Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Une Venturi, ça vous tente ?


Invité §aut185QE

Messages recommandés

Une belle exception (un peu comme la Honda NSX) qui ne semble malheureusement pas remplacée.

 

 

 

Je ne dis pas le contraire c'est une belle voiture. A l'époque c'était le plus puissant 4 cylindres avec son turbo, lui donnant une forte accélération et puissance. La Lotus Esprit a aussi marqué gràçe au film de James Bond.

 

 

 

Une exception peu durer dans le temps, et être éventuellement une bonne opération commerciale et financière. Pour la Lotus, je ne sais pas si c'était rentable ou pas pour Lotus... pas trop probablement puisque Lotus est hélas passé dans les mains d'un généraliste :pfff: qui se fou pas mal de cette marque...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Il y a eu plusieurs soucis:

- Le Gentleman Driver Trophy qui utilisait les 400 Trophy

Je crois qu'environ 80 voitures ont été construites, Venturi perdait de l'argent dessus.

 

- L'équipe de F1: Venturi-Larousse

Ca leur a coûté la peau des fesses.

 

Ensuite à l'époque de la 260LM et de la 300 Atlantique: l'entreprise était déjà très limite, et le développement d'une nouvelle voiture, nouveau moteur ont terminé d'achever le groupe.

 

Quant à la meca: ils voulaient avant tout faire une GT française, je ne pense pas qu'ils auraient voulu prendre une mécanique étrangère.

Le pb était le même pour Lotus avec l'Esprit: le V8 est arrivé beaucoup trop tard...

 

 

Il n'y a pas beaucoup de constructeur de V8 ou de V12, et le V6 français n'est pas terrible. Garder une faute de conception et bidouiller un V6 (parce que V8 amputé et ramené à un V6, c'est de l'amateurisme coupable... )

 

 

La F1 était surement une mauvaise idée, et une lubie du ou des dirigeants, pour pouvoir approcher le monde de la F1 et ses paillettes... :o il ne faisait pas le poids...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov601Hm

Là, je ne suis pas tout-à-fait d'accord.

Il est vrai que le PRV était très loin d'être une référence pour son époque, notamment à cause de la marche arrière V8 -> V6 et l'on peut énumérer ses défauts : manque de puissance, consommation élevée, régime faible et mélodie insignifiante pour un poids pas forcément contenu ; il avait toutefois une énorme qualité qui a beaucoup servi à Venturi : une solidité à toute épreuve. On pouvait lui greffer du turbo en veux-tu en voilà sans qu'il bronche (le bloc de la 600SLM du Mans en 95 faisait plus de 650 ch en qualifs), l'encastrer entre les sièges, les réservoirs et le coffre sur les 200 / 260 (température d'eau stabilisée à pas loin de 120° en fonctionnement normal)...

J'ai vu des 400 Trophy avec plus d'une centaine d'heures de circuit au compteur dont le moteur n'avait jamais été refait (la boîte, par contre...) ; demandez à Porsche à combien de temps de circuit ils préconisent le changement des pistons...

En définitive, ce choix n'a pas été mauvais du point de vue technique mais c'est sûr que pour l'image, c'était autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla461ew

Là, je ne suis pas tout-à-fait d'accord.

Il est vrai que le PRV était très loin d'être une référence pour son époque, notamment à cause de la marche arrière V8 -> V6 et l'on peut énumérer ses défauts : manque de puissance, consommation élevée, régime faible et mélodie insignifiante pour un poids pas forcément contenu ; il avait toutefois une énorme qualité qui a beaucoup servi à Venturi : une solidité à toute épreuve. On pouvait lui greffer du turbo en veux-tu en voilà sans qu'il bronche (le bloc de la 600SLM du Mans en 95 faisait plus de 650 ch en qualifs), l'encastrer entre les sièges, les réservoirs et le coffre sur les 200 / 260 (température d'eau stabilisée à pas loin de 120° en fonctionnement normal)...

J'ai vu des 400 Trophy avec plus d'une centaine d'heures de circuit au compteur dont le moteur n'avait jamais été refait (la boîte, par contre...) ; demandez à Porsche à combien de temps de circuit ils préconisent le changement des pistons...

En définitive, ce choix n'a pas été mauvais du point de vue technique mais c'est sûr que pour l'image, c'était autre chose.

 

 

Salut!

Toujours en train de nous faire des jolies argumentation l'ami Novanta, ou qu'on le trouve ;)

Juste un petit passage pour remercier ceux qui font vivre ce topic et nous font decouvrir beaucoup sur les Venturi. Je me souviendrai longtemps de la manche FFSA GT a Ledenon ou je n'avais d'yeux que pour elles, meme si a cause de moyens financiers inferieurs, elles ne se battaient pas pour la victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov601Hm

Et oui, c'est souvent en échangeant qu'on avance et qu'on en apprend plus. Et comme il est vrai qu'il y a eu très peu de Venturi et donc très peu de gens pour les expérimenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé l'année dernière une Venturi 200 un peu préparée (environ 230ch): souvenirs inoubliables. J'ai essayé y'a 3 semaines un CaymanS à Magny-cours, j'ai retrouvé les mêmes sensations: c'est dire que la Venturi était performante!

