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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Non. Simplement le vendeur est un copain auquel j'ai acheté avant 2000 ma première Panhard-CD.

 

 

Vous avez acquis une berline rare. J'ai un peu du mal à concevoir qu'il s'agisse d'une carrosserie usine, sauf si c'est un essai qui s'est avéré trop coûteux à réaliser: l'aluminium était le truc à la mode, à ceci près qu'on oublie en général qu'il est difficile à manier même pour un tôlier expérimenté et que les Italiens y recourraient pour cause d'embargo de livraison d'acier contre l'Etat fasciste.

 

 

Le Hotchkissien émérite DeNulle a une berline similaire si vous voulez avoir des photos d'un intérieur pour refaire le vôtre.

 

;)

 

 

je crois qu'il y a plutôt une 617 chez moi (en cours de restauration) et une AM80S (qui ferait donc '620') séparation chauffeur - vous êtes tous les bienvenus à Lisbonne pour copier ce qu'il faut ... j'espère en janvier finir le nouveau hangar pour mettre un peu de l'ordre dans les voitures (et pièces) et partager plus d'infos ainsi ...

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Invité §Lio347eY

Malheureusement, je ne connais pas la date exacte de 1ère mise en circulation car la carte grise indique 01/01/1934, par contre la même CG dit bien AM 80 S.

Pour la carrosserie, elle est indentique à la 17 CV à ceci près qu'il n'y a pas d'ouverture sur la malle arrière.

 

http://si2.photorapide.com/invites/photos/2017/11/27pg11.jpg

 

http://si2.photorapide.com/invites/photos/2017/11/27lj2a.jpg

 

Le vendeur m'a dit avoir envisagé que cette voiture allègé ai pu être construite en vue d'un engagement sportif comme le rallye de Monté Carlo et après vérification elle n'a pas eu d'engagement au Monté Carlo en 1934, mais peut etre dans une ou d'autres compétitions.

 

Le vendeur a retracé l'historique de la voiture et recencé tous les anciens propriétaires SAUF le 1er, car la Préfecture de Paris n'aurait pas conservé les archives de cette époque !

 

Je ne sais donc toujours pas pourquoi l'arrière, qui semble identique à celui d'une 17 CV, n'a pas d'accès au coffre.

 

Une question sur le carburateur qui est un Solex 35 FFVS : il y a 2 vis avec ressort, savez vous laquelle est la vis de richesse car la voiture fume bien noir au ralenti.

 

Merci de vos lumières.

 

Olivier.

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Invité §Bel852jk

bonsoir à tous - dernièrement je n'ai pas trouvé le temps pour participer sur le Forum qui heureusement bouge un peu, toujours intéressant !

 

en février je compte participer à l'AG du Club (Rétromobile) pour revoire des amis, car ça fait 2 ans qu'on ne participe pas au Rallye Nationale

 

vendredi prochain je démarre un autre voyage en Europe - si quelqu'un est sur ma route, faites-moi signe, on boit un verre en route et on parle de Hotchkiss ....:

 

20171201 Lisbonne à Biarritz 945 km

20171202 Authezat à Grandris à Chalon s/ Saone 900 (/1.845)

20171203 Chalon à Reims à Brussel 655 (/2.500)

20171204 Brussel à Genk à Brussel 200 (/2.700)

20171205 Brussel à Beveren à Menen à Deerlijk 200 (/2.850)

20171206 Deerlijk à Gent à Gembloux à Brussel 250 (/3.100)

20171207 Brussel à Paris à Limoges 770 (/3.870)

20171208 Limoges à Tartas 360 (/4.230)

20171209 Tartas à Lisbonne 1.030 (/5.260)

 

Bonsoir,

 

Impressionnant, conduisez-vous seul pendant plus de 900 kms, même avec une Hotchkiss ?

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Invité §Bel852jk

Bonjour,

Ceux qui ont pu s'essayer à la technique du faux en peinture,quelques cm2 seulement, seront surpris.

Cette technique qui date de l'antiquité est loin d'être un"faux-semblant".

C'est une œuvre à part entière.

Les "faux" marbres, bois et autres matières étaient enseignés dans les écoles des beaux arts.

Loin d'être une solution à bas coûts, c'était une manière de mettre en avant la qualité et le savoir faire de ces artistes qui sont devenus ouvriers faisant suite à la paupérisation générale des débuts de l'industrialisation.

Il est loin d'être sûr que le coût d'un beau bois soit inférieur à celui d'une tôle peinte.

D'ailleurs, puis-je compter sur ceux qui vont se renseigner sur la possibilité de refaire un faux bois pour avoir une idée du coût actuel.

En effet, mis à part la faculté de trouver l'artiste (un vrai) qu'il dispose de temps et accepte un travail de relativement faible surface et sans passer par des artifices modernes de contre collages les solutions se font rares.

Nous pourrons alors comparer la différence de prix entre quelques cm2 de bois voire précieux et acheté en quantité à l'époque et le travail rémunéré même mal d'un artiste capable de réaliser une œuvre véritable.

 

Bonsoir,

 

Je reviens sur mes commentaires sur le faux bois. Je respecte profondément le travail et l'art des artisans des techniques du faux bois, du stuck et du faux marbre. Cependant, j'insiste : pourquoi faire du faux, sinon pour des raisons - compréhensibles - de coût ? Au château de Versailles, par exemple, le théâtre du Petit Trianon de Marie-Antoinette est entièrement en faux bois et faux marbre peints sur carton pâte, parce qu'elle n'a pas eu les moyens financiers de faire du vrai : un exemple simple du paraître sans en avoir les moyens.

Je persiste modestement dans mon opinion de préférer le vrai bois pour un tableau de bord. Je préfère boire de temps en temps un excellent Bordeaux plutôt qu'un médiocre vin, fumer rarement un vrai Havane plutôt que des cigarillos industriels. Pardon pour le mauvais exemple de l'alcool et du tabac. Nobody is perfect.

 

Bien cordialement,

 

Jean-Louis Pépin

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Invité §Bel852jk

 

 

je suis entièrement d'accord avec vous :)

c'est pour cela que j'ai été au plus simple, en collant un vrai placage, beaucoup plus facile pour moi...

 

Bonsoir,

 

Nous y voilà, le coût. Le paradoxe est qu'aujourd'hui, refaire du faux bois est, dans votre cas, apparemment plus cher que d'employer un placage de bois ! Le mieux est d'en sourire. L'important est de conserver nos voitures avec une esthétique d'époque et bien sûr de rouler avec.

 

Bien cordialement,

 

Jean-Louis Pépin

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Bonsoir,

 

Je reviens sur mes commentaires sur le faux bois. Je respecte profondément le travail et l'art des artisans des techniques du faux bois, du stuck et du faux marbre. Cependant, j'insiste : pourquoi faire du faux, sinon pour des raisons - compréhensibles - de coût ? Au château de Versailles, par exemple, le théâtre du Petit Trianon de Marie-Antoinette est entièrement en faux bois et faux marbre peints sur carton pâte, parce qu'elle n'a pas eu les moyens financiers de faire du vrai : un exemple simple du paraître sans en avoir les moyens.

Je persiste modestement dans mon opinion de préférer le vrai bois pour un tableau de bord. Je préfère boire de temps en temps un excellent Bordeaux plutôt qu'un médiocre vin, fumer rarement un vrai Havane plutôt que des cigarillos industriels. Pardon pour le mauvais exemple de l'alcool et du tabac. Nobody is perfect.

 

Bien cordialement,

 

Jean-Louis Pépin

Les contraintes thermiques et vibratoires à l'intérieur d'un véhicule sont peut-être les facteurs qui ont été pris en compte par certains constructeurs pour préférer les faux-bois au placage ?

La température à l'intérieur d'un véhicule stationné en plein soleil peut largement dépasser 50°C et là les placages de vrai de bois ne résistent que très modérément finissent par se craqueler. (Cf voitures britanniques provenant de Californie )

A contrario, une tôle peinte en faux-bois résiste beaucoup mieux à ce traitement. En outre cette technique permet de réaliser facilement des formes plus compliquées (emboutis profonds et petits congés de raccordements) qu'avec du vrais bois.

Pour ce qui concerne le coût, je ne suis pas du tout sûr qu'un faux-bois réalisé par un artiste soit beaucoup moins cher qu'un placage.

Dans certains c'est peut-être même le contraire, car cette technique demande aussi beaucoup de travail.

Il faut premièrement apprêter le support, le poncer, réaliser un glacis de fond et laisser sécher, ébaucher les veines de la trame et laisser sécher, appliquer les teinte claires et laisser sécher (plusieurs passages), puis sombres et laisser sécher (plusieurs passages) etc...(le temps de séchage peut être relativement long) puis appliquer les couches de vernis qui doivent être poncer entre chaque couche.

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Bonsoir,

 

Je reviens sur mes commentaires sur le faux bois.

 

Il y a pire :

Dans ma maison familiale, construite par mon grand-père en 1930, la porte d'entrée en bois massif avait été peinte, d'origine, en faux bois …

Pourquoi, je n'en sais rien.

Depuis j'ai tout décapé et le "vrai" bois est réapparu (et verni), ce qui n'est pas plus mal !

Ceci ne résout pas les raisons qui ont poussé certains constructeurs à faire peindre du faux bois sur des tableaux de bord en tôle (y compris sur ma Volvo 1800). Je n'ai aucune idée de la raison de base, si ce n'est qu'une tôle est moins sensible aux changements d'hygrométrie ou de température que du bois massif, même de grande qualité ou vieilli.

Mais je suis d'accord pour respecter le travail des peintres en faux bois : leurs réalisations sont magnifiques, on s'y tromperait sans tester le bruit fait en cognant la surface.

Mises à part les considérations économiques, il y a des formes difficilement réalisables en vrai bois dans ces domaines aussi variés que l'automobile, l'ameublement, le design, l'architecture et autres sujets qui déploient des éléments théoriquement en bois.

PS : Tchin, et j'ai du feu s'il faut …

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Invité §yoy566Ef

Les pièces se faisant de plus en plus rares, et certaine devenant introuvables ; une étude de refabrication de culasse pour moteur 686, à partir de 38/39 jusqu'au 2050, vient d'être réalisée. Aucun problème pour la faisabilité. Les culasses pourraient être livrées prêtes à équiper. C'est à dire tous les usinages de fait, il manquerait les soupapes, les guides, les gougeons divers etc..

Ca peut donc intéresser certain d'entre-vous. Seulement, il faut une série minimum de 50 culasses.

Une question se pose aussi : est-ce que les culasses de PN et GS sont identiques mise à part leur hauteur qu'on peut corriger par surfaçage ?

Rien ne presse à la minute, on peut déjà attendre les réactions sur le forum avant de dresser une liste des réels intéressés.

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Invité §cah208Kr

Les pièces se faisant de plus en plus rares, et certaine devenant introuvables ; une étude de refabrication de culasse pour moteur 686, à partir de 38/39 jusqu'au 2050, vient d'être réalisée. Aucun problème pour la faisabilité. Les culasses pourraient être livrées prêtes à équiper. C'est à dire tous les usinages de fait, il manquerait les soupapes, les guides, les gougeons divers etc..

Ca peut donc intéresser certain d'entre-vous. Seulement, il faut une série minimum de 50 culasses.

Une question se pose aussi : est-ce que les culasses de PN et GS sont identiques mise à part leur hauteur qu'on peut corriger par surfaçage ?

Rien ne presse à la minute, on peut déjà attendre les réactions sur le forum avant de dresser une liste des réels intéressés.

