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[Topic officiel] Les Renault 4 à calandre plastique (1974-1992)


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Historique, infos et photos : Tout sur les Renault 4 L - TL - GTL à calandre plastique (1974-1992)

 

1974, la France pleure son président Georges Pompidou, décédé des suites d'une longue maladie, et élit à sa place Valéry Giscard d'Estaing. Le monde se remet de sa première crise pétrolière, survenue l'année précédente. Le Portugal vit sa Révolution des Œillets, tandis que sur les écrans, la révolution sexuelle est en marche avec le premier opus de la saga Emmanuelle au cinéma. fenrir1.gif.7fc310c6f7d185601e54d9cb5342b5eb.gif

 

Alors que la RFA remporte la Coupe du Monde et Eddy Merckx son cinquième Tour de France, Renault décide d'offrir à sa Renault 4 une cure de jeunesse. Commercialisée en 1961, la Quatrelle troque en septembre 1974 sa grande calandre chromée (Arrivée en 1967) contre une calandre dans l'air du temps, tout en plastique.

 

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Lors du millésime 76, la Renault 4 "Export" devient TL. Et c'est également, en septembre 1975, le lancement de la série-limitée Safari. Nous reviendrons sur l'ensemble des séries limitées des Renault 4 à calandre plastique dans un autre paragraphe.

 

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L'évolution de la Quatrelle se poursuit à l'occasion du millésime 1977. Le tableau de bord est ainsi renouvelé, les ceintures de sécurité se dotent d'enrouleur, tandis les petits clignotants ronds à l'avant disparaissent, remplacés par des blocs rectangulaires combinant les fonctions de clignotants et de veilleuses.

 

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Pour le millésime 1978, la grille d'aération sous le pare-brise est désormais en plastique noir. A la même époque, la Renault 4 fête la sortie de son 5.000.000ème exemplaire!

 

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En janvier 1978, la Renault 4 décide de mettre de l'EPO sous son capot avec le lancement de la GTL. Au lieu du traditionnel 782 cm3 de 30ch. qui équipe les Renault 4 depuis 1972, on retrouve le Cléon-Fonte de 1 108 cm3, qui développe 34ch. Extérieurement, cette nouvelle version dispose de protections latérales grises, couleur que l'on retrouve également sur les pare-chocs (renforcés avec des tubes à l'avant), ainsi que de jantes spécifiques.

 

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En mai 1981, les charnières de portes sont désormais encastrées.

 

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On continue de changer une équipe qui gagne à l'occasion du millésime 1983. Les Renault 4 et Renault 4 TL changent de moteur : Adieu le 782 cm3 de 30ch., bonjour le Billancourt 845cm3 qui développe 34ch. DIN, la même puissance donc que la GTL mais avec une cylindrée plus faible. A l'intérieur, un nouveau tableau de bord apparaît, adoptant le bloc compteur de la Renault 5, qui lui offre à la même occasion son volant. Une Renault 4 TL fonctionnant au GPL est également proposée. Sous le capot, le Cléon-Fonte de 1 108 cm3 propose 31ch.

 

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Une année plus tard, les Renault 4 et Renault 4 TL récupèrent la calandre en plastique gris de la GTL, tandis que l'ensemble de la gamme se dote de freins à disque à l'avant.

 

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La gamme évolue à l'occasion du millésime 1987, alors que la R4 fête son vingt-cinquième anniversaire. La TL se nomme désormais TL Savane et remplace son moteur Billancourt par un Cléon-Fonte 956cm3 de 34ch.; la GTL prend le nom de GTL Clan avec une amélioration de l'équipement (Jantes Fergat des anciennes R12 TS -qu'elle perdra dès le millésime 89-, montre digitale, etc...); alors que la Renault 4 de base disparait tout simplement du catalogue.

