Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par buga 2,

Messages recommandés

fou.

 

je vais devenir complètement fou.

 

non,franchement,c'est LE MONDE qui devient fou.

 

le monde tourne à l'envers,la crise qui arrive va foutre un bordel complet partout sur la terre,la troisième guerre est prête à démarrer,notre civilisation affronte un bouleversement complètement délirant qui semble accepté sans qu'on n'en imagine les dangers "religieux",personne n'arrive à réduire la pollution planétaire,,

 

et on nous fabrique des cuisinières et des frigos connectés au net,commandés par ton téléphone,avec l'écran qui te met en rapport avec tout ce que tu veux;

 

 

à quand le papier wc qui t'engueulera si tu en utilise trop,

 

 

à quand le pesage automatique des crottes et l'appel automatique vers le docteur quand le wc considére que tu es malade??

 

:lol:

je me demande combien de gens ont encore un comportement COMPLETEMENT NORMAL..

 

j'en connais deux: Jacques et Marthe.

 

pas de gsm,pas d'internet,juste une télé.AUCUNE CONNEXION.

 

pas de micro-ondes.elle ne sait même pas ce que c'est.

 

elle ne COMPREND PAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel a vécu avec moi,hier,la difficulté de reprendre en troisième en côte et même en faux plat,quand on est en deuxième..

parce qu'en deuxième le moteur gueule,et je ne sais pas a quel régime je change de vitesse..

 

à l'époque,ils s'en foutaient,on se faisait les côtes en deuxième à l'aise,le temps passait différement,les voitures étaient rares,et ils étaient déja content s'ils avaient une "petite" 201....

mais maintenant,reprendre de la deuxième après un carrefour en simple faux plat,et mettre des centaines de mètres pour arriver péniblement à 50?

et arriver à 70 uniquement si c'est bien plat??

 

il faut être venu faire un tour avec moi pour comprendre..

je pense que la C4,en 1600cc de 32 ch,,était une ferrari,

à côté de la 201 en 1122cc et 23 ch,presque deux tiers de la C4....pour un poids à peine inférieur;

la caisse de la C4,en tout acier et sans les portes,est sans doute moins lourde que celle de la 201...

la c4 c'est juste une boite ouverte toute soudée,

et je ne sais pas pourquoi a l'intérieur,j'ai de la tôle plate dans les flancs en plus de la tôle extérieure,alors qu'il y a déja la structure bois;et mon coffre est en tôle complètement doublée.

 

alors???

 

je me demande si ce ne serait pas interessant que je me mette discrétement un compte-tours sous le tableau de bord,

pour quand je pousse la deuxième,savoir ou j'en suis,si je la pousse déja trop,ou pas assez.

 

au moins pour apprendre.

ou savoir à quelle vitesse compteur je dois passer la troisième.

 

je pense qu'en ayant conduit une C4 ,mon ami Alvis comprend ce que je veux dire.

 

 

demandez à Daniel,ça gueule,ça gueule,..mais ça n'aide pas à reprendre en troisième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

 

 

il suffit de taper "moteur électrique dans roue de voiture"

pour comprendre en quelques minutes..

 

 

donc un moteur d'assistance qui sera montable sur n'importe quelle roue de voiture existante,

sera certainement au point et vendu dans quelque temps.

 

je dois juste me mettre au courant des nouveautés.

 

à part ça on en était où???

 

:ange::p

 

Le moteur roue n'a rien de nouveau: la Lohner Porsche de 1898 (oui oui!) en était équipée, en 1900 ils ont même fait une voiture avec 4 moteurs roues+ une génératrice à essence pour pouvoir continuer à rouler lorsque les accus étaient à plat...Le moteur roue est très courant sur les engins de manutention ou les engins de chantier...

Gros inconvénient sur auto: ça dégrade la tenue de route sur mauvaise route car augmente considérablement le poids non suspendu: ça a à peu près le même effet qu'un essieu rigide...(c'est pour ça que De Dion avait inventé son essieu léger (différentiel séparé boulonné sur la caisse...): très efficace , toujours utilisé notamment sur la nouvelle Twingo et sa copine Smart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'acc,citroen eole,

 

-je connais la porshe depuis quelques années;en fait c'était la première 4x4 du monde,voire peut-être de l'univers,et électrique en plus.

 

 

2-1899Porsche-electrique-La-Toujours-Contente-a.jpg

-smart et twingo sont des tractions non??

 

toutes les tractions à moteur avant (on ne sait jamais qu'il y en eut à moteur arrière) ont l'ensemble moteur boite suspendu,et des cardans vers les roues.. je ne sais pas si l'on peut comparer cela avec les pont systéme "de dion",lol.

 

quand je parlais de nouveautés, j'entendais les nouveautés du genre de mon idée,simple à adapter entre tambour et roue..

 

merci de ton intervention..

c'est toujours agréable de savoir qu'on est lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel a vécu avec moi,hier,la difficulté de reprendre en troisième en côte et même en faux plat,quand on est en deuxième..

parce qu'en deuxième le moteur gueule,et je ne sais pas a quel régime je change de vitesse..

