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[Topic officiel] La Vanclee : Base Citroën, avec coque en plastoc...


Messages recommandés

Bonsoir a tous.

 

Nouveau (participant) sur ce forum, bien utile parfois, je me décide aujourd'hui à poster.

La première raison c'est pour obtenir un maximum de renseignements sur un modèle de véhicule, dont je n'ai rien trouvé (ou presque ) sur le net !

La voiture en question est une Vanclee et le type est EMU2.

La seconde raison c'est pour fournir un maximum de renseignements sur le modèle cité précedement... :lol:

 

Pour commencer voici l'engin:

 

vanclee1.jpg.16c6b3e0d3d8b4b8d01751cbc7eab4a4.jpg

 

Les infos dont je dispose:

Elle a été produite en 1980 , en Belgique, sur une base citroën ( 2cv, diane,.. ?), les constructeurs sont morts..

Le "hard-top" se dépose en une partie.

La boîte comporte 4 vitesses et 1 marche arrière.

Le moteur fait 2 cv et le carburateur est de la marque Solex.

Enfin, bref de ce que j'ai pu constater, moteur, chassis, suspensions, compteur, volant... tout est citroën !

 

 

Si par hasard quelqu'un a la moindre info perso (pas trouvée sur le net francophone quoi!) je suis preneur.

A bientôt et merci d'avance.

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Bonsoir a tous.

 

Nouveau (participant) sur ce forum, bien utile parfois, je me décide aujourd'hui à poster.

La première raison c'est pour obtenir un maximum de renseignements sur un modèle de véhicule, dont je n'ai rien trouvé (ou presque ) sur le net !

La voiture en question est une Vanclee et le type est EMU2.

La seconde raison c'est pour fournir un maximum de renseignements sur le modèle cité précedement... :lol:

 

Pour commencer voici l'engin:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/566539/vanclee1.jpg

 

Les infos dont je dispose:

Elle a été produite en 1980 , en Belgique, sur une base citroën ( 2cv, diane,.. ?), les constructeurs sont morts..

Le "hard-top" se dépose en une partie.

La boîte comporte 4 vitesses et 1 marche arrière.

Le moteur fait 2 cv et le carburateur est de la marque Solex.

Enfin, bref de ce que j'ai pu constater, moteur, chassis, suspensions, compteur, volant... tout est citroën !

 

 

Si par hasard quelqu'un a la moindre info perso (pas trouvée sur le net francophone quoi!) je suis preneur.

A bientôt et merci d'avance.

 

 

http://www.citrobe.org/vanclee.htm ;)

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Je connaissais pas!! C'est pas beau, voire carrément laid en fait, mais ça a le mérite d'être original (trop ?? :W ) et probablement très rare! Le véhicule que tu nous poste t'appartient ?

 

Si tu as d'autres infos à nous donner sur ce véhicule, ça pourrait être intéressant...

 

Merci d'avance... :bien:

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C'est effectivement très rare, et sur base 2CV/méhari (chassis / moteur / trains roulants toussa ).

C'etait homologué il me semble.

 

Dans le même trip, il y a le tangara, un peu plus joli :

 

http://www.auto-pub.net/divers_France/Teilhol_cats/Tangara_cat_3.jpg

 

C'est un melange de deuche / 205 / Visa et une coque en fibre, très bien finie.

 

 

Le Vanclee est très peu répandu, et est donc collector, tu devrais en parler sur le forum2pattes, il y en a qui connaissent un peu mieux.

Et d'un point de vue perso ... je vois pas trop l'interêt de partir d'une mehari pour faire un vanclee ... c'est la meme chose avec un toit ^^

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Les bougies sont des eyquem C 42 S

La boite de vitesse citroen est numérotée AM 331 11 10.2

Le filtre à huile PH 2839

La batterie est une 50 Ah 420 A 12V.

