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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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Messages recommandés

Bon pas de bonnes nouvelles...

Les poussoirs coulissent bien, les AC tournent et donc ce sont bien les pistons qui sont bloqués.

Effectivement le fait que le dégrippant ne coule pas après 48h est un signe, ça montre que tout ça est totalement étanche et ça ne doit pas l’etre.

Je vais déculasser cet AM en alternant travail et piscine car il fait chaud.

 

Une fois la culasse retirée j’ai bien peur de me retrouver devant 4 têtes de piston qui ne m’en diront guère plus.

Même si j’arrive à débloquer les pistons les segments obturés c’est pas bon non plus.

Mieux vaut retirer les pistons et vérifier tout ça.

Mais je n’ai ni pont ni fosse.

Sur cette auto on peut démonter les bielles par en dessous?

 

Parallèlement j’ai remis de l’eau dans le radiateur pour voir si le tuyau supérieur fuit quelque part et zéro suintement. Je n’y comprends rien.

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Bon ben c’est deculassé et j’ai bien fait.

Ça me prend peu de temps car je l’ai déjà fait plusieurs fois, quand le moteur avait été refait la culasse avait été laissée telle qu’elle et j’ai dû la refaire totalement et j’ai appris à caler la distribution... :)

Donc.... il y avait de la flotte sur 2 cylindres mélangée au degrippant mais de la rouille sur les 4, de l’eau s’est infIltree par les puits de bougie car le joint de culasse n’a rien et aucune trace de corrosion sur le plan de joint.

L’auto dort dans un garage sec.

Les chambres de combustion de la culasse montrent l’oxydation et aussi que je calamine beaucoup et mon mélange est beaucoup trop riche mais je le savais.

 

Là j’ai nettoyé, passé la soufflette et remis du degrippant qui semble aller vers les segments.

J’ai tapé avec un manche en bois sur les pistons pour décoller mais toujours rien.

 

Je ne sais pas ce qu’en pensent les mécanos mais la dépose des pistons me semble obligatoire.

Peut être que.avec un simple coup de rodoir on peut sauver les cylindres car c’est vraiment en surface.

 

Je passe des photos...

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C'est ballot... Bon je comprends l’infiltration par les puits de bougies s'il y a un défaut d'étanchéité sur la pipe d'eau, mais franchement, pourquoi continuer à mettre de l'eau dans un moteur ? Je l'ai fait une fois provisoirement dans le moteur de ma S4-61 pour le faire tourner alors que je n'avais pas la bonne courroie de ventilo, mais quand j'ai vidangé après quelque semaine j'ai sorti une mélasse de dépot rouillé... C'est dégueulasse.

Il n'y a aucun inconvénient à mettre un liquide de refroidissement polyvalent... au moins s'il y a une fuite dans les cylindres ça ne va pas entrainer de corrosion. Tous mes moteurs anciens sont refroidi avec ça depuis 30 ans, je n'ai jamais eu de problème.

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Tu as raison mais j'avais un souci de température moteur, l'eau m'a fait perdre environ 10° car c'est un liquide qui est meilleur thermiquement.

Sur que je vais repasser au LDR.

En tapant de côté sur les piston avec un manche en bois je vois que les pistons bougent mais j'espère que la corrosion n'est pas descendue au niveau des bielles et du vilebrequin car le moteur est toujours bloqué.

 

Sinon sur ce moteur le.bloc est boulonné sur le bas moteur.

Est il vraiment envisageable de le sortir par le haut?

Ça doit peser une tonne ce truc?

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Suite....

Tout est débloqué, en prenant avec une pince suédoise en bout de vilo et dans les 2 sens c’est venu mais le degrippant passait enfin normalement.

J’ai déglacé les cylindres et enlevé la rouille mais à l’endroit où 3 des pistons étaient bloqués il y a une trace des segments que je sens au doigt.

Comme les pistons étaient proches de la mi course j’ai accès à ces lignes et je vais mettre un coup de rodoir et tenter comme ça.