C'est dailleurs pour ça que j'ai prévu d'acheter une Venturi (fin d'année début année prochaine).

C'est sûr que leur V6 a des défauts, mais comme dit Novanta, il a la qualité de supporter les préparations les plus sauvages: 650-700 ch sur les 600SLM, ou monté sur les T3F de Rallycross.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov601Hm

Fais gaffe quand même si tu prends une 200 ; les 400/500/600 étaient beaucoup plus facilement préparables car il n'y avait pas de coffre à l'arrière et que le compartiment moteur était ainsi bien dégagé et bien aéré ; comme je le dis plus haut, c'est nettement plus délicat avec les 200, 260 ou 300 (quoi que la 300 a tout de même plus d'aération) vu que le moteur est engoncé entre les sièges, le coffre et les réservoirs. De plus, si tu récupères une 200, la première chose à faire est de contrôler toutes les durites (les premières durites n'étaient pas assez résistantes et, avec le temps, sans être changées, elles pouvaient mettre le feu à la voiture, ce qui est fort dommage) ; ce qu'il faut savoir, c'est que vu la configuration du moteur, une dépose complète est obligatoire pour changer ces fameuses durites, ce qui est relativement cher (en gros, au moment où tu achète ta 200, sache qu'une voiture dont les durites n'ont jamais été changées te reviendra peut-être moins cher à l'achat mais sera probablement au final plus coûteuse qu'un modèle ayant subit ces évolutions nécessaires.

Enfin, je te déconseille fortement une préparation sur une 200 ou 260 car les qualités extraordinaires du châssis permettent de s'en passer et surtout parce qu'encore une fois, ça risque de mettre le feu à une voiture rare (je connais un Hollandais qui s'entêtait à vouloir préparer sa 260 Transcup et elle a brûlé deux fois et était en panne la plupart du temps restant). 30 chevaux comme tu l'évoques sur une 200 me paraît le maximum (après, il faudrait transformer plus profondément la voiture pour permettre une vraie aération du compartiment moteur et je ne pense pas que ça lui ferait prendre de la valeur).

En tout cas, bon courage dans ta recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci, je connais bien les Venturi :)

La 200 que j'ai essayé (pas pour l'acheter) avait des gros soucis de fiabilité: le proprio joueait avec la pression de turbo et la poussait de 0.8 à 1 bar sur circuit. Au final elle souffrait de surchauffe et l'alternateur grillait régulièrement.

Pour faire du circuit, il en effet tout à fait recommendable d'équiper la voiture de durites silicones.

Quant à la puissance: elle est surtout utile pour ne pas s'ennuyer en ligne droite sur circuit, mais je suis d'accord avec toi: sur route sinueuse, les 200 et 260 sont imbatables.

Je me souviens d'un essai presse: Venturi 200 vs Ferrari 328GTS vs 911 (930): la venturi ne pouvait pas lutter en performances pures (accélérations), mais son excellente finesse lui permet de faire jeu égal avec la 911 en vitesse de pointe, et son châssis lui permet de déposer les 911 et 328 sur route sinueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces Venturi sont déjà bien affutés, et vouloir faire des préparations moteurs, n'a pas tellement de sens.

 

Surtout que la route est très surveillée, et que les occasions sur circuit sont assez rares.

 

 

Celui qui faisait mumuse avec la pression du turbo de sa Venturi, est un parfait imbécile... aucun respect de la voiture, ni de la mécanique :roll:

 

 

 

Le V6 Francaise de Mécanique, était mauvais, non pas à cause des pièces le composant, mais tout simplement à cause du dessin du bloc et de l'angle d'ouverture, qui ne convient pas à V6 mais correspondait à un V8. Et cet acharnement à trouver des rustines et palliatifs alors que c'est le dessin du bloc qui était en cause, était une obstination vraiment stupide...

 

du genre j'ai fait une grosse connerie, tellement énorme, que je ne veux surtout pas la reconnaitre et perdre la face en passant pour un gros imbécile... c'est ce qu'on appelle s'enfoncer dans sa connerie... alors que tout le monde sait déjà que c'est une grosse bourde...

 

résultat des années et des années de bidouilles, avant d'avoir quelque chose d'enfin acceptable...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov601Hm

Entièrement d'accord avec toi sur le fond et la connerie de base (je peux d'autant moins te contredire que je suis un amoureux du V6 Alfa) mais je persiste à dire que la philosophie du turbo adoptée dès le départ par Venturi rend ce choix de moteur bien moins injustifié que tu sembles le croire.

