Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Problème boite auto AR4 sur R25


Invité §lim410Bg

Messages recommandés

Invité §lim410Bg

J'ai depuis 10 mois une R25 TXI à boite automatique AR4.

Il y a 1 mois la BVA est tombée en panne de façon surprenante : alors que je roulais en ville à 10 km/h, j'ai entendu un léger bruit (comme un passage de vitesse) et je me suis retrouvé instantanément sans transmission comme si le levier était au neutre. Le témoin de défaut ne s'est pas allumé.

J'ai alors essayé toutes les positions du levier, et quelque soit sa position, il n'y avait pas le moindre bruit et pas la moindre réaction.

A tout hasard j'ai ajouté 1/4 de litre d'huile pour rehausser le niveau, sans résultat.

J'ai vérifié le câble de transmission du levier vers la boite, qui fonctionnait bien.

Ce qui m'a étonné, c'est la soudaineté de la panne et le fait que je n'ai jamais perçu d'anomalie auparavant.

 

J'ai donc trouvé dans ma région un agent Renault qui répare les boites auto (si, ça existe...) de Renault, BMW et autres. Avec la "Valise" il a trouvé une baisse de pression d'huile. Il a donc vérifié directement sur la prise de pression de la boite et m'a confirmé qu'il n'a pas trouvé de pression.

Il n'a pas fait d'autre recherche.

Sa conclusion est qu'il faut tout démonter et remplacer la pompe à huile (650 € !!) ce qui avec la main d'œuvre et divers accessoires atteint les 1500 €, soit plus que l'achat de ma R25.

 

Est-il sérieux de se lancer dans de telles réparations sans faire d'autres investigations au préalable ? Je bricolle pas mal depuis longtemps, mais je n'y connais rien en BVA. Je me suis donc un peu documenté pour essayer de comprendre ce qui peut justifier cette panne.

- Si c'est effectivement la pompe à huile comme le dit le garagiste, je ne vois guère qu'une rupture de la couronne extérieure qui puisse se faire aussi soudainement, mais est-ce possible ?.

- Si c'était une crépine bouchée, est-ce que je n'aurai pas eu des signes préalables ?

Comme je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, je fais appel à ceux qui connaissent les BVA et plus spécialement l'AR4 (montée sur R25, R21, Espace).

Cette panne est-elle connue sur les boites AR4 ?

Quels autres contrôles faudrait-il faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin441ML

:up: personne ne peut aider?

 

Moi je dirais que pour 1500€ tu peux en acheter une autre :L:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Foc250AS

Est-ce que ton moteur dépasse 2200 rpm lorsque tu accélères (dans le vide puisque, si j'ai bien compris, l'auto ne bouge plus) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Foc250AS

Est-ce que tu as démonté la crépine de pompe à huile pour voir si elle contenait des petites particules ou si elle était propre ?

 

(fin des questions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim410Bg

Je rentre seulement ce soir...

Pour répondre à tes questions, Focal54, j'ai amené ma 25 directement chez le garagiste quand elle est tombée en panne, après avoir fait les quelques contrôles que j'ai indiqués au début.

Je n'ai donc pas démonté la crépine et je ne connais pas la couleur de l'huile. Par contre le moteur tourne parfaitement (dans le vide en effet) à tous les régimes, comme si de rien était.

 

Je regrette de ne pas avoir fait plus de contrôles moi-même avant, mais il faut te dire qu'il ya un mois je n'y connaissais rien en boite auto et à entendre tout le mal qu'on m'en avait dit j'avais la trouille d'y toucher. Pourtant je ne suis pas un bleu en mécanique générale...

Depuis je me suis un peu documenté et je commence à y voir plus clair... mais pas assez pour comprendre ce qui se passe.

Est-ce que tu as une idée toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Foc250AS

Ton problème est :

 

- soit une rupture de cardans

- un défaut dans la pilotage de la boite de vitesse, qui aurait normalement été constaté avec la valise diagnostic XR25 et dont la tentative de correction aurait déterminé s'il fallait remplacer la boite ou juste faire une correction "électronique"

- un niveau d'huile insuffisant, dont la correction aurait dû supprimer tes problèmes

- un problème au niveau de la valve manuelle, dont le remplacement pourrait améliorer les symtomes ;

- en démontant la crépine, s'il y a de nombreuses particules, on en déduit que les joints sont morts ; la boite est à changer. S'il n'y a pas de dépôts, on en déduit que la crépine est à nettoyer-remonter correctement-changer la valve et tout le reste à revérifier ensuite.

