Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Photos anciennes de camions, utilitaires, cars et bus jusqu'à 1980


Invité §Le_036rs
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 25,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • Rd Runner

    2661

  • Gardner-6LW

    2570

  • jerry-lee

    1727

  • spartak4

    1625

Participants fréquents à ce sujet

Le 11/05/2024 à 03:08, Rd Runner a dit :

Leyland

 

large_GB.Leyland12.jpg.519e2ad1cc0322f215c957e1bf57a89f.jpg

Je n'avais jamais vu ces jantes AV ailleurs que sur des bus, ce qui me fait penser que ce porte-autos a été réalisé sur un châssis de bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 10/05/2024 à 09:10, Gardner-6LW a dit :

Berliet TLR 8 de première génération, vers 1950-52.

 

Première génération oui, mais un TLM 10  il ne semble pas y avoir de poignée de capot? Je doute aussi qu'il y ai ut de TLR 10, avec les essuies glaces sur le haut de la cabine.

 

Difficile à déchiffrer, mais ici il est dit que le moteur du TLM faisait 145 CV.

 

vuV0n-2HemRBzSPuPK2oq1CFeME.jpg

Modifié par SAHARA 65
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 09:14, beauceron31180 a dit :

s-l1600 - 2024-05-09T230459.421.jpg

 

Celui-ci est aussi un GLM première génération, avec les essuies glace en haut de la cabine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 10:07, SAHARA 65 a dit :

Première génération oui, mais un TLM 10  il ne semble pas y avoir de poignée de capot? Je doute aussi qu'il y ai ut de TLR 10, avec les essuies glaces sur le haut de la cabine.

 

Difficile à déchiffrer, mais ici il est dit que le moteur du TLM faisait 145 CV.

 

vuV0n-2HemRBzSPuPK2oq1CFeME.jpg

J'ai fait une recherche un peu plus poussée et, sur les pages 72-73 du hors-série n°3 de Charge-Utile, le TLR 10a de première génération correspond parfaitement. Effectivement pas de poignée de capot, ce qui trahit le 6 cylindres qui faisait alors déjà 150 ch. Par contre, les moyeux artillerie genre GDR caractérisent le TLR. Le TLM 10a (pages 74-75), outre un châssis plus haut, avait les moyeux des GDM, beaucoup plus proéminents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 12:29, daniel762 a dit :

 

Cabine approfondie, pour y asseoir les ripeurs lors des trajets de liaison ?

Meilleure suggestion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 12/05/2024 à 12:18, Gardner-6LW a dit :

J'ai fait une recherche un peu plus poussée et, sur les pages 72-73 du hors-série n°3 de Charge-Utile, le TLR 10a de première génération correspond parfaitement. Effectivement pas de poignée de capot, ce qui trahit le 6 cylindres qui faisait alors déjà 150 ch. Par contre, les moyeux artillerie genre GDR caractérisent le TLR. Le TLM 10a (pages 74-75), outre un châssis plus haut, avait les moyeux des GDM, beaucoup plus proéminents.

 

Les TLR vraiment premières génération, ne devait pas être en six cylindres, mais seulement cinq. Avec des poignée de joues d'aile avant les poignées caoutchouc. les 10 ayant extérieurement avec le TLM 10,  une grande ressemblance avec les mêmes moteurs, si se n'est que la hauteur avec une lame de ressors en moins, lui donnant une allure plut tassé, pas très remarquable sur les nez rond, mais plus sur les nez carré, puisque les phares passent de l'aile pour les TLR au parechoc pour les TLM, mais à la conduite le TLM a la fameuse tricoteuse, que le TLR un bouton poussoir pneumatique, avec le pont à deux vitesses.

 

Ici un GLR 10 R 

     

Berliet GLR 10 1957

 

 

Le TLR 8A

 

https://charge-utile.fr/2024/04/29/lentreprise-eugene-plet-hesdin-voyages/

Modifié par SAHARA 65
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 08:59, SAHARA 65 a dit :

 

Les TLR vraiment premières génération, ne devait pas être en six cylindres, mais seulement cinq. Avec des poignée de joues d'aile avant les poignées caoutchouc. les 10 ayant extérieurement avec le TLM 10,  une grande ressemblance avec les mêmes moteurs, si se n'est que la hauteur avec une lame de ressors en moins, lui donnant une allure plut tassé, pas très remarquable sur les nez rond, mais plus sur les nez carré, puisque les phares passent de l'aile pour les TLR au parechoc pour les TLM, mais à la conduite le TLM a la fameuse tricoteuse, que le TLR un bouton poussoir pneumatique, avec le pont à deux vitesses.

 

Ici un GLR 10 R 

     

Berliet GLR 10 1957

 

 

Le TLR 8A

 

https://charge-utile.fr/2024/04/29/lentreprise-eugene-plet-hesdin-voyages/

Superbe cliché, avec des précisions très claires! On peut d'ailleurs se demander pourquoi les GLM/TLM n'ont pas eu droit à ce pont à deux vitesses, plutôt qu'à l'archaïque tricoteuse. En 1980, j'ai travaillé quelques semaines avec un GLM 10 M3 6x4 équipé de la tricoteuse. Personne ne m'avait expliqué comment ça marchait, et je ne m'en servais que pour passer de 5ème petite en 5ème grande. Je la remettais en petite une fois arrêté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 02:05, Gardner-6LW a dit :

Kaelble 200 ch. Désolé, mais je n'ai pas plus d'infos. Il est doté d'une cabine spacieuse rappelant un peu les Pelpel de l'époque.

Kaelble200ch.thumb.jpg.c9d07b6b798215916c72162011033662.jpg

Kaelble K 832 z 1951.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 13:57, spartak4 a dit :

 

 

438275325_1250347303019505_4041204352994775674_n.thumb.jpg.4f3e1ef75e986a5e055507eb1c12714c.jpg

Là, c'est de la traction électrique à partir d'accumulateurs.

Les moteurs de roues sont à l'avant !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 10:26, Gardner-6LW a dit :

Superbe cliché, avec des précisions très claires! On peut d'ailleurs se demander pourquoi les GLM/TLM n'ont pas eu droit à ce pont à deux vitesses, plutôt qu'à l'archaïque tricoteuse. En 1980, j'ai travaillé quelques semaines avec un GLM 10 M3 6x4 équipé de la tricoteuse. Personne ne m'avait expliqué comment ça marchait, et je ne m'en servais que pour passer de 5ème petite en 5ème grande. Je la remettais en petite une fois arrêté.

 

Moi je trouvais que le trou entre les vitesse étaient entre la troisième et la quatrième et en charge pas trop élevée je passais de troisième grande en quatrième petite, avec une plus grosse charge (vous comprendrez comme c’était un tracteur de porte engin) je damerais même parfois en première petite. Ce que je trouve surprenant c'est que les TLR aient une lame de ressort de moins que les TLM, bien que le peux de TLR  (140 de mémoire) aient été sorti pour exécuté des transports rapides.       

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 08:03, SAHARA 65 a dit :

En recherchant des informations, j'ai trouvé ceci, bizarre?

 

La plaque signalétique G alors que c'est un tracteur et R alors que la prise d'air est à gauche comme les MAGIC, la seul correspondance au R et la planche de bord!

 

Berliet-GLM.png

 

Pour consulter

 

https://www.osenat.com/lot/117193/17044126-camion-berliet-glm-10-rn-mg057

Je pense que c'est assez simple. On peut voir la plaque constructeur qui indique bien GLM 10R. Ce camion a été remotorisé avec un moteur Magic, faisant donc passer le filtre sur l'aile gauche. Cette opération était courante sur les modèles à turbo; plutôt que de refaire un moteur, on mettait un moteur de 180 ch sans turbo, plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 08:13, Gardner-6LW a dit :

Je pense que c'est assez simple. On peut voir la plaque constructeur qui indique bien GLM 10R. Ce camion a été remotorisé avec un moteur Magic, faisant donc passer le filtre sur l'aile gauche. Cette opération était courante sur les modèles à turbo; plutôt que de refaire un moteur, on mettait un moteur de 180 ch sans turbo, plus fiable.

 

D'accord pour la re-motorisation! mais le G alors que c'est un tracteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...