Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Ma Renault 5 LeCar GTL 1985, 37,000km


Messages recommandés

Salut les fous de vieilles tires!!

 

Après plusieurs années d'attente je viens de réaliser un vieux rêve que je veux vous faire partager...

 

Un jour de mai 2009, alors que mon père et moi cherchions une pièce de voiture moderne dans une casse des environs, je tombe nez à nez avec deux petites puces des villes, profondément endormies

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2141_010.jpg

 

C'est le coup de foudre, mon amour pour la Deuche revient en force allez savoir pourquoi, elles ne sont pourtant pas si décalées que la célèbre petite Citroën mais ce sont des autos bien françaises, à des années-lumières des grosses cylindrées américaines qui m'ont passionné depuis mon arrivée au Québec, mais leurs formes piteuses et maladroites indissociables du parc automobile français des années 80, leurs couleurs d'époque, leur regard triste et leurs petites spécificités bien américaines (gros pare-chocs, phares sealed-beams, feux de position latéraux, petites jantes alu accessoires, volant sport d'Alpine, toit ouvrant) font de ces petites R5 LeCar deux voitures bourrées de charme qui me laissent tout chose pendant quelques jours, quel choc, tomber amoureux d'une voiture aussi dépouillée, étriquée, laide et portant un Losange sur son capot par-dessus le marché! :beuh:

 

Je retourne les voir plusieurs fois, sans vraiment l'espoir de pouvoir les acheter (elles ne peuvent être vendues de toutes façons, et je n'ai pas d'argent), mais simplement pour rêver un peu

Je n'ai jamais démontré d'intérêt particulier pour la Renault 5 et c'est pourquoi je trouve étrange cette passion soudaine, c'est probablement cette présentation US qui me rend fou, parce que les R5 françaises m'ont toujours laissé de marbre (à part peut-être les toutes premières flashy des '70s)

Mais là avec de simples accessoires on dirait qu'ils ont réussi à transformer totalement le visage de l'auto, je suis probablement l'un des seuls mais j'adore cet avant bizarrement retravaillé! :p

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2141_011.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2141_012.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2141_013.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2141_014.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2141_015.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2141_016.jpg

 

Je me mets donc en quête d'une R5 LeCar, mais ces petites bêtes si courantes sur les routes québecoises il y a 15/20 ans me paraissent désormais totalement introuvables

Je déniche tout de même une annonce pour une R5 à 200km de chez moi et profite d'un voyage avec mon père (pour aller chercher une énième voiture d'occasion) pour faire un arrêt

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2216_010.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2216_011.jpg

 

Il s'agit d'une R5 LeCar GTL 1986, un des tout derniers modèles, le gars me la laisserait pour environ 300 euros, mais sous des dehors presque engageants (il faut l'imaginer sans cette déco affreuse) elle se révèle être une vraie poubelle dans un état de décomposition avancé: le châssis tient en grande partie grâce à des poutres de fer soudées à même les longerons, le plancher de coffre a été refait de manière absolument dégoûtante, le moteur ne veut rien savoir et une fois péniblement démarré, s'avère totalement incapable de déplacer la voiture, même si l'embrayage fonctionnait :D

 

C'est donc un échec et même si le prix est plutôt intéressant (même pour mon très faible budget d'étudiant), je n'ai pas le courage de rapatrier la voiture sur plateau (200km) et de me lancer dans ce projet suicidaire et colossal

 

Je me retrouve donc le bec dans l'eau, je n'ai que 17 ans, pas beaucoup d'argent devant moi...il faut se rendre à l'évidence et oublier cette histoire de R5

 

Je ne manque pas toutefois de m'informer par pure curiosité lorsque je tombe par hasard sur d'autres R5, comme ces deux-là

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2058_110.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2061_010.jpg

La blanche roule régulièrement et n'est pas à vendre, et la noire appartient à un médecin qui la laisse pourrir chez un collègue sans jamais s'en servir, mais refuse catégoriquement de la vendre, il a même refusé une offre à 2000 euros...

 

Le temps passe et je me retrouve vite à 18 ans, en 2010, toujours pas d'évolution en matière de R5, simplement un modèle 1985 qui apparait un jour sur un site d'annonces, au prix astronomique de 4000$ (soit 2800 euros)

Elle a l'air dans un état proche du neuf mais vu le prix je ne m'y attarde pas davantage, j'ai de toutes façons bien assez à penser avec l'achat de mon bolide: ma Chevrolet Cobalt SS 2007, un petit coupé sport presque neuf de 175ch :rs:

 

Contre toute attente je viens pourtant d'acheter cette voiture la semaine passée, au prix de 1800 euros (au lieu de 2800)

Il s'agit donc d'une R5 GTL LeCar modèle 1985 ne totalisant que 37,000km au compteur, entièrement refaite à neuf l'année passée

