Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

Mini restauration d'une quattroporte 1998


Invité §spo068Rv

Messages recommandés

Invité §spo068Rv

Bonjour, suite au cultissime sujet de Sir Toubab, je me lance petit à petit sur une mini restauration de ma Maserati quattroporte 1998.

C'est une evolution, 2,8l v6 biturbo de 286 ch.

 

Il y a plein de petites choses qui deconnent, et aprés être passé par pas mal de garages cela n'a pas été solutionné.

 

Ayant sous le coude un ancien garagiste qui est en repos "long" suite à des problemes de santé, je me lance donc dans une p'tite restaution, avec son aide et ses supers conseils...

 

Voici la liste des choses que j'espere faire, dans le désordre.

 

*Refaire le faisceau de la portiere conducteur, car on est pas loin du faux contact, et quelques fils se sont cassés à force d'ouvrir /fermer la porte

*Faire une bonne révision, filtre à huile, filtre air, bougie

*Comprendre pourquoi un voyant s'allume de temps en temps (sonde huile, certainement une masse selon le garage du trident)

*Comprendre pourquoi le systeme d'amortisseur elec se met parfois en erreur.

*Trouver la fuite qui fait que la batterie se vide au bout de 10 jours (là j'ai avancé, en virant la commande de clim plus de soucis, donc faut trouver ce qui se passe..)

*Donner un coup de jeune au cuir.

*Repeindre un p'tit poc sur l'avant gauche.

 

Ca fait une belle petite liste, et aprés ca ma voiture sera top à mes yeux...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §spo068Rv

Hier je suis passé chez mon "garagiste" pour tenter de comprendre pourquoi ma voiture faisait un bruit de compresseur.

En effet, dés que le moteur tourne, ca fait comme un bruit de fuite d'air...

Je pensais que ca venait d'un injecteur sur la gauche, et lui pensait que c'etait la grosse boite à air qui est situé au milieu du moteur..

 

Au final, en arrivant à cette boite, et aprés avoir démonté les injecteurs on a constaté qu'il manquait un joint sur un injecteur..le bruit venait de là..

Mon garago a trouvé un joint bien moins épais et depuis plus de bruit, et la voiture tourne de nouveau sur ses 6 cylindres (ca fait du bien..)

 

Avez vous une idée de l'endroit où je peux commander ces joints ?? sur les injecteurs je n'ai pas trouvé de marque, ni de type...

 

D'une même manière, où commander 2 filtres à air, et le filtre à huile , les bougies ?

 

Sur oscarX.com j'ai trouvé

Filtre à huile : 10 euros (ca me semble correct: MANN/Filtre à huile - W 714/3)

Bougies : soit des denzo à 16 euros pièces, soit des champions à 2 euros...il y a une différence entre les deux ?

Huile : on m'a conseillés de la 5w40 ou 10w40, je compte en prendre 5 litres en grande surface dans une bonne marque)

Filtre à air : aucune idée d'où les commander..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala438Vp

bonjour,as tu des photos de cette belle auto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Et soucis trouvé lors du démontage de la rampe d'injection : une durite sectionnée, et aucune idée de savoir où la raccorder...

A mon avis, Toubab, va pouvoir me dire en 2 secondes comment faire..

 

http://lliwg.com/maserati/SEM.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Au final, je vais passer une premiere commande chez eurospares..

Ils ont pratiquement tout !

2 filtres à air : 35 euros

4 joints pour injecteurs (qui au passage sont utilisés par Motoguzzi) : 12 euros

2 verrins pour le capot (fini de me le prendre sur la tete) : 40 euros

1 bouton de reset kilometrique journalier : 1 euros

1 filtre à huile 10 euros

1 filtre à essence 60 euros : là je ne sais pas si je vais le commander, je pense que c'est hors de prix..

1 sensor de temperature interieur avec son motoventilateur : 45 euros.

6 bougies : 40 euros.

1 cache ouvre porte intérieur que j'avais perdu lors d'un démontage : 2 euros

 

Bref, dans les 200 euros avec port, et ca va faire beaucoup, beaucoup de bien à ma voiture...

Reste l'huile à acheter, et ca fera deja une bonne révision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tout ça!!!

 

Ca fait longtemps que tu as cette quattroporte??? C'est une auto assez méconnue, tu peux nous en parler un peu???

Quel est le comportement de ce moteur??? Brutal???Comment est le comportement routier??, sage GT ou sauvage destrier???

