Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Chrysler Sunbeam 1250 année 1974


mckay86
 Partager

Messages recommandés

Merci à tous pour vos messages de félicitations 😊

 

Je suis en train de constituer le dossier afin d'avoir l'attestation de la FFVE pour pouvoir faire la carte grise en collection.  Pour prouver que le véhicule est dans l'état qu'il doit refléter actuellement, des photos 3/4 avant gauche, 3/4 arrière droit, habitacle avec journal du jour doivent être ajouter au dossier. 

 

Pas de soucis, j'aime bien prendre en photo la Sunbeam 😆

 

Troisquartavantgauche.thumb.jpg.3b74a251df67ffd6451c0b73bdaba36f.jpg

 

Entre temps, j'ai identifié la fuite qui n'était pas due en réalité, au pointeau de cuve de carburateur mais finalement localisée au niveau du manchon d'arrivée d'essence. A froid sans essence, j'avais insisté pour l’emmancher sur le carburateur. J'ai bêtement pensé qu'il n'y aurai pas de raison que cela fuit ici sans collier de serrage 🤪.
Avec la chaleur ambiante moteur chaud, et avec l'essence qui coule à flot, le morceau de durite servant de manchon s'assouplie et laisse passer l'essence. Deux colliers plus tard, plus de fuite 😉

 

IMG_20230918_105805.thumb.jpg.3075a358c8a9973cd0bd53f427ff59ab.jpg

 

Une fois les photos réalisées, je peux finaliser ma demande sur le site de la FFVE mais j'ai quelques questions, interrogations...

 

Dans le formulaire de demande de l'attestation, il y a une partie pour l'identification du véhicule où il est possible de signaler une erreur sur la carte grise actuelle du véhicule.

 

Et sur la carte que j'ai en ma possession j'en vois potentiellement deux que je voudrais faire corriger. 
 

Tout d'abord la marque du véhicule, sur la carte grise le marque indiquée est Sunbeam. Certainement qu'à l'époque, le badge sur la calandre et le capot ou certains documents ont induit en erreur quelqu'un dans le processus pour faire le carte grise. Pour ma part, ce n'est pas un véhicule issue de la marque Sunbeam mais plutôt Chrysler pour la FRANCE. Sunbeam n'étant que le modèle de la voiture.

MentionMarqueChrysler.thumb.JPG.d72c2e53b1ffd7a9fd22443b3e6700ae.JPG

 

Ensuite , le nombre de places assises sur la carte grise est de 4. Pour moi ce n'est pas une voiture en 2+2 mais bien 5 places avec la banquette arrière. Je ne dis pas que ce serait pour 5 adultes mais les berlines modernes ont 5 places indiquées sur leur carte grise, et dans la majorité des cas, ce ne sont pas pour autant non plus 5 vrai places pour adultes 😁

 

C'est bête, mais si par malheur je suis contrôlé par les hommes en uniformes avec 5 personnes dans la voiture et une carte grise 4 places. C'est 3 points en moins et 135€ d'amende...

 

Finalement,  je dois ajouter au dossier des preuves que les corrections demandées soient fondées. Pour la marque, la photo d'époque ci-dessus mentionnant que ce modèle était présenté par Chrysler France pourrait éventuellement être suffisant. Pour le fait des 5 places, là je ne sais pas quoi joindre au dossier comme justificatif, une photo avec 3 personnes installées sur la banquette arrière 😆 ?

 

Quelqu'un a déjà eu des erreurs de carte grise à demander en correction à la FFVE ? Si c'est plus d'emmerdements au final,  je reste sur une carte grise avec marque Sunbeam et en 4 places en ne mentionnant aucune erreur à la FFVE mais j'ai ces deux points là que me chiffonne un peu 🙄

 

 Merci pour vos retours 😉

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 13:06, mckay86 a dit :

Tout d'abord la marque du véhicule, sur la carte grise le marque indiquée est Sunbeam. Certainement qu'à l'époque, le badge sur la calandre et le capot ou certains documents ont induit en erreur quelqu'un dans le processus pour faire le carte grise. Pour ma part, ce n'est pas un véhicule issue de la marque Sunbeam mais plutôt Chrysler pour la FRANCE. Sunbeam n'étant que le modèle de la voiture.

