Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
 Partager

Messages recommandés

Une belle automobile .

Un tarif de 56k€ + transport soit 58k€.

 Carrosserie torpedo ponté classic et pare-brise très sympa  ,phares avant changés par des plus modernes . Pompe à essence montée en lieux et place de l’hexausteur, pas très élégant. De l’huile sur le bas carter , indique de bien vérifier l’état du moteur à chaud et la pression d’huile  ,clairement le problème . Tableau de bord complet .A mon sens ,mais je ne suis pas expert , c’est un beau projet de restauration avec au pire un moteur à  refaire ,au mieux à démonter. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande d’avance au volant ok ,et synchronisation du delco à la manette sur toute la plage d’utilisation .Un bon petit travail de recaler l’ensemble . Le d8 montre enfin sont vrai visage sur route avec de franche monté en régime . Le moteur 23cv est bien à la hauteur du châssis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20210824_192858.thumb.jpg.5214af6a35d76542cef50cc9d5e9b890.jpgTravaux de remise en état d’origine du dis 1924 . 

Dans un premier temps , il a fallu supprimer tout les anachronismes accumulé au fil du temps ,

Plaque de club

Clignotants 

St Christophe 

Rétroviseur 

Ressorts de rappel supplémentaires sur frein arrières 

Suppression du circuit électrique de clignotants et restauration des feux arrières avec remplacement des feux rouges .

Jusque là que du simple 

 

Les ailes arrières kelsch n’étaient pas fixées ... c’était un point inquiètant lors de l’achat ,mais ce n’était rien ,elles n’avaient pas été fixé correctement .Une dépose des supports et le replacement des ailes entre le chassis et le support à remis tout dans l’ordre . La plaque d’immatriculation sera remplacé par une peinture directement sur le réservoir quand la cg sera faite .

 

Un point très sensible de l’esthétique était le pare-brise dont le sous bassement en bois existe depuis 1964 ,mais qui n’est pas d’origine ,car en démontant les habillages intérieur on retrouve les anciens emplacements des montants de pare brise.  Impossible de résister à une remise en place du pare-brise avec une remise en forme des deux montants qu’il a fallu reformer mais qui tombe parfaitement au final . J’ai reformé la barre du bas du pare-brise pour qu’elle suive le profil de la carosserie 

20210824_192426.jpg

20210824_193031.jpg

20210824_195838.jpg

20210824_195920.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remise du tableau de bord en configuration  de 1964 ,même si le compte tour et le compteur sont plus raisant, je remettrai des AT rapidement . Le moteur a eu une double vidange ,des joints neuf pour le cache culbuteur et les caches latteraux.  La rampe de culbuteur a été démonté et l’orifice d’huile modifié pour diminuer la pression  d’huile haut moteur . J’ai encore une perte de pression ,mais la restauration  de la rampe devrait régler tout cela ,sinon je referai le bas moteur ...Mais pour l’instant c'est un avion de chasse bien plus surprenant que le dmn ou le d8 , plus de 100 en moins de deux ,un vrai avion de chasse pour l’époque et un clein d’œil à la de 1923 le man qui lui ressemble beaucoup. 

20210824_192637.jpg

20210824_193435.jpg

Screenshot_20210823-224535_Google.jpg

20210824_193152.jpg

Modifié par leon arnaud
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phares sont des Blériot Phi, très élégants, d'époque, je me souviens que nous avions du mal à en trouver à l'époque, ne change pas tout sous prétexte que ce n'est pas conforme, détiendrais-tu la vérité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blériot Phi, à fourches de plus. Pour le St Christophe, je ne vois pas pourquoi ce serait anachronique, quant aux clignotants et leur faisceau, tu pourrais supprimer l'avant si les feux ne te plaisent pas, mais il me semble beaucoup plus sécurisant de pouvoir avertir les véhicules suivants que l'on va tourner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ,bien sûr !