C'est une auto que j'affectionne sans trop la connaître, même si je ne me souviens pas en avoir déjà vu en vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv
Sympa tout ça!!!

 

Ca fait longtemps que tu as cette quattroporte??? C'est une auto assez méconnue, tu peux nous en parler un peu???

Quel est le comportement de ce moteur??? Brutal???Comment est le comportement routier??, sage GT ou sauvage destrier???

C'est une auto que j'affectionne sans trop la connaître, même si je ne me souviens pas en avoir déjà vu en vrai.

 

Je l'ai depuis 5 ou 6 ans et je dois avoir fait dans les 60 000 km avec.

C'est une voiture super agréable, une ligne superbe à mes yeux, et qui au final n'a pas couté grand chose entre l'achat et l'entretient.

Au niveau perf, c'est vendu pour 275km chrono et 280 ch.

 

Ça pousse donc proprement, mais on est loin du dragster avec l'arrière qui tente de passer à l'avant à chaque pression sur l'accelerateur.

C'est donc une sympathique GT, avec un intérieur très cossu, mais il faudrait un jour que je tente d'aller sur un circuit pour voir si elle peut se transformer en petite GTI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

C'est marrant cette voiture, à chaque fois que je la touche, je trouve encore des trucs qui deconnent...

Cet aprés midi, j'ai bricolé une calle pour avoir un peu de place et regarder si la vidange est aisée à faire :

 

http://www.lliwg.com/maserati/Calle.jpg

 

J'en ai profité pour constater qu'un soufflet était HS..l'huile de la direction assistée tombe par terre..

http://www.lliwg.com/maserati/Souffleths.jpg

 

Manque de chance, cette pièce ne semble pas se détailler chez eurospares.co.uk

Ils ne font que la barre complète, à 900 euros..

 

 

Enfin, vieux sujet qui déconne depuis le début : les erreurs dans les suspensions.

Pour rappel, lors de mon achat, on m'avait indiqué que c'était depuis l'origine..

 

Hors, en regardant à l'avant droite, 2 fils sur 3 sont sectionnés sur la suspension avant droite.

De plus, ils ont déjà tenté de réparer bien à ras, et ont oublié de coller une bonne noix de glue ou silicone pour que ça bouge.. On notera qu'ils ont commencé à disquer l'écrou, pour gagner quelques millimètres de câbles..

Résultat : c'est sectionné de nouveau, super ras....va falloir souder proprement..

 

http://www.lliwg.com/maserati/Soudureavantdroit.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bol343tt

Bonsoir et merci de faire ce reportage que je met de ce pas en favoris..

J espere que vous allez solutionner ce souci de fuite de cremaillere

C est donc une sacré usine a gaz ce moteur ?

c est une "propulsion" ?(je ne pose pas vraiment la question...)

qu'est-ce donc ce type se suspensions éléctrique ? peut etre y at il

la possibilité de renforcer ces soudures??

Merci a vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv
Bonsoir et merci de faire ce reportage que je met de ce pas en favoris..

J espere que vous allez solutionner ce souci de fuite de cremaillere

C est donc une sacré usine a gaz ce moteur ?

c est une "propulsion" ?(je ne pose pas vraiment la question...)

qu'est-ce donc ce type se suspensions éléctrique ? peut etre y at il

la possibilité de renforcer ces soudures??

Merci a vous

 

 

En effet, c'est une propulsion. Au niveau des pneux c'est idem qu'une M3 E36 de mémoire, soit du 245 25 17 à l'arriere.

Ca patine proprement en premiere, et en claquant la seconde avec un bon coup de gaz on fait encore trembler l'arriere...

 

Au niveau des suspensions electriques, c'est assez genial (lorsque ca marche).

Elles sont pilotées, et il y a 3 modes : normal, sport, confort. On passe d'un mode à l'autre avec un petit bouton à coté du frein à main.

En mode confort, la voiture est trés souple, et en mode sport ca devient plus marrant !

 

Le soucis, c'est que depuis le début j'ai le sentiment que ce systeme marche 5 secondes, s'arrete 1, reprend pendant 5 secondes.

De plus, de temps en temps le temoin "error" apparait sur le tableau de bord..

 

Avec le recul, je me dis que depuis le début seulement 3 suspensions sont pilotés, et que la derniere avec ses fils sectionnés n'a jamais joué son role...

Ca explique pourquoi sur certains virages j'avais l'impression de coller à la route, et sur d'autres l'impression d'etre sur une patinoire..