Je pendrai les compressions après remise en route et on verra.

 

Nettoyage de la culasse et à priori j’ai une soupape qui ferme mal, on va faire un petit rodage et refaire les jeux.

 

Fini la flotte.... plus jamais. :D

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Pouvez vous me confirmer que le jeu au soupapes est bien de 0,10 à l’admission et à l’échappement?

A priori là j’ai de tout et n’importe quoi et surtout beaucoup trop.

Merci

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Je suis un peu dans le monologue mais voilà la suite:

 

 

- j'ai démonté entièrement la culasse et toutes les pièces mobiles et j'ai bien fait

- très gros calaminage des chambres et des sièges de soupape

- plusieurs soupapes fuient (liquide qui coule soupape fermée)

- plusieurs soupapes qui forcent un peu trop

- un "chapeau" de poussoir qui fait la gueule: enfoncé, très marqué par la came. Et comme la soupape le coulisse pas assez bien je suppose qu'à chaud ça force de trop

 

De toute façon j'avais un problème de puissance et de moteur qui régulait autour de 90 km/h. Je pensais déjà que ça venait des soupapes.

 

j'ai 2 questions pour les spécialistes:

- quelqu'un aurait il un chapeau de poussoir à me vendre car il est bon à changer

- qu'elle est la meilleure méthode pour roder les queues de soupape et avoir un coulissement gras?

 

Je pense que je vais aller aussi sur le forum Salmson pour le chapeau..

 

Aujourd'hui rodage de soupapes... :D

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Salut Gérard.

 

Le jeu maxi est de 0.15 sur l'échappement.

Pour le galet de poussoir il m'en reste des moches... ce ne serait pas te rendre service que de t'en proposer, mais le club en fournit des neufs.

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Merci, j'ai passé un message sur le forum de l'Amicale.

J'avance bien sur la culasse et à priori je devrais y arriver, j'ai une pochette de clinquant pour faire les jeux.

 

Ce qui m'inquiète le plus ce sont les chemises; j'ai passé le rodoir et le chemises font la tronche, à l'endroit de la corrosion c'est légèrement creusé, c'est pas top.

 

Ce que je vais faire c'est que quand mes soupapes auront été rodées et remontées je remets la culasse en place sans les AC juste pour prendre les compressions. Si c'est trop bas ben faudra tout refaire et là c'est réalésage et nouveaux pistons....

 

NB: Je viens de réfléchir mais sans les AC ça ne doit pas marcher, il faut bien admettre de l'air donc il faut à minima l'AC d'admission

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A défaut de sortie organisée dans ma région, because Covid, je suis allé me "balader" tout seul avec la S4 ce matin.

220 km en Alsace en passant par Obernai, Ribeauvillé, Col du Haut Ribeauvillé, Sainte-Marie aux Mines, Col de Steige, vallée de la Bruche et Molsheim...

 

 

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Quelques nouvelles:

après 3 jours de gros boulot où j'ai entièrement démonté la culasse, décalaminé, rodé longuement des soupapes corrodées jusqu'à étanchéité, réglé les jeux de soupapes, travaillé les cylindres au rodoir, rodé également quelques guides de soupapes... tout remonté, recalé l'allumage.... et espéré que ça fonctionne.

L'auto a démarré presque du premier coup et son fonctionnement est finalement bien meilleur qu'avant, un galet de poussoir était très fatigué, surement une soupape qui a été dure a un certain moment.

Le moteur prend environ 20° de moins en statique dont problème de température surement résolu et il tourne bien mieux à l'oreille, l'échappement semble aussi plus propre sans aucune fumée.

Après le remontage les compressions étaient faibles; je tournais la manivelle comme dans du beurre mais après avoir tourné un peu elles sont revenues et semblent normales du moins à la main.

 

Mais..... le joint de culasse pisse le liquide de refroidissement.

