Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Reconstruction / contrefaçon lors de restauration


amedee

Messages recommandés

J'ai un gros dilemne, je voudrais savoir quelle réglementation s'applique quant à la reconstruction d'une épave par un particulier. Incluant un changement de chassis.

 

Cas d'école n°1

===========

J'ai une voiture accidentée dont le bloc avant est à remplacer. J'ai la possibilité de remplacer ce masque AV par un autre prélevé sur une voiture à la casse. La frappe châssis est sur l'avant, j'ai donc prévu de récupérer les numéros de mon châssis pour les greffer sur la donneuse.

"ON" me dit que ce n'est possible que sous le contrôle d'un expert ET du constructeur. Qu'en est-il EXCATEMENT ? Textes de référence ?

 

 

 

Cas d'école n° 2

============

J'ai une caisse de 911 T sans papiers ET des papiers/plaques de 2.2S. Si je refais la voiture à l'origine (T), elle aura une valeur vénale de 20.000 euros, si je la refais comme une S, elle aura une valeur vénale de 40.000 euros, pour un coût de revient à peu près identique entre les deux versions (l'heure de tolerie et de mécanique est identique).

 

Techniquement, les deux coques sont strictement identiques, seuls quelques détails sur les freins et les barres anti-dévers sont différents et bien entendu le moteur. Si je refais cette T en S, "ON" me dit que je me rends coupable de contrefaçon. Je conteste cette analyse dans la mesure où la coque est strictement identique entre les deux modèles et où je prévois de respecter toutes les spécificités de la S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §stt047As

Pour le cas d'école N°2, à ce moment là les autos récentes donc la caisse a été changée sont des contrefaçons...

 

De la meme manière à ce moment là une Porsche 2.2S dont la carosserie est irrecupérable est condamnée à ne jamais rerouler?

 

Bref je vois pas trop ou est le probleme! Maintenant, effectivement les puristes y trouveront à redire, mais il faut raisonner dans le sens inverse à mon gout: refaire une 2.2S en changeant sa caisse.

 

Pour le premier cas, ma foi qui ira véifier! C'est la methode dechiste çà, et çà a fait ses preuves, meme si effectivement un peu discutable légalement. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les opérations de changement de coque sur des véhicules modernes sont faits sous le controle du constructeur ou à tout le moins par un professionnel + expert + assureur.

 

Et là, le cas n°1 rejoint le n°2 puisqu'il y a prélévement des numéros de chassis sur un véhicule pour les apposer sur un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

J'ai un gros dilemne, je voudrais savoir quelle réglementation s'applique quant à la reconstruction d'une épave par un particulier. Incluant un changement de chassis.

 

Cas d'école n°1

===========

J'ai une voiture accidentée dont le bloc avant est à remplacer. J'ai la possibilité de remplacer ce masque AV par un autre prélevé sur une voiture à la casse. La frappe châssis est sur l'avant, j'ai donc prévu de récupérer les numéros de mon châssis pour les greffer sur la donneuse.

"ON" me dit que ce n'est possible que sous le contrôle d'un expert ET du constructeur. Qu'en est-il EXCATEMENT ? Textes de référence ?

 

 

 

Cas d'école n° 2

============

J'ai une caisse de 911 T sans papiers ET des papiers/plaques de 2.2S. Si je refais la voiture à l'origine (T), elle aura une valeur vénale de 20.000 euros, si je la refais comme une S, elle aura une valeur vénale de 40.000 euros, pour un coût de revient à peu près identique entre les deux versions (l'heure de tolerie et de mécanique est identique).

 

Techniquement, les deux coques sont strictement identiques, seuls quelques détails sur les freins et les barres anti-dévers sont différents et bien entendu le moteur. Si je refais cette T en S, "ON" me dit que je me rends coupable de contrefaçon. Je conteste cette analyse dans la mesure où la coque est strictement identique entre les deux modèles et où je prévois de respecter toutes les spécificités de la S.

 

Dans tous les cas c'est l'article R 317-9 du Code de la Route qui s'applique. Cet article dit qu'un véhicule à moteur doit être doté d'une plaque constructeur et d'un numéro de série frappé à froid, mais il dit surtout que ces inscriptions (plaque et frappe) sont faites sous la responsabilité du constructeur.

 

Donc tu n'as pas le droit de mettre toi-même ces inscriptions légales sur un véhicule...

 

Dans le premier cas, c'est au constructeur (s'il estime que ta réparation correspond à son cahier des charges ce qui m'étonnerait...) de refrapper les pièces d'occasion avec le numéro de série de ton épave.

 

Dans le deuxième cas, peux-tu m'expliquer la différence avec un autre cas d'école possible :

J'ai une 911 T volée et les papiers d'une 911 2,2 S. Puis-je légalement transformer la 911 T en 2,2 S pour qu'elle corresponde aux documents ?

 

Je ne prétends bien sûr pas du tout que tu fasses une magouille mais c'était juste pour te montrer que la frontière est parfois trés mince entre le bricolage et la fraude.

