Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration camionnette Renault R2065


Invité §ELE322MQ

Messages recommandés

Doucement les gars, je pense qu'il y a incompréhension quelque part.

En fait, moi aussi, j'ai constaté qu'il y a pas mal de posts autour des voisins, en fait, ce n'est pas les posts d'électron dont il est question mais des intervenants qui en remettent une couche, faire quelque blague ça passe, on peut en rire, par contre en faire trop sur cette histoire, ça peut faire chier l'auteur et je comprend la démarche de pot-au-feu.

Chaque personne a une limite de tolérance différente face au problème, il est de bon ton de faire preuve d'une certaine retenue.

 

Je tiens à redire mon soutien à électron, il est important de dire aussi que l'auteur ne nous doit rien, c'est un partage bénévole, si tu as besoin de temps pour décompresser, prends ton temps et fait ta restauration comme tu l'entends.

Tout à fait d'accord et pas besoin de se mettre la rate au court-bouillon, pour si peu, à défaut d'un Pot au feu qui serait aussi le bienvenu par une telle météo....

Ainsi, la sérénité retrouvée, Electron pourra nous dire où il en est....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Doucement les gars, je pense qu'il y a incompréhension quelque part.

En fait, moi aussi, j'ai constaté qu'il y a pas mal de posts autour des voisins, en fait, ce n'est pas les posts d'électron dont il est question mais des intervenants qui en remettent une couche, faire quelque blague ça passe, on peut en rire, par contre en faire trop sur cette histoire, ça peut faire chier l'auteur et je comprend la démarche de pot-au-feu.

Chaque personne a une limite de tolérance différente face au problème, il est de bon ton de faire preuve d'une certaine retenue.

 

Je tiens à redire mon soutien à électron, il est important de dire aussi que l'auteur ne nous doit rien, c'est un partage bénévole, si tu as besoin de temps pour décompresser, prends ton temps et fait ta restauration comme tu l'entends.

 

 

Bonjour,

 

Je rejoint Savon sur ce coup là, ce qui nous intéressent, c'est avant tout son travail de restauration ! ;)

 

Il reviendra avec plein de photos et d'explications, soyez en certains !

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Je rejoint Savon sur ce coup là, ce qui nous intéressent, c'est avant tout son travail de restauration ! ;)

 

Il reviendra avec plein de photos et d'explications, soyez en certains !

 

Didier

+1 :wink: savon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle664Dw

Un coup de savon pour nettoyer tout ça ! Elle était facile ... :D

Merci Savon ! :bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BER087Jk

Un coup de savon pour nettoyer tout ça ! Elle était facile ... :D

Merci Savon ! :bien

Encore un qui sait se faire mousser ,voila j'ai fait ma bulle (de savon ) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim566Ou

Manquait plus que "Simous" s'en mêle..... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

;) Du savon à la lessive il n y a qu un pas.....

 

Galion lessive.jpg

Bon ok c est nul aussi,je retourne dans mon pierre99.gif.a2ea0c26e34d673b0586e962d08f3d22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

Non je dois en avoir une de goélette en pompiers chez mon popa et encore j ai un doute

chez moi,je me cantonne des petites lionnes.....

 

WP_20150713_002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok tu nous dira il habite dans un coin perdu mais il est quand meme emmerdés par ses voisins :pfff:

 

Les pires voisins que j'ai eu, c'était en habitant dans une forêt (La Vieille Loye, 39). Comme quoi... :ddr:

 

Aheum, désolé pour le HS. :o

 

Et courage à Electron. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §160285FO

Bonjour à tous,

Toujours pas de nouvelles.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

vas pas casser ton camion !!!!!!

 

Ah mon Jeannot, j ai du 9 mon ami mail 2main promis parce que la dodo ;) .......

J espère que tout roule :??: pour notre ami Electron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire LT 76 ? Tu as des nouvelles ? Car il faut bien reconnaître que ça ne bouge guère...

Je ne sais pas si son camion avance mais il devrait même être terminé ou pas loin...Et toujours ce silence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri822Ko

Bonsoir à tous,

 

pas d'inquiétudes à avoir pour Electron, il m'a appelé mercredi dernier, il avait eu l'occasion de se connecter sur internet rapidement chez un ami et a vu vos inquiétudes, il vous donne le bonjour :jap:

Mais le camion n'avance pas beaucoup :non:

Il faut qu'il sorte le matériel pour travailler à l'aise et le soleil chez lui est plutôt de coin depuis le début de l'année, l'humidité se met partout et seul ça n'est pas forcément motivant...

Mais le soleil arrive, alors il va bien se décider à continuer le chantier,

si jpl19 veut ou peut passer le voir, il n'y a pas de soucis :)

 

Bien amicalement,

Patrick

 

PS : mon frère, expert auto et aujourd'hui décédé avait commencé la restauration d'une Goëlette ( c'était en 2011 ) avant d'être atteint de la maladie de Charcot. Peut-être avait-il ouvert un post à l'époque, si ça vous dit quelque chose, n'hésitez pas à me contacter en MP, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Electron est passé me voir hier soir , il a internet ni ordi chez lui

le camion n'as pas avancé par manque de motivation a causse du temps et des voisins il cherche toujours un maison mais le camion n'est pas une priorité .

voila les nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

Rebonjour à vous tous

 

Me revoici après une longue absence , mais je sais que vous avez eu des nouvelles par mes amis

Me voici donc de retour avec le beau temps et j'ai l'occasion de me connecteur sur le net ce soir ( je n'ai plus ni internet ni ordi chez moi )

 

Je me suis donc remis sur le camion jeudi dernier puisque les beaux jours sont là

Bien sur dès que j'ai mis le nez dans le garage les voisins ont sortis tout l’attirail , tondeuse , tronçonneuse etc etc .....

J'ai trouvé la parade :lol:

Je fait hurler la radio et tourner mon compresseur pour couvrir leur bordel

Au bout de deux jours ils m'ont foutu la paix

 

J'ai commencé par ranger et pousser le châssis au fond de l'atelier pour pouvoir travailler sous le palan , car le moteur est très lourd et sur l'établi je ne pourrai plus le bouger

Et comme je compte reposer tout l'ensemble moteur-boite sur le châssis ce sera plus simple par la suite

 

 

 

 

Ensuite j'ai attaqué le moteur

J'ai redémonté le vilebrequin pour virer l'humidité qui est rentrée dans le bloc ainsi que la poussière

De toute façon il fallait que je le démonte car l'étanchéité coté volant n'est pas assurée par un joint spi ni par une tresse mais par un montage hélicoïdal en bout d'arbre

Et pour remonter les carters alu qui assurent l'étanchéité il faut respecter une procédure qui implique la dépose du vilo

Ce sont les petits carters alu sur la photo

Ces deux carters doivent être alignés avec grande précision

 

 

 

 

Puis montage du volant moteur

Je ne monterai l'embrayage que plus tard car il car il va me gêner par la suite

 

 

 

 

Le moteur avec son vilo:

 

 

 

 

Ensuite on passe aux choses sérieuse

Je déballe mon carton contenant le jeu de cylindres-pistons

Puis nettoyage pour enlever la cire de protection

Cette cire à bien remplie son office , après plus de 50 ans de stockage il n'y a pas la moindre trace d'oxydation

 

Il faut faire attention à ne rien mélanger car chaque ensemble est apparié

Chaque cylindre , piston , axe de piston et joint d'embase forment un ensemble indissociable

Je marque donc chaque élément au marqueur après le nettoyage , car je vais d'abord avoir besoin des quatre cylindres nus pour faire le contrôle des dépassements

 

 

 

 

 

 

 

Le cylindre N°1 sera coté embrayage , j'utilise cette convention depuis toujours

 

Montage des quatre cylindres dans le bloc avec leurs joints d'embase en respectant l'ordre attribué puis mesure au comparateur à pied magnétique du dépassement des cylindres

Le dépassement doit être compris entre 0,11 et 0,14mm

La moindre saleté ou reste de cire sur les cylindres fausse la mesure

Finalement après plusieurs nettoyages et plusieurs mesures je suis dans les tolérances

Cette mesure est importante car c'est du bon dépassement des cylindres que dépendra la bonne tenue du joint de culasse

 

 

 

 

Ensuite je récupère mes quatre cylindres et je m'attaque à l'ajustage des segments

Car sur ces vieux moteurs il faut contrôler et ajuster le jeu à la coupe de chaque segment avant de le monter

Pour ce faire il faut rentrer le piston dans son cylindre correspondant et venir faire plaquer le segment à contrôler sur le piston , puis on mesure le jeu à la coupe avec le jeu de cales et on ajuste si c'est nécessaire

C'est galère à faire mais le pire est à venir

 

 

 

 

Ensuite viens le montage des pistons sur les bielles

Bien sur les pistons on un sens par rapport aux bielles

La procédure de montage va m’amener dans la cuisine :lol:

J'ai collé les axes de piston ( repéré ! ) dans le congélateur et je me prépare une bonne soupe au pistou ... pardon , au piston :lol:

 

 

 

 

Il s'agit de chauffer le piston et de refroidir l'axe pour permettre le montage sans avoir à forcer ou taper sur l'axe au risque d'abimer le piston

Il faut aller très vite car les températures de l'axe et du piston s'équilibrent très vite ( 3 ou 4 secondes )

Et surtout ne pas mettre une bielle à l'envers :pfff:

 

Les quatre pistons montés sur leurs bielles respectives :

 

 

 

Et ensuite ..... la galère

Il y a quatre segments par piston , un segment de feu deux segments d'étanchéité et un segment racleur

C'est le racleur qui m'a posé des problèmes

Ce segment contrairement aux segments modernes n'a aucun joncs latéral de maintient

Il est libre et fait en longueur plusieurs millimètres de plus que la longueur de sa gorge dans le piston

C'est une sorte de ressort plat et donc il pendouille hors de la gorge

Déjà pour arriver à le prendre dans le collier de montage des segments j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois car comme il ne rentre pas complètement dans la gorge il se casse la gueule quand je serre le collier

Et il ne faut pas serrer le collier à ce moment au risque de le casser

Ensuite , il faut monter le piston dans le cylindre par le bas , avant montage du cylindre dans le bloc-moteur ( la tête de bielle ne passe pas dans le cylindre ) , contrairement aux moteurs actuels ou l'on monte les pistons par le haut du cylindre

Donc je me retrouve avec un cylindre posé sur l'établi avec un collier qui veut se desserrer et un segment racleur qui se met en vrac à chaque tentative ,car le bas du cylindre a un chanfrein qui me met le collier de travers quand je pousse le piston dans le cylindre

Bref , je me fais chier grave :D

 

Bon finalement mes pistons sont monté , aucun segment n'a cassé et je n'ai rien mis à l'envers :sol:

 

 

 

 

Sur cette photo vous comprendrez pourquoi je n'ai pas monté le volumineux mécanisme d'embrayage , et pourquoi aussi je me suis mis sous le palan

Demain , je continu mais je ne mettrai de compte-rendu qu'au hasard des mes connections internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Merci Electron pour cette description détaillée.

J’attendais comme d'autres tes commentaires saches que l'on t’encourage vivement, rares ce genre d'explications de cet ordre sur un forum.

 

Bonne continuation je continue à suivre ton sujet.

Ar Baol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suivais en sous-marin...

et désespérais de ne plus rien voir avancer.

Ce soir : bonne nouvelle ! Monsieur Electron est de retour, ce bon R2065 vient de retrouver un cœur neuf.

Du coup, la soirée s'égaye 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

Courage Electron Courage ... Et Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, tout arrive...Suffisait d'être patient....

Les choses reprennent leur cours et de façon remarquable...Belle leçon de mécanique.

Merci Electron et en plus tu as trouvé la parade ...

Bonne reprise " des cours" .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...