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Restauration, amélioration des Coccinelles


Invité §cox770JZ

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Invité §cox770JZ

Salut à tous, j'ai trouvé qu'il serai interressant que chaque personne ayant deja restauré une cox, nous fasse part de cette grande aventure.

 

Les photos des cox en chantier,les astuces de préparation, toutes les questions techniques sont bienvenues!!!!

 

Je me lance par un petit resumé photo de ma restauration en cours:

 

Voici la cox avant démontage:

 

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Pendant le démontage:

 

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Les mauvaises surprises:

 

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La caisse apres sablage:

 

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Et c'est loin d'etre fini!!!

 

 

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Invité §cox770JZ

Salut moi j'ai un probleme de fuite de liquide de refroidisement , vers la pompe a eau ... cas connu ?

 

:langue:

 

AIR COOLED ici pas WATER PUMP!!!

:D:lol: :lol:

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Invité §Kan046ya

Just for fun, je ne vous parlerai pas de ma cox que j'utilise tous les jours, mais de mon combi, un combi qu'on a fait pour un meeting air-cooled du sud.

 

Alors je vous aussi toutes les étapes qui se sont passées entre l'achat et la présentation 22 jours plus tard.

Donc présentation du combi lors de l'achat:

 

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Je l'ai achetté 500€, moteur tournant. Mal mais tournat, pas ou très peu de frein, les 4 pneus mort dont un avec la bande de roulement à moitié décollée, les portes ne se fermant pas ou très mal et beaucoup d'autres horreurs. Seul point positif, toute l'électricité machait. J'ai quand même fait 250 bornes dans cet état représentant les aller-retours entre chez moi et l'atelier de modif (comprendre comme ça, puis sans toit puis tout découpé puis.....)

Et voici le projet une fois fini devans l'estrade du meeting. 2 jours avec trop de monde autour et trop d'eau dedant!

 

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Et ça bahhhh... bah ça c'est moi.

Avant de commencer les modifs, on a découpé toute la partie AR d'un autre combi qui partait au broyage.

Donc les modif de cet engin:

A l'AV. Découpe, insertion d'un kit SK (semblable au sway à way pour cox) et rétrecissement du train AV de 14 cm (14.5)élimination des support du mastervac et des support d'amorto sur le train pour tout reporter souder sur la caisse. Les ammorto se retrouvent fivés directement sur les longerons. L'ensemble maitre-cylindre mastervac lui se retrouve propulsé à droite entre les longerons, le seul endroit où il restait de la place. droppage AV de 19 cm. (avis aux amateur le point le plus bas du combi était à 22cm Avant le droppage.) Les points de fixation du train AV se retrouvant à l'interieur et non à l'extérieur des longeron, supression du chauffage et modification du tracé des cables de frein, d'accélérateur, d'embrayage et création d'un renvois sur le frein (maitre-cylindre à droite.)

 

A l'AR: décrantage de 3 cran et notching des lames de maintient des bras AR, ces même bras se retrouvant du cout en buté sur les longerons, nous n'avions pas assez de temps à l'époque pour découper les longerons pour dropper plus. A l'arrière, le point de plus bas se retrouve à 10cm du sol. Perso j'aurai espéré mieux, mais c'était marrant de devoir lever le combi à 5 pour sortir le cric en dessous car trop haut (le cric).

 

Côté carrosserie maintenant c'est hard:

Elimination du highroof, des montants de vitre, des passages de roue avant, des sièges. Soudage du hayon AR avant découpe pour avoir une "baignoire" fermée à l'AR. Ajustage de la 2ème partie de combi AR au milieu pour créer un double cab, soudure des pare choc AV et AR à la caisse, lissage de la face AV et de toutes les arrètes du combi. Une fois soudé, le tiot s'ajustant mal au niveau galbe, il a été éliminé, un petit arceau 6 points dans la cabine, un lissage vite fait du TB (manque de temps), création d'une benne en alu pour étanchéifier la benne déjà présente suite aux découpes, réfexion des freins (gripés, fléxibles bouchés), du moteur (bougie en travers dans la culasse) et j'en oublie surrement.

