NyvetDuPiC 377 Posté(e) le 19 mai 2017 Partager Posté(e) le 19 mai 2017 Historique, infos et photos : Tout sur les Renault 4 L - TL - GTL à calandre plastique (1974-1992) 1974, la France pleure son président Georges Pompidou, décédé des suites d'une longue maladie, et élit à sa place Valéry Giscard d'Estaing. Le monde se remet de sa première crise pétrolière, survenue l'année précédente. Le Portugal vit sa Révolution des Œillets, tandis que sur les écrans, la révolution sexuelle est en marche avec le premier opus de la saga Emmanuelle au cinéma. Alors que la RFA remporte la Coupe du Monde et Eddy Merckx son cinquième Tour de France, Renault décide d'offrir à sa Renault 4 une cure de jeunesse. Commercialisée en 1961, la Quatrelle troque en septembre 1974 sa grande calandre chromée (Arrivée en 1967) contre une calandre dans l'air du temps, tout en plastique. Lors du millésime 76, la Renault 4 "Export" devient TL. Et c'est également, en septembre 1975, le lancement de la série-limitée Safari. Nous reviendrons sur l'ensemble des séries limitées des Renault 4 à calandre plastique dans un autre paragraphe. L'évolution de la Quatrelle se poursuit à l'occasion du millésime 1977. Le tableau de bord est ainsi renouvelé, les ceintures de sécurité se dotent d'enrouleur, tandis les petits clignotants ronds à l'avant disparaissent, remplacés par des blocs rectangulaires combinant les fonctions de clignotants et de veilleuses. Pour le millésime 1978, la grille d'aération sous le pare-brise est désormais en plastique noir. A la même époque, la Renault 4 fête la sortie de son 5.000.000ème exemplaire! En janvier 1978, la Renault 4 décide de mettre de l'EPO sous son capot avec le lancement de la GTL. Au lieu du traditionnel 782 cm3 de 30ch. qui équipe les Renault 4 depuis 1972, on retrouve le Cléon-Fonte de 1 108 cm3, qui développe 34ch. Extérieurement, cette nouvelle version dispose de protections latérales grises, couleur que l'on retrouve également sur les pare-chocs (renforcés avec des tubes à l'avant), ainsi que de jantes spécifiques. En mai 1981, les charnières de portes sont désormais encastrées. On continue de changer une équipe qui gagne à l'occasion du millésime 1983. Les Renault 4 et Renault 4 TL changent de moteur : Adieu le 782 cm3 de 30ch., bonjour le Billancourt 845cm3 qui développe 34ch. DIN, la même puissance donc que la GTL mais avec une cylindrée plus faible. A l'intérieur, un nouveau tableau de bord apparaît, adoptant le bloc compteur de la Renault 5, qui lui offre à la même occasion son volant. Une Renault 4 TL fonctionnant au GPL est également proposée. Sous le capot, le Cléon-Fonte de 1 108 cm3 propose 31ch. Une année plus tard, les Renault 4 et Renault 4 TL récupèrent la calandre en plastique gris de la GTL, tandis que l'ensemble de la gamme se dote de freins à disque à l'avant. La gamme évolue à l'occasion du millésime 1987, alors que la R4 fête son vingt-cinquième anniversaire. La TL se nomme désormais TL Savane et remplace son moteur Billancourt par un Cléon-Fonte 956cm3 de 34ch.; la GTL prend le nom de GTL Clan avec une amélioration de l'équipement (Jantes Fergat des anciennes R12 TS -qu'elle perdra dès le millésime 89-, montre digitale, etc...); alors que la Renault 4 de base disparait tout simplement du catalogue. La dernière évolution notable de la Renault 4 intervient pour le millésime 1990, et l'adoption du Pack Sécurité. Elle gagne à cette occasion un deuxième rétroviseur extérieur, des feux de recul et un phare antibrouillard à l'arrière; alors qu'à l'intérieur, les sièges avant se dotent d'appuis-tête. 1992, pendant que Twingo est présentée en grandes pompes au Salon de Paris, c'est l'heure du clap de fin pour la 4L. A cette occasion, une série limitée de 1000 exemplaires est commercialisée, basée sur la GTL Clan, portant le petit nom de Bye-Bye. L'oraison funèbre intervient le 3 Décembre 1992. 25 ans après sa fin de carrière, la Renault 4 continue d'avoir sa foule de passionnés, et sa côte d'amour ne cesse de s'accentuer. Les fans de Jacquouille La Fripouille... ...et les participants au 4L Trophy sont là pour en témoigner! Les versions utiliaires A partir de 1975, la Renault 4 Fourgonnette est disponible en deux longueurs. Deux versions qui prendront respectivement les noms de F4 et F6 à compter de 1978. Sur la base de la F6 est dérivé, à partir de 1979, une version pick-up. La F6 achèvera sa carrière dès 1985, au lancement du Renault Express; tandis que la F4 poursuivra la sienne jusqu'en 1988. Une reine des PTT. Les séries limitées (En cours de construction) Renault 4 Safari Première série limitée des Renault 4 à calandre plastique, commercialisée à partir de septembre 1975, la Safari détonne, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, notamment avec sa sellerie spécifique. Renault 