Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration camionnette Renault R2065


Invité §ELE322MQ

Messages recommandés

cette histoire de réacteur me rappelle une période bénie ( fin 70 , début 80 ) où EDF avait imaginé mettre des réacteurs au bout de génératrices pour fournir plus rapidement du courant en heure de pointe

ils avaient juste oublié le bruit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

le truc tout simple s'est terminé en usine à gaz avec bâtiment insonorisé , etc , etc , la plus grosse était à Bouchain dans le Nord .

je ne serais pas surpris qu'elles soient toujours en service

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

un APU n' est pas un réacteur mais une turbine mais sur des avions Russes on se sert de l' échappement des gaz pour avoir une petite poussée supplémentaire au décollage , voir sur A26 , en réduisant le diamètre de la tuyère .

En tous cas pour faire du bruit cela fait du bruit .

Electron je te souhaite un meilleur séjour en Corse qu' en Corrèze syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

comme le dit rootman a écrit :

 

 

 

Content de te revoir Electron, si je déplore le résultat, je respecte l'homme, l'or qu'il a dans les mains et sa façon de nous faire partager son expérience.

 

tu as tout mon respect et je pense celui de beaucoup de lecteurs de ce sujet :)

 

oui déçu que ce travaille est fini de cette façon ; quand je vois le peu que j'ai fait ,toute cette énergie ,savoir ,c'est bien dommage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

Bonjour à tous et merci de votre soutient

 

Je vais quand même vous donner quelques explication sur mon geste , que je regrette aujourd’hui mais c’est peut-être mieux ainsi

Car comme dit plus haut , vous ne savez pas tout , ni pourquoi j’en suis arrivé là

 

Déjà , et je n’en ai jamais parlé , je suis invalide suite à une opération ratée d’une hernie discale

Bien sur je ne suis pas dans un fauteuil roulant mais la limitation de mes moyens et la souffrance physique jours et nuits me rend facilement irritable

Seules quelques rares personnes sur le forum le savaient

Je ne vous en parle pas pour que l’on s’apitoie sur mon sort mais pour vous expliquer dans quel contexte je faisais cette restauration

 

Ensuite il y a eu ce mauvais temps qui m’a empêché de faire quoi que ce soit pendant plusieurs mois

Et l’humidité qui a abîmé une partie de ce que j’avais déjà fait

 

Lorsque les beaux jours sont revenus je me suis remis au travail

Un jeudi après-midi

A trois heures j’ouvrais le garage

A trois heures trente , les voisins avaient fait venir leur jardinier et le bordel a commencé

Comme je vous l’ai dit , j’ai mis la radio à fond , mais ce n’est pas agréable de travailler dans ces conditions , je suis quelqu’un qui aime le calme , c’est d’ailleurs pour cette raison que je suis allé habiter dans un coin perdu

J’ai pensé que le lendemain j’aurai la paix , mais ils ont fait de nouveau venir leur jardinier dès que j’ai remis le nez dans le garage

Finalement je suis parti pour ne rentrer qu’en fin de journée pour essayer de travailler un peu

Je ne voulais plus en parler sur le forum car je ne voulais pas de nouveau que l’on parle plus de ce problème que de la restauration elle-même

Le week-end je me suis abstenu de faire quoi que ce soit

 

Vient le jour fatidique

J’avais fait la précontrainte des cylindres et reposé la culasse

Bien sur , je travaillais dans l’angoisse de devoir encore m’arrêter à cause des voisins

Quand on travaille dans ces conditions on est nerveux , pas attentif à ce que l’on fait , bref on fait du mauvais travail

Et bien sur , j’avais oublié de mettre les tiges de culbuteurs avant de poser la culasse

J’essayais bien de les monter quand même en poussant sur le coté les culbuteurs , mais avec la tension nerveuse et l’énervement j’ai fini par en tordre une

A ce moment-là le compresseur a démarré

Tout est parti de là

Lorsqu’il c’est arrêté la voisine se trouvait dehors et me criait après , probablement à cause du bruit du compresseur

J’ai eu un mouvement de colère et j’ai repoussé violemment le moteur qui était posé sur son carter inférieur un peu en hauteur sur le petit chariot

Et le moteur a basculé

En tombant , le haut de la culasse c’est cassé ( tout le rebord ) :cry:

