Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Répliques

bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations


buga 2
 Partager

Messages recommandés

bon. sur un site social,vu cette photo. depuis elle a été retirée.

 

je ne sais de qui ni d'où elle vient,et je m'en fout.

 

il fallait réfléchir avant de la mettre,si elle ne pouvait pas y être.

 

il n'y a pas de secrets:

-si on peut aller sous une royale qui est sur un pont élévateur, et prendre une photo,on sait qu'on fait quelque chose de rare,et on sait si on en a l'autorisation ou non..

 

-si on la poste sur un site social,on sait aussi si c'est répréhensible ou pas.

 

-la capture d'écran est possible dans tous les PC du monde.

 

 

de plus,

 

ça ne va rien changer au monde si ce systéme Bugatti devient visible sur un forum consacré aux royales et ses répliques.

 

et hop la voici.

 

les vrais amateurs reconnaîtront directement de quelle pièce il s'agit.

 

j'ai reconnu tout de suite,alors vous aussi.

 

c'est une pièce mécanique faisant partie d'un des deux organes principaux de sécurité,qu'on ne peut jamais voir de l'extérieur d'une royale..

 

je n'en fais pas un QUIZZ,

il n'y a que des vrais et rares amateurs ici.

 

 

syst frein.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO. tu l'as ton reportage..

 

 

en mettant mes mails privés en lecture publique..

 

tu vois que tu n'avais pas besoin de mes textes,

d'une interview.

 

 

hahahaha j'ai ENCORE été naïf.

 

mais bon c'est dans ma personnalité.

et la tienne reste ce qu'elle est.

 

ça ne changera pas.

 

à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

On ne s'ennuie pas ici... :lol:

 

Question en relation avec le sujet de ce topic:

 

quelle Royale était "vert de course" avec des filets rouges ?? Témoignage de Paul Badré...

 

 

Les photos de la Kellner la montrent vert bouteille dans les années 1960. Or Briggs Cunningham n'ayant jamais restauré sa Royale, serait-ce celle dont parle le Colonel Badré? Ou l'Esders?

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

Les photos de la Kellner la montrent vert bouteille dans les années 1960. Or Briggs Cunningham n'ayant jamais restauré sa Royale, serait-ce celle dont parle le Colonel Badré? Ou l'Esders?

 

:??:

 

 

Quid?

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu de monde fréquente encore ce topic.

personne ne semble avoir la réponse..

 

dans LVA il y a un reportage sur la "découverte" des voitures du grand schtroumpf , ce qui deviendra le musée de l'automobile.

avec en couverture une photo interessante de la royale coupé du patron,remisée avec quelques statues et voitures autour.

 

dommage que ce soit une photo sur papier journal.

je ne sais pas qui a l'original.

 

 

P3107675.jpg

 

elle est rutilante,donc était elle aussi protégée par du plastique et a été "découverte" deux fois donc,pour prendre la photo,et les phares allumés sont aussi le témoignage qu'elle était en bon état à tous niveaux.

 

à l'intérieur de LVA on la voit aussi,et on constate que les jantes étaient déja dépourvues des lignes noires.

 

alors que lorsque le grand chtroummpf l'a achetée,(1963)elle était encore munie de ces lignes noires,et on constate aussi qu'à l'extérieur de ces lignes noires,le reste de la jante,avec ses ailettes,est plus clair,donc peint.

 

 

fritz.jpg

 

sur les photos d'Ermenonville,(1958) il est presqu'impossible de différencier la couleur de l'alu,vu la qualité des photos: moi je ne vois pas de différence.

 

 

411002.jpg

 

 

il est donc facile de déduire que Fritz a fait enlever toute cette peinture pour retrouver l'aluminium complètement apparent.

dommage qu'il n'a pas fait remettre une ligne noire..

cela lui siérait davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu de monde fréquente encore ce topic.

personne ne semble avoir la réponse..

 

dans LVA il y a un reportage sur la "découverte" des voitures du grand schtroumpf , ce qui deviendra le musée de l'automobile.

avec en couverture une photo interessante de la royale coupé du patron,remisée avec quelques statues et voitures autour.

 

dommage que ce soit une photo sur papier journal.

je ne sais pas qui a l'original.

 

 

P3107675.jpg

 

elle est rutilante,donc était elle aussi protégée par du plastique et a été "découverte" deux fois donc,pour prendre la photo,et les phares allumés sont aussi le témoignage qu'elle était en bon état à tous niveaux.

 

à l'intérieur de LVA on la voit aussi,et on constate que les jantes étaient déja dépourvues des lignes noires.