Le gars m'a donné avec un impressionnant stock de pièces comprenant notamment un capot, 4 ailes AV, 2 hayons, 8 jantes tôle, un intérieur complet en rab' (plastiques, tapis, TDB, garnitures), les deux sièges AV d'origine déchirés (remplacés dans la voiture par deux sièges de Honda Civic :D ), 2 vitres AR, 2 calandres, 6 feux AR, 4 tours de phares US, un volant d'origine en bon état, un volant sport 3 branches Motolita (option sur GTL et de série sur Alpine) et d'autres bricoles comme des clignotants, des feux de position, des capuchons de jantes, des joints, et probablement d'autres trucs que je n'ai pas vus puisqu'il les a chargés dans la voiture avant le départ et que je ne les ai pas encore sortis de l'auto :D

 

La peinture et les planchers sont neufs de l'année passée, ainsi que la ligne d'échappement complète et les 4 pneus en 155/80R13

 

Je suis allé la voir une première fois au mois de décembre dernier, alors qu'elle était remisée dans un garage pour l'hiver

Voilà les 2/3 photos que j'ai faites ce jour-là

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2010_122.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2010_123.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2010_124.jpg

 

Vous remarquerez les coquilles de poignées de portes, les jantes alu Amil et la prise d'air de capot :D

 

Je continue bientôt :p;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tof875Og

:coucou:

 

bien belle histoire tout sa, j'suis exactement comme toi je marche au coût de coeur :) c'est comme sa que j'ai craqué sur ma 127, et a mon avis on doit pas étre beaucoup a marché comme sa :p

 

en tout les cas elle est vachement propre, tu a eu une sacrée chance d'en trouvé une aussi propre et si peux cher je trouve.

 

en tout cas j'aime beaucoup tes goûts automobile la ds, la dyane, la pontiac grandprix, la mercury :rs: (ma préféré perso)

 

allé bon courage pour le réste de tes aventures :) je vais suivre sa de prés ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie :love: tiens je débarque fin juin dans ton coin,je reste 2,3 jours a Montréal,avant de passer la frontière pour me rendre chez mon frangin dans l'état du Maine!

 

 

Ahah excellent ça!

Tu ne verras pas beaucoup d'Alliance cabrio et pas beaucoup de Renault tout court malheureusement :(

Si tu veux monter à Québec (300km au nord de Montréal) y'a plein de trucs à voir et je te ferai faire un tour avec mes (trop nombreuses) voitures :D;)

 

Salut Citronpresse :jap:

Sympas ta petite 5 :)

Je vais suivre!!

A bientot aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

 

Héhé un topic de plus à suivre avec celui de ma Mercury :D:p

 

C'est beau comme histoire Loïc : lol :D

Elle est trop belle :rs:

Je connais du monde en R5 qui part au Canada là

et un autre de l'assoc' vient de finir sa belle Le Car :love:

http://wp.generations-r5.com/wp-content/uploads/wppa/1003.jpg

 

 

Rhaaah elle est magnifique cette LeCar rouge :ouin::rs:

Tu pourrais me donner un lien vers ton assoce? C'est gratuit?

J'aimerais bien rencontrer d'autres passionnés de Renault ici mais c'est pas facile :(

 

:coucou:

bien belle histoire tout sa, j'suis exactement comme toi je marche au coût de coeur :) c'est comme sa que j'ai craqué sur ma 127, et a mon avis on doit pas étre beaucoup a marché comme sa :p

en tout les cas elle est vachement propre, tu a eu une sacrée chance d'en trouvé une aussi propre et si peux cher je trouve.

en tout cas j'aime beaucoup tes goûts automobile la ds, la dyane, la pontiac grandprix, la mercury :rs: (ma préféré perso)

allé bon courage pour le réste de tes aventures :) je vais suivre sa de prés ;)

 

 

Héhé oui je marche vraiment au coup de coeur :D

Rien que de dire que c'était soit une R5 de 3m60 de long, 800kg, 4 cylindres, 1400cm3 ou bien une Cadillac de 5m80, 2500kg, 8 cylindres et 7700cm3... :ptdr:

 

Superbe :bien:

Et une fois de plus t'as déniché un modèle très peu kilométré :jap:

 

 

Oui j'ai eu de la chance aussi sur ce coup-là :oui:

Par contre autant la Mercury (500 euros pour 23,000km) je l'ai touchée à un prix fabuleux, autant celle-ci j'ai mis le prix (1800 euros pour 37,000km) :D

 

Une belle acquisition cette ptite LeCar :love: Bravo a toi :jap:

Je vais suivre ce sujet ... :sol: Et si tu tombe sur de la Fuego :) Pense a moi :jap:

 

 

Merci beaucoup :p;)