Ce bloc continue à faire la joie de centaines de venturistes qui ne le renient pas dans sa configuration Venturi et qui sont même peut-être content que leur marque ne soit pas la nième marque exotique à tourner avec un moteur allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Venturi comme sur l'Alpine V6 Turbo: c'est le moteur en version Mannetons décalés qui est monté. Ca permet d'améliorer sensiblement l'équilibrage dynamique et donc de diminuer les vibrations.

Ce moteur fait un bruit vraiment sympa d'extérieur, à l'intérieur c'est différent: le waste-gate du turbo est situé derrière les oreilles: et on entend un mélange de hurlement de V6 avec des sifflements de turbo. Ce n'est pas très beau à entendre, mais c'est très impressionnant.

 

Jeremy Clarkson (Top Gear pour les incultes) a écrit un article sur la Venturi 260: "Je ne me suis jamais assis dans un Avion de chasse, mais je pense que le bruit doit être très proche de celui d'un réacteur lorsque l'on allume la post-combustion. L'accélération de 0 à 160 laisse le souffle coupé tout comme le bruit du moteur qui hurle comme une banshee et déchire la campagne sur 1/4miles à la ronde!"

"Lorsque l'on voit la Venturi avec son profil de Ferrari, et son interieur luxueux: on pense être en présence d'une nouvelle 928 ou Aston V8 Vantage. Vous avez tout faux, cette voiture est tout simplement l'une des toutes meilleurs sportives jamais produite!"

 

Je pense que c'est un bel hommage non? Surtout de quelques comme lui qui a conduit les plus belles et puissantes GT du marché.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov601Hm

Les Anglais ont toujours été de réels passionnés d'automobile qui ne pensent pas - comme nous - qu'à la revente quand ils achètent une voiture ; ils pensent aux sensations qu'elle leur procurera : qu'elle soit allemande, française, anglaise, japonaise, américaine, ils s'attachent à ses qualités de sportivité intrinsèques, ce qui fait qu'ils n'ont pas de censure qui leur empêcherait de noter une Venturi au-dessus d'une sacro-sainte 911 par exemple.

Il suffit de voir le club TVR débarquer à plus d'une cinquantaine de voitures au Mans pour les 24h alors même que la seule TVR en piste n'a aucune chance de finir à une autre place que la dernière pour comprendre leur sensibilité automobile à fleur de peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais certainement: le club Venturi en Angleterre est très actif. Ils engagent dailleurs 3 ou 4 très efficaces 500-600LM dans le Trophé GT90's (trophé qui regroupe en gros les GT qui on fait LeMans dans les années 90's: MacLaren F1, CLKGTR, Venturi, Alpine,etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov601Hm

Pour la première manche à Silverstone, c'étaient trois 400 Trophy engagées par des Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi sur le fond et la connerie de base (je peux d'autant moins te contredire que je suis un amoureux du V6 Alfa) mais je persiste à dire que la philosophie du turbo adoptée dès le départ par Venturi rend ce choix de moteur bien moins injustifié que tu sembles le croire.

Ce bloc continue à faire la joie de centaines de venturistes qui ne le renient pas dans sa configuration Venturi et qui sont même peut-être content que leur marque ne soit pas la nième marque exotique à tourner avec un moteur allemand.

 

 

 

Sinon en effet je sais que ce moteur revu et corrigé, est tout à fait acceptable et en tout cas, il est utilisable au quotidien, encore que là, j'exagére un peu, n'ayant jamais été possesseur de Venturi, je ne peux savoir si c'est utilisable au quotidien ou pas.

 

 

Je ne nie nullement que ce moteur revu et corrigé était assez puissant, coupleux, pour donner à une Venturi ou une Alpine assez de caractére pour en faire une GT.

 

Ce que je dis simplement, c'est que malgré toutes les qualités, une fois corrigé, cela ne collait pas à l'image GT qui était visé. Il aurait fallu un V6 plus puissant sans avoir besoin de turbo ou alors un V8, pour que ce soit considéré comme une GT par la clientéle visé par ces modéles.

 

 

Quoi qu'il en soit, malgré tout j'admire la ligne et la beauté des Venturi. J'ai pu par hasard apercevoir la même journée dans le même secteur, 2 Venturi, série 200 ou 400 je ne sais pas trop...

 

Une que j'aimerais voir de plus prés, et surtout essayer c'est la découvrable, mais vu le petite nombre réalisé, Y a vraiment peu de chance, et encore moins d'en acquérir éventuellement une.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui617Jz

Dommage simplement qu'elles ne soient "que" de 1987... Je me serais bien laissé tenter!

Après avoir eu un CG, je roule actuellement en Porsche 914, mais comme je pratique les rallyes historiques, c'est un peu récent.

