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Les Françaises

[Topic officiel] Citroën Visa


Invité §Pep416DO
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Messages recommandés

Invité §did523Pm

non pas specialemnt mais j'ai un projet

je vous le presenterais quand ca sera du sur

c'est en bon voix mais ...

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Invité §did523Pm

j'en dirais pas plus ...

la surprise sera plus grande

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Invité §did523Pm

tu t'enregistre tu ne risque rien c'est un forum sur les visa

tu y sera le bienvenue !

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Invité §pic565tu

Bonjour a tous,

 

je repense a la pauvre Gti qui a finie dans l eau salée...

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Oui j'ai vérifié. De toute manière, quand j'aurai un peu plus de temps, je vais faire un topic spécial sur toutes les versions de la Visa comme celui que j'ai fait sur la 405. Mais le temps de rassembler toute informations nécessaire, il va se passer quelques mois avant la sortie d'un tel topic.

 

 

Vivement un tel topic !

 

Mais je vais, avec votre permission, vous compter une fiction historique sur l'histoire de la fin de notre chère visa.

 

Revenons quelques années en arrière et plus précisément en 1985 : le contexte est le suivant. La visa est déjà déclinée dans de nombreuses motorisations "essence" mais aussi les nouveaux "diésel" qui relancent les ventes. Par ailleurs, la version camionette "C15" a été lancée et connait elle aussi un succés certain. Enfin, la cabriolet, lui, connait une fin de carrière en demi teinte. PSA a déjà dans ses cartons la visa GTI pour le millésime suivant et songe à commercialiser dès le millésime 87 (juillet 86) la nouvelle AX dotée de nouvelles motorisations : le TU.

 

[VOILA OU COMMENCE LA FICTION]

 

Aussi pour le millésime 1986, les visa essence sont dotées, à l'exception du bicylindre, des nouvelles motorisations "TU" à partir de la visa 10E, jusquà la 14TRS en passant par la 11E, la 11RE et une nouvelle 14RE, identique à la 11RE,mais équipée d'un 1360cm3 (la GTI fait son apparition avec le XU). Ceci permettra de tester ces moteurs avant le lancement de la futur petite citroën, l'AX.

 

Coté diésel, le succès inattendu de la visa pousse citroën, dans une stratégie de "poisson pilote", à lancer une nouvelle VISA, aux côtés de la VISA17D et 17RD, dôtée d'un moteur qui doit équiper prochainement les BX, mais aussi plus tard les 205. Il s'agit de la nouvelle "VISA 17RDTURBO", equipée d'un moteur turbo diésel de 1700 cm3, destinée à un public de gros rouleurs.

 

D'un autre côté, l'arrêt programmé de la version découvrable est repoussé d'une année. En effet, le groupe PSA cessent la fabrication de la SAMBA cabriolet et la 205 cabriolet ne sera disponible qu'au millésime 87. Aussi, pour ne pas laisser le champs libre à la concurrence, l'accord avec HEULIEZ est prorogé d'un an et même si on ne s'attend pas à un sursaut des ventes, le millésime 86 voit la visa découvrable dotée du nouveau TU en 1360 cm3. Si elle est identique dans sa finition à la précédente 11RE, elle s'appelle désormais 14 RE.

 

Pour le millésime 1987, citroën lance sa nouvelle AX, équipée du moteur TU, éprouvé en réel l'année précedente sur les visa. Côté peugeot, la 205 sort encore avec les précédentes motorisations, le TU est prévu pour le millésime suivant. Toutefois, la 205 cabriolet fait son appararition.

 

Dans ce contexte, PSA se trouve face à un problème. Alors que la VISA doit s'affacer pour ne pas faire de l'ombre à la nouvelle AX, ses versions diésel et notamment turbo diésel connaissent un réel succès, la visa étant quasiment la seule petite turbo diésel du marché à être commercialisée. Dans ces conditions, si la gamme essence ne connait pas d'évolution, il n'est plus question pour PSA de renoncer à la visa, notamment dans sa version turbo diésel.

 

Aussi parallèlement à la commercialisation de la GTI 115, apparait une VISA 17 TRDTURBO, qui se distingue de la RDTURBO par sa finition, identique à la GTI (calendre 4 phares, extention d'aile, vitre électrique, centralisation des portes).

 

Les derniers exemplaires de la visa découvrable doivent être commercialisés au cours de ce millésime, car est née du côté de Peugeot la 205 cabriolet. Aussi, pour écouler les derniers modèles de visa découvrables, ces dernières adoptent une boite de vitesse courte (comme certaines LNA) et s'appelle désormais 14RS.

 

Les C15, quant à eux, ne sont pas équipés du nouveau moteur turbo diésel, puisque la nouveauté se situe ailleurs pour ce millésime pour les visa.

 

En effet, en 1982, citroën avait choisi de commercialiser la visa découvrable. Cette version ne faisait pas l'unanimité chez PSA, qui avait envisagé un instant, une autre version de la visa, plus fonctionnelle. En effet, beaucoup pensaient chez CITROËN, et chez PSA même, qu'un vide existait dans la gamme depuis la disparition de l'AMI8 breck. Avec l'arrêt de la GS, dans sa version break, il n'y a plus chez citroën de "petits" breaks fonctionnels et polyvalents, en dessous de la BX.

 

Aussi, paradoxalement, le projet rejeté en 1982 d'une visa break va voir le jour au millésime 87, alors que la visa est en fin de carrière. Si la berline est en fin de carrière, on peut parler là d'un nouveau souffle pour cette auto. Cette visa break est destinée à la clientèle que le C15 ne peut satisfaire : il s'agit des personnes ,petits commercants ou commerciaux, à la recherche d'un véhicule puissant, polyvalent pouvant transporter du matériel et être une vraie 5 places.

 

La visa break est lancée en 3 version : 14 TRS EVASION, 17 RD EVASION et 17 RDTURBO EVASION.

 

Les ventes de la visa explosent au cours de ce millésime. Pour l'année suivante, millésime 88, la version berline essence reste inchangée pour sa dernière année de fabrication, à l'exception d'un toit ouvrant généralisé sur tous les modèles. Les GTI et 17RDTURBO et 17TRDTURBO sont toutes dotées de la DA, comme les breaks. La puissance dela RDTURBO reste inchangée à 90cv, la TRDTURBO passe à 100 cv.

 

Pour le millésime 89, les visa berlines essence et diésel disparaissent, alors que l'AX,plus moderne de conception, a trouvé sa clientèle. Toutefois, son petit 14D ne saurait être suffisant et ne subsiste en version berline que la version turbo diésel de la visa, baptisée "TRDTURBO", (le 17 ayant disparu), uniquement disponible en 100 cv. Le break reste en 3 versions : 14 TRS EVASION, 17RDEVASION et TRDTURBOEVASION de 100 cv également.

 

Cette gamme perdurera jusqu'en 1990. En effet, au millésime 91, elle disparait définitivement (sauf en version C15). D'une part la BX équipée du moteur turbo diésel contribue à essouffler les ventes de la visa dans cette version, d'autre part CITROËN lance pour le millesime 91 une nouvelle auto, la ZX, qui se décline dans une gamme complète, essence, break, diésel et turbo diésel. Enfin, peugeot lance de son côté sa petite turbo diésel sous le nom de 205DTurbo.

 

Au final, alors que les ventes de visa commencaient à s'éssoufler au milieu des années 80, elle a connu une second (voire troisième) souffle grace à l'élargisement de sa gamme, jusqu'au début des années 90. Les versions turbo diésel seront également très prisées sur le marché de l'occasion jusqu'au millieu des années 90.

 

[FIN]

 

Elle n'est pas belle, ma fiction ?

 

J'espère qu'elle vous a plu ;)

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Invité §chr571El

Tu as fumé la moquette de ta découvrable ?!

 

Tu aurais dû attendre quelques jours, et nous raconter cette histoire le 1° avril.

 

Dans ta fiction, j'aurais bien vu une Visa GTi avec le XU 1900 cm3 de 130 ch. ; puis une série spéciale dépouillée avec le 16 soupapes.

Et pourquoi pas une commercialisation en série limitée à 1000 exemplaires de la Lotus (?!)

 

Là, c'est moi qui commence à fumer la moquette.

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chris948.gif.545cc5032b17c22292b0c40eaeb0bc4b.gif Tous le monde

 

Eh bein quel grand prix, il était génial. Bon j'ai lu la deuxième partie de Citromania sur la Visa. Alors en premier, je ne sais pas ou ils ont été cherché ou la Visa a bénéficié du Tu, car c'est la toute première fois que j'en entends parlé, j'ai déjà ouvert le capot d'une 10E et c'est bien un moteur de série X comme les autres (1124 cm3, 1214 cm3, 1360 cm3), donc le 954 cm3 que Citromania parle n'est en aucun cas un TU, et deuxième chose ou il y'a aussi une erreur, c'est la GT qui développe d'après eux 72 ch DIN. Erreur, la GT développe 80 ch DIN, brochure commerciale Citroen à l'appui. Je leur prépare un courrier que je vais leur envoyer pour leur signaler leur deux erreurs, et s'ils me soutiennent que la 10E est bien sortie en TU, je demanderai la preuve en photo.

 

Leur phrase est ambigue en fait, car ils disent que la Visa à servi de développement pour le TU et en même temps ils parlent de la commercialisation de la 10E. Alors soit ou ils ont bien développé le TU dans la Visa mais sans la commercialiser et qu'en même temps est sortie cette version 10E mais avec l'ancien moteur 104. A voir quand ils auront répondu à mon courrier, je vous tiens au courant au fur et à mesure, je veux en avoir le coeur net.

 

Patientons pour la remise en place de cette rumeur. Tous le monde sait qu'une rumeur peut très vite dévier de la réalité. Allez bon dimanche et à tout à l'heure en fin d'après midi car j'ai un Citropolis à lire et après repas en famille

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