Si je vois des Fuego je pense à toi promis, mais c'est vrai que c'est assez rare

J'ai déjà vu quelques R9 et 11 (Alliance et Encore), des R5, une R12, une 16 et une 18 (en casse), deux R21 (Medallion), mais la Fuego jamais vue encore ici, et pourtant elle s'est vendue relativement bien à une certaine époque

Un de mes ex-profs d'école en avait eu une dans sa jeunesse et il en était très content :p

 

C'est quoi comme moteur sinon ? 1108 ou 1397 ? :voyons:

 

 

C'est le Cléon 1397cm3, il y a bien eu le 1108cm3 ici mais très très rare, seulement sur la finition de base L qui n'a été vendue que quelques années et en très petit nombre :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :p;)

Si je vois des Fuego je pense à toi promis, mais c'est vrai que c'est assez rare

J'ai déjà vu quelques R9 et 11 (Alliance et Encore), des R5, une R12, une 16 et une 18 (en casse), deux R21 (Medallion), mais la Fuego jamais vue encore ici, et pourtant elle s'est vendue relativement bien à une certaine époque

Un de mes ex-profs d'école en avait eu une dans sa jeunesse et il en était très content :p

 

Tu as croiser une bonne partie de la production Renault sur le territoire canadien ;)

 

Je savais que la Fuego était devenue rare , mais ne le savais pas a ce point :??:

En France , c'est compréhensible , mais la-bas , je la pensait plus courante

 

Merci a toi :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, parceque chez nous la GTL a le 1108. :p

Un 1397 cm3, en bon état et à ce prix là, c'est donné. :ange:

C'est gratuit et c'est ici : http://renault5.super-forum.net/ :D

 

 

Héhé oui, en France le 1397cm3 c'était dans les TX et Automatic non?

Et dans les Alpine mais il était profondément modifié

 

Merci pour le lien je vais aller y faire un tour bientôt :bien::sol:;)

 

Sûr que je retourne a Québec,j'y avais été il y a une dizaine d'années,et j'avais pris un hôtel,rue Saint Louis,près du château de Frontenac!au plaisir!

 

 

Ahah ben oui Québec c'est sympa comme ville je suis bien ici :oui:

Je compte sur toi pour me faire signe un peu avant ton voyage on s'arrangera pour se rencontrer si tu as un peu de temps :p;)

 

Tu as croiser une bonne partie de la production Renault sur le territoire canadien ;)

Je savais que la Fuego était devenue rare , mais ne le savais pas a ce point :??:

En France , c'est compréhensible , mais la-bas , je la pensait plus courante

Merci a toi :jap:

 

 

Héhé oui, c'était une belle auto à l'époque :oui:

Je viens de me souvenir qu'un de mes amis passionné d'anciennes en connait une qui pourrit quelque part au Québec et qui s'en séparerait sûrement ça m'avait fait tiquer à l'époque

 

Enfin un topic!!! arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Elle a vraiment l'air splendide!! :love:

Et le stock de pièces... :ange:

 

 

Ahah merci :p

Le stock de pièces aussi est bien fourni, d'ailleurs je ne l'ai toujours pas examiné en détails, la R5 est toujours pleine de pièces je l'ai pas encore vidée je me garde la surprise :lol:

 

Par contre les plus grosses pièces qui ne rentraient pas dans l'auto (rapatriées par le pick-up d'un copain) ont fait l'objet d'un classement et je les ai toutes prises en photo avant de les caser dans un Cherokee que je laisse pourrir sur un parking en attendant d'avoir un peu de place :ange:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bienvenue à cette petite cousine de Biscotte l'exilée!

 

N'hésite pas à appeler ou écrire à Michel Guegan pour savoir quel spécialiste aller voir sur Québec, car lui est plus proche de Montréal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bienvenue à cette petite cousine de Biscotte l'exilée!

N'hésite pas à appeler ou écrire à Michel Guegan pour savoir quel spécialiste aller voir sur Québec, car lui est plus proche de Montréal.

 

 

Ahah merci :p

 

Oui je vais essayer d'entrer en contact avec lui notamment pour savoir si il a ramené des jantes d'Alpine Turbo dans son dernier container

Mais il risque de vendre ça une fortune, je mettrais pas plus de 200/300$ à moins qu'elles soient vraiment comme neuves :o:D

 

Pas de problème!dès que j'ai + d'infos,je te fais signe! :)

 

 

Ça marche ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe achat :love: elle est climatisée :sol: ?