J’ai vu rouge et j’ai attrapé le merlin pour aller le mettre dans la figure de la voisine , mais à la dernière seconde je me suis ressaisi et au lieu de tuer quelqu’un j’ai frappé jusqu’à épuisement sur le moteur et le reste du camion

Il y avait trop longtemps que ça bouillait , ça devait finir par arriver

J’ai pratiquement coupé le moteur en deux , imaginez ce qu’il serai arrivé si ça n’avait pas été le moteur

C’est pour ça que j’ai dis plus haut que c’était probablement mieux comme ça

 

Ce matin c’est avec une grande tristesse que j’ai commencé à jeter les morceaux à la déchetterie mais je tourne la page

C’était sûrement la dernière chose d’importance que je faisais en mécanique

 

J’ai trouvé une personne qui va me racheter tout l’équipement du garage , le problème de la vente est donc réglé

De plus cette personne qui est aussi un ami n’est pas pressée et ne me met pas la pression donc tout ne partira pas sur un coup de tête

Mais j’ai un projet que je vais concrétiser plus rapidement que je ne le pensais

Je suis d’origine Corse ( Ajaccio ) et toute ma famille est repartie là-bas

Je vais faire de même et les rejoindre et évidemment je ne vais pas emmener tout mon bazar en Corse

Donc fini pour moi la mécanique et l’électronique , ce sera baignade et sieste

 

Voila donc les quelques explications que je devais à tout ceux qui m’ont suivis dans cette aventure et aussi à tout ceux qui m’ont soutenu et compris

 

Un mois d absence et je découvre tout ceci, comme je te comprends que tu ais broyé ce moteur à la place de la tronche de la mère Olson de ton patelin....

longue vie à toi en Corse , mon petit doigt me dit que que tu replongeras dans la mécanique par passion mais aussi pour rendre service!

Ton fond est bon Electron, ne culpabilise pas,et à un de ces jours avec un nouveau projet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

J'ai pas mal avancé sur cette APU

Qu'en pensent les administrateurs , je mettrai bien la description de cette remise en route sur ce post , puisque tout le monde me suit ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac715to

Bonjour Électron, les amdmistrateurs, je ne sais pas mais mon submersible approuvé et sans doute la meute des sous marins aussi.

 

Je suis heureux de ton retour encore une restauration talentueuse à Suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did275gF

Bonjour Électron, les amdmistrateurs, je ne sais pas mais mon submersible approuvé et sans doute la meute des sous marins aussi.

 

Je suis heureux de ton retour encore une restauration talentueuse à Suivre.

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: http://stkr.es/p/1luv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did275gF

Si on doit voter :) je dis deux fois OUI

Et si tous ceux qui suivent ce topic,meme en sous -marin envoyaient un vote?

ELECTRON pourrais s'amuser a les compter...

http://stkr.es/p/1luy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Bonjour bien sur que je vais suivre aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

Bonjour bien sur que je vais suivre aussi ;)

 

+1 pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tout le monde 3XOUI ;) ;) ;) ;) ;)

 

je me suis intéressé aux camion anciens car un ami en a acheté un il y a un peu plus d'un an et actuellement il le restaure , mais pas aussi profondément car ce n'est pas nécessaire

c'est une Goélette 206E1 de 1946 dans un étant étonnant de conservation , je l'ai présenté sur le post des Goélette

perso je suis diamétralement à l'opposé , je réalise des maquettes de voitures ayant couru au Mans à l'échelle 1:24 en partant de produits du commerce pour arriver à des choses improbables

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

comme tout le monde 3XOUI ;) ;) ;) ;) ;)

 

je me suis intéressé aux camion anciens car un ami en a acheté un il y a un peu plus d'un an et actuellement il le restaure , mais pas aussi profondément car ce n'est pas nécessaire

c'est une Goélette 206E1 de 1946 dans un étant étonnant de conservation , je l'ai présenté sur le post des Goélette

perso je suis diamétralement à l'opposé , je réalise des maquettes de voitures ayant couru au Mans à l'échelle 1:24 en partant de produits du commerce pour arriver à des choses improbables

.

 

 

 

Et encore t'es modeste mon bon mail!