 

Tu as la plaque constructeur sous le capot, ça devrait suffire comme preuve :)

Pour le nombre de places par contre, je pense qu'il faudrait retrouver un barré rouge, mais ça n'est jamais simple, surtout pour une auto rare en France !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci @guess , effectivement la plus logique preuve en ma possession sont les deux plaques constructeurs pour justifier de la marque de la voiture. J'ai ajouté au dossier les photos de celle-ci quand ils le demandent pour l'identification du véhicule mais aussi pour justifier de l'erreur sur la carte grise et j'ai ajouté la petite photo ci-dessus également.

 

Pour les places, cela risque d'être très difficile d'avoir ce genre de document pour ma voiture effectivement. Sur la déclaration FFVE, j'ai mentionné l'erreur, ajouté les photos de l'habitacle et indiqué en commentaire que ce n'était pas un coupé 2+2 mais bien une berline standard avec banquette arrière. On verra bien si ce point sera refusé ou non.

 

Sinon avant son départ au contrôle technique, j'avais remarqué un petit problème... Le voyant charge au tableau de bord ne s'était pas allumé juste avant de lancer le démarreur. Un petit coup de voltmètre moteur en marche, aux bornes de la batterie m'indiqua 12.5V 😒

 

Alors hier, après une rapide vérification du faisceau, le coupable désigné fut tout trouvé... L'alternateur !

 

Au premier abord, connaissant la réputation du régulateur de tension sur ce type d'alternateur Lucas, j'ai rapidement démonter l'alternateur pour le mettre sur l'établi et j'ai démonté le cache arrière pour mettre à l'air le pont de diode, le régulateur, etc. Après un test de celui-ci à l’ohmmètre en comparant avec celui que j'ai d'avance, il n'est pas en cause dans mon problème de charge.

 

Au final, en jetant un œil à droite à gauche, j'ai trouvé la panne :

 

 IMG_20230918_155708.thumb.jpg.a3686bd12c094b648eccb2e5ec7b936c.jpg

 

Une soudure de l'époque ou j'ai changé les roulements à lâcher sur la bague cuivre à l'extrémité du rotor. Mon fer n'avait certainement pas assez chauffé, surtout sur cette bague en cuivre qui dissipe bien. Bref après quelques essais avec le même fer pour tester la solidité de la soudure, je parviens finalement à avoir une bonne tenue de celle-ci.

 

Je remonte le tout et reprend le voltmètre pour contrôler tout ça :

 

 

Voilà panne résolu 😉

 

@Ze Fifi L'assureur ne l'a pas encore vu, le timing n'était pas le bon entre le délai pour rendre la remorque que j'avais loué et l'horaire du rendez-vous au contrôle technique. Je reste assuré au tiers pour le moment et une fois l'obtention de la carte grise à mon nom, j'irai me rendre en agence pour leur monter que je suis de bonne foie et que ce n'est pas un tas de rouille 🙂

 

:hello:

Modifié par mckay86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello everyone !

 

Petite vidéo :

 

 

La Sunbeam s'exprime enfin par ses deux klaxons, celui en bas et celui acheté et restaurer récemment. C'est lui qui est le plus grave et j'ai ressuscité le second, plus aigu en jouant effectivement sur la grosse vis qui règle la course de la membrane et aussi la vis pour le jeu sur les vis platinées. Le micro du téléphone qui a filmé fait ce qu'il peut mais on ne risque pas de ne pas m'entendre comme ça 😆

 

Et le troisième klaxon chante à nouveau également après réglage, j'en ai toujours un d'avance comme ça. Ces petites bêtes se monte sur les motos Norton, Triumph , BSA d'époque en version 6 ou 12V et il faut se délester d'un billet de 50£ à 80£ pour des replica de ces klaxons disponible en vente actuellement . Alors une pièce authentique restaurée, j'imagine bien le prix que certains oseraient afficher...

 

Bref, sinon découverte d'une nouvelle fuite ! Aaaah ces vieilles anglaises 😄

 

IMG_20230929_142145.thumb.jpg.81098fbb9bb978ff0064eb4fb8e54e86.jpg

 

Donc juste avant la jonction entre le bloc et la boite. Au final, vis de cache culbu pas assez serré. Et puis il faut bien que le joint en liège, malgré le fait qu'il fut baigner dans l'huile moteur avant son installation, se met en place après les premières mises en température du moteur. 

 

Finalement, petite commande reçu pour parfaire la mise en beauté de cette Sunbeam :

 

IMG_20230929_133512.thumb.jpg.d9fdb15355368c972b3ec0e80d99aed1.jpg

 

Disques abrasifs 1200 - 2000 - 3000 à l'eau, interface pleine pour éviter les remontées d'eau pour ma ponceuse orbitale. Puis polisseuse-lustreuse orbitale, jeu de pads adéquats , polish cut et polish lustrant en finition. On verra pour une cire par la suite qui sait 😁

 

Bref vous l'aurez compris, je vais lui faire un beau poli-lustré pour la rendre encore plus désirable 😊 Car j'ai quand même des différences de tendu au niveau de la peinture à certaines endroits, même si sur ce blanc en brillant direct cela ne saute pas aux yeux et puis il y a 2-3 coulures que je n'ai pas encore montré ici qu'il va falloir corriger.

 

:hello:

Modifié par mckay86
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde :pour le nombre de places  dans la voiture sunbeam  ,je compterai le nombre de point d'attaches de ceintures qui eux devaient deja etre prevus a l'arriere sous la banquette frequemment cinq places trois ceinture celle du millieu etant ventrale a deux points :elles n'etaient pas montèes d'(office a l'arriere il me semble debut 70  talbot n'etait qu'une lubie commerciale  en fait ressortir une ancienne marque de luxe apartenant a chrysler pour etre present sur le marchè auto dans toute l'europe j'i connues des simca chrysler talbot suivant le desordre qui etait la fin de ces marques reprises  en talbot sous controle peugeot debut 80 une quatre portes n'est pas forcemment une cinq places et une deux portes n'est pas un coupè mais un coach suivant le constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci @nanard 1000 pour ces précisions.

 

J'ai donc démonté à nouveau la banquette arrière car il me semblait bien avoir vu des capuchons masquant des pas de vis  et par le dessous de la caisse une tôle renfort avec deux écrous soudés au niveau du centre de cette banquette et c'est bel et bien le cas.

 

Après recherche des autres points de fixations, deux étaient bien présent sous la plage arrière avec des écrous soudés sur platines sur la tôle qui est sous cette plage dans le coffre et deux autres écrous soudés dans les arches de roues arrières. Soit 3 points par ceinture arrière gauche et droite et potentiellement la possibilité d'y mettre une ceinture ventrale pour le 3ème passager au milieu de la banquette en se fixant sur les deux écrous soudés sous le centre de la banquette.

 

Vu la configuration, très compliqué d'y mettre des ceintures 3 points avec enrouleurs et puis je n'en ai pas non plus à l'avant d'origine. Ayant le désir de pouvoir emmener la petite famille en balade , dont ma fille de 4 ans bientôt, je suis partie donc en recherche de ceintures arrières 3 points sans enrouleurs qui pourraient s'adapter à ma Sunbeam pour pouvoir y installer un siège auto lors des prochaines balades avec la petite.

 

Vu les prix en neufs pour de l'adaptable, j'ai plutôt recherché d'occasion sur leboncoin et une bonne affaire pour des ceintures arrières sans enrouleurs de peugeot 205 1ère génération m'a décidé à lâcher quelques euros.

 

Après quelques jours d'attente, j'ai reçu l'ensemble et je suis parti au garage installé tout ça :

 

ceinturefixe2sur3.thumb.jpg.0e9628853e7709f6e65a87493d00fc66.jpg

 

Tout d'abord les clips de verrouillage avec la visserie provenant de la 205 donneuse qui est parfaitement adaptée, tout ceci est semble t-il normalisé. Je n'ai pas eu besoin d'investir dans de la visserie type UNF-UNC spécifique à la Sunbeam.

 

Les fixations de ceinture au niveau de la plage arrière ne pose pas non plus de problème :

 

ceinturefixe1sur3.thumb.jpg.b625ec3360fe0f0a0c0fb7e05aeb85d1.jpg

 

Au niveau des arches de roues non plus :

 

ceinturefixe3sur3.thumb.jpg.6b1952b01867e80d37acbec2974e02c7.jpg

 

Une fois la banquette remise en place :

 

Ceinturesdescurtsansenrouleursinstalles.thumb.jpg.39bd9b8cc7c39a08cc2d5a83671f77c8.jpg

 

Puis en prévision de balade ou l'on va s'aventurer hors des contrées connues, je vais avoir besoin de pouvoir recharger le smartphone qui me servira si besoin de GPS. Je vous le rappelle , ma Sunbeam est le modèle vraiment de base sans les options d'époque tel que le simple allume cigare 😁.