 

Bref, je me demande si je ne peux pas démonter l'ecrou, et sortir l'amortisseur pour tenter de voir si les cables ne sont pas accessibles plus bas...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bol343tt

Vous comptez faire de l' "engineering inverse" pour réparer tout ca ? ou etes vous documenté ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

On va revenir sur ce fil, ca sera plus simple ;-)

 

J'ai retrouvé 2 docs techniques.

Une dediée au circuit du carburant, et l'autre qui est assez succinte mais indique comment demonter le moteur.

Le soucis, c'est que ces 2 docs sont pour la version "de base", et moi j'ai une "evolution".

Il y a quelques differences entre les deux, mais ca aide tout de meme.

 

Ensuite, j'utilise enormement le site www.eurospares.co.uk qui a en ligne une sorte d'eclaté de l'auto..

 

Et c'est tout !

 

Les concessions Maserati n'ont pas de doc sur mon auto, car ils ont ouvert dans les années 2000, soit aprés la fin de production de mon auto.

Enfin , sur Paris il y a le garage du trident, mais ce dernier qui a deja vu mon auto) est specialisé dans les Maserati jusqu'a 1990 à la louche : soit avant mon auto..

 

Il n'y a donc pas un garage en france qui possede les revues tech, et les valises pour ces quattroporte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bol343tt
On va revenir sur ce fil, ca sera plus simple ;-)

 

J'ai retrouvé 2 docs techniques.

Une dediée au circuit du carburant, et l'autre qui est assez succinte mais indique comment demonter le moteur.

Le soucis, c'est que ces 2 docs sont pour la version "de base", et moi j'ai une "evolution".

Il y a quelques differences entre les deux, mais ca aide tout de meme.

 

Ensuite, j'utilise enormement le site www.eurospares.co.uk qui a en ligne une sorte d'eclaté de l'auto..

 

Et c'est tout !

 

Les concessions Maserati n'ont pas de doc sur mon auto, car ils ont ouvert dans les années 2000, soit aprés la fin de production de mon auto.

Enfin , sur Paris il y a le garage du trident, mais ce dernier qui a deja vu mon auto) est specialisé dans les Maserati jusqu'a 1990 à la louche : soit avant mon auto..

 

Il n'y a donc pas un garage en france qui possede les revues tech, et les valises pour ces quattroporte..

 

 

Ah ok !...Un peut spéciale cette Marque...Haut de gamme..

Votre salut peut passer par internet qui n'existait pas il y a quelque années...

Je pense que l on peut trouver pas mal de choses a condition d etre parfois

trilingue...dumoins pour les docs la valise diplomatique c est une autre histoire..

Pour ma part et si votre sujet s'inscrit dans la durée vous pouvez compter

sur un soutiens amical et interessé ( dans le bon sens)

a plus sur le 1Er poste ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Bon, ca avance !

Tout d'abord, j'ai passé cette semaine à démonter l'interieur de la Maserati pour rénover les boiseries.

En effet, avec le temps ça ressemblait à du plastique marron et moche..

J'en ai bien chié pour démonter le long panneau mais j'ai fini par le faire tomber.

 

Dan un premier temps, j'ai tenté de tout repeindre en noir : c'était sympa, mais la peinture ne tenait pas tip top.

Ensuite, j'ai poncé la peinture noire, le vernis et je suis enfin arrivé sur du bois brut.

 

Avec 3 couches de vernis ca donne un effet très très propre..surtout le levier de vitesse qui était depuis le début complètement terne sur la moitié.

Par contre, j'ai conservé en noir la partie où est situé le levier de vitesse !

 

Ca fait franchement plus propre qu'avant, et il ne me reste plus que ma portière conducteur à faire, et trouver une solution pour les commandes des LV qui eux sont en plastique imitation bois.

 

Lors du démontage, j'en ai profité pour poncer et peindre en noir la coque qui est située sous le volant : là par contre ça fait très moche. J'ai poncé jusqu'à atteindre une sorte de couche blanche d'apprêt, et ma peinture noire colle assez mal dessus. C'est donc à refaire pour cette pièce.

 

Sinon, ce matin j'ai enfin reçu ma commande eurospares.co.uk

Et je suis déçu..

 

En gros, j'ai commandé 180€ sur leur site en prenant la livraison par défaut : "livraison UPS". Après avoir validé la commande, j'ai été étonné de ne pas voir de frais de port : j'ai donc pensé que c'était gratuit..

Je paye donc par CB 180€, pensant payer directement via le site de leur banque.