 

Voilà, en gros dans les grandes lignes, c'était un défi car le véhicule était présenté à un meeting dans son état d'achat, puis un mois plus tard dans son autres état. 22 jours semblent beaucoup mais croyez moi, quand on fait ça et qu'on bosse à côté, c'est vraiment rien. malheureusement, de part le manque ennorme de temps, ce project manquait ennormement de finition, en fait, il était tout juste roulant car il n'avait même pas de passage de roue AVD (en gros je passais dans une flaque, j'en avais plein la tronche.) Mais c'était vraiment du beau taf et il nous a donné beaucoups de souvenirs.

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Invité §Kan046ya

Dans la série "j'ai testé pour vous":

un crusing avec une piscine roulante et 2m3 d'eau dedans...

Franchement, il est difficile de faire un meilleur crusing, et croyez moi, j'en ai beaucoup fais, même si je suis "jeune".

Un petit conseil, ne passez pas sur le bord de mer de menton en voiture la vitre ouverte, en 2 roues ou même à pied un jour de meeting et quand j'ai 44 personnes dans mon combi et un accroché en roller. Y en a qui s'en mordent encore les doigts.

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Invité §cox770JZ

Super ce Combi, lors d'un long trajet, quel autre véhicule peu t'il vous offrir le luxe d'un petit bain, dans piscine privée, sur aire d'autoroute par exemple!!!!!

 

:D

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Invité §cox770JZ

Voici lors du démontage de ma cox les surprises découvertes:

 

Cette cox avait été repeinte et retapée a l'arrache il y a 13ans, au lieux de changer les parties malades, l'ex proprietaire avait juste bouché les trous de rouille au sintofer et caché le tout sous du blaxon:

 

Passages de roues avant:

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Logiquement sur une cox il n'y a pas de blaxon, donc méfiance quand les passages de roues en sont copieusement arrosés!

 

Toujours se munir d'un aimant lors de l'inspection d'une cox!!!

 

Apres sablage:

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Le fond de roue de secour, garni a la choucroute et très tordu suite à un choc:

 

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Tout ça va etre remplacé.

 

Les longerons...:

 

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A remplacer!

 

Voici l'interieur des longerons apres leur découpe, on voit bien les restes de traces de camouflage:

 

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Supports de pare chocs arriere:

 

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Et apres sablage:

 

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Train avant à remplacer:

 

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Tout ces points sont a inspecter avant achat d'une cox ou bien le prix doit etre en conséquence!!!

 

De meme attention au sablage qui peux faire beaucoup de degats si il n'est pas fait correctement.

 

La prochaine fois, début de réparation de la caisse.

 

A Bientot.

 

 

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Invité §cox770JZ

Réparation de la caisse:

 

Changer les longerons d'une cox est une opération a effectuer par un carrossier car ce n'est pas sans risque pour la caisse.

Il faut bien la renforcer avant découpe pour eviter qu'elle ne travaille.

 

Ici avant découpe le carrossier a fabriqué un cadre, et puis à découpé le longeron droit,le bloc avant,les bas de passages de roues, coin du tablier avant:

 

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Une fois le chassis terminé, je l'ai ramené au carrosier qui s'en sert comme gabarit pour souder les nouveaux longerons et le reste:

 

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Toutes les parties creuses sont traitées pour que la cox dure un bon bout de temps encore.

 

 

 

 

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C'est bien à cause de ce genre de surprise que j'hésite encore dans l'achat d'une cox !

 

Mais vu mon budget je crois que je serai obliger de passer par là !

 

Pourras-tu nous faire une petite récape des couts, pour faire ce que tu as fait ??

 

Merci

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Invité §cox770JZ

Une bonne base a restaurer ne doit pas s'acheter plus de 1000euros.

 

Mais il vaut mieux acheter une cox avec de la mécanique,du style moteur ou boite a changer... qu'avec de la carrosserie à faire.

 

A part si on est carrossier bien sur :lol:

 

Pour avoir moins de risque, il faut toujours se mefier des cox repeintes pas longtemps avant d'etre vendues,toujours guetter les signes du style:

 

Joints peints:

restauration a la va vite

 

Blaxon dans les passages de roues et sous le chassis:

des fois ça cache des choses!