4 Jogging Produite à 5000 exemplaires, la Jogging est reconnaissable avec son toit ouvrant en toile bleue, et sa décoration intérieur & extérieure spécifique. Renault 4 Sixties Basée sur la GTL, la Sixties offre deux toits ouvrants, et offre le choix entre trois teintes flashy : bleue, jaune ou rouge. Renault 4 Carte Jeune Commercialisée en juin 1991, la Renault 4 Carte Jeune est, comme son nom l'indique, destinée aux jeunes. Elle est basée sur la TL Savane. Renault 4 Bye-Bye Basée sur la GTL Clan et produite à 1000 exemplaires numérotés (Avec une petite plaque sur le tableau de bord), la Bye-Bye marque la fin de carrière de la Renault 4, au terme de l'année 1992. Les 4L des FAïens de la section Youngtimers (En cours de construction) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Yar380xl Posté(e) le 19 mai 2017 Partager Posté(e) le 19 mai 2017 Je pose mes bagages ici Lien à poster Partager sur d’autres sites
gt turbo 35 1 Posté(e) le 19 mai 2017 Partager Posté(e) le 19 mai 2017 LOHEAC 2014 Renault 4 GTL simpar Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djo1806 11 Posté(e) le 19 mai 2017 Partager Posté(e) le 19 mai 2017 Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent du doubs 269 Posté(e) le 19 mai 2017 Partager Posté(e) le 19 mai 2017 http://si2.photorapide.com/invites/photos/2017/05/1918w3.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 377 Posté(e) le 19 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 19 mai 2017 C'est la tienne, @laurent du doubs ? Joli cliché! Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent du doubs 269 Posté(e) le 19 mai 2017 Partager Posté(e) le 19 mai 2017 http://si2.photorapide.com/invites/photos/2017/05/19suz0.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 377 Posté(e) le 19 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 19 mai 2017 Renault 4 GTL Clan - Esplanade de Lille - 10 Janvier 2016 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 377 Posté(e) le 19 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 19 mai 2017 Le même jour, celle de @autope. Lien à poster Partager sur d’autres sites
autope 0 Posté(e) le 19 mai 2017 Partager Posté(e) le 19 mai 2017 Le même jour, celle de @autope. Qu'est ce qu'elle est belle :love: :love: Lien à poster Partager sur d’autres sites
clem-mc cormick 0 Posté(e) le 20 mai 2017 Partager Posté(e) le 20 mai 2017 Salut tout le monde, Celle de mon papa, une TL de 1978 (R1128). a+ Clem Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 377 Posté(e) le 20 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 20 mai 2017 Sympathique la 4TL de ton père, @clem-mc cormick ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
autope 0 Posté(e) le 20 mai 2017 Partager Posté(e) le 20 mai 2017 @clem-mc cormick c'est une 309 GL rouge que l'on voit sur ta photo ? la tienne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
clem-mc cormick 0 Posté(e) le 20 mai 2017 Partager Posté(e) le 20 mai 2017 C'est feu ma GLD de 91 tu veux dire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 377 Posté(e) le 22 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 mai 2017 Renault 4 Safari - 40ème Bourse-Expo RAVERA/6A d'Arras - 19 Mars 2017 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 377 Posté(e) le 22 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 mai 2017 Renault 4 F6 - 40ème Bourse-Expo RAVERA/6A d'Arras - 19 Mars 2017 Lien à poster Partager sur d’autres sites
moi751 66 Posté(e) le 25 mai 2017 Partager Posté(e) le 25 mai 2017 Très sympa le sujet ! En voilà une que mon père avait achetté pour moi, mais qui hélas a rendu l'âme avant même que je n'ai le permis... Je me console à présent avec ma Renault 5, et c'est tout aussi bien Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 377 Posté(e) le 25 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 25 mai 2017 Dommage, elle était sympa @moi751. Lien à poster Partager sur d’autres sites
gt turbo 35 1 Posté(e) le 25 mai 2017 Partager Posté(e) le 25 mai 2017 Très sympa le sujet ! En voilà une que mon père avait achetté pour moi, mais qui hélas a rendu l'âme avant même que je n'ai le permis... Je me console à présent avec ma Renault 5, et c'est tout aussi bien sympa ! elle à lâché comment ? méca ou accident ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
gt turbo 35 1 Posté(e) le 25 mai 2017 Partager Posté(e) le 25 mai 2017 la seul Renault 4 carte jeune que j'ai croisé et en plein centre de rennes en plus :q Lien à poster Partager sur d’autres sites
moi751 66 Posté(e) le 25 mai 2017 Partager Posté(e) le 25 mai 2017 Dommage, elle était sympa @moi751. Oui elle était chouette avec une pareille couleur sympa ! elle à lâché comment ? méca ou accident ? Méca Moteur HS Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 377 Posté(e) le 25 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 25 mai 2017 Bon, après, un moteur de Quatrelle, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à dénicher. Lien à poster Partager sur d’autres sites
