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Restaurations

Restauration d'une Mazda RX7 FC3S


Invité §Rot123NJ

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Invité §did838ZG

Le truc, c'est que Mazda étant le SEUL constructeur automobile a avoir réellement cru au moteur Wankel et qu'après que CITROËN, NSU, MERCEDES, aient laissé tomber (en partit a cause de la crise pétrolière), MAZDA a racheté l'exclusivité des brevets déposé par Félix Wankel et ainsi ils sont les seuls a pouvoir l'améliorer et continuer a nous faire réver... d'ailleurs, chez MAZDA ils voyent l'avenir avec le rotatif hybride essence-hydrogène, voire même tout hydrogène et ils dépensent des sommes faramineuses dans la conception, la recherche d'optimisation/fiabilisation du Wankel/Renesis...

 

Salut et :bien: :bien: :bien: pour ton projet !

J'ai entendu dire que sur les NSU ro 80 le problème venait surtout du stator qui "s'usait" à facettes, le problème est-il présent sur MAZDA aussi ?

 

Je ne pense pas que NSU n'y a pas cru, mais qu'ils ont adopté trop tard le wankel si ma mémoire est bonne c'est vers la fin des NSU qu'il est arrivé :bah:

 

Juste une petite chose, elle n'aurais pas eu un léger shoot à l'avant droit ton auto, on dirait que le nez de la joue d'aile à un peu souffert...

 

Encore bravo et respect :jap:

 

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Invité §Rot123NJ

Salut et :bien: :bien: :bien: pour ton projet !

J'ai entendu dire que sur les NSU ro 80 le problème venait surtout du stator qui "s'usait" à facettes, le problème est-il présent sur MAZDA aussi ?

 

Je ne pense pas que NSU n'y a pas cru, mais qu'ils ont adopté trop tard le wankel si ma mémoire est bonne c'est vers la fin des NSU qu'il est arrivé :bah:

 

Juste une petite chose, elle n'aurais pas eu un léger shoot à l'avant droit ton auto, on dirait que le nez de la joue d'aile à un peu souffert...

 

Encore bravo et respect :jap:

 

Sur le Wankel MAZDA, les problèmes lié aux stators étaient plutôt les cloisons qui dégageaient (entre les passages d'eau et les chambres), et le chrome des chambres qui s'écaillait...

 

En effet, NSU croyait au Wankel (puisqu'ils l'ont adopté, tout comme MERCEDES, ...), mais son développement était beaucoup trop cher donc la crise pétrolière ne les a pas aidé... puis il y a eu le rachat d'NSU par VAG, qui lui ne croyait pas du tout en ce moteur (et ne voulait surtout pas qu'il vienne voler la vedette a leur V6 maison...)

 

Pour en revenir a ma voiture, il y a en effet eu un choc a l'avant droit (il y en a un autre a l'arrière droit (le premier certificat d'immatriculation était fait a Paris, donc probablement des séquelles de la RP :bah: )

 

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Invité §old353no

Salut, tu dis que le chrome s'en va, penses-tu que tu pourrais faire rechromer les parois?

 

Si tu achètes le stator aux US, fais-tu un échange, c'est à dire, tu envoies le vieux et ils t'en envoient un reconditionnné?

 

 

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Invité §Rot123NJ

Salut, tu dis que le chrome s'en va, penses-tu que tu pourrais faire rechromer les parois?

 

Si tu achètes le stator aux US, fais-tu un échange, c'est à dire, tu envoies le vieux et ils t'en envoient un reconditionnné?

 

 

Refaire chromer les parois, c'est faisable, puisqu'au US ils le font, mais faut connaitre la compostion exact et le procédé utilisé (chrome micro-poreux, ...)

 

Quand a en acheter un reconditionné, celà coûte environ 700€, non livré en FRANCE (+ frais de transport, + frais de douane, ...), un moteur complet reconditionné coûte entre 1800 et 3000€ livré a domicile et en échange...

