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Histoire et patrimoine

Musée de l'Aventure PEUGEOT


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176 Limousine

 

Année: 1926

 

Comme les modèles 174, ce véhicule était équipé du fameux moteur "sans soupapes", conçu par l'ingénieur Dufresne et basé sur le système inventé au début de siècle par l'américain Knight. C'est avec ce type de moteur que Peugeot remporta en 1925 le Grand Prix de l'ACF, à Montlhéry, et participa au Tour de France Automobile en 1926

 

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181 B, Conduite Intérieure

 

Année: 1926

 

Ce véhicule représente bien le travail du bois nécessaire pour réaliser l'ossature de carrosserie. Cette technologie a été utilisée jusqu'à la fin des années 1930 et a été remplacée par l'utilisation de structure acier emboutie et soudée, notamment pour la 402 en 1935.

 

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177 M Torpedo

 

Année: 1926

 

La production par modèle passe la barrière des 10 000 unités au milieu des années 20 et annonce la grande modernisation des usines de production de Sochaux. De 1925 a 1929, progressivement toute la production y sera concentrée avec la création des usines de Fonderie, de Mécanique, d'emboutissage, etc... Ce qui permettra de produire en série les modèles futurs.

 

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181 B Torpedo

 

Année: 1926

 

Les 100 000 voitures produites depuis 1890 sont atteintes en 1925 avec la 181. ce sera une des dernières voitures produites à Audincourt dans les usines construites par Armand Peugeot en 1897. De 1925 à 1929, plus de 100 000 automobiles seront produites. L'activité automobile,devenue prépondérante, sera séparée de la branche cycles en 1926 et formera une société à part entière.

 

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177 M Berline

 

Année: 1927

 

La production par modèle passe la barrière des 10 000 unités au milieu des années 20 et annonce la grande modernisation des usines de production de Sochaux. De 1925 a 1929, progressivement toute la production y sera concentrée avec la création des usines de Fonderie, de Mécanique, d'emboutissage, etc... Ce qui permettra de produire en série les modèles futurs.

 

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190 S Coach

 

Année: 1928

 

Ce modèle est un des derniers exemples à être équipé d'une carrosserie à armatures bois. De conception Weymann, célèbre carrossier, toute les pièces de l'ossature sont constituées de longerons en bois, assemblée de manière semi-articulée et maintenus par des ferrures boulonnées. L'habillage est réalisé en similicuir acceptant aisément les déformations de la caisse.

 

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183 C Limousine Coach

 

Année: 1930

 

Plus connu sous le nom de "12 six" ce fut un des premiers modèles a avoir su succès parmi les chauffeurs de taxi parisiens. Spacieuse sans être trop encombrante, son moteur 6 cylindres la rendait souple et agréable à conduire dans les rues déjà encombrées de la capitale.

 

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Pour Peugeot, les numéros sont sacrés…

Trois chiffres, depuis la 201…

201, 203, 205, 306, 407, 504,607, etc.: des numéros pris au hasard de l’histoire de Peugeot, des numéros qui se ressemblent, mais qui ne disent jamais la même chose. Chacun d’eux, en effet, identifie clairement un modèle de la Marque et ceci, depuis la 201 présentée au salon de paris en 1929.

 

Un signe de reconnaissance

L’identité à 3 chiffres est une composante essentielle de la notoriété de peugeot. Ce système de numérotation fonctionne comme un signe de reconnaissance et permet un repérage facile dans la gamme: un zéro centrale et un chiffre de part et d’autre. Il n’a jamais changé depuis le lancement de la 201, et donne trois informations sur le modèle concerné:

- le premier chiffre indique la famille du véhicule, sa taille dans la gamme.

- -le second numéro –systématiquement un zéro- est le maillon qui relie le chiffre d’appartenance à une famille à celui de la génération

Le troisième chiffre indique la génération du modèle.

