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Citroën

[Topic Officiel] Actualités Citroën: Gamme, Chiffres et Informations


Laurent782
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Participants fréquents à ce sujet

Pas certain que l'électrique règle les problèmes de Citroën aujourd'hui. Il y a un réel problème d'identité et de positionnement à régler avant, alors sauf à faire un équivalent de l'ID de Volkswagen version Citroën (dans le sens un vraie gamme de modèles électriques sans équivalent chez PSA), ça ne va régler que le problème de normes.

On ne s'en est peut-être pas rendu compte, mais depuis 6 ans Citroën est retombé aussi bas que dans les années '90, avec des modèles qui fonctionnent grâce aux tarifs un peu plus attractifs mais qui n'apportent pas grand chose par rapport à leurs concurrents (et encore que même dans les années '90 on en était déjà plus à ce point...). Si ils veulent vraiment remonter la pente, il va falloir proposer quelque chose de vraiment différent, et pas seulement au niveau du style.

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Ce n'est absolument pas le cas, car en définitive excepté la suspension hydraupneumatique et la Diravi, la marque n'a rien inventé, cependant, Citroën a appliqué en pionnier à la grande série de nombreuses innovations: première marque Européenne à produire des voitures "prêtes à rouler" en très grande série (calqué sur Ford), puis, carrosserie tout acier, moteur flottant (sur silent blocs), mais la révolution viendra avec la Traction qui regroupait de nombreuses innovations, au point de provoquer la faillite de la marque: caisse acier monocoque, traction avant, suspension indépendante à barres de torsion, moteur central avant...et encore, normalement elle aurait également dû être à boîte automatique...La Citroën qui est peut-être la plus extraordinaire, est aussi la plus modeste: la 2cv , dont l'ingéniosité de la conception "apparemment" ultra simple, a bluffé de nombreux ingénieurs ...la plupart des solutions utilisées datent d'avant la 2° guerre mondiale (la TPV de 1939).Hélas tout ceci est du passé, la marque est rentrée dans le rang lorsque la dernière vraie Citroën (chassis+ mécanique 100% Citroën)  est sortie de chaîne:  c'était la CX (1991)...

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Le 14/11/2020 à 11:26, analiste a dit :

Ce n'est absolument pas le cas, car en définitive excepté la suspension hydraupneumatique et la Diravi, la marque n'a rien inventé, cependant, Citroën a appliqué en pionnier à la grande série de nombreuses innovations: première marque Européenne à produire des voitures "prêtes à rouler" en très grande série (calqué sur Ford), puis, carrosserie tout acier, moteur flottant (sur silent blocs), mais la révolution viendra avec la Traction qui regroupait de nombreuses innovations, au point de provoquer la faillite de la marque: caisse acier monocoque, traction avant, suspension indépendante à barres de torsion, moteur central avant...et encore, normalement elle aurait également dû être à boîte automatique...La Citroën qui est peut-être la plus extraordinaire, est aussi la plus modeste: la 2cv , dont l'ingéniosité de la conception "apparemment" ultra simple, a bluffé de nombreux ingénieurs ...la plupart des solutions utilisées datent d'avant la 2° guerre mondiale (la TPV de 1939).Hélas tout ceci est du passé, la marque est rentrée dans le rang lorsque la dernière vraie Citroën (chassis+ mécanique 100% Citroën)  est sortie de chaîne:  c'était la CX (1991)...

La dernière "vraie" Citroën, c'est l'Axel....  :oui:

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Il y a 21 heures, cabot a dit :

A mon avis "analyste" devrait changé de pseudo, il n'analyse absolument rien!!!

  Je crois surtout que t'as rien compris, peu importe, tout le monde peut vérifier la véracité de ce que j'ai écrit...

Les brevets, mais quel brevets? ceux de TRACTA à qui il a emprunté la traction avant, qui par ailleurs était aussi utilisée bien avant sur la CORD L29 depuis 1929, puis sur la CORD 810/812 qui est sortie la même année que la traction et qui était tout aussi innovante, mais beaucoup plus performante (mais c'était une voiture de luxe, donc pas vraiment comparable)...

 

Modifié par analiste
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Le 18/11/2020 à 16:28, analiste a dit :

  Je crois surtout que t'as rien compris, peu importe, tout le monde peut vérifier la véracité de ce que j'ai écrit...

