Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration camionnette Renault R2065


Invité §ELE322MQ

Messages recommandés

Avec un peu de retard (je n'arrivais pas à vider les ballasts de mon sous-marin pour remonter à l'immersion périscopique*... :D ) je vote OUI pour la suite de cette restauration !!!

 

*Panne de Livebox, pas d'internet pendant une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ar 511df

tres sympa comme explication. donc si je comprend bien, ça consomme un poil plus qu'une voiture!!! :lol:

 

Bien sur comme tout le monde je suis d'accord pour ce nouveau sujet.

oliv204 effectivement la consommation est "un poil plus élevé".... :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool cette restau alfa131.gif.4e03f5c07766c27934db0fb5bbc751ed.gif et tes explications sont toujours aussi nickelles, plaisantes et intéressantes à lire !

 

Si j'ai bien compris, le but d'un réacteur est de générer une grosse poussée d'air, permettant de faire avancer le véhicule qui en est équipé ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

C'est ça

Prend un ballon de baudruche que tu gonfle

Quand tu va le lâcher il va s’envoler , c'est un réacteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Bonjour ,un réacteur,c'est le genre de chose qui ne m'a jamais intérressé, mais là avec des explications comme ça, j'ai déjà envie de lire la suite . Je me doutais que le conteur allait être à la hauteur.E LECTRON tu as peut être raté ta vocation ,tu aurais du enseigner auprès des jeunes car tu as l'air d'être facile pour expliquer avec des mots simples des choses assez ardues ; le récit m'a tout de suite accroché ,vivement la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

Merci :jap:

J'ai déjà eu cette remarque bien souvent dans ma vie , y compris au lycée ou il m'est arrivé de faire le cour à la place du prof quand je connaissais bien le sujet ( c'était souvent en cours technologie )

Et j'en tirais une certaine fierté

 

On commence donc

Comme dit plus haut les dates des photos ne correspondent pas à l'ordre dans lesquelles je vais les présenter , car d'une part je n'ai pratiquement pas pris de photos lors du démontage ( sans intérêt puisque mal remonté auparavant ) et d'autre part je vais présenter le remontage dans un ordre logique pour la compréhension

 

Je commence donc par le réacteur lui-même et plus exactement par son corps

C'est un peu comme le "bloc-moteur" , tout se monte dessus

Une vue du coté turbine , le tube central contient l'arbre qui relie la turbine au compresseur

 

 

 

 

Une autre vue du coté compresseur :

 

 

 

 

Dans deux des bras qui maintiennent le tube central il y a l'arrivée et le retour d'huile des deux paliers de l'arbre

On distingue sur le haut les deux raccords

Dans le tube il y a aussi les deux roulements de l'arbre

Ce sont des roulements spéciaux à cage en bronze

Comme ces roulements sont soumis à la pression de l'huile et qu'il n'est pas possible dans un réacteur d'utiliser les mêmes méthodes d'étanchéité que dans un moteur conventionnel ( joint spi ) chaque extrémité de l'arbre comporte un petite pompe à huile qui renvoie l'huile dans le circuit de retour

Il y a aussi des joints dynamiques "labyrinthe" que nous verrons plus loin

L'huile arrive sous pression par le coté interne des roulements par deux ajutages

Sur les deux photos suivantes on distingue le petit trou d'arrivé d'huile

 

 

 

 

 

 

 

Tout ces circuits d'huile et ces trous ont été soigneusement nettoyés

A 25000 tr/mn le moindre manque d'huile serait catastrophique

 

Ensuite sur le corps se monte le stator du compresseur

Son but est de diriger vers les chambres de combustion le flux d'air sortant du compresseur

Comme c'est un compresseur centrifuge ( ou semi-diagonal ) le flux d'air sous pression sort latéralement , il faut donc le rediriger dans l'axe du réacteur

 

 

 

 

 

 

 

Les quatre trous que l'on distingue dans le stator servent au passage des injecteurs

