Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Peugeot 504 Automatique Injection - 1972


Invité §wil607VB
 Partager

Messages recommandés

Invité §wil607VB

Bonjour,

 

Je viens de récupérer une berline 504 de mai 1972,

c'est une Injection, pas encore Ti, boite automatique, et bien sûr toit ouvrant, or métal, et cuir" noir "Diamant".

 

Elle totalise 108 000 km, mais s'est retrouvée arrêtée, en panne à 80 km de chez elle, donc à côté de chez moi, dans un garage Citroën, en 2003.

Le garage a démonté les tuyau d'injecteurs, la pompe électrique pend en dessous tenue par ses durites et fils...

Et, en fin d'année dernière, le garage ferme, personne ne s'en était plus occupée, et la voilà partie pour son dernier voyage à la casse !

Incroyable mais vrai, je passais ce jour là après mon travail dans cette petite casse familiale, un signe ! :p

 

Mais, impossible de l'acheter, le casseur possède la carte grise, non barrée, mais ne veut rien entendre.

De plus personne ne répond au seul numéro que nous trouvons au nom de famille du titulaire de la CG dans l'annuaire !...

Là j'entame un parcours du combattant pour arriver à savoir où est le propriétaire pour le contacter.

 

Je me dirige alors vers la Mairie de la petite ville d'où venait cette voiture, coup de chance un secrétaire de Mairie super sympa qui

me redirige vers une des études notariales, toujours par téléphone.

Et là de nouveau, une secrétaire très sympa au téléphone , et à qui je raconte mon histoire.

Elle m'apprend le décès du propriétaire, il y a quelques années, mais me promet de joindre un des deux héritiers.

 

Quelques semaines s'écoulent jusqu'à un appel du mari d'une héritière.

Il comprend bien l'histoire, et se souvient très bien de la 504 de son beau père.

Avec son épouse ils en parlent, déjà d'accord pour me la donner.

J'en profite pour lui poser des questions sur l'historique de cette 504 :)

 

Ils me promettent de faire le nécessaire, je convaincs le casseur de mettre la CG dans une enveloppe que j'ai préparée, avec certif de vente à mon nom.

Le notaire n'a qu'un document à faire, d'autant plus facile que le voiture, oubliée n'apparaissait pas dans la succession.

 

Et voilà, je viens de recevoir ces papiers.

La 504 arrivera lundi matin 28 avril à la maison par camion plateau.

Ensuite gros nettoyage, carrosserie et intérieur, il faut démonter les sièges en cuir pour les déhousser afin de recoudre les coussins d'assises avant, nettoyer les moquettes et toute

les finitions.

Les moquettes sont intactes, juste un peu sales et poussiéreuses, la voiture est complète et surtout saine.

Elle a passé tout ce temps au garage à l'abri, heureusement !

 

Elle a été livrée neuve chez un grand concessionnaire parisien, Neubauer, elle possède aussi son manuel, je viens d'en acheter un de 504 1972 avec son

encart 504 " P E U G E O T tel qu'écrit sur le coffre.

Automatique

Je trouve le graphisme des sigles Injection et Automatique vraiment très beaux, pas grand chose à voir avec ceux d'aujourd'hui, trop aseptisés à mon goût,

sauf pour ce qui est des très grandes marques.

 

Il faudra ensuite réviser l'injection pour enfin pouvoir la démarrer.

Le moteur a son niveau d'huile la boite aussi aussi.

 

Elle a ses clés d'origine aussi.

Je viens de trouver des optiques neuves et aussi un rétro intérieur d'origine, car le cadre est ouvert, au bout de 42 ans et quelques années de soleil au sud,

petit défaut bien connu.

Suite au prochain épisode cette semaine pour des photos.

Je possède aussi deux 505 V6, une USA BV5 et une française Automatique et d'autres "archives" :lol:

 

Voilà, si certains sont passés par une phase de redémarrage après une si longue immobilisation et ont des conseils, je suis à l'écoute.

Bien sûr il va y avoir le réservoir à regarder, l'allumage, les durites etc.

Je vais me lancer dans la vérification des pistons de la pompe KF pour voir s'il y a grippage etc ...

 

A bientôt avec des photos, peut-être plus tard si j'arrive à les extraire de mon téléphone :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §gui310bw

salut pas mal l'histoire de cette 504 vivement la suite :sol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil607VB

Oui merci :)

 

La suite dès lundi qui arrive, j'aurais tellement voulu qu'elle arrive vendredi soir à la maison, c'est un ami qui me la ramène,

il a un garage donc pas beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil607VB

Merci à toi aussi ! ;)

 

Je ne la voyais pas terminer en cube, j'en vois tellement partir chez ce petit casseur de campagne, et parfois des voitures intéressantes,

anciennes de temps en temps et des youngtimers, alors je sauve ce que je peux car ce n'est pas du tout mon métier,

je mets surtout des pièces de côté chez lui.

