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Après guerre (1945-1971)

The American dream... Le topic des vieilles américaines


Invité §bea656lP
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Les marques indépendantes ont dû lutter (du moins elles ont essayé!) contre les "3 grands" de Détroit pour subsister... Mais ce n' était pas à armes égales...

 

General Motors a commencé par acheter Buick, Chevrolet, Cadillac... En leur donnant des "rôles" bien spécifiques pour couvrir toute une gamme de prix. Par exemple le moins cher et accessible pour tous avec Chevrolet, la voiture de l' ouvrier. A l' autre extrémité Cadillac pour l' homme d' affaires...

Ford a emboîté le pas avec d' abord deux divisions (Ford et Lincoln), puis la création d' autres pour mieux rivaliser GM. Walter P Chrysler s' engagera dans la bagarre ensuite avec Plymouth, De Soto...

 

Tout ceci n' a laissé qu' une marge de manoeuvre très limitée pour les constructeurs indépendants. Ils n' avaient pas les mêmes finances que les grands groupes, où bien des pièces étaient communes entre divisions. Restyler tous les deux ou trois ans leur était pratiquement impossible.

 

Et pour enfoncer le clou, les "3 grands" (et surtout GM) leur faisaient un peu de chantage du genre: On vous achète, on prend les droits et on décide, et vous pouvez encore exister... Ou alors on vous écrase!" J' éxagère sur les propos, mais c' était en gros le sens de la discussion.

 

Alors certains se sont associés, comme Packard avec Studebaker, mais ce ne fût pas autre chose qu' une extinction un peu plus lente.

 

Du coup, croiser une "indépendante" US aujourd' hui est très rare... Et pour en restaurer une, donc en rechercher les pièces, ça devient très compliqué! Dénichez une Kaiser Darrin ou une Packard Carribean pour voir... A l' inverse, retaper une Chevrolet est très facile tant les pièces sont utilisées pour de multiples modèles.

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Les marques indépendantes ont dû lutter (du moins elles ont essayé!) contre les "3 grands" de Détroit pour subsister... Mais ce n' était pas à armes égales...

 

General Motors a commencé par acheter Buick, Chevrolet, Cadillac... En leur donnant des "rôles" bien spécifiques pour couvrir toute une gamme de prix. Par exemple le moins cher et accessible pour tous avec Chevrolet, la voiture de l' ouvrier. A l' autre extrémité Cadillac pour l' homme d' affaires...

Ford a emboîté le pas avec d' abord deux divisions (Ford et Lincoln), puis la création d' autres pour mieux rivaliser GM. Walter P Chrysler s' engagera dans la bagarre ensuite avec Plymouth, De Soto...

 

Tout ceci n' a laissé qu' une marge de manoeuvre très limitée pour les constructeurs indépendants. Ils n' avaient pas les mêmes finances que les grands groupes, où bien des pièces étaient communes entre divisions. Restyler tous les deux ou trois ans leur était pratiquement impossible.

 

Et pour enfoncer le clou, les "3 grands" (et surtout GM) leur faisaient un peu de chantage du genre: On vous achète, on prend les droits et on décide, et vous pouvez encore exister... Ou alors on vous écrase!" J' éxagère sur les propos, mais c' était en gros le sens de la discussion.

 

Alors certains se sont associés, comme Packard avec Studebaker, mais ce ne fût pas autre chose qu' une extinction un peu plus lente.

 

Du coup, croiser une "indépendante" US aujourd' hui est très rare... Et pour en restaurer une, donc en rechercher les pièces, ça devient très compliqué! Dénichez une Kaiser Darrin ou une Packard Carribean pour voir... A l' inverse, retaper une Chevrolet est très facile tant les pièces sont utilisées pour de multiples modèles.

 

100%d'accord! :jap:

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Les marques indépendantes ont dû lutter (du moins elles ont essayé!) contre les "3 grands" de Détroit pour subsister... Mais ce n' était pas à armes égales...

 

General Motors a commencé par acheter Buick, Chevrolet, Cadillac... En leur donnant des "rôles" bien spécifiques pour couvrir toute une gamme de prix. Par exemple le moins cher et accessible pour tous avec Chevrolet, la voiture de l' ouvrier. A l' autre extrémité Cadillac pour l' homme d' affaires...

Ford a emboîté le pas avec d' abord deux divisions (Ford et Lincoln), puis la création d' autres pour mieux rivaliser GM. Walter P Chrysler s' engagera dans la bagarre ensuite avec Plymouth, De Soto...

 

Tout ceci n' a laissé qu' une marge de manoeuvre très limitée pour les constructeurs indépendants. Ils n' avaient pas les mêmes finances que les grands groupes, où bien des pièces étaient communes entre divisions. Restyler tous les deux ou trois ans leur était pratiquement impossible.