 

Pour conclure, dans les 2 cas tu envisages de modifier ou de remplacer les plaques constructeurs et les frappes à froid, sache simplement que la règlementation ne le permet pas et prévoit (au max) 5 ans de prison, 3 750 Euros d'amende, 3 ans de suspension du permis de conduire, la confiscation du véhicule..., pour toute personne ayant mis en circulation des véhicules portant de fausses inscriptions.

 

Or si tu fais toi-même ces inscriptions, elles peuvent être considérées comme fausses puisque pas faites par le constructeur.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Est ce que c'est permis de decouper une petite fenetre dans un coffre pour laisser passer le flash d'un appareil photo ?.

 

Que celui qui respecte toujours la loi leve la main ( moi je ne la leve pas).

 

Ca m'étonnerait que ce soit les FdO qui fassent la découpe à la scie sauteuse... Comme c'est certainement fait par le constructeur de l'auto, oui c'est légal. :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mhD655tt

 

Cas d'école n° 2

============

J'ai une caisse de 911 T sans papiers ET des papiers/plaques de 2.2S. Si je refais la voiture à l'origine (T), elle aura une valeur vénale de 20.000 euros, si je la refais comme une S, elle aura une valeur vénale de 40.000 euros, pour un coût de revient à peu près identique entre les deux versions (l'heure de tolerie et de mécanique est identique).

 

Techniquement, les deux coques sont strictement identiques, seuls quelques détails sur les freins et les barres anti-dévers sont différents et bien entendu le moteur. Si je refais cette T en S, "ON" me dit que je me rends coupable de contrefaçon. Je conteste cette analyse dans la mesure où la coque est strictement identique entre les deux modèles et où je prévois de respecter toutes les spécificités de la S.

 

Pour moi c'est de la contrefaçon. Tu me vends cette bagnole, je t'attaque si je m'aperçois de la supercherie...

 

Les papiers, c'est pas de la tôle... Tu casses ta S, tu retrouves une T que tu modifies et tu as de nouveau une S ? Non, tu as une T modifiée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les papiers, c'est pas de la tôle... Tu casses ta S, tu retrouves une T que tu modifies et tu as de nouveau une S ? Non, tu as une T modifiée...

[/quotemsg]

 

Ca c'est la première approche. Hors, objectivement, RIEN ne permettra d'affirmer qu'à l'origine c'est une T puisque toutes les spécificités de la S seront présentes.

 

Si je casse ma S, que je la fais réparer par Porsche (qui piochera dans les banques de pièces châssis/coque qui sont TOUTES communes à la T et la S puisque les coques sont STRICTEMENT identiques) tu ne diras pas que c'est une contrefaçon.

 

C'est cette nuance qui me pose problème

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Oui, si il savaient faire quelque chose cela se saurait.

Mais a part faire chier le monde...

 

Si tu cherches un fight là dessus va plutôt voir Pandorax, 22 and Co... ;) Moi, je suis pas client ! :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Ca c'est la première approche. Hors, objectivement, RIEN ne permettra d'affirmer qu'à l'origine c'est une T puisque toutes les spécificités de la S seront présentes.

 

Si je casse ma S, que je la fais réparer par Porsche (qui piochera dans les banques de pièces châssis/coque qui sont TOUTES communes à la T et la S puisque les coques sont STRICTEMENT identiques) tu ne diras pas que c'est une contrefaçon.

 

C'est cette nuance qui me pose problème

 

Tu envisages juste d'effacer le numéro de série de la T pour le remplacer par celui de la S. Ca s'appelle un maquillage de véhicule comme je te l'ai expliqué plus haut.

 

Ensuite, tu dis être en possession d'une CG et d'une plaque constructeur d'une S mais pas de la voiture elle-même. je suppose donc qu'elle a été détruite. La CG aurait dû être retournée en Préfecture pour destruction. Que tu sois en possession de ce document est totalement contraire à la règlementation.

 

Enfin, si Porsche à le droit de réparer ses voitures comme ils veulent (ce sont eux qui en supportent la responsabilité), tu n'es pas toi constructeur automobile... Reconstituer un véhicule uniquement à partir d'une CG peut effectivement être assimilé à de la contrefaçon puisqu'en fait tu construis une sorte de "réplique".

 

Mais je dis ça, je dis rien, hein...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mhD655tt

Ca c'est la première approche. Hors, objectivement, RIEN ne permettra d'affirmer qu'à l'origine c'est une T puisque toutes les spécificités de la S seront présentes.

 

Si je casse ma S, que je la fais réparer par Porsche (qui piochera dans les banques de pièces châssis/coque qui sont TOUTES communes à la T et la S puisque les coques sont STRICTEMENT identiques) tu ne diras pas que c'est une contrefaçon.

 

C'est cette nuance qui me pose problème

 

 

 

Rien sauf les numéros, non ?

 

Dans ta proposition, le travail sera fait par Porsche, c'est toute la différence. Les numéros concorderont. Si Porsche avalise la modification d'amedee, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mhD655tt

Euh, post presque simultané avec Sinbad, pour propos quasi identiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu envisages juste d'effacer le numéro de série de la T pour le remplacer par celui de la S. Ca s'appelle un maquillage de véhicule comme je te l'ai expliqué plus haut.

