Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] - Peugeot 205 (hors GTI) : un sacré numéro


Patxi 64
 Partager

Messages recommandés

Le 01/01/2023 à 18:17, mango421 a dit :

Rien de mieux qu'une 205 pour tracter des merdouilles au losange :cyp:

InkedIMG_20221230_112206.thumb.jpg.ed35546cb7860a388b2ecce4aea0141c.jpg

Bonjour mango421. Les RENAULT de cette génération (R5, supeR5 sont de très bonnes voitures également, selon moi et pour avoir fait beaucoup de km avec. La R4 est une excellente voiture). Les CITROËN furent de très bonnes voitures. Pas fan des hauts de gamme de ces constructeurs (R16, R20 ou 30) ni des DS mais parce que je fus conditionné par le choix que faisait mon père d'acheter PEUGEOT. J'ai roulé GS, BX et cette suspension hydropneumatique, il n'y a pas mieux au monde pour le confort et la sécurité. Un freinage d'enfer pour ces deux dernières à comparer avec celui d'une RENAULT ou d'une PEUGEOT, même sans ABS une BX freine droit à grande vitesse. Une 405 ou une RENAULT 21? Valait mieux être croyant parce que les tambours à l'arrière .... lol, niveau précision de freinage.
Donc à l'époque, nous avions quatre constructeurs en France et avions donc un choix large de véhicules similaires quant aux types et budgets, mais différents par essence: moteurs devant, derrière, sur une remorque😃 ou sur le toit😃, au choix. Traction ou propulsion .... Choix limité certes puisque celui qui avait de la caillasse devait aller chez l'ennemi pour avoir un six cylindres. On va éviter les sujets qui fâchent avec le V6 PRV. Merci.
C'était un autre temps. Je ne suis pas passéiste, si j'avais le choix j'aurais une voiture récente et je ferais juste de la parade avec ma 205 mazout pour le "fun" comme d'autres possesseurs de 205 GTI ou R5 GT turbo ou SIMCA 1000 R2 ou tout ce que vous voulez de voitures mythiques du siècle dernier font de la parade. Je ne suis ni envieux, ni jaloux mais admiratif de ces passionnés comme toi, ou d'autres bien plus jeunes que moi qui continuez de faire vivre ces vieilles mécaniques. L'été dernier avait lieu "le bouchon de la palisse" (oui je sais je suis hors-sujet mais y a marqué "forum" en-haut et j'ai pas fait latin mais je sais ce que ça veut dire et j'en abuse parce que "le temps qui reste"): grandiose de par ce que j'en ai vu après coup. PEUGEOT 205 (hors GTI)(j'écris ça pour pas qu'on me dise que je suis h-s comme le christophe ce matin qui m'empêchait de causer; c'est pas lui qui paie l'encre de mon porte-plume).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc (oui, encore lui), pour corriger la faute qu'il y a dans le titre de ce topic (ça veut dire quoi ce nom?),

PEUGEOT 205 (y compris GTI): un "sacré numéro"

 

Je confirme!

(nb: j'ai pris la fonte la plus grosse parce que personne ne l'utilise)(et parce que j'ai un humour de merde et tant pis pour les rabat-joie et pisse-vinaigre (en fait, c'est les même je pense) je ferme la parenthèse que j'ai ouverte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 10:52, stanislas90 a dit :

P4290400.thumb.JPG.1ff8f3c2628cec78195021e15c29428b.JPG

 

IMG_2891.thumb.JPG.891194699b9da1405bfdefc749406c2d.JPG

 

P2060048.thumb.JPG.67673773a3f785c50d8bef16d07256ef.JPG

 

P6070064.thumb.JPG.9b117a01c58b8f1cbd26777f3d588c0a.JPG

 

P6120965.thumb.JPG.380b12bde3c180cca879111c195ae34a.JPG

 

P9130017.thumb.JPG.3b5ee4780fa0d20f8c768dc458ca6f59.JPG

 

P4020277.thumb.JPG.1d49a08aedfc1c451198807766fa07f0.JPG

 

P3240205.thumb.JPG.96d7b4cc24eecac539537fe103a1c6a3.JPG

 

P2250344.thumb.JPG.e225d002d09ff84c1dd26fc1fccda95c.JPG

 

P9230137.thumb.JPG.e8f5c367e1fc1b10a808b427022ff38f.JPG

 

P2250093.thumb.JPG.0edf23e57f43f766d8d6ced2e70ed9a2.JPG

j'ai cliqué "j'aime", mais pas pour tout: que les "authentiques". Le reste n'est pas systématiquement horrible, mais le goût est quelquechose de subjectif.

