alfaspace 24 décembre 2012 Signaler Partager 24 décembre 2012 Bonjour Le but de ce Topic est de vous présenter ma nouvelle acquisition : une Fiat Cinquecento version sport du pauvre. Pour la petite histoire, j'avais failli en acheter une 2003... j'avais trouvé cette caisse à savon sympa à conduire bien qu'aussi puissante qu'une Twingo de base. Finalement, j'avais opté pour une Alfa 145 2.0L QV. Pas la même chose Un bref aperçu de l'histoire du modèle. La Fiat Cinquecento est présentée en 1991 pour succéder à la Fiat 126, modèle un poil dépassé à l'aube des 90's. Sa carrière s'étale de 1991 à début 1998, année où sa remplaçante la Seicento, finalement une simple évolution de la 500, est commercialisée. Les Cinquecento sortent de l'usine Fiat de Tychy, en Pologne, gage d'une fabrication sérieuse Les 2 moteurs présents au lancement sont un bicylindres (pas pour la France) de 700cm3 et 30cv ainsi qu'un quatre cylindre de 900cm3 et 40cv. Fin 1994 est présentée la version sporting, qui nous intéresse ici, mue par l'incroyable et fantastique moteur FIRE de la Punto 55, le 1100cm3 de 54 purs sangs D'abord disponible en rouge ou jaune, elle est commandable l'année suivante en gris métal ou noir puis en 1996 en bleu métal - très rare. La même année, la déclinaison Abarth est proposée, avec kit carrosserie, divers aménagements intérieurs, antibrouillards ou jantes spécifiques... A noter aussi la Cinque Trofeo qui s'est illustrée en Rallye. Mais revenons en à nos moutons et ce qui m'amène ici. Je souhaite changer ma 4L F6 car elle n'est plus adaptée à mes besoins. Seulement 2 places alors que nous sommes 4 à la maison Donc les enfants en vrac à l'arrière, c'est rigolo un moment mais moyen sur la durée Comme je me sers de cette voiture plusieurs fois pas semaine, principalement en ville, je cherchais un modèle sympa et décalé pour la remplacer. En 4 places mini ! Le budget se devait d'être faible (enfin, c'est relatif : quelques centaines d'€) J'étais parti sur une Fiat Panda équipée du 1000 ou 1100. Mais c'est pas très fun même si le look parpaing à roulettes affreux me plait Puis début Novembre, en voyant passer une annonce sur Le Bon Coin, mes deux neurones se sont connectés et ça a fait tilt Pourquoi pas une Cinquecento Sporting - quitte à augmenter (doubler ) le budget. Je vais par conséquent devoir vendre la 4L. Et c'est là que les choses se corsent... Déjà pas très fréquentes à sa sortie en 1994, du moins dans mon coin, les Cinquecento Sporting, vendues 52000 F en 1995, ont pour beaucoup déserté les routes Les primes à la casse n'ont pas dû aider... Suivant les jours, entre 20 et 30 en vente en France sur Le Bon Coin. Donc 1 pour 3 ou 4 départements. Et dans mon Sud Ouest, très rarement des annonces... de plus, la plupart ont beaucoup servi, sont en état moyen et ont un historique flou. Donc, faudrait me sortir les doigts pour en dégotter une. Puis je voulais en trouver une état correct, sans trop de frais à faire. Ce qui est encore plus rare... Après 1.5 mois de recherches, je tombe sur une voiture qui semble pas trop mal. Une Cinque jaune de 1997 (les dernières) - qui doivent être plus fiables que les 1ères de 1994 (modèle débarrassé des défauts de jeunesse) - enfin, j'imagine. Seul hic, le modèle est à Paris, à 700km Après avoir pris contact avec le vendeur, fort sympa au demeurant, qui me rassure sur l'état de la voiture, je me prends un aller simple pour Paris. C'est une première main de Mars 1997 dont les seuls défauts seraient les pare chocs avant et arrière mal repeints (circulation Parisienne oblige) qui se décolorent. Debout le 12/12/12 () à 6h30, départ du train à 9h, arrivée à 15h à Paris Montparnasse. Le vendeur m'attend et me récupère pour m'amener voir la voiture, située à 5 km de là. Voici ce que je découvre ... To be continued... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 26 décembre 2012 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2012 Bonnes fêtes et je continue mon monologue Une fois sur place, j'ausculte la voiture et demande à faire un tour. Les défauts principaux sont bien ceux que m'a dit le vendeur, à savoir des pare chocs avant et arrière pas tout frais malgré le fait qu'ils aient été repeints. Le bilan cosmétique : cette voiture ressemble à un cube à roulette assez proche de l'esprit des Kei cars japonaises. Les pare chocs sont blanchis par le temps, les angles sont râpés. Une jante arrière est abimée, mais ça n'empêche pas de rouler, pas de poc sur la carrosserie. La sortie d'échappement est assez rouillée (l'embout juste) - pas grave. Le reste est vraiment en bon état pour ce type de bagnole, qui a l'habitude de trainer en ville... A la conduite : la voiture démarre bien, la boite à vitesse n'accroche pas. La voiture fume un peu à froid mais à l'extérieur, il fait froid (3°C) et humide, surtout que le jour commence à décliner. Pas de trou à l'accélération, le freinage est droit mais pas très violent. J'ai pas l'habitude... Pas de jeu dans la direction. La boite est très courte : Il n'y a qu'à voir la puissance fiscale : 6cv pour 1.1L et 55cv En bref, ça me va. Le vendeur me montre son dossier voiture. Et là, ça me met bien en confiance 3 clés dispos, carte code, livrets d'entretien, brochure publicitaire, 2 jantes alu nues en état neuf, la facture d'achat et l'historique complet des factures classé chronologiquement Je me rends alors compte que cette voiture a beaucoup vu le garage Alors que le vendeur m'avait dit que l'embrayage était d'origine (ce qui m'inquiétait un peu, les embrayages des Cinque ne tenant que rarement plus de 100000km), celui ci a été changé vers les 65000km. Il ne s'en rappelait plus. Dès qu'un problème arrivait, il amenait la voiture chez fiat puis faisait faire la réparation, sans se poser trop de questions Idem pour le joint de culasse, la sonde lambda, la ligne d'échappement ou les roulements de roues, thermostat... Sinon, le CT a été passé la veille. Rien de bien grave et rien soumis à contre visite. Je lui donne donc l'argent, on fait les papiers et je repars aussi sec direction Toulouse. Il est 17h et Paris n'est pas réputé pour son calme aux horaires de sortie de bureau. 750km m'attendent dans cette cage à lapin Comme la voiture ne roule plus trop depuis environ 2 ans, je décide de la ménager pour son retour. Pas plus de 4000tr/min, soit 120km/h... Ca va faire long Après m'être arrêté toutes les 2 heures comme le demande la prévention routière , j'arrive enfin chez moi à minuit passé - tout s'est bien passé, pas de bruit ou d'odeur suspecte. Avant d'aller dormir, je passe encore en revue l'ensemble des documents fournis par le vendeur (plusieurs 10aines au total). Et je découvre une surprise sympa... ... To be continued... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xsarajo 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Sympa le reportage Ce petit kart me plais bien (qui plus est, pas loin de chez moi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif) Hate de voir la suite ! bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DECAPOT62 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Bonsoir combien de sporting ont été construites ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 26 décembre 2012 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2012 Merci Je ne sais pas combien de sporting sont sorties sur les 1165000 Cinquecento fabriquées. 10% peut être Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zty206ZT 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Hello !! Cool ton topic/reportage ! Continue à nous mettre des photos ( intérieur et moteur...miam ! ), et raconte nous la suite surtout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil436mb 27 décembre 2012 Signaler Partager 27 décembre 2012 Excellent compte rendu de ton achat, la semaine je suis sur Toulouse peut être que je verrai circuler ce pot de yaourt jaune ! N'hésite pas à poster plus de photos et si tu pouvais nous dire combien elle coûtait à l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 27 décembre 2012 Auteur Signaler Partager 27 décembre 2012 Merci pour vos encouragements La suite... Je découvre dans le dossier remis par l'ancien propriétaire