 

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201 Berline

 

Année: 1930

 

Jusqu'à présent, les modèles Peugeot se suivaient dans une numérotation plus ou moins logiques qui d'ailleurs n'étaient que peu utilisée par la publicité. Par exemple la 190 S était vantée dans les brochures sous le nom de la " 5 cv Peugeot" . avec la 201 une ère nouvelle commence, le principe de gamme s'affirme. Le premier chiffre indique la série, le dernier la chronologie à l'intérieur de celle-ci, le tout articulé autour du zéro central.

 

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201 coupé

 

Année: 1930

 

Paradoxalement la 201 est lancée en pleine crise économique, suite au krach boursier de Wall Street. Les investissements consacrés au complexe industriel de Sochaux éviteront sans doute à l'entreprise la faillite que connaîtront nombre de constructeurs automobiles françaises de cette époque. La modernisation et la généralisation de la production en série augmentèrent beaucoup la rentabilité des usines.

 

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301 Berline "confort"

 

Année: 1933

 

La 301, fabriquée à Sochaux de 1932 a 1936, est le premier modèle équipé dés son lancement d'une suspension avant a roues indépendantes. Dans le double essieu articulé des voitures "confort" les roues de déplacent chacune sur leur essieu parallèlement a elles-mêmes, et elle n'exercent dans ce déplacement aucune sollicitation sur la direction. La voiture ne tend pas a dévier de sa route, le volant ne vibre plus.

 

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601 Berline aérodynamique

 

Année: 1934

 

Cette berline 601 est dotée d'une carrosserie aérodynamique entièrement tôlée. L'extrémité arrière de la caisse est constituée par un long coffre profilé qui peut contenir 2 grandes valises, l'outillage et une roue de secours. Depuis 1931 toute la gamme Peugeot - 201 , 301, 401 et 601 - est équipée de roue avant à suspension indépendante, ce qui améliore considérablement le confort et la tenue de route.

 

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208 A , Chainrail

 

Année: 1934

 

Conçu par l'ingénieur Dufresne et mis au point par PEUGEOT en 1932 le système Chainrail consiste en une bande câblée sans fin qui s'enroule sur deux tambours et qui porte à l'extérieur des tampons de caoutchouc et à l'intérieur une chaîne de maillons en acier formant un chemin de roulement. Le tambour arrière est solidaire de l'arbre de différentiel et est muni de dents qui entraînent la chaîne qui s'enroulent a l'avant sur un tambour fou. Des 4 véhicules 208 A fabriqués en 1934, 2 furent livrés à l'armé pour essai. Celui-ci a été conservé par PEUGEOT.

 

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601 Berline

 

Année: 1934

 

Le style des carrosseries de la gamme 1934-1935 est très homogène, de nombreuses particularités se retrouvent dans tous les modèles. Par exemple, l'apparition de la grille de calandre incurvée et encadrée par deux ailes monumentales, se retrouve aussi bien sur la 201 que sur les 601. Le marchepied va par contre bientôt disparaître avec l'abaissement des carrosseries, permettant un accès plus aisé aux passagers.

 

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601 Limousine

 

Année: 1934

 

Le style des carrosseries de la gamme 1934-1935 est très homogène, de nombreuses particularités se retrouvent dans tous les modèles. Par exemple, l'apparition de la grille de calandre incurvée et encadrée par deux ailes monumentales, se retrouve aussi bien sur la 201 que sur les 601. Le marchepied va par contre bientôt disparaître avec l'abaissement des carrosseries, permettant un accès plus aisé aux passagers.

 

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401 Eclipse

 

Année: 1935

 

En 1933, Georges Paulin, styliste amateur, eut l'idée d'un toit métallique totalement escamotable dans le coffre arrière. il fit breveter son invention et la baptisa " éclipse ". Peugeot intéressé par ce concept, l'étudia et lança la fabrication d'une petite série dans ses ateliers de carrosserie de la Garenne-Colombes, près de Paris en octobre 1934. Le même mois un exemplaire "était exposé au Salon de Paris.