 

Monsieur est aussi docteur en renebonnetlogie, spideriste avaleur de moucherons et surtout triple médaillé d'or de 110 mètres haies avec déambulateur (made in Dieppe bien sûr) aux jeux papylympiques! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

Bon , et bien puisque tout le monde parait d'accord , je prépare le premier article sur ce nouveau sujet :sol:

Et un grand merci à tous pour vos votes unanimes

Et puis , c'est aussi un engin lié au transport qui date d'avant 1980 , donc c'est bon pour ici :D

Mais tout d'abord , je dois vous avertir que le début sera en " différé " et vous constaterez que les dates des photos seront antérieures aux posts , du moins au début

Car j'ai récupéré ce réacteur voici plus de trois ans

 

Et justement au sujet du terme " réacteur " je voudrais faire une petite mise au point tout de suite

J'utilise le terme de réacteur par habitude bien que dans ce cas ce n'est pas exact , c'est une APU

Le principe du générateur de gaz pour entrainer la turbine libre est le même que celui d'un vrai réacteur ( qui fourni une poussée par réaction , d’où son nom ) et d'ailleurs si je supprime la partie turbine libre je peux utiliser cette APU en réacteur

A l'origine de ce projet c'est ce que j'envisageai pour propulser un kart

Ceci dit pour éviter les remarques (justifiées) chaque fois que j'utiliserai ce terme

 

Maintenant entrons dans le gras du sujet

 

Il y a quelques années avant mon opération ratée du dos , je faisais un peu de kart pour le plaisir et j'avais récupéré un kart de compétition dont le moteur était grillé

Comme c'était un modèle ancien il était difficile de trouver les pièces ( je sais , ce n'est pas une excuse :lol: )

Et puis une idée m'est venue : pourquoi pas virer le moteur et faire un kart à réaction ?

Je commençais donc à réunir des pièces diverses pour essayer de construire un réacteur maison

J'en parlais évidemment autour de moi , surtout à d'anciens collègues de l'AA , qui sont mieux placés pour ce genre de choses

 

Un jour un ami de Blagnac ( LFBO pour les intimes ) me contacte pour me dire qu'il connait quelqu'un qui a une APU Soviétique d'occasion dont il ne sait plus quoi faire , et pour cause : il n'a aucune notion du fonctionnement et des procédures de montage , et son seul essai de mise en route c'est soldé par ......une explosion :cry:

Il me promet de me la récupérer si je suis intéressé

 

Je filais donc à Blagnac quelques jours plus tard avec la camionnette d'un ami

 

Sur place je découvrais un petit réacteur monté à la va-vite sur une servante sacrifiée pour ça , aucune connectique pour le montage du circuit électrique , des tuyaux de fuel de chaudière au lieu de durites blindées , des raccords coupés et ressoudés n'importe comment et de l'huile qui dégouline de la tuyère d'échappement

Deux réservoirs ( il me semble avoir reconnu des réservoirs d'huile de Porsche ) sont posés sous le réacteur , un pour l'huile et un autre pour le kérosène , avec un robinet pour régler le débit du kérosène

Pas triste comme montage ......

Heureusement le FCU et le boitier d'allumage sont présents

 

De retour chez moi , je branchais une paire de batteries ( il faut 24 volts ) pour tenter de le faire tourner , sans le démarrer , juste pour voir

Dès ma première tentative lorsque la vitesse de rotation est devenue suffisante pour que le compresseur commence à monter en pression , de l'huile s'est mise à pisser par l'échappement

 

J'ai donc tout arrêtè et rangé dans un coin du garage

 

Puis vient la longue recherche de documentation

J'ai finalement pu me procurer pas mal de documents (même une partie des plans du MIG ) mais tout en allemand ou en russe

Je ne parle pas un mot d'allemand , mais par contre je me débrouille un peu en russe

J'ai donc entrepris de traduire les notes et surtout les éclatés avec les listes de pièces , ce qui me sera très utile par la suite pour le remontage ou les pièces manquantes

 

Car la personne qui a eu ce réacteur avant moi a eu la (très) mauvaise idée de démonter certains éléments et de faire par la même occasion de belles conneries

 

En étudiant le plan de montage de ce réacteur , j'ai eu aussi l'explication de l'explosion lors de la tentative de mise en route par le précédent propriétaire

Et ça m'explique aussi pourquoi l'huile sort par l'échappement dès que le compresseur atteint un certain régime

 

Puis virent les problèmes de santé :cry:

Fini le kart , je me suis résigné à le vendre

 

Maintenant j'ai ressorti ce petit réacteur du fond du garage et je vais tenter de le remettre en route , juste pour le fun puisque je n'ai plus de kart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai jamais réussi à comprendre le fonctionnement d'un réacteur jusqu'à la semaine dernière (reportage sur arte), j'en suis resté sans voix et sur le "fondement" :)

Bien sûr qu'on va te suivre Electron, si ce n'est pas possible ici, un petit lien et on viendra squatter avec des yeux d'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Moi aussi je vote OUI !!!!

