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70s (1971-…)

Fiat Dino : partager une passion...


Invité §Cha451sN
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Bonjour !

 

Super un grand merci c'est tout à fait lisible ainsi. Je vais y voir plus clair...et pas seulement dans le coffre. Ce week-end j'irai y jeter un coup d’œil plus attentif car il y a pas mal de fils et de connexions autour de cette lampe (sous la plage arrière). Le reste fonctionnant bien, je ne veux y toucher à coup sûr..

 

Pour les photos je les mets ce soir ou demain.

 

A très bientôt et encore merci

 

Xavier

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Invité §Spi802mE

Bonjour ,

 

Dites , y'a personne qui aurait une rustine...?

 

PA090001.jpg

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Invité §Spi802mE

Une rustine pour le bloc ( fonte , 2.4 ) , une bielle , un piston , de la colle , quelques segments...

 

Si qqun a ça , je serais preneur... :)

 

PA090013.jpg

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Ouch! Vraiment impressionnant!

 

Cela a du être très violent!!!

 

Qu'est-ce qui a provoqué cette rupture de bielle? C'est un serrage piston ou un surrégime?

J'avoue que j'y pense quand je dépasse les 6500tr

Le bloc est détruit comme la bielle et le piston

Quid des soupapes et de la culasse? du vilebrequin?

 

 

@Xavier Ton coupé est superbe et cette teinte lui va si bien

Il manque juste une photo obligatoire : le moteur!

 

 

A+Dominique

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Effectivement, il s'agit du genre de mésaventure que l'on aimerait pas avoir.

 

Pour les pièces, il y a bien sûr, superformance et dinoparts (sauf pour la rustine!), il y a aussi subito.it où il y a

régulièrement des pièces d'occasion à vendre.

Demandes voir aussi sur ce site DinoPoint.it (je n'ai jamais commandé chez eux)

 

Spider 2.4, Celà mis à part, peux-tu me donner le diamètre du volant moteur, en le mesurant à l'extérieur des dents?

car j'en ai peut-être trouvé un pour mon coupé 2.4, mais la personne n'est pas sûre et veut que je lui donnes le diamètre. Merci d'avance.

 

Xavier, ton coupé est vraiment très beau et me rappelle mon premier coupé qui était de la même couleur.

Il s'avère qu'aujourd'hui, il est retourné en Italie, après être passé par l'Angleterre et le Danemark, et est devenu rouge !!

Personnellement, je trouve le coupé bien plus beau en bleu métal qu'en rouge.

 

A+.

Thierry

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Invité §Spi802mE

À ttc46 : le volant fait 31 cm hors tout.

 

Pour le reste , je vous expliquerai : je suis un peu malade...

Ce n'est pas venu d'un coup. Je pense à un mauvais alignement de qqchse qui a fini , à force de "légers torsements" , à fatiguer la bielle , jusqu'au clash final...Tout s'est passé dans le bas moteur : le piston n'est pas troué , la culasse n'a rien.

 

Superbe coupé bleu... !

( Le bleu vous va si bien... ! )

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Bonjour à tous,

 

Puisque l'on est dans les pièces moteur, savez-vous quelle est la hauteur minimum des culasses de 2400?

Est-ce possible de les recharger?

 

En effet, j'ai trouvé 2 nouvelles culasses qui ont bien vécues que je dois faire éprouver et rectifier, mais je ne connais pas la valeur à ne pas dépasser...

 

Si quelqu'un a un retour d'expérience dans ce domaine cela m'aiderait

 

Merci

 

Dominique

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Invité §Spi802mE

Bonjour,

 

Puisque tu devras les faire rectifier , tu t'en fiches de la hauteur minimale à ne pas dépasser... !

 

Fais les rectifier , et puis vois si ça marche...

 

Plan B : tu pourras toujours mettre un 2ième joint de culasse... :)

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Bonjour,

 

Spider 2.4: Merci pour l'info technique sur le volant moteur; ça m'a évité de sortir la boite pour le mesurer.