Merci Stan pour ces "pépites".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 23:51, roadster 205 a dit :

Donc (oui, encore lui), pour corriger la faute qu'il y a dans le titre de ce topic (ça veut dire quoi ce nom?),

PEUGEOT 205 (y compris GTI): un "sacré numéro"

 

Je confirme!

(nb: j'ai pris la fonte la plus grosse parce que personne ne l'utilise)(et parce que j'ai un humour de merde et tant pis pour les rabat-joie et pisse-vinaigre (en fait, c'est les même je pense) je ferme la parenthèse que j'ai ouverte.

Il y a deux topics de la Peugeot 205 ici sur ForumAuto Collection Youngtimers:

- 205 GTi, ou Rallye

- 205 autres, c’est-à-dire essence

— XE,

— XA/D,

— XL/D,

— XR/D,

— XT/D,

— GL/D,

— GR/D,

— SR/D,

— Lacoste

— Automatique

— CT

— Junior,

— Open

— XS/D

— Roland Garros

— d-turbo,

— Indiana

— X/G-RDT  

— Color Line

— Champion,

— Zénith

— Style

— Sacré Numéro,

— Sacré Numéro 2

– Génération

 

Bref toutes les (autres) 205 sachant que pour certains il n’existe que les 205 GTi, Rallye & Griffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien pour les « sportives »

 

À l’époque, vu qu’il y avait des talibans qui refusaient d’admettre que les 205 ont existé en autres chose que GTi/Rallye/Griffe, nous avions créé ces deux topics pour éviter de possibles tensions et pour répertorier les autres pépites du « Sacré Numéro ».

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 10:52, stanislas90 a dit :

P4290400.thumb.JPG.1ff8f3c2628cec78195021e15c29428b.JPG

 

IMG_2891.thumb.JPG.891194699b9da1405bfdefc749406c2d.JPG

 

P2060048.thumb.JPG.67673773a3f785c50d8bef16d07256ef.JPG

 

P6070064.thumb.JPG.9b117a01c58b8f1cbd26777f3d588c0a.JPG

 

P6120965.thumb.JPG.380b12bde3c180cca879111c195ae34a.JPG

 

P9130017.thumb.JPG.3b5ee4780fa0d20f8c768dc458ca6f59.JPG

 

P4020277.thumb.JPG.1d49a08aedfc1c451198807766fa07f0.JPG

 

P3240205.thumb.JPG.96d7b4cc24eecac539537fe103a1c6a3.JPG

 

P2250344.thumb.JPG.e225d002d09ff84c1dd26fc1fccda95c.JPG

 

P9230137.thumb.JPG.e8f5c367e1fc1b10a808b427022ff38f.JPG

 

P2250093.thumb.JPG.0edf23e57f43f766d8d6ced2e70ed9a2.JPG

Mention spéciale pour la SRD phase 1 bronze-champagne et jantes alu, normalement un gros rouleur à l’époque qui voulait tout de même se faire plaisir, exemplaire certainement super rare, aujourd’hui en 2023 comme en 1986 :o 

Et la Roland Garros 1 avec son volant en cuir blanc.

 

La SRD  vert bronze aussi a l’air en superbe état, tout comme la GR et la CT. Enfin une rare Diabolo, belge si mes souvenirs sont bons. 
 

Apres les inter-plaques  j’ai jamais aimé mais c’était en accessoires :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tien, la SRD bronze, je la "connais". Déjà posté d'ailleurs. :o 
Et il y a une des toute 1ère. 205 Roland Garros AM90 (volant cuir blanc). J'avais ça comme 1ère voiture.

Sinon, j'étais venu aussi pour ça... :cyp: :




Yo les Gétéistes Deuxcentcinquistes ! :ibizatdi: 

Le jour J est sur le point d'arriver ! Ce vendredi 6 janvier 2023, je ne tirais pas les rois, d'la merde :o , mais je me ferais tirer la reine des 205 sur un plateau. :w: 
Elle part enfin pour sa tant attendue remise en route mais changement de plan. J'irais chez un pote garagiste finalement car le garagiste Peugeot initiale n'a pas de disponibilité "immédiate" et je m'impatiente quelque peu... :bah: :o 

Je cherche également une adresse fiable pour un train arrière reconditionné avec si possible des graisseurs. J'avais un vendeur sous le coude sur LBC mais il semble avoir disparu... 

Je cherche également un débitmètre reconditionné car comme toute les GTI, le ralenti est instable. :siffle:


Merci pour votre aide. :D

 

Modifié par MATT-68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MATT-68

Un conseil pour le train arriere, si ta traverse est bonne garde à tout prix ton train et refais le (ou fais le refaire), tout est disponible Et c est pas super compliqué à faire... chiant mais faisable (j'ai refais celui de la ma Dturbo).