 

On est dans un débat, pas dans un cas réel. Premier point.

 

Il faut se donner un peu de hauteur : comme je l'explique, RIEN ne distinguera cette S d'une autre S, elle serai strictement conforme avec ses numéros. La plaque aurai été prélevée et la frappe à froid aurai été refaite comme si l'avant avait tapé et été réparé par un carrossier. NB: sur une 911 la plaque constructeur est exactement derrière le pare-choc AV.

 

Donc, j'insiste, hormis que ce changement de numéro aura éventuellement fait par un non-professionnel, la voiture serait strictement une S

 

 

Ensuite, tu dis être en possession d'une CG et d'une plaque constructeur d'une S mais pas de la voiture elle-même. je suppose donc qu'elle a été détruite. La CG aurait dû être retournée en Préfecture pour destruction. Que tu sois en possession de ce document est totalement contraire à la règlementation.[/quotemsg]

 

La voiture a été détruite par un accident et la rouille liée à 15 ans de présence sous un arbre.

 

Le coup de la CG retournée en préfecture pour destruction, c'est la théorie. La vraie vie est un peu différente. Tu ne connais pas le terme "sortie de grange" ?

 

 

Enfin, si Porsche à le droit de réparer ses voitures comme ils veulent (ce sont eux qui en supportent la responsabilité), tu n'es pas toi constructeur automobile... Reconstituer un véhicule uniquement à partir d'une CG peut effectivement être assimilé à de la contrefaçon puisqu'en fait tu construis une sorte de "réplique".[/quotemsg]

 

En quoi est-ce une réplique ? J'utilise des pièces d'origine et la voiture sera strictement conforme à ce qu'elle était à sa sortie d'usine ! Dans ce cas, tous ceux qui restaurent une voiture de A à Z (y compris les pros hors réseau) sont dans l'illégalité ???? Soyons un peu sérieux...

 

Et quid des fabricants qui ont disparus ? Celui qui refait une Panhard en reformant les tôles à la main est auteur de contrefaçon ? Il risque la prison ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

On est dans un débat, pas dans un cas réel. Premier point.

 

Je vois pas ce que cela change.

 

Il faut se donner un peu de hauteur : comme je l'explique, RIEN ne distinguera cette S d'une autre S, elle serai strictement conforme avec ses numéros. La plaque aurai été prélevée et la frappe à froid aurai été refaite comme si l'avant avait tapé et été réparé par un carrossier. NB: sur une 911 la plaque constructeur est exactement derrière le pare-choc AV.[/quotemsg]

 

Non, elle ne sera pas conforme. Voir la règlementation plus haut, ces numéros doivent être faits par le constructeur. Si prendre de la hauteur c'est penser comme toi, désolé je ne suis pas alpiniste.

 

Donc, j'insiste, hormis que ce changement de numéro aura éventuellement fait par un non-professionnel, la voiture serait strictement une S[/quotemsg]

 

Une frite !!!!

 

La voiture a été détruite par un accident et la rouille liée à 15 ans de présence sous un arbre.

 

Le coup de la CG retournée en préfecture pour destruction, c'est la théorie. La vraie vie est un peu différente. Tu ne connais pas le terme "sortie de grange" ?[/quotemsg]

 

Si mais en général ce sont des autos sans papiers qu'on sort des granges et pas des Cartes Grises sans autos.

 

En quoi est-ce une réplique ? J'utilise des pièces d'origine et la voiture sera strictement conforme à ce qu'elle était à sa sortie d'usine ! Dans ce cas, tous ceux qui restaurent une voiture de A à Z (y compris les pros hors réseau) sont dans l'illégalité ???? Soyons un peu sérieux...[/quotemsg]

 

Tu ne restaures rien du tout puisqu'il ne reste rien de la S...

 

Et quid des fabricants qui ont disparus ? Celui qui refait une Panhard en reformant les tôles à la main est auteur de contrefaçon ? Il risque la prison ?

[/quotemsg]

 

Si la marque a disparu, tu ne risques pas de te voir attaqué par elle pour contrefaçon et il existe une marge entre refaire la carrosserie d'une Panhard sur la base d'un véhicule existant et ce que tu envisages dans ton cas d'école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la marque a disparu, tu ne risques pas de te voir attaqué par elle pour contrefaçon et il existe une marge entre refaire la carrosserie d'une Panhard sur la base d'un véhicule existant et ce que tu envisages dans ton cas d'école.

La grande majorité des marques disparues sont la propriété d'autres constructeurs existants :oui:

 

L'exemple de Panhard est interressant, car la marque continue la fabrication de véhicules militaires.

 

A titre d'exemple, PSA est propriétaire normalement de peugeot, citroën, simca, talbot, panhard, sunbeam, plus quelques autres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

La grande majorité des marques disparues sont la propriété d'autres constructeurs existants :oui:

 

L'exemple de Panhard est interressant, car la marque continue la fabrication de véhicules militaires.

 

A titre d'exemple, PSA est propriétaire normalement de peugeot, citroën, simca, talbot, panhard, sunbeam, plus quelques autres :D

 

C'est vrai, mais dans ce cas là et s'agissant de véhicules trés anciens, je pense que les dessins de carroserie ne sont plus protégés par la propriété industrielle mais sont tombés dans le domaine public.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais dans ce cas là et s'agissant de véhicules trés anciens, je pense que les dessins de carroserie ne sont plus protégés par la propriété industrielle mais sont tombés dans le domaine public.

Alors là il faut se pencher sur la réglementation et la durée légale des dépôts en dessin et modèles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle ne sera pas conforme. Voir la règlementation plus haut, ces numéros doivent être faits par le constructeur. Si prendre de la hauteur c'est penser comme toi, désolé je ne suis pas alpiniste.[/quotemsg]

 

La conformité d'un véhicule, c'est des faits, sa réalité établie par un expert. La voiture, si elle vient à exister, ne sera pas différente du fait que ce soit le constructeur aura posé les rivets de la plaque ou que ce soit une autre personne qui ai apposé ces rivets !

 

 

Si mais en général ce sont des autos sans papiers qu'on sort des granges et pas des Cartes Grises sans autos [...] Tu ne restaures rien du tout puisqu'il ne reste rien de la S... [/quotemsg]

 

Interprêtation erronée de ta part, l'épave existe bel et bien.

 

 

Si la marque a disparu, tu ne risques pas de te voir attaqué par elle pour contrefaçon et il existe une marge entre refaire la carrosserie d'une Panhard sur la base d'un véhicule existant et ce que tu envisages dans ton cas d'école.[/quotemsg]

 

Ah ouai, dans ce cas "il existe une marge" ... évidemment. Bon et dans le cas où pour refaire rouler une Panhard en bon état dont les papiers ont été perdus il s'avère possible de prélever ceux d'une épave ? On fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai, dans ce cas "il existe une marge" ... évidemment. Bon et dans le cas où pour refaire rouler une Panhard en bon état dont les papiers ont été perdus il s'avère possible de prélever ceux d'une épave ? On fait comment ?

La carte grise collection :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

La conformité d'un véhicule, c'est des faits, sa réalité établie par un expert. La voiture, si elle vient à exister, ne sera pas différente du fait que ce soit le constructeur aura posé les rivets de la plaque ou que ce soit une autre personne qui ai apposé ces rivets !

 

Tu te trompes complètement, le seul à pouvoir dire si un véhicule est conforme à un cahier des charges spécifique n'est pas l'expert mais bien le constructeur. D'ailleurs lorsque les experts font réparer un véhicule après un accident, des pièces neuves en provenance du construteur sont toujours utilisées pour tout ce qui touche aux organes de sécurité.

 

Interprêtation erronée de ta part, l'épave existe bel et bien.[/quotemsg]

 

Ce n'est donc pas un cas d'école :W . Blague à part, pourquoi ne pas restaurer la S alors ? Parce qu'elle n'est pas sauvable ?

 

Ah ouai, dans ce cas "il existe une marge" ... évidemment. Bon et dans le cas où pour refaire rouler une Panhard en bon état dont les papiers ont été perdus il s'avère possible de prélever ceux d'une épave ? On fait comment ?

[/quotemsg]

 

Tu ne "prélèves" pas les papiers d'une épave, tu la fais rouler en CG "collection" :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais dans ce cas là et s'agissant de véhicules trés anciens, je pense que les dessins de carroserie ne sont plus protégés par la propriété industrielle mais sont tombés dans le domaine public.[/quotemsg]

 

Euhhh vous délirez... il n'est pas question de fabriquer une voiture en poly moulée sur une autre (c'est PGO qui joue à ça) mais de prendre la coque d'une voiture A en meilleur état que celle d'une voiture B pour la restaurer à l'identique de ce que serait la voiture B...

 

Je vais la faire différente: La voiture B a un accident bénin. Tu achetes un phare, une aile, un coin de pare-choc et un cligno et tu remplaces. Personne n'y trouve à redire.

 

Bé là c'est pareil, sauf que tu remplaces TOUT sauf les parties où se trouvent la plaque constructeur et la frappe à froid. C'est peut-être plus clair ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes complètement, le seul à pouvoir dire si un véhicule est conforme à un cahier des charges spécifique n'est pas l'expert mais bien le constructeur. D'ailleurs lorsque les experts font réparer un véhicule après un accident, des pièces neuves en provenance du construteur sont toujours utilisées pour tout ce qui touche aux organes de sécurité.[/quotemsg]

 

Dans le cas d'école évoqué ci-dessus TOUTE les pièces de remplacement proviennent de chez le construceur, avec facture. Il n'y a aucun problème sur ce point, l'interrogation porte uniquement sur le fait que le mec qui pose les rivets de la plaque constructeur ai un badge Porsche ou pas ...

 

Blague à part, pourquoi ne pas restaurer la S alors ? Parce qu'elle n'est pas sauvable ?[/quotemsg]

 

Oui

 

Tu ne "prélèves" pas les papiers d'une épave, tu la fais rouler en CG "collection" :bah:[/quotemsg]

 

Désolé, je ne fais pas partie des mécènes de M.Delagneau et je ne souhaite pas que mon véhicule soit considéré comme un objet patrimonial :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

SINDAB, si tu es aussi legaliste et rigoriste dans la vrai vie tu ne doit pas etre rigolo tout les jours.

 

Bien sur que la majorité des particuliers qui restaure des véhicules anciens sont dans l'illegalités, il est pratiquement impossible de retaper une voiture avec les normes de construction de l'usine.

Si je te suis dans ton raisonnement, quand je change les bas de caisses de ma capri je suis passible de prison.

Qu'en est-il alors de ceux qui demonte et remonte un train avant? en cas d'accident sont ils couvert par l'assurance ou peut-on les accuser d'avoir modifié les reglages effectués a l'usine?

Quand tu regarde le topic de PANPAN12 qui restaure sa scarlette, je ne suis pas sur que si la restauration etait faites chez panhard ( si ils etaient encore la) se serait mieux faite.

Aller, sans rancune, et un peu de risque dans la vie donne un peu de piment.

 

Je suis avec un trés grand intérêt le topic de Panpan ainsi que d'autres sur ce forum "anciennes" (Zygomard...) et je suis d'ailleurs émerveillé par le boulot que ces passionnés accomplissent.

 

Maintenant et en prenant justement l'exemple de ces topics, je ne crois pas avoir vu quelque part que le point de départ de la restauration ait été une simple CG... Au contraire, à chaque fois il s'agissait d'un véhicule presque entier et si tu regardes bien la première question qui est souvent posée est :

 

"Quel est le numéro de série de la voiture ?"

 

Cela prouve bien que l'identité de la voiture est son numéro de série qui se trouve frappé ou fixé sur le chassis ou la caisse autoportée.

 

A partir du moment où cette pièce maîtresse qu'est le chassis ou la caisse est détruite, je ne crois pas que l'on puisse parler de la restauration du véhicule numéro de série XXXX.

 

D'ailleurs Zygomard a bien tronçonné une Salmson pour récupérer des pièces parce que son chassis et sa caisse étaient irrécupérables.

 

Pour en terminer, changer des bas de caisse, un train avant, un moteur où même un bout de longeron ou de chassis parce qu'il est corrodé n'a rien à voir avec "le cas d'école" cité plus haut et, pour te rassurer, je ne pense absolument pas que cela soit passible de prison...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire de tout, c'est quand la préfecture se trompe d'un numéro ou oublie un numéro sur la carte grise. J'ai voulu faire rectifier lors d'un changement de carte grise et l'on m'a dit : direction la DRIRE et payer les conneries administratives.

Sur mes C.T. l'erreur est signalée à chaque fois, j'ai vraiment l'impression d'être un vrai escroc. Alors quand il faut vendre une voiture, les acheteurs se sauvent souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mhD655tt

SINDAB, si tu es aussi legaliste et rigoriste dans la vrai vie tu ne doit pas etre rigolo tout les jours.

 

Bien sur que la majorité des particuliers qui restaure des véhicules anciens sont dans l'illegalités, il est pratiquement impossible de retaper une voiture avec les normes de construction de l'usine.

Si je te suis dans ton raisonnement, quand je change les bas de caisses de ma capri je suis passible de prison.

Qu'en est-il alors de ceux qui demonte et remonte un train avant? en cas d'accident sont ils couvert par l'assurance ou peut-on les accuser d'avoir modifié les reglages effectués a l'usine?

Quand tu regarde le topic de PANPAN12 qui restaure sa scarlette, je ne suis pas sur que si la restauration etait faites chez panhard ( si ils etaient encore la) se serait mieux faite.

Aller, sans rancune, et un peu de risque dans la vie donne un peu de piment.

 

 

... sauf que là ça fait passer le résultat de 20000 à 40000€... Une paille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Dans le cas d'école évoqué ci-dessus TOUTE les pièces de remplacement proviennent de chez le construceur, avec facture. Il n'y a aucun problème sur ce point, l'interrogation porte uniquement sur le fait que le mec qui pose les rivets de la plaque constructeur ai un badge Porsche ou pas ...

 

Tu négliges également le problème de la frappe à froid... La caisse de la T a une frappe à froid qu'il faut effacer et il faut ensuite refrapper les numéros de la S.

 

A mon avis et tant que cela n'est pas fait sous le contrôle de Porsche, c'est une magouille. Désolé.

 

Si la Police ou la Gendarmerie s'aperçoit du problème, il existe un risque réel de se voir confisquer la voiture pour que celle-ci soit détruite.

 

Mais là encore tu fais ce que tu veux, je ne fais que te donner mon avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Je ne cherche pas a polemiquer en te disant cela mais je trouve que la demarche de AMEDEE meme si elle contourne la loi est loin d'etre une arnaque dans le sens ou il ne cherche a gruger personne et que le travail effectuer est fait a partir de pieces conformes.