 

D'une façon plus générale, sur ces boites, l'huile est normalement de couleur rouge. Si elle devient marron c'est très souvent mauvais signe quant à la santé de la boite.

 

L'attitude de ton garagiste de proposer le remplacement de la boite devant une diminution de la pression d'huile est tout à fait normale ; c'est ce qui est proposé par les arbres décisionnels Renault devant une diminution de la pression d'huile objectivée par la valise diagnostic XR25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim410Bg

Merci pour la précision de ta réponse ; mais je te confirme que ce ne sont pas les cardans…

Je vais donc retourner chez le garagiste pour lui demander de démonter la crépine et voir ce qu'on y trouve.

En attendant, pourrai-tu me dire ce que tu appelles la "valve manuelle", car ça ne me dit rien ? Est-ce la partie où arrive le câble du levier sélecteur ? ...ça n'est pas facile quand on n'a pas d'éclaté...

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Foc250AS

Je vais donc retourner chez le garagiste pour lui demander de démonter la crépine et voir ce qu'on y trouve.

 

Attention tout de même, le prix de la MO chiffre vite.

 

En attendant, pourrai-tu me dire ce que tu appelles la "valve manuelle", car ça ne me dit rien ? Est-ce la partie où arrive le câble du levier sélecteur ? [/quotemsg]

 

:oui:

 

Ton garagiste le verra de toute façon en démontant la crépine.

 

Profite de ton tour chez le garagiste pour regarder la couleur de l'huile de boite, c'est gratuit et ça peut déjà te donner une petite idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim410Bg

J'ai finalement suivi le conseil de VINCE84 qui me suggérait, vu le prix de la réparation, d'acheter une autre R25. Il a raison, car j'ai trouvé une superbe V6 Baccara (sans turbo mais toujours avec BVA) pour 50 euros de plus que la réparation de la boite de la TXI !

Bien sûr elle peut tomber en panne dans 3 jours, mais si je fais réparer la BVA de la TXI, une autre pièce peut aussi lâcher dans 3 jours, et le garagiste m'a dit qu'il garantirait les pièces remplacées, mais pas les autres.

 

De toute façon je vais rapatrier la TXI chez moi pour faire un certain nombre de contrôles que vous m'avez suggérés dans vos messages.

Je verrai ainsi si le remplacement de la BVA s'impose ou non. En priorité je vais procéder au démontage de la crépine, que le garagiste n'a pas voulu faire. Je ne désespère pas ne la remettre en état, mais ça urge moins maintenant.

Merci à tous ceux qui m'on apporté des idées et des informations en particulier à FOCAL54.

 

En attendant de prendre la V6 en main, j'ai tout de suite constaté que le moteur V6 est beaucoup mieux adapté à la boite auto que le 2L de la TXI.

En effet la TXI a un moteur qui a besoin de monter en régime pour trouver ses 140 CV. Or la BVA n'ayant que 4 vitesses on a un léger "trou" (notamment entre 3ème et 4ème) en particulier si on est en côte, et le calculateur passe souvent d'un rapport à l'autre.

Il n'en est rien avec le gros V6 de la Baccara, et en roulant sur des routes vallonnées j'ai constaté que la boite est peu sollicitée.

J'en reparlerai dans un autre sujet…

 

Un dernier point sur le remplacement d'une BVA AR4: j'ai cherché une boite d'occasion chez des récupérateurs. Ce n'est pas évident à trouver mais même si on en trouve une il faut s'assurer que les 3 chiffres qui suivent "AR4" sur la boite sont les mêmes que ceux de la boite d'origine. En fait cette boite existe en une vingtaine de versions, qui diffèrent par les rapports de pignons, la prise du compteur de vitesse, la cloche de fixation, les capteurs etc.

Il me fallait une "AR4 014" et j'ai trouvé une "AR4 S04". Je n'ai pas voulu prendre le risque…

Autant dire qu'il faut une chance extraordinaire pour trouver le bon modèle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...