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Restaurations

Renault 4cv, la voiture éternelle...


cuda47
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On poursuit la remise au propre du faisceau électrique:

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Puis mise en place aile + cuvelage de phare + files:

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Je remercie Rétr'Optic pour la fourniture de connecteur spécial (avec veilleuse intégrée) et du verre de phare de rechange:

20230607_214730.thumb.jpg.82cc18688568f1569d356acaf5d99eaa.jpg

 

Un ebayeur Espagnol pour les ampoules CE avec dégagement de la veilleuse:

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20230607_215806.thumb.jpg.a973a18be5e251aaab41131f1a519d90.jpg

 

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Montage du phare:

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Cablage et test de la veilleuse LED:

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:bien:

 

Test du reste:

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:sol:

 

Ca a meilleure mine:

20230607_221033.thumb.jpg.871d19950c1b4c5384a6c787764bda7c.jpg

 

Pose des butées de capot:

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On voit presque rien :ddr:

 

 

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vu l'état des pneus, elle revient finalement de loin, cette 4CV .... 😁

 

Tu vas faire la jante gris clair comme origine, ou rouge comme l'étoile ??? 

Pour ce qui était l'assemblage tambours/moyen/ étoile, c'était monté et équilibré ensemble, et ensuite le tout passait en peinture. Le moyeu était donc peint à la même teinte que l'ensemble. Quand je lis sur certains topics les critiques de soit-disants "connaisseurs" qui affirment qu'il faut peindre le moyeu en noir, j'ai envie de leur plonger la tête dans le pot de peinture.   On peint de la couleur qu'on veut , mais l'origine, c'est tout peint dans la même teinte . 

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Le 22/06/2023 à 16:06, trellex42 a dit :

vu l'état des pneus, elle revient finalement de loin, cette 4CV .... 😁

=> Possible :ddr:

 

Le 22/06/2023 à 16:06, trellex42 a dit :

Tu vas faire la jante gris clair comme origine, ou rouge comme l'étoile ??? 

=> Rouge, je voudrais éviter de finir en Arlequin :oui:

 

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Le 22/06/2023 à 16:14, cuda47 a dit :

=> Possible :ddr:

 

=> Rouge, je voudrais éviter de finir en Arlequin :oui:

 

Pneus à flancs blancs ??? ( je sais, il y a encore un peu de chemin avant de la mettre sur 4 pneus neufs, mais on peut encore laisser vagabonder son imagination.... )  

Arlequin ??? non, pas de vert, de jaune, de violet, juste un tristounet gris dont Renault aimait à peindre les roues de ses véhicules ...  

Sinon, ça avance ???? 😉

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Le 25/07/2023 à 16:02, trellex42 a dit :

Pneus à flancs blancs ???

=> J-A-M-A-I-S

Je trouve ça moche au possible sur une Européenne....

 

Le 25/07/2023 à 16:02, trellex42 a dit :

Sinon, ça avance ???? 😉

=> Yes, gentiment, un update est prévu bientôt....

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Le 23/05/2023 à 10:25, cuda47 a dit :

je me bats avec une fuite d'huile

=> J'appelle @nanard289 pour de l'aide...

J'en peux plus de ces joints lièges, tu as connaissance d'un produit pour les remplacer?

 

Merci.

 

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(modifié)

Hello,

Je pense qu'il va être temps de faire une mise à jour....

 

Nettoyage de la poignée intérieure Av gauche:

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Pour comparer:

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Elle a reblanchi, c'est pas fou-fou, mais ça ira...

 

Au montage de la poignée extérieure, je m'aperçois que le joint ne va pas (zncore une pièce faite à la va-vite.... :roll: )

Repérage:

20230619_215824.thumb.jpg.f9ac340f162bcafa0ccbc750d4c81e75.jpg

 

 

Mesure:

20230619_221325.thumb.jpg.f1a1d1ea61a16e374bd15aa583ddd349.jpg

 

Comparaison:

20230619_220930.thumb.jpg.c4233f41f8572a0525d0183c1e5ceab1.jpg

:mad:

 

Découpe:

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Mise en place:

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20230620_224215.thumb.jpg.81e65725ed31f139336d3fab184ac731.jpg

C'est mieux :bien:

(Une journée pour faire ça ....)

 

Pour m'apercevoir que j'ai du démonter pour mettre le rétro, faire et défaire....

