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Restaurations

Renault 4cv, la voiture éternelle...


cuda47
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Le 29/05/2024 à 09:14, Ze Fifi a dit :

. Et l'un des point important est la qualité de l'outillage avec des clés / embouts/douilles qui sont à la bonne taille et en bon état.  

=> Raison pour laquelle j'ai renouvelé mes clés il y a peu, et aussi pourquoi je prends des embouts Facom, c'est quand même bien précis en terme de jeu.

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Le 29/05/2024 à 09:24, cuda47 a dit :

=> Raison pour laquelle j'ai renouvelé mes clés il y a peu, et aussi pourquoi je prends des embouts Facom, c'est quand même bien précis en terme de jeu.

 

mouai... Facom ou autre chose.. Des embouts Facom j'en ai pété quelques uns et c'est surment pour ça qu'ils ne garantissent pas leurs embouts.

Pareil, j'ai pété un Torx KSTools sur un embrayage, j'ai fini avec une mallette d'embouts Norauto...

 

Quelques fois l'outillage, c'est surprenant.

 

 

 

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Le 29/05/2024 à 14:32, Cuby a dit :

 

mouai... Facom ou autre chose.. Des embouts Facom j'en ai pété quelques uns et c'est surment pour ça qu'ils ne garantissent pas leurs embouts.

Pareil, j'ai pété un Torx KSTools sur un embrayage, j'ai fini avec une mallette d'embouts Norauto...

 

Quelques fois l'outillage, c'est surprenant.

 

 

 

=> facom, c'est pour la solidité que je prends, mais pour la précision d'ajustement.

 

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Le 29/05/2024 à 14:49, cuda47 a dit :

=> facom, c'est pour la solidité que je prends, mais pour la précision d'ajustement.

 

 

ouai je comprends et pis quand c'est neuf c'est plus sur aussi. Ca s'use assez vite mine de rien surtout le Torx de 20... vu que tout est monté avec ca maintenant dans les bagnoles.

 

Bon courage pour la réparation

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Le 03/06/2024 à 16:24, Ze Fifi a dit :

Bien :bien:

La fuite d'échappement à quel niveau?

=> Jonction entre collecteur et tube de descente, c'est une porté conique.

Ca va finir avec un beurrage à la pâte :cyp:

 

 

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Bon, j'ai fait des recherches et pas mal creusé

 

  

Le 09/11/2021 à 08:15, cuda47 a dit :

=> J'avais un doute sur la hauteur de la culasse :cyp:

 

 

20211108_214635.thumb.jpg.e3eec10cb40a84fb30fbb78534fc3b67.jpg

 

Et la mienne:

20211108_214532.thumb.jpg.a23991441d67f912718f7215ed872b1b.jpgVue que j'ai d

=> C'est donc une culasse de 4L / R5 

(Ne pas tenir compte des cases en rouge)

 

tableau-comparatif.png

 

Par rapport à la 4Cv, j'ai des soupapes d'admission plus grosses: 28.2 mm au lieu de 27 ... (on rigole pas au fond :o )

Le volume de chambre reste à 27.3cc...

 

Pour le bas moteur, étant en alésage 55.8, on est donc sur un Billancourt 782 cc (4L ou R5).

 

D'après les calcul de volume, ça me donne un rapport volumétrique de 8.15 (au lieu de 7.25).

Ce n'est que mieux.

 

En gros, avec un bon carbu (et collecteur), on peut viser les 30Cv (soit une augmentation de puissance de 50% ( on se console comme on peut :cyp: )

 

 

  • Haha 1
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:coucou:Cuda.

 

Ces sur ta restauration est modeste par rapport à une certaine "Rouge corsé":siffle:mais tu as le même courage et je te souhaite de connaître le bonheur de rouler avec ta chose au milieu des pruniers. Je suis à Villeneuve la troisième semaine d'août et cela me ferrait plaisir que l'on aille boire un coup au Torto.:vert: 

 

Bien à toi.

  • Merci 1
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Le 13/06/2024 à 09:38, Monclar47 a dit :

Je suis à Villeneuve la troisième semaine d'août et cela me ferrait plaisir que l'on aille boire un coup au Torto.:vert: 

=> Je serai au boulot cette semaine...

