression ? :/

Cette caisse me fais un peu flipper en ce moment ^^

 

DSC06421.jpg.5d508fa1e1ceb81132d2cb43d00efad2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

Fin du problème !

les butées d'etriers n'etaient pas asser longues, et donc çà braquai trop !

On a soudé un pti bout de tole, et tout va mieu !

 

Alors opelle et benoit S ?!!! des nouvelles de vos titines ?!

 

(Il n'y a que moi qui fais vivre ce forum ou koi ? ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

Fin du problème !

les butées d'etriers n'etaient pas asser longues, et donc çà braquai trop !

On a soudé un pti bout de tole, et tout va mieu !

 

Alors opelle et benoit S ?!!! des nouvelles de vos titines ?!

 

(Il n'y a que moi qui fais vivre ce forum ou koi ? ^^ )

 

 

Tu peux expliquer un peu le truc des "butées d'etriers pas assez longues...qui feraient trop braquer ?..."

Eventuellement les photos des soudures ... j'aimerai comprendre stp.

 

Eric M

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben371JG

Infos sur ma titine

Comme cela je fais vivre le forum ... :lol:

 

La voiture est en carrossrie jusque milieu de semaine prochaine.

 

Photos des réparations dés son retour ...

 

Mais je mettrai en ligne d'autres photos dans les prochaines heures :jap:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra766du

 

Tu peux expliquer un peu le truc des "butées d'etriers pas assez longues...qui feraient trop braquer ?..."

Eventuellement les photos des soudures ... j'aimerai comprendre stp.

 

Eric M

 

 

Pas de soucis je te ferai des photos dès que j'ai 5 minutes.

En fait le souci venait du fait que lorsque l'on braque a fond, il y a une butée qui empeche les roue de tourner trop.

Or en remplaçant les etriers par ceux d'une corsa, la butée n'etais pas asser longue, et comme la roue tournai trop l'etrier venait cogner dans le tube :pfff: :

flexible20de20frein20311.jpg.f37db7bc4412a97620be242aed08a2b3.jpg

 

S'en suivait une immédiate perte de pression dans le circuit (sans doute du a une depression dans le piston qui aspirait le liquide)

Fin bon bref, la pédale allait au plancher, et je devais pomper comme un sagouin.

De plus la vis qui raccorde le banjo à l'etrier venait elle taper dans le ressort de suspension ! :o

 

Afin d'eviter tous ces soucis, nous avons donc remis une épaisseur à la butée avec une épaisseur de metal (je pense que c'etait de l'acier vu le poids) et soudé à l'argon. :)

Je pense que j'ai du perdre peut être 10% de mon rayon de braquage, mais la sécurité n'as pas de prix ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...