 

à l'époque,ils s'en foutaient,on se faisait les côtes en deuxième à l'aise,le temps passait différement,les voitures étaient rares,et ils étaient déja content s'ils avaient une "petite" 201....

mais maintenant,reprendre de la deuxième après un carrefour en simple faux plat,et mettre des centaines de mètres pour arriver péniblement à 50?

et arriver à 70 uniquement si c'est bien plat??

 

je me demande si ce ne serait pas interessant que je me mette discrétement un compte-tours sous le tableau de bord,

pour quand je pousse la deuxième,savoir ou j'en suis,si je la pousse déja trop,ou pas assez.

 

au moins pour apprendre.

ou savoir à quelle vitesse compteur je dois passer la troisième.

 

demandez à Daniel,ça gueule,ça gueule,..mais ça n'aide pas à reprendre en troisième.

Faut dire que la voiture était bien chargée avec 2 passagers moi qui fait 80 kg :D + toi (?).

 

Nous sommes à +/- 150 Kg.

 

Néanmoins, j'ai trouvé amusant d'être passager et j'ai trouver pittoresque de rouler à une vitesse "d'époque". Amusant.

 

Nos deux Peugeot sont complètement différentes.

 

Je me disais hop 1ère puis 2ème que nenni je n'ai jamais pu passer le 2ème dans le domaine.

 

Par contre avec ma Peugeot en 2ème dans le domaine : soit tu roules quasi au pas soit tu dépasse la vitesse réglementée local qui est de 10 km/h en mettant la 3ème.

 

Ma bagnole préfère une troisième vitesse basse vitesse à la 2ème (elle hoquette un peu en 2ème).

 

Le seul bémol sur la Peugeot 201 est l'étagement de la boîte à vitesses. Le moteur pète bien, elle freine bien pour son âge.

 

Mais bon hein 80 ans passé la dame. :D

 

Il faut vivre avec son temps.

 

J'aurais bien aimé une 5ème vitesse sur ma Peugeot 403...mais bon bientôt 57 ans et rien a voir avec ce qui se fait en 2016.

 

'tain faut pas demander avec la 177 de JL. :lol: quoi ça me plairait bien aussi comme voiture. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'isolation hivernale du plancher de ma bagnole.

 

J'ai une sainte horreur du tapis en "poils de chameau" sous celui en en caoutchouc.

 

Déjà en ayant été visité la voiture, j'avais remarqué qu'il y avait du croustillant sous ces tapis.

 

J'avais fais la remarque au vendeur.

 

A l'achat de la voiture, la première chose que j'ai viré est bien ces tapis "en poils de chameau" qui sont un nid à humidité.

 

Et j'avais raison, le plancher avant droit commençait a trouer (1/4 de plancher remplacé depuis) et je voyais le sol par de petits trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

planchers:

on a tous ce probléme avec les deuches particulièrement;le plancher est constitué de plusieurs tôles soudées,du chassis aux bas de caisses,et pas d'une seule arrondie sous les pieds comme une bassine.

donc ça rouille encore plus vite..

et c'est pour ça que je fais comme dans mes deuches,dans toutes les voitures que j'ai eues. je découpe le tapis caoutchouc,et j'enléve l'eau qu'il y a dans le tapis,parce que,

RAPPEL

quand il pleut et quand il y a de la neige,

on a les pieds mouillés et avec le chauffage l'eau ne s'évapore pas,non-non-non du tout. elle coule et va dans ces saloperies de planchers en mousse isolant.

au bout de quelques années,dans les caisses modernes,tu as des litres d'eau et si tu te rapelle j'ai retiré plus d'un demi seau d'eau des tapis du berlingo.

au berlingo je n'ai rien remis,je m'n fous,c'est un utilitaire,et pas une voiture;

alors dans les deuches au chauffage réduit,je peux remettre des tapis,c'est pas un probléme (mais pas les caoutchoucs directement sur le sol!):

 

 

mais dés qu'il pleut je dois aérer,et en hiver je tape des bêtes torchons (de nettoyage de sol pour les français)

qui absorbent la neige devenue eau,et quand ils sont trempés,je les enléve et j'en pique d'autres à ma femme.. :o

...

depuis 8 ans je me les pique à moi-même... :lol:

.....

le nec plus ultra sur le plan technique,c'est le paillasson en caoutchouc à gros trous,découpé éventuellement sur mesure;alors tu vois l'eau,et tu contrôle visuellement.avec ou sans torchon,il a l'avantage qu'il n'y a pas contact avec un grand tapis de caoutchouc donc pas de "collage" et condensation sous le caoutchouc.

 

 

xHDID-SUP-jpg-pagespeed-ic-jNthM5ntsr.jpg

(je l'ai encore dans le garage,celui-là avec le coin coupé à l'avant pour l'avant de la cabine dyane qui rétrécit)

 

donc,de toutes façons,un intérieur de plancher,ça doit se surveiller comme toute la voiture.