Ca serait peut être plus facile de boire un coup dans le 49/44 :ddr:

 

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Le 27/05/2024 à 14:11, cuda47 a dit :

image.thumb.png.38e6b18021e0a4c3913f801e5041441f.png

=> Je ne l'avais pas précisé, mais le moyen de manutention est assez évolué et sécurisé:

 

L'anneau est assez solide:

20240627_152144.thumb.jpg.8c8fcdf68a61b159adeddc56a56a03e7.jpg

 

Bien maintenu:

20240627_152151.thumb.jpg.838bc5231fa299842c9bc44750c76a04.jpg

 

image.thumb.png.f97e5b6e0170e93680aa6cca1a343e20.png

 

Avec côté échelle une sécurité évoluée:

20240627_151926.thumb.jpg.b190e258633c8b7af74a486bb3cca6bd.jpg

 

Idem côté établi:

20240627_151713.thumb.jpg.1485b147c33fa926dfcbe94fff5a6e07.jpg

20240627_151703.thumb.jpg.e06856d45241f048f1ce04fa72ddaec6.jpg

 

:cyp:

 

Pour les travaux:

Les fuites étaient bien à la jonction des joints au niveau des paliers:

image.png.eeac5bb85ca5c1c796b885ca2aaf295e.png

On a été (très) généreux sur la pâte Loctite :w

 

Avec un remontage du carter à base de plaque plates et de vis Torx:

20240526_184419.thumb.jpg.659204bed544d0b523adfddfcab8a96b.jpg

 

J'ai remise le moteur au sol, et démarré avant remontage pour être sûr cette fois que rien ne fuit:

20240526_215413.thumb.jpg.c872cb68b0f7435a58633aebb03993a9.jpg

 

Ce ne fuit plus (j'ai aussi du resserrer la pompe ) eau.

Puis fabrication d'un outil très complexe:

20240616_104358.thumb.jpg.7d4f66c32e91867b7a6146195de00970.jpg

 

20240616_110057.thumb.jpg.5d383423c3bb771c2c56454349f11393.jpg

 

20240616_110103.thumb.jpg.ddd8ce67f88167d90c8d180fc176f40a.jpg

 

Cela va permettre de tenir le moteur par le carter d'huile sans tout défoncer avec un minimum de guidage:

20240616_131449.thumb.jpg.5bd7a11d703570506e473d13cc229cf5.jpg

 

20240616_131457.thumb.jpg.01c8d40e8b26b1b5be2e074b31110d85.jpg

 

Parce que je suis tout seul pour remettre le GMP:

image.png.f22a807b0520ed3b93eac0421ef5e352.png

 

Et il est en place!

image.png.f02f817c1659e6d85030dab6c1225d9d.png

 

Reste à tout raccorder...

 

20240616_131513.jpg

  • J'aime 2
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Le 04/06/2024 à 15:06, cuda47 a dit :

Bon, j'ai fait des recherches et pas mal creusé

 

  

=> C'est donc une culasse de 4L / R5 

(Ne pas tenir compte des cases en rouge)

 

tableau-comparatif.png

 

Par rapport à la 4Cv, j'ai des soupapes d'admission plus grosses: 28.2 mm au lieu de 27 ... (on rigole pas au fond :o )

Le volume de chambre reste à 27.3cc...

 

Pour le bas moteur, étant en alésage 55.8, on est donc sur un Billancourt 782 cc (4L ou R5).

 

D'après les calcul de volume, ça me donne un rapport volumétrique de 8.15 (au lieu de 7.25).

Ce n'est que mieux.

 

En gros, avec un bon carbu (et collecteur), on peut viser les 30Cv (soit une augmentation de puissance de 50% ( on se console comme on peut :cyp: )

 

 

Un carbu de 4L 1108cc en 28mm permet de tirer 34ch. Ca devrait suffire. :o

 

Ajoute à ça un allumage de R5 et tu vas péter les +100% d'augmentation. :cyp:

 

Si ça t'intéresse j'ai un joint de collecteur de R4 (à vue de pif, faut vérifier), neuf origine Renault. Cadeau.

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