Mes hypothèses sont déduites des traces d’anciens emplacements toujours existants sur le véhicule . Cf photos 

J’ai souhaité supprimer la rehausse en bois disgracieuse à plusieurs titres.  D’abord plusieurs pièces de bois d’essences différentes et mal ajustés la compose ,puis une promiscuité avec la ceinture de bois de la carrosserie kelsch ,et surtout l’absence  total d’adaptation et du suivi des lignes  entre les montants de pare brise ,la rehausse et la caisse. 

On ne voyait que cela et c’était juste improbable qu’un carrosier est pu créer un tel raccord .

 

Il semble que ce montage ne soit pas d’origine de toutes façon ,car j’ai trouvé deux autres ensembles distincts d’anciens encrages de pare brise .

L’un pour celui actuel , plus en arrière ,et sans bois (pas de rebouchage de caisse) . Cet emplacement laisse peut de place pour tourner le volant correctement,et je n’ai pas retenu cette solution après essais .Et cela m’a fait pensé a un premier montage qui n’aurait pas donné satisfaction .

 L’autre avec un gros trous carrés et une plaque de renfort en métal à l’intérieur, toujours là à l’emplacement de probable montants sur l’armature bois  , ainsi que quatre  trous dans la carroserie rebouchés ,sont eux, la preuve qu’une autre forme de pare brise que celui actuel a existé sur cette voiture,car impossible de faire correspondre le pare brise actuel. 

 Il y aurait donc eu des montants de pare-brise qui rentrent dans la carroserie et se boulonnent par l’intérieur. Aucun moyen d’aller plus loin ,pas de documents...Pour moi le pare brise d’origine a été remplacé par celui actuel qui a été placé et adapté plusieurs fois différemment. La capote actuelle dispose de montants sur glissière réglables et permet tout les emplacements possibles dont le positionnement du pare-brise sans rehausse .  Le choix de supprimer le bois et l’obtention de raccords parfait entre les montants  et la carrosserie m’ont vraiment décidé .Cela semble d’origine et ce  système est monté sur d’autres véhicules ainsi.  

20210823_155605.jpg

20210823_155624.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos messages se sont croisés  ,désolé 

D’accord pour tout , mais pas de st Christophe ,j’y crois pas ! 

Voilà des photos des ajustements des montants de pare brise ,sans le joint et le triplex ,qui sont en commande.

Je ne change plus rien ,les blériots sont cool et le reste aussi . 

La voiture est passé au polish ,avec toutes les retouches de peinture . 

C’est presque  fini .

 

 

20210826_145832.jpg

20210826_145848.jpg

20210826_153053.jpg

20210826_181731.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon souvenir Arnaud, la porte droite avait été découpée par les Anglais afin d'être plus libre en Trial !

C'est J.L. qui l'acquit et fit corriger cette porte. Pour le parebrise, je suis tout à fait en accord avec toi, il méritait d'être corrigé, il aurait été en coupe vent à l'origine, que je ne serai pas surpris. Pour le St Christophe, j'ai fréquemment vu des voitures de cette époque avec, comme la plaque de propriétaire, mais ceci est de peu d'importance. Non, ce qui m'avait un peu "chatouillé" c'étaient les phares. Il y a quarante ans, lorsqu'on restaurait un torpédo de ce type, la chasse aux Blériot phi était ouverte et, en tant qu'accessoires dimensionnés pour ce modèle. Je les trouve plus rares et plus élégants que les Marchal correspondants....

La capote ne doit pas non plus être d'origine, tu as, me semble-t-il, une trappe de mat sur le pontage arrière laissant à penser que c'était une capote parapluie, comme la DE de Patrice.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jerry Lee, non la Berlinette du Mans n'appartient pas au Lustrier bien connu, nous lui avions confié la voiture pour une exposition et c'est tout.

ACT a réalisé cette carrosserie en 2001, avec l'aide de Claude Figoni à l'époque. Nous avons, depuis, pu comparer notre travail à celui de nos amis Australiens, dons j'avais vu les prémices de ce projet, en Australie, il y a de nombreuses années.