Certes, elle serait acceptée au titre des "voitures d'exception" et ce n'est que justice, mais je ne me vois pas me bagarrer avec des autos des années 70 ou début 80 avec un tel engin...

Dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov601Hm

C'est effectivement un des gros drames de Venturi : une marque considérée comme défunte mais qui n'a pas encore accès aux compétitions historiques (Le GT90 ou le VdeV commencent à palier à cela mais il est vrai que beaucoup d'acquéreur de Venturi de course se sont retrouvés avec d'excellentes voitures sur les bras qu'ils ne pouvaient faire courrir nulle part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se dire qu'avec un peu de chance d'ici quelques années, la valeur "compétition" et pécunière suivra la même flambée que celle de la mythique berlinette A110. J'ai vu des épaves de berlinettes à vendre 30k€!!! C'est en grande partie à cause de la montée en puissance du VHC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rs0458yT

Moi qui rêve d'une berlinette... ne me parlez pas de la flambée des cotes :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui617Jz

Plus pour moi... Vu les prix d'abord, et puis (c'est un peu HS mais bon...) j'ai réalisé l'un de mes rêves et racheté un CG, comme celui que j'ai eu 30 ans plus tôt.

Même pas la moitié du prix d"une Alpine, et un agrément terrible, bonne position de conduite, facile à vivre et à entretenir, et le plaisr de rouler différent, car dans nos rallyes historiques (régularité ou navigation), des Alpines, on en voit, alors que les CG sont rares...

C'est aussi pour ça que je m'intéressais à la VENTURI ....mais il faudra que j'attende encore quelques années avant qu'elle soit éligible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff, question d'inculte certainement... mais, c'est quoi une CG ???

 

Sinon Venturi...hummm Miam, je me laisserai bien tenté par une 200/210... mais c''est vraiment difficile de trouver des annonces sur ce type de véhicules. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap516ZM

Les 400 GT vues à Silverstones viennent de Charte, Garage Serge Lenoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap516ZM

Si vous êtes fana de Venturi, il faut aller sur le site : http://www.communaute-venturi.info/

 

Il y a toute "l'actualité" Venturi.

 

Moi, j'aime bien la mienne, on a fait LMStory ensemble de 7 juillet.

IMG9134.JPG.c018483234418801a1305c20bef0e0d6.JPG

Je cherche des photos, si vous avez.

 

Pour les achats, passez par le site : On fini par bien connaître l'historique de chaque voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis déjà membre depuis 1.5an :)

Je voulais aller à LeMans story, en me levant le matin: j'ai vu qu'ils annoncaient de la flotte toute la journée, alors j'ai renoncé... A ce que j'ai vu, il y a eu un peu de casse à cause de la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov601Hm

Arff, question d'inculte certainement... mais, c'est quoi une CG ???

 

Sinon Venturi...hummm Miam, je me laisserai bien tenté par une 200/210... mais c''est vraiment difficile de trouver des annonces sur ce type de véhicules. :non:

 

 

Surtout les 210 qui ont été parmi les moins produites de la marque.

 

http://img65.imageshack.us/img65/6946/transcup221ouvertureup3.jpg

 

point commun entre cette venturi et une fuego ????

 

réponse le pare-brise issu de la fuego

 

 

Et les rétros, issus de la CX, et l'essuie-glace Mercédes, etc., etc.

 

Les 400 GT vues à Silverstones viennent de Charte, Garage Serge Lenoir.

 

Hé non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pareil... La berlinette est un véritable fantasme pour moi, quand je vois les prix je pleure...

 

 

Tu fais comme tout le monde, tu t'en passes :lol:

et tu l'admires de l'extérieur quand par hasard on a l'occasion d'en croiser une.

 

 

C'est pareil avec les vieilles Porsches, Ferrari, Lamborghini, Maserati

il faut avoir l'opportunité d'acheter quand elles sont entre 2 eaux, et le plus abordable. Ensuite c'est fini...

 

Enfin à conditions d'avoir beaucoup d'Euros devant soi malgré tout, parce que abordable est très relatif :D, ca peut faire beaucoup plus que le budget que l'on peut y mettre...

 

Il vous reste à jouer au Loto et à espérer :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour çà que c'est le moment d'investir dans les Venturi. Les coupés 200 sont au creux de la vague: en moyenne 17-20k€ et les Venturi 260 (+2.8SPC): 25-30k€.

 

Ensuite pour les séries spéciales 260Atlantiques et 260LM faut aligner bien plus, et perso j'ai pas les moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vu la rareté des voitures et le niveau de prestation, je pense que les Venturi côteront toujours plus que les Alpines de la même époque. Seule l'A610 fait de la résistance pour l'instant grâce à son image de petite dernière: elle se trouve dans la même gamme de prix que la 260.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov601Hm

Mais elle est moins performante et moins onéreuse à l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...