 

15 jours plus tard, je reçois une commande de 170€, incluant 35€ de port, et avec seulement 135 euros de matériel..Dans le carton j'ai retrouvé un relevé de CB de 170€

 

=> Je n'ai pas été prélevé par leur banque le jour de ma commande de 180€, mais le jour de l'expédition pour 170€..

 

Je pense donc que le site eurospares.co.uk conserve donc les coordonnées CB, et ça ne me plait pas du tout.

 

Il me manque ainsi les filtres à air, les joints d'injecteurs..

 

J'ai contacté par email leur support, et ces derniers me disent qu'ils vont me livrer le reste en septembre, et que je vais me voir facturer une 2 ème fois des frais de port...

 

 

=> Je pense que c'est ma première et dernière commande chez eux..je suis assez fâché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv
:cyp:

 

ha bé tu m'aides toi....

Bon alors, en vrac..

 

Comment démonter l'amortisseur pour pouvoir souder proprement ?

Quid de la crémaillère ? faut juste changer le soufflet ? faut tout tomber ?

Filtre à huile ? faut serrer fort ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elf623EL
bonjour,as tu des photos de cette belle auto?

 

avvpo47.gif.b5209d2cd97f32e97b080e963519d8eb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

http://www.lliwg.com/maserati/Photo%20373.jpg

 

http://www.lliwg.com/maserati/Photo%20377.jpg

 

http://www.lliwg.com/maserati/Photo%20378.jpg

 

http://www.lliwg.com/maserati/Photo%20381.jpg

 

http://www.lliwg.com/maserati/Photo%20382.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

http://lliwg.com/maserati/Photo%20733

 

http://lliwg.com/maserati/Photo%20732

 

 

Voici l'avant / après sur les portières.

j'ai fais de même pour la console centrale : c'est super propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha802tv

Re,

 

pour ta crémaillère, j'ai la même chose sur ma 222 4V.

les soufflets étaient gras avec toujours une goutte d'huile qui pend...

Ca s'est assez vite dégradé (6 mois) avec des bruits bizarres quand je tourne le volant (l'impression d'arriver en butée de volant avec le bruit alors qu'on tourne un peu depuis le point milieu) et surtout une bonne grosse fuite uniquement lorsqu'on tourne le volant. :pfff:

Je ne sais pas combien vaut la pièce neuve mais j'ai décidé d'effectuer une réfection de la crémaillère (ca se répare très bien parait-il!)

Y'en a pour 340 euros et c'est sous 48h après réception par colissimo de ta crémaillère.

Adresse et téléphone du gars en MP si ca te tente (il est en PACA)

Après je ne sais pas ce que ca donnera...mais après tout, c'est refait et c'est ta crémaillère d'origine (donc pas de soucis d'adaptation-compatibilité)

 

A plus

signé: un homme triste qui doute et flippe depuis hier soir :non::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv
Re,

 

pour ta crémaillère, j'ai la même chose sur ma 222 4V.

les soufflets étaient gras avec toujours une goutte d'huile qui pend...

Ca s'est assez vite dégradé (6 mois) avec des bruits bizarres quand je tourne le volant (l'impression d'arriver en butée de volant avec le bruit alors qu'on tourne un peu depuis le point milieu) et surtout une bonne grosse fuite uniquement lorsqu'on tourne le volant. :pfff:

Je ne sais pas combien vaut la pièce neuve mais j'ai décidé d'effectuer une réfection de la crémaillère (ca se répare très bien parait-il!)

Y'en a pour 340 euros et c'est sous 48h après réception par colissimo de ta crémaillère.

Adresse et téléphone du gars en MP si ca te tente (il est en PACA)

Après je ne sais pas ce que ca donnera...mais après tout, c'est refait et c'est ta crémaillère d'origine (donc pas de soucis d'adaptation-compatibilité)

 

A plus

signé: un homme triste qui doute et flippe depuis hier soir :non::cry:

 

 

En fait, mon soufflet est explosé sur sa partie superieure...il y a trou de 5 cm..

Comment c'est fixé une cremaillere ? je pense virer les 2 roues avant, et demonter la fixation sur les roues, mais j'imagine que c'est aussi fixé quelque part sur la colonne de direction ?

C'est d'un pratique...on voit rien, y a pas trop de place...

 

Pour les coordonnées de ton gars, ca me semble correct vu que la piece neuve est à 1000 euros...

Tu peux donner ses coordonnées ici ? ca serait plus simple encore...