 

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402 Limousine

 

Année: 1935

 

A l’élégance de sa carrosserie dite « Fuseau de Sochaux », s’ajoutent des performances séduisantes, et deux qualités traditionnelles chez Peugeot: l’économie d’entretien et la robustesse. A noter la disposition des phares, côte à côte derrière la grille de calandre, qui sera reprise pour toutes les versions « 02 »

 

Caractéristiques:

  • 33 815 véhicules
  • 4 cylindres
  • 1 991 cm3
  • 120 km/h

 

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301 D coupé

 

Année: 1936

 

En 1933 le style des faces avant de la série "01" change: les calandres verticales fond place aux "calandres inclinées et sont désormais ornées d'une tête de Lion prête à rugir. Auparavant seule l'appellation PEUGEOT ornait la grille de radiateur. En août 1932, c'est la 301 pilotée par De Cortanze qui remporta la "Coupes Des Alpes" sur 2 598 km à travers les plus hauts cols d'Europe.

 

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302 Cabriolet Décapotable

 

Année: 1936

 

Le cabriolet 302 était proposé avec soit 2 places arrières à l’intérieur (photo) au dans le spider (modèle précèdent). L’appellation spider –araignée en anglais- vient d’une forme de véhicule hippomobile de 19eme siècle de construction légère et simplifiée avec 44 grandes roues égales. De plus, un siège de groom, reposant sur des pieds forgés, était disposé à l’arrière. Cette dernière particularité caractérise à elle seule aujourd’hui l’appellation « spider »

 

Caractéristiques:

  • 878 véhicules
  • 24 500F
  • 879 F/mois
  • 4 cylindres
  • 1 758 cm3
  • 105 km/h

 

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402 coupé transformable Eclipse

 

Année: 1937

 

La 402 Eclipse ou la belle histoire d’un modèle star revu et corrigé de nos jours sous les traits de la 206CC. C’est l’histoire d’un dentiste passionné de mécanique, M.Paulin, qui soumet un projet de coupé transformable à Peugeot. Séduit par l’idée, le constructeur en assure le développement pour une production en petite série, d’abord sur 401 et 601, ensuite sur 402. Grâce à son système de toit rétractable dans le coffre, la conduite intérieure se transforme en un cabriolet, alliance magique du style et de la technique…

 

Caractéristiques:

  • 550 véhicules
  • 34 5000F
  • 939 F/mois
  • 4 cylindres
  • 1991 cm^3
  • 110 km/h

 

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402 Gazogène

 

Année: 1940

 

Pendant les années de guerre, le rationnement d’essence contraint les constructeurs automobiles à rechercher des sources d’énergies de remplacement. Le gazogène, produit du gaz à partir du charbon de bois sur la 402 limousine ou camionnette comme sur la photo.

 

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Véhicule léger de ville VLV

 

Année: 1941

 

Fabriqué de 1941 a 1945, ce véhicule à propulsion électrique peut transporter deux personnes à la vitesse maximum de 36km/h. quatre batteries au plomb de 12 volts, accouplées en série et pesant 160kg, lui doivent une autonomie de 70km.

 

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202 Limousine commercial

 

Année: 1948

 

Elégante et originale version utilitaire de la 202, ce véhicule peut transporter 4 personnes et 250kg de charge utile. La carrosserie de ce véhicule est réalisée en bois vernis, ossature et panneaux compris.

 

Caractéristiques:

  • 3 015 véhicules
  • 4 cylindres
  • 1 133 cm3,
  • 85 km/h

 

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203 Coupé

 

Année: 1953

 

Le coupé 203, présenté au salon de Paris en 1952, est une version produite en très petite quantité pendant 2ans. Ce qui en fait une rareté pour les collectionneurs. Celui-ci a été trouvé en Alsace en 2006 et acquis par l’Aventure Peugeot aussitôt.