Dans la mesure ou le travail est fais conformement au directives de l'usine je ne vois pas ou est le probleme si les papiers sont conformes au véhicule, sachant que le-dit véhicule n'est pas sensé avoir été detruit.

 

Attends, si Amédée explique exactement ce qu'il a fait lorsqu'il va vendre le véhicule, crois-tu réellement que son acheteur (sauf si c'est vraiment une buse...) lui donnera le même prix pour sa voiture que si c'était une vraie S d'origine jamais gravement accidentée ?

 

Moi je ne le crois pas... Même si Amédée est honnête et dit tout à son acheteur, je suis certain qu'à un moment ou un autre cette histoire de "reconstruction" va disparaître. Quelqu'un se fera donc obligatoirement B*****.

 

En dehors des aspects légaux, il ne faut pas non plus négliger l'aspect financier du problème...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu négliges également le problème de la frappe à froid... La caisse de la T a une frappe à froid qu'il faut effacer et il faut ensuite refrapper les numéros de la S. A mon avis et tant que cela n'est pas fait sous le contrôle de Porsche, c'est une magouille. Désolé.[/quotemsg]

 

Encore une fois, dans ton interprêtation, le fait qu'il y ai magouille ou pas ne porte pas sur le travail réel effectué (re-frapper les bons numéros) mais par l'étiquette présente sur la blouse du type qui le fait...

 

 

Attends, si Amédée explique exactement ce qu'il a fait lorsqu'il va vendre le véhicule, crois-tu réellement que son acheteur (sauf si c'est vraiment une buse...) lui donnera le même prix pour sa voiture que si c'était une vraie S d'origine jamais gravement accidentée ?

 

Moi je ne le crois pas... Même si Amédée est honnête et dit tout à son acheteur, je suis certain qu'à un moment ou un autre cette histoire de "reconstruction" va disparaître. Quelqu'un se fera donc obligatoirement B*****.

 

En dehors des aspects légaux, il ne faut pas non plus négliger l'aspect financier du problème...

[/quotemsg]

 

Le problème financier est effectivement une composante de la problématique, il ne faut pas se le masquer. Restaurer de A à Z une T ou une S, c'est le même prix à quelques centaines d'euros près. Hors par je ne sais quel mouvement spéculatif, la seconde vaut le double de la première.

 

Ceci étant dit, je m'inscrit en faux: le résultat sera une S pur sucre jamais accidentée et strictement conforme à ce qu'elle devrait être. C'est une 911S qui aura subi un changement de coque.

 

Je précise également que l'objectif n'est pas de mettre en vente ce véhicule à l'issue de sa restauration mais d'en profiter au maximum, même si il est évident que un jour ou l'autre, dans 5, 10 ou 15 ans, il se retrouvera sur le marché...

 

Je précise également pour PANPAN que les deux coques sont strictement identiques, bien qu'ayant un an de différence et que la motorisation de la S restera sa motorisation d'origine, correspondant aux numéros et même au certificat de naissance de la voiture (moteur d'origine).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan141Ur

Je lis avec intêret depuis le début...

- Restaurer une voiture de A à Z en conservant le maximun d'élément d'origine comme chassis ,mécanique (même avec changement de pièces mécanique ,nouvelles parties de toles...)permet d'avoir un véhicule en règle sur le plan "moral"...

- Faire la même chose sans papiers n'est pas grave ,la carte de grise à été faites pour çà (merçi à la FFVE )

- Prendre une carrosserie d'une autre voiture (par exemple une berline) la transformée en cabriolet , prendre la carte grise d'un autre cabriolet (trouvé en épave non récupérable), changer les n° de série et passer en CT normale c'est de la tromperie manifeste ! (surtout en cas de vente...)

- Faire la même chose sans avoir de papiers de cabriolet, c'est du vol pur et simple !! (par exemple les tractions...)

- Changer de carrosserie entièrement (berline) pour refaire une autre berline n'a pour moi aucun intêret (dans le cas de populaires, autant trouver une autre base restaurable ou un véhicule en bon état)

Tout ceci pour dire que restaurer un véhicule ancien tient lieu de sauvegarde du patrimoine et modifier une voiture en une autre est de la tricherie - on se doit de respecter les volontés du constructeur (une berline doit rester une berline, une 2.2 L ne doit pas être transformé en 3 L etc ........

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour les emmerdements possible rien qu'au moment de faire la cg, j'avoue que je m'y aventurerais pas :D

 

J'ai un récent mauvais souvenir d'avoir passé 1h30 à la préfecture, puis de m'être fait refuser l'obtention de la cg pour un repassage de date sur la cg - stylo qui merdait - d'être obligé de retourner voir l'ancien proprio pour qu'il resigne la cg, puis d'avoir repassé 1h30 à la préfecture pour enfin obtenir ce bout de papier bleu qui a changé de format et rentre donc plus comme il faut dans mon range cg :colere::D

 

Edit : Pour la petite histoire en y retournant la 2e fois, j'ai tenté d'avoir une ristourne sur le prix de la cg en plaisantant, je me suis vu retorquer un "Monsieur, on ne négocie pas avec la préfecture" :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Je suis tout à fait d'accord avec Amedee, si les deux coques sont identiques, bien sûr.

