Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Simca Rallye 1


Invité §ral265wN
 Partager

Messages recommandés

Invité §ral761Dg

Salut à tous,

 

Le montage et réglage des roulements de moyeux arrières est fait je vous expliquerai ça quand j'aurai plus le temps :D

Ce matin j'ai passé deux petites commandes pour terminer le montage des freins et de la commande d'embrayage que je veux finir rapidement.

Vu que le temps semble commencer à être meilleur j'espere pouvoir avancer bientôt sur les derniers détails de carrosserie (ailes arrières et les deux capots)

9a avance doucement mais je devrais en voir le bout dans pas trop longtemps...quelques mois encore et ce sera bon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dan330fu

Rappelles toi ,tu nous a promis qu'elle roulerait pour cet été :) et qu'elle serait même rodée pour le mois de septembre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

du travail baclé !!! C'est vraiment pas le style de la maison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

on est jamais à l'abri d'un gros problème lors des premiers essais mais sans cette éventualité elle sera sur les routes cet été...ce jour là me tarde trop...il y a 15 ans que j'attend ce moment là :D

Euh bacler certainement pas...je serai prêt dans l'été en faisant les choses comme elles doivent être faite ;)

Merci pour la petite vidéo :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

sympa la vidéo,trop fort le gars roule sur route ouverte avec un casque sur la tête :D c'est certainement pour le fun de la vidéo,belle petites routes en tout cas et jolie auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Quinze ans... C'est à la fois décourageant, mais ça donne espoir aussi : nous aussi, on doit planifier sur 10 ou 15 ans. Ça prend du temps cette passion !

 

Elle sera belle cette grenouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

Salut à tous,

ça n'a pas été 15 ans de boulot sur l'auto car j'ai restauré ma maison entre temps donc la 1000 est restée plusieurs années à attendre que j'ai du temps pour elle.

 

Bon pour pas que vous pensiez que je ne fait rien je vous montre un peu mes derniers travaux :D

 

Je vous avais dit que mes roulements de moyeux arrières étaient monté donc voici l'opération

IMAG0929[1].jpg

voici l'arbre de moyeux,nous avons donc un joint spy coté roue ensuite un roulement conique une bague à écrasement un autre roulement conique un joint spy et une entretoise,ensuite une pièce qui fait la liaison entre l'arbre de moyeux et le cardan,une rondelle et un ecrou de serrage,c'est lui qui sert à régler la contrainte des roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

Sur l'arbre on monte le joint spy coté roue,le roulement et la bague à écrasement ensuit on rentre tout ça dans le moyeux et par derrière on met l'autre roulement,le joint spy coté boite,l'entretoise et la piece de liaison,la rondelle et l'écrou.

On peu commencer à serrer jusqu'à que l'on ne puisse plus avec une clef de longueur normale.

Ensuite je sort la barre de réglage que j'avais fabriqué quelques jours avant.

Je la fixe sur le moyeux par deux goujons de roues.

Je sort aussi ma clef Y que j'avais fait il y a des années pour bloquer les moyeux quand on veux débloquer un écrou de cardan ou de moyeux.

Dans le cas d'aujourd'hui elle servira à bloquer le moyeux pendant le serrage car il va falloir vraiment forcer car il faut que ça arrive à écraser légèrement la bague à écrasement.

IMAG0928[1].jpg

IMAG0930[1].jpg

Voici à droite la bague qui était monté dans le moyeux lors du démontage et à gauche la neuve que je vais monter on voit bien la différence de hauteur...j'ai mesuré il y a un peu plus de 1mm.

et sur la deuxième photo on voit

la barre de réglage en place...le principe est assez simple,la barre à un premier perçage et un autre presque à l'extrémité,il faut mettre un poids de 400(je me suis servi d'une douille et de roudelles por faire le poids)dans le premier perçage et serrer petit à petit l'écrou jusquà ce que la barre tienne seul à l'horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

IMAG0932[1].jpg

 

Là on voit la barre avec le poids,elle tient à l'horizontale,je vais maintenant passer le poids dans le perçage en bout de barre et voir si la barre descend.

J'ai oublié de dire que pour arriver à serrer l'écrou il faut une clefs et une bonne rallonge car il faut forcer pour arriver à ce résultat.

On ne voit pas la clefs Y sur les photos mais elle était fixé sur les deux autres goujons de roue et était en appui au sol pour bloquer le moyeux.

Bien sur à chaque contrôle d'équilibre de la barre j'enlevais la clefs Y .

 

 

 

IMAG0933[1].jpg

 

Et voilà avec 400g en bout de barre la barre descend sans tomber d'un coup mais bien régulièrement donc c'est bon le réglage est correct.