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Invité §sha716GN

Le truc, c'est que Mazda étant le SEUL constructeur automobile a avoir réellement cru au moteur Wankel et qu'après que CITROËN, NSU, MERCEDES, aient laissé tomber (en partit a cause de la crise pétrolière), MAZDA a racheté l'exclusivité des brevets déposé par Félix Wankel et ainsi ils sont les seuls a pouvoir l'améliorer et continuer a nous faire réver... d'ailleurs, chez MAZDA ils voyent l'avenir avec le rotatif hybride essence-hydrogène, voire même tout hydrogène et ils dépensent des sommes faramineuses dans la conception, la recherche d'optimisation/fiabilisation du Wankel/Renesis...

 

C'est peut être une connerie, a moins qu'ils nous sortent un truc phénoménal qui effacera le succès fou des diesels common rail.

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Invité §ryo210Vp

C'est peut être une connerie, a moins qu'ils nous sortent un truc phénoménal qui effacera le succès fou des diesels common rail.

 

Ca s'est fait il a déjà plusieurs dizaines d'années. Donc si c'était vraiment une connerie monumentale, ils seraient déjà coulés. Depuis, ils ont quand même gagné les 24h du Mans avec. :)

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Invité §Rot123NJ

Ca s'est fait il a déjà plusieurs dizaines d'années. Donc si c'était vraiment une connerie monumentale, ils seraient déjà coulés. Depuis, ils ont quand même gagné les 24h du Mans avec. :)

 

Celà date même de plus longtemps, je ne me souvient plus de quand exactement, mais ça fait plus de dix ans... Et pis s'ils avaient fait une erreur et que le Wankel/Renesis serait amené a disparaitre a court terme, les ingénieurs d'Hiroshima ne se donneraient pas la peine de concevoir chaque modèle de la gamme équipé du prototipe bi-carburation essence/hydrogène (pour le moment, ils ont fait un Premacy, une "5", une "6", et un RX8) et de plus, j'ai vu sur le net que la RX8 bi-carburation serai dispo en option (au Japon et dans les quelques très rares pays déjà équipé de station service adapté) a partir de courant 2006...

 

Donc si s'était une connerie monumentale, ils ne feraient pas tout ça... enfin, je pense... ;)

 

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Invité §sha716GN

J'ai pas dit que le moteur rotatif était une connerie monumentale... Faut lire les quote les gars.... J'ai dit que de racheter les brevets était peut être une connerie.

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Invité §Rot123NJ

J'ai pas dit que le moteur rotatif était une connerie monumentale... Faut lire les quote les gars.... J'ai dit que de racheter les brevets était peut être une connerie.

 

 

C'est bien ce que j'ai compris... et je vais répondre plus clairement que ce que j'ai dit un peu plus haut, MAZDA a racheté TOUT les brevets du Dr WANKEL, car personne a l'époque n'en voulait... et sont par conséquant, les seul a pouvoir étudier, améliorer, et produire cette merveille! ;)

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Invité §Rot123NJ

Voici le boulot de ce weekend...

 

http://img528.imageshack.us/img528/9964/img000326fj.th.jpg

 

Mise en peinture du type moteur... :D

 

http://img203.imageshack.us/img203/606/img000331dz.th.jpghttp://img203.imageshack.us/img203/9968/img000346pw.th.jpg

 

Blaxonage (anti-gravillon), précédé de destructeur de rouille et vernis anti-rouille, du berceau

 

Et voici la boite de vitesse (occasion reconditionné) de chez EURO-ROTOR, sortie de son carton pour moi retrouver les vis qui la fixe au moteur...

 

http://img203.imageshack.us/img203/7296/img000351ak.th.jpg

 

j'ai pu obtenir, par l'intermédiaire d'un ami travaillant chez peugeot, de la peinture noir "spécial" pour bloc moteur.