 

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La dernière évolution notable de la Renault 4 intervient pour le millésime 1990, et l'adoption du Pack Sécurité. Elle gagne à cette occasion un deuxième rétroviseur extérieur, des feux de recul et un phare antibrouillard à l'arrière; alors qu'à l'intérieur, les sièges avant se dotent d'appuis-tête.

 

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1992, pendant que Twingo est présentée en grandes pompes au Salon de Paris, c'est l'heure du clap de fin pour la 4L. A cette occasion, une série limitée de 1000 exemplaires est commercialisée, basée sur la GTL Clan, portant le petit nom de Bye-Bye. L'oraison funèbre intervient le 3 Décembre 1992.

 

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25 ans après sa fin de carrière, la Renault 4 continue d'avoir sa foule de passionnés, et sa côte d'amour ne cesse de s'accentuer.

 

Les fans de Jacquouille La Fripouille...

 

 

...et les participants au 4L Trophy sont là pour en témoigner!

 

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Les versions utiliaires

 

A partir de 1975, la Renault 4 Fourgonnette est disponible en deux longueurs. Deux versions qui prendront respectivement les noms de F4 et F6 à compter de 1978.

 

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Sur la base de la F6 est dérivé, à partir de 1979, une version pick-up.

 

La F6 achèvera sa carrière dès 1985, au lancement du Renault Express; tandis que la F4 poursuivra la sienne jusqu'en 1988.

 

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Une reine des PTT. :p

 

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Les séries limitées (En cours de construction)

 

  • Renault 4 Safari

 

Première série limitée des Renault 4 à calandre plastique, commercialisée à partir de septembre 1975, la Safari détonne, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, notamment avec sa sellerie spécifique.

 

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  • Renault 4 Jogging

 

Produite à 5000 exemplaires, la Jogging est reconnaissable avec son toit ouvrant en toile bleue, et sa décoration intérieur & extérieure spécifique.

 

 

 

  • Renault 4 Sixties

 

Basée sur la GTL, la Sixties offre deux toits ouvrants, et offre le choix entre trois teintes flashy : bleue, jaune ou rouge.

 

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  • Renault 4 Carte Jeune

 

Commercialisée en juin 1991, la Renault 4 Carte Jeune est, comme son nom l'indique, destinée aux jeunes. Elle est basée sur la TL Savane.

 

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  • Renault 4 Bye-Bye

 

Basée sur la GTL Clan et produite à 1000 exemplaires numérotés (Avec une petite plaque sur le tableau de bord), la Bye-Bye marque la fin de carrière de la Renault 4, au terme de l'année 1992.

 

 

 

Les 4L des FAïens de la section Youngtimers (En cours de construction)

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:jap: Très sympa le sujet !

 

En voilà une que mon père avait achetté pour moi, mais qui hélas a rendu l'âme avant même que je n'ai le permis...

 

 

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Je me console à présent avec ma Renault 5, et c'est tout aussi bien alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

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:jap: Très sympa le sujet !

 

En voilà une que mon père avait achetté pour moi, mais qui hélas a rendu l'âme avant même que je n'ai le permis...

 

 

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Je me console à présent avec ma Renault 5, et c'est tout aussi bien alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

sympa ! elle à lâché comment ? méca ou accident ?

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Oui elle était chouette avec une pareille couleur :non:

 

ouais vraiment sympa !

Méca ;) Moteur HS

merde :cry: tu l'a acheté et revendu combien ?

Bon, après, un moteur de Quatrelle, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à dénicher. :W

ouais ça se trouve :jap:

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ouais vraiment sympa !

 

 

merde :cry: tu l'a acheté et revendu combien ?

 

C'est pas moi qui l'avait acheté, mais mon père. De mémoire pas grand-chose. Elle a fini refourguée à un mécano que mon père connaissait.

ouais ça se trouve :jap:

 

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Tu as une magnifique Sixties, @eric 5 ! :miam:

 

Surtout que généralement, nous les croisons en bleu, pas en rouge. :p

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