Mais ici dans le sud il y a encore beaucoup de voitures âgées en circulation, donc encore pas mal qui partent à la casse comme ça.

Il y a aussi de temps en temps des modèles "export" car il y a des anglais et des hollandais.

Eux en général quand ça ne va plus ils envoient les voitures à la casse, MB W 124, 405 export inconnue en France etc ...

Parfois je trouve des Golf séries 1 et 2, 4 L, 205, 305, Citroën type H deux en un peu plus d'un an assez anciens.

 

Un jour, il y a plus de 10 ans, je suis tombé sur un chassis avec moteur boite, tablier train avant et arrière, de

Citroën... C6 ! " voiture familiale à 6 cylindres" était gravé sur une plaque sur le tablier.

 

 

Les voiture haut de gamme françaises sont peu courantes, c'est seulement la 3eme 504 berline que je vois en 20 ans

la première une GL ou Ti automatique rouillée bleu métal cuir havane à moitié broyée avec encore un W 92 au tampon sur le porte plaque avant,

la deuxième une Ti de 77, rouge carmin, intérieur tissu orange ( il en faut pour tous les goûts...) en fourrière que j'ai fait acheter à un garagiste collectionneur, et

la mienne qui vient des alentours de Montpellier.

 

 

J'avoue que ça faisait longtemps que j'en voulais une de nouveau, Injection ou carbu peu importe, c'est la première voiture que j'ai conduite en Normandie

sans être assis sur les genoux de mon père ou d'un oncle qui possédait une GL Automatique bordeaux tissu caramel de 1973 jusqu'en 79.

Ensuite un autre de mes oncles a possédé une GL Automatique blanc Alaska cuir noir toit ouvrant parce que Automatique ( option jumelée à cette époque chez Peugeot)

Il me l'a donnée, c'était mon parrain en plus, en 1985 juste avant que j'aie mon permis.

 

Que de souvenirs à bord de ces 504 toit ouvrant ouvert, dans Paris, en Normandie ou dans le sud de la France.

J'en ai ensuite possédé une dernière avant de quitter Paris en 1991, une Ti, vert métal foncé, ( pas vert mousse) cuir Havane, D.A et vitres électriques, mais j'ai du m'en séparer,

donnée à mon père qui l'a plus tard revendue.

 

Et rien que le bruit du lanceur de démarreur sur la couronne du convertisseur au démarrage ! ;) un vrai régal ! :lol:

 

C'est une très belle nostalgie, je ne suis pas du tout passéiste, peut-être un brin rebelle, je roule en 205 de 92 essence tous les jours

233 000 km d'origine avec un 950 cc, deux 505 etc ... pas de 208 ni autre chose, je viens de me séparer de ma 406 V6 break de 2001

certes agréable et confortable, mais bon, l'électronique a la facheuse tendance de m'agacer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil607VB

r 12 gord, en fait il y a plusieurs cas de figures où sortir une voiture d'une casse peut-être possible.

Il ne faut pas oublier que certains casseurs sont aussi négociants de voitures.

Dans le cas de ma 504, la CG n'était pas partie en destruction à la Préfecture, s'il avait voulu on aurait signé et terminé, la voiture est

complètement claire sur le plan administratif, excepté bien sûr son retard :lol: de 10 ans pour le CT.

 

Donc là ça dépend du bon vouloir du casseur.

S'il avait mis la CG en destruction, j'aurais pu l'acheter et faire un dossier FFVE en vue d'une CG collection, elle a 42 ans donc elle rentre dans le cadre de la CG collection.

Pour la collection c'est 30 ans d'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

r 12 gord, en fait il y a plusieurs cas de figures où sortir une voiture d'une casse peut-être possible.

Il ne faut pas oublier que certains casseurs sont aussi négociants de voitures.

Dans le cas de ma 504, la CG n'était pas partie en destruction à la Préfecture, s'il avait voulu on aurait signé et terminé, la voiture est

complètement claire sur le plan administratif, excepté bien sûr son retard :lol: de 10 ans pour le CT.

 

Donc là ça dépend du bon vouloir du casseur.

S'il avait mis la CG en destruction, j'aurais pu l'acheter et faire un dossier FFVE en vue d'une CG collection, elle a 42 ans donc elle rentre dans le cadre de la CG collection.

Pour la collection c'est 30 ans d'âge.

faire un dossier FFVE en vue d'une CG collection, elle a 42 ans donc elle rentre dans le cadre de la CG collection.

Pour la collection c'est 30 ans d'âge.