 

J'ai donc commencé a peindre les flasques (la peinture n'est pas prévu pour les pièces en alu...), voici le résultat:

 

http://img276.imageshack.us/img276/6386/img000371mi.th.jpg

A gauche, la flasque nettoyée de toute trace de gras (et de toute les merdes pouvant venir se coller sur un moteur) dans son "jus" et la partie droite est peinte...

 

http://img493.imageshack.us/img493/8086/img000364nb.th.jpg

Et là, la flasque centrale complètement peinte...

 

Et voici ce que ça va donner moteur remonté...

 

http://img226.imageshack.us/img226/385/img000390wq.th.jpg

http://img226.imageshack.us/img226/1066/img000389in.th.jpg

http://img226.imageshack.us/img226/7654/img000409cc.th.jpg

 

 

Je trouve le moteur de toute beauté comme celà, et j'en verrais bien un exemplaire posé sur un socle dans un coin de ma chambre... http://img229.imageshack.us/img229/3619/eusawhistle1uq.gif (plus un rotor dans son stator sur le bureau, ça le ferai non?) :D

 

Voilà a quoi j'ai occupé mon weekend...

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Invité §oli537kP

[/citation]Je trouve le moteur de toute beauté comme celà, et j'en verrais bien un exemplaire posé sur un socle dans un coin de ma chambre... (plus un rotor dans son stator sur le bureau, ça le ferai non?)

[citation]

 

Je suis absolument d'accord avec toi, c'est beau un moteur (surtout un comme ça) le seul problème me concernant est que mon épouse n'en soit pas également convaincue :lol:

 

Tu es célibataire toi à ce que j'ai cru comprendre ? Parce que moi quand je monte un moteur à l'appartement... :oops: .... ça crise un peu.

 

Un jour, : c'est bizarre on dirait que ça sent l'essence dans la chambre ????

 

Moi : Ha tu trouves ???? :oops: , c'est peut etre mon pantalon, j'ai un peu bricolé ... (Il y avait un moteur de moto sous le lit) :lol:

Non laisse ma chérie, je vais le passer l'aspirateur sous le lit .... :sol:

 

Vraiment super ta resto, les mécaniques extraordinaires comme ça il faut vraiment les garder en état.

 

Penses tu qu'un échange Standard soit plus intéressant financièrement que de faire retraiter à neuf les Stators (apparement oui) il y quelques spécialistes en france: Revaloy par exemple, je crois, qui refait les chromes / Nicasil etc...

 

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Invité §Rot123NJ

[...]

Tu es célibataire toi à ce que j'ai cru comprendre ?

 

oui, effectivement je suis célibataire et qui plus est, je vis encore chez mes parents (qui sont très conciliant...)

 

Parce que moi quand je monte un moteur à l'appartement... :oops: .... ça crise un peu.

 

Un jour, : c'est bizarre on dirait que ça sent l'essence dans la chambre ????

 

Moi : Ha tu trouves ???? :oops: , c'est peut etre mon pantalon, j'ai un peu bricolé ... (Il y avait un moteur de moto sous le lit) :lol:

Non laisse ma chérie, je vais le passer l'aspirateur sous le lit .... :sol:

 

:lol: moi c'est ma mère qui ce plaint... elle dit que dans ma chambre ça sent le "garage" :lol:

 

Vraiment super ta resto, les mécaniques extraordinaires comme ça il faut vraiment les garder en état.

 

;)

 

penses tu qu'un échange Standard soit plus intéressant financièrement que de faire retraiter à neuf les Stators (apparement oui) il y quelques spécialistes en france: Revaloy par exemple, je crois, qui refait les chromes / Nicasil etc...

 

Pour faire simple, le prix de toute les pièces que j'ai acheté, est presque équivalent au prix d'un moteur reconditionné non livré... alors refaire un Wankel soi-même, n'est pas avantageux...(je le saurais pour le prochain...)

 

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Invité §old353no

Salut, je viens de tomber sur ce site en cherchant autre chose, tu le connais peut-être, il est très intéressant, je ne savais pas que Chevrolet avait acheté des droits pour le moteur Wankel et qu'ils avaient fait des prototypes!

 

Et aussi que des avions et des tronçonneuses/tondeuses en ont eu!! :beuh:

 

 

 

 

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Invité §Rot123NJ

Salut, je viens de tomber sur ce site en cherchant autre chose, tu le connais peut-être, il est très intéressant, je ne savais pas que chevrolet avait acheté des droits pour le moteur EWankel et qu'ils avaient fait des prototypes!

 

Et aussi que des avions et des tronçonneuses/tondeuses en ont eu!! :beuh:

 

 

http://img203.imageshack.us/img203/729/bonjour3ze.gif, je ne savais pas que chevrolet avait fait un proto de Corvette RE!!! :beuh: :beuh:

je ne connaissais pas ce site, merci de me le faire découvrir http://img203.imageshack.us/img203/2025/merci1nw.gif.

 

par contre, pour les avions, tronceauneuse, tondeuse, bus, ..., ça je le savais, le Wankel a été (au tout début, avant de faire ses armes dans l'automobile) monté sur des tondeuses!!! c'est peut-etre de la que viens l'expression appliqué au son du moteur rotatif (il fait un bruit de tondeuse a gazon...) ;)

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Invité §old353no

Y'a pas de quoi! :)

Tu as vu, il y a aussi des infos sur les modifs et sur les segments :)

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Invité §Rot123NJ

 

Tu as vu, il y a aussi des infos sur les modifs et sur les segments :)

 

Non, je n'ai pas vu (j'ai pas encore tout lu...), je l'ai mis dans mes favoris pour y retourner quand j'aurai 5 min ;)

 

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Invité §Rot123NJ

Mon projet est arrêté pour cause de déménagement iminant (et non prévu), en attendant, je commande mes pièces manquantes, je fignole et je range tout...

Je reprendrais là où je me suis arrêté une fois la "belle" installé dans le garage de ma nouvelle maison ;)

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Invité §Rot123NJ

Coucou tous le monde!

 

Me revoilà! :D

Je viens de recevoir ma pompe à eau toute neuve, elle vient directement du Japon par l'intermédiaire de MAZDA FRANCE :sol:

J'ai également commandé une ligne d'échappement complète RACING BEAT en inox qui libère (vérifié par des utilisateurs) 20% de puissance... :sol:

 

 

:coucou:

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Salut, je viens de découvrir ton projet, et ça me fait toujours plaisir de voir des passionnés qui restaurent leurs voitures. Je ne connais pas bien Mazda, ni les fabuleux moteurs qui vont avec.

Bon courage, et continue à nous faire partager tes expériences. :D

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Invité §nib477QC

Aaaaaaaaah le rotatif ! Sans noblesse? C'qui faut pas lire serieux. Fallait l'entendre la 787B avec son quadrirotor se lancer a l'entrée des hunaudieres en 91 ! Aucun V12 ne pourra arracher les tympans d'une telle maniere.

Ya encore du chemin pour reconnaitre les japs a leur vraie valeur. D'un autre coté elle sont moins cheres pour les passionnés :D

Super projet. Mais si j'ai bien capté, tu vas etre quitte pour changer le moulin dans quelques milliers de kilometres malgré tout ton travail?

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Invité §Rot123NJ

Aaaaaaaaah le rotatif ! Sans noblesse? C'qui faut pas lire serieux. Fallait l'entendre la 787B avec son quadrirotor se lancer a l'entrée des hunaudieres en 91 ! Aucun V12 ne pourra arracher les tympans d'une telle maniere.

Ya encore du chemin pour reconnaitre les japs a leur vraie valeur. D'un autre coté elle sont moins cheres pour les passionnés :D

Super projet. Mais si j'ai bien capté, tu vas etre quitte pour changer le moulin dans quelques milliers de kilometres malgré tout ton travail?

 

 

Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est pas demain la veille qu'un V12 fera un si beau bruit...