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Avec le cache intérieur de serrurerie:

20230622_220743.thumb.jpg.fd65a9af049799ee34d11c733be239ce.jpg

On est bien :p

 

Ca commence à ressembler à une voiture:

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Ca mérite récompense:

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Mesure pour pose du joint de porte (je ne vais pas mettre celui d'origine, mais qq chose de plus pragmatique):

Utilisation de pâte à modeler:

20230625_181248.thumb.jpg.7dcc1632431b25dbcd2927e231c1a060.jpg

 

20230625_180323.thumb.jpg.6e2c2d2971f8698afcf4e73f4e0dbaf9.jpg

 

20230625_180318.thumb.jpg.51e3437ea19a2d761b27b74332438b13.jpg

 

Résultats:

20230625_182440.thumb.jpg.8c6acef72a2fab3c8d9a2bc014bba365.jpg

 

Raccordement des 2 masses (non d'origine, fiabilisation) dédiées aux phares:

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20230701_165501.thumb.jpg.c32dac2ff40b93fe031036a6b6ed80c4.jpg

 

Pose PC, bananes et klaxon (je dois trouver celui du dessous ( @trellex42 ? )

20230701_184054.thumb.jpg.365799e8196a85dd05d546daf63790a9.jpg

Manque les moustaches, mais ça va être une galère sans nom....

:peur:

 

Pose butée porte Ar:

20230703_153049.thumb.jpg.2ed896cf3f8ba5d1e692cdfa4167202a.jpg

 

Puis suis allé cherché des pièces:

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Quelques jours de pose:

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Il en faut avec un tel chantier...

 

20230711_193705.thumb.jpg.371c5211421ab5186a847bd2affed2d6.jpg

 

Mais elle ne m'a pas oublié...... :mad:

20230726_111926.thumb.jpg.776795dca439892ddfc311e9c6cc45d7.jpg

 

Et la BV s'est vidée depuis le début des travaux:

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Joints de merde..... :fuck:

 

Montage serrurerie Ar:

20230726_174819.thumb.jpg.60c67dec284c25fabee28dd3f55d2442.jpg

 

20230726_174823.thumb.jpg.e147f5f100528661ef7e1db249fd4447.jpg

 

20230726_174823.thumb.jpg.e147f5f100528661ef7e1db249fd4447.jpg

 

Lustrage et pose des baguettes:

20230726_180010.thumb.jpg.c2e98758d3efb23e3bcab1d94700e043.jpg

 

20230726_180827.thumb.jpg.1717013c312df0d83afdb312edf51d92.jpg

 

20230726_181557.thumb.jpg.f3ea341db957d4986d72992646d6d511.jpg

 

20230726_181557.thumb.jpg.f3ea341db957d4986d72992646d6d511.jpg

 

Au final:

20230726_193143.thumb.jpg.cf3495d78fcffb8698fe5f5e389211b5.jpg

 

Bon, il reste vitrages et joints de porte + aile Ar et joinc + bas de caisse et moustaches Av.

L'avant sera presque fini, et le côté gauche aussi....

 

 

 

 

20230726_174829.jpg

Modifié par cuda47
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Le 23/05/2023 à 10:25, cuda47 a dit :

Je suspecte la carter de distribution, avec ces maudits joints lièges, j'ai du refaire le serrage de toutes les vis (des fois, 2 tours :hebe: )...

Bonjour @cuda47

Félicitations tout d'abord pour la qualité de tes travaux de restauration qui feraient pâlir de jalousie un bon lot de professionnels! 

En général, les joint en liège étaient utilisés pour assembler des surfaces dont la planéité était approximative comme c'est le cas avec des pièces réalisées en tôle emboutie (carters, couvre-culbuteurs ...)

Grâce au ciel (mais surtout à Loctite), avec les pâtes à joint moderne au silicone, on arrive à s'affranchir de ce problème.

La solution que je te suggère est de découper ton joint dans une feuille de liège mélangé avec du nitrile que tu peux trouver ici par exemple en épaisseur de 3mm et de l'assembler avec une pâte silicone 5910 de Loctite.

Pour la découpe des trous dans le joint liège /nitrile, il faut te faire un emporte pièce avec un morceau de tube acier chanfreiné par l'intérieur.