 

En aéronautique , TOUT doit être freiné , soit par rondelles frein soit par du fil de freinage

Hors sur le montage du stator il n'y a aucun frein de prévu sur les trois vis , car elle sont en fait maintenues par dessus par la pompe à huile du roulement ( les petites pompes dont je parle plus haut )

 

 

 

 

Une vue depuis l'intérieur du corps :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

Mise en place du roulement et de la pompe de retour d'huile coté compresseur

Coté compresseur il y a un roulement à billes et coté turbine c'est un roulement à rouleaux

La raison c'est la dilatation de l'arbre qui va s'allonger avec la chaleur

Le roulement à rouleau ne bloque pas l'arbre en translation et va lui permettre de se déplacer longitudinalement

Le coté compresseur reste fixe car le rotor du compresseur est ajusté avec très peu de jeu dans la volute ( son carter ) et ne doit donc pas bouger alors que la turbine peut s'éloigner de quelques dixièmes de son stator sans problèmes

 

Sur cette photo on a de gauche à droite le stator de la pompe à huile qui est fixe , le rotor qui est monté sur l'arbre et le roulement à billes

On vois que c'est un roulement spécial avec une cage en bronze

 

 

 

 

J'ai ensuite fait un montage à blanc sans le joint torique pour contrôler que le compresseur ne touche pas son stator car le jeu est très faible

Puis j'ai juste posé la roue du compresseur sur le rotor de la pompe ( bien au centre car l'arbre n'est pas encore monté ) et en lui donnant juste une petite impulsion il tourne un long moment

C'est dire l'équilibrage précis et le peu de résistance à la rotation

 

 

 

 

Désolé , elle est un peu flou :cry:

 

 

 

 

Les jeux étant corrects je passe au montage définitif , avec le joint torique et freinage des écrous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La roue du compresseur qui sera monté plus tard avec l'arbre :

 

 

 

 

A droite de la roue il y a le frein et l'écrou et complètement à droite on distingue le bout de la clé à ergot que j'ai dû fabriquer

Dans les réacteurs ce sont souvent des écrous de ce type

 

Ensuite on passe du coté turbine

Il faut monter la chambre de combustion et le stator de turbine en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pow moi qui voulais quitté le sujet j'ai bien fait de rester encore un peu.

Vraiment intéressant tout sa.

 

25000 tours min avec la taille des pièces faut pas être a coter si quelque chose lâche :ange:

 

Je fais du modélisme et mon micro moteur est donner pour le même régime que ton réacteur donc j'imagine un peu ce que sa doit donner :)

 

Bon courage pour la remise en état :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'occasion de voir l'état d'un arbre de turbine dans une centrale thermique suite à un blocage

et je ne vous parle pas de l'état des ailettes

le morceau d'arbre est passé au travers du corps de la turbine , du toit de la centrale à 60 mètres et est retombé dans le parc charbon à 700-800 mètres de là

mais aucun problème humain

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

Ah au fait je vote oui pour le sujet sur le réacteur!

 

C'est absolument passionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Electron

 

 

je suis ton sujet avec plaisir car je ne connais pas techniquement ce matériel Russe.

Les Russes faisaient dans le costaud mais pour la consommation de leur réacteurs , turbines ou APU , là ils ne sont

pas bons par manque de technologie des alliages .

Ton APU Russe consomme 30l à la minute alors qu'une APU Américaine , en fonction de la puissance fournie , c' est de 50 kg à 200 kg, l' heure.

Une turbine d' ATR 72 pour une puissance de 2300 cv consomme dans les 300 kgs à l' heure en vol et ton APU 1800 l à l' heure.

Les turbines Russes ,pour avoir la meme puissance consomme plus du double ou plus.

Si on compare une turbine Russe à une turbine Américaine P&W par exemple , la différence de poids presque du triple , parfois,

est du à la technologies des matériaux ou ils avaient beaucoup de retard sur les occidentaux.

Par contre les Russes ont beaucoup d' idées surtout quand on voit les différents avions qu' ils ont fabriqués.

Pour revenir à ton sujet , bravo c' est très ludique pour des non initiés , je te suis en sous marin.

ciao kersverse.gif.b5492b91537c896338ac523b9cd2c55e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on y réfléchi bien, les vitesses de rotation ne sont pas excessives, quand on pense qu'un turbo de voiture ou de camion peut avoisiner ou dépasser les 100 000 tours (d'où l'intérêt avant de couper le moteur en usage intensif de lui laisser perdre des tours pour que la lubrification de l'axe se poursuive)

Ce réacteur n'est rien d'autre qu'un gros turbo, la vitesse des gaz d'échappement entraîne une "hélice" (turbine) qui par son axe entraîne une "hélice" (compresseur) qui dope en augmentant la vitesse des gaz échappement. La subtilité réside dans le fait que ce "turbo" est auto alimenté (ne nécessite pas de moteur pour l’entraîner) d'où l'injection d'un combustible dans un "carburateur" pour augmenter encore la vitesse des gaz d'échappement. A noter que sur certains modèles, l'hélice qui est devant le compresseur joue le rôle d'intercooler en alimentant en air frais (moins volumineux) la chambre de combustion.

Si mon explication n'est pas bonne, merci de développer pour que tout soit compréhensible pour tout le monde... et même pour moi (je ne suis pas un ayatollah, j'aime comprendre de quoi je parle, même si je passe pour un con, je préfère demander à ceux qui savent plutôt que rester con) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'occasion de voir l'état d'un arbre de turbine dans une centrale thermique suite à un blocage

et je ne vous parle pas de l'état des ailettes

le morceau d'arbre est passé au travers du corps de la turbine , du toit de la centrale à 60 mètres et est retombé dans le parc charbon à 700-800 mètres de là

mais aucun problème humain

.

 

 

Porcheville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire simple,la température d' air dans une turbine ou un réacteur est très importante , plus l' air est frais plus il est dense . Plus l'air est dense plus le rendement est meilleur.Dans ce genre de moteur , il y a 2 circuits d' air , celui pour le fonctionnement qui alimente les chambres et un deuxième circuit qui est là pour refroidir les divers éléments et pour faire l' étanchéité du moteur par des joints .labyrinthes sur l' axe . Il n' y a pas de joints spi sur l' arbre .

l' hélice qui se trouve devant la turbine sert surtout pour faire avancer ou reculer l' avion .

Sur les gros réacteurs , l' hélice que tu dis , s' appelle fan et ce fan produit 80% de la poussée par de l' air froid , les autres 20% de poussée est l' air qui passe dans le réacteur pour son fonctionnement et qui ressort par la tuyère . C' est de l' air chaud .

Sur une APU classique , l' air compressé sert à 2 choses :

_en prélevant de l' air à la sortie du compresseur qui est très chaude, cela sert également en fonction des APU :

-à démarrer les réacteurs par des démarreurs à air et à chauffer l' avion

la deuxième fonction de l' APU est de fournir de l' électricité

voila voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'occasion de voir l'état d'un arbre de turbine dans une centrale thermique suite à un blocage

et je ne vous parle pas de l'état des ailettes

le morceau d'arbre est passé au travers du corps de la turbine , du toit de la centrale à 60 mètres et est retombé dans le parc charbon à 700-800 mètres de là

mais aucun problème humain

.

 

 

Porcheville ?

 

 

tout à fait , je suis venu sur la région parisienne avec l'entreprise de peinture qui a réalisé les tranches 2-3-4 de cette centrale N°2

et j'ai mesuré toutes les pièces métalliques peintes de - 6-8 à + 60 ;) ;) ;) ;) 4 années de ma vie pro

comme j'ai travaillé sur les bâtiments de la snecma ( région parisienne ) je savais ce qu'était une turbine , il faut imaginer l'axe d'un diamètre de 60 ou 80 cm arraché par torsion suite à un blocage

et les pales écrasées comme du papier alu , heureusement aucun problème humain

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

Je vois avec plaisir que la discussion est lancée :jap:

 

@rosalie13

 

Moi non plus je ne connaissais pas ce matériel russe , je l'ai découvert à l'occasion de ce "sauvetage"

Mais les procédures de montage doivent êtres similaires , du coup j'ai ressorti la pince et le fil à freiner

 

C'est vrai que c'est une APU très gourmande

Cette APU ne sert pas de générateur d'air pour alimenter un démarreur pneumatique , car le démarreur est dessus comme tu le verra par la suite

Il y a une turbine libre couplée à un réducteur planétaire pour entrainer le réacteur principal

On aura l'occasion d'en reparler quand j'en serai là

Et je pense faire des modifications par la suite pour pouvoir faire varier le régime car il n'y a aucune régulation de puissance sur le FCU à part le système anti-emballement ( c'est "a fond" ou "arrêt" )

 

Justement comme je vois que tu connais aussi ce matériel , l’explication de l'explosion lors de la tentative de démarrage par le précédent proprio est dû à un mauvais montage du circuit d'huile

Il y a dans la partie basse du corps un ajutage qui sert à l'évacuation de l'huile ou du kéro imbrulé qui peut s'accumuler dans le réacteur

Cet ajutage doit être relié à l'air libre en bout de tuyère d'échappement

D'autre part en étudiant les plans de l'avion j'ai vu aussi que le réservoir d'huile reste à la pression atmosphérique

Hors la personne qui a fait le montage avant moi a relié tout les tubes du circuit d'huile y compris la sortie à l'air libre au réservoir d'huile

Et le réservoir d'huile avait un bouchon étanche

Résultat , dès que le compresseur commence à pousser tout le circuit de retour d'huile monte en pression , les pompes en bout d'arbre ne font plus leur effet et l'huile commence à fuir vers dans la chambre de combustion

D’où l'explosion quelques secondes après le démarrage

Et aussi l'huile qui sort par l'échappement

 

Malheureusement les lames de la turbine ont souffert , mais je ne vais pas chercher à les changer , il faut déjà les trouver ( ça encore c'est possible ) et c'est cher

Comme dit plus haut , c'est ludique

C'est aussi pour cela que je veux faire baisser le régime , ça permettra de faire baisser la température ( EGT )

 

Tu parle aussi du refroidissement par l'air du compresseur , c'est justement entre autre l'objet de mon prochain post , lors du remontage de la chambre de combustion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est sur que si la bache à huile est pressurisée de cette façon , toute l' huile se barre ou elle peut et si le trop plein de kéro ne s' évacue pas et bien à l' allumage cela fait boom.

On l' entend et on le voit bien la nuit , si lorsque du démarrage d' un réacteur ou d' une turbine , l' allumage ne se fait pas et avant de recommencer , il faut faire une ventilation pour évacuer le trop de kéro , autrement on entend un boom et parfois une grosse flamme .

Une turbine coute parfois une fortune car elle est faite d' un alliage pour supporter de très hautes températures alors si les aubes ne sont pas cassées , laisse comme cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

Non aucune aubes de cassées , juste brulées en bout

J'aurai forcément une perte de puissance , mais surtout j'espère que ça n'a pas trop déséquilibré l'ensemble

 

Mais il y aurai bien pu y avoir de la casse , j'ai trouvé un débris de forêt de 6 dans le réacteur

 

Une photo de la turbine au démontage :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

On continu donc le remontage , on est du coté turbine maintenant

 

Entre les deux roulements de l'arbre il y a une grande entretoise qui prend appui sur les deux cages internes des roulements

Puis une bague qui sert d'appui au roulement à rouleaux de le turbine

Cette bague doit être positionnée de façon à ce que le trou de graissage du roulement soit apparent

 

 

 

 

Sur cette photo on distingue le trou de graissage et le bout de l'entretoise sur laquelle viendra s'appuyer la cage interne du roulement , cage qui est libre dans le sens de l'axe pour compenser la dilatation de l'arbre

 

 

 

 

Puis vient le montage du roulement , de la pompe à huile et du joint labyrinthe avec les cales et les rondelles Belleville qui vont maintenir tout l'ensemble sans jeu

De gauche à droite :

-La bague d'appui ( déjà en place sur la photo précédente )

-La cage interne du roulement

-Le roulement à rouleaux

-Le rotor de la pompe

-Le stator de la pompe

-Les deux rondelles Belleville

-La cale d'épaisseur

-Le joint labyrinthe

-L'entretoise du stator de la turbine

 

 

 

 

Heureusement j'ai tout les plans détaillés du réacteur pour pouvoir remettre tout ça dans le bon ordre

 

Un gros plan sur la pompe à huile :

 

 

 

 

A coté on voit le roulement à rouleaux sans sa cage interne

Une anecdote au sujet de ce roulement

Il est possible de le démonter complétement , pour cela il faut que tout les rouleaux soient vers l'intérieur du roulement et l'on peut sortir la cage en bronze avec les rouleaux

Ensuite les rouleaux peuvent sortir par le coté extérieur de la cage en bronze

C'est bien entendu quasiment impossible à faire , il y a toujours un ou plusieurs rouleaux qui bougent et qui reviennent bloquer la cage en bronze

Même en le secouant dans tout les sens il ne se démonte pas

Et bien c'est arrivé quand même ............. quand il était en place sur le réacteur

Résultat , les rouleaux sont allés se balader dans le tube et il y a fallu tout ressortir

Ce n'est pas grave c'est arrivé quand je mettais en place le roulement , j'ai juste eu à le ressortir et récupérer les rouleaux , mais j'ai fais très attention le coup suivant :lol:

 

L'ensemble pompe - joint labyrinthe monté :

 

 

 

 

Puis mise en place dans le tube :

On distingue nettement le joint labyrinthe , qui m'a demandé beaucoup de temps en nettoyage car il y avait énormément de calamine dans les rainures

La pompe est dessous

 

 

 

 

Ensuite on va monter la chambre de combustion

 

 

 

 

Plus haut on parlait de l'importance du refroidissement par l'air venant du compresseur

Sur cette photo c'est un gros plan sur la série de trous qui vont envoyer de l'air frais sous le stator de la turbine de façon à abaisser la température des gaz et refroidir la turbine

Un autre effet , l'air frais qui rentre en bout de chambre par ces trous va se trouvé porté a haute température ( près de 900° sur ce réacteur ) et va donc se dilater et augmenter la poussée

L'air frais circule entre autour de la chambre et aussi au milieu pour refroidir le tube de l'arbre

 

 

 

 

Sur cette photo , vue de l’intérieur

C'est le coté turbine

On distingue aussi la série de trous par où sort l'air qui à servi à refroidir le tube central

 

 

 

 

Cette photo , c'est du coté compresseur

Il y a quatre injecteurs de kérosène qui injecte le carburant par les trous en bout

Tout les autres gros trous qui sont autour des chambres de combustion se sont les alimentations en air pour entretenir la combustion

On distingue au fond les trous de sortie de l'air qui a servi à refroidir le tube central

 

 

 

 

Mise en place :

 

 

 

 

 

 

 

Il y a bien entendu des détrompeurs pour positionner correctement tout les éléments , surtout la chambre car il y a les deux bougies d'allumage sur le coté et les trous pour les bougies doivent être bien positionnés

On voit que la section efficace de passage de l'air est plus grande sur le pourtour de la chambre que dans la chambre elle-même , ce qui rejoint se que nous disait @rosalie13 plus haut

 

Ensuite par dessus vient se monter le stator de la turbine

 

 

 

 

Son rôle est l'inverse de celui du stator du compresseur

Ici le flux de gaz chaud sort dans l'axe du réacteur , le stator va donc changer la direction du flux de gaz pour attaquer latéralement les aubes de la turbine

On distingue au fond le détrompeur de la chambre de combustion

 

 

 

 

Gros plan :

 

 

 

 

Puis montage des écrous et freinage

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Electron

 

 

je suis ton sujet avec plaisir car je ne connais pas techniquement ce matériel Russe.

Les Russes faisaient dans le costaud mais pour la consommation de leur réacteurs , turbines ou APU , là ils ne sont

pas bons par manque de technologie des alliages .

Ton APU Russe consomme 30l à la minute alors qu'une APU Américaine , en fonction de la puissance fournie , c' est de 50 kg à 200 kg, l' heure.

Une turbine d' ATR 72 pour une puissance de 2300 cv consomme dans les 300 kgs à l' heure en vol et ton APU 1800 l à l' heure.

Les turbines Russes ,pour avoir la meme puissance consomme plus du double ou plus.

Si on compare une turbine Russe à une turbine Américaine P&W par exemple , la différence de poids presque du triple , parfois,

est du à la technologies des matériaux ou ils avaient beaucoup de retard sur les occidentaux.

Par contre les Russes ont beaucoup d' idées surtout quand on voit les différents avions qu' ils ont fabriqués.

Pour revenir à ton sujet , bravo c' est très ludique pour des non initiés , je te suis en sous marin.

ciao kersverse.gif.b5492b91537c896338ac523b9cd2c55e.gif

 

Tu m'étonnes...

 

Un Fouga Magister, ça consomme 14L à la minute en moyenne, roulage et décollage compris. Pour 2 petits réacteurs tournant à 21500 tours maxi...

Pour un vol de moins de 20 minutes, ça monte à 17L/min en moyenne, à cause de la grosse conso du roulage et décollage.

 

Avec 1,80€/L de kérosène, ça chiffre vite. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

Aujourd’hui je vais corriger quelques erreurs

En effet j’ai continué à traduire les passages dont j’ai besoin pour le remontage de l’APU

Hors je me suis trompé dans certaines des mes traductions , en particulier au sujet de la consommation

 

Déjà ça me paraissait très élevé et je me posais des questions , surtout après avoir lu vos réflexions sur ce point

C’est en étudiant le fonctionnement du FCU que j’ai eu un sérieux doute

( FCU : Fuel Contrôl Unit , unité de gestion du carburant qui comprend aussi la pompe à huile , sera aussi l’objet de quelques pages car « massacré » par le précédent propriétaire pour y adapter des tuyaux qui n’ont rien à voir avec l’aéronautique :pfff: )

A la pression maximum de sortie de la pompe à carburant il est impossible de faire passer 30 litres de kérosène en une minute par les quatre injecteurs

Je trouvais approximativement 0,8 à 1 litre par injecteur soit ~ 4 litres au total

 

J’ai donc relu attentivement les quelques centaines de pages que j’ai en russe et en allemand et j’ai trouvé que d’une part la pompe fournissait un débit de 120 litres/heure donc un débit de 2 litres/minutes et d’autre part que la consommation pour une séquence de démarrage est de 1,2 Kg de carburant ( ~ 1,5 litre )

Hors une séquence de démarrage dure justement une minute maxi donc j’en déduis que la consommation est de 1,5 à 2 litres/minute maxi

C’est déjà plus réaliste ( et économique :p )

Par contre impossible de retrouver ou je suis allé « pêcher » ces 30 litres/minute , probablement une erreur de traduction de ma part

Mais bon , je ne suis pas expert en langue russe et je ne comprend rien à l’allemand

 

 

Ensuite , puisque j’en suis aux traductions des spécifs techniques de ce réacteur , j’ai trouvé tout les régimes de fonctionnement

Le régime maxi de rotation est de ………… 50500 tours/minute !!!!

Le double de ce que j’avais dis

Son régime de fonctionnement normal est de 45000 à 46500 tours/minute

 

La température maxi des gaz en sortie de tuyère : 1000° , pendant deux secondes seulement

Température normale de fonctionnement : 760°

Il faut impérativement que je me procure un thermocouple « EGT » ( Exaust Gas Température ) avec son indicateur , l’emplacement est prévu sur la tuyère et c’est indispensable pendant les essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui je vais corriger quelques erreurs

En effet j’ai continué à traduire les passages dont j’ai besoin pour le remontage de l’APU

Hors je me suis trompé dans certaines des mes traductions , en particulier au sujet de la consommation

 

Déjà ça me paraissait très élevé et je me posais des questions , surtout après avoir lu vos réflexions sur ce point

C’est en étudiant le fonctionnement du FCU que j’ai eu un sérieux doute

( FCU : Fuel Contrôl Unit , unité de gestion du carburant qui comprend aussi la pompe à huile , sera aussi l’objet de quelques pages car « massacré » par le précédent propriétaire pour y adapter des tuyaux qui n’ont rien à voir avec l’aéronautique :pfff: )

A la pression maximum de sortie de la pompe à carburant il est impossible de faire passer 30 litres de kérosène en une minute par les quatre injecteurs

Je trouvais approximativement 0,8 à 1 litre par injecteur soit ~ 4 litres au total

 

J’ai donc relu attentivement les quelques centaines de pages que j’ai en russe et en allemand et j’ai trouvé que d’une part la pompe fournissait un débit de 120 litres/heure donc un débit de 2 litres/minutes et d’autre part que la consommation pour une séquence de démarrage est de 1,2 Kg de carburant ( ~ 1,5 litre )

Hors une séquence de démarrage dure justement une minute maxi donc j’en déduis que la consommation est de 1,5 à 2 litres/minute maxi

C’est déjà plus réaliste ( et économique :p )

Par contre impossible de retrouver ou je suis allé « pêcher » ces 30 litres/minute , probablement une erreur de traduction de ma part

Mais bon , je ne suis pas expert en langue russe et je ne comprend rien à l’allemand

 

 

Ensuite , puisque j’en suis aux traductions des spécifs techniques de ce réacteur , j’ai trouvé tout les régimes de fonctionnement

Le régime maxi de rotation est de ………… 50500 tours/minute !!!!

Le double de ce que j’avais dis

Son régime de fonctionnement normal est de 45000 à 46500 tours/minute

 

La température maxi des gaz en sortie de tuyère : 1000° , pendant deux secondes seulement

Température normale de fonctionnement : 760°

Il faut impérativement que je me procure un thermocouple « EGT » ( Exaust Gas Température ) avec son indicateur , l’emplacement est prévu sur la tuyère et c’est indispensable pendant les essais

 

 

 

Un mano de voiture avec sa sonde irait pour cet usage ?

Sa se fait pas mal en prépa auto et sa se trouve facilement sur le net :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

Je pense que oui

Du matériel pour la compétition automobile devrait faire l'affaire et sera plus facile à trouver que de l'avionique

Surtout qu'il me faut des instruments basiques qui ne sont pas spécifiques à l'aéronautique

Je vais avoir besoin donc de cette sonde de température

Aussi une sonde de pression d'huile et une de carburant

Peut-être de température d'huile suivant l'usage que je ferai de cette APU

Avec les manos correspondants bien sur

Un compte-tour aussi , pas pour le réacteur mais pour l'arbre de sortie après le réducteur ( maxi 3200 tours/minute , le rapport du réducteur est de 14,52 )

 

Et quelques images

Montage de la tuyère du réacteur :

 

La tuyère comporte une série de trous sur le pourtour pour le refroidissement

 

 

 

 

L’intérieur est garni d'un matériau réfractaire :

 

 

 

Montée sur le réacteur :

 

 

 

 

@Xander26 Ah si je pouvais faire pareil avec ma voiture .......... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...