J'ai don fait de même pour l'autre coté.

IMAG0934[1].jpg

ensuite montage de disques de freins neuf de fiat uno turbo IE,comme mes moyeux sont normalement prévu pour des tambours je ne peux pas mettre des disque de Rallye2 sans remplacer les moyeux par des rallye 2.

Avec ces disques de fiat je peux les monter comme les voitures aujourd'hui entre la roue et le moyeux donc bien plus facile à remplacer (pas besoin de demonter le moyeux),et il y à très peu de modifs pour les monter,j'ai juste fraisé les deux trous de fixation pour que les t^tes de vis ne dépassent pas et j'ai passé sur un tour le plateau du moyeux pour enlever 1mm sur le diamètre pour qu'il rentre dans le disque.

Les étriers sont ceux d'une rallye deux,je ne les ai pas monté mais en les présentant j'ai vu qu'il n'y a pas grand chose à modifier pour que ça aille.

IMAG0932[1].jpg

Sur cette photo on voit le diametre do plateau que j'ai réctifié de 1mm pour le passage du disque (la partie brillante)

Voilà pour cette fois,j'ai fait d'autres choses mais je n'ai plus le temps aujourd'hui

A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

bien tout ça !Top l'adaptation des disques fiat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

Merci Dani44,

 

J'ai aussi terminé le montage des étriers de frein avant,il me restait les tuyaux à mettre dessus et les flexibles à monter,les plaquettes ne sont pas encore mise

 

IMAG0916[1].jpg

IMAG0918[2].jpg

 

les voici prêt à être monté,je nai pas de photo une fois installés,j'en avais pris mais j'ai du les éffacer pour liberer de la mémoire sur mon tel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

IMAG0964[1].jpg

 

voici les jantes qui vont équiper la 1000 pour l'arrière,j'avais commandé un pneu en 205/60/13 que mon copain Philippe m'a monté sur une jante pls en 3 parties,stéphane l'ancien propriétaire m'avais donné avec la 1000 deux jantes complètes et un moyeu et un voile exterieur.

Celle que j'ai monté me semblait bien adapté avec le bon déport pour mes ailes larges,donc n'étant pas trop certain j'ai juste commandé un pneu,après essais ça correspond super bien à mes ailes.

Il faut donc que je trouve un voile exterieur de 64 de large de bord à bord et un voile intérieur de mémoire 120 pour monter une deuxième jante.

Plus tard je me ferai deux jantes pour l'avant pour pouvoir y monter du 185/70/13ou du 185/60/13.

IMAG0965[1].jpg

 

Belle roulette non? ça devrait tenir le pavé avec ça

IMAG0966[1].jpg

 

Voilà ce que ça donne,l'aile arrière n'est pas fixée car il faut que je la prépare pour la passer en peinture.

 

Je suis super satisfait de l'aspect de l'ensemble.

J'ai toujours eu une préférence pour les 1000 montées avec des ailes et jantes larges et au départ j'avais pris la décision de la monté d'origine avec les élargisseurs d'ailes srt normaux car c'était plus simple,il n'y avait pas de jantes larges à trouver et question budget c'était plus raisonnable...

Mais si vous avez suivi vous vous rappelez que les ailes que j'avais étaient un peu bosselées et que je me sentais pas de les reprendre donc je les avais vendu,ensuite j'ai essayé d'en réparé une paire d'origine que j'avais mais abandonné car trop de corrosion qui commençait à percer ça et là.

ensuite je voulais en acheter des neuves en fibre mais soit le délais de livraison était trop long et la deuxième boite avait fermée.

Finalement à membre du forum simca compétition m'en a proposé,quand il m'a envoyé les photos j'ai vu que c'était des larges..mais bon je me suis dit je les prend et au pire je les couperai et refibrerai pour les amener à la cote d'origine.

Et quand je les ai présenté là je me suis dit non tu ne va rien couper du tout tu vas les garder comme ça...c'est ce que tu voulais depuis toujours donc la tu gardes les ailes et tu trouves une solution pour les roues.

En ressortant mes jantes PLS j'ai constaté qu'une des 2 complètes que j'avais pouvais faire l'affaire et voilà que grâce à toutes ces circonstances je me rend compte que je vais me retrouver avec une 1000 monté comme je les aimes bien large avec un petit style groupe F que j'adore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Tout à fait d'accord avec toi ,ça lui va à ravir .J'adore aussi les 1000 dans cette configuration :love: .Mets la gomme pour finir la carrosserie ,qu'on puisse l'admirer dans son ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

Salut fidèle lecteur ça fait plaisir que tu suives assidument mon aventure car ça ne ce bouscule pas sur ce topic :lol: :lol:

 

Oui moi aussi ça me tarde de finir la carrosserie mais tu sais j'habite dans la haut jura donc pour peindre dehors il va falloir que ça ce réchauffe un peu...encore -8 ce matin à 7h00...il y en a un peu marre ...belle région mais climat de m---e ;):lol:

Heureusement il me reste encore à m'occuper sur les freins,la commande d'embrayage,et autres bricoles.

J'avais commandé les joints de l'emetteur et recepteur d'embrayage pour remettre tout ça à neuf et tout remonter mais quand j'ai reçu les 2 kits ce n'était pas les bons donc j'ai tout renvoyé et j'attend le retour des bon d'ici la semaine prochaine.

maes étriers arrières sont en cour de remontage il me reste juste le mecanisme de poussée du piston quand on actionne le frein à main à remonter,mais c'est une vrai galère à faire...il faut comprimer 5 rondelles beleville pour pouvoir enfiler une clavette entre la tige vissée dans le piston et la tige que manœuvre la cable...j'ai essayé pas mal de chose mais ça n'a pas fonctionné,je vais essayer de fabriquer un outils pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir ralye1 , pour remettre en place la clavette (j'en ai bavè aussi ) sans oublier le ressort qui enserre l'axe !il serait souhaitable d'etre deux , un qui comprime l'axe qUI POUSSE LE PISTON je pense qu'il est possible de fabriquer un poussoir fait d'un tube (15X21) fendu ou ajourè des deux cotès ; comme un outil a deposer les soupapes ) ceci dans un eteau ( l'etrier pris entre les mors le tube en bout qui sera degagè les deux ouvertures dans le sens de l'axe de commande de frein a main) et un complice qui pousse l'axe de frein a main en inserant la clavette et le ressort epingle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bein voilà, depuis le temps que je te disais de mettre des ailes larges et des jantes qui vont avec.

Il faut en faire des monstres de ces machines :D

Allez au boulot si tu veux rouler aux beaux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

merci à tous :jap:

 

J'ai essayé avec un tube découpé comme tu m'explique mais je n'avais pas assez de place pour travailler ensuite et j'étais seul donc pas facile...j'ai vu sur youtube un gars qui fait ça avec deux petits fer plats,un en bas de l'étrier et un en haut qui comprime les rondelles,ces fers plats sont traversé par deux tiges filetée qui servent à serrer.

Et en vissant la tige la plus éloignée de l'étrier ça comprime de l'autre bout.

Ce n'est pas simple à expliqué mais simple à réaliser l'appareil et avec lui ça allait tout seul à monter...je vais faire ce sert machin aussitôt que je peux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

J'y suis allé qu'une fois dans le jura ,un été en famille ,si j'ai bonne mémoire dans la commune de Lapesse .On avait bien apprécié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

Oui c'est à environ 10 kilomètres de chez moi,joli petit village avec de belles ballades à faire à pieds ou à vtt,la borne aux lions,le crêt de Chalame et bien d'autres...

si à l'occas tu y reviens fais moi signe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Le crêt de chalame ,j'avais du faire ,le nom me parle ;j'y avais fait mes premières sorties vtt avec mes fils qui étaient encore très jeunes .Des très bons souvenirs de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

Salut,

pas de problème je recherche la vidéo et je te mets le lien.

Finalement j'ai fait rapidement cet espèce de sert joint et j'ai réussi à les monter sans trop de mal :D

Cette fois ils sont prêt à être monté sur l'auto il faut juste que je commande les boulons pour les fixer.

Je n'ai pas mal avancé depuis hier,j'ai reçu hier matin les joints pour l'émetteur et récepteur d'embrayage,je les ai donc monté sans attendre hier après midi.

Ensuite j'ai décidé de monter le récepteur sur l'auto car j'avais entendu dire que ce n'étais pas une partie de plaisir par l'accessibilité quasiment nul et tout à l'aveugle...

Ben je confirme c'est vraiment galére...il n'y a que deux boulons à mettre dont un qui ne va pas mal mais le deuxième il n'y a pas de place pour passer une clefs et on ne le voit pas en plus.

J'ai essayé un tas de clef sans résultat...j'ai fini par couper une clef à œil de 13 et là j'ai quand même réussi à le visser mais pas sans mal et en y passant beaucoup de temps...mais comme rien n'ai jamais simple je me suis ensuite aperçu que je n'avais pas mis l'écrou sur la tige de poussée du récepteur...il a donc fallu que je redépose tout...imaginez ma joie :lol: ...

Une foie déposé j'ai bien tout controlé pour ne pas avoir à le redéposer.

J'ai donc repris la galère du montage...je me dépêchais car j'avais réunion avec le club de voiture à 20h00 et il était déjà plus de 18h00 et je voulais l'avoir monté avant de partir.

Le boulon merdique était presque serré au moment ou j'échappe la clef...je cherche à taton pour la récupérer quand tout à coup je l'entend tombé...mais pas au sol...je vous assure que j'ai eu un très grand moment de solitude quand j'ai compris qu'elle était certainement tombé dans la cloche de l'embrayage par l'ouverture qui laisse passer la fourchette... :pfff: :pfff: en plus j'avais vu qu'il y avait ce risque et j'avais mis un chiffon pour boucher le trou mais ça empêchais encore d'avantage l'accessibilité au boulon donc je l'avais enlevé.

Avant de trop m'affoler j'ai cherché partout cette P----n de clef...sans résultat..je suis donc parti à ma réunion avec la quasi certitude que la clef était dans la cloche et que j'était bon pour redéposer la boite...

Ce matin dés le réveille je descend au garage et recommence à chercher cette clef...toujours sans résultat...cette j'ai compris qu'elle était réellement dans la cloche :(

J'ai déposé le démarreur en pensant que par là je pourrais voir quelque chose.

Il y a un peu de place mais on ne voit pas le fond,j'ai donc pris ma camera à fibre optique et là j'ai vu que la clef était bien tombé ici.

Bon au moins j'en était sur et il fallais que je trouve une solution pour la sortir sans tout démonter.

J'ai essayé avec un fil de fer...je l'atteignais mais je n'ai pas réussi à la remonter.

J'ai voulu essayer avec un aimant attaché à un fil de fer mais j'y ai renoncé par peur que l'aimant finisse lui aussi au fond.

En passant sous l'auto j'ai remarqué qu'au fond de la cloche il y avait une petite ouverture carré qui n'a pas l'air d'être d'origine mais faite par quelqu'un.

J'ai passé le doigt par cette ouverture et là j'ai senti la clef mais sans pouvoir la prendre...j'ai donc tenté avec mon fil de fer et là elle est venu :D :D

J'ai terminé le serrage de ce boulon en prenant bien soin de ne pas lâcher la clef..

Cette fois il est monté il me reste la garde à régler.

Ensuite j'ai monté l'émetteur d'embrayage et celui de frein qui lui est neuf mais que j'ai démonté et controlé et graissé car je l'avais acheté il y a pas mal d'année.

Il me reste les flexibles qui vont aux bocaux à mettre

Voilà pour le petit résumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

voici le lien de la vidéo pour le remontage des étriers de freins arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

Un autre lien pour une vidéo sur un passionné de Simca 1000 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j'étais à la bourse de Vagney dans les Vosges où j'ai rencontré un propriétaire de rallye 3.on a discuté un bon moment ensemble et ensuite est arrivé une 1000 de 1966. pas d'autres rallye 1,2,3 ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

oui je connais et j'en avais un qui m'avais bien servi quand je remontais mon moteur et que le pignon de la pompe à huile à terminé au fond du carter d'huile...oui je sais je n'en loupe pas une...je suis un vrai boulet...mais pour en revenir à cet outils pas moyen de remettre la main dessus...mais je vais en acheter un à nouveau...ça peut toujours servir.

Tu as passé un bon moment à la bourse alors.

Le week end dernier j'étais à Avignon et j'ai vu qu'il y avait le festival motor donc nous y sommes allé le samedi matin,il y avait beaucoup d'autos mais pas une seule rallye sur le parking visiteur...une sele à l'interieur.

je trouve que sur les expos ou les bourses on en voit pas beaucoup.

Tu y étais avec la tienne à Vagney?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

IMAG0986[1].jpg

belle Dauph proto

 

IMAG0987[1].jpg

 

IMAG0969[1].jpg

IMAG0973[1].jpg

IMAG0974[1].jpg

IMAG0978[1].jpg

IMAG0975[1].jpg

IMAG0976[1].jpg

IMAG0981[1].jpg

 

 

IMAG0985[1].jpg

 

IMAG0983[1].jpg

 

une 5 Alpine phase 1 de toute beauté et une rareté sur base 4cv et de belles autos à l'interieur

 

il y avait aussi une belle expo de camions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg
IMAG0997[1].jpgvu sur l'autoroute en rentrant un camping car et un plateau avec ça dessus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...