Pour la fixation de ton carter de distribution, il serait préférable d'utiliser des vis BTR avec des rondelles rectangulaires sous la tête pour minimiser la déformation ponctuelle du carter  ce qui te permettra d'avoir une pression de contact plus importante

 

rondelle.jpg.5e7fd77c738b82473eed740a06b30559.jpg

Type de rondelle que tu peux réaliser toi même avec un fer plat de 2 mm d'épaisseur et de la largeur du retour de tôle de ton carter de distribution

 

Bonne continuation dans tes travaux, tu es en train de ressusciter une vieille dame du patrimoine automobile français aussi emblématique que les congés payés 😉

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Le 27/07/2023 à 18:09, nanard289 a dit :

Bonjour @cuda47

Félicitations tout d'abord pour la qualité de tes travaux de restauration qui feraient pâlir de jalousie un bon lot de professionnels! 

=> merci, venant de ta part ce compliment me touche :jap:

 

J'aurai aimé mettre un niveau plus élevé, mais....

- Pas le budget.

- Ca aurait dénaturé la voiture à cause d'une restauration trop poussée type "musée".

- Je ne sais pas si j'en ai les capacités....

 

Je marche sur le fil du funambule en cherchant l'équilibre temps/budget/rendu, je ne sais pas ce que ça donnera au final, j'ai des doutes, mais j'avoue que pour le moment, j'aime bien ce que ça donne...

 

Le 27/07/2023 à 18:09, nanard289 a dit :

En général, les joint en liège étaient utilisés pour assembler des surfaces dont la planéité était approximative comme c'est le cas avec des pièces réalisées en tôle emboutie (carters, couvre-culbuteurs ...)

Grâce au ciel (mais surtout à Loctite), avec les pâtes à joint moderne au silicone, on arrive à s'affranchir de ce problème.

La solution que je te suggère est de découper ton joint dans une feuille de liège mélangé avec du nitrile que tu peux trouver ici par exemple en épaisseur de 3mm et de l'assembler avec une pâte silicone 5910 de Loctite.

Pour la découpe des trous dans le joint liège /nitrile, il faut te faire un emporte pièce avec un morceau de tube acier chanfreiné par l'intérieur.

=> Merci, je vaus finir par croire que tu es un représentant Loctite :lol:, mais les produits sont vraiment bons.

 

Le 27/07/2023 à 18:09, nanard289 a dit :

Pour la fixation de ton carter de distribution, il serait préférable d'utiliser des vis BTR avec des rondelles rectangulaires sous la tête pour minimiser la déformation ponctuelle du carter  ce qui te permettra d'avoir une pression de contact plus importante

 

rondelle.jpg.5e7fd77c738b82473eed740a06b30559.jpg

Type de rondelle que tu peux réaliser toi même avec un fer plat de 2 mm d'épaisseur et de la largeur du retour de tôle de ton carter de distribution

=>J'y avais pensé au BTR, parce que des têtes fendues, pour appliquer un couple de serrage potable, c'est moyen....

Pour les rondelles, je sais pas comment je n'y ai pas pensé plus tôt :ddr:

 

Le 27/07/2023 à 18:09, nanard289 a dit :

Bonne continuation dans tes travaux, tu es en train de ressusciter une vieille dame du patrimoine automobile français aussi emblématique que les congés payés 😉

=> Merci :jap:

Je ne pensais sincèrement pas rencontre tant d'embûches....

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Salut Cuda,

 

Pour le klaxon, c'est un modèle tout plat et horizontal  en tôle peinte ou plastique (je n'ai pas ça sur ma 4CV qui a la spécificité "1955"  : 2 klaxons chromés, posés chacun de chaque coté du pare-chocs. )

que tu trouves sur beaucoup d'autos des années 60-70 .

Une 4cv qui ne fuit pas n'est pas une 4CV, mais là, elle fuit beaucoup quand même ...  😬 Joint spi de sortie de boite ??? 

J'aime bien la roue arrière en config' rouge et gris , l'enjoliveur apporte le contraste parfait !  La couleur de poignée de porte gris-beige est un classique, le gris clair d'origine vire avec l'usure, le soleil et devient jaunatre . Elle est bien belle quand même et ça fait partie de l'histoire de cette 4CV . 

Et les freins fuient aussi ?? Car il manque bcp de liquide dans le bocal au bouchon.... très particulier  :D   

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Mais c'est quoi ces joints de poignées de porte ??? D'origine, ils sont en mousse "souple" comme un joint de porte  , alors que j'ai l'impression que ceux que tu as sont comme  du caoutchouc rigide ???  Normalement , ils s'écrasent dans les orifices jusqu'à  s'insérer et arriver au ras de l'exterieur ....  Les refab' sont vraiment du grand n'importe quoi et de la merde vendue à prix d'or 

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Le 06/08/2023 à 19:43, trellex42 a dit :

Pour le klaxon, c'est un modèle tout plat et horizontal  en tôle peinte ou plastique (je n'ai pas ça sur ma 4CV qui a la spécificité "1955"  : 2 klaxons chromés, posés chacun de chaque coté du pare-chocs. )

que tu trouves sur beaucoup d'autos des années 60-70 .

