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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

seul toi peux pendre une décision....mais de l'avoir évoqué ici,  c'est bien de prendre des avis.......

 

Je me suis posé des questions exitentielles il y a peu en me séparant de mes 3 anciennes......

 

moins d'emmerdes, + de temps de libre à trainer ailleurs, + d'euros dans les poches ( quoique 😊 )  etc etc.....mais cela me démange un peu ( beaucoup même ) d'en racheteur au moins UNE et UNE seule afin d'en profiter plus longtemps et surtout plus souvent.......

 

à toi de voir.........de réfléchir et....de nous dire ça bientot ok ?

 

 

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Tous les avis sont cohérents et abondent dans le même sens .

 

Il existent "encore" une autre solution: se séparer de tout et n' en garder qu' une . Tu ne peux jamais rouler toutes en même temps et tant qu' à faire garder celle qui te plait le plus et t' en servir  rationnellement et sans arrières pensées  .

 

 

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Facile à dire quand ce n'est pas sa voiture, mais plus compliqué à faire quand on a passé des années et de l'argent pour la restaurer ! Surtout que je connais des collectionneurs qui suite à une lassitude ont tout revendu, ou presque, et très vite ont replongé et racheté des autos ;)

Le problème avec la SM, c'est que c'est une auto fabuleuse, mais très très complexe, et qu'on n'est jamais sûr même après une restauration dans les règles qu'on ne tombera pas en panne ... Alors on flippe, on n'ose plus trop rouler avec, et quand on le fait le plaisir est gâché par la peur du pépin ...

Je connais ça avec ma DS 21 injection, alors qu'avec la 2cv je suis confiant et je goûte au plaisir de rouler.

Si c'est vraiment ça, effectivement est ce que ça vaut le coup de la garder ? En plus, pas sur de récupérer le cout de la restauration avec le prix de vente !

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navré de cette déconvenue  😗....

 

le symptôme décrit peut ressembler à un problème d' alimentation d' essence = la pompe aurait  suffisamment de débit pour la faible demande de carburant au ralenti , le moteur tourne donc "rond" ,  par contre en demande de puissance , débit insuffisant , peut être à chaud uniquement =perte de puissance/calage ...et fonctionnement de nouveau r.a.s à froid

 

c' est une hypothèse ...souvent les pompes fournies actuellement sont de marque FACET ,marque  renommée mais non exempte de modèle défectueux 😐

 

ce n' est qu'une hypothèse ...

 , je rejoins par ailleurs  les autres commentaires = après révision et fiabilisation , la réduction de ton parc ( de cette SM ) permettrai de te sortir un souci de gestion de cette belle auto , récupérer des liquidités , de la place , réduire les couts ( assurance , consommables , etc ) pour d' autres projets ou loisirs ...sachant que tu as d' autres véhicules anciens et 2 roues à faire rouler ...🙂

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Le 08/06/2024 à 09:22, snoopy1974 a dit :

 

Et là je me dis la chose suivante : je n'ai plus Sylvain, je n'ai pas de garagiste officiel

 

Heuuu j'ai loupé un épisode là... 🤔 Pourquoi tu n'as plus Sylvain ?? 

 

Sinon, comme les autres je te dirais que si tu n'as plus confiance en cette voiture, que tu t'en es lassé, qu'elle ne te convient plus... Ben revends là ! 🤷🏻‍♂️

 

Mais est-ce que tu vas retrouver tes billes ? Là est la question ! Avec tout l'argent que tu as mis dedans pour la restaurer, ça en fait quand même des sous, même si la tienne doit avoir une cote élevée donc je pense que tu devrais plus ou moins récupérer ton argent au moins à 90%...

 

Si tu la revends, essaie les enchères en mettant un prix de réserve bien sûr... On sait jamais les prix peuvent s'envoler, et vu le prix qu'elle doit coûter, au moins tu n'auras pas à assumer un mauvais payeur ou des soucis pour te faire payer...

 

Ou voir avec le garage qui te l'a restauré si ils n'auraient pas des acheteurs intéressés... On sait jamais. Souvent les gens intéressés pour acheter ce genre de voitures s'adressent en premier lieu aux restaurateurs. Et vu comme ils te poussent un peu à la vendre, je pense qu'ils ont sûrement quelqu'un sous le coude pour la revendre.

