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[Présentation] Citroën AX GT 5P '89 AM90


Messages recommandés

Bonsoir a tous

J'ai acheter début mars une AX GT de fin 89 donc AM 90

Je compte lui redonner un coup de jeune et m'en servir le we pour mon plaisir

Elle totalise 170 000kms

Lorsque je l'ai acheter, le moteur avait été refait, l'embrayage changer, le pare brise changer et la rouille de la baie de pare brise traité. Un cardan avait été changer également et les freins AV et AR ont été intégralement refaits.

L'électricité était a reprendre également et la centralisation ne marchait plus.

Je cherchait une youngtimer française a bricoler un peu sportive pour un budget abordable (je m'orientait initialement sur une R18 turbo :p )

Bref depuis son achat, c'est que du bonheur. L'électricité a été refait dans les 2 semaine qui ont suivi son achat (j'ai passer une 30aine d'heures dessus avec un copain) y'avais une bonne 15aine de fils de coupé..... Seul l'horloge a cristaux liquide me donne encore du fil a retordre. La centralisation a été réparer, le boitier de centralisation étant défaillant, j'ai refait la soudure coupable a l'intérieur.

Sinon dessus j'ai aussi refait les 5 jantes qui était méchamment piquée par la rouille (ponçage peinture vernis), les pneus ont également été changés par des nankang "sport"!! La nouvelle gomme est vraiment pas mal pour des pneus standard (j'entend par standard qui n'es pas semi slick) il parait que ça se bouffe vite mais bon c'est du consommable donc au pire... :D

Je devrai également remplacer les amortisseurs AR qui commence a fatiguer mais petit budget oblige on fera ça ultérieurement étant donner que c'est pas catastrophique.

Sinon dernière précision j'ai une suspension "sport" a l'avant avec des amortisseurs plus rigide avec une barre anti rapprochement supérieur OMP (toutes ces pièces était montées au moment de l'achat). J'ai juste repeint en rouge la barre anti rapprochement qui avait été peint de manière horrible et avec des points de rouilles qui commençait a apparaitre.

Il y a quelque mois j'ai remplacer le système de lève vitre ARG et j'ai également repeint les entourages de vitres. J'en a profiter pour remettre un cache anneau de remorquage que j'ai également repeind

J'ai récemment remplacer les barillets de portes, le neiman (clé cassé) ainsi que les 2 clignotants AV qui était de phase 2 par des clignotants orange de phase 1

Niveau performance, je suis très emballer, c'est une voiture assez nerveuse avec un rapport poids/puissance correct avec laquelle on peut jouer dans les virolos.

Voilà j'pense que j'ai fait le tour place au photos!!!

 

SAM_0268.jpgSAM_0265.jpgSAM_0267.jpg19512489_1779241625434494_238821299_n.jpg19477793_1779241658767824_1165430764_n.jpg17198444_1616490035042988_2015539145_n.jpgSAM_0266.jpgSAM_0268.jpg

 

Celle la date d'un rassemblement ou je l'ai exposer avec notre 2cv de famille

 

ax 2CV.jpg

 

Et dernièrement avec les nouveaux clignotants oranges a l'avant

 

face avant new cligno.jpg

A si j'oubliai, je suis a la recherche d'un pommeau de levier de vitesse ainsi que d'un capot blanc d'AX phase 1 le miens étant entrain de partir en lambeau.

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Bon des petites news de l'ax, ce soir, malgré le froid, je me suis lancer dans le remplacement de la pompe de lave glace AR ainsi que de la réparation de toute les fuites et débouchage et réparation du gicleur AR. J'ai ensuite réparer le contacteur de porte côté conducteur ce qui m'a permis de retrouver de la lumière dans l'habitacle quand j'ouvre la porte. Ensuite j'ai commencer a chercher mon pb de klaxon qui ne marche plus mais j'ai vite arrêter car d'après mes observation je n'ai pas de + qui arrive au klaxon et le fusible est ok donc pb de faisceau et/ou commodo et comme j'ai pas le schéma sous les yeux (je bricole dans le sous sol de mon immeuble) j'ai préferer en rester la pour ce soir.