 

Pour ta caisse, si j'ai compris c'est "joie bonheur" au niveau de la boite de vitesse ?

Tu comptes la réparer toi même ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha802tv

Alors:

 

sur ma voiture (222 4V),

- la crémaillère est fixée sur le berceau en 2 endroits (facile d'accès en dessous si tu lèves la voiture assez haut pour te glisser à l'aise sous le véhicule)

- elle est reliée par 2 rotules aux roues (jusque là normal, tu vas me dire)

- il y a un bloc juste au dessus qui distribue l'huile et si ma mémoire est bonne, il y a 2 raccords dont 1 HP (ne pas enlever les 2 raccords de part et d'autre de la crémaillère mais ceux sur le bloc provenant de la pompe.

- la crémaillère est enfin liée à la colonne de direction avec une sorte de flector (4 vis toujours de mémoire)

 

elle s'enlève par le bas. tu la dégraisses grosso modo , tu l'emballes et la protèges bien puis tu postes (8 kg environ soit 10-15 euros par colissimo) le tout à la personne citée en fin de post, il la refera.

J'ai pas l'adresse postale mais les coordonnées sont:

 

David Goynaut

TEL 05 57 77 80 50

david.goynaud@laposte.net

 

De mon côté, la liste des travaux à faire est énorme!

- direction assistée aussi comme toi

- freins AV-AR + pneus AV

- réglage moteur pour le principe (avec vidange, etc...)

- Amortisseurs pilotés à changer à mon avis car pompes à vélo (à moins que ce soit des koni encore rattrapables par quart de tour piston)

- Pont AR avec du jeu (grave) et un grognement en décélération (classique)

- Boite de vitesse Getrag qui semble grogner (je pense que c'est elle mais je serai content si ce n'était que la butée d'embrayage mais faut pas réver)

- quelques pocs sur la carrosserie

- antenne pliée

- toutes les durites à changer (priorité aux durites d'eau)

 

Tu comprends pourquoi je suis maussade (c'est peu de le dire) car je croyais avoir acheté une voiture nickel de chez nickel (mis à part les pocs ), imagines qu'elle n'a que 31 000 kms et je ne la maltraite vraiment pas, elle a le temps de chauffer, elle a le temps de refroidir, elle ne va quasi-jamais en zone rouge (ca sert à rien de toute manière car le couple est bas-perché)

Comme j'adore cette voiture, je vais la réparer et comme je ne suis pas rotchschild, je vais en faire beaucoup moi-même. Autre difficulté, l'atelier car ca va durer un moment si je l'immobilise donc il faut un endroit fermé et assez vaste pour mettre des pièces partout(et ca je n'ai pas, Paris oblige).

La difficulté ne me fais pas peur, au contraire, j'aime bien ces challenges-là, par contre la valeur de réparation et l'endroit où le faire, ca me saoule!

et puis pendant ce temps je ne pourrai pas rouler avec, sniff

 

Allez à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv
Autre difficulté, l'atelier car ca va durer un moment si je l'immobilise donc il faut un endroit fermé et assez vaste pour mettre des pièces partout(et ca je n'ai pas, Paris oblige).

La difficulté ne me fais pas peur, au contraire, j'aime bien ces challenges-là, par contre la valeur de réparation et l'endroit où le faire, ca me saoule!

et puis pendant ce temps je ne pourrai pas rouler avec, sniff

 

Allez à plus

 

 

 

Merci pour le tuto relatif au démontage de la cremaillère !

Je pense tenter demain.....

 

Pour la place, moi j'ai la chance d'être dans une p'tite campagne..

Demain, je vais garer ma tite quattroporte dans une ancienne salle de théâtre de 200 m² au sol + scène + balcons pour la regarder de haut...

Ça va être un bel ecrin pour la miss; si vous voulez venir bricoler il reste de la place (gratuito)...c'est à 2h de tgv de Paris + 30 minutes de train moche..

 

A titre d'info, un hangar super propre de 600 m² au sol, avec 12/15 m² de plafond est à vendre à coté de chez moi (15 kilomètres) pour 40 ke (soit le prix d'une cave sur Paris....)

 

J'étais sur le point de l'acheter pour le louer à 2 ou 3 fondus de caisses, mais je n'ai pas trouvé de fondus ayant un budget mensuel de 100 euros en échange de 150 m²...

 

Faudrait en fait que Toubab et toi veniez vous perdre en cote d'or pour relancer le projet...

 

Chiche ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle314bp

Salut, j'aime beaucoup cette génération de Quattroporte, contrairement à la nouvelle.

