Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
 Partager

Messages recommandés

Je profite du confinement pour remettre à neuf mes garnitures de frein et changer mes roulements de moyeux . Lors du démontage je n’ai pas trouvé de petits obturateurs latéraux sur les moyeux pour que la graisse ne s’échappe pas de ces deux trous qui servent à placer la goupille de l’écrou de serrage . Ces caches  n’apparaissent pas sur les plans techniques delage . Y en t il eu ? Pour ma voiture c’est pas très important car j’ai mis des roulements étanches . Mais historiquement pour l’entretient,  ils devaient  bien déposer les roues , remplir les moyeux de graisse et mettre des bouchons  de protection , puisqu’il y en a un central en acier ! Quelqu’un en a t il vu ou ils n’y en a pas d’origine   ... 

20210404_085913.jpg

Modifié par leon arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leon arnaud a dit :

Je profite du confinement pour remettre à neuf mes garnitures de frein et changer mes roulements de moyeux . Lors du démontage je n’ai pas trouvé de petits obturateurs latéraux sur les moyeux pour que la graisse ne s’échappe pas de ces deux trous qui servent à placer la goupille de l’écrou de serrage . Ces caches  n’apparaissent pas sur les plans techniques delage . Y en t il eu ? Pour ma voiture c’est pas très important car j’ai mis des roulements étanches . Mais historiquement pour l’entretient,  ils devaient  bien déposer les roues , remplir les moyeux de graisse et mettre des bouchons  de protection , puisqu’il y en a un central en acier ! Quelqu’un en a t il vu ou ils n’y en a pas d’origine   ... 

20210404_085913.jpg

 

RAF1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses, je n'ai pas lu le message correctement.Les deux trous dans le moyeu permettent d'accéder à la goupille fendue qui maintient l'écrou sur l'arbre.

 

20210410_075820.jpg

20210410_075833.jpg

Modifié par AusDR70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation ,c’est vraiment parfait . 

Il faut être très imaginatif quand on part d’aucun modèle .

On dirai un original alors que c’est une re création.  Bravo 

Vous êtes brillant .

 

Pour poursuivre sur les moyeux rudges .

En effet les deux trous servent à placer  la goupille ,mais sur ce type de moyeux on a des roulements qui ne sont pas étanches  .On peut voir les billes de roulement , et c’est ouverts sur l’écrou de moyeux .La graisse peut s’échapper et la poussière peut entrée dans les roulements . C’est pour cela que je posais la question des obturateurs de trous de goupille .

Modifié par leon arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot sur la réfection des garnitures de freins  qui pourra peut être vous faire gagner beaucoup de temps . En effet j’avais fait des repères de machoire pour les remettre ensuite ,mais j’ai fait cela au feutre.Je ne pensais pas que l’ets qui me ferrait les garnitures sablerait  tout ... J’avoue que son travail fut parfait  , et je croyais que toutes  les mâchoires étaient identiques ... Alors n’hésitez pas à graver les machoires ... Trier et repenser le système alors qu’on avait mis des repères au lieux de comprendre le système, c’est plus long...

Les essais ont heureusement été concluant , presque plus de jeux de direction et du frein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud, je suis touché par vos commentaires.
C'est grâce à votre aide et assistance avec les photos et les dimensions que j'ai pu recréer le produit final.
Ce n'est pas encore fini, il reste encore du travail à faire.Mais je pense que je suis sur la bonne voie pour reproduire le manche et la plaque qui seront aussi proches que possible du design de l'original.
Il a été difficile de travailler sans motifs originaux.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon roulement a une grande rondelle qui recouvre les billes du roulement et aide à empêcher l'eau et la poussière de pénétrer dans la cage.Je suppose que si l'on applique de la graisse comme recommandé dans le manuel du propriétaire,Il n'y aurait aucun problème avec l'eau ou la poussière.Désolé si mon français australien ne traduit pas bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le raf c’est exact , et pareil pour un système rudge le roulement est celui de l’extrémité des demi arbres de transmission   .