 

DomCha31: Avant de vouloir rectifier quoi que ce soit, je commencerais par les faire éprouver;

Les culasses deviennent poreuses avec le temps, surtout lorsque le moteur n'a pas été entretenu correctement,

et il ne faudrait pas que les culasses que tu as trouvé, soient devenues de vraies "passoires".

 

A+.

Thierry

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Invité §Spi802mE

Oui , peut-être...

 

Mais comment éprouver l'étanchéité d'une culasse si elle est un chouïa pas plane...? ? ?

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Invité §Spi802mE

Si il aime mettre les mains dans le cambouis , et pour autant que les soupapes soient toujours en place , j'ai une solution...

 

C'est un appareil tout simple , que je me suis fabriqué , que j'ai prêté , et que l'emprunteur a... " perdu " , évidemment.

 

Mais je peux expliquer... Mais il faut que je retrouve une photo...

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Invité §Spi802mE

Au départ , il faut :

 

1 bougie d'allumage

 

Des allumettes , ou , mieux , deux petites bougies de gâteau d'anniversaire , ou , encore mieux , deux petites plumes comme on en trouve dans les duvets. Les plumes c'est le top , et plus tu en as et mieux c'est ( tu achètes un oreiller avec de vraies plumes dedans )

 

Une plaque d'alu de 10 mm d'épaisseur ( plus c'est épais , mieux c'est ) , que tu feras rectifier ! ! !

 

Taille de la plaque : au moins celle d'une culasse.

 

Un pinceau , de l'eau savonneuse , un compresseur , de quoi souder ( un voisin , un chalumeau... ) , un manomètre , un tube avec une extrémité bouchée ( +/- 25 / 30 cm ) , une pipette pour pneus tubeless...

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Invité §Spi802mE

Quant à l'épaisseur maximale que tu peux enlever de la culasse en la rectifiant , tu n'as qu'à la visser sur le bloc sans joint de culasse , et tu vois si ça tourne...

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Bonjour à tous,

 

En effet ces photos font frémir...

 

De mon coté je viens vous donner des nouvelles de ma loupiote de coffre qui fonctionne. Merci Fiatever pour le schéma. Je pense que dans un temps plus ou moins éloigné la voiture a été équipée d'une alarme d'où les quelques fils non répertoriés trainant sous la plage arrière dont j’ignore l’origine et la destination. S'ajoutent les fils de l'antenne électrique.

 

C'était finalement une cosse oxydée...

 

Encore une (grave) question : les feux de recul ne s'allument qu'avec les lanternes allumées. Je pense que c'est normal, j'ai vu d'autres Dino présentant cette particularité. Je me demande néanmoins si c'était une spécificité italienne ou si les Dino importées à l'époque en France, avaient également cette caractéristique.

 

Voilà... Bonne journée à tous.

 

Xavier

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Invité §Spi802mE

Encore une (grave) question : les feux de recul ne s'allument qu'avec les lanternes allumées. Je pense que c'est normal

 

Ben... Moi ça me paraît logique... Essaie avec ta voiture ou celle de ta copine ou d'un copain , tu verras bien...

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Bonjour,

 

Importée en France ou non, le câblage était le même; on peut le suivre sur le schéma.

Les feux de recul ne s'allument qu'avec les lumières allumées.

 

Perso, je vais le modifier pour que les feux de recul s'allument directement, sans être obligé d'allumer les lumières.

 

Autre modif électrique que je vais réaliser de manière urgente: l'installation d'un warning

 

A+

Thierry

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Bonsoir à tous

 

Mes 2 culasses sont bien fatiguées :

-la culasse gauche est poreuse autour du puits de bougie n°5 (suintement du LR)

-la culasse droite a été ressoudée au niveau de l'emplacement de la sonde de température près du cylindre n°1 et cette sonde a été déplacée au niveau du bouchon du cylindre n°3

 

J'ai donc acheté des nouvelles culasses qui sont propres et planes mais que j'ai l'intention de faire éprouver puis rectifier (juste blanchir) pour partir sur de bonnes bases

Ma question portait sur les expériences que vous avez pu rencontrer dans la restauration de culasses ("rechargeage " "éprouvage" "rectifiage" etc)

 

 

 

culasseg.jpgculassed.jpg

 

Merci de vos retours

 

A+Dominique

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Invité §Spi802mE

Bon. Je râle un max pcque je viens de t'écrire un looooooong post , et ce fichu forum n'en a pas voulu , parce que je n'étais pas connecté... :( :(

J'ai cliqué "valider" et tout est parti dans le vide intersidéral...