La coque est un élément qui peut avoit souffert un accident ou bien être trop rongée par la rouille, et ce ne sont pas deux lignes d'encre noire qui vont empêcher quelqu'un de sauver une ou des voitures.

 

En plus, s'il s'agit de voitures anciennes, le constructeur ne voudra rien savoir ou bien va faire payer la peau des fesses.

 

Donc, s'il ne s'agit pas de voitures volées, je suis tout à fait d'accord pour faire un changement de numéro de chassis d'une voiture à une autre, si leur caisses sont identiques, je le répète.

 

Certains pays ont pensé à mettre cette possibilité dans leur loi, en prouvant qu'on est bien propriétaire des deux véhicules, et ne s'en portent pas plus mal.

 

Je connaissais d'ailleurs quelqu'un qui a un numéro de chassis et les papiers d'une voiture qu'il a démonté car trop rouillée et la coque est partie à la casse, et il pensait mettre ce numéro sur une caisse en très bon état mais sans papiers.

 

Si le gouvernement tenait en compte la possibilité de faire ce changement dans ses lois, en apportant des preuves, on ne serait pas obligés de faire ça dans l'illégalité à cause de certains qui volent des voitures.

 

Et je pense qu'on devrait tous être d'accord ici, qui je crois, est un forum de passionnés de voitures, ou bien vous préférez envoyer une caisse saine à la broyeuse et réparer l'autre à coup de morceaux de tôle?

 

On n'est pas passionnés de lois ici, et certaines lois ne sont pas toujours le reflet de ce que demandent les gens dans la vraie vie.

 

 

Pour ceux à qui le fait que la carrosserie vienne d'un modèle différent dérange, si on suit votre raisonnement, on ne pourrait pas prendre les jantes, un comodo, un cardan, une vitre, un palier, une colonne de direction ou une porte d'une T pour la mettre sur une S, puisque ça ne vient pas du même modèle?

 

Mais qu'est-ce que ça peut bien faire si les pièces sont identiques????

 

Maintenant, si la coque de la S a des différences, style renforts de chassis en plus, comme sur les Escort MKI Mexico par exemple, ce n'est plus la même histoire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

Je suis tout à fait d'accord avec Amedee, si les deux coques sont identiques, bien sûr.

La coque est un élément qui peut avoit souffert un accident ou bien être trop rongée par la rouille, et ce ne sont pas deux lignes d'encre noire qui vont empêcher quelqu'un de sauver une ou des voitures.

 

En plus, s'il s'agit de voitures anciennes, le constructeur ne voudra rien savoir ou bien va faire payer la peau des fesses.

 

Donc, s'il ne s'agit pas de voitures volées, je suis tout à fait d'accord pour faire un changement de numéro de chassis d'une voiture à une autre, si leur caisses sont identiques, je le répète.

 

Certains pays ont pensé à mettre cette possibilité dans leur loi, en prouvant qu'on est bien propriétaire des deux véhicules, et ne s'en portent pas plus mal.

 

Je connaissais d'ailleurs quelqu'un qui a un numéro de chassis et les papiers d'une voiture qu'il a démonté car trop rouillée et la coque est partie à la casse, et il pensait mettre ce numéro sur une caisse en très bon état mais sans papiers.

 

Si le gouvernement tenait en compte la possibilité de faire ce changement dans ses lois, en apportant des preuves, on ne serait pas obligés de faire ça dans l'illégalité à cause de certains qui volent des voitures.

 

Et je pense qu'on devrait tous être d'accord ici, qui je crois, est un forum de passionnés de voitures, ou bien vous préférez envoyer une caisse saine à la broyeuse et réparer l'autre à coup de morceaux de tôle?

 

On n'est pas passionnés de lois ici, et certaines lois ne sont pas toujours le reflet de ce que demandent les gens dans la vraie vie.

 

Tout a fait d'accord :jap:

 

D'ailleur j'ai souvent eu des voitures refrappé et j'en ai encore

Ca ne pose aucun problème

Certaine fois le controlleur de CT le mentionne

Frappe a froid anormale

Faut il encore qu'il sache a quoi ca ressemble d'origine

et pour info je ne proméne jamais avec els papier qui prouve la provenance de la caisse et qui a fait la modif

Donc si je me fais arréter et que l'on me demande je ne vois pas ce que je peux risquer :bah:

La voiture a eu un changemlent de ciasse c'est tout savoir si c'est porsche, mon garagiste ma grand mère qui l'a fait ne change rien et c'est difficilement controllable :bah:

 

Je suis pour même si c'est interdit sans ca on suprime un sacrée paquet de vehicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le hic tu ne sembles pas comprendre c'est que du moment que tu changes quelque chose sur les numeros de chassis c'est illegale... Et que cela soit fait sur porsche, 2cv cox ou sur même un scooter...

 

maintenant il est clair que tu fais ce que tu veux mais en cas de probleme en cas de revente ou de accident tu es entierement responsable et coupable de faux...Et les ennui que cela apporterait en cas d'accident par exemple tu deviens "responsable" même si on te grille une priorite, l'assurance te remboursera pas ou ne remboursera pas une victime par exemple , et les forces de l'ordre se retourneront contre toi que cela soit une porsche ou une 2cv...

 

maintenant essaie de voir porsche pour obtenir l'echange de numeros de plaque par le constructeur avec les formalites necessaires a ce changement

 

Pour le type qui restaure sa panhard de remplacer un bout de longeron ou d'aile ou de berceau ca reste possible tant que les plaques du chassis reste conformes a l'origine... Sinon c'est illegale.

 

C'est la loi est nul c'est sense l'ignorer et nous ne pouvons pas aller contre.... D'ailleurs heureusement car cela serait un beau bo..el

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

le hic tu ne sembles pas comprendre c'est que du moment que tu changes quelque chose sur les numeros de chassis c'est illegale... Et que cela soit fait sur porsche, 2cv cox ou sur même un scooter...

 

maintenant il est clair que tu fais ce que tu veux mais en cas de probleme en cas de revente ou de accident tu es entierement responsable et coupable de faux...Et les ennui que cela apporterait en cas d'accident par exemple tu deviens "responsable" même si on te grille une priorite, l'assurance te remboursera pas ou ne remboursera pas une victime par exemple , et les forces de l'ordre se retourneront contre toi que cela soit une porsche ou une 2cv...

 

maintenant essaie de voir porsche pour obtenir l'echange de numeros de plaque par le constructeur avec les formalites necessaires a ce changement

 

Pour le type qui restaure sa panhard de remplacer un bout de longeron ou d'aile ou de berceau ca reste possible tant que les plaques du chassis reste conformes a l'origine... Sinon c'est illegale.

 

C'est la loi est nul c'est sense l'ignorer et nous ne pouvons pas aller contre.... D'ailleurs heureusement car cela serait un beau bo..el

 

Tu as raison pour ce qui est legal

Sans parler d'ancienne

J'ai eu une 206 tout ce qu'il y a de plus banal

peugeot a ue la brillante idée de coller la palqueconstructeur dans de coffre en dessous de la serrure

Idée pas terrible

Ma voiture avait pas 2 mois quand un couillon est venu s'encastrer dans belle arriere

Resultat il on du change toute l'arriere et le fond du coffre

La caisse a été refrappé

N'etant pas en tort je n'ai jamais eu de facture directement a mon assurance

Que dit la loi si je me fais controller :voyons:

Comment prouver ma bonne fois ??

Actuellement je roule en saxo VTS

Mon garagiste l'a acheter en belgique épave mais belge

il l'a remise en etat changement de caisse et me l'a revendu

Idem je me proméne pas avec la facture de la caisse neuve vue qu'il l'a acheté pour lui afin de la revendre

 

Bref y a beau avoir une loi le controlle est impossible

Même si c'est illégal y a aucun moyen de controlle donc réelement aucun risque

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi les changements on ete faits par un professionnel! Tu as des factures a l'appui même si elles sont pas sur toi en cas de problemes un expert controle et remarque la difference il va s'informer et dans ce cas tu peux prouver le changement... Peut etre même que les changements ont ete constate et je le pense même par un expert afin de valider et prouver ce changement...

 

Pour un changement de caisse sur ta saxo je me demande si tes papiers ne sont pas changés avec la caisse neuve, ou si les numeros de caisse ne sont pas refaits par le constructeur lui même car les caisses neuves sont dsiponibles chez le constructeur pas chez le concessionnaire donc c'est une commande differente que pour une aile ou une portiere...

 

D'autre part en cas de refection d'une voiture apres accident pour un gros choc occasionnant un changement de caisse la voiture est classe economiquement irreparable tooutefois tu as la possibilite de reparer et la reparation et la voiture en elle même est controle, certifie verifie entierement par expert (je crois que c'est fait en DRIRE...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Yoky, je comprends ce que tu veux dire, mais là on parle de restauration, donc, des caisses neuves chez le fabriquant, tu auras des difficultés pour en trouver.

 

Donc les caisses de rechange que tu vas trouver, ben elles ont déjà un numéro...

 

C'est illégal, oui, mais quand la loi ne prévoit pas ce que demande une minorité, on est bien obligé de faire ce qu'on peut.

 

Un changement de numéro de chassis peut se faire très proprement, sans que ça se voie.

 

La caisse n'est rien d'autre qu'une pièce comme une autre, comme une aile ou un clignotant, mais elle a le malheur d'avoir un numéro frappé, mais c'est pas ça qui permet à la voiture de rouler. Ce n'est qu'un outil pour éviter les vols et la fraude et pour identifier un véhicule. Pour moi ça n'a aucune valeur, tout comme la carte grise, ce n'est qu'un papier pourri que donne l'état et je ne le considère pas comme une partie importante du véhicule en tant que voiture de collection.

C'est comme les plaques d'immatriculation, certains veulent absolument que la plaque reste la même, mais on s'en fout, du moins moi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...