Dans le compartiment moteur, il ya deux plaques constructeurs ( logique!)

une citroen qui indique:

 

42 104

xxxxxpas tres lisiblexxxxx

895 kg

1295 kg

450 kg

500 kg

 

et une plaque Vanclee belgium:

 

bvbu BEKRO

87/104

YA9VCEMU2 138

930 kg

133 kg

450 kg

500 kg

 

Le kilométrage d'origine et actuel est 73 164 kilomètres.

La voiture a un autoccolant sur le flan arriere droit qui indique CLEYDAEL.

Je pense qu'il s'agit du garage vendeur.

 

C'est a peu près tout ce dont je dispose...

 

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Une chose est sûre, tu vas faire fureur si tu te pointes avec ça à un rassemblement de deuches ou d'anciennes!! Une petite idée du nombre d'exemplaires produits ?

 

Quand j'ai dit que c'était moche, ce n'était pas une critique qui visait à te vexer, hein ? c'est juste un commentaire perso. Si on me l'avait donné, j'aurais probablement pensé qu'il nétait pas beau mais je l'aurai accepté bien volontiers!! :oui:

 

En tous cas, si tu veux nous inonder de photos, n'hésite surtout pas!!!

 

Une question : si tu enlèves le hard top, tu as la possibilité de fermer l'arrière de la "cabine" pour faire une sorte de pick up ?

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Une chose est sûre, tu vas faire fureur si tu te pointes avec ça à un rassemblement de deuches ou d'anciennes!! Une petite idée du nombre d'exemplaires produits ?

 

Quand j'ai dit que c'était moche, ce n'était pas une critique qui visait à te vexer, hein ? c'est juste un commentaire perso. Si on me l'avait donné, j'aurais probablement pensé qu'il nétait pas beau mais je l'aurai accepté bien volontiers!! :oui:

 

 

Une question : si tu enlèves le hard top, tu as la possibilité de fermer l'arrière de la "cabine" pour faire une sorte de pick up ?

 

 

J'ignore le nombre d' exemplaires vendus mais si l'on constate le "138" apposé aprés le code YA9 VC EMU 2, on peut se laisser croire que c'est le numéro 138...

 

En ce qui concerne la laideur de cette voiture, je ne me vexe en rien .Ceci dit, plus je la regarde plus elle s'embellit ! :love::love::love:

 

Et pour le hard top, je ne pense pas qu'il était prévu de "fermeture" type pick up.

Mais l'on peut constater des boutons pressions "males" sur le pourtour de l'arrière, ce qui me laisse penser qu'une bache amovible devait etre fournie pour les petits orages d'été...

 

De plus, au vu de la carte grise, la banquette arrière néxistait pas à l'origine.

Mais semble légale, en ajout, pour les véhicules utilitaires légers d'avant 1987.

 

 

 

 

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C'est effectivement très rare, et sur base 2CV/méhari (chassis / moteur / trains roulants toussa ).

C'etait homologué il me semble.

 

Dans le même trip, il y a le tangara, un peu plus joli :

 

http://www.auto-pub.net/divers_France/Teilhol_cats/Tangara_cat_3.jpg

 

C'est un melange de deuche / 205 / Visa et une coque en fibre, très bien finie.

 

 

Le Vanclee est très peu répandu, et est donc collector, tu devrais en parler sur le forum2pattes, il y en a qui connaissent un peu mieux.

Et d'un point de vue perso ... je vois pas trop l'interêt de partir d'une mehari pour faire un vanclee ... c'est la meme chose avec un toit ^^

 

 

C'est sympa la Tangara, surtout avec les roues de GSA ! Par contre quand tu dis

C'est un melange de deuche / 205 / Visa
, c'est surtout de 2cv. De la 205 il n'y a que les feux, elles a les phares/le volant/le moteur je crois/le chassis de la Deudeuche. :jap:
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Bonsoir a tous.

 

Nouveau (participant) sur ce forum, bien utile parfois, je me décide aujourd'hui à poster.

La première raison c'est pour obtenir un maximum de renseignements sur un modèle de véhicule, dont je n'ai rien trouvé (ou presque ) sur le net !

La voiture en question est une Vanclee et le type est EMU2.

La seconde raison c'est pour fournir un maximum de renseignements sur le modèle cité précedement... :lol:

 

Pour commencer voici l'engin:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/566539/vanclee1.jpg

 

Les infos dont je dispose:

Elle a été produite en 1980 , en Belgique, sur une base citroën ( 2cv, diane,.. ?), les constructeurs sont morts..

Le "hard-top" se dépose en une partie.

La boîte comporte 4 vitesses et 1 marche arrière.

Le moteur fait 2 cv et le carburateur est de la marque Solex.

Enfin, bref de ce que j'ai pu constater, moteur, chassis, suspensions, compteur, volant... tout est citroën !

 

 

Si par hasard quelqu'un a la moindre info perso (pas trouvée sur le net francophone quoi!) je suis preneur.

A bientôt et merci d'avance.

 

 

 

Sa ressemble plus à une Rodéo (pas une ACL) qu'a une Méhari ou une Tangara ! J'avais jamais vu ce véhicule en tous cas :jap:

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C'est sympa la Tangara, surtout avec les roues de GSA ! Par contre quand tu dis

C'est un melange de deuche / 205 / Visa
, c'est surtout de 2cv. De la 205 il n'y a que les feux, elles a les phares/le volant/le moteur je crois/le chassis de la Deudeuche. :jap:

 

 

Certe, mais elle a aussi les fermetures de portes de Visa par exemple, ou les enjoliveurs de GS ( si je me trompe pas ), et quelques autres details qui viennent de diverses production de chez PSA.

j'ai eu l'occasion d'en observer un une fois ... c'est assez astucieux. ( par exemple, la barre de phare de 2CV recoupée et inversée pour mettre les phares carrés de 2CV4/6 à l'avant, cachés derrieres la calandre ).

 

Sinon oui le moteur est bien le 602 de la 2CV. Elle a meme un bout de coque de 2CV caché sous sa coque en fibre :) (tablier tout ça)

 

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dites donc..

fallait m'appeler,diabol-x..

cette voiture EST une "deuche" a part entiére..

sauf comme dit,feux différents,voire un ou deux autres accessoires..

construite en belgique par van clee,et la carosserie en fibre de verre épais sur un chassis revisité point de vue protection anti-corrosion,a une longévité assez exemplaire..si elle est moche,faut la remettre dans son contexte,a l'époque ou on fabriquait les ami6,8,les dyanes et les méharis..

 

je n'en ai jamais eues,mais il y a des amateurs belges de cette voiture belge..

inscrit toi sur 2cv mania et dis que tu viens de la part de l'extra-terrestre de buga..

là tu connaitra une majorité de belges,dont certains en ont une..

et aussi quelques c***

mais il faut rendre a césar ce qui est a césar,"2cv mania" est le meilleur site belge de 2cv..

et là il y a pas mal de modéles spéciaux belges évidement.

patrick maréchal,dit pat069,est un brave et efficace modo et pilote de 2cv de course..

au niveau tangara,

il y a les internautes TANGARA et JOHN qui en ont ou en ont eues.;

je crois que JOHNNY et PAPY PERRIER ont une van-clee.

le reste,a découvrir..

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Bonjour.

 

Quel bond dans le passé de retrouver ce Topic.

Le déterrage est justifié car les informations sur le net sont toujours aussi rares et pour la majeure partie, erronées.

 

Pour rappel, le véhicule présenté page1 est le mien.

Ou du moins était le mien. J'ai vendu cette voiture en 2013 (je crois).

Mais avant cela, j'ai effectué une restauration plutôt complète, hormis moteur qui n'avait besoin de rien d'autre qu'une revision classique et un jeu d'antiparasite.

 

Je vais poster ici les photos dont je dispose afin que tout le monde puisse en profiter.

 

Mais avant, je tiens à rectifier une chose que j'ai écrite lors de mon premier post en 2008...

Sur les deux constructeurs de Vanclee, Georges Clerinx et Eric Vandewalle, seul ce dernier est décédé.

Mon profil instagram, m'a permis de trouver un profil au nom intéressant : Vancleebuggy.

J'ai creusé un peu et eu la chance de m'entretenir par messagerie avec le fils de Georges Clerinx ! Et d'apprendre que Eric Vandewalle était aussi son oncle !

Actuellement (Mai 2020) Monsieur Clerinx a 86 ans et vit au sud de Montréal depuis 1981.

La Vanclee Emmet a été le fruit de leur travail commun dans les années 70.

Puis la Mungo a été produite seulement par Monsieur Vandewalle de 1981 à 1986 environ.

Et moins de 48 modèles de Mungo sont sortis de son atelier !

 

Je ne saurai que trop vous encourager à vous rendre sur son profil instagram et admirer quelques photos des modèles Emmet et Mungo mais surtout de leurs Buggy.

 

Je vais maintenant poster quelques photos de mon ex Vanclee Mungo.

 

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Voici quelques photos prises lors du démontage puis remontage de la Vanclee Mungo.

 

Le chassis a été remplacé par un nouveau chassis galvanisé certifié origine dont j'ai effectué un traitement supplémentaire à la cire "jesaisplusquoi" dans les cavités et autres recoins.

Les suspensions ont étés également changées à neuf. Le réglage a été fastidieux.

 

En ajout, par rapport à la configuration d'origine, un tole de protection sous moteur et sous réservoir afin de ne pas craindre les chemins.

Chemins dans lesquels je n'ai jamais reposé les roues de peur de l'abîmer après tant de temps passé dessus...

 

Notez bien que je ne suis ni specialiste 2cv, ni mecanicien. Je me suis juste pris de passion pour cette voiture qui méritait un peu de temps (et d'argent...)

 

Vous trouverez quelques infos à ce sujet en cherchant #vancleemungo dans le temple du hashtag !

 

Voici donc quelques photos, avec un leger voile, et j'en suis désolé mais au portable, de nuit avec les doigts gras... c'est jamais idéal.

En attendant si quelqu'un a des photos de meilleure qualité d'une restauration similaire, qu'il les postes ce serait formidable !

 

Démontage vanclee (1).jpg

 

Démontage vanclee (5).jpg

 

Démontage vanclee (8).jpg

 

Démontage vanclee (6).jpg

 

Photo1304.jpg

 

Photo1287.jpg

 

Photo1310.jpg

 

Photo1309.jpg

 

Photo1308.jpg

 

Photo1315.jpg

 

Photo1313.jpg

 

Photo1311.jpg

 

Photo1323.jpg

 

Photo3696.jpg

 

Photo3422.jpg

 

Photo3697.jpg

 

exter trois quart gauche sans hard-top.jpg

 

interieur avant sièges.jpg

 

Interieur avant.jpg

 

Lunette arrière.jpg

 

Lunette et porte arrière.jpg

 

exter droit sans hard-top.jpg

 

exter gauche sans hard-top.jpg

 

DSC_0554.jpg

 

DSC_0545.jpg

 

Chassis galva et tole protect reservoir.jpg

 

controle technique.jpg

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Merci pour ces retours intéressants, @doublemetre-prod !

 

 

 

Avec plaisir, j'espère que ces maigres élements pourront aider quelqu'un, ou inciter un autre possesseur à raconter ici l'histoire de son modèle.

Voir même la suite de la vie de cette voiture partie du Perigord pour le nord pas de calais.

La rareté de ces véhicules et le travail fourni par ses constructeurs belges, mérite bien quelques pages de forum !

 

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