Je vais donc changer le joint et le remonter à l'Hermétic (mon pot était sec), au redémontage je changerai le galet (j'ai du mettre 0,65 mm de cale pour compenser) et je mettrai surement 4 soupapes échappement neuves.

j'ai aussi trouvé l'origine de ma fuite initiale: les joints du collecteur d'eau de la culasse.

 

Bref du travail mais finalement j'ai trouvé les sources de mes mauvais fonctionnement antérieur.

 

Un très grand merci à Alain (S4-61 L) qui m'a déjà bien aidé dans le passé et dont les conseils me sont précieux :) :)

 

 

 

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Belle avancée aujourd'hui sur la carrosserie de la S4-61.

Ça fait deux ans que je galère sur la restauration de la malle qui était en partie pourrie. Deux ans que je tourne en rond à recommencer ce que je rate...

Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir avec moi un jeune carrossier de 20 ans qui aime son boulot et qui en veut...

Les tôles abimées de la malle sont remplacées et on fait un montage à blanc, sans les bois de la caisse, pour alignement avant pointage du plancher de coffre.

 

 

20200821_183339.jpg

 

 

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Belle avancée aujourd'hui sur la carrosserie de la S4-61.

Ça fait deux ans que je galère sur la restauration de la malle qui était en partie pourrie. Deux ans que je tourne en rond à recommencer ce que je rate...

Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir avec moi un jeune carrossier de 20 ans qui aime son boulot et qui en veut...

Les tôles abimées de la malle sont remplacées et on fait un montage à blanc, sans les bois de la caisse, pour alignement avant pointage du plancher de coffre.

 

 

20200821_183339.jpg

 

 

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je croyais que tu n'aimais pas les voitures bicolores [:206mystere:6]

beau boulot elle devrait rouler rapidement ..

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Là c'est du gros travail.

Avoir un jour régulier entre les pièces mobiles et fixes ne va pas être aisé mais je ne sais pas si ces autos étaient parfaites à la sortie d'usine non plus...

 

Donc à la fin tu nous fais une 2 tons à la Bugatti :D :D

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Sinon de mon côté j'en suis à commander les pièces neuves pour tout reprendre:

- au club: soupapes echap, poussoirs, galets de poussoirs et ressorts

- je vais mettre des goujons à la culasse pour faciliter le remontage et centrage sur joint de culasse

- nouveau joint de culasse avec le petit joint d’étanchéité silicone qui va bien.

 

Quand tout cela sera à la maison il n'y aura plus qu'à se remettre au boulot....

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Là c'est du gros travail.

Avoir un jour régulier entre les pièces mobiles et fixes ne va pas être aisé mais je ne sais pas si ces autos étaient parfaites à la sortie d'usine non plus...

 

Donc à la fin tu nous fais une 2 tons à la Bugatti :D :D

 

 

Là pour avoir des jours réguliers partout c'est pas encore gagné, mais on va essayer... J'y étais arrivé pas trop mal sur ma S4-61L noire...

Pour la perfection, j'ai mesuré d'origine des différences de cote de 1,5 cm entre les cotés gauche et droit... Ben oui ce sont des carrosseries roulées à la main sous les aisselles, donc c'est approximatif, mais comme disait mon père, quand elle roule à 80 ça se voit pas...

Pour la couleur, en ce qui me concerne, je remets celle qui est indiquée sur la fiche de sortie d'usine, peu importe si ce n'est pas ma préférée, mais on a la chance d'avoir des archives d'usine qui nous donne les caractéristiques détaillées de chaque voitures, et moi je ne me sens pas le droit de manquer de respect à un véhicule de 70 ou 80 ans en allant lui mettre une peinture farfelue... Je trouve ça égoïste...

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Là pour avoir des jours réguliers partout c'est pas encore gagné, mais on va essayer... J'y étais arrivé pas trop mal sur ma S4-61L noire...