 

Caractéristiques:

  • 955 véhicules
  • 4 cylindres
  • 1 290 cm3
  • 115km/h

 

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203 Cabriolet

 

Année: 1957

 

Le cabriolet 203 est présenté au salon de l’Automobile de Paris en 1951 et séduit rapidement les amoureux de la voiture décapotable. Sa fabrication débutera en petite série seulement à partir de février 1952 à l’usine carrosserie de La Garenne en région parisienne, établissement Peugeot spécialisé depuis 1934 dans les coupés et cabriolets.

 

Caractéristiques:

  • 2 567 véhicules
  • 4 cylindres
  • 1 290 cm3
  • 115km/h

 

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204 Berline

 

Année: 1965

 

Première traction avant de la marque construite en grande série, la 204 était également la première voiture française avec un bloc moteur entièrement en alliage léger.

 

Caractéristiques:

  • 1 020 029 véhicules
  • 4 cylindres
  • 1 130cm3
  • 140 km/h

 

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404 Diesel

 

Année: 1965

 

2 ans après la commercialisation des 404 Diesel, cette version a été spécialement conçue pour mettre en valeur l’endurance et les performances du moteur Diesel de Peugeot. Sur l’anneau de Montihery elle a battu 40 records internationaux du 4 au 14 juin 1965. Citons parmi les performances les 72 heures à 161,49 km/h de moyenne

 

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403B Berline , "Grand luxe"

 

Année: 1966

 

 

La collaboration entre Peugeot et le célèbre carrossier italien Pininfarina commença en 1951 avec la 403. Le succès de ce modèle dépassa toutes les prévisions puisqu’il fut produit en 1.2M d’exemplaires (toutes versions). Elle sera aussi la première Diesel Peugeot proposée en grande série à partir de 1959.

 

Caractéristiques:

  • 613 133 véhicules
  • 4 cylindres
  • 1 468cm3
  • 135km/h

 

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204 coupé

 

Année: 1967

 

Le style de ce coupé 204 est le fruit du Département Style d’Automobiles Peugeot, et plus particulièrement de Paul Bouvot son patron , et de Gérard Welter, son élève.

 

Caractéristiques:

  • 42 756 véhicules
  • 4 cylindres
  • 1 130 cm3
  • 142 km/h

 

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CD Le Mans

 

Année: 1967

 

Charles Deutsch (CD) ingénieur aérodynamicien réalise en 1966 cette berlinette en partenariat avec Peugeot et ESSO, et participe en 1966 et 1967 aux 24 Heures du Mans avec 3 véhicules.

 

Caractéristiques:

  • Motorisation 204, châssis Peugeot
  • Carrosserie: CD
  • Puissance moteur: 103ch
  • 220 km/h
  • Poids: 750kg

 

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404 cabriolet

 

Année: 1968

 

Comme la berline elle est dessinée par Pininfarina, mais sa carrosserie est fabriquée entièrement à Turin et assemblée avec sa mécanique à Sochaux. Elle porte d’ailleurs la signature de Pininfarina sur l’aile arrière.

 

 

Caractéristiques:

  • 10 387 véhicules
  • 4 cylindres
  • 1 618cm3
  • 150 km/h

 

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104 Berline

 

Année: 1972

 

Modèle qui inaugura la toute nouvelle usine de Mulhouse en Alsace en 1972. Elle était la berline 4 portes la plus courte jamais fabriquée en Europe.

 

Caractéristiques:

  • 1 406 470 véhicules
  • 4 cylindres
  • 954 cm3
  • 135 km/h

 

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304 S Coupé

 

Année: 1972

 

La 304 est une évolution de la 204 dont elle conserve l’excellente base technique ainsi que la majeure partie des pièces. Le moteur de la version S à une puissance de 75ch grace à un carburateur double corps.

 

Caractéristiques:

  • 60 196 véhicules
  • 4 cylindres
  • 1 288 cm3
  • 160 km/h

 

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