 

 

Je vais poster des photos de culasses qui te remonteront le moral....

 

Quant aux tiennes , comment as-tu fait pour voir qu'elle(s) étaient poreuses....???

 

Ceci d'autant plus que tu les testes sans les soupapes... ? ? ?

 

Ta réponse m'intéresse... ! ! !

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Bonjour,

 

Les photos envoyées sont les culasses que j'ai achetées et que je souhaite monter après réfection

 

Celles qui sont en place sont bien moins belles, voici la gauche poreuse :

 

 

2014-05-14 13.03.27.jpg

 

A+Dominique

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Invité §Spi802mE

Ah , ok , je comprends : quand tu parlais de porosité , je pensais que tu parlais de celles que tu venais d'acheter

 

 

( Très fatigué, moi... )

 

Cela étant, je n'ai jamais trouvé que des culasses étaient des œuvres d'art... ;)

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Bonsoir,

Spider 2.4, ta petite mésaventure de post qui disparait, me rappelle des souvenirs ….

Alors maintenant, quant j’écris sur un forum et que j’ai fini ma réponse, je sélectionne tout mon texte et je le copie, avant de faire quoi que ce soit.

 

Concernant la porosité des culasses, elle peut se voir de l’extérieur, comme sur la photo publiée par Domcha31 ou en remplissant le circuit de refroidissement après remontage du moteur; la fuite est apparue à ce moment là,juste à la sortie du conduit d’échappement N°1. J’ai utilisé un produit de chez Holts pour reboucher et cela a parfaitement fonctionné.

 

J’ai fait 2000kms depuis, dont 1300kms en 3 jours Le WE dernier, avec embouteillage d'une heure, sans aucune surchauffe, ni consommation de LDR.

Il est vraisemblable que c’est le nettoyage qui a révélé la porosité à cet endroit . Avant, elle ne fuyait pas et ce n’est pas étonnant, vu l’épaisseur de cochonneries qu’il y avait dans le circuit de refroidissement;

lorsque nous avons passé le jet d’eau dans le bloc moteur, il en est sorti des morceaux de « boue » bleue/verdâtre, signe du bon entretien du circuit de refroidissement !!

Ce sont donc les dépôts qui colmataient la fuite ….avant réfection des culasses.

En 2014, j’ai confié mes culasses à la société SGR de Brive-la-gaillarde, en Corrèze. Elles ont été entièrement revues avec remplacement des guides de soupapes, des sièges pour pouvoir utiliser du sans plomb, remplacement des bouchons de sablage, nettoyage, vérification, etc, bref la totale…..

 

Culasses - 030.jpg

 

Le profil de certaines cames sur les 4 arbres à cames était "attaqué"; j'ai donc choisi de remplacer les 4 AAC

 

 

Culasses - 4116.jpg

 

Pour info, j'ai acheté les pièces chez Superformance ou Dinoparts.

 

A+.

Thierry

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Invité §Spi802mE

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Ah , là , ça brille... :) c'est tout beau... ! :p

 

 

Tiens , v'là aut'chose... :)

 

 

PA130009.jpg

 

 

 

 

 

 

PA130007.jpg

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Invité §Spi802mE

En fait , elles ont " les mêmes couleurs ". C'est l'appareil photo qui les interprète différemment selon la luminosité.

 

Elles sont vachement calaminées , mais je pense que c'est dû aux derniers kilomètres que le moteur a réussi à faire...