 

Traces de chocs dans le bac de roue de secour

 

Surveiller la corosion des planchers,longerons, supports de pare chocs, tole de coffre derriere la banquette.

 

Et surtout toujour prendre un aimant pas trop puissant pour tester que ces endroits sont toujours bien en tole!

 

Pour ce qui est du budget global d'un tel projet,pour la carroserie on peux compter dans les 3000e, d'ou l'importance d'etre tres vigilant à l'achat.

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C'est bien à cause de ce genre de surprise que j'hésite encore dans l'achat d'une cox !

 

Mais vu mon budget je crois que je serai obliger de passer par là !

 

Pourras-tu nous faire une petite récape des couts, pour faire ce que tu as fait ??

 

Merci

 

Rien ne t'empeche de rouler en cox trouée :D

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Invité §cox770JZ

Rien ne t'empeche de rouler en cox trouée :D

 

C'est clair, j'ai roulé 10ans comme ça!!!

N'empeche on a souvent tort de trop attendre, et apres faut tout refaire

 

Perso, les cox trouées c'est pas mon truc, et encore moins quand certains...artistes...les font passer pour saine :lol:

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Voilà mon ancien BayWindow :

 

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Je l'ai plus depuis de 2 ans maintenant, et attends impatiement les fonts pour prendre une cox.

 

Il s'agissait d'un modele de 1969, avec des freins à disque. Donc le train avant et arriere et avant a été changé.

 

J'adorais sa bouille, par contre, je n'ai que tres peu profité de l'aménagement Westfalia !

 

Niveau carrosserie j'ai rien fait. Par contre, un deculassage, avec remplacement d'un bon paquet de joint a fait du bien au 1600cc DA installé à bord.

 

J'aurai aimer monter un type 3, histoire de pouvoir rouler beaucoup plus, et plus confortablement ! Mais bon !

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Invité §cox770JZ

Ce week end, je vais m'attaquer au faisceau electrique de la cox en commençant par un bon nettoyage,elimination de trace de peinture et controle.

 

Pour ne pas me faire de noeuds, j'ai étalé le faisceau sur un grand carton, j'ai laissé ts les interrupteurs en place et reperé le reste.

 

Le plus galere pour sortir le faisceau de la voiture est de le faire passer a travers la mousse polyuréthane qu'il y a entre le compartiment moteur et l'interieur de la caisse, le passage a travers le longeron, a coté du pedalier est aussi un bon moment :lol:

 

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Ce week end, je vais m'attaquer au faisceau electrique de la cox en commençant par un bon nettoyage,elimination de trace de peinture et controle.

 

Pour ne pas me faire de noeuds, j'ai étalé le faisceau sur un grand carton, j'ai laissé ts les interrupteurs en place et reperé le reste.

 

Le plus galere pour sortir le faisceau de la voiture est de le faire passer a travers la mousse polyuréthane qu'il y a entre le compartiment moteur et l'interieur de la caisse, le passage a travers le longeron, a coté du pedalier est aussi un bon moment :lol:

 

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Bon courage, hésites pas à changer tout ce qui est cuit !

 

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Invité §Kan046ya

Le prix de la base, 1000€??? mouai, tout dépend de la base, une simple 1200 post 69, pourquoi pas, perso, y en a partout dans les rues, j'en trouve pour 400€ (prix de base 1500 mais on a vite fait de descendre le prix.)

Maintenant, une 1200 prè 67, ça change de suite la mise, et pour peu que se soit une 67 une VRAI 67 (pas de 66 maquillée) et tu peux encore doubler la mise, 67 est une année charnière et beaucoup de pièces sont spécifiques à cette année (le capot AR pour simple exemple).

Une 1302 est plus chère qu'une 1200 de base car fabriqué sur seulement quelques années, une 1303, encore plus chère car encore moins d'exemplaire car elle signat la fin de production des cox en europe. Elle a aussi beaucoup d'amélioration, train avant mc pherson à 2 points semblable à un train de golf (en grandes lignes) un carrossage négatif, un tableau de bord, un coffre avant ennorme car la roue de secour se retrouve à plat, une crémaière de 74 à la fin de production de la berline (vers les 75) et sur les cab jusqu'en 78.