 

Bon courage à toi en tout cas ! 😉

 

 

Modifié par -jack bauer-
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Le problème lorsque tu satures n'est même plus de récupérer ses billes, mais de se débarrasser d'une chose qui te pèse. Lorsque je me suis débarrassé du Range Sport à "pas cher", enfin beaucoup moins que je l'aurais voulu, en reprise pour l'achat du Def, certes j'ai perdu des sous mais ne plus avoir le soucis de la prochaine merd* à chaque fois que tu l'utilises, c'est un bonheur. Bon avec mon épouse on a eu le sentiment de mettre un chien à la SPA en quittant le parking, mais cela a été une libération au final de ne voir le mécano qu'une fois par an pour la vidange ;)

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Le 13/06/2024 à 09:05, Ze Fifi a dit :

Le problème lorsque tu satures n'est même plus de récupérer ses billes, mais de se débarrasser d'une chose qui te pèse. Lorsque je me suis débarrassé du Range Sport à "pas cher", enfin beaucoup moins que je l'aurais voulu, en reprise pour l'achat du Def, certes j'ai perdu des sous mais ne plus avoir le soucis de la prochaine merd* à chaque fois que tu l'utilises, c'est un bonheur. Bon avec mon épouse on a eu le sentiment de mettre un chien à la SPA en quittant le parking, mais cela a été une libération au final de ne voir le mécano qu'une fois par an pour la vidange ;)

 

Je suis bien d'accord avec toi.

 

Perso, je viens de mettre ma vieille 207 à la casse après 16 ans de bons et loyaux services et 251000km... Mais les pannes à répétition, toujours un truc à réparer dessus, le fait que pour la remettre en état ça coûtait dans les 3-4000€ même en prenant de l'occase (sans compter ce qui pouvait encore lâcher après), que je n'avais plus confiance pour prendre la route sereinement avec... Ça m'a poussé à m'en séparer, même si ça m'a fait un peu mal au cœur car 16 ans passés avec une voiture ça en fait des souvenirs. 😢

 

J'ai repris une voiture plus récente qui a 3 ans à peine, comme ça je suis tranquille pour les 5 ans qui viennent : une révision par an + les pneus et basta.

 

Ras le bol d'engloutir du fric dans des voitures qui ont 15-20 ans ou +, et qui servent juste de déplaçoir.

 

Désolé pour le HS.

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Le 13/06/2024 à 09:05, Ze Fifi a dit :

Le problème lorsque tu satures n'est même plus de récupérer ses billes, mais de se débarrasser d'une chose qui te pèse. Lorsque je me suis débarrassé du Range Sport à "pas cher", enfin beaucoup moins que je l'aurais voulu, en reprise pour l'achat du Def, certes j'ai perdu des sous mais ne plus avoir le soucis de la prochaine merd* à chaque fois que tu l'utilises, c'est un bonheur. Bon avec mon épouse on a eu le sentiment de mettre un chien à la SPA en quittant le parking, mais cela a été une libération au final de ne voir le mécano qu'une fois par an pour la vidange ;)

 

Même parcours  avec la même marque,  tiens tiens tiens... alfa131.gif.dfb2a226b6fdc71df60540bac84df175.gif

Mon Évoque de 2013 avec seulement 120.000 km et pas une éraflure, repris 11.000€ alors que j'aurais pu le revendre  18.000 s'il avait été en état de marche et fiable. (C'est la première fois que je ne revends pas moi-même à un particulier une de mes voitures )...

 

Je venais tout juste de refaire l'embrayage pour 2000€ 15 jours avant,  la crémaillère de direction qui prend du jeu et impossible à trouver en pièce détachée ni en France ni en Angleterre !  Et dans la foulée une fuite d'huile conséquente au bas moteur...2124435299_chuck20nauris.gif.919a7d033380b2778083f5651fac817d.gif

Même la concession qui m'a repris la voiture s'en est débarrassée pour ne pas être emmerdée avec le futur client ;  c'est pour dire  ! :eek:

 

Moi qui avait tant aimé cette voiture,  je n'ai même pas eu un regard ni un pincement au coeur en la laissant sur le parking de la concession tellement elle m'en a fait voir...

 

Finalement ils n'ont pas fait les réparations et l'ont retirée de la vente pour s'en débarrasser chez un marchand d'occasions. 

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Même genre de truc, j'avais une touche à 13000€ mais il est apparu une vibration, identifié comme le palier d'arbre de transmission AR pièce qui ne se détaille pas. Ceux qui ont tenté un remplacement du roulement sont tous arrivé à remplacer l'arbre peux de temps après (ce qui est la préco LR) . II y avait les amortisseurs AR à faire et un poc sur le parechoc, au final le risque qu'il fasse une couille à l'acheteur et qu'au final il se retourne pour avoir une participation ou une prise en charge m'a refroidi. Repris à 10000€, alors que je l'avais payé 25000€ trois ans avant.