=> En effet, c'est ce modèle.

 

Le 06/08/2023 à 19:43, trellex42 a dit :

Une 4cv qui ne fuit pas n'est pas une 4CV, mais là, elle fuit beaucoup quand même ...  😬 Joint spi de sortie de boite ??? 

=> Carter de dessous de boîte à priori, la belle aventure des joints lièges....

Sur le carter d'huile, j'ai refait quasi 2 tours de vis, mais là, je suis sûr qu'il y en aurait autant à faire.

La boite est quasi vide....

Mais je vais refaire l'étanchéité différemment...

 

Le 06/08/2023 à 19:43, trellex42 a dit :

J'aime bien la roue arrière en config' rouge et gris , l'enjoliveur apporte le contraste parfait !

=> moi aussi, me demande si jante rouge + étoile rouge sera une bonne config, à voir....

 

Le 06/08/2023 à 19:43, trellex42 a dit :

La couleur de poignée de porte gris-beige est un classique, le gris clair d'origine vire avec l'usure, le soleil et devient jaunatre . Elle est bien belle quand même et ça fait partie de l'histoire de cette 4CV . 

=> j'ai "dé-jaunit" au bicarbonate de soude.

 

Le 06/08/2023 à 19:43, trellex42 a dit :

Et les freins fuient aussi ?? Car il manque bcp de liquide dans le bocal au bouchon.... très particulier  :D   

=> Pas de fuites, car ... pas de freins raccordés derrière pour le moment :D

 

Le 06/08/2023 à 19:49, trellex42 a dit :

Mais c'est quoi ces joints de poignées de porte ??? D'origine, ils sont en mousse "souple" comme un joint de porte  , alors que j'ai l'impression que ceux que tu as sont comme  du caoutchouc rigide ???  Normalement , ils s'écrasent dans les orifices jusqu'à  s'insérer et arriver au ras de l'exterieur ....  Les refab' sont vraiment du grand n'importe quoi et de la merde vendue à prix d'or 

=> Tout est dit :roll:

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Coincé dans mes histoires d'huile de BV sur le mythe GL4 / GL5, j'ai (enfin) trouvé qq chose d'intéressant:

FAQ sur les huiles de transmission - Land Rover FAQ

 

Ca devrait plaire @pierregdlj et @Ze Fifi

Finalement, la GL5, c'est pas le cataclysme annoncé....

Je viens de trouver de la MANNOL en norme 2105, je pense que ça ira...

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(modifié)

Bon, j'attaque la (grosse) mise, mais je préviens en avance: l'objectif de départ n'a pas été atteint (pour cette fois)...

J'alimente un peu le sujet en photo, vous allez voir les évolutions:

C'est parti! :rs:

On ne l'a pas bien perçu plus haut, mais la baguette de porte arrière est posée:

20230726_191916.thumb.jpg.95bef531eacd5b595591fead0397ed74.jpg

 

J'ai reçu ce qu'il fallait pour le volant, pratique pour tourner :w

(c'était l'objectif: retourner la voiture....)

Le moyeu amorti:

20230812_180448.thumb.jpg.c823c021885a4470815a54b21396db91.jpg

 

Montage puis nettoyage de la bague (cassée :'( )

20230812_181958.thumb.jpg.37f5624c355dfd0a2e1c61ed069eb3d9.jpg

 

Le centre de volant a été rafraîchi, avant:

20230812_182447.thumb.jpg.4615d14256209b093f33b6a264ae8353.jpg

 

Après:

20230812_185033.thumb.jpg.db355571f22dcca13d7e51680ed8cab0.jpg

Merci le rénovateur de phares :cyp:

 

Montage:

20230812_185514.thumb.jpg.b00cedea5e946eb7334477f4cd158d97.jpg

 

Puis positionnement du cendreier:

20230812_185624.thumb.jpg.2e763e59ad93cc4699ab3cb321422b60.jpg

Il est sale et pas ... repeint... 

 

Nettoyage:

20230812_185904.thumb.jpg.8849fdeb33c2f8c633f6e72d02e0c459.jpg

 

Et montage:

20230812_190437.thumb.jpg.46746ed7fd23fc572457fdddc1283950.jpg

C'est mieux

 

Bon, maintenant: chantier de merde....

Rien ne s'ajuste, rien ne tombe en face, donc, faut y aller avec patience et délicatesse, pas toujours mes vertues premières :cyp:

20230815_105205.thumb.jpg.8955ccf2be21a5ce6fc27f76ed10e5b2.jpg

 

1ères mustaches:

20230815_114549.thumb.jpg.4385bbc2e0c35445321d75a345a69e11.jpg

 

Puis 2_me:

20230815_120932.thumb.jpg.9d532bfbb74eb47b1922b623826d3112.jpg

 

Et 3ème:

20230815_123703.thumb.jpg.5b793a533dd8427275315600e9868a93.jpg

 

Ah, ben là, ça ressemble plus à une 4cv maintenant :w

Bon, on voit pas tout mais en zoomant....

20230817_121207.thumb.jpg.5576dd931e0a0e7e6c948396be7cad04.jpg

Quand on est con, on est con.... :mad:

Bon, c'est réglé :p

 

On s'attaque aux vitrages:

20230814_185559.thumb.jpg.7e56293159efa4a56a206c5420b12d0f.jpg

 

Nettoyage et nourrissage des joints (que je vais récupérer):

20230814_192006.thumb.jpg.d625b7c5ab74ae5449a2caffc2bbf094.jpg

 

20230814_192025.thumb.jpg.925be0306d721250c8e1e6d21c4e194c.jpg

N-I-C-K-E-L :sol: 

 

Pré-positionnement:

20230814_190911.thumb.jpg.88bc3b5c6963de1fb0ae01105a9a9fcc.jpg

Notez les cales en cartonnette...

J'ai tout collé au butyl au cours de la pose.

 

Vitres fixe posée:

20230815_141310.thumb.jpg.29d50cba28bd06e179251d38da5991a8.jpg

 

Pose du triangle:

20230815_144112.thumb.jpg.8631a07d0b884533b83b708cc6018a02.jpg

 

Et de l'encadrement pour fermer le tout:

20230815_145936.thumb.jpg.969edde737f2efa3c4a69a965eb64b56.jpg

 

J'adore :rs:

20230819_192230.thumb.jpg.bf3def7d410660f0e1c9be2284aafedf.jpg

(Surtout avec le losange à l'endroit :cyp: )

 

Derrière, même opération, mais ça a été la misère...

Vraiment...

C'est crade...

20230815_161246.thumb.jpg.68feee7bff7da10de74bb868ac49c4fb.jpg

 

20230825_190850.thumb.jpg.369bd5260fe6bcec1d05b46bff77ac56.jpg

 

Et le joint est mort:

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20230829_180222.thumb.jpg.f4f340604c7ea4a3319e5be6840a0dc2.jpg

Va falloir se taper une merde de refab qui ne se montera probablement pas bien... :mad: 

Nettoyé:

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Nettoyage des chromes:

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On pose le joint profilé en "U" qui est en feutre (collé au PU et riveté :cyp: ) et la glace fixe et la glace coulissante et la réglette de coulisse (le tout avec ... 2 mains :cyp: )

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Y'a pas à dire: ça habille:

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Ensuite, montage aile arrière et jonc (là aussi je me suis marré ... 3 jours...)

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Le jonc est livré droit, il faut le former, puis il se "pince" entre l'aile et la caisse avec une partie caoutchouc ... blcnhe... evidemment...

 

20230903_165511.thumb.jpg.32b11054726f977c20818a94dce66d06.jpg

 

Qu'on aperçoit si on le cherche...

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Ca ira bien...

Ensuite, le sabot d'aile:

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:blague:

 

Positionné et formé

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Nettoyé et posé:

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Briqué:

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(C'est de l'alu)

 

Puis ... la boite de vitesses... qui s'est vidée par terre...

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On dépose le couvercle:

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(Tourner la tête de 180+)

 

Joint qui a servi (extrait de la pochette):

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:blague:

 

Joint taillé dans une feuille:

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Une bonne beurrée de pa^te:

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Merci @nanard289 pour le conseil de la pâte:

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C'est épais et collant comme de la pâte à pare brise (donc on s'en met partout :ddr: ) mais ça à l'air sacrément efficace :oui:

 

On remonte:

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Puis pose du bas de caisse (faut pas oublier, c'est une "Sport" :w )

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Au final, ça donne bien:

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Par contre, quand je la retournerai faudra tout recommencer.... :cyp:

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Voilà :jap:

 

 

 

 

 

Modifié par cuda47
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Nickel tout ça ! :bien:

 

En effet ton joint 0,33mm était bien fin pour un plan de joint de cette époque. :w:

 

Perso j'ai toujours utilisé du papier "Payen" en 0,8mm pour mes joints, ça marche plutôt bien pour les vieilles mécaniques.

Et j'ai aussi de la Loctite grise silicone pour les cartes d'huile, mais je ne sais plus la référence, c'est en tube. :voyons:

Je me souviens juste qu'il faut être rapide pour coller le carter. :D

 

Bon courage pour l'autre côté. :D

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Salut Cuda et tous les passionnés de ce topic,

 

Belle avancée , on peut dire que cette 4CV est finie si on ne la regarde que d'un coté.... 😁    

L'automne arrive, tu vas pouvoir finir tranquillement et facilement, maintenant que tu as toutes les astuces/produits/matériel/technique apprises coté conducteur . 

2024 va être l'année oû elle va retrouver le bitume pour de bon. Courage, c'est tout proche ! 

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Le 23/10/2023 à 17:02, trellex42 a dit :

maintenant que tu as toutes les astuces/produits/matériel/technique apprises coté conducteur . 

=> j'arrive pas à retrouver ma p*tain de bavette dans le bazar du garage pour finir la gauche.

La barre stab va partir au sablage/epoxy, de mm pour la tole sous la crémaillère.

 

Il me reste un peu d'électricité à faire (recabler le moteur d'essuie glace, et faire marcher les clignotants....)

J'aimerai qu'elle soit remontée esthétiquement à la fin de l'année.

 

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Non, pas chiche... Trop de chose pour peu de temps...

 

Bon, des news quand même...

J'ai fait un tri dans les pièces ré-utilisables ou plus genre des pistons / chemises :cyp: :

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:cyp:

 

En tapant comme un gros c*n:

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C'est beau :rs:

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20231018_174503.thumb.jpg.ccdfd50c9184298ca3fe0fe06a9424f2.jpg

Bon, ça m'a permis de récupérer des bielles :lol:

 

Du coup, j'ai rempli un bac de maçon de déchets (et gagné de la place dans le garage):

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Ensuite, j'ai déposé la barre anti roulis et toutes les tôles de chassis à sabler / repeindre en époxy:

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J'attends le retour...

 

Me suis attaqué à la bavette côté conducteur, vu le prix (50€ la paire...)

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20231104_164019.thumb.jpg.5c6cb128d75b85a5be8eedd88a9140ca.jpg

 

Décapage, apprêt + gabarit:

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Du caoutchouc commandé sur le internet:

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Découpé:

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Positionné:

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Rivetage:

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Puis pose sur la voiture.

20231116_214736.thumb.jpg.e6bebad172c4d4d3e83f127e0c193ece.jpg

 

Ensuite, un petit moment:

Sortie de la voiture du garage pour lui faire faire 1/2 tour et permettre d'attaquer le côté droit et finaliser le compartiment moteur.

Le rendu est sympa à la lumière du jour:

4CV.thumb.jpg.1e3c922e1a8c79dd770ab9f471457374.jpg

:love:

 

Préparation des cartons anti-recyclage des radiateurs, à base d'isorel:

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Pas parfait, mais vu où s'est planqué, peu importe...

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Positionnement:

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Désolé pour le torticolis

 

Pose de la durit d'alimentation en air frai:

image.png.d2f08ef14bfd5adeb8a92dca2fa6879f.png

Et là ...

Je viens de me rendre compte que le montage n'est pas bon :ddr:

J'étais un peu trop fatigué hier soir...

@trellex42 je pense que la coquille est dans l'autre sens (vers le bas, et que c'est la longue durit qui va ici .... quel con...)

 

Je vais donc pouvoir tout redémonter :ddr:

image.png.6676ec9e3a400d7859926a3ef2609c84.png

 

Bon, je prépare aussi le freinage Ar:

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J'ai trouvé qq joints que je vais toiler:

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C'est mieux:

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Puis au tour du banjo:

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C'était pas un luxe :w

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Voilà, à suivre

 

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Le 28/11/2023 à 13:42, Ze Fifi a dit :

L'important dans les banjos et leurs vis c'est de bien nettoyer tous les dépôts et crasses à l'intérieur

=> Ils vont passer aux ultrasons :jap:

 

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