Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Qui utilise le chalumeau au lieu du MIG


Invité §WC5050zA

Messages recommandés

Invité §WC5050zA

Qui utilise le chalumeau au lieu du MIG pour réparer la carrosserie?

Je viens d'acheter un chalumeau O/A modéle "petit prodige" car je n'avais qu'un poste à l'arc classique.

 

J'ai opté pour le chalumeau en raison de sa polyvalence (possibilité de faire de la plombeire par exemple, chauffer des piéces, etc...).

Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'entrainer vraiment avec.

 

Pouvez vous me dire si c'est un outil qui me permettra de faire des restaurations (remplacement de parties rouillées de carrosserie par de la tôle neuve, etc....) et me dire également s'il y a vraiment un risque d'explosion des bouteilles (Des anti retour sont d'origine sur la poignée, et j'en ai installé deux sur les tuyaux à proximité des détendeurs) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Le chalumeau c'est le top du top en restau carosserie :oui:

 

Les postes MIG, MAG et autres TIG sont utilisés pour des raisons qui tiennent essentiellement à la rapidité de mise en oeuvre et surtout au fait que le chalumeau requiert une grande habileté et une grande expérience... :jap:

 

En clair il faut être doué pour souder des tôles bord à bord au chalumeau... mais ça se fait. :sol:

 

Mais a mon humble avis tu risque de percer pas mal de tôles avant de faire une soudure propre... :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral577VM

Moi je me suis pas mal servie du chalumeauo/A mais en plomberie,mais jamais en carrosserie,car j'en ai pas chez moi.

Mais je pense qu'avec un peu d'entrainement c'est faisable.

Ce qu'il faut c'est ne pas trop chauffer pour ne pas deformer les toles de trop,je pense qu'il faut souder par points.

Apres je crois que si tu chauffe trop fort la corrosion arrive plus vite,c'est pour ces 2 raisons que le MIG est mieu en carrosserie,deformation et corrosion,mais les carrossier d'avant se servaient du chalumeau aussi pour certains travaux.

Pour le risque d'explosion,je ne sais pas ,mais si tu as des vannes anti retour,je pense qu'il n'y a pas trop de risque,enfin moi j'en ai jamais vu exploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis221ie

Franchement le chalumeaux c'est fesable, mais si ce n'est plus utiliser en carrosserie c'est surtout parce que sa fait une grande zone de chauffe, si tu essaye de souder un longeron par exemple le chalumeau est totalement interdit parce qu'en chauffant il va changer ces propriété et le rendre plus fragile. Je te donne un petit conseil si tu vient a remplacer une aile arrière par exemple et que tu veut la souder au chalumeaux tu pren des torchons mouiller que tu scotch ac du scotch de carrossierun en desous et un audessus de la ligne de fusion ce qui va empecher de chaferr toute ton aile et trop la deformer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Old033ml
c'est pour ces 2 raisons que le MIG est mieu en carrosserie,deformation et corrosion

 

Moi il me semble que c'est le contrair, en faisant apprenti carrosier les toles que je souder n'etais pas du tous deformée, la soudure toute petite, impecable et assez facil si la decoupe et au millimetre, par contre si il y a 2-3 mm de vide entre les tole tu va faire de joli trous ... Avec le mig ( ou la mag ou le tig ) celui ou le fils sort de flingue, la t'as pas trop de problème mais il chauffe pas mal et en plus ca fais de grosse soudure il me semble alors qu'avec le chalumeau ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dod325wg

bonjour,

 

etant carrossier je me permet de te donner mon avis.

 

Le chalumeau est super pour chauffer une piece etc..

 

Tu peut egalement souder 2 toles bord à bord mais la, il faut deja de l'experience mais il suffit d'apprendre.

tu peut également faire de la brasure mais la ca ne sera pas bord à bord mais une tole par dessus l'autre.

L'avantage du chalumeau sur une ancienne voiture c'est que la tole est plus épaisse que maintenant donc beaucoup plus facile car vu les toles d'aujourdhui fini le chalumeau.

c'est vrai que le chalueau chauffe plus que le mig cela produit plus de déformation mais l'avantage c'est q'une soudure au chalumeau peut se planer alors qu'au mig vu que ca fait un gros cordon tu n'y arrive pas.

En tout cas tu as deja un chalumeau tu peut donc pratiquement te débrouiller sans mig.

Si ton chalumeau a des clapets anti-retour tu ne risque absolument rien.

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis221ie

Apres de toute façon chacun a sa façon de travailler, moi je prefere le MIG je suis plus a l'aise avec, mais si c'est bien fait avec le chalumeaux il ne devrai pas y avoir de trop gros problemes, tu va aprrendre a t'en servir tt seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WC5050zA

Oui je vais m'entrainer seul, mais j'ai un "ancien soudeur" qui me donne des conseils. On va voir ce que ça donne.... J'ai fait comme ça pour la soudure à l'arc, et je me débrouille pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis221ie

ok si tu a quelqu'un tant mieux, en fait tu compte restaurer quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WC5050zA

En ce moment une Jeep Willys et sa remorque, ( c'est de la tôle de 15/10ème ) donc pas de soucis, et par la suite un Dodge WC52. Mais j'ai deux ou trois points de rouille sur la portière de ma Fiat Panda que je voudrais remplacer par de la tole saine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...