 

Un emplacement était cependant prévu à gauche de celui pour un autoradio, qui n'était lui non plus pas inclus sur ma finition "de base" pour l'année 1974 😆

 

Pour y brancher en usb le téléphone, pas besoin du bon vieux système allume cigare + adaptateur usb. J'ai directement opté pour quelque chose de plus moderne mais qui restera discret et s'intégrant dans l'habitacle de la Sunbeam. Un petit tour vers la Chine et c'était commandé !

 

Après réception de l'accessoire il y allait avoir du démontage : le volant , le combiné d'instrument , les caches de colonne de direction et le cache ou il y à l'emplacement de l'allume cigare y passent pour laisser de la place et pouvoir regarder comment nous allons raccorder tout ça au faisceau de la voiture.

 

En regardant le manuel d'atelier et le schéma du faisceau électrique de version 1250 TC ou 1500 , le + de l'allume cigare était repiqué sur le fil violet amenant le + à la lumière de courtoisie d'habitacle. Je sais très bien ou passe ce fil et il faut démonter en plus de ce que j'ai déjà démonté, la casquette de tableau de bord, voir le tablier sous la casquette  car ce fil passe derrière la boite à gants , qui ne se démonte pas sans démonter le tablier entier bien entendu.... Ce fil est de plus un 12V permanent.

 

J'étais donc partis plutôt pour me repiquer sur un 12v après contact ne sachant pas si mon petit accessoire pouvait être coupé au besoin si il n'y avait pas contact ou si il restait alimenté.

 

Le précédent propriétaire avait installé un attache caravane et quand j'ai réinstallé le faisceau, j'ai laissé le fil en 12v permanent qui court du neiman jusqu'au coffre en place. Et pile à l'emplacement de l'autoradio, celui-ci est relié par un domino, supposant que ce fil a servit pour alimenter un autoradio et l'attelage.

 

Je n'ai pas remonté l'attelage et je n'ai pas d'autoradio. J'ai donc décidé d'installer mon petit accessoire fort pratique à l'emplacement de l'allume cigare comme ci-dessous en me connectant à ce 12v et en mettant la masse sur celle déjà prévu sur la colonne de direction :

 

IMG_20231030_151148.thumb.jpg.31e967c722d9627b9d370171039e4391.jpg

 

Et une fois le petit capuchon ouvert :

 

IMG_20231030_151214.thumb.jpg.579d54db078a73d8117a0225b08e4038.jpg

 

2 USB pour la recharge et un petit écran indiquant la charge de la batterie, visible même avec le capuchon en place. L'ensemble pouvant être éteint en appuyant sur le petit bouton sur la droite du voltmètre, capuchon ouvert ou fermé car il est souple. Bref tout fonctionne et cela est discret 👍

 

Et dernière nouvelle, après quelques échanges avec la FFVE, j'ai reçu ce jour l'attestation après 5-6 semaines de délai :

 

attestation.thumb.jpg.7f69613231a19370f079cf0b9fb015c5.jpg

 

Après des recherches de mon côté, il semblerait que jusqu'en 1976, la marque était bel et bien Sunbeam malgré qu'elle fut importé en France par Chrysler UK. J'ai donc dit à la FFVE de ne pas considérer d'erreur en D.1

 

Pour les places assises, n'ayant pas le barré rouge du véhicule et ne sachant même pas quel constructeur actuel aurait pu me fournir l'attestation constructeur , chrysler ? Peugeot qui absorba tout ces modèles , talbot Sunbeam, talbot avenger ensuite ?? Bref j'ai envoyé les photos de différents points d'ancrage par email à la FFVE, en leur expliquant ce que j'ai dis plus haut au début de cet écrit. En mentionnant également le fait que finalement si mes informations et photos n'étaient pas suffisantes et qu'ils n'avaient pas en leur possession d'avantages de données et bien qu'ils statuent eux-même si elle est une 5 places assises ou 4.

 

Sur la prochaine carte grise, la marque sera donc toujours Sunbeam et elle aura toujours 4 places assises. Bref je suis fixé et niveau contrôle par des hommes en bleu ou assurance je sais que je ne peux transporter plus que 4 personnes en toute légalité.

 

Et pour finir, j'ai ouvert une demande de carte grise collection sur l'ANTS en suivant cette explication : tuto carte grise collection ants et en fournissant tout les documents.