Les brevets, mais quel brevets? ceux de TRACTA à qui il a emprunté la traction avant, qui par ailleurs était aussi utilisée bien avant sur la CORD L29 depuis 1929, puis sur la CORD 810/812 qui est sortie la même année que la traction et qui était tout aussi innovante, mais beaucoup plus performante (mais c'était une voiture de luxe, donc pas vraiment comparable)...

 

Analiste de mes deux!!😄😄

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Oui tu es un analyste bidon, car personne n'a jamais dit que Citroen avait tout inventer. Personnellement, j'ai toujours dit que CITROEN à exploiter de nombreux brevets révolutionnaires et de ce fait il est le père de l'automobile moderne. Ford est un nain à coté de CITROEN dans l'épopée de l'Automobile!!! Il n'a exploité que le tailorisme!!! 

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Citroën va lancer une voiture par an en Inde

Citroën (groupe Stellantis, ex-PSA) va lancer dès avril un véhicule en Inde,

avant de proposer une nouvelle voiture par an jusqu'en 2025.

 

"Nous allons ensuite nous efforcer de lancer un véhicule par an dans les quatre

prochaines années pour commencer, et dans le cadre de notre chaîne industrielle

baptisée C-Cube à Thiruvallur, développée et conceptualisée entièrement en Inde;

Ces nouveaux modèles seront situés dans des segments à plus gros volumes."

 

https://www.capital.fr/auto/citroen-stellantis-ex-psa-va-lancer-une-voiture-par-an-en-inde-gros-potentiel-1398207

 

 

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CITROËN, ACCOR ET JCDECAUX, RÉUNIS AU SEIN DE THE URBAN COLLËCTIF,

INVENTENT LA MOBILITÉ URBAINE DE DEMAIN, AUTONOME ET POUR TOUS

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. The Urban Collëctif est un partenariat inédit qui réunit Citroën, Accor et JCecaux, trois entreprises françaises d’envergure internationale présentes dans le quotidien des citadins à travers le monde et partageant la même vision de la mobilité urbaine de demain.

. Leur ambition commune est d’optimiser les mobilités afin de permettre à chacun de se réapproprier l’espace urbain et d’améliorer ainsi durablement la qualité de vie en ville.

. Cette ambition s’appuie sur un concept innovant, baptisé Citroën Autonomous Mobility Vision, qui associe une plateforme de mobilité high-tech et universelle, The Citroën Skate, à 3 pods serviciels inédits, Sofitel en Voyage, Pullman Power Fitness et JCDecaux City Provider, proposant chacun une expérience unique pour vivre la ville autrement.

. Reposant sur une technologie Citroën autonome, électrique et agile, ce concept disruptif de mobilité urbaine open-source vise à fluidifier et décongestionner les villes tout en répondant aux besoins croissants en termes de déplacements, de services, de sécurité et de bien-être en ville.

. Ce nouveau concept de mobilité urbaine responsable et sur mesure est basé sur le principe de l’open-source : la plateforme The Citroën Skate peut accueillir tout Pod compatible développé par un partenaire, multipliant ainsi l’offre de mobilité et de services.

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L’ESSENTIEL

La mobilité est un besoin essentiel dans la vie quotidienne, a fortiori dans les villes. Avec leur fort pouvoir d’attraction, les métropoles voient leur population croître et les conditions de déplacements sont à réinventer. La crise de la Covid-19 a en parallèle renforcé les attentes des citadins pour des modes de déplacement plus propres, plus sûrs, plus flexibles et dans le respect des règles de distanciation, contribuant ainsi à influencer l’évolution du paysage urbain et les solutions de mobilité intelligente pour l’avenir. L’avènement des véhicules autonomes pourrait contribuer à décongestionner les villes ; toutefois, il n’existe pas de viabilité économique à moyen terme pour ces solutions, en raison du coût élevé des technologies de conduite autonome au regard du taux d’utilisation.

Pour répondre à cette équation, Citroën, Accor et JCDecaux se sont rassemblées au sein d’un collectif créatif et engagé, The Urban Collëctif. Convaincu que la mobilité du futur doit rimer avec sécurité et bien-être au quotidien, The Urban Collëctif a créé un concept de mobilité révolutionnaire, mettant à profit ses 200 ans d’innovation cumulée. Fondé sur un modèle open-source baptisé Citroën Autonomous Mobility Vision, ce concept s’appuie sur :  

  • une plate-forme de mobilité autonome et électrique : The Citroën Skate 
  • et des Pods dédiés à différents services et usages.