gt turbo 35 1 Posté(e) le 26 mai 2017 Partager Posté(e) le 26 mai 2017 Oui elle était chouette avec une pareille couleur ouais vraiment sympa ! Méca Moteur HS merde tu l'a acheté et revendu combien ? Bon, après, un moteur de Quatrelle, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à dénicher. ouais ça se trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites
moi751 66 Posté(e) le 26 mai 2017 Partager Posté(e) le 26 mai 2017 ouais vraiment sympa ! merde tu l'a acheté et revendu combien ? C'est pas moi qui l'avait acheté, mais mon père. De mémoire pas grand-chose. Elle a fini refourguée à un mécano que mon père connaissait. ouais ça se trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites
gt turbo 35 1 Posté(e) le 26 mai 2017 Partager Posté(e) le 26 mai 2017 C'est pas moi qui l'avait acheté, mais mon père. De mémoire pas grand-chose. Elle a fini refourguée à un mécano que mon père connaissait. ha ok , en tout cas dommage ... mais c'été pas une couleur d'origine non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
moi751 66 Posté(e) le 26 mai 2017 Partager Posté(e) le 26 mai 2017 ha ok , en tout cas dommage ... mais c'été pas une couleur d'origine non ? Non pas d'origine l'intérieur était d'ailleurs bleu ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites
gt turbo 35 1 Posté(e) le 26 mai 2017 Partager Posté(e) le 26 mai 2017 Non pas d'origine l'intérieur était d'ailleurs bleu ciel t'a pas de photo de l'intérieur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
moi751 66 Posté(e) le 26 mai 2017 Partager Posté(e) le 26 mai 2017 t'a pas de photo de l'intérieur ? En voici une, on constate bien la différence de teinte Lien à poster Partager sur d’autres sites
gt turbo 35 1 Posté(e) le 26 mai 2017 Partager Posté(e) le 26 mai 2017 En voici une, on constate bien la différence de teinte exacte , ont vois bien la différence , mais c'est super sympa quand même :love: Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric 5 8 Posté(e) le 26 mai 2017 Partager Posté(e) le 26 mai 2017 Bonjour à tous , Excellente idée ce topic . Quelques photos de ma Sixties : http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.20.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.21.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.22.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.23.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.24.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.25.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.26.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
gt turbo 35 1 Posté(e) le 26 mai 2017 Partager Posté(e) le 26 mai 2017 Bonjour à tous , Excellente idée ce topic . Quelques photos de ma Sixties : http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.20.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.21.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.22.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.23.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.24.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.25.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.26.jpg sublime ta sixties ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
autope 0 Posté(e) le 26 mai 2017 Partager Posté(e) le 26 mai 2017 Juste parce que j'adore cette photo ! Ma titine en 2015 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 377 Posté(e) le 26 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2017 Bonjour à tous , Excellente idée ce topic . Quelques photos de ma Sixties : http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.20.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.21.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.22.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.23.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.24.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.25.jpg http://fotoforum.fr/photos/2017/05/26.26.jpg Tu as une magnifique Sixties, @eric 5 ! Surtout que généralement, nous les croisons en bleu, pas en rouge. Lien à poster Partager sur d’autres sites
gt turbo 35 1 Posté(e) le 26 mai 2017 Partager Posté(e) le 26 mai 2017 Tu as une magnifique Sixties, @eric 5 ! Surtout que généralement, nous les croisons en bleu, pas en rouge. je peut pas te le confirmé , j'en ai jamais vu une en vrai AUTOBROCANTE DE LOHEAC 2015 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 377 Posté(e) le 26 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2017 40ème Bourse-Expo RAVERA/6A d'Arras - 19 Mars 2017 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant