Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

formation voitures anciennes


Invité §Vro503jr

Messages recommandés

Invité §Vro503jr

Bonjour

 

Je profite de mon passage sur le forum pour lancer une petite requête

 

Voilà, au fil de mes errances sur la toile, j'ai trouvé ce site:http://www.formulting.com/index.php

 

Perso, je suis manuel (technicien d'usinage), mais je n'y connais rien aux bagnoles. Est ce que quelqu'un à entendu parler ou bien réalisé tout ou partie de ces formations et peut dire ce qu'elles valent.

 

Vu le temps qu'ils consacrent à chaque sujet, je trouve cela un peu léger, surtout si je compare au temps que j'ai mis à acquérir mes compétences en usinage (plusieurs années), mais bon, cela reste un opinion.

 

 

Cordialement

 

JNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bon... Quelqu'un qui pose une bonne question!

 

Je mets les pieds dans le plat: il n'existe AUCUNE école spécifique pour la restauration de voitures anciennes, contrairement à ce qui se fait aux USA (remarque en passant: certaines prisons d'Etat ont des ateliers de réinsertion qui ne font que de la restauration de véhicules anciens, état concours "à l'américaine", ce qui m'a toujours laissé sceptique: est ce l'usage de subventions? est ce un moyen pour ces collections d'hôtels de Las Vegas ou autres de faire payer au contribuable de manière détournée certains frais?).

 

Si vous regardez FA, les "restaurateurs amateurs" sont à la pêche aux renseignements précisément parce qu'il n'y a pas d'école! Tout le monde se forme sur le tas...

 

Par contre, il existe des ateliers +/- spécialisés auprès desquels vous pouvez demander à faire un stage de longue durée ou être engagé.

 

Certains ateliers sont assez ouverts mais c'est à vous de trouver le logement et de vous organiser sur le plan privé.

 

Et là, vous avez presque l'embarras du choix!

 

Maintenant, je relance la question: quel est votre projet? Dans quelle intention posez vous cette question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben522il

C'est un véritable sujet au sein de la FFVE où une personne s'en charge à temps plein.

 

Leur but n'est pas réellement le même que Formulting, qui propose des formations spécifiques mais pas réellement dans un but pro, même si le rendu des travaux exposés sur certains salons (automédon dernièrement) était vraiment pas mal, t'es pas carrossier après un stage carrosserie, faut pas se leurrer.

 

La FFVE essaye de mettre en place via le collège pro, un système de formations qui seront dédiées aux métiers "en perdition", en collaboration avec divers organismes (en alsace, chez un des administrateurs du collège professionnel) et dont le but est autant de transmettre métiers et savoir faire que de faire perdurer les entreprises dans lesquelles ces métiers sont recherchés.

 

C'est tout un sujet, mais en tout cas, peu de personnes en France apprennent réellement le métier de "restaurateur de véhicules anciens".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

J'ai suivi un stage de Formulting en mars 2012, dans le cadre d'une formation que mon employeur a bien voulu prendre en partie en charge suite à mon licenciement (DIF).

 

Je suis né en 1954, et ma première voiture a été une C4 en 1972...

 

Je ne comprends pas grand-chose à la mécanique, je n'ai aucun savoir-faire en carrosserie, mais j'aime les vieilles autos, et il y en a presque toujours eu une (roulante ou non) dans mon garage (ou dans la rue...).

 

8 heures d'électricité auto m'ont permis d'apprendre à faire du travail propre, et qui marche. Je sais maintenant me servir d'un voltmètre ! :fier: Le circuit que j'ai refait en totalité sur ma 402 fonctionne. Quand il avait fallu le faire sur ma 203 en 1984, c'est un professionnel qui l'avait pris en charge (je travaillais beaucoup et je n'aurais pas osé m'y attaquer) : le plaisir n'est pas le même, surtout pour la facture.

 

16 heures pour la mise au point moteur. Maintenant, je sais régler les culbuteurs de ma Frégate, mais pour l'allumage j'étais vraiment trop ignorant pour tout comprendre. Par contre, je n'hésite plus à démonter et régler les carburateurs de mes autos, et cela m'a été plus qu'indispensable pour mes deux anciennes.

 

Je ne vous dit pas tout, tout simplement parce que j'ai oublié...

 

Par contre, l'accueil à St-Nazaire est épatant, les locaux aussi, les profs (le mien était issu de l'enseignement professionnel) incollables, patients, pédagogiques, omniprésents. Une documentation papier et CD est remise en fin de stage, et je dois dire que mes documents sont maintenants bien sales tant je les ai utilisés !

 

Voilà.

 

J'y retournerais bien pour la carrosserie, mais St-Nazaire est un peu loin (!) de Toulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag731MM

Merci pour ce retour d'expérience catcentdeux ! cela me donne envie d'en faire un également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...