 

Et pour enfoncer le clou, les "3 grands" (et surtout GM) leur faisaient un peu de chantage du genre: On vous achète, on prend les droits et on décide, et vous pouvez encore exister... Ou alors on vous écrase!" J' éxagère sur les propos, mais c' était en gros le sens de la discussion.

 

Alors certains se sont associés, comme Packard avec Studebaker, mais ce ne fût pas autre chose qu' une extinction un peu plus lente.

 

Du coup, croiser une "indépendante" US aujourd' hui est très rare... Et pour en restaurer une, donc en rechercher les pièces, ça devient très compliqué! Dénichez une Kaiser Darrin ou une Packard Carribean pour voir... A l' inverse, retaper une Chevrolet est très facile tant les pièces sont utilisées pour de multiples modèles.

 

 

Excellente analyse à laquelle je souscris entièrement pat060.gif.bce74ddd06ad4aafeeb2233c329eee55.gif

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Oldsmobile 88 ou 98 ? En tout cas, l'arrière de cette voiture est à en tomber à la renverse.

 

Les marques indépendantes ont dû lutter (du moins elles ont essayé!) contre les "3 grands" de Détroit pour subsister... Mais ce n' était pas à armes égales...

 

 

Et pour enfoncer le clou, les "3 grands" (et surtout GM) leur faisaient un peu de chantage du genre: On vous achète, on prend les droits et on décide, et vous pouvez encore exister... Ou alors on vous écrase!" J' éxagère sur les propos, mais c' était en gros le sens de la discussion.

 

Alors certains se sont associés, comme Packard avec Studebaker, mais ce ne fût pas autre chose qu' une extinction un peu plus lente.

Ca me fait penser au très bon film "Tucker" de Francis Ford Coppola, sorti il y a déjà 30 ans, sur l'histoire romanesque de ce constructeur automobile. La reconstitution d'époque est bluffante, avec des tas de voitures des années 30 et 40. Et la voiture était bluffante elle aussi. A voir ou revoir.

 

Tucker.jpg

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Tucker avait pensé à bien des innovations, et était même en avance sur bien d' autres marques... Mais il était un gravillon gênant pour les "3 grands"...

 

C' est l' exemple type.

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Invité §Dom345xQ

 

 

 

: is this for sale?????

 

 

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Je suppose que vous avez un peu de temps libre devant vous... Alors je vous propose un petit quiz : identifier le maximum de véhicules dans un clip vidéo qui en contient pas mal. C'est une chanson de 1983, du groupe meilleur vendeur de musique country de tous les temps (donc inconnu chez nous ! :lol: ), et elle s'appelle "Dixieland delight" :

 

Vous allez voir que les amateurs de pick-ups auront la tâche plus facile. Un exemple :

Dixieland delight.png

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Effectivement, le parc automobile de cette vidéo est essentiellement "rural". On voit notamment un pick-up Chevrolet C10 en beige et bordeaux.

 

Le convertible est difficilement reconnaissable, mais d' après la vitre-déflecteur et l' inclinaison du pare-brise, ça doit être d' origine GM vers '55-'58...

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La 2ème, je connais très bien le proprio :jap:

 

Cette photo doit dater d'il y a quelques années parce qu'elle n'est plus sortie depuis longtemps. :sic:

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@facel55:

 

Tu n' es pas le seul. :p

 

Certes, un beau pick-up ne me laisse pas indifférent s' il est en bon état (pas du tout le genre noir mat crasseux à la sauce vaguement kustom), et plus particulièrement fin '50s début '60s.

 

Mais j' ai une nette préférence pour les "full-size" , elles aussi en configuration originale. ;)

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Non non, pas en ce qui me concerne en tous cas... je n'ai juste pas des milliers de photos à partager et donc comme on est un peu privés de possibilités de refaire les réserves pour le moment, je rationne un peu :ange:

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Plus j'en vois, plus je les aime, tous modèles et toutes années confondus :love:

Rares sont celles qui ne me plaisent pas.

 

Il m'en reste quelques une de Aalst... il s'agissait d'un meeting de fin de saison qui n'existe plus maintenant, au grand dam de tous les participants, le "Southern Classics"

 

2017-10-29 13-55-41.jpg

 

 

2017-10-29 13-55-47.jpg

 

Changement de décor, cette Chevelle Yenko a été photographiée lors d'un meeting hivernal prenant place dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles, sur l'esplanade regroupant le musée Royal de l'Armée, celui de l'Aviation, le musée d'Art et d'histoire et le musée Autoworld

 

 

2018-01-28 13-28-17.jpg

 

 

2018-01-28 13-28-31.jpg

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