 

-c'est une mauvaise habitude que les gens ont prise de ne prêter aucune attention au plancher intérieur,parce que la neige y semble disparaitre.

 

-et c'est une mauvaise chose que les constructeurs font ,de laisser s'imbiber la neige dans les tapis (trop) épais qui ne se démontent pas sur les voitures modernes;

 

ça fait partie de l'obsolescence programmée.

 

ça ne sert A RIEN d'avoir dans le berlingo jusqu'à plus de 4 ou 5 cm d'isolant. avec 1 cm c'est bon.

 

maintenant que je prend de l'expérience en 201,je comprend le trou entre la deuxième et la troisième sur les voitures faibles de cette époque en plein développement technique et ou 99,9% des voitures avaient 3 vitesses parce que foutre une surmultipliée était encore un travail onéreux,inhabituel,couteux,alourdissant.ou je ne sais quoi.

 

J'EXPLIKKKK

donc,

-on n'a que 3 vitesses,

-un régime moteur réduit à l'époque,

-des moteurs faibles pour les voitures populaires.

 

et il faut arriver à rouler plus vite d'année en année;

si la concurrence fait du 80 il faut y arriver aussi,ou s'en approcher;

mais les moteurs sont si faibles,que veux tu faire en tirant une tonne plus passagers (moi je fais 90 pour le moment ça fait 170 à nous deux)

et avec seulement 3 vitesses et 23 cv!

 

déja quand j'aborde la sortie du domaine qui monte légèrement,je dois faire gueuler un peu pour passer la deuxième.

sinon elle craque.

imagine un démarrage en bonne côte,et chargé ou à 4..

on oublie que nous sommes généralement seuls dans nos voitures,ou en couple. mais à l'époque,c'était plus souvent la famille qui se déplaçait,et évidement pas seulement pour aller se promener.. pour embarquer des choses,ou en tout cas pour s'en servir de façon utile.

 

la compression est faible,donc le retour du moteur au ralenti est lent quand on lache les gaz.(mon retour au ralenti est instantané à la pédale,le ressort est bon et mon moteur bien réglé.) on perd de la vitesse pendant les changements.

 

ils ne POUVAIENT pas mettre la deuxième plus longue,ou alors chargé,il serait impossible de passer la deuxième en côte.

 

et faire les côtes en première, à très basse vitesse,égale problémes de chauffe.pas de ventilation suffisante en été.

donc danger..

 

preuve simple: dans les "cortéges" de voitures anciennes et très anciennes,quand elles doivent rester à l'arrêt ou rouler mètres par mètres,beaucoup n'aiment pas ça.

elles chauffent.

 

tandis que ne pas pouvoir passer la troisième en côte et chargé,est un moindre probléme,vu la faible fréquentation des routes et la vitesse habituelle des automobilistes de l'époque.

 

donc il FAUT absolument pouvoir passer la deuxième,

elle est prioritaire sur la troisième,à l'époque où les camions..

 

QUOI??

 

que dis-je??

 

"à l'époque où les camions"..

..........

 

vous savez à quelle vitesse roulaient les camions de l'époque à bandage pleins?.

les camions citroen avaient des pneus gonflables,mais pas tous les camions de l'époque,et les vieux camions à bandages pleins étaient encore légions sur ces routes...

des camions avec des moteurs de voiture,par exemple,et boite plus courte..

la plupart des petits camions de l'époque,d'ailleurs.

et les premiers diesels encore plus faibles en résultat,que ma 201..

 

n'avez vous jamais imaginé à quelle vitesse se déplaçaient les (vieux) camions chargés au début du vingtième siècle??

 

essayez d'imaginer???

 

eh bien je vais vous le dire:

 

je suis persuadé qu'ils se déplaçaient à la vitesse des tracteurs à pétrole des années 60/70..

 

15 a l'heure,chargés,en côte...

et poussant la folie jusqu'à atteindre sans doute la vitesse pharamineuse de 50 a l'heure en descente,faisant fi du danger.. :lol: :lol: :lol:

 

DONC placez vous dans le contexte:

 

-avec la 201 en deuxiéme,on dépassait des camions de l'époque dans des côtes,et dans les descentes aussi..

 

j'en suis persuadé.

 

regardez de vieilles photos d'époque avec des camions,et dites vous que les citroen U 23 avaient des moteurs de C4 1600 cc pour la plupart,avec boite courte..

 

-(QUOI ENCORE PLUS COURTE QUE LA VOITURE?)

 

évidement.

 

.......................................

alors,les années passant,

les voitures qui ont eu de plus gros moteurs,

301,402 pour peugeot,rosalie puis traction,

et dés qu'on a réussi à augmenter la compression,

et aussi dés qu'on a pu augmenter le régime moteur,ces problémes de vitesse se sont arrangés,

 

si je me souviens, sur la C4F,le moteur était un peu plus puissant,et la boite,revue, donnait un meilleur résultat,et cela s'est amélioré avec les années et les progrès,pour toutes les voitures..

 

TA DEUXIEME en 403

j'ai vécu ça souvent en première sur les deuches "usée". c'est simplement du jeu dans la transmission,usure des cannelures ou cardans.

ça n'est rien de grave,c'est sur toutes les voitures usées,quand on veut rouler à vitesse faible et stabilisée.

si tu regarde sur mon you-tube la vidéo ou le jeune louis roule dans sa dyane dans le domaine,elle hoquette aussi,et ce n'est rien.

 

en général,si tu as des graisseurs,tu remplis et ça disparait..pour quelques centaines de km.. c'est un phénoméne normal.

 

DANS LE DOMAINE

si tu n'as pas pu passer la deuxième,elle a sûrement craqué,un peu,hahaha..

tracasse pas; c'est uniquement au niveau de la deuxième que dés que tu l'approche trop près,on entend les craquements..

parfois je les entend rien qu'en retirant la troisième;je frôle les dents;

 

LA 177 DE JL

on a essayé ses deux 177,le moteur est un peu plus gros,un 1500 je crois,mais il est antérieur au mien,et ma conclusion est que c'est à peu pres la même chose que de rouler en 201.

il a peut-être un peu plus de couple en côte.mais la différence est légère.

il peut s'en exprimer aussi,mais lui n'a pas encore essayé ma 201..

ça va lui être difficile de donner son avis;

ceci dit quand je suis descendu chez eux en france,je n'avais pas encore beaucoup roulé en 201..

il est possible que finalement il a un peu plus de "puissance" aux roues.. de facilité..difficile à dire;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LAISSER CONDUIRE SA VOITURE ANCIENNE PAR QUELQU'UN D'AUTRE

 

voilà bien une question difficile..

je crois que je peux en parler même si c'est ma première réelle voiture de collection qui roule;

rappels:

 

-à l'armée,j'ai conduit pas mal de choses entre 1976 et 1982.

des véhicules anciens,comme la willys,la minerva,l'unimog essence,la land rover,et le "MAN2" à petites roues par rapport au "1" à grandes roues;

et j'ai eu le permis léopard. 40 tonnes.3 m 50 de large,etc.

 

-j'ai appris à quelques amis,à mes frêres et soeurs,puis à ma femme,à conduire..

 

-je m'amusais,vous le savez déja,je l'ai dit depuis longtemps,:

--à conduire mes deuches depuis la place passagers,en "allongeant" mes jambes jusqu'au pédales,et tenant le volant de la main gauche,discrétement que cela ne se voie pas.

 

--à conduire les dyanes assis sur le capot,portiére enlevée,donc assis vers l'avant,tendant la main gauche par le trou pour maintenir le volant.

quelqu'un d'autre s'occupait de l'accélérateur ou je mettais le shoke et je ne faisais qu'une dizaine de mètres,puis je sautais et rentrais dans la vouiture.

--a remonter la longue côte vers la maison,quand j'étais chez mes parents,plus de 2 km,en marche arrière uniquement en regardant dans les rétros.

 

-- a déraper etc comme une jeune qui s'amuse..

 

--à inverser les pieds gauche et droite: pas facile au début,quend on freine on a tendance à appuyer fort comme quand on embraye.

 

--à passer les vitesses sans débrayer..(je l'ai appris au jeune louis,et c'est un PLUS pour apprendre ce qui se passe dans une boite).

edit: j'oubliais: quand je travaillais sur des voitures de collection chez patrick,il me laissait TOUT conduire.

il savait que je saurais le faire.

-la LALICORNE avec dynastart et accélérateur au milieu;

-la LINCOLN v12

-la 4cv de son papa ou il me laissait faire des choses mécaniques sans contrôler quoi que ce soit.

-la maserati biturbo

(tout cela sur courts trajets,rentrer et sortir du garage,déplacements,et petits essais sur le ligne droite)

 

-la mercedes après guerre de jean claude que j'ai utilisé pour une promenade en voitures anciennes.

-le petit camion mercedes de patrick.

-a C4 et la desoto de tonton jacques.

 

ouftiiiii

je ne me rapellais pas avoir conduit autant de voitures,en plus des miennes,.... et d'une jaguar des années 60 d'un pote en allemagne..

ouhlàlàlà...

 

-et j'ai surtout observé qu'il y a beaucoup de conducteurs qui ont deux mains gauches.

 

(comme on dit à bruxelles)

 

--il y a plus de gens qui conduisent...mal,disons..que de gens qui savent ce que "conduire une voiture" veut dire.

plein de gens n'ont pas la notion,la sensation,du centre de gravité,des transferts de masses,et même ne savent pas comment la mécanique fonctionne,ils changent les vitesses parce qu'on leur a appris à le faire..

--quelques uns,quand l'embrayage (cable,tringle)est cassé,se disent en panne.

je prend leur voiture et je la conduis.

qu'il manque une vitesse,ou que l'embrayage patine dans les hautes vitesses,je la prend et je rentre avec la voiture

 

--d'autres,quand ils changent de modéle de voiture,doivent faire quelques milliers de km pour la "comprendre" et l'avoir en main..

 

etc etc etc.

 

pas pour me vanter,mais pour dire que "je peux en parler".

 

eh bien,

 

VENONS EN AU FAIT

 

je suis très réticent à autoriser quelqu'un à conduire mes (anciennes)voitures,simplement parce que quelqu'un qui n'est pas très débrouillard, avec ma voiture,mes deuches,etc,ça ne m'intéresse pas.

alors la 201,vous pensez bien..

si tu te gourre et que tu me casse une dent dans la boite,je suis bien emmerdé.

si tu ne connais pas le double embrayage et les notions de base de la mécanique,tu peux foutre la boite en l'air;

 

donc,je ne veux pas flatter Daniel,mais je me suis dit que s'il roule en ancienne et que c'est un mec doté d'un certain niveau de réflexion,et précautionneux,il fera attention...et ne fera pas d'erreurs,ou n'essaiera pas d'insister dans la difficulté.

 

par contre,on peut avoir quelqu'un de précautionneux,d'attentif,mais qui n'est pas doué et te mettra la boite par terre quand même.

et on peut avoir le gars qui voit la vie en rose,te la prend et y va sans précautions,risquant de la foutre en l'air,genre en rigolant d'avance...

 

même s'il y a peu de risques,IL Y EN A.

 

même moi,lorsque je n'ai pas fait assez attention,je peux casser quelque chose;

pafois je craque encore mes vitesses,puis je me dis "hôlà fais attention claude".

 

fonc,à fortiori,ça peut arriver encore plus vite si tu la confie a quelqu'un qui n'en a pas l'habitude..

 

autour de moi,

 

-dans ma région,il y a bien sûr Alvis et Daniel que je laisserait la conduire,tandis que Bobelin par exemple,qui est presque voisin et ami aussi,je ne sais pas s'il a déja conduit d'anciens modéles avec boites à pignons droits etc,on n'a jamais parlé de ça ou je ne m'en souviens pas..je devrais discuter avec lui de ses connaissances en matiére d'avant-guerres et d'embrayage..

 

JF,tu me comprends je pense,je parle franchement,c'est mon habitude.

 

et tout près de moi??

deux personnes uniquement,mais elles voient la difficulté,elles ne veulent pas essayer malgré l'envie.

-mon proche ami Nicolas,qui est tres bon conducteur et a fait du rallye,est assez intelligent et ouvert aux choses techniques...

-mon ami bruxellois Benoit qui a travaillé sur plein de voitures autrefois,mais avec une réticence légère pour lui,parce que selon les conditions telles que je le connais,sans entrer dans des détails personnels,il n'a pas (parfois) facile à apprendre/comprendre/répercuter directement une chose, malgré qu'il est très bricoleur.

or dans une telle voiture,il faut apprendre en un quart de seconde.

si tu répète l'erreur,tu (peux)casse® la boite.

 

-évidement mon vieil ami Jacques,s'il conduisait encore,je la lui laisserait

SANS AUCUNE CRAINTE.......

 

étonnant non?

 

je l'ai vu conduire sa mazda à 83 ans l'année passée,il conduit comme un jeune homme!

position sur la route parfaite,lignes droites comme les tournants,une légère mise à la corde et une fluidité dans la direction,il roule à une certaine vitesse,et n'a pas peur..

CHAPEAU.....étonné je suis!

 

et dans son jeune temps en afrique,il conduisait de tout,de l'avant guerre évidement aussi,et réparait même à l'occasion un moteur sur le bord du chemin..

c'était comme ça en afrique !!!...

 

 

 

le jeune louis?

il est intelligent,il conduit pas mal,mais JAMAIS je ne lui confierait ma 201.

il est sur une autre planète où aucun danger n'existe.

 

c'est le jeune que je me demande quand on va me téléphoner pour dire qu'il s'est planté à 180 dans un arbre.

 

j'espére que je n'ai oublié personne.

 

les autres autour de moi dans le domaine?

AUCUN.

 

même celui qui avait une jaguar de collection,il n'a aucune notion de mécanique et ne cherche pas à comprendre. NAZE.

 

même martin qui a été longtemps à l'armée,a été vivre en inde où il y avait plein de vieilles caisses roulantes,il conduit son grand motorhome: il conduit brutalement,ne fait pas de beaux tournants,donne des coups..j'ai PEUR avec lui,même dans sa voiture..

 

 

voila.. laisser sa voiture sans connaitre les valeurs personnelles ET TECHNIQUES de la personne,c'est prendre des risques avec sa voiture.

 

c"est mon opinion....

 

maintenant,chacun fait comme il veut,bien entendu.

 

chacun ses critéres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassures toi, jamais je ne te demanderai de conduire ta 201.

J'ai horreur de conduire des véhicules qui ne m'appartiennent pas. De plus, je n'ai pas d'expérience en voitures d'avant guerre à l'exception de l'un ou l'autre camion ABL (Bedford, Chevrolet Canada) et d'une Juvaquatre de 1940.

Il en est tout autre des motos (FN, Gillet, Terrot, DKW, Ariel) dont le maniement de la boîte n'était pas toujours évident..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien cher ami.. le bedford,que j'ai conduit aussi,et la juva...c'est le même principe!!

('quoique la juva,je sais que c'est encore du "vieux brol" mais je n'en ai jamais conduit..je SUPPOSE que c'est encore un latéral peu puissant et une boite 3 à pignons droits)

 

 

surtout le bedford!!!

il aurait fallu inventer le triple embrayage, :lol: ...

 

tu te souviens du clapet du radiateur,avec sa fermeture-écusson,qui parfois s'ouvrait en roulant???

 

les vibrations du 8 en ligne fixé directement dans le chassis??hahaha

 

les vitesses qu'on passe vers l'arriére qui,si me souviens bien,envoyaient le coude dans quelque chose qui se trouvait derrière à droite du siège?? la fixation du FAL ou quoi??

 

 

 

le chevrolet je ne connais pas.

 

donc finalement tu n'aurais pas de difficultés...

.......................................................

au contraire,moi j'ai toujours aimé conduire d'autres véhicules;

 

c'est vrai qu'il y a les deux "principes" personnels..

et je le comprends.

 

moi j'aime essayer pour voir,comprendre,apprendre..

et quand on apprend à conduire,essayer plusieurs voitures est un plus pour l'expérience personnelle.

 

ceci dit,en vieillissant,je deviens raisonnable; je n'essaie plus de motos puissantes,ni de harleys.

et je n'essaierais pas non plus de voiture puissante ou spécialement difficile.

il y a des risques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose: dommage que je n'avais pas mon APN..

c'était la première fois que je voyais rosalie évoluer sans moi au volant,

 

ça me faisait tout drôle,

 

et j'aurais bien voulu la filmer..

 

d'un autre côté,je n'ai plus un seul APN qui enregistre l'image et le son.

 

 

mais ça va se faire bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C60S_Jan.jpg

 

Le " Canada " était en dotation dépanneuse dans les unités motorisées de l'ABL jusqu'au début des années '70.

4X4 3,5 tonnes 3500 cm³ 85 ch ou 95 ch (en version Ford v8), 3 vitesses + réducteur. 80 km avec le vent dans le dos ;)

Une bonne bête de somme :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouffff...

 

j'ai échappé à ça.

on avait déja les unimog à l'artillerie,et je ne me souviens plus trop du camion dépanneuse de l'unité.

 

bon. avant de (re)cirer complètement la moleskine,combler les petites déchirures et réparations d'époque qui ont été faites avec diverses choses,goudron,mastic,que sais-je,j'en ai qui craquent et d'autres qui sont molles.

 

 

P2276395.jpg

 

et puis les capots; quand je l'ai achetée,je voyais bien que les dessus de capots étaient fraîchement repeinds..

voilà un an et un quart plus tard..

 

 

P2276397.jpg

 

si ça ne se décolle pas par plaques,je laisserai comme cela.

 

tant qu'à présent,ça passe pour une vieille peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouffff...

 

j'ai échappé à ça.

 

 

Pas de chauffage, pas de vitres latérales, pas de direction assistée bien entendu, pas de pont autobloquant comme sur l' Unimog mais une efficacité remarquable pour un véhicule concu en 1940, capable de sortir de la gadoue un MAN polycarburant (tu vois ce que c'est ?) embourbé jusqu' aux essieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui-oui,le MAN polycarburant j'ai connu,et je l'apelle MAN 1....

 

 

 

 

22830241.jpg

ça c'était une vraie machine de guerre,

par rapport au suivant à cabine arrondie;

 

 

teherauto-katonai-teherautoMAN-11-136-10-Stuck---2_big--14020603031593073200.jpg

roues minables,par rapport à l'autre.

pêrsonne n'aimait.

 

au départ j'avais le permis "4 tonnes" dont l'unimog et ce qui était en dessous.

ce MAN 2 n'était pas encore arrivé au bataillon en 79. ou alors j'ai oublié.

puis en rempillant,j'ai passé mon permis léopard;

 

finalement je suis passé de 4 tonnes directement à 45 tonnes, :p

 

et si j'ai conduit ce MAN 2 en version cabine shelter,comme ici,avec remorque, pour le bureau de tir, je n'ai jamais conduit le MAN 1...

 

et tant mieux parce que niveau confort,je me serais cassé le dos avant l'heure..hahaha

 

 

quant aux chauffage et autres,certains véhicules que j'ai connu n'en avaient pas;

la willys et surtout la minerva avec laquelle je suis resté en concubinage pendant sans doute 1 an et demie et plusieurs manoeuvres..

 

quelle époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien sur qu'on ne rajeunit pas,..je me ramollis mais je n'en deviens pas craquant pour autant,si j'en juge par l'absence de femmes dans ma caravane depuis un certain temps.....

:p

 

bon,soyons sérieux.

j'ai acheté une cire brune,mais je veux du noir.

donc,on mélange,dans un pot,la crême de jour et la lotion anti-rides...