 

ça je le sait

mais toujours entendu et demander aux casseurs,et la réponse a toujours était non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil607VB

Tu as raison, 9 fois sur 10, ils ne veulent pas s'embêter avec ça, il vaut mieux connaitre le bonhomme, et encore !

 

Je me demande si à force de devoir à tout prix vendre des voitures neuves "ils" ne font pas tout pour mettre les anciennes

à la presse !

J'ai vraiment l'impression que ça fonctionne à deux vitesses.

 

Il ne faut quand même pas perdre de vue que la voiture ancienne génère des emplois !

 

http://www.ffve.org/Enquete_so [...] s_Francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Poste nous un peu plus de photos de cette chouette 504!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil607VB

Merci Juluch :)

 

Il y a pas mal d'automatiques en réalité, rien que sur le bon coin...

 

En fait je n'ai jamais eu de manuelle, ma mère oui en 1980 une janvier 78 pierre de Lune boite 4

et carbu à starter auto drôle de truc à emmerdements, à part ça oui ça marchait bien, environ 10 à

12 litres dans Paris à l'époque ...

 

Narfes, je ne courrais pas après une injection... un carbu me suffisait c'est vrai.

On verra bien, il y a de la pièce qui circule, ça devrait pouvoir se faire

De toute façon c'est l'occasion qui a fait le larron qui en mourrait d'envie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil607VB

Voilà, du travail, heureusement des housses ont protégé le cuir qui n'est pas déchiré, juste les coutures des deux assises de sièges avant à refaire,

j'ai une amie qui a la bonne machine pour ça.

Ensuite huile de pied de bœuf et huile de coude :lol:

Idem pour les moquettes protégées par des chutes de moquettes seventies, donc en parfait état, je les enlèverai pour les laver,

de toute façon tout l'intérieur va y passer;

Il ne faut pas oublier que tout ça aura ... 42 ans dans une semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Une bonne photo des 2 flancs ainsi que l'arrière serait un plus,pour mieux la juger!j'adore la teinte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil607VB

Oui je tente car j'ai une ou deux photos qui ne passent pas, trop "lourdes"

 

 

Ah oui la teinte typiquement seventies, j'ai le catalogue Peugeot d'époque, toute une atmosphère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Toute une époque,l'ancien voisin de mes parents possédait une 504 injection,une des premières également,toit ouvrant,cuir Havane et de coloris gris métal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil607VB

Oui on est quelques uns à avoir des souvenirs d'enfance de genre là ! :)

Je me souviens, parce que ça a fait le tour de la famille, d'amis de mes grands parents qui

avaient une très belle 504 de 71 environ, gris métal il me semble dans mon souvenir lointain,

qui date de l'été 1972.

un de mes oncles me dit regarde la voiture de Monsieur Van ... et je la regarde et lui réponds du haut de mes 4 ans

"elle est déréparée ..." :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Un de mes amis d'enfance possédait une 504 essence de 71 ou 72,vite revendue par son appétit,et a repris une bonne 504 GLD de 78 plus économe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Vraiment très belle,j'espère qu'elle possède tout son accastillage d'origine,le mot injection sur la face arrière,les blocs optiques avec les feux de recul orange il me semble,et la calandre des premières 504,car souvent les propriétaires des premières 504,rajeunissaient leur monture avec des pièces plus récente!a priori elle possède ses jantes avec les trous ovales et non rectangulaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil607VB

Oui, tout est là sauf les feux de recul blancs, personnellement je préfère vu les vieilles pierres qu'il y a ici, en blanc ça va beaucoup mieux !

mais en effet on en trouve sur les annonces, tu vas me faire hésiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Moi,je suis partisan,du boulon d'origine,je trouve que les blocs optiques arrières incorporant les feux de recul orange + la teinte = miam!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil607VB

En effet une diesel consommait moins, mais à quel prix pour ce qui est du confort, sonore et des performances ...

La seule que j'ai conduite était une GLD automatique de 79, très mou avec la boite méca, et très mou avec la boite auto ...

Maintenant c'est différent... je ne roule plus avec des voitures diesel depuis 10 ans sauf pour mon travail, pas le choix.

Je préfère ma 205 Zénith qui consomme très peu de sp, 46 Km par jour pour aller au travail, ou est l’intérêt d'un diesel ?

pour 5/6 litres /100 de sp etun entretien minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Je viens de regarder sur le coincoin,au sujet des blocs optiques arrières, il y en a plusieurs dont certains 9,et de couleur orange,pour ma part je vais au boulot chaque jour,avec une BMW 528i,et je n'ai jamais acheté de Diesel,et jamais je ne prendrai ce type de carburant pour un véhicule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil607VB

Ma dernière, une 505 GTD de 88, intercooler et BVA, pot inox d'origine, on croit rouler dans une essence,

 

très agréable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...