Pour la perfection, j'ai mesuré d'origine des différences de cote de 1,5 cm entre les cotés gauche et droit... Ben oui ce sont des carrosseries roulées à la main sous les aisselles, donc c'est approximatif, mais comme disait mon père, quand elle roule à 80 ça se voit pas...

Pour la couleur, en ce qui me concerne, je remets celle qui est indiquée sur la fiche de sortie d'usine, peu importe si ce n'est pas ma préférée, mais on a la chance d'avoir des archives d'usine qui nous donne les caractéristiques détaillées de chaque voitures, et moi je ne me sens pas le droit de manquer de respect à un véhicule de 70 ou 80 ans en allant lui mettre une peinture farfelue... Je trouve ça égoïste...

 

 

 

et, c'est quoi la couleur d'origine ?

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Elle a l'air saine cette auto à première vue. Sympa comme projet.

 

Sinon j'ai reçu toutes mes pièces du club Salmson, a l'occasion il faut que je vous fasse des photos.

Le hic c'est que les soupapes neuves sont en alésage 85 et je pense que je suis en 80.

Pour rectifier les guides il faut les sortir de la culasse?

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la S4D trigano est vraiment saine , et surtout pas touché depuis des lustres , hormis le train avant démonté , mais qui était en vrac dans la voiture , il semble manquer des lames , au moins une , une petite de 35 cm de long ce qui me ferais 10 lames en tout , hors la revue technique indique 11 lames , quelqu'un saurait il ce qu'il en est ? s'il y en a vraiment onze quelle est la longueur de cette dernière !

sinon je cherche les pièces suivantes , un pare-choc avant , une magnéto AT4 une jante 150x40 4 trous a voile ajouré et les aile et l'écusson de calandre

 

je mettrais des photos plus tard , la ça marche

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hormis la peinture tout est d 'origine , sous le gris on trouve du gris-vert métallisé , tres vert sur les charnières et plutot gris fer matal sur le coffre

 

 

7.jpg

sous le beige des roues du bleu métal je vais regardé de plus prêt s'il n'y a pas une autre couleur en dessous

 

l'intérieur est gris-mauve , moquettes grise et la un truc amusant les deux caissons pour mettre les pieds

 

devant la banquette arrière ont été dissimulés par des trappes avec des charnières rivées sur le tunnel et

 

recouverts par la moquette du caisson !!! surement une voiture de trafiquants :p

 

9.jpg

les petits détails qui font la différence

 

 

10.jpg

poignées de coffre pas habituelles sur les Salmson

 

n° d'immatriculation d'origine fin mai - début juin 1936 dans la Haute Garonne 3283-FS-4

 

 

 

11.jpg

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Invité §gjm055Pi

hormis la peinture tout est d 'origine , sous le gris on trouve du gris-vert métallisé , tres vert sur les charnières et plutot gris fer matal sur le coffre

 

 

7.jpg

sous le beige des roues du bleu métal je vais regardé de plus prêt s'il n'y a pas une autre couleur en dessous

 

l'intérieur est gris-mauve , moquettes grise et la un truc amusant les deux caissons pour mettre les pieds

 

devant la banquette arrière ont été dissimulés par des trappes avec des charnières rivées sur le tunnel et

 

recouverts par la moquette du caisson !!! surement une voiture de trafiquants :p

 

9.jpg

les petits détails qui font la différence

 

 

10.jpg

poignées de coffre pas habituelles sur les Salmson

 

n° d'immatriculation d'origine fin mai - début juin 1936 dans la Haute Garonne 3283-FS-4

 

 

 

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Bonjour

Super cette autre berline S4D ; la notre est de juillet 1936 et la couleur d'origine est également verte mais intérieur cuir rouge. Bonne remise en route.

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583bf522ee11238fae025e2fd9ee7fcf.jpg

 

Bonjour

Super cette autre berline S4D ; la notre est de juillet 1936 et la couleur d'origine est également verte mais intérieur cuir rouge. Bonne remise en route.

 

les peintures métal étaient a la mode en 1935-36 vos roues sont de quelle couleur ?

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