des photocopies format A3 du Hors Série Auto Rétro 2008 consacré aux mini bombes En l’occurrence l'essai de la Cinquecento Sporting et c'est il pas fou ? les plaques concordent, c'est la mienne Le vendeur (grand amateur d'anciennes et membre d'association d'anciennes) m'avait caché, ou du moins je n'ai pas tilté, que la voiture avait servi à un essai d'Auto Retro Et cet HS Auto Retro, je l'ai dans mon bordel chez moi. J'ai pu remettre la main dessus. L'article va de la page 42 à la page 47. C'est vraiment tout con, mais ça m'a fait plaisir - comme un gosse Néanmoins, entre les photos de l'article qui date de 2008 et maintenant, il s'est passé 4 ans Et les pare chocs, fraichement repeints pour l'article, ont morflés... sinon, pas de grosses différences. La voiture avait 87500km en 2008... 11000km de plus 4 ans plus tard ! De plus, sur les 2 dernières années environ, la voiture a dû dormir dehors (ce qui n'était pas le cas avant - en témoigne la peinture encore bien brillante) donc les joints de vitre ont un peu séchés / verdis... mais rien de catastrophique P.S. Will, le prix d'une sporting de base était de 52000F en 1995. Le prix de ma voiture en 1997 était un peu supérieur à 60000F ... To be continued... avec des photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 27 décembre 2012 Auteur Signaler Partager 27 décembre 2012 Allez, on commence avec une première photo avec l'autre Fiat de la maison... J'aurais bien aimé avoir les 2 en jaune d'ailleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 27 décembre 2012 Auteur Signaler Partager 27 décembre 2012 Voici quelques photos extérieures de la voiture. On y voit les baguettes de protection qui ne sont pas d'origine mais posées par Fiat lors de l'achat - en accessoires. De même, l'autre élément non d'origine est le pare choc avant. Le haut de celui ci (ce qui fait office de calandre) aurait dû être noir et non jaune comme sur la mienne. L'ex propriétaire a dû demander de le peindre couleur caisse lors de la peinture du pare choc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jez148wV 27 décembre 2012 Signaler Partager 27 décembre 2012 Elle est vraiment marrante cette petite Cinquecento ! J'aime beaucoup la couleur. J'ai en quelque sorte une descendante de cette voiture qui sort de la même usine . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xsarajo 27 décembre 2012 Signaler Partager 27 décembre 2012 J'adore ! Si tu pouvais poster les photos de l'article d'auto rétro ce serait super ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 27 décembre 2012 Auteur Signaler Partager 27 décembre 2012 Elle est vraiment marrante cette petite Cinquecento ! J'aime beaucoup la couleur. J'ai en quelque sorte une descendante de cette voiture qui sort de la même usine . Merci, Une lointaine descendante alors Et 25% plus puissante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 27 décembre 2012 Auteur Signaler Partager 27 décembre 2012 Voici un extrait de l'Auto Retro en question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xsarajo 27 décembre 2012 Signaler Partager 27 décembre 2012 J'imagine ce que tu as pu ressentir à la découverte de l'article (En effet, à première vue les parechocs ont été repeints pour les besoins de l'article ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil436mb 28 décembre 2012 Signaler Partager 28 décembre 2012 Si j'étais toi je garderais les anciennes plaques en souvenir dans un coin du garage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rin231kA 28 décembre 2012 Signaler Partager 28 décembre 2012 J'ai eu une SX noire mais j'avais essayé ce petit cube en version Sporting de la même couleur. Mais ma femme n'en a pas voulu car elle avait peur que ce soit .... .... Trop puissant :-) Me rappelle bien pourtant des bonne sensations de ce modèle Sporting avec ses ceintures rouges. Finalement la SX a fait l'affaire mais Dieu que j'ai regretté de ne pas avoir poussé la famille à prendre la Sporting. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rin231kA 28 décembre 2012 Signaler Partager 28 décembre 2012 Ps : ton trip depuis Paris m'a fait penser au mien depuis Perpignan vers Paris avec ma corolla de 78 il y'a un mois :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 28 décembre 2012 Auteur Signaler Partager 28 décembre 2012 J'ai prévu de garder les plaques, ce que je fais depuis quelques temps Sinon, je n'ai jamais essayé les Cinqué équipées du 0.9L... Ça doit bien tanguer dans les virages sans barre antiroulis Sans plomb obligatoire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MDelaney 28 décembre 2012 Signaler Partager 28 décembre 2012 Ca me rappelle un reportage d'Auto Hebdo il y a une petite 20ne d'années, ou ils avaient fait un comparatif entre la Cinquecento Sporting et la... Ferrari 512 M! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kennol F1 28 décembre 2012 Signaler Partager 28 décembre 2012 Amusante cette Cinquecento Sporting cela doit être un vrai kart à conduire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 28 décembre 2012 Auteur Signaler Partager 28 décembre 2012 Quelle était la conclusion du "comparatif" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MDelaney 28 décembre 2012 Signaler Partager 28 décembre 2012 C'était plus pour se marrer, ils avaient pris les deux extrêmes du catalogue FIAT de l'époque, dans la même couleur et tout et tout (le même jaune que la tienne ), mais il me semble bien que malgré les extrêmes, ils avaient apprécié les deux (au regard de leur catégorie respective, bien entendu) Je n'ai plus l'article pour vérifier par contre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 28 décembre 2012 Auteur Signaler Partager 28 décembre 2012 Dommage, merci quand même La poignée de porte qui ressemble beaucoup à celle d'une Y10... peut être est ce la même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kennol F1 29 décembre 2012 Signaler Partager 29 décembre 2012 Faut comparé avec une autre photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 30 décembre 2012 Auteur Signaler Partager 30 décembre 2012 Finalement, pas sur que ce soit les mêmes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kennol F1 30 décembre 2012 Signaler Partager 30 décembre 2012 Ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rin231kA 30 décembre 2012 Signaler Partager 30 décembre 2012 Je me souviens, quand j'avais garé la première fois ma Cinqué 0.9 devant mon domicile, ma voisine me demande : c'est une vraie voiture ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 30 décembre 2012 Auteur Signaler Partager 30 décembre 2012 C'est vrai que ça fait voiture sans permis type aixam... Et c'est ce que je trouve marrant sur ce truc. Le tronche des conducteurs quand ils me voient les doubler !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xsarajo 30 décembre 2012 Signaler Partager 30 décembre 2012 "Encore une voiture sans-permis trafiquée !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif " http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kennol F1 31 décembre 2012 Signaler Partager 31 décembre 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 1 janvier 2013 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2013 Bonne année à tous ! Quelques détails extérieurs... Sabot de bas de caisse Le moteur de l'engin ! Impressionnant et très esthétique ! De la mousse insonorisante sous le capot moteur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kennol F1 1 janvier 2013 Signaler Partager 1 janvier 2013 Meilleurs voeux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §V i633IS 2 janvier 2013 Signaler Partager 2 janvier 2013 C'etait sûr que cette cinquette allait revenir à la mode et reprendre la cote Cf Supraman avec une jaune egalement La mienne etait rouge et marchait plutot bien malgré sa puissance limitée mais c'est moins fun qu'une mini quand meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jez148wV 2 janvier 2013 Signaler Partager 2 janvier 2013 Le moteur de l'engin ! Impressionnant et très esthétique ! De la mousse insonorisante sous le capot moteur ! Ça me rappelle quelque chose (Fire inside!)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant