Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sport moto [Chrono ou freestyle]

Freinage, dehanchement et passage en courbe


Invité §fur201YV

Messages recommandés

Invité §Gna016iF

On a couru aujourd'hui sur le circuit de San Antonio... et j'ai bien regarde ce que je faisais:

- Je freine comme un porc... :D

En meme temps:

- Je prends l'embrayage

- Je retrograde d'une vitesse

- Je lache l'embrayage (sans coup de gaz... pasque j'y arrive pas... :cry: donc glissade de l'arriere assuree... :love: )

- Je reprends l'embrayage

- Je retrograde d'une vitesse

- Je lache l'embrayage

Etc... jusqu'a ce que j'arrive a la vitesse desiree... :ange:

 

C'est comme ca que vous faites?... :??:

 

En tout cas jme suis bien eclate... :sol: d'ailleurs ca a failli etre au sens propre... :D

 

:lol:

 

Lors de mes première sessions à Caraole, c'était debout sur les freins et 4 3 2 d'un coup pour rentrer en courbe sur le bon rapport.

 

Puis le monsieur Monneret a souhaiter m'apprendre à rétrograder tout en freinant, grande aventure que de donner des grands coups de gaz tout en freinant :D

 

Mais au final on y arrive avec de l'entrainement :o

 

Donc ta technique va te coûter cher si tu persite à balayer la piste avec ta roue arrière :rs:

 

Donc, prise de frein et pendant que tu freines, coups de gaz et re coups de gaz et relachement (la façon de relacher dépend de tes suspates avant, tu fermes la détente si tu relaches tout d'un coup) et tu te jettes dans le virage :o

 

Ensuite, tu relèves la moto, tu remontes dessus, tu changes les cales pieds, levier et tu recommence jusqu'à ce que ça passe impec :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fur201YV

:lol:

 

Lors de mes première sessions à Caraole, c'était debout sur les freins et 4 3 2 d'un coup pour rentrer en courbe sur le bon rapport.

 

Puis le monsieur Monneret a souhaiter m'apprendre à rétrograder tout en freinant, grande aventure que de donner des grands coups de gaz tout en freinant :D

 

Mais au final on y arrive avec de l'entrainement :o

 

Donc ta technique va te coûter cher si tu persite à balayer la piste avec ta roue arrière :rs:

 

Donc, prise de frein et pendant que tu freines, coups de gaz et re coups de gaz et relachement (la façon de relacher dépend de tes suspates avant, tu fermes la détente si tu relaches tout d'un coup) et tu te jettes dans le virage :o

 

Ensuite, tu relèves la moto, tu remontes dessus, tu changes les cales pieds, levier et tu recommence jusqu'à ce que ça passe impec :ddr:

 

 

Je crois pas que je relache tout d'un coup... mais de laisse un filet de frein en entree de virage... :o

Au fait... comment vous faites pour donner des coups de gaz en freinant... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor146jO

Je crois pas que je relache tout d'un coup... mais de laisse un filet de frein en entree de virage... :o

Au fait... comment vous faites pour donner des coups de gaz en freinant... :??:

 

 

C'est la question que je me pause et personne ne m'a donné une reponse satisfaisante... appart le " ba tu freines, tu debrayes, tu donnes un coup de gaz et tu retrogrades..."

 

Parce quand on me dit qu'il faut serrer les jambes pour pas appuié sur les bracelets... :lol: un vrai freinage appuié ta les bras tenus et ça pousse fort sur les poignets, alors tirer sur le levier de frein comme une brute et donner un coup de gaz rapide et sec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la question que je me pause et personne ne m'a donné une reponse satisfaisante... appart le " ba tu freines, tu debrayes, tu donnes un coup de gaz et tu retrogrades..."

 

Parce quand on me dit qu'il faut serrer les jambes pour pas appuié sur les bracelets... :lol: un vrai freinage appuié ta les bras tenus et ça pousse fort sur les poignets, alors tirer sur le levier de frein comme une brute et donner un coup de gaz rapide et sec...

 

Déjà pour faciliter la manoeuvre il faut utiliser seulement deux doigts pour freiner, cela suffit amplement à bloquer le levier.

 

Comme ça la main est plus libre pour donner le coup de gaz, après c'est vraiment une question d'habitude :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur201YV

C'est la question que je me pause et personne ne m'a donné une reponse satisfaisante... appart le " ba tu freines, tu debrayes, tu donnes un coup de gaz et tu retrogrades..."

 

Parce quand on me dit qu'il faut serrer les jambes pour pas appuié sur les bracelets... :lol: un vrai freinage appuié ta les bras tenus et ça pousse fort sur les poignets, alors tirer sur le levier de frein comme une brute et donner un coup de gaz rapide et sec...

 

 

Tiens j'ai trouve ca sur un forum... :jap: :

 

je me suis pose la question un bon moment. Donc freinage a deux doigts(index-majeur) d'abords. Ca allait bien mais freinage pas assez puissant(CB) puis j'ai essaye la methode nakano(il me semble) freinage trois doigts(majeur-annulaire-auriculaire) c'est bizarre au debut mais tu t'y fais vite et tu as l'index-pouce toujours enroule autours de la poignee pour le coup de gaz, ca marche super. Pis apres un stage, vincent Bocquet m'a dit d'arreter. Soit deux doigts, soit 4 doigts.

Pis j'ai regarde Rossi qui prend a pleine main. Et avec le roulage ben je freine a pleine main maintenant et j'arrive en meme temps a faire rouler la poignee ds la paume pour donner le coup de gaz.

 

Donc en gros tu roules sans te poser de questions en appliquant la meme methode et tu t'y feras vite sans te poser de questions. Apres bcp de tentative de poireau je suis revenu au classique 4 doigts. Au moins j'ai toute la force disponible pour le freinage...

 

Ah oui j'oubliais, mais serre tes genous sur le reservoir, ca m'a change la vie quand j'ai decouvert cela par hasard...

 

:sol::sol::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max772JC

Au final la moto c'est bien plus technique qu'on croit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

't1 je comprends rien à toutes ces conneries. Si on doit tourner, on tourne, s'il faut freiner, on freine :p

 

A force de se prendre la tête c'est un coup à finir dans le gazon :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

't1 je comprends rien à toutes ces conneries. Si on doit tourner, on tourne, s'il faut freiner, on freine :p

 

A force de se prendre la tête c'est un coup à finir dans le gazon :D

 

 

C'est quand que tu finis dans le gazon toi au fait ? :D

C'était le week end dernier ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val700IU

Rossi freine avec 3 doigts et non la pleine main :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra017hJ

Ouais mais on est pas des Rossi :o

 

Qu'est ce qu'il est bo d'ailleurs :rs:

 

 

Oui mais il est pas rugbyman :oarkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad830cI

Ouais enfin bon, a son age il doit lui manquer un truc pour te rendre heureuse :W

 

 

 

LOL ouais c'est vrai ça.. Quoi que aujourd'hui avec les méthodes possibles... une ptite pillule rose (j'connais pas la couleur en fait) et c'est reparti comme dans la jeunesse^^

 

pour le freinage, et tout ce qui concerne le pilotage de la moto - circuit ou pas - c'est très technique. On s'en sort très bien sans la technique pure, bien que ça aide toujours, mais dès qu'on veut commencer à aller chercher le chrono, ça devient utile d'en connaître la moindre.

 

pour ce qui est du freinage, je précise que je ne suis pas un professionnel, et que ce que je vais écrire vient de mon expérience et de connaisseurs en la matière:

 

il y a la possibilité de freiner avec l'avant ET l'arrière. Cela paraît peut-être bizarre, mais si on cherche la précision et la performence, l'arrière entre en jeu. On peut se servir du frein arrière une fraction de seconde avant le de serrer le frein avant pour plaquer la moto au sol, ça lui donnera une meilleure assise et stabilité, et donc elle risque de moins bouger une fois entré en courbe. On peut s'en passer aussi et rouler fort quand même. Le frein arrière permet aussi de paufiner sa trajectoire une fois en courbe, mais là ça commence déjà à être du grand art^^

 

Le gros du freinage, et là je crois ne pas vous apprendre grand chose, repose sur le frein avant --> transfert de masse vers l'avant donc beaucoup de force sur le frein avant. Avant l'entrée en courbe, lors du freinage, c'est bien de rétrograder au fur et à mesure. Genre freiner et descendre les rapports en débrayant à chaque fois que l'on en change. Si on n'utilise pas le frein arrière, le frein moteur lors de chaque débrayage - quelle que soit la moto - va faciliter le freinage en général. De plus, en faisant un rétrogradage progressif, ça permet d'entrer en courbe directement avec le bon rapport. Si on ne maîtrise pas suffisemment le frein arrière, il y a de fortes chances de bloquer la roue arrière lors du freinage.

 

Disons qu'un idéal de freinage pour l'entrée en courbe est de se mettre sur l'extérieur, de freiner fort, et de rentrer en courbe en dessérant progressivement dans la courbe. Lors du passage au point de corde dans le virage, on doit pouvoir lacher les freins pour remettre progressivement les gaz pour finalement ouvrir à fond à nouveau sur la sortie de courbe. Une chose très importante dans le tout est bien sûr de soigner la trajectoire, et de soigner aussi son regard. Il faut - pour le pilotage et la sécurité - que le regard se situe devant, loin, et vers l'endroit où on entend diriger sa moto, car c'est connu, le véhicule suit le regard (certains reconnaîtront l'image du Joe Bar Team ici :p )

 

Pour finir, je dirais que faire de bons freinages, ça s'apprend comme toute chose, mais aussi que c'est au bon vouloir de chacun... Donc... Chacun son style quoi! Disons juste que même en roulant tranquille et une bonne technique, la marge de progression sera plus grande qu'avec une rythme fort sans grande technique.

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor784CB

Petite précision sur les genoux en entrée de virage: ils sont en effet bien serrés lors du freinage (dégressif le freinage: d'abord très fort plus relaché au fur et à mesure que la mise sur l'angle est faite) mais lorsque la mise sur l'angle commence les fesses doivent déja être sorties et le genoux intérieur bien ouvert...

 

Quant au "faux" double débrayage (coup de gaz au rétrogradage, par opposition au vrai en voiture avec passage par le point mort) en effet ca viens avec l'habitude, on peut même s'entrainer sur route lorsque la situation s'y prete.

 

Comme toujours > le stage sur piste est l'idéal pour apprendre ces techniques! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et lorsque vous relacher le frein :

d'abord completement l'avant et garder un filet de rein sur l'arrière pour mieux tenir la moto et l'engager sur la trajectoire... (dixit Monneret)

 

facile a dire pas facile a faire...

 

moi sur un freinage normal j'ai tendance a bloquer trop l'arrière et idem kan je retrograde... donc j'ai encore du boulot avant d'en arriver là...

avant d'etre propre et bien fluide dans les gestes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zif100OA

Vous réflechissez beaucoup je trouve, je fais ca à l'instinct moi. :bah:

 

Ca donne quelques fois des résultats plus spectaculaire qu'efficace, mais bon, au moins je m'amuse. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad830cI

je m'amuse aussi en cherchant à me la jouer technique :p

 

Et en plus, ça m'a permis d'améliorer ma conduite: le fait de pouvoir rentrer en courbe plus rapidement et plus efficacement, mieux freiner, mieux prendre les courbes, tout ça en ayant une marge beaucoup plus grande et en pouvant rouler même plus vite...

 

Et puis même... ça donne à réfléchir au début. Après ça se fait avec plus d'aisance voir de manière automatique, et ça permet justement de s'améliorer, même si on ne voit pas forcément des grands changements, mais ils sont là! Sur un chrono en circuit par exemple, ça va immanquablement améliorer le temps au tour, même si le pilote ne s'apperçoit pas qu'il tourne de plus en plus rapidement. En se concentrant sur la technique, et sans se crisper, c'est là qu'on voit le temps s'améliorer (et on peut aussi se faire super plaisir en faisant ça :) )

Après, bien sûr, il y aura toujours ceux qui vont avoir le feeling plus vite que d'autres (et certains qui n'arriveront peut-être jamais à faire un minimum correctement :) )

 

Mais c'est sûr qu'en fin de compte, on y va tous un peu avec son propre style :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §feu715rn

Ouais mais on est pas des Rossi :o

 

Qu'est ce qu'il est bo d'ailleurs :rs:

 

Rossi ? :voyons:

 

Mouaip ... bof ...

 

Petite précision sur les genoux en entrée de virage: ils sont en effet bien serrés lors du freinage (dégressif le freinage: d'abord très fort plus relaché au fur et à mesure que la mise sur l'angle est faite) mais lorsque la mise sur l'angle commence les fesses doivent déja être sorties et le genoux intérieur bien ouvert...

 

Quant au "faux" double débrayage (coup de gaz au rétrogradage, par opposition au vrai en voiture avec passage par le point mort) en effet ca viens avec l'habitude, on peut même s'entrainer sur route lorsque la situation s'y prete.

 

Comme toujours > le stage sur piste est l'idéal pour apprendre ces techniques! ;)

 

 

Et tu crois que Sarron se déplacera spécialement en amérique du sud pour notre furious? :ange:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

coub.gif.75f3b46f24fdfb17c1efe08c911f45be.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sau124MK

Rossi ? :voyons:

 

Mouaip ... bof ...

 

 

 

Et tu crois que Sarron se déplacera spécialement en amérique du sud pour notre furious? :ange:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

coub.gif.75f3b46f24fdfb17c1efe08c911f45be.gif

 

 

Mouais elle a vraiment des gouts de chiottes la petite :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §feu715rn

Bah quoi, pour me plaire vaut mieux ressembler à Beckam qu'a Rossi :bah:

 

 

:ptdr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sca801Bv

Interessant ce topic

Pour moi, ma technique est la suivante:

je me déhanche

Je prend le frein arriere

Je prend le frein avant

Je tire la poignée d'embrayage

Je descend mes rapports

Je met un coup de gaz

Je relache l'embrayage

Je lache le frein avant

Je me jete dans la courbe

Je lache le frein arriere

Point de corde, plein gaz

Exemple avec un virage connu de beaucoup: hotel a Carole (sur un CB 500):

Je place mes hanche un peu avant le premier petit plot. Arrivé au deuxieme plot, j'appuie sur le frein arriere, puis je prend le frein avant. Le temps entre la prise des differents freins est infime, de l'ordre de 2 dixiemes de seconde. Je tire l'embrayage et je descend de la 6eme a la 3eme. La aussi ca doit etre rapide, faut faire travailler la cheville. Puis un coup de gaz, tout en gardant le frein avant tirer bien entendu. Et tout de suite je relache l'embrayage. Pas comme un bourrin non plus, pour eviter un blocage de la roue, faut gerer un peu. Ensuite, arivé a mon repère de déclenchement de virages, je lache le frein avant , progressivement, tout en mettant la moto sur l'angle. quand le frein avant est laché, je relache le frein arriere aussi. Puis au point de corde, c'est plein gaz :D

Bien sur, le but des freins n'est pas de stopper la machine, mais d'ajuster la vitesse correcte pour entrer dans la courbe. Ca sert a rien de choper les freins hyper tard et hyper fort si c'est pour perdre toute la vitesse a l'entrée de la courbe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad830cI

cela dit, plus tu freines tard (sans se brouter au virage ensuite biens sûr^^) plus tu vas vite au chrono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sca801Bv

cela dit, plus tu freines tard (sans se brouter au virage ensuite biens sûr^^) plus tu vas vite au chrono