 

Effectivement, je ne pense pas que le moteur tienne plus de 50 000 km (c'est déjà énorme me direz-vous...) car certaine pièce du bloc moteur présente une usure prononcé mais pas alarmente...

 

 

Superbe

Bravo et bonne continuation

 

merci ;)

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Invité §Rot123NJ

Cette après-midi, j'ai voulu travailler un peu, mais un événement imprévu est survenu....

 

 

J'ai tout de même travaillé un peu,

 

j'ai remonté les éléments qui vont sur la pompe à eau (durites, sonde -je l'ai également testé dans de l'eau chaude pour voir si la résistance varie- et les divers vis...)

 

http://img473.imageshack.us/img473/2704/img000627mu.th.jpg

 

 

Ensuite, j'ai commencé à remonté le "intake mainflod" avec des joint neuf...

 

http://img491.imageshack.us/img491/4826/img000637pp.th.jpg

http://img428.imageshack.us/img428/2348/img000648mx.th.jpg

http://img428.imageshack.us/img428/5512/img000656qq.th.jpg

 

J'ai inové, j'ai également fait une petite vidéo du remontage des papillons d'admission, mais je sais pas la mettre en ligne :oops:

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Invité §Rot123NJ

ça y est, voici la vidéo... ce n'était qu'un petit essai avant le grand événement tant attendu, le démarrage du 13B.... (5 min de vidéo en musique)

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Invité §Rot123NJ

Vivement le démarrage.

En tout cas chapeau.

 

 

C'est clair, j'ai hâte que tout soit terminé... d'autant plus que les autres possésseurs de Rx7 me nargue en venant chez moi avec leurs bébé et me les font essayer... C'est vraiment pas facile de résister à la tentation du rotatif!

 

merci ;)

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Invité §Rot123NJ

Voici le petit résumé de mon samedi après-midi...

 

- Mise en peinture "bloc moteur" du carter d'huile et des barres de réglage de tension des courroies:

 

http://img361.imageshack.us/img361/2336/img000707yv.th.jpg

 

 

- Remontage de la pompe à huile et du "front stationary gear":

 

http://img361.imageshack.us/img361/5151/img000713oi.th.jpg

 

 

- Remontage du "rear stationary gear" avec un joint neuf et remplacement du joint spie:

 

http://img235.imageshack.us/img235/5396/img000727mh.th.jpg

 

 

- Remplacement du joint spie sur le "front cover":

 

http://img352.imageshack.us/img352/2674/img000735gy.th.jpg

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Invité §Rot123NJ

ça y est, ma ligne complète ROAD RACE Racing Beat est arrivé ce matin. :sol:

Je l'ai commandé le 22/02/2006 et elle est arrivé le 1/03/2006, total de la commande => 1281,29€ de pièces et de transport (USA=>FRANCE=>GARAGE), 33€ de frais banquaire, et 266€ de frais divres (38€ de dédouanement et 228€ de TVA), soit un total de 1580,29€...

 

 

Maintenant place aux photos...

 

 

http://img419.imageshack.us/img419/8312/img000755kf.th.jpghttp://img107.imageshack.us/img107/7416/img000791ol.th.jpghttp://img401.imageshack.us/img401/4817/img000780jq.th.jpg

 

le header:

http://img401.imageshack.us/img401/1193/img000742ym.th.jpg

 

le pre-silencier:

http://img312.imageshack.us/img312/5240/img000829xb.th.jpg

 

le y-pipe:

http://img431.imageshack.us/img431/9792/img000838ln.th.jpg

 

les silencieux:

http://img431.imageshack.us/img431/8555/img000843ti.th.jpghttp://img162.imageshack.us/img162/7663/img000806bw.th.jpg

 

le kit d'obtaration vanne EGR:

http://img162.imageshack.us/img162/8384/img000857rn.th.jpg

 

les vis et joints:

http://img341.imageshack.us/img341/3750/img000865da.th.jpghttp://img418.imageshack.us/img418/676/img000871pk.th.jpg

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