Honnêtement, je ne la trouve pas particulièrement belle mais je trouve qu'elle a une sacrée gueule, un peu méchante avec un charme :love: (comme certaines filles, c'est pas la plus jolie du lycée, mais y a quelques fois un truc indescriptible qui fait que...)

 

Bref, les pannes ne m'étonnent pas, cette voiture n'était pas réputée d'une fiabilité à toute épreuve. Je m'étais renseigné sur cette voiture au moment de changer une Alfa Romeo 164 Q4 (V6 230ch BV6 getrag 4x4 + suspension pilotée) et bon, je n'en avais entendu que du bien niveau agrément mais bon, la fiabilité réputée aléatoire avait un peu refroidi ma mère...

 

Après, je connais un garage qui a longtemps opéré sur Ferrari et Maserati à Clermont Ferrand. Il s'agit d'Auvergne Moteurs. Le patron est aussi le mécano et il a la réputation d'être très compétent. En même temps, quand l'atelier regorge de Ferrari F50, Enzo, 512 TR, 288 GTO, 412i, 512BBi, Maserati Ghibli Biturbo, Jaguar E, Lancia Stratos, Porsche 996 Turbo, Excalibur, etc, c'est sans doute que l'on n'est pas un manche...

 

Moi, c'est juste un conseil, j'ai pas d'actions chez lui donc bon, c'est de la pub gratuite! Après, forcément, tout dépend de où t'es!

 

Et pour finir, surtout bon courage pour cette "remise à neuf"! [:quicksi @ 29:17]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Bonne petite journée pour ma quattroporte !

 

Fuite de batterie.

 

Depuis presque 2 ans, ma voiture avait une fuite de courant...après seulement 6/7 jours sans utilisation la batterie était à plat...

Le garage du trident a passé un peu de temps en concluant "vous savez, c'est un pb de faiseau, on peut rien faire, c'est courant sur une Italienne"

Le garage Elec auto de Dijon m'avait lui trouvé un faux contact dans le plafonnier.....

=> Après être tombé en panne de batterie une fois l'année dernière lors d'une promenade, ma chérie avait fini par me demander de racheter une autre voiture plus fiable pour la transporter elle et bb (achat d'une laguna 2 V6 break suite à ce soucis..)

 

Il y a quelques semaines, j'ai donc repris le sujet en main, et j'ai constaté qu'en débranchant la commande de clim la conso passait de 0,25A/H à 0,02A/H.

 

Ensuite, au cours du démontage de mon auto, j'ai constaté que le motoventillateur était HS, après l'avoir remplacé je viens de constater avec beaucoup de plaisir que je suis revenu à une conso électrique de 0,02AH

 

La fuite venait donc de ce motoventillateur... :D

 

=> J'ai donc depuis le droit de reprendre la Maserati pour voyager avec la p'tite famille !!

 

Les suspensions.

Un peu plus haut j'avais posté une photo de la connectique de l'amortisseur avant droit.

Je viens de réussir à le souder :D

Mais j'ai encore un message d'erreur sur le tableau de bord...

En synthèse, lorsque je met le contact 3 suspensions font du bruit en boucle!

5 petits brr, et un gros BRRR..le tout sur un cycle d'environ 10 secondes.

J'ai donc l'impression que les modes de suspensions défilent en boucle ? Mais dans ce cas, pourquoi 5 "compression" alors qu'il n'y a que 3 modes ?

 

Par contre, à l'avant gauche : pas un bruit rien...je pense que cet amortisseur va me poser pas mal de soucis..

 

D'après mes tests, j'en arrive à ces informations.

Les suspensions sont pilotées par 3 câbles.

Au voltmètre je trouve les valeurs suivantes:

10,20 à 9,80 en boucle entre une cosse et la masse

9,20 à 9 en boucle entre l'autre cosse et la masse...

En boucle, 5 "brr" (compression ?), puis un long BRRRRRR (le piston remonte en position initiale ?)

 

Ce qui m'aiderait...

Savoir si par défaut les amortisseurs doivent faire du bruit en boucle lorsque tout fonctionne ?

Savoir comment démonter l'amortisseur, et trouver une boite qui peut réparer celui qui ne fait pas de bruit..

Tester de débrancher un amortisseur sur une auto qui marche, pour voir si les autres se mettent à faire du bruit en boucle

 

Enfin, en démontant les roues avant, j'ai constaté que les soufflets en haut de l'amortisseur étaient HS et coupés..

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir235cq

Magnifique voiture ! :love:

Pour ma part, pour le style, c'est ce millésime que je préfère avec la première Frua !

Gandini s'en est très bien sorti avec la plateforme qu'il avait à sa disposition. Le décroché arrière en biais lui donne vraiment une agressivité qui relève les lignes d'ordinaire assez fades chez Maserati...

 

j'ai retrouvé un article qui parle de cette quattroporte :

 

http://i87.servimg.com/u/f87/11/37/54/76/th/image062.jpghttp://i87.servimg.com/u/f87/11/37/54/76/th/image063.jpghttp://i87.servimg.com/u/f87/11/37/54/76/th/image112.jpghttp://i87.servimg.com/u/f87/11/37/54/76/th/image064.jpghttp://i87.servimg.com/u/f87/11/37/54/76/th/image065.jpg

un clic sur les pages pour agrandir

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

 

Bref, les pannes ne m'étonnent pas, cette voiture n'était pas réputée d'une fiabilité à toute épreuve. [:quicksi @ 29:17]

 

Pendant 5 ans, j'ai en effet répété cette phrase pour expliquer à mes amis (et surtout à moi même) les pannes de mon auto.

Les garagistes que j'ai croisé en ont aussi abusé...

 

Aujourd'hui, je dois rétablir la vérité !

 

Les garagistes n'ont pas une fiabilité à toute épreuve, et rares sont ceux qui souhaitent "innover"

Avec le recul, ils sont "formatés" pour faire l'entretient d'une marque, avec des procédures "carrées" et donc sont perdus devant une auto qu'ils ne connaissent pas..

J'imagine que le "nom" et la peur de faire plus de mal que de bien font qu'ils ne se lancent pas !

 

Concernant la panne de fuite de courant, si je l'avais eu sur ma Laguna l'agent Renault du coin l'aurait diagnostiqué en 30 minutes , et basta....Hors, il a vu passer ma caisse et n'a même pas tenté de solutionner ce soucis : il m'a renvoyé vers un garage spécialisé en électricité qui m'a raconté des conneries pour se débarrasser de moi (faux contact au plafonnier...)

D'autres ont "tenté", et m'ont seulement ponctionné de l'argent...

 

Bref, une Maserati ou une Peugeot c'est KIF KIF, et j'ai de plus en plus l'impression qu'avec un peu de bon sens cette auto va redevenir une bombe !!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou233Fq

Salut !

 

Bon, t'en es ou, car j'ai du mal a te suivre !

 

Déjà, première chose a savoir : Ne compte pas sur un garagiste en france pour te sortir de la merde car depuis la sortie de la première biturbo jusqu'a la quattroporte IV il n'y avait plus de reseau Maserati en france, donc aucun mécano formé pour réparer ces voitures et personne n'avait de valise de diagnostique.

 

Certains garages ce sont spécialisé dans ce type de voitures, mais a quel prix ?! Il suffit de voir les annonces de Biturbo a vendre, c'est souvent indiqué " nombreuses factures pour prix total de 18000 €".

 

Pour les info, tu peux aller voir chez enrico : www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri00a.htm

 

Je vais suivre ta resto, mais ne m'appel plus sir Toubab ! lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv
Salut !

 

Bon, t'en es ou, car j'ai du mal a te suivre !

!

 

Synthèse pour le docteur Touba !

J'ai démonté tout ce que je trouvais... ça a le mérite d'être franc !

 

Ca m'a permis de renover les boiseries, qui sont maintenant superbes et brillantes.

J'ai changé la petite sonde equipée d'un ventillo qui recupere la temperature de l'habitacle : depuis ma batterie ne se vide plus !

J'ai soudé l'amortisseur avant droit qui avait 2 fils sectionnés.

J'ai constaté que l'amortisseur avant gauche ne semble pas fonctionner, mais ton lien vient de m'indiquer comment faire..

Si j'ai compris, il faut dénuder le câble dans son dernier cm lorsqu'il plonge dans l'amortisseur, et souvent c'est sectionné à cet endroit (je croise les doigts) et d'ailleurs c'est ce qui a déjà été fait sur l'amortisseur droit.

J'ai la crémaillère de direction assistée qui fuit (mais je pense avoir compris comment la démonter, et on m'a donné une adresse pour la faire refaire..

 

Enfin, j'ai une bonne révision à faire...

 

Merci pour ton lien qui m'a donné une bonne piste pour mes soucis d'amortisseurs...

 

Amortisseurs avant :

En effet je viens de tout comprendre !!

Mes amortisseurs sont en mode diagnostique, ce qui explique qu'ils changent de position en boucle !

Pour sortir de ce mode, il faut débrancher un cable situé dans le coffre au niveau de l'amortisseur arrière gauche ! (sur les ghilbi ce câble serait à coté du frein à main..)

C'est ce que je viens de faire et maintenant, en passant d'un mode à l'autre, on entent les 3 amortisseurs changer de position avec le sourire ! Fini les bruits en boucle...

Reste l'avant gauche, qui ne répond plus, et je sais maintenant pourquoi...

 

Comme indiqué sur le site d'Enrico, les 3 câbles sont sectionnés juste à l'entrée de l'amortisseur.. :jap:

Il me faut donc le sortir, limer la partie métallique du haut, et souder proprement les 3 fils..

Cette panne est bien connue selon Enrico, et explique pourquoi l'amortisseur avant droit a été disqué sur 0,5 cm !!

 

Je viens de commander des compresseurs de ressorts, pour sortir proprement l'amortisseur, et pouvoir le limer sans tout défoncer..

 

J'suis SUPER content...et la suite dans 15 jours, car le week end prochain c'est le baptême de mon fiston et je ne vais donc pas avoir le temps de toucher à ma p'tite quattroporte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Avec un peu de retard, voici des photos de l'intérieur.

Pour rappel, j'ai démonté tous les bois qui avaient eu du mal avec le soleil.

Un bon coup de ponceuse, puis du vernis en bombe.

Entre les 2 sièges, j'ai tenté une peinture en noir...ca me plait bien..

Il n'est pas impossible que je repasse les bois en noir d'ici quelques temps...

 

 

Avant : le bois était complètement terni, d'ailleurs au vu de l'aspect j'avais fini par me convaincre que c'etait du plastique..

http://www.lliwg.com/maserati/interieuravant.jpg

 

Après : c'est bien brillant, et on voit les veines du bois...

http://www.lliwg.com/maserati/interieurapres.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha802tv

La touche finale: un coup d'aspirateur, hi hi !!

C'est des griffes sur ton siège conducteur? Ca va être difficile à récupérer, non?

 

sinon bon travail, bonnes initiatives face à la difficulté et à l'ignorance de certains !!

Au fait vu que t'as planché sur les amortos, tu connais quel fil fait quoi et sous quelle tension?

T'as déjà entendu parler du rattrapage de jeu sur les Koni ?(enfoncer le piston au fond et tourner un demi tour: hop il est redevenu efficace!)

 

encore bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv
La touche finale: un coup d'aspirateur, hi hi !!

C'est des griffes sur ton siège conducteur? Ca va être difficile à récupérer, non?

 

sinon bon travail, bonnes initiatives face à la difficulté et à l'ignorance de certains !!

Au fait vu que t'as planché sur les amortos, tu connais quel fil fait quoi et sous quelle tension?

T'as déjà entendu parler du rattrapage de jeu sur les Koni ?(enfoncer le piston au fond et tourner un demi tour: hop il est redevenu efficace!)

 

encore bravo!

 

 

L'ancien proprio était un Italien avec d'énormes bagues...

Il a donc un peu labouré les sièges en allant chercher la ceinture...

 

Je compte m'attaquer à la réno du cuir un de ces 4, j'ai vu sur des sites une sorte de cirage, puis un produit fixateur à coller dessus.

Je cherche un vieux canapé pour faire des tests avant de me lancer sur la quattroporte. :D

 

Pour les 3 fils, je peux faire des tests avec le voltmetre si ca t'interesse vu que maintenant ca marche (pour 3 amortisseurs).

Selon la lecture que j'ai trouvé, l'amortisseur renvoit des infos toutes les X millisecondes, et la centrale s'occupe de le rendre plus ou moins ferme dans le meme delai..

Ca me semble un peu etrange...je vois mal la centrale faire bouger le piston de l'amortisseur toutes les 300millisecondes comme indiqué... :non:

Moi j'ai l'impression que le système permet de positionner l'amortisseur sur les 3 degrés différents, et BASTA..

 

Concernant la technique du quart de tour, je ne connais pas du tout...

Il faut tourner quoi ? et où ?

 

Enfin, j'ai un grand jardin, avec énormément de feuilles mortes, donc tous les intérieurs de voitures sont dégueulasses...

A terme, j'espère un jour avoir le temps de faire un carport, avec un paillasson...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...