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[ENTRETIEN] Changement pompe à eau R11


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ma pompe à eau fuit à l'axe, à la casse y a pas de R11, que des clio et R5, comme je sais que certaines clio 1 ont le cléon j'ai pris une pompe sur une clio 1 de 80.000km la pompe est nickel.

http://capucine112.free.fr/clio1/pomperefroid.jpg

 

par contre un truc m'étonne la longueur d'1 vis hyper courte y a juste 2 filets dans la culasse et 1 hyper longue :voyons:

http://capucine112.free.fr/clio1/pomperefroid2.jpg

la pompe est d'origine pour 80.000km je pense

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recupere tes vis et ta sonde et voila :)

J'attendais l'avis du maître de la R11. Demain je vais chercher un joint neuf que je tartinerais de joint bleu comme toi, enfin tartiner raisonablement :) Je l'ai payé 23€. Pas besoin de changer les vis donc.

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Kazouille , regarde la dernière tof, il y a un cercle de marquage de date de fabrication . Il y les 12 mois de l´année et l´année de production (5 = 1995 ? ) :oui: . Du moins sur Audi , les pièces plastiques et autres sont ainsi marquées...

t'as de bons yeux j'avais pas vu, j'irais voir ça de plus prêt de main :)

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Je change la pompe aujourd'hui, y a de légères différences, un embout un peu plus long, le bras de réglage de l'alternateur plus cours mais ça c'est pas grave je remets l'ancien. Y a pas l'encoche sur la durite du thermostat :voyons: je vois pas à quoi il sert à moins de laisser passer un peu d'eau thermostat fermé, mais mon nouveau thermostat a une petit trou. J'ai pas vu d'autre différence. La longueur de la turbine doit être identique.

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J'ai regardé le diamètre intérieur de la durite ça devrais pas poser de problème j'ai serré plus pour que rattraper les 2mm en moins j'ai envie de foutre du joint bleu pour rattraper 1mm, autre problème la longueur de l'embout de sortie est plus longue :L du coup ça recouvre pas tout, au niveau étanchéité ça pose pas de problème 1mm en moins ça se rattrape. C'est juste esthétique, la durite avait été remplacée par renault et vu la coupure dégueulasse à mon avis c'est le mécano qui l'a faite. Je peux pas enfoncer plus y a le thermostat qui bloque et le rebord intérieur qui bloque le thermostat.

http://capucine112.free.fr/clio1/bordpompe.jpg

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Il est 16h l'individu pompe à eau est déclaré cliniquement morte :( après 18 ans de services et 300.00 kilomètres, un record :jap: paix à son âme.

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe1.jpg

 

les grosses artères et vaisseaux sont débranchées

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe2.jpg

 

Pour pas mélanger les vis qui ont des longueurs différentes, je les mets dans un bloc de polystirène

http://capucine112.free.fr/refroidissement/vispompe.jpg

 

En haut la pompe morte, en bas la pompe neuve prélevé sur une clio 1 donneuse décédée des suites de ses blessures après un tonneau :L

Il y a quelques différences, en bas à gauche il y a avait un rebord de 3mm sur l'ancienne pompe qui n'existe pas sur la nouvelle, donc la vis est trop longue je la remplace par une plus courte de la nouvelle pompe. J'ai réutilisé les anciennes vis. Ensuite les diamètres des embouts sont inférieurs de 2mm pour les petits et 1mm pour les gros. Je récupère ma sonde.

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe3.jpg

 

Le bras de réglage de la courroie est plus court sur la clio, je le remplace par l'ancien. Bref de petites modifs.

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe4.jpg

 

La longueur de l'embout de sortie est plus longue

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe5.jpg

 

Y a un paquet de tartre sur l'embout de retour :beuh:

La différence est flagrante. J'ai nettoyé le plan de joint de la pompe.

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe6.jpg

 

Le plus long c'est nettoyer le plan de joint de la culasse sans la rayer, c'est long et pas facile un joint de 18 ans ça reste très bien collé.

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe7.jpg

 

J'utilise un grattoir + chiffon imbibé d'essence, j'ai essayé l'ether ça marche bien, sinon l'acétone est le mieux mais j'en ai plus :L

http://capucine112.free.fr/refroidissement/grattoir.jpg

 

40 minutes plus tard

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe8.jpg

 

Voici le joint et la pate à joint

http://capucine112.free.fr/refroidissement/jointpompe1.jpg

 

Je mets une fine pellicule de joint qui va servir de colle

http://capucine112.free.fr/refroidissement/jointpompe2.jpg

 

de l'autre côté aussi

http://capucine112.free.fr/refroidissement/jointpompe3.jpg

 

je remonte et je reserre modérément, on voit le joint qui déborde un peu, l'étanchéité sera parfaite ainsi

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe9.jpg

 

La pompe est en place

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe10.jpg

 

Les artères et veines sont rebranchées

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe11.jpg

 

le liquide coule déjà

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe12.jpg

 

J'ai purgé et retendu la courroie :) un coeur neuf bat de nouveau :)

Voila vous savez changer une pompe à eau :coucou:

 

A venir autopsie de la pompe.