Je dirai que de mon point de vue, le résultat de la carrosserie Australienne serait perfectible.

Il n'existait pas de plans de cette carrosserie et nous avons dû travailler à partir de nombreuses photos sur un châssis de 2,70 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Patrick , ta mémoire ne te trahit pas . La voiture fut modifiée en  1987 et sera peinte en vert ,la carrosserie fut déposée et les bois restaurés . La porte droite fut remise en configuration d’origine de façon très correct . Une bonne décision. Les photos du dossier indique le 10/07/87 ...bravo 

20210827_211733.jpg

20210827_211747.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Pour donner envie rien de meiux que des restaurations ...en direct....les montants de portes et le plancher sont terminés 

 

Nous avons pris une decision, dans la mesure pour la caisse arriéré est large et haute , l'auvent va monter un peu 

 

en photos 

20210821_163318.thumb.jpg.f68543788736eeb1139170be40e22cf1.jpg

20210821_162725.thumb.jpg.55e6b8ace6cb5b280aedc19ba9d81ff4.jpg20210821_162717.thumb.jpg.4ba5642e1e18fd74f45cdb768b98147d.jpg20210821_162708.thumb.jpg.1ba55d07854ee49130cb20e1ec05b098.jpg20210821_163254.thumb.jpg.9f014ae01020b9021f111876e2df59d2.jpg

20210821_163257.jpg

20210821_163304.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un grand bravo pour ces restaurations qui sont toujours intéressantes à lire, même si on ne pratique pas soi-même 😜 Je suis admiratif de ces travaux.

 

Rien à voir mais pour info je me sépare d'un livre Delage en très bon état, La grande aventure des Delage 3L de JC Jolly,  avec l'histoire complète et détaillée richement illustrée de ces Delage de course. Si intéressé, en MP 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2018 à 21:39, MONICA_Tastevin a dit :

Mon intention est bien de restaurer cette Delage D4, dès que ma Peugeot est finie. Y a du taf...

Trois ans plus tard...

 

Je ne me sens pas trop encore capable de restaurer moi meme. Donc j'ai fini par me decider a demander a un ebeniste de refaire la structure en bois. Elle a donc quitte mon garage la semaine derniere.

Modifié par MONICA_Tastevin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2021 à 16:58, MONICA_Tastevin a dit :

Trois ans plus tard...

 

Je ne me sens pas trop encore capable de restaurer moi meme. Donc j'ai fini par me decider a demander a un ebeniste de refaire la structure en bois. Elle a donc quitte mon garage la semaine derniere.

Bonjour

 

Bonnes nouvelle et bravo de redonner vie a cette D4, on en voit peu 

 

des photos pour illustrer? parce que 3 ans plus tard on ne se souvient plus trop ....

 

phil

 

Modifié par phil_resto_delage
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2-Ajustement des montants de pare brise et des charnières de portes. Les vitre doivent assurer l'étanchéité donc pas le droit a l'erreur! d'où de multiples ajustements et astuces pour y arriver

Pour les puristes: tout est monté a blanc , ensuite dérouillage , traitement et pose avec la visserie a tête fendue! + tenons et mortaise et pastilles car il y a avait beaucoup de pastilles et cales a l'époque , on l'a vu au démontage 

 

20210918_160133.thumb.jpg.62eaabed3db6be2e514ffccfca10dfda.jpg20210918_160252.thumb.jpg.0a4b0beed94c448ccbd779607423cae9.jpg20210918_160248.thumb.jpg.5f2925fde95d55851622af221505367b.jpg

20210918_160338.thumb.jpg.52036a1fe91602d89d9b26d110e7cc87.jpg

 

 

 

Modifié par phil_resto_delage
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, phil_resto_delage a dit :

Bonjour

 

Bonnes nouvelle et bravo de redonner vie a cette D4, on en voit peu 

 

des photos pour illustrer? parce que 3 ans plus tard on ne se souvient plus trop ....

 

phil

 

Les bois de la photo sont les vestiges d’une tentative de restauration par le précédent propriétaire, ils ne reste plus des bois originaux que ceux qui sont dans les quatre portières.

 

C’est une conduite intérieure qui sera recarrossée en… conduite intérieure. 

 

C11F1327-2E1F-45F8-AB21-9ECA3CC50F7D.jpeg

Modifié par MONICA_Tastevin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces belles restaurations! 

pour ma part, la DI a beaucoup roulé ces derniers mois avec un aller/retour dans les Alpes (1400km). Tout s'est bien passé à part quelques "broutilles": nous avons perdu la malle qui s'est détachée et est tombée sans que nous en rendions compte... puis le réservoir d'essence s'est percé: nous avons fait une réparation de fortune avec une pièce de 1 centime collée avec de l'epoxy... puis les vis de liaison entre le collecteur et le tuyau d'échappement qui sont tombées avec la vibration, nous mettant en "échappement libre" jusqu'à trouver un garage qui nous a dépanné de 4 vis pour refixer cela et repartir...

Nous avons eu le plus gros souci sur le retour, à 6km avant notre arrivée à Versailles... tombée de la nuit, nous avons tenté d'allumer les phares mais nous nous sommes rendus compte qu'ils puisaient trop sur le circuit électrique (le moteur broutait quand ils étaient allumés) donc nous avons roulé sans éclairage pendant une dizaine de km jusqu'à ce que le moteur  broute puis s'arrête car plus de batterie... je soupçonne la Dynastart qui aurait grillé au moment d'allumer les phare? du coup elle ne chargeait plus et nous avons épuisé la batterie jusqu'à tomber en panne... avez-vous un avis? Comment faut-il faire pour tester la Dynastart? si c'est bien le cas quelqu'un aurait une adresse d'un réparateur (je crois que les établissements Coste ont fermés...) ?

merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , un voyage de 1400 km en delage reste un énorme trajet quand on sait que l’espérance de vie d’un moteur de l’époque est de 50000km .j’avoue que je ne me lancerai pas sur ce type d’expédition même si elles sont légitimes et sûrement génial pour les participants . Le diagnostique est le bon ,et certain ici ont des réponses, pour ma part je ne suis pas compétant, mais je vais transmettre en mp .

Modifié par leon arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, vince85 a dit :

bravo pour ces belles restaurations! 

pour ma part, la DI a beaucoup roulé ces derniers mois avec un aller/retour dans les Alpes (1400km). Tout s'est bien passé à part quelques "broutilles": nous avons perdu la malle qui s'est détachée et est tombée sans que nous en rendions compte... puis le réservoir d'essence s'est percé: nous avons fait une réparation de fortune avec une pièce de 1 centime collée avec de l'epoxy... puis les vis de liaison entre le collecteur et le tuyau d'échappement qui sont tombées avec la vibration, nous mettant en "échappement libre" jusqu'à trouver un garage qui nous a dépanné de 4 vis pour refixer cela et repartir...

Nous avons eu le plus gros souci sur le retour, à 6km avant notre arrivée à Versailles... tombée de la nuit, nous avons tenté d'allumer les phares mais nous nous sommes rendus compte qu'ils puisaient trop sur le circuit électrique (le moteur broutait quand ils étaient allumés) donc nous avons roulé sans éclairage pendant une dizaine de km jusqu'à ce que le moteur  broute puis s'arrête car plus de batterie... je soupçonne la Dynastart qui aurait grillé au moment d'allumer les phare? du coup elle ne chargeait plus et nous avons épuisé la batterie jusqu'à tomber en panne... avez-vous un avis? Comment faut-il faire pour tester la Dynastart? si c'est bien le cas quelqu'un aurait une adresse d'un réparateur (je crois que les établissements Coste ont fermés...) ?

merci

Pour la dynastar il y a 

Etablissements Auriol

Atelier de réparation automobile à Lunel-Viel
Adresse : 361 Av. du Roucagnier, 34400 Lunel-Viel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2021 à 11:00, vince85 a dit :

bravo pour ces belles restaurations! 

pour ma part, la DI a beaucoup roulé ces derniers mois avec un aller/retour dans les Alpes (1400km). Tout s'est bien passé à part quelques "broutilles": nous avons perdu la malle qui s'est détachée et est tombée sans que nous en rendions compte... puis le réservoir d'essence s'est percé: nous avons fait une réparation de fortune avec une pièce de 1 centime collée avec de l'epoxy... puis les vis de liaison entre le collecteur et le tuyau d'échappement qui sont tombées avec la vibration, nous mettant en "échappement libre" jusqu'à trouver un garage qui nous a dépanné de 4 vis pour refixer cela et repartir...

Nous avons eu le plus gros souci sur le retour, à 6km avant notre arrivée à Versailles... tombée de la nuit, nous avons tenté d'allumer les phares mais nous nous sommes rendus compte qu'ils puisaient trop sur le circuit électrique (le moteur broutait quand ils étaient allumés) donc nous avons roulé sans éclairage pendant une dizaine de km jusqu'à ce que le moteur  broute puis s'arrête car plus de batterie... je soupçonne la Dynastart qui aurait grillé au moment d'allumer les phare? du coup elle ne chargeait plus et nous avons épuisé la batterie jusqu'à tomber en panne... avez-vous un avis? Comment faut-il faire pour tester la Dynastart? si c'est bien le cas quelqu'un aurait une adresse d'un réparateur (je crois que les établissements Coste ont fermés...) ?

merci

Bonjour,

Avant d'envoyer la dynastar à un réparateur il y aurait une petite vérification à faire : l'état du fusible qui protège le circuit d'excitation en fonction dynamo. S'il a sauté ou est cassé point d'excitation et donc point de charge. L'âge et les trépidations ont pu le fragiliser et le faire céder prématurément sans que le reste soit en cause. Un précédent intervenant a pu aussi en mettre un trop limite pour le circuit à protéger.

 

Pour la Delage je ne connais pas mais, il y a bien longtemps, j'ai eu un problème similaire sur une Panhard. De mémoire le fusible était placé sous la cloche avant de la dynastar : les deux brins de fil de cuivre qui avaient remplacé un fusible plat sous mica avaient cédé. Remplacement fait, c'était reparti. D'autres constructeurs le sorte de la dynastar pour le placer ailleurs comme dans le boîtier qui peut contenir le conjoncteur et la commande de démarrage.

 

Modifié par bob-29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites nouvelles du dis 1924  . Suppression de la rehausse en bois du pare brise faite dans les années soixante . Les montants redescendus utilisant les perçages existants ,l’adaptation du profil bas du pare brise et le changement du vitrage ont suffit à le replacer . La simplicité de ce travail me laisse penser qu’il est peut être d’origine et que la rehausse a sûrement été faite par un ancien propriétaire de grande taille ...

20210703_062703.jpg

20211006_175033.jpg

20211006_175043.jpg

20211006_175105.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre nous devons finaliser les montants de pare brise pour ensuite decider du systeme de levre vitre et axer les glissiéres 

 

Les vitres auront un encadrement nickelé donc a prendre en compte dans l'épaisseur 

 

Essai de pare brise . ..une réduction de 2 cm en hauteur sera peut etre nécessaire 

20211009_094453.thumb.jpg.472dacd40841c977444ce581a1f00791.jpg20211009_094425.thumb.jpg.b21cdcf91ca9e672309bef0e7a5a8806.jpg20211009_094408.thumb.jpg.7fd174695e4128775cb7bc558248f933.jpg20211009_094442.thumb.jpg.f9f36e59a95d6365b9efb21b86ae6208.jpg20211009_094402.thumb.jpg.96b41155ddd04d2b7fe6559662e1f1d7.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...