Aucun problème pour ton français australien qui est parfait et bien meilleur que le miens .

Sur le moyeux arrière rudge ,il reste un petit espace de 2 MM ou les billes du roulement restent non protégés . J’ai donc mis de la graisse pour créer un joint circulaire d’étanchéité, mais avec la force centrifuge et sans opturateur de goupilles ,je trouve cela peu fonctionnel. Pas de joint spi ... Après, une fois la roue mise , le système est clos ...

 

 

Modifié par leon arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago leon arnaud said:

For the raf it is correct, and the same for a rudge system the bearing is that of the end of the half transmission shafts.

No problem for your Australian French which is perfect and much better than mine.

On the rudge rear hub there is a small 2MM gap left or the bearing balls remain unprotected. So I put on some grease to create a circular seal, but with centrifugal force and without a pin trap, I find it not very functional. No oil seal ... After, once the wheel is placed, the system is closed ...

 

 

A suggestion, put a washer of the same diameter as the bearing, then a larger felt washer, then another washer, then the nut. This should allow the grease to escape from the chamber. But be partially held back by the felt. This would then prevent water or dust from entering the bearing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, AusDR70 a dit :

A suggestion, put a washer of the same diameter as the bearing, then a larger felt washer, then another washer, then the nut. This should allow the grease to escape from the chamber. But be partially held back by the felt. This would then prevent water or dust from entering the bearing.

 

il y a 6 minutes, AusDR70 a dit :

A suggestion, put a washer of the same diameter as the bearing, then a larger felt washer, then another washer, then the nut. This should allow the grease to escape from the chamber. But be partially held back by the felt. This would then prevent water or dust from entering the bearing.

Une suggestion, mettre une rondelle du même diamètre que le roulement, puis une rondelle en feutre plus grosse, puis une autre rondelle, puis l'écrou. Cela devrait permettre à la graisse de s'échapper de la chambre. Mais soyez partiellement retenu par le feutre. Cela empêcherait alors l'eau ou la poussière de pénétrer dans le roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a une photo d’un ami  , j’ai pu voir des opturateurs de trous  de goupilles provenant d’un moyeu d’une delahay 135 .Rudge a amelioré le moyeu vers la fin des années 30 . Ils ont filté les deux trous et mis une vis très large en métal opturante épaisse de 3 mm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet capote. 

L’offre des tissus de capote ne tend pas au réalisme le plus sincère. En effet ,je ne sais pas si certain d’entre vous ont déjà aborder le sujet pour des véhicules des années vingt , mais il est difficile,aujourd’hui, d’approvisionner un simple coton étanche qui pourrait remplacer respectueusement l’ancien .  On nous propose de l’alpaga ,des cotons avec des dessous noir , voir des dessous plus foncés, etc etc .Tous des tissus très techniques et trop moderne . Difficile de mettre autre chose qu’un simple tissus de coton ,type toile de tente étanche comme cela était. J’ai conservé la couverture de la capote d’origine de 1931 et donc son mode de fabrication.

Cela n’a rien à voir avec ce que  proposent certains restaurateurs professionnels malgré des devis bien rondelet. 

20210418_195344.jpg

20210418_195329.jpg

Modifié par leon arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud, bien sûr que tout a évolué depuis 1930, mais il me semble aussi qu'il faille privilégier la fonction par rapport à l'originalité. On trouve aujourd'hui de très efficaces toiles à capote dans pratiquement toutes les teintes, elles sont étanches, ne se détendent pas avec le temps, se tendent suffisamment pour pouvoir être assemblées sans plis, elles ne sont pas épaisses t'évitant d'avoir une énorme capote repliée à l'arrière lorsque décapoté, etc.... Libre à toi de choisir de la toile de tente,  mais tout ceci s'apparenterait peut-être plus à de l'intégrisme en matière de restauration... Amitiés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherchant depuis plusieurs semaines, je n’ai pas trouvé de tissus réalistes. Comme tu l’expliques ,ils répondent trop souvent et uniquement aux codes des selliers modernes .