 

 

 

P2276398.jpg

 

 

 

P2276401.jpg

 

on commence à badigeonner sérieusement la moleskine...

 

 

P2276402.jpg

 

 

P2276403.jpg

 

mais en y regardant de plus près,il n'est pas facile d'hermétiser avec certitude..il y a tant d'endroits délicats..

 

 

DSC00004.jpg

 

qu'en cas de forte pluie...

 

 

DSC00003.jpg

 

je ne peux pas promettre l'herméticité absolue.

 

 

DSC00005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour "frotter" je dois attendre un bon séchage..sinon ça accroche par endroits.

le pot y est presque passé!!!

 

 

P2276404.jpg

avant...

 

 

DSC00001.jpg

 

après...

 

 

DSC00002.jpg

hahaha on ne voit pas de différence??

 

eh bien tant mieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M.AN. 11.136 diesel : j'ai passé mon permis de conduire allemand avec lui en 1989.

 

L'Unimog 404.1 : 6 cylindres en ligne Mercédès pour les "manœuvres" avec transport de troupes en Germanie.

 

L'Iltis était ma préférée.

 

Période mitigée pour moi. J'avais un emploi que j'ai quitter pour "aller à la guerre" chez nos voisins teutons. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les MAN 1 et les unimog passaient partout,on en a déja parlé.

 

mais je ne connais pas l'iltis.

 

 

quand j'ai quitté en 82,on était déja déçu des motos bombardier,alors il y avait de l'appréhension pour les iltis.apparement c'étaient de bonnes jeep..

 

et ça m'a fait tout drôle d'en voir en rue l'autre jour,immatriculées en plaque "0"..

merde,je suis déja si vieux, :lol:

 

ma jeep préférée reste la minerva et pourtant c'était un vieux tacot avec les pédales qui rentraient dans un plancher plat,des siéges qui n'en portent que le nom,aucun confort;

c'est peut-être parce que c'était des tacots, que j'aimais.

 

ROSALIE

 

petite inquiétude.

j'ai revissé les vis des charnières supérieures des deux portes,avec de la colle gonflante.

et les vis semblaient bien pouvoir se serrer,dans mon souvenir.

mais de mon côté,la porte recommence à s'affaisser de quelques millimètres,tout doucement depuis quelque temps,et il semble que c'est au niveau charnière-montant de la structure de caisse que cela bouge.

 

je devrai inspecter,et j'espére que ce montant n'est pas en train de pourrir;

sinon il faudra sévir,parce que je n'ai que deux charnières!

et ce ne sera pas de la tarte..

il faudra être respectueux et imaginatif en même temps..

 

chouette,c'est dans mes cordes, :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MAN 1 (polycarburant) n'était pas très performant en terrain mou.

La Belgique avait encore choisi de faire des économies de bouts de chandelle en ne prenant pas la version à roues (arrières) jumellées contrairement à l'armée allemande dont les MAN étaient autrement efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah..

eh bien moi n'en ayant pas conduit,j'en ai des souvenirs appréciables en terrains de manoeuvres comme elsenborn..

j'en ai rarement vu embourbés..

même dans les années avant la réfection de la tôle ondulée à gauche en démarrant sur le terrain:

on roulait comme un bateau dans une tempête,avec l'unimog je plongeait et ne voyais presque plus ou plus du tout le ciel,et l'instant d'après je ne voyais plus la terre..

 

allo Houston???ici fusée lunaire... :)

 

et quand il avait plu,je replongeait parfois dans l'eau jusqu'au plancher,je l'ai déja dit je pense.

soulever les talons par sécurité,effrayant la première fois.

 

d'autant que je ne savais pas nager, ;)

 

 

 

bon,les souvenirs les mieux conservés sont ceux qui me concernent personnellement..

au niveau MAN et des M108 je n'ai que peu de souvenirs.

 

 

et ceci ne contredit pas ton souvenir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JAC274Kq

.

.

En 90 lors de mon service a la 101 mat a Dellbruck on remplacé a tire la rigaud les cabine des man 2 toute pourrie.Du moins au garage car j y etais affecté mais aprés 1 mois me suis retrouvé a la piscine exterieur comme maitre nageur et je savais pas nager;ca c est l armée.Au moins j ai appris la et ca a été le club med pendant 10 mois;mieux que les vacances a ibiza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi je ne buvais pas,là-là-là...

 

 

rarement un verre avec un pote,et après deux ou trois,j'étais "pompette"..hahaha

et pas un verre jusqu'à mes 18 ans,puisque je me souviens qu'un copain voulait m'offrir un verre ce jour là et j'ai refusé,on a risqué la bagarre.

 

mais je suis têtu.

quand je dis non c'est non.

 

bon,à un moment,vers 2006,ça a changé..hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude

Je ne connais pas la conduite de la 201

Mais ce que tu decris ressemble beaucoup à la conduite de la 177

Seul lorsque le moteur est bien réglé les côtes ne sont pas un problème. Il m'est déjà arrivé de doubler un copain du club qui roule avec une 4 cv dans les premiers metres d'une grande montée

Mais avec des passagers c'est comme le vélo.