 

Voilà enfin une intervention constructive!excellente idée maintes fois évoquée mais jamais finalisée vu le nombre de modèles

comment vois-tu la formule de refabrication?:

souscription? pré financement? il faudrait faire chiffrer l'avant projet duquel découlera évidemment la quantité

affaire à suivre.....................

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Invité §HOT608kB

Les pièces se faisant de plus en plus rares, et certaine devenant introuvables ; une étude de refabrication de culasse pour moteur 686, à partir de 38/39 jusqu'au 2050, vient d'être réalisée. Aucun problème pour la faisabilité. Les culasses pourraient être livrées prêtes à équiper. C'est à dire tous les usinages de fait, il manquerait les soupapes, les guides, les gougeons divers etc..

Ca peut donc intéresser certain d'entre-vous. Seulement, il faut une série minimum de 50 culasses.

Une question se pose aussi : est-ce que les culasses de PN et GS sont identiques mise à part leur hauteur qu'on peut corriger par surfaçage ?

Rien ne presse à la minute, on peut déjà attendre les réactions sur le forum avant de dresser une liste des réels intéressés.

 

 

Le problème des culasses de PN et GS peut-il être résolu ?

Les spécialistes de la chose ont ils un avis ?

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Les pièces se faisant de plus en plus rares, et certaine devenant introuvables ; une étude de refabrication de culasse pour moteur 686, à partir de 38/39 jusqu'au 2050, vient d'être réalisée. Aucun problème pour la faisabilité. Les culasses pourraient être livrées prêtes à équiper. C'est à dire tous les usinages de fait, il manquerait les soupapes, les guides, les gougeons divers etc..

Ca peut donc intéresser certain d'entre-vous. Seulement, il faut une série minimum de 50 culasses.

Une question se pose aussi : est-ce que les culasses de PN et GS sont identiques mise à part leur hauteur qu'on peut corriger par surfaçage ?

Rien ne presse à la minute, on peut déjà attendre les réactions sur le forum avant de dresser une liste des réels intéressés.

 

Pour info sur les reconstructions de culasses :

 

http://culasses-pac.com/metiers/reparation-et-reconstruction-de-culasses/

 

Je ne les ai pas consultés car je n'ai pas de cahier des charges à leur proposer pour cette réalisation, si tu en a un, cela peut être intéressant de les contacter.

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Bonsoir,

 

Nous y voilà, le coût. Le paradoxe est qu'aujourd'hui, refaire du faux bois est, dans votre cas, apparemment plus cher que d'employer un placage de bois ! Le mieux est d'en sourire. L'important est de conserver nos voitures avec une esthétique d'époque et bien sûr de rouler avec.

 

Bien cordialement,

 

Jean-Louis Pépin

 

 

 

Bonjour,

si vous aviez bien lu mes propos je vous signale que c'est vous qui avez parlé de coût et de mépris du client, à faire des tableaux de bord en peinture faux bois et que sur votre jaguar c'était du vrai...

 

je suis désolé mais pour moi le placage est aussi du faux puisque ce n'est pas un vrai morceau massif en loupe d'orme ou autre essence.

 

je restaure mes voitures moi même et j'ai dit que pour moi le placage était plus simple (je n'ai pas parlé d'argent) mais de mise en oeuvre.

d'ailleurs qui maintenant pourrait apporter la preuve formelle que hotchkiss n'a jamais fait de placage sur ces autos..

 

aujourd'hui et même à l'époque je suis quasi certain que le coût de faire un tableau de bord par un placage chez un ébéniste ou du faux bois par un artiste peintre est surement très proche.

l'imitation (plutôt que du faux) est à mon avis un mot plus approprié.

l'imitation bois est toujours employé de nos jours, sur des autos hors de prix, comme le faux carbone etc...

 

ceci est un vaste début.

 

doit on laisser nos voitures sans aucune restauration, pour conserver leurs soi-disant état d'origine, quand c'est possible pourquoi pas, je suis un adepte (quand c'est possible) pour ma part, je roule sans rien modifier de l'allumage ou de la carburation ou de la lourdeur de la direction, par contre je ne roule pas avec des pneus d'époque bien "mur"....

 

tiens un devinette, massif, peinture ou placage ?

 

panhard le 21 aout 2016 012.jpg

cordialement

Gilles

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Invité §Bel852jk

 

 

Bonjour,

si vous aviez bien lu mes propos je vous signale que c'est vous qui avez parlé de coût et de mépris du client, à faire des tableaux de bord en peinture faux bois et que sur votre jaguar c'était du vrai...

 

je suis désolé mais pour moi le placage est aussi du faux puisque ce n'est pas un vrai morceau massif en loupe d'orme ou autre essence.

 

je restaure mes voitures moi même et j'ai dit que pour moi le placage était plus simple (je n'ai pas parlé d'argent) mais de mise en oeuvre.

d'ailleurs qui maintenant pourrait apporter la preuve formelle que hotchkiss n'a jamais fait de placage sur ces autos..

 

aujourd'hui et même à l'époque je suis quasi certain que le coût de faire un tableau de bord par un placage chez un ébéniste ou du faux bois par un artiste peintre est surement très proche.

l'imitation (plutôt que du faux) est à mon avis un mot plus approprié.

l'imitation bois est toujours employé de nos jours, sur des autos hors de prix, comme le faux carbone etc...

 

ceci est un vaste début.

 

doit on laisser nos voitures sans aucune restauration, pour conserver leurs soi-disant état d'origine, quand c'est possible pourquoi pas, je suis un adepte (quand c'est possible) pour ma part, je roule sans rien modifier de l'allumage ou de la carburation ou de la lourdeur de la direction, par contre je ne roule pas avec des pneus d'époque bien "mur"....

 

tiens un devinette, massif, peinture ou placage ?

 

panhard le 21 aout 2016 012.jpg

cordialement

Gilles

 

Bonjour,

 

Votre point de vue se défend et je n'avais pas l'intention de blesser qui que se soit. Disons que l'expression "mépris du client" était inappropriée. Quant à votre devinette, bien sûr, impossible à déterminer sur la photo.

 

Cordialement

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Invité §yoy566Ef

Voilà enfin une intervention constructive!excellente idée maintes fois évoquée mais jamais finalisée vu le nombre de modèles

comment vois-tu la formule de refabrication?:

souscription? pré financement? il faudrait faire chiffrer l'avant projet duquel découlera évidemment la quantité

affaire à suivre.....................

 

En faite, on a modélisé en 3D, une culasse de 686S49. Culasse la plus courante, d'autant plus que bon nombre de 617, 686 d'avant 38 ont été équipés de moteur de S49 ou Anjou ultérieurement.

 

En dessous de 50 exemplaires ce n'est pas réalisable. A partir de 50 exemplaires le projet peut-être réalisable, pour un coût d'environ 3000euros pas culasse.

 

Si on sait qu'on arrive facilement au 50 exemplaires, une culasse sera d'abord réalisée afin de valider la fabrication par un essai de montage et de mise en condition sur un moteur.

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Invité §Bel852jk

qui peut m'aider à attribuer une date (année) à cette pub (en anglais) ?? merci

 

Publicite Hotchkiss-London and Parisian Motor Co- LTD.jpg

 

Bonsoir,

Trouvé dans "La Vie Automobile" 1919.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour,

si vous aviez bien lu mes propos je vous signale que c'est vous qui avez parlé de coût et de mépris du client, à faire des tableaux de bord en peinture faux bois et que sur votre jaguar c'était du vrai...

 

je suis désolé mais pour moi le placage est aussi du faux puisque ce n'est pas un vrai morceau massif en loupe d'orme ou autre essence.

 

je restaure mes voitures moi même et j'ai dit que pour moi le placage était plus simple (je n'ai pas parlé d'argent) mais de mise en oeuvre.

d'ailleurs qui maintenant pourrait apporter la preuve formelle que hotchkiss n'a jamais fait de placage sur ces autos..

 

aujourd'hui et même à l'époque je suis quasi certain que le coût de faire un tableau de bord par un placage chez un ébéniste ou du faux bois par un artiste peintre est surement très proche.

l'imitation (plutôt que du faux) est à mon avis un mot plus approprié.

l'imitation bois est toujours employé de nos jours, sur des autos hors de prix, comme le faux carbone etc...

 

ceci est un vaste début.

 

doit on laisser nos voitures sans aucune restauration, pour conserver leurs soi-disant état d'origine, quand c'est possible pourquoi pas, je suis un adepte (quand c'est possible) pour ma part, je roule sans rien modifier de l'allumage ou de la carburation ou de la lourdeur de la direction, par contre je ne roule pas avec des pneus d'époque bien "mur"....

 

tiens un devinette, massif, peinture ou placage ?

 

panhard le 21 aout 2016 012.jpg

cordialement

Gilles

Allez, j'essaie, c'est un jeu intéressant...je dirais:

- tableau de bord : acajou massif ( la résolution de la photo est faible pour distinguer les fibres dans les arrondis )

- dessous pare-brise et haut de porte : placage au centre et peinture périphérique

- tour de vitre portière : peinture ou peut-être hydropeinture...

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En faite, on a modélisé en 3D, une culasse de 686S49. Culasse la plus courante, d'autant plus que bon nombre de 617, 686 d'avant 38 ont été équipés de moteur de S49 ou Anjou ultérieurement.

 

En dessous de 50 exemplaires ce n'est pas réalisable. A partir de 50 exemplaires le projet peut-être réalisable, pour un coût d'environ 3000euros pas culasse.

 

Si on sait qu'on arrive facilement au 50 exemplaires, une culasse sera d'abord réalisée afin de valider la fabrication par un essai de montage et de mise en condition sur un moteur.

 

En fonte ou en alu les nouvelles ?

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Invité §Bel852jk

Allez, j'essaie, c'est un jeu intéressant...je dirais:

- tableau de bord : acajou massif ( la résolution de la photo est faible pour distinguer les fibres dans les arrondis )

- dessous pare-brise et haut de porte : placage au centre et peinture périphérique

- tour de vitre portière : peinture ou peut-être hydropeinture...

 

Bonsoir,

 

Personnellement, je ne m'y risque pas, sans doute la majorité en faux bois et c'est magnifique, je le reconnais ! Et en tout cas, bravo pour la restauration.

 

Cordialement

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Invité §yoy566Ef

J'aurais dit faux bois partout, sauf pour la planche de bord.

 

Pour les culasses : en fonte, respect de l'origine oblige.

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Bonjour,

 

Votre point de vue se défend et je n'avais pas l'intention de blesser qui que se soit. Disons que l'expression "mépris du client" était inappropriée. Quant à votre devinette, bien sûr, impossible à déterminer sur la photo.

 

Cordialement

 

 

bonjour,

je ne suis ni blessé, ni fâché, nous discutons c'est tout :p

 

d'ailleurs j'ai un peu réfléchi au sujet, et en réalité nous pensons avec nos certitudes de 2017 et pas de 1930, en réalité à l'époque peut être que la classe, c'était du d'avoir une belle peinture imitation bois.

 

l'exemple du château de Versailles est frappant pourquoi après avoir dépensé de sommes colossales pour ce château, faire du faux marbre et du faux bois, des économies surement pas, de plus ce n'était pas leur argent, mais celui des contribuables de l'époque.

 

pour ce qui nous intéresse.

et si nous regardons le coût actuel et à l'époque.

avec les trois variantes.

 

(1) le massif (en réalité) le plus simple, je prends un morceau de bois (loupe d'orme, acajou, etc ) je découpe, je ponce et je vernis, déjà c'est à la portée de n'importe qui.....

 

(2) le placage simple ou (plus difficile) avec des inserts, beaucoup de temps et déjà moins à la portée de monsieur tout le monde...

 

(3) enfin la peinture et là c'est une affaire d'artistes....beaucoup de temps pour un effet, à s'y méprendre...

 

donc c'est sur, hier comme aujourd'hui le moins cher et le plus rapide c'est le massif..

 

cela me rappelle mon frère qui dans les années 80 posait des cuisines pour des sociétés et les clients lui demandaient c'est bien du massif monsieur ? et lui avec un grand sourire "oui madame c'est de l'aglo massif" :lol:

 

enfin pour la panhard 6cs de 1930 le tableau de bord et en massif (surement de l'acajou), le reste des bois également avec de la vraie marqueterie.

 

panhard 15 juillet 2016 008.jpg

 

panhard le 23 juillet 2016 006.jpg

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enfin pour la panhard 6cs de 1930 le tableau de bord et en massif (surement de l'acajou), le reste des bois également avec de la vraie marqueterie.

 

panhard 15 juillet 2016 008.jpg

 

panhard le 23 juillet 2016 006.jpg

Magnifiques boiseries, bravo !

Dommage que ces Panhard sans soupapes soient de plus en rares dans les expos, c'étaient des chefs-d'œuvre d'originalité.

Le revers de la médaille, c'est qu'aujourd'hui elles en effrayent plus d'un, et ce ne sont certainement pas les amateurs de youngtimers qui les feront rouler demain.

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Invité §Bel852jk

Bonsoir,

Trouvé dans "La Vie Automobile" 1919.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Trouvé dans "La Vie Automobile 1926".

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Les pièces se faisant de plus en plus rares, et certaine devenant introuvables ; une étude de refabrication de culasse pour moteur 686, à partir de 38/39 jusqu'au 2050, vient d'être réalisée. Aucun problème pour la faisabilité. Les culasses pourraient être livrées prêtes à équiper. C'est à dire tous les usinages de fait, il manquerait les soupapes, les guides, les gougeons divers etc..

Ca peut donc intéresser certain d'entre-vous. Seulement, il faut une série minimum de 50 culasses.

Une question se pose aussi : est-ce que les culasses de PN et GS sont identiques mise à part leur hauteur qu'on peut corriger par surfaçage ?

Rien ne presse à la minute, on peut déjà attendre les réactions sur le forum avant de dresser une liste des réels intéressés.

oui - la manque de culasses en 6 cyl est claire - je mets d'ailleurs à disposition une demie douzaine de culasses irrécupérables pour qu'elles puissent servir de modèle ou inspiration

je sais qu'il y a des collectionneurs en France qui ont les plans originaux d'usine avec toutes les précisions, dimensions etc... il faudrait les trouver - peut-être des membres aux Clubs en savent plus ?

je suis preneur pour 5 ou 10 culasses si le prix est raisonable (MP)

salut de Salamanca - ça roule ! ce soir Anglet (La Concha :miam: !!); demain Brive - Chalon-s-Saone; dimanche Reims :good: - Bruxelles

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Invité §HOT608kB

Bon "voyage" Erik ...

Vrai/faux : mon Anjou de fin 51 a des boiseries de portières mais un tableau de bord peint.

Les boiseries avaient une sale gueule : j'ai décapé et surprise ... côté droit de la voiture, de l'acajou massif et côté gauche ... du bois blanc (frêne ?); les 2 étaient peints et vernis ... et ce sont peinture et vernis qui s'en étaient allés au fil du temps. J'ai donc "peint" et verni ...

;)

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Invité §yoy566Ef

oui - la manque de culasses en 6 cyl est claire - je mets d'ailleurs à disposition une demie douzaine de culasses irrécupérables pour qu'elles puissent servir de modèle ou inspiration

je sais qu'il y a des collectionneurs en France qui ont les plans originaux d'usine avec toutes les précisions, dimensions etc... il faudrait les trouver - peut-être des membres aux Clubs en savent plus ?

je suis preneur pour 5 ou 10 culasses si le prix est raisonable (MP)

salut de Salamanca - ça roule ! ce soir Anglet (La Concha :miam: !!); demain Brive - Chalon-s-Saone; dimanche Reims :good: - Bruxelles

 

Pas besoin, d'autre culasse. La méthode est validée. Le prix est approximatif, comme dit en dessus, et sera d'environ 3000euros. A confirmer avec exactitude si le projet est susceptible d'aboutir.

 

A+

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Invité §mar632bt

salut a tous

 

les modes de fabrication ont évolué

aujourd'hui il est possible de faire presque toute les finitions sur presque tous les supports .

que ce soit du plaquage ou du massif le résultat est toujours superbe( il est claire que les anciens savaient bosser)

je joint un lien pour ceux que cela intéresse ,hésitez pas a le parcourir vous y retrouverez des tableaux de bord en loupe refait avec les méthodes d'antan , des volants refait avec des résines qui résiste aux U.V.

 

www.neo-prototypes.fr

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Invité §cab335OK

Pour les histoire de faux, de vrai faux et de faux faux.

 

Pour le château de Versailles, ce n'est peut être pas une histoire de fric, une histoire de mode, c'est peut être que tous simplement c'est une histoire d'acoustique. Le marbre aurait eu des réverbération sonores catastrophiques, l'amalgame bois marbre aurait distordu le son. Le carton pâte devait être le meilleur matériau de l’époque pour les salles de concert. De plus c'est une salle plutôt intimiste. Sans compter que c’était peut être de l’éphémère, la salle pouvant être démonter rapidement.

 

Ensuite le bois de plaquage (loupe d'orme et ronce de noyer) se présente sous feuille d'1 à 2 mm épaisseur, avec des dimensions inférieur au A4. Pour l'acajou, je crois qu'on peux l'avoir en rouleau, mais il n'a aucun intérêt car on doit pas avoir la bande plus foncée sur toute la surface du rouleau. Pour les plus observateurs, vous remarquerez qu'il y a une symétrie entre les feuilles.

 

La loupe d'orme ou de noyer est une maladie de l'arbre au niveau de la racine. C'est parce que c'est mis en feuille que vous avez cet effet de tacheté. Massif, l'effet ne serait pas le même.

 

Il apparaît en effet qu'Hotchkiss aurait pu faire un plaquage acajou sur le tableau de bord. C’était très à la mode avec l'art déco. Mais comme cité plus haut, il y aurait eu des contraires sur les pièces ciselé. De plus, à l’époque on utilisait de la colle de peau de lapin. Elle se décolle à la vapeur, donc un mélange de chaleur et d'humidité aurait eu raison des plaquages.

 

Une note, pour que vous mouriez plus intelligent, le tableau de bord de la plupart de nos Hotchkiss est en acajou massif. Le bois de caisse de l’époque. Vous remarquerez que notre ami, lorsqu'il a décaper sa planche de bord, s'est retrouvé avec une planche (en acajou) qui n'a pas l'aspect que l'on attend de l'acajou. Je sais que l'acajou resiste bien à l'humidité, il doit peut être aussi résister aux petites bêbêtes. D'où l'utilisation de ce bois.

 

Il ne faut pas oublier que les bords sont arrondis, on aurait un liseré entre la planche massif et la feuille de plaquage. Les planches d’acajous n'ont pas tous le même aspect, chaque voiture auraient été unique. De plus que certain ont des imitation ronce de noyer. Sans compter qu'Hotchkiss avait peut être prévu qu'il faille utiliser une autre essence, en cas de pénurie. Depuis 1935, on savait qu'il allait y avoir un conflit.

 

Je pense qu'Hotchkiss devait utilisé des masques pour faire les imitations faux bois, ce n'est pas un gars qui faisait ça à main levée. Lors d'un rassemblement, il faudrait regarder si les tableaux de bords sont identiques.

 

Pour ma part, je crois que je vais recouvrir ma planche de bord avec la peau de mon chat, c'est un calvaire d'ecrire un post avec le chat qui marche partout :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §hos348pk

Quelle différence faites vous entre auto reconditionné et auo restauré ? Merci

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