 

non, c'est faux :D

il faut freiner tard evidemment, mais pas trop tard. Si tu freines trop tard, tu freines en bourrinant, soit trop fort, tu perd toute ta vitesse en entrée et tu l'as dans l'os a la réaccel' ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

non, c'est faux :D

il faut freiner tard evidemment, mais pas trop tard. Si tu freines trop tard, tu freines en bourrinant, soit trop fort, tu perd toute ta vitesse en entrée et tu l'as dans l'os a la réaccel' ;)

 

Bah oui, c'est en gros ce qu'il a dit. :W

Ca marche aussi à la remise de gaz, faut ouvrir tôt, mais pas trop tôt. :W

 

Si avec des conseils comme ça les nioubs claquent pas des pendules rapidement c'est à n'y rien comprendre. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad830cI

Bah oui, c'est en gros ce qu'il a dit. :W

Ca marche aussi à la remise de gaz, faut ouvrir tôt, mais pas trop tôt. :W

 

Si avec des conseils comme ça les nioubs claquent pas des pendules rapidement c'est à n'y rien comprendre. :W

 

LOL^^

 

ouais c'est vrais c'est ce que je voulais dire :lol:

 

de même que pour prendre de l'angle.... c'est bien de bien pencher pour passer rapidement dans la courbe... mais trop d'angle amène à la rupture du pneu et là c'est le décrochage (en gros ça glisse:p) Le tout et de bien doser chaque élément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 121DQ

Bah oui, c'est en gros ce qu'il a dit. :W

Ca marche aussi à la remise de gaz, faut ouvrir tôt, mais pas trop tôt. :W

 

Si avec des conseils comme ça les nioubs claquent pas des pendules rapidement c'est à n'y rien comprendre. :W

 

Par contre la torche vaut mieux la prendre tard que tot :D

 

Sinon, allant bientot sur circuit, je regarde bcp les photos afin d'essayer de prendre la bonne position, voici deux photos piqués sur le forum

 

http://www.hostipics.net/files/2007-06/05/V1181040598dsc0358vc6.jpg http://www.hostipics.net/files/2007-06/05/V1181040598dsc_0510.jpg

 

Sur la première, il doit y avoir un soucis de postion, vu que le sliders n'est pas "au bon endroit" sur la route. La seconde, la position a l'air nickel, alors je cherche à savoir ce que le premier ne fait pas bien comparé au second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Par contre la torche vaut mieux la prendre tard que tot :D

 

Sinon, allant bientot sur circuit, je regarde bcp les photos afin d'essayer de prendre la bonne position, voici deux photos piqués sur le forum

 

http://www.hostipics.net/files/2007-06/05/V1181040598dsc0358vc6.jpg http://www.hostipics.net/files/2007-06/05/V1181040598dsc_0510.jpg

 

Sur la première, il doit y avoir un soucis de postion, vu que le sliders n'est pas "au bon endroit" sur la route. La seconde, la position a l'air nickel, alors je cherche à savoir ce que le premier ne fait pas bien comparé au second.

 

Pour faire court le premier il veut tout faire pour poser le genou alors qu'il a pas de vitesse et donc pas d'angle, d'oùu une position de clown qui sert à rien. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor605vc

Pour faire court le premier il veut tout faire pour poser le genou alors qu'il a pas de vitesse et donc pas d'angle, d'oùu une position de clown qui sert à rien. :W

 

 

Sans compter le tête qui reste plantée sur le guidon, j'ai toujours aimé ces fotales avec les genoux qui touchent de partout, mais avec la gueule scotchée au milieu de la bécane...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic488Iw

Pour faire court le premier il veut tout faire pour poser le genou alors qu'il a pas de vitesse et donc pas d'angle, d'oùu une position de clown qui sert à rien. :W

 

Ha woué, je me disais qu'il était quand même aussi droit que moi sur ma moto :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...