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J'ai l'aiguille de T° qui déconne depuis des années, elle se fou au maxi tout le temps sauf par temps chaud où des fis elle revient à la normal, la sonde a été changé X par renault mais c'est pas elle, le fil est en bon état vu que lorsque je la débranche l'aiguille reste en bas. D'où ça peut venir :voyons:

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Sympa cette petite leçon de bricolage :bien:

 

J'aurai aimé savoir le faire quand les ptits malins de chez Renault mon pris tout mon pognon pour changer la pompe a eau de ma R11 Turbo :D

Merci pour m'avoir sauver du bide :bien:

La pompe m'a couté 23€ + 4.50€ le joint + 4.30€ d'autjoint bleu mais ça compte pas car il servira pour autre chose. Bref 30€ plus du liquide de refroidissement que j'avais en stock.

Faut en vouloir pour démonter une pompe sur clio 1 sur le peu d'espace comparé à la R11 :W sur Clio 2 j'en parle même pas c'est du neuf obligé à monter, a moins de tomber sur une caisse 20.000km à la casse.

 

http://capucine112.free.fr/refroidissement/autojoint.jpg

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voila mon problème d'aiguille dès que je mets le contact, comme si la sonde était shuntée, alors qu'elle l'est pas.

http://capucine112.free.fr/refroidissement/aiguille.jpg

 

en plus la sonde d'huile déconne là, au 2eme contact elle indique maxi

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sympa ce reportage!

 

sur ma R6 equipée du cleon çà doit etre à peu pret equivalent, sauf la pompe qui est un peu differente.

 

Au moment fatidique je n'hésiterais pas à le faire moi meme du coup.

y en a aussi là

http://forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet114360.htm

et là

http://forum-auto.com/sqlforum/section21/sujet111503.htm

:coucou:

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je comprends pas pourquoi vous chercher une pompe d'occase alors qu'en adaptable neuf ca vaut dans les 35 euros avec joint ( 100 euros chez renault )

 

En adaptable c'est de la merde, moi je mets que de l'origine surtout sur une pompe à eau qui est un organe vital ! Le joint neuf je l'ai payé 3€.

Y a une diffférence entre une pompe neuve renault à 100€ et une pompe neuve à 35€. Vu le faible prix je pense à de la pièce de contrefaçon.

Même chez mon grossiste avec le prix pro j'aurais payé plus de 70€.

Avec une pompe à 35€ on va pas loin c'est sûr

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Invité §ben674ED

non justement ce n'est pas justifié

renault prend les gens pour des cons c'est tout

si je ne fesais pas parti du club gt turbo je n'aurai pas eu cette info de collegue et j'aurais acheté renault...

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Reportage excellent comme toujours :bien:

ça me rappelle quelques souvenirs: j'avais du la changer aprés avoir roulé sans liquide de refroidissement, suite à la rupture du radiateur de chauffage :L

Et bien seule la pompe a bronché, le joint de culasse n'avait pas bougé! :eek::bien:

Tout comme toi j'avais rajouté de la pate a joint en plus du joint, on est jamais trop prudent :oui:

Par contre pour l'adaptable j'ai aussi quelques doutes.... :roll:

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non justement ce n'est pas justifié

renault prend les gens pour des cons c'est tout

si je ne fesais pas parti du club gt turbo je n'aurai pas eu cette info de collegue et j'aurais acheté renault...

Les pros payent le même prix et mon grossiste se fournit chez le fabriquant VALEO ou autres, renault fabrique pas de pompe, renault fabrique rien à part les moteurs. Je connais aucun pro qui prendrais le risque d'acheter des pièces à bas prix car en cas de problèmes c'est trop risqué pour lui ! Le secteur auto est le plus mité par les pièces de contrefaçon. Et j'ai pas envie de changer ma pompe tous les ans avec les conséquences graves que cela peut avoir, donc je mets que de la qualité, c'est moins cher. Je demande à voir le cahier des charges du fabriquant qui vend ses pompe à 30€ :lol:

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