 

L'échange standard c'est de la daube,  c est refait à L arrache à bas coût, ça ne tient pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 17:26, BOSS Of Scandalz a dit :

@MATT-68

Un conseil pour le train arriere, si ta traverse est bonne garde à tout prix ton train et refais le (ou fais le refaire), tout est disponible Et c est pas super compliqué à faire... chiant mais faisable (j'ai refais celui de la ma Dturbo).

 

L'échange standard c'est de la daube,  c est refait à L arrache à bas coût, ça ne tient pas 

C'est vrai, beaucoup de merde sur LBC à 200 balles...
J'en avais trouvé un qui faisait visiblement du bon travaille, il refaisait tout et ajoutais des graisseurs. Le prix se faisait sentir du coup. Environ 400€ avec l'expédition.
Le mien n'est pas spécialement défoncé, la roue droite commence à avoir du carrossage mais c'est léger. le gars chez qui je vais ne sais pas trop le faire mais il va voir au pire avec un autre méccano...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les graisseurs, j'ai toujours eu un doute si c'est utile ou pas car la graisse se barre pas de la poutre 😄

 

Et d'en mettre 3kg, je vois pas trop l'intérêt, parce qu'elle va aller au milieu de la poutre la graisse donc elle sert à rien...

 

C'est surtout le montage qui est important ( un montage propre, et bien positionner les roulements, et pas en tapant comme un bourrin par ex ) notamment de bien mettre les joints Spy de protection pour pas que l'eau rentre dans les roulements et de bien bourrer de graisse les roulements avec de la bonne graisse après le reste...

Modifié par krissdept44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 00:58, krissdept44 a dit :

Les graisseurs, j'ai toujours eu un doute si c'est utile ou pas car la graisse se barre pas de la poutre 😄

 

Et d'en mettre 3kg, je vois pas trop l'intérêt, parce qu'elle va aller au milieu de la poutre la graisse donc elle sert à rien...

 

C'est surtout le montage qui est important ( un montage propre, et bien positionner les roulements, et pas en tapant comme un bourrin par ex ) notamment de bien mettre les joints Spy de protection pour pas que l'eau rentre dans les roulements et de bien bourrer de graisse les roulements avec de la bonne graisse après le reste...

A mon avis le montage de roulements est une erreur de concept (travail sur quelques 30° maxi et encore, en revanche charge importante due au porte-à-faux), preuve est que ça ne dure pas. Sinon monter des roulements graissés à vie (RS).
J'ai fait remplacer le mien (éch. std) en 2016 (env.450000), la 205 n'a jamais été chargée comme une mule.

La solution que j'aurais privilégiée si j'avais dû réparer moi-même:

Bagues PTFE, mieux que bronze qui s'userait plus vite. PTFE tient des charges importantes, coeff de glissement > bronze ... limite en augmentant la longueur pour diminuer la charge/mm²; ça doit être possible dans un tube d'1,50m en rallongeant les axes de bras (je ne connais pas leur longueur). Usinage chez un tourneur du coin, 80€ TTC les quatre bagues maxi et ça dure 20 ans en mettant un peu plus qu'un sac à main dans le coffre.

Modifié par roadster 205
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip...J'ai eu une 106 1.5d vendue à 330 000km et une 306 Xt HDi vendue à 280 000km et trains Ar d'origine, ils commençait tout juste à avoir du jeu...la raison de la vente d'ailleurs 😄 

 

Par-contre ma 309 Xad, jeu à 200 000km et à 250 000km il était mort 

 

Faut vraiment rouler comme des bourrins pour les ruiner, ou souvent très charger

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 14:54, krissdept44 a dit :

Ouaip...J'ai eu une 106 1.5d vendue à 330 000km et une 306 Xt HDi vendue à 280 000km et trains Ar d'origine, ils commençait tout juste à avoir du jeu...la raison de la vente d'ailleurs 😄 

 

Par-contre ma 309 Xad, jeu à 200 000km et à 250 000km il était mort 

 

Faut vraiment rouler comme des bourrins pour les ruiner, ou souvent très charger

 

 

Commodo peugeot 205 - Équipement auto (leboncoin.fr)

Moquette verte Peugeot 205 - Équipement auto (leboncoin.fr)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 22:29, MATT-68 a dit :

C'est vrai, beaucoup de merde sur LBC à 200 balles...
J'en avais trouvé un qui faisait visiblement du bon travaille, il refaisait tout et ajoutais des graisseurs. Le prix se faisait sentir du coup. Environ 400€ avec l'expédition.
Le mien n'est pas spécialement défoncé, la roue droite commence à avoir du carrossage mais c'est léger. le gars chez qui je vais ne sais pas trop le faire mais il va voir au pire avec un autre méccano...

