Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Anglaises

[Topic officiel] Land Rover Range Rover P38 (1994-2002)


Epicure06
 Partager

Messages recommandés

Aujourd'hui, je voulais créer un topic sur la série P38 du Range Rover.

Ce modèle étant sorti en 1994, les premiers modèles ont aujourd'hui 25 ans, ce qui justifie amplement sa place dans la rubrique "youngtimers".

 

Le P38 est le mal-aimé de la famille Range. Pourtant, il offre toujours des prestations de premier ordre en matière de confort et de comportement tout terrain, à un prix actuellement presque dérisoire. Le V8 de 4,0 l est de son coté le meilleur moteur disponible pour cette version du Range.

Pour les économes, le DSE reste cependant bien plus économique à l'usage, même si ses performances sont aujourd'hui complètement dépassées.

Les réticences des landistes envers le P38 proviennent surtout de sa fiabilité très aléatoire, causée par une électronique omniprésente mais par encore parfaitement maîtrisée lors de son lancement en 1994. Presque 20 ans plus tard, les acheteurs peuvent paradoxalement profiter de P38 au comportement moins incertain grâce aux multiples interventions de Land Rover sur ces véhicules ! Sa mauvaise réputation ayant tiré les prix vers le bas, le P38 est devenu le véhicule le plus abordable pour ceux qui désirent un 4×4 Anglais, à la classe inégalable et inégalée, muni d’un V8 ou d'un L6 turbo diesel.

 

Tout comme un Classic ou un L405, le Range P38 permet de sillonner les routes dans un confort de limousine et d’envisager sereinement des escapades en tout terrain. Si les premiers propriétaires de P38 n’ont probablement jamais vraiment testé les capacités de leur SUV en 4×4, les « Pet » commencent peu à peu leur deuxième ou leur troisième vie sur les terrains de franchissement ou en raid. Leurs ponts rigides, boîtes de vitesse (manuelle à 5 rapports, disponible jusqu’en 1999, ou automatique à 4 rapports) et embrayages sont en effet robustes, et comme les autres Range le P38 est d’une efficacité étonnante pour un SUV !

 

Gare également aux systèmes de suspension pneumatique remplacés par des ressorts métalliques : cette transformation n’est pas homologuée !

 

 

L’équipement du P38 est fastueux avec la suspension pneumatique (4 réglages de hauteur), le contrôle électronique de traction (ETC), les sièges chauffant à réglage électrique à mémoire, etc. En 2000, le P38 a bénéficié d’un léger restylage extérieur (clignotants blancs à l’avant et à l’arrière) et surtout des dernières innovations apportées au moteur V8 (nouvelle admission, nouvelle injection électronique) qui ont encore amélioré son confort d’utilisation.

 

Quelle version choisir ?

Optez pour un P38 d’après 1998, a priori plus fiable, en finition haut de gamme HSE ou DSE Pack qui vous apportera un équipement royal dont le surcoût à l’époque a maintenant presque disparu avec l’âge.

Les points à surveiller

1- Certains V8 poreux ont nécessité des retours à l’atelier, mais le problème étant présent dans les premiers 150 000 km doit normalement avoir été résolu.

2- L’équipement électronique est sujet à des pannes ou des dysfonctionnements aléatoires. Il faut veiller à bien les identifier car ils peuvent immobiliser le véhicule.

3- Les moteurs des serrures de portières, ainsi que les moteurs de climatisation deviennent fragiles à l’usage.

4- Testez le visco-coupleur de l’hélice de refroidissement, s’il a du jeu il est bon à changer.

5- Le fonctionnement de la suspension pneumatique est à surveiller car le compresseur est fragile et les « boudins » durent environ 120 000 km. Faites monter et descendre le véhicule pour tester son fonctionnement.

Voici maintenant quelques photos de mon ex P38 (DSE Pack, donc, version la plus haut de gamme, excepté l'Autobiography, vendu à l'époque aux comptes goutes car uniquement sur commande spéciale), avec lequel je ne me suis pas gêné pour faire du TT.

Ce dernier, datant de 2000 (donc, version dont les antibrouillard avant ont été remplacés par Land Rover par des ouïes de ventilation afin de mieux refroidir le moteur), a été d'une fiabilité exemplaire avec pour seul remplacement, un silencieux arrière, une batterie et les bougies de préchauffage, bien que revendu à plus de 140000 kms.

Scan40015.jpg

Scan40016.jpg

 

Avec son "préservatif" afin de protéger sa peinture :

 

 

Scan40001.jpg

 

 

Scan40002.jpg

 

 

Scan40003.jpg

 

 

Scan40004.jpg

Scan40017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon meilleur pote qui possédé un turbo mazout de 98.

Acheté y'a 6 ans, il a depuis tout vu et tout vécu.

Tracter des remorques de gravats, traversé l'ouest en long et en large.

Et surtout subit nos apremes et soirées a faire les cons avec en off road.

Vraiment impressionnant en termes de franchissement.

Moins en fiabilité ou y'avais toujours un truc qui déconnait.

Les suspensions , les vitres, les accessoires électriques.. .

Y'a quelques semaines on a été trop optimistes et on a voulu traverser un champ très humide, ma que de bol un gros vasier au milieu. Onn y est arrivé bien lancés mais malheureusement il s'est planté dedans.

Il s'est rempli d'eau très sale quasi jusqu'au niveau des siéges dans l'habitacle :buzz:

Il est resté la dedans une demi journée le temps de trouver deux tracteurs pour réussir a sortir de la.

Après deux jours de séchage il a redémarré!

Mais toute le boitier électronique a du cramer. Le démarreur s'allume seul, les fenêtres montent descendent seules le compresseur de suspension alimenté en permanence a fait exploser les boudins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée que ce topic, @Epicure06.

 

Nous n'en croisons malheureusement plus beaucoup, ces Range Rover P38. Le seul qu'il m'est donné l'occasion d'apercevoir de temps à autre est celui-ci.

 

 

 

IMG_5361.jpg

 

 

 

Merci NyvetDuPiC.

Il fallait bien que cela vienne d'un fan du Range Rover ;) .

 

Celui de ta photo fait partie des premières séries, reconnaissables à leurs antibrouillards avant dans le spoiler.

Comme dit plus haut, ces derniers ont été par la suite supprimé et remplacé par une arrivée d'air et ce, afin que le moteur ne connaissent plus les problèmes de surchauffe sur autoroute (cfr le mien qui était de 2000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le hors-série n°22 de Youngtimers (la bible, le meilleur de Youngtimers), il parle (enfin) du P38 avec comme titre : "j'existe"!

 

Conclusion de l'article : Après une journée entière à son volant, le P38 me fait penser à la Jaguar XJ40, décriée pour son style (le syndrome des phares rectangulaires?) et à la réputation de fiabilité ternie par les premières années de production. Comme elle, le P38 vaut bien mieux que son image de boîte à chagrins ...".

 

Avec du recul, c'est un bon véhicule capable de tout faire et surtout, avec encore un gabarit raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...