 

alors que lorsque le grand chtroummpf l'a achetée,(1963)elle était encore munie de ces lignes noires,et on constate aussi qu'à l'extérieur de ces lignes noires,le reste de la jante,avec ses ailettes,est plus clair,donc peint.

 

 

fritz.jpg

 

sur les photos d'Ermenonville,(1958) il est presqu'impossible de différencier la couleur de l'alu,vu la qualité des photos: moi je ne vois pas de différence.

 

 

411002.jpg

 

 

il est donc facile de déduire que Fritz a fait enlever toute cette peinture pour retrouver l'aluminium complètement apparent.

dommage qu'il n'a pas fait remettre une ligne noire..

cela lui siérait davantage.

 

Cela ne signifie peut-être seulement que la batterie était en bon état (ou branchée en extérieur ...).

 

 

15871973_1848810018728899_2315253386022536523_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes,en prenant les choses à contre-pied de ma supposition dans le mode interrogatif ou constructif,je le comprend.;

mais réfléchissons que fritz l'a achetée,et directement à fait des travaux dessus,dans tous les domaines,repeignant les flancs au moins,retapissant l'intérieur,etc,etc.et là elle est belle et brillante à la découverte,et bien dans ce que l'on sait de Fritz,pour lequel cette royale était un "sommet",un "joyau".

donc mon avis est que cette voiture,à l'époque déja, a été maintenue toujours en état de rouler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Amateur d'automobile, de toute époque, depuis ma plus tendre enfance (pourtant j'ai fait des études en Agro-alimentaire), je me permets d'intervenir sur ce topic, parce que, étant alors prof - en 1977- dans le jura, je m'étais payé un week-end en Alsace -suite à un article du BIEN PUBLIC sur l'"Affaire SCHLUMPH"- pour visiter le musée "en avant première" en présence des syndicalistes et grévistes; j'ai gardé les deux boites de diapo KODACK que j'ai prise à l'époque dont plusieurs vues de la ROYALE et du coupé ESDER, en cours de restauration.

Quel choc en voyant ce "monstre" du patron mais aussi les ISOTTA FRASCHINI, HORCH et autres VOISIN.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Amateur d'automobile, de toute époque, depuis ma plus tendre enfance (pourtant j'ai fait des études en Agro-alimentaire), je me permets d'intervenir sur ce topic, parce que, étant alors prof - en 1977- dans le jura, je m'étais payé un week-end en Alsace -suite à un article du BIEN PUBLIC sur l'"Affaire SCHLUMPH"- pour visiter le musée "en avant première" en présence des syndicalistes et grévistes; j'ai gardé les deux boites de diapo KODACK que j'ai prise à l'époque dont plusieurs vues de la ROYALE et du coupé ESDER, en cours de restauration.

Quel choc en voyant ce "monstre" du patron mais aussi les ISOTTA FRASCHINI, HORCH et autres VOISIN.

Amicalement.

 

Mais il faut les publier ces diapos, et sans attendre !

Même si j'y suis également allé en 1977, avec l'obligation d'écouter le discours fait depuis le haut des marches pendant un quart d'heure, je n'avais pas prévu d'appareil photo, mortelle négligence et regrets éternels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement..

il faut publier,si possible,tout ce qu'on trouve de cette époque....

 

 

et je pense que les moyens techno,que je ne connais pas bien,permettent de transposer facilement des diapos en photos,et même des négatifs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

divertissement bien fait..

 

 

11055392_10205853381965702_9187145460108503801_n.jpg

 

les puristes détecteront quelques minuscules différences dans certains détails,

mais dans l'ensemble,c'est extrêmement bien fait.

 

on ne peut pas demander à un dessinateur,fut-il amoureux de la voiture, d'étudier ce "magnifique monstre" pendant des années pour en reproduire les subtilités à peine visibles de loin..

et le dessin en ligne claire n'est pas comme la photo;il FAUT parfois des adaptations,soit en simplification,soit en lignes.

 

donc BRAVO.

 

et j'aimerais prendre place,pour une seule fois,ne fût-ce qu'une centaine de mètres,à côté de Margot,ou mieux,de Caroline Bugatti.

 

 

bon,je sais que je l'ai en taille 1 en carton,et donc ce n'est pas pire que le dessin avec Margot. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de dessin;

je rappelle mon avis sur le dessin de cette carrosserie;

"sur un dessin de Jean Bugatti".

l'on a dit et redit que Jean ne dessinait pas.

si l'idée est bien de lui,

quelqu'un qui ne dessine pas ne peut réellement faire accomplir 100% du dessin par une tierce personne.

la "petite main" (je ne sais plus qui c'était) qui a fait le dessin pour Jean

a tout autant de mérite que Jean lui-même..

parce que les courbes sont harmonieuses grâce à son trait,qui est précédé,comme on le sait,par son oeil,et par définition,son point de vue esthétique..

 

le commanditaire d'un tableau NE PEUT PAS avoir défini chaque trait,chaque teinte,chaque courbe précisément...

et ici en plus on parle de prévoir en 2D ce qui sera en 3D..le dessinateur doit absolument pouvoir juger de ce qui est possible ou pas,tout comme Jean d'ailleurs.

 

la beauté de cette voiture est tout autant due au dessinateur qu'à Jean.

 

pensez donc à la difficulté de produire cette si longue courbe d'aile avant vers l'arrière,qui passe de concave à convexe sans que l'on n'y décèle le moindre plat..

 

après le patron/bleu d'usine,c'est évidemment Jean qui a procédé aux dernieres petites mises au point pour les courbes,tôles,proportions,etc,sur la voiture..

 

par exemple,sur ces voitures,les contre-ailes avant ne peuvent pas être représentées d'aucune manière si ce n'est leur avant,par un dessin de face..

c'est la pièce de carrosserie la plus compliquée..

mais leur prolongation jusque l'arrière est affaire de visualisation sur place,presque 10 centimètres par 10 centimètres..

car ce prolongement peut être réalisé de différentes manières,plus abruptes,plus bombées,etc..

 

c'est donc "sur place" que ces détails ont été définis..complètement différents des "ambi-budds" des prototypes.

...................

quand Ettore dessinait quelque chose,il le dessinait lui-même,semble-t'il..

souvent sur un bout de papier..

donc il était réellement LE dessinateur primaire de la chose.

 

je trouve qu'il est dommage que l'on ne cite pas régulièrement le nom du dessinateur de la royale,41 100,en même temps que celui de Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Et quand on se permet de la sortir (la voiture...) il faut toujours se faire accompagner par des véhicules de police ?

 

 

Vu la rareté de la voiture et les risques absolument banaux de la circulation, ce n'est pas idiot...

 

Après tout, n'est ce pas lui conférer -enfin !- un statut relativement d'exception, osons le mot, royal? La traversée de Paris n'était-elle pas accompagnée de motards discrets et efficaces pour éviter tout accrochage...???

 

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi qu'il est normal de faire attention a cette voiture plus qu'à toute autre de la même époque;

il y a trop de choses particulières qui en font un joyau de l'automobile..

 

la joconde sur roues..

 

 

-des 6 royales construites,il en reste 6..

et elles sont toutes en état.

c'est tout à fait unique dans le monde automobile.

-c'est la voiture personnelle d'Ettore,qu'il a utilisé avec d'autres,jusqu'à la fin.

-carrossée à l'usine sur le dessin de son fils,

-mariant avec une grande élégance les lignes un peu démodées du coupé de ville et la modernité de ces ailes interminables.

-voiture garantie à vie (sic) à l'origine,

contrairement à Rolls dont les voitures n'ont jamais été garanties à vie.

-la première vitesse ne servait pas à grand chose..

sinon a l'heure actuelle où elle roulera plus au pas qu'à vitesse normale..

-et la troisième n'a pas souvent été passée,sauf par les amateurs du début,Ettore et les acheteurs..et ne le sera sans doute plus jamais sur aucune royale..à quoi bon.

-205 a l'heure pour cette immense voiture.

-300 chevaux et un couple comme une péniche (qui vont nettement moins vite sur la route,les péniches..)

-des roues gigantesques....

 

et si ce n'était l'amortissement par frotteurs,

du fait des dimensions,empattement principalement,et des grandes roues,

je suis certain qu'avec des amortisseurs hydrauliques cette voiture serait très confortable.

surtout pour les deux places avant,situées quasi au centre de l'empattement..

 

-les pannes de ces voitures sont rares.très rares..

 

la liste est longue des particularités.

de la volonté d'Ettore d'en faire une voiture "parfaite" ce qui est quasiment réussi pour l'époque.

 

-la 41 100 n'a pas de fioritures,de chromes donnant une impression de grand luxe "à l'américaine"..elle est sobre et magnifique à la fois,aucun chrome ne lui siéerait.

 

comme une jeune femme à la beauté exceptionnelle et naturelle n'a pas besoin de maquillage..

 

aucune voiture d'aucun autre constructeur au monde ne peut concentrer toutes ces particularités..

 

et lorsqu'on voit l'envolée délirante des prix des Bugatti T57 par exemple,actuellement,

 

on peut se demander ce que pourrait "valoir" 41 100,si elle n'était classée..(patrimoine français ?)

 

et donc,oui,je suis d'accord avec le fait de prendre toutes les précautions possibles...

pour celle-là,et pas pour les autres..

 

précautions,que,d'ailleurs,l'assurance réclame,à coup sûr..

 

l'esders,par contre,la réplique,qu'elle roule et aie un accident ou non,on s'en bat l'oeil frénétiquement... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi qu'il est normal de faire attention a cette voiture plus qu'à toute autre de la même époque;

il y a trop de choses particulières qui en font un joyau de l'automobile..

 

la joconde sur roues..

 

 

-des 6 royales construites,il en reste 6..

et elles sont toutes en état.

c'est tout à fait unique dans le monde automobile.

-c'est la voiture personnelle d'Ettore,qu'il a utilisé avec d'autres,jusqu'à la fin.

-carrossée à l'usine sur le dessin de son fils,

-mariant avec une grande élégance les lignes un peu démodées du coupé de ville et la modernité de ces ailes interminables.

-voiture garantie à vie (sic) à l'origine,

contrairement à Rolls dont les voitures n'ont jamais été garanties à vie.

-la première vitesse ne servait pas à grand chose..

sinon a l'heure actuelle où elle roulera plus au pas qu'à vitesse normale..

-et la troisième n'a pas souvent été passée,sauf par les amateurs du début,Ettore et les acheteurs..et ne le sera sans doute plus jamais sur aucune royale..à quoi bon.

-205 a l'heure pour cette immense voiture.

-300 chevaux et un couple comme une péniche (qui vont nettement moins vite sur la route,les péniches..)

-des roues gigantesques....

 

et si ce n'était l'amortissement par frotteurs,

du fait des dimensions,empattement principalement,et des grandes roues,

je suis certain qu'avec des amortisseurs hydrauliques cette voiture serait très confortable.

surtout pour les deux places avant,situées quasi au centre de l'empattement..

 

-les pannes de ces voitures sont rares.très rares..

 

la liste est longue des particularités.

de la volonté d'Ettore d'en faire une voiture "parfaite" ce qui est quasiment réussi pour l'époque.

 

-la 41 100 n'a pas de fioritures,de chromes donnant une impression de grand luxe "à l'américaine"..elle est sobre et magnifique à la fois,aucun chrome ne lui siéerait.

 

comme une jeune femme à la beauté exceptionnelle et naturelle n'a pas besoin de maquillage..

 

aucune voiture d'aucun autre constructeur au monde ne peut concentrer toutes ces particularités..

 

et lorsqu'on voit l'envolée délirante des prix des Bugatti T57 par exemple,actuellement,

 

on peut se demander ce que pourrait "valoir" 41 100,si elle n'était classée..(patrimoine français ?)

 

et donc,oui,je suis d'accord avec le fait de prendre toutes les précautions possibles...

pour celle-là,et pas pour les autres..

 

précautions,que,d'ailleurs,l'assurance réclame,à coup sûr..

 

l'esders,par contre,la réplique,qu'elle roule et aie un accident ou non,on s'en bat l'oeil frénétiquement... :lol:

La Joconde n'a pas de roues, enfin je ne les ai pas rémarquées.

Pour pouvoir passer la troisième vitesse, il faut déjà avoir été autorisé à enclencher les précédentes.

Sur 6 il en reste 6 ? C'est bien, car chez certains modèles d'Aston (entre autres) il en reste plus que celles qui ont été fabriquées …

205 kmh, c'est fabuleux pour l'époque, et comment s'arrêtait-elle ? en quelle distance ? Bon, je sais, on s'en moque, on ne va pas la comparer à une actuelle.

 

Les pannes ? Pour pouvoir en trouver il aurait fallu qu'elles roulent un peu … un peu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas tort sur certains points,mais on ne peut refaire le passé..ma 201 de 1932 ne freine pas tellement bien non plus...là j'ai repris une 177 de 1925 avec laquelle mon ami roulait de temps en temps en france..mais dont j'ai considéré le freinage comme dangereux.. c'est à peine si la voiture peut ralentir en descente..

 

-les 6 royales qui restent sont les vraies..toutes les vraies..et il y a plusieurs répliques en sus..