Tu as l'impression qu'il y a beaucoups plus de montées que de descente

Par contre j'ai 4 vitesses

La 4 est silencieuse

La 2 et la 3 on entend bien le bruit des pignons et vu le bruit on se doute que ce sont des pignons à taille droite

Et il y a un grand trou entre 3 et 4 .....si tu ne veux pas faire craquer tes vitesses en côte il faut aller à fond de 3 bien décomposer le passage et lorsque tu a passé la 4 tu as perdu tout ton elan. Tu es bon pour revenir en 3

 

Prêt de ma voiture

Si je n'hésite pas à prêter la 2cv mais la 177 c'est différent

La pédale de frein est à droite et l'accélérateur au milieu. Ça peut poser problème à celui qui n'est pas habitué

 

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur de dyane

Toujours bloqué

20160227_175555.jpg

20160227_175627.jpg

 

Je continue le démontage

20160227_185134.jpg

 

Et la le vilebrequin est toujours bloqué

Une fois le vilebrequin sorti là bague qui est derrière le pignon s'est mise à tourner

Je cherche toujours une explication rationnelle

20160227_193546.jpg

 

A +

Jean louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aah c'est bien de te lire avec une participation et des photos..

je vois qu'on sent le printemps,tout le monde..

 

 

-j'oubliais que tu as 4 vitesses..

 

finalement une 201 avec 4 vitesses ça irait un peu mieux non??

eh bien non,puisqu'on a à peu près la même puissance (sauf si la 177 est plus lourde mais je ne pense pas) et les boites ne sont pas interchangeables,j'arrête le délire.

 

-je déduis que ta quatrième est la prise directe,celle qui fait le moins de bruit. à l'époque les "sur-multipliées" étaient rares,sauf en voitures de course ou de luxe;.

donc finalement si tu as 3 vitesses en dessous de la prise directe,c'est que vraiment ce moteur ne donne poas mieux que la 201 en puissance aux roues..(rapport puissance moteur,poids,et vitesses)

 

-frein à droite et accélérateur au milieu: pas mal de voitures ont eu cela à l'époque,ils n'étaient pas encore décidés..

comme pour le volant à gauche ou à droite qui était autorisé même dans les années 30 (regardez Bugatti a TOUJOURS eu le volant à droite)

.......................................

dyane:

 

dis moi: tu parles de vilebrequin..les deux bielles sont donc bloquées??

il y avait bien la quantité d'huile (2 litres) dans le moteur?

tu peux me dire si la pompe a huile fonctionne??

si c'est le cas,alors il est possible (je n'affirme rien) qu'il a eu un gros coup de chaud,ce que je ne comprend pas;

 

soit la pompe a huile naze,et il a serré, soit un gros coup de chaud par manque de refroidissement,mais ce dernier,je n'y crois même pas.

 

si je me souviens bien,tu disais que tu l'a rentrée en roulant?

 

peux tu essayer de tremper le vilebrequin dans du pétrole et le retourner de temps en temps?

(le retourner parce que ne sachant pas si le pétrole va bien passer partout,en le retournant on peut éventuellement éviter une bulle d'air entre vilebrequin et bielle,ou le pétrole trouver un passage).

 

éventuellement,si tu veux vraiment essayer de le sauver,faire comme avec de vieux axes de fusées bloquéés par la rouille: chauffer,huiler,chauffer,essayer de bouger les bielles d'un millimètre,huiler,chauffer,huiler..

je SUPPOSE que les moteurs deuche étant montés à froid (azote dit-on) le chauffer avec délicatesse le long du vilebrequin n'aménera pas d'inconvénient,je n'ai jamais débloqué un moteur deuche,je les tapes à la poubelle.

 

je ne pense pas que techniquement ce soit une bonne solution pour une deuche ou l'on ne peut pas intervenir sur les têtes de bielles;s'il y a du jeu ensuite,ce sera irrémédiablement pour la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JAC274Kq

.

.

Trempe le tous dans une grande bassine avec du mazout.Sinon chauffe au décapeur thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de l'intérêt de rouler régulièrement avec une voiture ancienne:

 

on sait qu'elle roule mieux en général.

mais je viens de découvrir quelque chose,un élément en plus prouvant tout cela..

 

 

ce matin,berlingo gelé,mais temps ensoleillé.

 

 

 

P2286406.jpg

 

donc je décide d'aller au delhaize en peugeot,puisque je vais travailler sur la voiture tout à l'heure.

elle va rester dehors et au soleil.

 

et ma surprise:

la génératrice recommence à charger toute seule,sans que je doive l'exciter en mettant les phare à chaque fois.

 

dés que j'atteint un régime,après quelques mètres,hop ça charge et décharge normalement.

 

 

 

MAIS SI je ne sortait la voiture que deux ou trois fois par an,la rémanence ne reviendrait jamais,je crois, dans la géné.

 

 

et je pense qu'il en est ainsi pour la plupart des pièces.. elles gripperont moins,etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...