Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Présentation] BMW E36 316i compact: la blattemobile


Sboek

Messages recommandés

En bref

Marque : Bmw

Année : 1995

Kilomètres effectués : 249500 km

Carburant : essence

Motorisation : M43

Consommation : 8 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Alors ca y est, j'ai trouvé une remplaçante à la Clio chipie afin d'occuper mes longue soirée d'hiver. Et c'est un modèle que je connait bien vu qu'il s'agit de la jumelle de celle que j'utilise depuis presque 2 ans: une E36 316i compact.

 

Je suis tombé dessus par hasard: la semaine dernière je suis allé chez Carglass avec ma compagne car elle avait un impact d'une taille inférieur à une pièce de 2€ sur sa 206. Je discute avec le gars de l'accueil très sympathique au demeurant, on parle un peu bagnole, donc je parle de ma compact, et il me demande si je suis intéressé d'acheter une compact "pour pièces". Forcément que oui. Il me dit qu'elle est, kilométré, que l'intérieur est dézingué, mais qu'elle roule très bien. Il en voudrait 300€.

 

Donc hier je vais la voir avec mon comparse, sous la pluie, on fait bien le tour, on fait un essaie, et on la prend après de longues hésitations et négociation à 230€!

C'est donc une 316i compact d'avril 1995 (phase 1) totalisant 249 500km (oui c'est beaucoup, mais c'est costaud) dernier CT de mars 2017, il n'a fait que 7000km depuis (le gaillard s'étant acheté une e46 entre temps). Elle est d'origine belge et a été importé en France en 2011. J'ai son carnet d'entretien tamponné BMW jusque 2009 / 170 000km. après ça, c'est le flou total et la merguezification.

 

Ses qualités:

- moteur tournant rond, elle freine, elle embraye, elle amortit.

- la carrosserie, hormis le hayon, est en très bon état. quelques griffes ici et là peu profonde, un coup sur le capot, une belle couleur noir métallisé pas trop mal (cosmos-schwartz),

- a vu d'oeil, pas de rouille dans les soubassements et chassis.

- toit ouvrant électrique fonctionnel.

- son vile prix fonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif au prix d'une PS4 d'occasion !

 

Ses nombreux défauts:

- hayon tiouningué: un kéké a lissé l'emplacement de la plaque qu'il a déplacé sur le pare-choc, supprimé la serrure et fabriqué un système de tringlerie pour ouvrir le coffre de l'intérieur, qui évidemment ne fonctionne pas. il a repeint le logo BMW du hayon pour y mettre le logo de Batman mainro77.gif.89e97febcfba8e94f86bedf6ac511c19.gifmainro77.gif.89e97febcfba8e94f86bedf6ac511c19.gifmainro77.gif.89e97febcfba8e94f86bedf6ac511c19.gif une horreur sans nom! j'avais honte quand je l'ai rapatrié chez moi!

 

- feux tiouningué: avec des faux xénon et des angel-eye made in chinois qui éclairent rien à l'avant, des clignos tiouning lexus de chez Noz, une horreur!!! et des rétro plastoque faux-M3.

- intérieur en ruine totale: bloc chauffage arraché! (oui, arraché!) panneaux de porte démonté et défoncé, dossier du siège conducteur cassé, mecanisme de lève vitre cassé des 2 côtés, plage arrière troué par des enceintes tiouning, allume cigare HS. Sinon la moquette et la banquette arrière est propre. ciel de toit qui se décolle. baie de pare-brise à remplacer.

- moteur: très crados, certainement une fuite du joint de cache culbu, ou de carter de distri. la vidange n'a pas dû être faite depuis longtemps vu la couleur de l'huile qui est en dessous du mini. Liquide de refroidissement boueux et très bas, boite a air d'origine remplacé par un cornet K&N tiouning. Support moteur gauche HS, fuite sur le circuit de dir. assisté, et j'en passe. boite qui suinte, pont qui suinte. silencieux à réparer ou remplacer (fuite).

- le reste: d'après le dernier CT: canalisation de freins HS à l'arrière et frein a main qui monte trop, déséquilibre de freinage à l'arrière donc kit à remplacer certainement. triangles avant HS, peut-être d'autres biellettes. Roues tiouning 17" à remplacer: elles font 50kg chacune, sont moches, et trop grosse: tenue de route limite à cause de ça. C'est con les pneus sont encore bons! je pense lui remettre des tôles repeinte en noire en 15".

 

Je pense que c'est tout, mais j'ai pas fini de faire le tour lol!

 

Le projet est de la retaper, mais avant ça on va faire notre liste de course: soit on a trop de pièces a acheter, et ça revient trop cher, et on la re-vend pour pièces, ou à la pièce, soit on la retape, mais il y a un boulot énorme. Avec lmon ami on s'est fixé une limite à 1000€. ça va faire juste !!!

 

attention les yeux, places aux photos! zamo78.gif.3e3aa87872827830782449c0069aa2d0.gifzamo78.gif.3e3aa87872827830782449c0069aa2d0.gifzamo78.gif.3e3aa87872827830782449c0069aa2d0.gifzamo78.gif.3e3aa87872827830782449c0069aa2d0.gifzamo78.gif.3e3aa87872827830782449c0069aa2d0.gifzamo78.gif.3e3aa87872827830782449c0069aa2d0.gifzamo78.gif.3e3aa87872827830782449c0069aa2d0.gif

 

 

20181210_etat initial 1.jpg

 

 

20181210_etat initial 2.jpg

 

 

20181210_etat initial 3.jpg

 

 

20181210_etat initial 4.jpg

 

 

20181210_etat initial 5.jpg

 

:D :D :D :D :D

 

et le dernier CT en date (pas bon):

 

 

20181211_CT mars 2017.jpg

 

à vos claviers!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Sympa :jap:

 

En effet les pièces se trouvent facilement sur cette voiture, autant en occaz qu'en neuf

Les clignos par exemple sont dispos sur un célèbre site de vente pour 10 € pièce

 

Hate de voir l'amélioration, même si j'ai un gros doute sur les jantes tôles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulot ne nous fait pas peur, c'est plus une question de budget qui rentrait ce projet non viable, ou grosse surprise qu'on aurait pas vu (type voiture accidenté, rouille, joint de cucul...) Puis on est à 2 sur ce projet.