En dissociant la plate-forme des services de mobilité, ce concept offre la possibilité de maximiser l’usage de la technologie autonome en multipliant les offres de services. The Citroën Skate peut en effet déplacer tous les Pods à la demande, sur voie dédiée, dans des conditions de confort incomparables grâce à l’expertise centenaire de Citroën en la matière.

Les Pods conçus dans le cadre de The Urban Collëctif illustrent le potentiel de l’open-source en proposant trois services de mobilité innovants et très différents : Sofitel En Voyage, expérience exclusive de mobilité urbaine, Pullman Power Fitness, nouvelle façon de faire du sport tout en se déplaçant et JCDecaux City Provider, service innovant de mobilité urbaine à la demande.

 

 

https://fr-media.citroen.com/fr/citroën-accor-et-jcdecaux-réunis-au-sein-de-urban-collëctif-inventent-la-mobilité-urbaine-de-demain

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RÉSULTATS COMMERCIAUX CITROËN FRANCE 2021

  • Citroën a vendu 228 469 véhicules en France en 2021, réalisant une part de marché VP+VU de 10,9%.
  • C4, vendue à 22 351 exemplaires, est leader du segment C berline dès sa première année de commercialisation. La version électrique ë-C4 représente 25% des commandes de C4 au 4ième trimestre.
  • C5 Aircross avec 21 906 unités est le 2ième véhicule le plus vendu du segment C-SUV. La version C5 Aircross Hybrid représente 45% des commandes de C5 Aircross au 4ième trimestre.
  • Avec 5 949 immatriculations, Ami est leader du marché des quadricycles légers à moteur électrique.
  • Les ventes de VU, 66 582 véhicules, progressent de 9,2% portées par le succès de Jumpy (+15%) et Jumper (+13%).

 

En 2021, Citroën a réalisé 228 469 ventes, soit une augmentation de 2,2%, et maintient sa part de marché VP+VU à 10,9% dans un marché français en hausse de 1,9%.

 

 

Marché VP

 

La berline C3, le bestseller de la marque Citroën, s’est vendue 65 359 exemplaires et contribue à 40% des immatriculations de la gamme. Sa part de segment atteint 13,0%. Cette belle performance est soutenue par deux nouvelles éditions limitées qui ont rejoint les showrooms en septembre. C3 You!, au positionnement accessible, remporte un grand succès et pèse pour un tiers des commandes de particuliers depuis son lancement. La livrée haut de gamme C3 SAINT JAMES, s’est déjà écoulée à plus de 1000 exemplaires.

 

Stimulée par une accélération des commandes depuis le lancement en juin du nouveau C3 Aircross, le petit SUV confortable et polyvalent, idéal pour la ville et les loisirs, C3 Aircross obtient un beau succès avec 26 664 immatriculations, soit 16% de la gamme VP.

 

Dès sa première année de commercialisation, C4, la nouvelle compacte de Citroën, s’est vendue à 22 351 unités, prenant la place de leader du segment C berline avec une part de segment de 15,6% (tous canaux de vente). La version électrique ë-C4 représente déjà 25% des commandes de C4 au 4ième trimestre.

 

Dans un marché dont le volume a baissé de 34%, C4 Spacetourer, avec 7 287 exemplaires, reste une référence dans le monde des monospaces et remporte la 2ième place sur le segment. C4 Spacetourer avec 24,9 % de part de marché, poursuit vaillamment sa carrière et séduit toujours une clientèle à la recherche d’un monospace à l’habitabilité exceptionnelle pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers.

 

Le succès commercial de C5 Aircross, 21 906 immatriculations, se confirme avec une 2ième place et une part de 7,1% sur son segment. Référence en matière de confort, C5 Aircross Hybrid séduit et représente 45% des commandes de C5 Aircross.

 

Polyvalent et spacieux, Berlingo reste la référence de la catégorie en étant le plus vendu des ludospaces avec un total de 5 736 véhicules. Dans un segment en recul de 38,8%, Berlingo augmente cependant sa part de marché de 3,2% pour atteindre 35,1% du segment. La version électrique ë-Berlingo lancée en fin d’année représente déjà 12% des commandes de Berlingo du 4ième trimestre.

 

Grace à son habitacle imaginé pour assurer un confort de haut niveau pour 9 passagers, le SPACETOURER, vendu à 2 084 unités, mérite sa 2nde place sur le segment des très grands monospaces et une part de marché de 22,4%.

 

 

AMI

 

Pour sa première année pleine de commercialisation, avec 5 949 immatriculations en 2021, Ami est leader du marché des quadricycles légers à moteur électrique (L6 + L7) et se positionne à la 2ième place sur le marché français des quadricycles avec 22,2% de part de marché.

 

Lancé en avril 2020, Ami est un objet de mobilité accessible et utilisable par tous à partir de 14 ans. Véritable succès populaire, cet engouement est renforcé avec Ami Cargo, la version utilitaire pour les professionnels, qui contribue à réduire leur empreinte carbone pour un faible coût de détention et répond parfaitement aux besoins de livraisons en centre-ville.

 

Marché VU

Dans un marché en hausse de 7,5%, les volumes de Citroën progressent de 9,2% pour atteindre 66 582 véhicules. L’augmentation de 0,3 point de la part de marché marque une belle progression de la performance VU qui atteint 15,4%. Cette réussite est notamment portée par l’accroissement des volumes d’immatriculations de Jumpy (+15%) et de Jumper (+13%).

 

L’ensemble de la gamme VU de Citroën dispose d’une version électrique depuis Ami Cargo jusqu’à ë-Jumper, en passant par ë-Berlingo Van et ë-Jumpy. Les demandes pour ce type de produit progressent à l’image de celles de ë­‑­Jumpy, ouvertes depuis juin, qui pèsent pour près de 10%.

 

Citroën a complété ces offres en livrant mi-décembre le premier ë-Jumpy Hydrogen qui associe batterie et pile à combustible. Citroën dispose indéniablement de solutions adaptées pour répondre à la multiplicité des usages des professionnels et aux nouveaux enjeux de mobilité.

 

 

Détails

 

MARCHE

VOLUME
2021

PART DE MARCHE
2021

∆ VOL / 2020

VOLUME
2020

CITROEN VP + VU

228 469

10,9%

+ 2,2%

223 646

CITROEN VP

161 887

9,8%

- 0,5%

162 698

CITROEN VU

66 582

15,4%

+ 9,2%

60 948

 

VP

VOLUME
2021

PART DE SEGMENT
2021

∆ VOL / 2020

VOLUME
2020

C1

10 061

8,7%

- 16,1%

11 995

C3

65 359

13,0%

+ 11,7%

58 537

C3 AIR CROSS

26 664

7,6%

- 11,6%

30 162

C4

22 351

15,6%

+ 1136%

1 808

C4 SPACETOURER

7 287

24,9%

- 33,6%

10 981

C5 AIR CROSS

21 906

7,1%

- 17,6%

26 572

BERLINGO

5 736

35,1%

- 38,8%

9 365

SPACETOURER

2 084

22,4%

- 11,0%

2 028

 

VU

VOLUME
2021

PART DE SEGMENT
2021

∆ VOL / 2020

VOLUME
2020

BERLINGO

20 723

4,8%

- 16,0%

24 682

JUMPY

16 116

3,7%

+ 14,7%

14 052

 JUMPER

11 778

2,7%

+ 13,5%

10 379

 

https://www.media.stellantis.com/fr-fr/citroen/press/resultats-commerciaux-citroen-france-2021

  • Merci 1
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CITROËN : UNE NOUVELLE IDENTITÉ DE MARQUE ET UN NOUVEAU LOGO

POUR OUVRIR UNE ÈRE MODERNE, INTENSE ET PASSIONNANTE

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  • Citroën inaugure une nouvelle identité de Marque et un nouveau logo, annonçant un nouveau chapitre passionnant et structurant de son histoire.
  • Réinterprétant l’ovale originel de 1919, le nouveau logo s’installe fièrement comme la 10e évolution ayant jalonné les 103 ans d’histoire de Citroën. Ce nouveau logo est plus moderne, graphique et adapté aux nouveaux supports digitaux.
  • Le nouveau logo apparaitra sur un concept-car à la fin du mois de septembre, puis ornera progressivement les futurs produits et concepts à partir de mi-2023.
  • La nouvelle identité de marque Citroën sera déployée par phases sur tous les supports de communication et sur tous les points de contact physiques de la Marque (points de vente, ateliers, etc…)
  • Ce changement s’accompagne d’une nouvelle signature de Marque qui porte la promesse d’une accélération vers des solutions de mobilité plus audacieuses et accueillantes pour le bien-être des clients Citroën : « Nothing moves us like Citroën ».

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https://www.media.stellantis.com/fr-fr/citroen/press/citroen-une-nouvelle-identite-de-marque-et-un-nouveau-logo-pour-ouvrir-une-ere-moderne-intense-et-passionnante

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