 

Il n'y a plus qu'à attendre désormais d'avoir des nouvelles de l'ANTS, on verra bien si ils leurs manquent des papiers 😒 ou non, ce qui voudrait dire recevoir bientôt ma carte grise collection 😊

 

A+

 

Modifié par mckay86
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 bonsoir tout le monde ;ça avance!   detail 4attaches 3 ^points c'est donc 4 places ;il n'est pas autorisè de monter deux ceintures pour un boulon!  ,avant cette invention securitaire  les autos sans attaches de ceintures etaient couremment des cinq places et meme des 6 places avac banquettes a l'avant (mais ça faisait tassè la dedans!) pour les cartes grises FFVE  il faut souvent 1 mois! de delais!  mais comme il flotte , l'auto est aussi bien au garage en attendant! bonne nuit les petits!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 09:29, mckay86 a dit :

@AL spectateur Je l'avais déjà identifié sur le short youtube précédent 😉 J'ai même commenté sa vidéo et pu apercevoir un autre proprio dans le fil des commentaires. 

 

Si je n'étais pas raisonnable, un week-end en Corse pourrait se faire 😄

Je suis Vincent depuis un moment , c' est un véritable marabout pour remettre en circuit des "épaves" . Il vient de faire le Tour de Corse historique avec une Mini ressuscitée du maquis . EXTRAORDINAIRE .

Dans le cas de  l' Avenger le visible , carrosserie,c'  est plutôt très correct. L' immense inconnue concerne les dessous de la belle endormie . Stationnée dans l' herbe durant quelques années, va y avoir des surprises . Mais , tu as démontré aux fils de ces pages que toutes l' étendue de tes capacités.

Le moteur à chanté son champ du cygne , là pas de souci y a possibilité de dégotter une mécanique ...

Ca serait un sacré challenge à partager, faudrait faire vite le propriétaire à l' air de vouloir se débarrasser de son stock. Dommage pour les tracteurs y a des possibilités de restauration également .

La dernière "difficulté "concerne le tarif de rapatriement :le ferry n' est pas cadeau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2023 à 16:23, AL spectateur a dit :

Je suis Vincent depuis un moment , c' est un véritable marabout pour remettre en circuit des "épaves" . Il vient de faire le Tour de Corse historique avec une Mini ressuscitée du maquis . EXTRAORDINAIRE .

Dans le cas de  l' Avenger le visible , carrosserie,c'  est plutôt très correct. L' immense inconnue concerne les dessous de la belle endormie . Stationnée dans l' herbe durant quelques années, va y avoir des surprises . Mais , tu as démontré aux fils de ces pages que toutes l' étendue de tes capacités.

Le moteur à chanté son champ du cygne , là pas de souci y a possibilité de dégotter une mécanique ...

Ca serait un sacré challenge à partager, faudrait faire vite le propriétaire à l' air de vouloir se débarrasser de son stock. Dommage pour les tracteurs y a des possibilités de restauration également .

La dernière "difficulté "concerne le tarif de rapatriement :le ferry n' est pas cadeau .

Je le suis aussi depuis un moment, avant la sortie de l'estafette du maquis. Au final, il m'a répondu qu'il va la sauver et en faire une voiture d'assistance pour les rallyes, ce qui est une très bonne idée ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 11:49, AL spectateur a dit :

Et voilà , une Sunbeam sauvée :love: et qui aura une belle utilité . Vincent pourra également compter sur tes connaissances mécaniques en cas de besoin . Je sens une association amicale possible .

 

Il sait que j'ai le manuel d'atelier si besoin ,où pouvoir se procurer les pièces pour sa restauration et je lui ai déjà envoyé quelques infos, notamment le schéma électrique pour ce break 1250TC. En discutant avec lui, je me suis rendu compte qu'il connait jean jo, lui même nous faisant le plaisir de partager les épaves du maquis corse sur forum auto dans la rubrique "chasseur d'épaves anciennes". Le monde est petit 😊

 

Sinon, j'attends toujours des nouvelles de l'ANTS pour l'obtention de ma carte grise collection... Dossier complet déposé le 30 Octobre, sms reçu le 14 Novembre me disant que le dossier est toujours en cours d'instruction et de patienter... A ce jour, après 5 semaines toujours rien !  Quelqu'un ici à une expérience avec l'ANTS sur la demande de passage en CG collection lors d'un achat de véhicule ancien et qui pourrait me dire le délai approximatif ?

 

Merci par avance 👍

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

Concernant l'ANTS, après 20min d'attente j'ai réussi à avoir une conseillère par téléphone au 34 00. Mon dossier est ok, bien complet selon elle, juste le délai du traitement de celui-ci peut prendre jusqu'à 45 jours pour mon département dans cette période de fin d'année. Elle a mis une alerte sur celui-ci pour que ces collègues se bougent un peu, car en temps normal c'est 30 jours. Bref je dois encore patienter pour avoir la carte grise sous le sapin pour Noël 😊

 

IMG_20230918_103159.thumb.jpg.a5ce699246f4114de84f8aae55ea2d60.jpg

 

A+

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

:hello:

 

J'ai finalement obtenu le certificat provisoire d'immatriculation jeudi dernier :ouimaitre:

 

immat.jpg.6147a160c3aa33731fc2fcc4a2c51d50.jpg

 

Ce sera un petit clin d’œil à la version GT 3 portes, non commercialisé en France malheureusement :

 

1600gt.thumb.png.6b47e1e259023513bd7b721b2a2747f5.png

 

Le jour même les plaques étaient commandées 😁

 

Samedi matin, le facteur m'a déposé la carte grise définitive 😍 et les plaques étaient déjà dispo au point relais :

 

IMG_20231219_105417.thumb.jpg.42e417287c779a45991ac41dd34e9a47.jpg

 

Commandé ici : https://www.plaque-immat.fr/

 

 Pour 33,70€ les 2 livrées je trouve ça correct.

 

Il ne reste plus qu'à les installer maintenant !

 

A+

Modifié par mckay86
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

Dernier jour pour souhaiter à vous tous, mes meilleurs vœux pour 2024 ! 

 

La météo n'a pas été très clémente dans les hauts de France depuis fin d'année dernière mais j'ai bien installé les nouvelles plaques sur la Sunbeam avant Noël 🙂

 

Cette jeune bientôt quinquagénaire (en avril) a besoin de se dégourdir les bielles alors profitant d'une accalmie, j'en ai profité pour lui faire une petite balade et l’immortaliser avec ces plaques collections.

 

IMG_20240131_110106.jpg.7ae0d72df0668d57fd5cc3e2a04b1b29.jpg

 

IMG_20240131_110354.thumb.jpg.059dc883cd1dca7669f2c69b72583dc4.jpg

 

IMG_20240131_110330.thumb.jpg.294b8918223ff23029781783e076f792.jpg

 

Et c'est en roulant que l'on identifie de nouveau petit bruit, une léger sifflement perceptible dans l'habitacle...

 

Après avoir tendu l'oreille à droite à gauche, non ce n'est pas le ventilateur d'habitacle, non ce n'est pas non plus la courroie d'accessoire, ni l'alternateur mais bien l'allumeur. Avec ces basses températures, il manque un peu de lubrification sur celui-ci sûrement. Je vais regarder pour y remédier prochainement, la joie des anciennes 😉

 

Sinon pour le reste, tout va bien pour elle. Je dois encore planifier un rendez-vous avec mon assureur pour la passer en tout risque et continuer à faire des kilomètres pour fiabiliser l'ensemble.

 

J'ai parcouru 30km depuis qu'elle est en règle, je veux en faire encore au moins autant avant d'aller faire équilibrer les roues. Le temps que les chambres à air se mettent bien en place. Car pour le moment aucun équilibrage, donc on va dire que l'intervalle entre 55 et 70km/h donne quelques vibrations supplémentaires 😁

 

Voilà pour les news !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 15/03/2024 à 19:29, DECAPOT62 a dit :

Belle caisse qu on ne va pas en croiser tous les jours

Merci @DECAPOT62 ! Quelques nouvelles de la Sunbeam depuis janvier. J'ai parcouru quelques centaines de kilomètres à son volant non sans quelques déconvenues... 

 

L'an dernier à la première tentative de premier redémarrage, le condensateur neuf était HS. Le second neuf lui aussi m'a permit de faire les premiers kilomètres avant l'hiver. En janvier , ayant besoin de faire de la place dans le garage, j'ai sortie cette jeune anglaise de son sommeil. Cette fois là, elle a démarrée comme d'habitude mais une heure plus tard elle s'est mise à caler quelques secondes après son réveil pour la rentrer. En insistant je n'ai fait que la noyer alors elle rejoignit le garage en la poussant. Verdict, plus d'étincelle aux bougies... Partant du principe que la seule pièce changée depuis était ce condensateur, je l'ai remplacé à nouveau par un neuf en NOS (New old stock). Ayant moyennement confiance dans les refabrication chinoise de ces pièces.... Et elle a redémarrée sans soucis pendant quelques semaines...

 

Un jour de beau temps, confiant je l'ai prise pour faire un trajet de 30 km aller retour avec 20 km d'autoroute, une première pour elle et moi !

 

Le trajet aller fût sans encombre, juste un couinement se faisant entendre à l'arrière droit entre 80 à 90km/h puis plus rien au delà ou plus perceptible avec le bruit ambiant à ces vitesses dans ce type de voiture me laissait perplexe sur la nature du problème... Peut être un roulement de roue mais le bruit n'y ressemble pas vraiment , ça devrait ronronner plutôt et ça s'amplifierait avec la vitesse normalement. Bref dans le doute j'en commanderai une paire tôt ou tard pour les remplacer car je ne les ai pas changer quand j'ai fait une beauté au pont. Mais j'arrive à destination et c'était l'objectif !

 

Au retour, démarrage sans problème, je m'élance sur l'autoroute et au fil de kilomètres j'entends à la décélération de 110 à 90 km/h que ça ronronne dans le pont 😒 arff, je vais être bon pour un remplacement des roulements coniques du pignon d'attaque du nez de pont un de ces jours.... et j'arrive finalement dans un bouchon sur l'autoroute à cause d'un accident. Et je me rends compte rapidement que mon ralenti devient vraiment trop bas et que je suis obligé de jouer du starter pour ne pas caler, étrange....

 

Je rentre tout de même chez moi et la rentre au garage. Quelques jours plus tard, nouvelle sortie avec la Sunbeam en famille cette fois-ci, les premiers kilomètres se passent sans soucis le temps qu'elle monte en température mais après une bonne demi-heure de balade , elle commence de nouveau à avoir les mêmes symptômes et elle finit par caler en plein centre ville à 5 km de chez moi. N'ayant pas encore de caisse à outils dans le coffre avec quelques pièces de rechange pour cette jeune anglaise, je suis bien embêté et la gare en la poussant sur une place de parking. Après une bonne heure, le temps que je rentre chercher ce qu'il faut pour la remorquer, j'essaye tout de même de la redémarrer et finalement elle repart de ses propres moyens à la maison, grrrr ....

 

Je dis à ma femme, désolé pour le coup de la panne mais cela doit être encore ce fameux condensateur que je commande à nouveau sur une site de pièces auto avec cette fois-ci , une bobine, tête de delco et doigt d'allumeur neuf dans le doute car ceux sur la voiture sont d' "origine". Je reçois les pièces rapidement et de nouveau je peux faire quelques kilomètres, même moteur chaud pendant quelques sorties avec elle. Je me dis enfin c'est résolu !

 

Lundi dernier, c'est le jour J ! J'ai rendez vous pour la présenter à l'assurance pour qu'elle puisse être assurer en tout risque. Avec une météo typiquement anglaise, je prends la route pour me rendre à l'agence à quelques kilomètres de la maison. J'arrive sur place et dois faire mon tout premier créneau avec celle-ci et pendant la manœuvre je me rends compte qu'elle me donne des signes de ralenti trop bas.... Aie aie aie je redoute le redémarrage après le rendez-vous...

 

Je vais au rendez-vous, nous sortons voir la voiture avec la conseillère et les papiers pour la mettre en tout risque sont établis. Je remonte dans la voiture et je la redémarre en insistant un peu sur le démarreur. Après quelques mètres mes craintes sont fondées, cette jeune anglaise capricieuse va à nouveau me donner du fil à retordre  ! Je cale une première fois à un feux rouge, j'arrive à la redémarrer et je sais qu'il me reste 2 feux sur mon parcours pour rentrer chez moi. J'essaye d'anticiper au second pour ne pas avoir à m'arrêter mais cette fois-ci s'en est trop pour elle et cale définitivement devant un magasin de pompes funèbres (funeste destiné 😆).

 

N'ayant toujours pas appris de mes erreurs, je n'avais toujours pas de quoi la bricoler sur le bord d'un trottoir et même après avoir attendu que l'ensemble refroidisse, elle n'a pas voulu redémarrer.

 

Finalement mon père m'a tracté doucement avec sa voiture , j'étais à 2 km de la maison pour remiser la Sunbeam au garage. 

 

Après un rapide bilan, et une vérification de l'allumage le coupable est trouvé, le CONDENSATEUR ! 😡 Il a fonctionné 50km... Pffff 

 

Donc , au revoir montage type d'origine que je souhaitais conserver :

 

IMG_20240219_140203.thumb.jpg.7d193cc20e9e758d69f866a5fb672fe7.jpg

 

Et place à l'allumage électronique trouvé sur Amazon :

 

IMG_20240313_133306.thumb.jpg.66c2b0e5a335db48fbfbe3e4f86e2438.jpg

 

Plus de vis platinées et plus de condensateur, un démarrage bien plus franc, un ralenti plus stable et une linéarité sur la plage d'accélération sans commune mesure avec l'ancien système. J'espère maintenant être tranquille de ce côté là !

 

Voilà pour les dernières news sur la Sunbeam 😉

 

:hello:

Modifié par mckay86
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles et récits d'aventure ! Elle roule, c'est le principal ! Il y aura toujours des choses à fignoler et/ou entretenir au fil de l'eau, c'est le jeu, et c'est pour ça qu'on a des anciennes... Entre autres ;)

Déplorable la qualité des condos d'aujourd'hui. Aucune marque n'est épargnée. J'ai fini par me résoudre à l'allumage électronique sur mes anciennes m'ayant causé des soucis de ce côté là également. Pour l'instant seule la Mini résiste...Le mieux étant l'ennemi du bien ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pénible cette perte de qualité, autrefois les allumages classiques fonctionnaient sans problèmes au quotidien, tu n'étais pas sans arrêt en train de changer le rupteur et le condensateur. Ca s'usait avec le temps et les kilomètres, il fallait mettre un coup de lime et faire le réglage lors de la révision (soit +/- 10000km).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 12:49, tobix79 a dit :

Merci pour ces nouvelles et récits d'aventure ! Elle roule, c'est le principal ! Il y aura toujours des choses à fignoler et/ou entretenir au fil de l'eau, c'est le jeu, et c'est pour ça qu'on a des anciennes... Entre autres ;)

Déplorable la qualité des condos d'aujourd'hui. Aucune marque n'est épargnée. J'ai fini par me résoudre à l'allumage électronique sur mes anciennes m'ayant causé des soucis de ce côté là également. Pour l'instant seule la Mini résiste...Le mieux étant l'ennemi du bien ;)

 

Le 20/03/2024 à 22:21, Ze Fifi a dit :

C'est pénible cette perte de qualité, autrefois les allumages classiques fonctionnaient sans problèmes au quotidien, tu n'étais pas sans arrêt en train de changer le rupteur et le condensateur. Ca s'usait avec le temps et les kilomètres, il fallait mettre un coup de lime et faire le réglage lors de la révision (soit +/- 10000km).

+1 hélas :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 21:53, juluch a dit :

Les condensateurs et les vis...l'horreur sur les vieilles voitures!!

Ca a fonctionné jusque dans les années 80 sur certains modèles. Jai des moteurs anciens en maintenance (2cv, combi) qui sont en allumage rupteur condensateurs et sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , c' est surtout l' inconvénient des re fabrications made in merdique . Aux époques où les fabricants Marchal Ducellier etc tout était bien. Il n' empêche que les jours de pluies, brouillard, bah cela pouvait être aléatoire  . L' allumage électronique de qualité et les soucis sont réglés .

L'utilisation alternative sur les autos de collection , (mon camping car est plus souvent en stand bye) n' est jamais bon . Manque de lubrification, pneus, amortisseurs  . L' idéal serait de petites sorties régulières  , cerner toutes les bidouilles inévitables et fiabiliser .

Pont ou roulements , par rapport à tout ce que tu as restauré  , ça va le faire .

Une petite caisse à outils  , tout comme un petit extincteur c' est de la prévention = non utilisation assurée , du moins espérée .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caisse à outils c'est souvent aussi pour dépanner les copains ;) et c'est le jour où tu ne l'a pas remise dans la voiture que tu vas tomber en panne, c'est un truc archi connu qui s'appelle la loi de Murphy 😁

Modifié par Ze Fifi
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 14:06, Ze Fifi a dit :

La caisse à outils c'est souvent aussi pour dépanner les copains ;) et c'est le jour où tu ne l'a pas remise dans la voiture que tu vas tomber en panne, c'est un truc archi connu qui s'appelle la loi de Murphy 😁

 

 

effectivement!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...