Bon la on pourri le sujet de Snoopy avec nos LR... Désolé 😔

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Oui désolé,  mais peut-être lui apportons nous notre expérience malheureuse et des arguments pour qu'il ait moins de regrets et qu'il se sente moins seul si jamais il se sépare de sa belle qu'il a tant choyée et à qui il a consacré autant d'heures et d'argent.  :bah:

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Bonjour Snoopy,

 

J'ai eu le même questionnement que toi avec mon avant- dernière Porsche. Une 924 Turbo de 1979.

Difficulté à trouver des pièces, ou alors hors de prix, peur de tomber en rade , bref...j'ai tranché et je l'ai revendu sans remord et je roulais en Laguna Diesel la semaine...

 

Comme je suis un bagnolard, j'ai repris une 964 que j'ai gardé deux ans et que j'ai revendu car je n'avais pas le temps de m'en servir, 1500 kms en deux ans....

 

Comme j'adore les caisses assez puissantes, j'ai donc pris une Leon Cupra R en daily que j'ai gardé deux ans car j'en avis marre de faire du 10/12l / 100 et ma femme la trouvait trop tape-cul.

J'ai patienté un an avant de craquer et de racheter une Clio 3 RS en seconde voiture en plus de la Seat Leon Diesel. J'ai fait pas mal de travaux dessus, je l'ai gardé trois ans et j'ai du faire 3 000 bornes à tout casser car au final, je n'ai pas le temps le WE pour rouler...

 

Au final, je n'ai jamais trop perdu d'argent et cela ne rentre donc pas en compte dans la décision mais c'est surtout le fait de ne pas être emmerdé et de pouvoir profiter vraiment du temps qui passe. Tu rajoutes à cela l'autophobie ambiante et voilà, la passion s'étiole, sans doute l'âge joue (j'arrive à 60 ans...).

Je fais bien moins de voiture et je passe plus de temps avec la famille à faire autre chose :)

 

Donc pour résumer, si elle t'emmerde la SM,  tu la vends, tu en gardes une et tu profites du reste ;) 

Au delà de tout ce qu'elle peut représenter pour toi, cela reste une bagnole, aussi belle soit elle !

 

My 2 cents ;)

 

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Vends mec ! Tu as restauré une icône de l'automobile française, tu l'a partagé (la resto) avec nous (et surement d'autres !) et rien que ça s'est beau !

Il faut pas que ça devienne une contrainte, sinon, à quoi ça sert ? :)

En plus, tu vas surement te retrouver avec mon bon ptit billet à la fin, et ça, ça fait toujours plaisir 👍

 

Et j'en profite pour te féliciter concernant cette nouvelle carrière de "conteur d'histoires automobiles" que tu entames sur l'autre topic 👌

Modifié par toorop2004
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(modifié)

Bonsoir à tous :)

 

un peu de news tout de même, depuis le temps !... La voiture est partie mardi dernier chez Stoeckel grâce à une entreprise de transport spécialisée, chargée dans une semi spéciale, attelée à un superbe Scania de 620 ch, elle était (bien) accompagnée d'une Lamborghini Aventador :sol:

 

Les travaux qui vont être effectués dessus sont :

 

Vidange, check-up et resserrage culasse;

Changement du rhéostat et de toutes les ampoules du TDB pour des leds vertes;

Réglage vitre passager;

Changement de la montre pour une moderne, même design;

Purge circuit LHM;

 

Avec ça, j'imagine que ça devrait être nickel, sauf que hier soir, appel d'un des fils... Il a essayé la voiture 2 fois, et 2 fois il a été confronté au même souci que moi lors de ma dernière vraie sortie !! Je suis finalement bien content qu'il ait pu juger du problème lui-même, preuve que je ne psychote pas ! Sauf que pour le moment il n'a pas de solution et juste quelques hypothèses sur la cause de ce merdier, mais surtout... il n'a jamais vu ça sur aucune autre :sarcastic:

 

En tout cas c'est drôle parce que je me remotivais, je me disais, allez ça va aller, elle va revenir et tu vas "kiffer" :ddr: Sauf que, comme vous le constatez, rien n'est jamais simple au pays des SM, avouez quand même que ça fait un peu beaucoup non ??!!...