 

 

:oui: Seulement quand les vitres sont ouvertes :oui::D

 

 

 

Bon j'ai laissé l'histoire en plan il y a quelques jours, je reprends où j'en étais :D

Donc je suis allé la voir durant l'hiver à la fin décembre où j'ai pris les trois dernières photos, le gars me l'a démarrée et j'ai été plutôt enthousiasmé: elle tourne parfaitement et elle m'a l'air en parfait état

 

Les semaines d'après ont été difficiles: un cruel dilemne entre la petite R5 et une grosse et magnifique Cadillac Fleetwood 60Special Brougham 1972 que je suis allé voir plusieurs fois et que je pensais acheter jusqu'à la toute dernière minute (même il y a 2 semaines je ne pensais pas me retrouver en R5 mais en Cadillac)

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/1972_c11.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/1972_c12.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2019_010.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2019_011.jpg

 

2t4, 5m80 de long, 365ch, 7.7l de cylindrée, ce monstre a décidément de quoi faire baver n'importe quel amateur d'autos anciennes :sol:

4 pneus neufs, 4 freins neufs, bobine d'allumage neuve, delco neuf, bougies et câbles d'allumage neufs, alternateur et batterie neufs, feux AR neufs, tout ça pour 1200 euros

 

Mais la voiture n'est plus de toute première fraîcheur: les planchers sont mangés, le fond de coffre est en dentelle, le moteur au demeurant en excellente forme (il part au quart de tour :sol: ) a tout de même 215,000km...

Mais qu'importe, la voiture roule c'est le principal et c'est tout ce que je veux, de toutes façons je pourrais la revendre facilement en cas de pépin, et peut-être même le double du prix :o

Seulement, le prix de l'essence grimpant à vitesse grand V (et ce n'est pas fini) me préoccupe un peu plus que l'état de la voiture

Et un V8 7.7l, ça tourne dans les 35l/100, y'a de quoi s'inquiéter pour la santé du portefeuille :D

 

C'est donc pour cette raison que je reprends contact avec le proprio de la R5, et contre toute attente, j'arrive à faire baisser le prix de 1500$ tout en obtenant tout de même le stock de pièces complet

J'aurais donc une R5 en état proche du neuf avec 37,000km, + un gros stock de pièces, pour 2500$, soit 1800 euros :oui:

 

 

Je retourne voir la voiture pour pouvoir enfin l'essayer, et disons que la chance n'est pas vraiment avec moi ce jour-là :lol:

Après environ 1km d'essai, je décide de m'arrêter sur le bas-côté d'une petite route de campagne afin de prendre des photos et là, plus de freins :o

La pédale va au plancher et pas moyen de freiner :D

Ne roulant pas très vite, je parviens à m'arrêter facilement en rétrogradant un bon coup, et la terre du bas-côté achève d'immobiliser l'auto en douceur

J'en suis quitte pour une belle frayeur tout de même, et je suis un peu déçu

C'est une canalisation de freins en sortie de maître-cylindre qui a lâché, et le liquide coule partout

 

Le proprio bien désolé ramène la voiture chez lui à vitesse réduite et me propose, après avoir examiné un peu le problème, de faire réparer ça si je suis toujours intéressé

Je décide d'accepter son offre et repars à Québec après lui avoir laissé un acompte

 

Qu'à cela ne tienne, j'ai au moins eu le temps de prendre mes photos tout à mon aise pendant que la voiture était échouée sur son bord de route :lol:

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2011_031.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2011_036.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2011_037.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/th/2011_038.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2011_051.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2011_052.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2011_041.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2011_042.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2011_043.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2011_044.jpg

 

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2011_045.jpg

Les fameux sièges de Civic avec leur unique bras d'appuie-tête latéral :D

On s'y fait, ils sont relativement confortables et j'aime bien leur velours

Mais c'est vrai que j'aurais préféré des sièges tulipes de R5 Alpine (montés en option sur les LeCar)

Je pourrais toujours faire regarnir les sièges d'origine que le proprio m'a laissés

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2011_046.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2011_047.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2011_048.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2011_049.jpg

 

Et une petite photo sur la route du retour à bord de ma Pontiac :p

http://i21.servimg.com/u/f21/12/71/72/05/2011_050.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique,cela me rappelle la première fois,quand je suis allé aux States,c'était en 1977,outre sa BMW 530i,il possedait une Cadillac Eldorado de 1974,impressionant la longueur du capot et l'espace intérieur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les R5 Américaines n'avaient pas un simple "renault", sur le hayon? (vue que l'appellation renault 5 était "réservée" au marché européen...)

 

 

Les versions américaines oui, Renault et/ou LeCar dépendant des versions, mais les versions canadiennes (comme la mienne) s'appelaient bien Renault 5 :oui:

Et d'origine elle devrait avoir des stickers "La Cinq" mais le proprio a mis "Le Car" quand il a restauré la voiture :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bienvenue à cette petite cousine de Biscotte l'exilée!

 

N'hésite pas à appeler ou écrire à Michel Guegan pour savoir quel spécialiste aller voir sur Québec, car lui est plus proche de Montréal.

 

Salut Pierrick, comment va-tu ? As-tu encore ta Biscotte?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page