 

Effectivement les pièces sont dispo facilement. Je pense que le plus dur sera de trouver un hayon entier avec serrure et clé de la bonne teinte.

 

 

EDIT: les photos du magnifique intérieur ce soir ou demain infamousmobb.gif.b185023e73c354f651c84661b15187b3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul856en

Sympa, j'avais le même moteur sur ma berline (je venais de passer les 280000km avant d'avoir un accident avec). Le joint de cache culbu se fait facilement, ne pas oublier de faire la révision sur le système de refroidissement (peu onéreux). Très bonne voiture économique et fiable :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà trouvé les nooommmbreeeuuses pièces manquante sur LBC, notamment un hayon noir complet à 50€, tous les feux avant, arrière, clignos, un volant, facade de bloc chauffage, boite à air, structure de dossier de siège, pare-choc arrière... pour moins de 200€ chez diverses personnes (tous du dept. 62). Je m'organiserai pour aller chercher tout ça pendant les vacances de noël.

 

J'ai aussi choppé de magnifique jantes alu avec pn,eu quasi neuf pour ma compact bleue, et donc les style13 un peu dépassé qui sont actuellement dessus iront sur la merguez noire ici présente :D

 

Pour l'instant on budgétise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore rien acheté (à part les jantes pour ma mienne, mais c'est pas perdu).

On réfléchis encore car à vu d'oeil on est au dessus des 1000€. Certaines pièces sont difficilement trouvable en bon état, genre les panneaux de portes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore rien acheté (à part les jantes pour ma mienne, mais c'est pas perdu).

On réfléchis encore car à vu d'oeil on est au dessus des 1000€. Certaines pièces sont difficilement trouvable en bon état, genre les panneaux de portes...

 

 

Ah d'accord ... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ore660lk

Le tuning, Batman et la plaque d'immat qui commence par BG Beau Gosse t'as tout gagné :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mine de rien toutes ces conneries de personnalisation qui ont dû coûter un bras vont coûter un bras à remettre d'origine... on a listé presque 250€ en pièces d'occasion pour remettre en état, juste pour la partie tiouning :/ et je n'arrive pas à trouver un panneau de porte conducteur, même pas un prix pour donner une idée.

 

En tout cas hier j'ai réussit à sauver celui passager:

j'ai démonté l'enceinte ignoble et trop profonde, et comblé le trou avec un bout de moquette noire tendu, puis refixé un cache d'enceinte histoire que ça fasse propre. et que ça rebouche un peu le trou :bah:

la poignée était arrachée, donc j'ai dû la refixer avec des boulons (c'est "serti" à la base), puis j'ai remplacé les clips et recollé les supports de clips qui manquaient (sauf le 9ème introuvable). j'ai agrafé le vinyle dans les rebords non visible ou il commençait à se décoller.

 

 

20181217_panneaux de porte passager 2.jpg

 

 

20181217_panneaux de porte passager 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir je m'y remet en rentrant du coiffeur tito56.gif.3ee752f1846cd029e28b3c001d112c6c.gif :

 

démontage du siège conducteur, des feux avant arrières et clignos, du hayon, du pare-choc arrière, des rétros, des mécanismes de lève vitre, etc etc pour faire place net.

 

Demain matin tournée dans le 62 avec le break du complice pour chopper un hayon, pare-choc arrière, tous les feux, faire réparer le dossier du siège, et moultes autres bricoles d'occase afin de remettre cette merguez à peu près d'aplomb visuellement.

 

Pendant les vacs de noël on s'occupera de la partie mécanique: triangles, canalisations et kit de freins arrières, grosse révisions avec changement de tous les fluides, tous les filtres, et tous les joints qui suintent, checker la fuite à l'échappement.

 

Puis nettoyage, CT, immatriculation, et roule ma poule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On ne retapera finalement pas cette compact, je le regrette, mais après l'avoir inspecté minutieusement aujourd'hui il y a beaucoup trop de frais à faire dessus ne serais-ce que pour la rendre correcte pour le CT: on en est déjà à presque 1500€.

 

De plus le travail est énorme: on a un doute sur la crémaillère, sur le catalyseur qui a l'air en miette à l'intérieur, et surtout on s'est apperçu d'une fuite de liquide de refroidissement dans la distribution (à chaine): c'est qu'un simple joint à quelques euros mais qui nécessite de déculasser..

 

Ce sont des travaux pas raisonnable pour une caisse de 249000km.

 

Elle finira en pièces détachées, quelques éléments iront sur la mienne quand même :)

 

RIP la blattemobile!

 

IMG_20181220_202802.jpg

 

IMG_20181220_202937.jpg

 

IMG_20181220_203255.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avais déjà bien vécue :oui:

 

Quand je vois des 306 de 70 000km à la casse, c'est clair!

 

Ceci dit il fzut sue je ramène de la terre pour mon jardin, j'aurais pas besoin de louer quoi que ce soit du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §you636Uj

Quand je vois des 306 de 70 000km à la casse, c'est clair!

 

Ceci dit il fzut sue je ramène de la terre pour mon jardin, j'aurais pas besoin de louer quoi que ce soit du coup !

 

 

C'est rien 70 000km, j'ai déjà vue une 106 xn avec 36 000kms à la casse :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...