 

A suivre ;)

Modifié par snoopy1974
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La SM, surtout à injection, est une auto très complexe, c'est un peu normal qu'elle ait besoin d'un déverminage" après une restauration totale. Une fois ce problème réglé, et il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas, ce sera un régal à conduire ! Il faut un peu de patience avec ce genre d'engin, ce n'est pas une DS ou une 4L, mais à l'arrivée ça vaut le coup ... Arrêtez de dire à Snoopy de s'en débarrasser, la voiture ancienne est une passion exigeante, on ne raisonne pas comme s'il s'agissait d'un SUV ou d'un lave-vaisselle ! Et de toute façon, la revendre tant qu'elle n'est pas fiabilisée serait une vente à perte par rapport à son prix de revient ...

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Le 12/07/2024 à 11:21, guess a dit :

La SM, surtout à injection, est une auto très complexe, c'est un peu normal qu'elle ait besoin d'un déverminage" après une restauration totale. Une fois ce problème réglé, et il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas, ce sera un régal à conduire ! Il faut un peu de patience avec ce genre d'engin, ce n'est pas une DS ou une 4L, mais à l'arrivée ça vaut le coup ... Arrêtez de dire à Snoopy de s'en débarrasser, la voiture ancienne est une passion exigeante, on ne raisonne pas comme s'il s'agissait d'un SUV ou d'un lave-vaisselle ! Et de toute façon, la revendre tant qu'elle n'est pas fiabilisée serait une vente à perte par rapport à son prix de revient ...

Salut Guess,

 

La SM de Snoopy est à carburateurs, peut-être aurait-il été moins emmerdé avec une injection!

Ce système qui a inquiété, voire rebuté bien des "anciens" à son arrivée, a solutionné un tas de problème, conso, maîtrise de la pollution, démarrage à chaud, stabilité des régimes, réglages inutiles...

 

À+

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Ah oui pardon, pas d'injection mais 3 carbus pas simples à synchroniser ;)

C'est vrai que l'injection sur SM ou DS, c'est top quand ça fonctionne, et c'est plutôt fiable, mais quand c'est en panne ça devient problématique, surtout pour retrouver des pièces ...

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Je pensais qu' effectivement que ce n'  était pas  chez Stoeckel  . Simplement , plutôt rare de trouver d' autres spécialistes dans la même région .

Modifié par AL spectateur
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(modifié)
Le 14/07/2024 à 23:21, AL spectateur a dit :

Je pensais qu' effectivement que ce n'  était pas  chez Stoeckel  . Simplement , plutôt rare de trouver d' autres spécialistes dans la même région .

 

Je ne comprends plus rien car il y a bien une partie prise chez Stoeckel, la preuve, c'est bien la mienne à droite :W

 

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Modifié par snoopy1974
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Bon , la confusion vient peut être lorsque Othello charge dans sa voiture le pare brise , une sortie derrière les ateliers ?? Tu ne connais pas la personne qui aide ?

Sympa et rassurant de voir ton auto sur le pont, c' est qu' ils travaillent ou ont travaillé dessus . Tous les capots sont levés , la propreté des lieux , bon signe de rigueur . Si eux ne résolvent pas ton souci ( je pense de carburation) ce serait bien le diable . Élément positif La Diva a reproduit le même symptôme de panne  chez eux . Rien de pire que des problèmes intermittents qui ne se reproduisent jamais chez le garagiste. J' appelle ça le syndrome du dentiste où soudainement plus de douleur dans la salle d' attente .

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C'est caractéristique d'une pompe à essence fatiguée 😉

 

Faut vérifier son débit et sa tension d'alimentation en fonctionnement.  

 

Elle est alimentée en direct ou via un boitier de sécurité de pompe à essence ?

 

 

Modifié par hydrobir
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Prend les problèmes dans l'ordre là elle marche et c'est l'info essentielle🍾:buzz:, après la facture dis toi que c'est un problème de "pauvres":siffle:, il fait beau et j'espère que tu pourra profiter de ta belle SM cet été :bien: 

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Le 19/07/2024 à 19:40, snoopy1974 a dit :

 

Coup de fil cet après-midi : effectivement la pompe à essence était fatiguée, et de surcroit complètement pourrie/dégueulasse à l'intérieur, à tel point que deux pointeaux du carburateurs étaient grippés, et que les trois cuves étaient remplies de merdouille.

 

Etrange !

 

Le réservoir, la crépine d'aspiration et les tamis de carbu n'avaient pas été vérifiés ?