 

-j'ai confiance en la parole des Bugatti,après les années pendant lesquelles il la mettait au point,et en utilisant des systèmes éprouvés..pas de nouveautés..donc de la fiabilité..comme ses freins à cables où en voyant la technique et les angles utilisés,on ne peut déterlminer de failles,de mauvais angles d'attaques,contrairement (et s'il en était d'autres aussi..) à ma 177 où je constate que le systéme ne permet pas de freiner correctement..

 

soit,ne nous disputons pas,je suis amoureux de la royale et je ne suis pas le seul,donc je suis un peu subjectif,et j'en conviens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

je trouve aussi qu'il est normal de faire attention a cette voiture plus qu'à toute autre de la même époque;

il y a trop de choses particulières qui en font un joyau de l'automobile..

 

la joconde sur roues..

 

 

contrairement à Rolls dont les voitures n'ont jamais été garanties à vie.

 

 

 

Garantie...

 

Si le petit père Ettore a proposé cette garantie, c'est que d'autres l'avaient proposé aussi... Sans la tenir!

 

Sauf une légende...

 

Je vous la livre (encore une ces histoires de mes parents...).

 

Un couple achète une Rolls et part en voyage... Il tombe en panne dans un endroit inaccessible. La voiture est une Rolls Royce. Elle est garantie à vie.

 

Contact pris avec la marque (Années 1950), celle-ci envoie le mécano et procède gratuitement aux réparations...

 

De retour en Europe, Rolls propose d'acheter la voiture... Sans déduire les frais de réparation.

 

Je laisse à Buga2 le soin de vérifier la véracité de l'anecdote. ;)

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

La Joconde n'a pas de roues, enfin je ne les ai pas rémarquées.

Pour pouvoir passer la troisième vitesse, il faut déjà avoir été autorisé à enclencher les précédentes.

Sur 6 il en reste 6 ? C'est bien, car chez certains modèles d'Aston (entre autres) il en reste plus que celles qui ont été fabriquées …

205 kmh, c'est fabuleux pour l'époque, et comment s'arrêtait-elle ? en quelle distance ? Bon, je sais, on s'en moque, on ne va pas la comparer à une actuelle.

 

Les pannes ? Pour pouvoir en trouver il aurait fallu qu'elles roulent un peu … un peu plus ?

 

 

Il n'y a pas qu'Aston. Je m'étais fait un plaisir de recenser ce genre de discrépence. Jaguar... Avec certificats d'experts... Au moins, avec les Royale de Bugatti, c'est incontestable. Ce qui, incidemment, ne leur confère pas une valeur extraordinaire.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

S-C-O-O-P

 

Avant IEUFB...

 

Voici la 3e réplique de Royale carrosserie Weymann si je ne m'abuse:

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien merci pour ce topic;

 

 

cette réplique en cours est bien la weymann,j'ai déjà vu quelquefois des photos je ne sais plus où..

 

magnifique.

 

21728493_296636880818479_4454908425914222480_n.jpg

 

 

21192227_287503831731746_2828367215779874555_n.jpg

 

 

l'esders n'est pas celle de mulhouse,c'est la "hollandaise" ....

................

on a déjà dépassé,en nombre de répliques 1/1,la moitié des vraies royales..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Le dernier article de Jensen devrait plaire à Buga...

 

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

 

 

Certes... Plein d'erreurs, ce qui est dommage puisque tout est décrypté...

 

Il ne parle pas des copies (si, si... Copies, pas répliques, l'idée étant de faire une copie de la vraie Royale, existante ou non de nos jours) et des répliques (inspirations plus ou moins bien réussies)

 

Il ne parle pas d'un autre aspect qui est que la Royale n'a pas coûté une fortune à Bugatti puisque le moteur, l'âme de la voiture, a été prévu pour des avions, ce qui signifie que les machines-outils existaient en 1914-1918 pour le réaliser. Mieux, Avec son 38 Cylindres, Bréguet a continué à financer le "projet".

 

Ceci explique probablement pourquoi les "périphériques" (pompe à eau, huile...) sont DANS le moteur et non pas à l'extérieur, contrairement à un moteur de voiture usuel.

 

Le père Ettore n'a pas fait de frais pour ce moteur!!!

 

Le châssis? Un 38/44 agrandi.

 

Le pont AR/BV intégré? Des carters en alu... Une tringlerie de commande pour les vitesses.

 

Bref, contrairement à la légende colportée par Conway essentiellement, Bugatti n'a pas "perdu" de l'argent avec sa Royale mais il s'est néanmoins planté au vu des bénéfices attendus.

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...