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Ben pour les plaques noires.... En fait elle a pas encore 30 ans, vu qu'elle est de 89. Donc j'hésite, j'ai pas vraiment envie d'être emmerder par la maréchaussé pour une histoire de plaques

 

 

Les plaques noires c'est jusqu'à 1992 comme les phares jaunes , pour ce qui est de la maréchaussée ça dépend certains dise illégale sauf collection d'autres non , certains disent s'être pris des amandes bref la chose que je retiens c'est si le véhicule est sortie d'origine avec des plaques noires tu peut les mettre , moi j'en ai et je ne me suis jamais fait arrêter pour le moment , après c'est sur que le gars qui met des plaques noires sur une polo 6n2 de 2002 forcément ...

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Pour les phares jaunes, parlons en. Moi j'suis né en 95 donc j'ai pas trop connu :D Du coup, la question que je me pose c'est est-ce que mon ax est sortie d'origine avec des phares jaunes sachant qu'elle est de fin 89? Et puis niveau éclairage, est-ce que ça éclaire vraiment moins bien les phares jaunes? J'ai retrouver des filtres a monter sur mes ampoules.

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Pour les phares jaunes, parlons en. Moi j'suis né en 95 donc j'ai pas trop connu :D Du coup, la question que je me pose c'est est-ce que mon ax est sortie d'origine avec des phares jaunes sachant qu'elle est de fin 89? Et puis niveau éclairage, est-ce que ça éclaire vraiment moins bien les phares jaunes? J'ai retrouver des filtres a monter sur mes ampoules.

 

 

Oui ton AX était en phare jaune d'origine , je les ai remis sur ma golf , en revanche j'ai opté pour des globes qui viennent se clipser sur l'ampoule et donne un vrai look origine ( à part sur les bmw, c'était les ampoules qui était jaune pas le phare ), ce qui aussi te permet de mettre n'importe quel ampoules , en revanche je te conseil de mettre des ampoules de qualité type Philips extrem-vision ou osram night-breker qui éclaire bien mieux que des bas de gamme à 1 euro ... Et dure plus longtemps et résiste mieux à la chauffe car elle sera enfermé dans le globe, ensuite un bon réglage de phare est bien-sûr de rigueur , personnellement je vois bien et d'ailleurs sur la neige et dans le brouillard on vois même mieux !

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ok pour les globes, j'en possède déjà 1 en fait que j'ai retrouver par hasard dans la polo de ma femme, sinon actuellement ce sont des ampoules H4 avec le culot européen. Par contre, j'suis sur le cul de savoir que mon AX avait des phares jaunes d'origine, parce que sur beaucoup de brochure j'avais l'impression de voir que y'avais déjà des phares blancs. Mais bon j'devais me tromper :D je vais m'empresser de corriger ça dans ce cas vu que je souhaite la garder d'origine, je suis également sur une piste pour retrouver un pommeau de levier de vitesse neuf car le mien est complètement bouffé. Demain si j'ai le temps je vous fait un petit shooting de l'interieur

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ok pour les globes, j'en possède déjà 1 en fait que j'ai retrouver par hasard dans la polo de ma femme, sinon actuellement ce sont des ampoules H4 avec le culot européen. Par contre, j'suis sur le cul de savoir que mon AX avait des phares jaunes d'origine, parce que sur beaucoup de brochure j'avais l'impression de voir que y'avais déjà des phares blancs. Mais bon j'devais me tromper :D je vais m'empresser de corriger ça dans ce cas vu que je souhaite la garder d'origine, je suis également sur une piste pour retrouver un pommeau de levier de vitesse neuf car le mien est complètement bouffé. Demain si j'ai le temps je vous fait un petit shooting de l'interieur

 

 

Ça dépend de l'année comme je t'ai dit c'était les ampoules qui était jaune donc de jour éteint suivant l'angle ça ne se voit pas forcément ! Puis les phares jaunes sont une spécificité française qui date de la guerre pour différencier les véhicules français et allemand la nuit , donc dans les brochures les photos étaient les même pour illustrer française et étrangère donc phares blanc sur celles-ci bien souvent , c'est grâce à ça qu'à l'époque on reconnaissait les voitures importé aussi surtout les bmw justement !

On attend tes photos !!!

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Les plaques noires c'est jusqu'à 1992 comme les phares jaunes , pour ce qui est de la maréchaussée ça dépend certains dise illégale sauf collection d'autres non , certains disent s'être pris des amandes bref la chose que je retiens c'est si le véhicule est sortie d'origine avec des plaques noires tu peut les mettre , moi j'en ai et je ne me suis jamais fait arrêter pour le moment , après c'est sur que le gars qui met des plaques noires sur une polo 6n2 de 2002 forcément ...

 

 

 

Je me suis fait verbaliser pour mes plaques noires sur mon ex BMW 530i de ... 1988 équipées d'origine de phare jaune.

Donc, d'après la loi, les plaques noires, c'est uniquement pour les véhicules avec une carte grise collection.

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Je me suis fait verbaliser pour mes plaques noires sur mon ex BMW 530i de ... 1988 équipées d'origine de phare jaune.

Donc, d'après la loi, les plaques noires, c'est uniquement pour les véhicules avec une carte grise collection.

 

 

 

Sa doit dépendre des régions je pense, c'est surtout les kéké tuning en en mettant sur leurs récentes qui ont attiré l'attention la dessus.

Perso sur mes Bx j'ai jamais eu de soucis, dans une si je me fais arrêter je fais celui qui ne sait pas qui a fait sa carte grise et que le cordonnier lui a donné ses plaques la et dans l'autre j'ai un jeu de blanche avec perceuse et pince a rivet au cas ou :jap:

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Oui je pense car chez moi sur les anciennes on a jamais eu de soucis , les seules qui sont emmerder c'est comme dit pti macdoul les keke de base qui ont mis ces plaques sur leur récente ... Pareil pour les autocollants de plaques haute Savoie avec la croix , ici les 3/4 des caisses l'on et jamais de soucis sauf que un jour je suis aller à Reims et je me suis fait prié de retirer l'autocollant sous peine d'amande ... Bien évidemment vite remis des que je suis rentré :lol:

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Salut,

 

Pour les plaques noires c'est OK si le véhicule date d'avant 92 et a encore le numéro d'immat d'origine ou bien CG collection.

Sachez toutefois que les plaques jaune AR et blanche AV ont été diffusée déjà au début des années 80, donc en fonction du stock de plaques du concessionnaire on pouvait avoir soit du noir soit du jaune/blanc sur une voitute neuve.

Pour les phares jaunes, ils ont été remplacés par les blancs sur les véhicules neufs à partir du 1/01/1993.

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Ben moi, elle a pas 30 ans, elle est pas en CGC, elle a le nouveau SIV et même quand elle aura l'âge, je la laisserai en CG normal. Donc les plaques noires.... J'suis pas trop décidé. Puis c'est pareil, avec le new contrôle technique je sais pas ce que ça donne les plaques noires si on a pas vraiment le droit... Donc bon... Je médite l'affaire. Pour les phares jaunes, je me met en quête d'un second globe

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Bonjour a tous, Bonne année bonne santé pis tout ce qui va avec.

Bon je reviens vous donner des nouvelles de la demoiselle, après une forte utilisation pendant les 2 derniers mois écouler, elle se repose un peu gentiment au garage.

Cependant elle a enfin eu droit a ses phares AV jaunes, depuis le temps que je cherchait, j'ai enfin trouver mon bonheur en casse, sur la même AX qui avait déjà donner il y a quelque mois le neiman et les barrillets :p

Place aux photos

 

 

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Voilà voilà :D

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