Le choix de faire simple et de reproduire les techniques d’époques à partir d’un échantillon original ,n’est pas de l’intégrisme ,mais le principe des conservateurs de pièces historiques . Dans la pratique les toiles de tente ont aussi évoluées et ne sont plus en coton ... Si tout était si simple ...j’ai donc acheté un coton bâché pour faire mon prototype de capote en attendant mieux et cela  ferra d’une part un modèle à suivre et une capote pour fin mai ,date du premier rallye de la d8 . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Quelques nouvelles du chassis de DR 70

J'ai suivi vos conseils et le Tableau de bord ..EST ...noir . les instruments Blancs ont été échangés avec les uns et les autres ('merci !!) pour arriver de celà 

large.20201018_182422.jpg.37a68de5a38b7653632661cc54eddc1e.jpglarge.20210422_204521.jpg.ee94dfc35b8f45554206dbc51318673e.jpglarge.20210411_105156.jpg.2186ae819571e39d7276383d4a4dbe65.jpg

 

le compteur doit etre adapté (mail il fonctionne nickel!) et il faut trouver des "bords biseautés " plus tard...on verra

 

...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....le moteur

 

Le changement d'admission a révélé plusieurs bricolages....

- joint fantaisiste 

-SURTOUT pose de demi cales d'epaisseurs sur les goujons de serrage alors qu'il faut une rondelle de bonne epaisseur. En demontant sur mon moteur de reserve j'ai decouvert la solution

 

MERCI à gad'zarmagnac pour la refabrication du joint d'origine . Le club en a commandé plusieurs si besoins...j'en ai profité vraiment par hasard!!

 

large.20210404_121433.jpg.ae6678af4426456767e52fac951ce91d.jpg

 

large.20210313_150625.jpg.a83551d5a486fd25c45ff6045d1f0ce5.jpglarge.20210404_101138.jpg.04b12aad72fdd3e91bca9a1a56f59417.jpglarge.20210404_101228.jpg.98effdb7bdbb28a2d56e8a4f04a8ff33.jpg

 

 

Ci dessous, apres remontage, peinture du carbu , joint de carbu et toutes vidanges effectuées, ca ronronne avec le smith d'origine 

 

large.20210421_205334.jpg.df453b43804bd26b7182c708515cb989.jpg

Modifié par phil_resto_delage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en place de la vitre et de la pareclose après avoir fixé les deux toiles . Une bonne dose de patience  ...mon passé de couturier et de sellier associatif m’ont été bien utile . C’était ma première et je déconseille cela aux débutants . N’hésitez pas à passer par un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous . En revanche ,bilan de l’operation ,131 € de toile seulement ,14 €/m2 ,beige coton étanche  deux faces et doublé intérieur avec coutures de même qualité qu’à l’extérieur.  C’est plus élégant quand on est à l’intérieur  .12h de travail ,sans compté la pose sur la voiture ,soit 2800  euros d’économie . 

20210425_184818.jpg

20210425_184833.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’histoire avec un grand H et découverte extraordinaire 

Suite a mes recherches sur mr miranda ,premier propriétaire de mon d8 ,je viens de découvrir le mythe dans l’histoire . Mr miranda ,alias Michèle miranda est aussi  surnommé ”big Mike ” par ces associers de la mafia New Yorkaise ,il est associé a franck castelo dans les années  50 et membre de la famille de Lucky Luciano dans les années  trente , reconnu comme un gangster notoire de la prohibition.  Né  à naple en 1896 ,Il débute comme homme de main au bronx ,et  fini numéros trois de la mafia new yorkaise en 1959 ou il est incarcéré avec 60 autres membres de cosa nostra . II meurt en 1973 ,rangé depuis un an .Le voici en photo en 1932 lors de la réception de sa commande . Incroyable 

20210318_214156.jpg

Modifié par leon arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...