Et ce premier article [:ouioui:4]

Vivement la suite berny-sporting.gif.10682c2c4f235a161b5753ab08fce577.gif

. kastet.gif.bf55183562bffa056853a9f9b92b9124.gif Electron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

Comme je constate que nombreux d'entre vous ne savent pas comment fonctionne un réacteur ( ce qui est normal sur un forum "auto" ) , je vais donner une petite explication succincte du fonctionnement

Ce sera plus agréable pour la suite de pouvoir reconnaitre les éléments et comprendre ce que je fait

J'ai fait un dessin très simple qui servira de référence par la suite car très proche du réacteur que je remet en état et si vous avez des questions vous pourrez faire référence à ce croquis

 

 

 

 

J'aurai du le dessiner dans l'autre sens

Tant pis , il faut le lire de droite à gauche

 

Donc en partant de la droite il y a l'entré d'air , généralement à l'avant du mobile en mouvement de façon à augmenter la pression à l'entrée du compresseur avec la vitesse ( bien que sur un supersonique ce ne soit pas forcément un avantage )

Juste derrière l'entrée d'air il y a la roue du compresseur

En bleu , c'est le trajet de l'air frais

Sur ce réacteur c'est un compresseur centrifuge comme sur les turbos de voiture ( donc à un seul étage )

Les réacteurs puissants disposent de compresseur axial à plusieurs étages

Pour le démarrage , on entraine l'arbre par un moyen quelconque de façon à faire tourner le compresseur

Le compresseur en tournant va envoyer de l'air sous pression vers les chambres de combustion ou il va pénétrer par les nombreux trous situés sur le pourtour

Cet air frais en circulant aussi entre les chambres de combustions et la paroi extérieure du réacteur va contribuer a refroidir celle-ci

En haut de chaque chambre de combustion se trouve un injecteur qui pulvérise à haute pression le kérosène

Il y a bien sur un injecteur par chambre ( 4 chambres sur le mien )

Le kérosène est enflammée au démarrage par une bougie , un peu comme sur une voiture

Une fois le réacteur "allumé" on coupe l'allumage car la combustion est permanente

Les gaz de combustion ( en jaune sur le dessin ) sortent à grande vitesse des chambres de combustion par la gauche

La contre-pression en amont dû au compresseur empêche les flammes de remonter vers celui-ci

Les gaz de combustion traverse le stator donc le but est de leur donner une direction précise par rapport au lames de la turbine

Ensuite ces gaz traversent la turbine en lui cédant une partie de son énergie pour la faire tourner

Puis les gaz brulés sortent à grande vitesse de la tuyère d'échappement à l’extrême gauche du dessin en produisant la "poussée" par réaction

La turbine est relié par un arbre au compresseur et c'est donc elle qui l'entraine une fois le réacteur démarré

 

Il y a bien sur de nombreux systèmes annexes comme la gestion du débit de kérosène ( sinon le réacteur s'emballerait jusqu'à destruction ) , le démarreur , le circuit d'allumage , le circuit d'injection , le circuit de graissage

L'ensemble turbine arbre et compresseur tourne à 25000 tours min ( non , il n'y a pas un zéro de trop ) sur mon réacteur à pleine puissance

Beaucoup moins sur de gros réacteur d'avion , les masses en mouvement étant plus grandes

 

Tout ces éléments annexes vous les découvrirez au fur et à mesure de la restauration avec de nombreuses photos

 

Mon "Turbo-starter" car tel est son nom pèse une cinquantaine de kilos et consomme 30 litres de kérosène à ................. LA MINUTE :D

 

Prochain post , des photos promis

 

PS :

Finalement en y regardant de plus près , cette restauration a quand même sa place sur un forum auto

Car le moteur d'une voiture "turbo" , ce n'est jamais rien d'autre qu'un réacteur dont la chambre de combustion c'est le moteur lui-même :lol:

Réfléchissez à l'analogie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...