 

Il n'y a pas de filtre au niveau de la cloison moteur ?

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Bonjour !

 

Un point d'exclamation pour un peu de gaieté dans ce bordel :blague:

 

Appel hier de M Stoeckel père himself : la voiture fonctionne, tout est terminé, mais il s'interroge sur la crasse dans la pompe à essence... Ne viendrait-elle pas du réservoir, auquel cas le problème pourrait réapparaitre dans un temps variable !... Ou alors la pompe était vraiment pleine de crasse et je ne l'aurais pas vu, pas démontée, pas contrôlée ?...

 

Petit retour en arrière, le réservoir d'origine était percé, oui, percé ! Alors qu'un réservoir en plastique est censé être moins problématique qu'un en tôle qui rouille, le mien était donc HS, et c'était déjà la famille Stoeckel qui m'en avait vendu un autre à l'époque, je ne me souviens plus si je l'avais nettoyé "sérieusement" ou pas, mais le fait est que même sur le réservoir, avouez que je n'ai pas de bol :L

 

Bref, comme on n'est plus à ça près, en ce moment même on est en train déshabiller le coffre pour en extirper le réservoir, et voir ce qu'il a dans le ventre.

 

J'avais dit que la voiture m'ayant donné tellement de mal, je roulerais un maximum pour "rentabiliser l'investissement", sauf que là, à nouveau la lassitude pointe son nez. Je suis plutôt du genre opiniâtre pourtant, mais là je me demande si le karma ne cherche pas à me dire débarrasse toi de ce boulet...

 

 

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Te connaissant un peu au travers de tes nombreux récits, et le coup du réservoir "pourri" étant un classique de la voiture ancienne je suis surpris que tu ais zappé d'inspecter l'intérieur alors qu'il était démonté. Tu n'avais pas fait de traitement genre "restom" pour éviter tout problème de ce coté là? Après Stoeckel t'a vendu un réservoir d'occasion que tu as monté ou ce sont eux qui ont remplacé le réservoir quand la voiture était chez eux? 

 

Pour la suite, tu fais comme tu veux, mais celui qui l'achètera aura la chance de tomber sur une voiture bien restaurée et bien déverminée. :spamafote:

 

 

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Le 23/07/2024 à 10:09, Ze Fifi a dit :

Te connaissant un peu au travers de tes nombreux récits, et le coup du réservoir "pourri" étant un classique de la voiture ancienne je suis surpris que tu ais zappé d'inspecter l'intérieur alors qu'il était démonté. Tu n'avais pas fait de traitement genre "restom" pour éviter tout problème de ce coté là? Après Stoeckel t'a vendu un réservoir d'occasion que tu as monté ou ce sont eux qui ont remplacé le réservoir quand la voiture était chez eux? 

 

Pour la suite, tu fais comme tu veux, mais celui qui l'achètera aura la chance de tomber sur une voiture bien restaurée et bien déverminée. :spamafote:

 

Le réservoir des SM carburateurs est en plastique, déjà voir le mien percé j'étais très étonné, et quand j'en ai récupéré un autre, j'ai du regarder dedans, mais j'ai du me dire également qu'il ne pouvait pas y avoir de merde à l'intérieur, vu que le plastique ne rouille pas comme la tôle, et donc ne crée pas de problème. Sauf que le père Stoeckel m'a expliqué hier que l'essence se désagrégeait et pouvait former du "caramel" qui fout le bazar.

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Le réservoir des Sm carbu est en plastique donc pas de problème de rouille à priori mais ça n'empêche pas la crépine en métal de rouiller abondamment dés qu'elle en a l'opportunité 😉

 

Sinon la pompe à essence n'est pas vendue "sans entretien".

 

La tête se démonte et permet de nettoyer la chambre d'aspiration et le filtre.    

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OK j'ignorais que l'avance technologique de la SM allait jusqu'au réservoir en plastique, chose peu courante au début des années 70, le me coucherais moins c*n ce soir ;) 

 

Et entre le réservoir et la pompe il n'y a pas un filtre à essence ou c'est le filtre évoqué par hydrobir qui est incorporé à la pompe?

 

L'essence se décompose, mais sur un temps assez long. Tu fais plusieurs pleins dans une année? Ou c'est un dépôt qui proviendrait du stockage de l'épave donneuse?

 

Après il existe des additifs pour limiter le problème:

 

bardahl additifs/moteur-essence/stabilisateur-essence-24-mois

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