Les 1200 mexicaines elles sont plus chère car plus récentes, seul soucci, une taule plus fine, donc plus sujette à la corro perfo, de moins bonne qualité aussi enfin bref, celà reste de très bonne cox, car elles n'ont pas autant de vécu que celles que tout le monde connait (savoir que la dernière cox est sortie des chaines le 24 février 2004 et que la cox montré dans les reportages télé n'est pas la toute dernière).

 

Bien entendu, je ne pas pas d'ovale ou de split car là, une épave, comprendre une coque avec seulement le toit, le tableau de bord et les montant de vitre récupérable, un chassis tellement rouillé que seul la poutre existe encore, ce dille vers les 4000€.... Ceux qui tombent sur des occases en dessous de ce prix, sont gatées croyez moi.

 

Je ne parle pas non plus des splits samba 23 fenètres, voir même des barndoor....

 

Sachez enfin, que les points les plus vitaux d'une cox à voir lors de l'achat sont les longerons AV AR dans les bas de roue, sous la banquette, les joues d'aile et enfin faire un tour avec, et vous êtes déjà fixez sur l'état du véhicule.

 

 

Voici une page web de côte argus des cox: http://www.flat4ever.com/?page=cox

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Le prix de la base, 1000€??? mouai, tout dépend de la base, une simple 1200 post 69, pourquoi pas, perso, y en a partout dans les rues, j'en trouve pour 400€ (prix de base 1500 mais on a vite fait de descendre le prix.)

Maintenant, une 1200 prè 67, ça change de suite la mise, et pour peu que se soit une 67 une VRAI 67 (pas de 66 maquillée) et tu peux encore doubler la mise, 67 est une année charnière et beaucoup de pièces sont spécifiques à cette année (le capot AR pour simple exemple).

Une 1302 est plus chère qu'une 1200 de base car fabriqué sur seulement quelques années, une 1303, encore plus chère car encore moins d'exemplaire car elle signat la fin de production des cox en europe. Elle a aussi beaucoup d'amélioration, train avant mc pherson à 2 points semblable à un train de golf (en grandes lignes) un carrossage négatif, un tableau de bord, un coffre avant ennorme car la roue de secour se retrouve à plat, une crémaière de 74 à la fin de production de la berline (vers les 75) et sur les cab jusqu'en 78.

Les 1200 mexicaines elles sont plus chère car plus récentes, seul soucci, une taule plus fine, donc plus sujette à la corro perfo, de moins bonne qualité aussi enfin bref, celà reste de très bonne cox, car elles n'ont pas autant de vécu que celles que tout le monde connait (savoir que la dernière cox est sortie des chaines le 24 février 2004 et que la cox montré dans les reportages télé n'est pas la toute dernière).

 

Bien entendu, je ne pas pas d'ovale ou de split car là, une épave, comprendre une coque avec seulement le toit, le tableau de bord et les montant de vitre récupérable, un chassis tellement rouillé que seul la poutre existe encore, ce dille vers les 4000€.... Ceux qui tombent sur des occases en dessous de ce prix, sont gatées croyez moi.

 

Je ne parle pas non plus des splits samba 23 fenètres, voir même des barndoor....

 

Sachez enfin, que les points les plus vitaux d'une cox à voir lors de l'achat sont les longerons AV AR dans les bas de roue, sous la banquette, les joues d'aile et enfin faire un tour avec, et vous êtes déjà fixez sur l'état du véhicule.

 

 

Voici une page web de côte argus des cox: http://www.flat4ever.com/?page=cox

 

On trouve plus de 1303 que de 1302 hein , tu as du inversé :)

 

Pour les ovales , hummm , on en trouve , et pas a 4000 € , il faut pas hesiter a bouger ;)

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Invité §Kan046ya

Ha oui désolé, 1303, trois ans de production pour les berlines contre deux pour les 1302. Mais c'est vrai aussi, que j'ai du mal à trouver des 1303 en ville, garrées ou même en meeting, par rapport aux 1302... Paradoxal.

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