Alors changes juste les roulements et les joints a lèvres, avec un peu changé les bras sont intactes ;)

Et tu sera repartit pour 200 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 07:32, roadster 205 a dit :

A mon avis le montage de roulements est une erreur de concept (travail sur quelques 30° maxi et encore, en revanche charge importante due au porte-à-faux), preuve est que ça ne dure pas. Sinon monter des roulements graissés à vie (RS).
J'ai fait remplacer le mien (éch. std) en 2016 (env.450000), la 205 n'a jamais été chargée comme une mule.

La solution que j'aurais privilégiée si j'avais dû réparer moi-même:

Bagues PTFE, mieux que bronze qui s'userait plus vite. PTFE tient des charges importantes, coeff de glissement > bronze ... limite en augmentant la longueur pour diminuer la charge/mm²; ça doit être possible dans un tube d'1,50m en rallongeant les axes de bras (je ne connais pas leur longueur). Usinage chez un tourneur du coin, 80€ TTC les quatre bagues maxi et ça dure 20 ans en mettant un peu plus qu'un sac à main dans le coffre.

Il me semble que ce genre de bagues existent, bronze ou ptfe, j avais hésité au moment de la réfection du mien.

En effet l avantage c'est que ces bagues sont plus larges, donc surface d'appuie agrandis.

 

Je croie que certains montent 4 roulements au lieu de 2.

Modifié par BOSS Of Scandalz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 14:54, krissdept44 a dit :

Ouaip...J'ai eu une 106 1.5d vendue à 330 000km et une 306 Xt HDi vendue à 280 000km et trains Ar d'origine, ils commençait tout juste à avoir du jeu...la raison de la vente d'ailleurs 😄 

 

Par-contre ma 309 Xad, jeu à 200 000km et à 250 000km il était mort 

 

Faut vraiment rouler comme des bourrins pour les ruiner, ou souvent très charger

 

 

 

Selon moi, après démontage, le soucis c'est le joint à lèvre qui assure l'étanchéité entre le bras et la traverse, il est fragile et à considérer comme une pièce d'usure. Dès lors qu'il est endommagé l'humidité/l'eau rentre dans la traverse, et ça bouffe tout.

 

En bref, en cas d'achat d'un train d'occaz, il faut regarder ces joints, leur état donne des infos sur l'état potentiel du train ... même si ce n'est pas une science exacte ^^

 

Les roulements à aiguilles sont pas top top, ils travaillent sur un faible angle et finissent par bouffer les axes sur la faible surface d'appuie des aiguilles.

 

Sur ma Dturbo, c est son troisième train arriere ^^

L avantage c est que toutes pièces ce trouve, c'est pas super compliqué à refaire, mais nécessite du temps, la place.

 

Inconvénient : gros chantier, c est souvent grippé et possible mauvaise  surprise au démontage.

 

Comparé au train arriere des 405 (idem berlingo, partner, picasso), bien que de conception proche, celui des 205 est plus simple à refaire ;-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 19:29, BOSS Of Scandalz a dit :

Il me semble que ce genre de bagues existent, bronze ou ptfe, j avais hésité au moment de la réfection du mien.

En effet l avantage c'est que ces bagues sont plus larges, donc surface d'appuie agrandis.

 

Je croie que certains montent 4 roulements au lieu de 2.

Oui ces bagues plus large c'est se qu'il y a de mieux sans aucun doute 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus coupleux, injection, il n'a rien à voir avec le tu3S ^^

 

Je n ai jamais essayé ni l'un, ni l'autre, mais je prendrais le 1.6i pour le côté plus civilisé, confort, et probablement une conso maîtrisé avec l injection et une boîte plus longue , la ou le tu3s va gueuler comme une vache en engloutissant 10l/100 à 4000tr à 120km/h.

 

En fait ce moteur 1.6i colle parfaitement à la phylosophie de la 205 GT, le tu3s colle plus à la XS selon moi :-)

 

Et dans ce vert et la finition Dturbo, magnifique :love:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui entièrement d'accord

 

Mais ce Xu doit être beaucoup plus lourd que le TU 

Car vous savez j'ai acheté une 250 Roland Garros avec le TU3S, et ce qu'il m'a frappé c'est la légèreté de la direction un truc de ouf, j'avais l'impression d'avoir la direction assistée 😄😆

 

Car j'ai eu que des 205 avec des moteurs XU ( GTi et une D-turbo ) et la direction était beaucoup plus dure même avec la fausse DA ( elle avait quand-même un avantage, c'est d'avoir la direction plus directe )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...