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@spider2.4

 

Personnellement, je trouve que les culasses à double AAC sont de véritables œuvres d'art, ce qui ne l'est moins c'est la finition de la fonderie

Ensuite le temps fragilise l'aluminium qui se délite par endroit

Les culasses d'Alfa sont pareilles

 

Si tes culasses sont disponibles, pourrais-tu mesurer la hauteur de tes culasses?

@Thierry

 

Tes culasses sont superbes, les soupapes et les AAC aussi

Par contre tes AAC sont-ils identiques à ceux d'origine car leurs lobes ont l'air plus méchants

 

Je constate que les sièges des soupapes d'échappement sont vraiment à la limite du plan de joint comme les miennes ce qui me rassure

De même, le plan de joint de la culasse gauche mord légèrement sur le coté du tendeur de chaîne comme sur la mienne

 

Je suis également intéressé par le produit Holts et son utilisation pour reboucher les fuites

 

A+Dominique

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Bonjour,

 

Spider 2.4

Mes culasses ressemblaient aux tiennes, ... avant réfection

 

Dominique

Dans la journée, si j'y pense!, j'essaierais de mesurer la hauteur d'une culasse, mais montée sur le moteur, ce ne sera pas d'une précision folle.

Pour la hauteur de culasses, tu peux te faire une petite idée en sachant que la soupape d'échappement dépasse très légèrement le plan de joint (2-3mm, si je ne dis pas de c.......s)

Concernant les AAC, j'ai acheté la version avec profil standard, donc, en principe, avec lobe d'origine.

Les soupapes ont toutes été remplacées; bien évidemment, celles d'échappement l'ont été par des modèles pleins en lieu et place des soupapes creuses d'origne

 

Le produit que j'ai utilisé est "soudure bloc moteur" de chez Holts.

 

A+

Thierry

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Invité §Spi802mE

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Mieux vaut en rire... ! :)

 

 

Presse-papier01.jpg

 

 

L'expression « Houston, we've had a problem » (en français, « Houston, on a eu un problème »), qui fut prononcée par Jack Swigert avec un calme fantastique pour annoncer la panne, est vite entrée dans la culture américaine, la mission Apollo 13 étant très médiatisée à partir de ce problème et non au départ. La phrase a été déformée et est surtout connue de nos jours sous la forme « Houston, we have a problem » (« Houston, on a un problème ».

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Invité §Din721qQ

Salut

Spider2.4

si une telle mésaventure m'arrivais

je ne suis pas sûr que j'aurais ton flegme ... me connaissant... Grrr

 

toute ma compassion et je te souhaite bon courage - et bcp d'argent - Of Course

 

Pour changer de sujet Culasse

Je reviens vers vous pour vous demander si vous auriez changé vos guides de vitre de portière.

et si oui ou les avez-vous trouvé ?

Je recherche sur internet depuis 15 jours sans succès pour retrouver l'original

 

On ne me propose que des adaptations issues de fiat 500 600 850 ...

 

voici l'original de ma Dino - que je considère comme tel en tout cas : (impossible d'insérer des images ... comprends pas ..!?)

http://club.caradisiac.com/dino2000/pieces-guide-vitre-95662/photo/guide-guiding-window-5662238.html

http://club.caradisiac.com/dino2000/pieces-guide-vitre-95662/photo/20151011_212447-5662239.html

 

et Voici une coupe PaintBrush ;-)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/1/3/611113/5662237/img-5662237692.jpg?v=1

 

dites moi si vous voyez les photos et surtout si vous avez une solution pour mes guides qui tombent en miettes

 

Avec ce beau temps je vais aller rouler un peu

Bon Dimanche à tous

Merci

 

Fred

Grenoble

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Invité §Spi802mE

Bonjour Dino2000 ,

 

1.- Oui , on voit bien les photos et le dessin.

 

2.- Si tu ne trouves rien de satisfaisant , personnellement j'irais chez un Carglass ou équivalent... Tu en achètes 2 mètres et tu fais ton guide-vitre...

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