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[Présentation] Renault 19 Cabriolet 1.8i RT - 1993


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En bref

Marque : Renault

Modèle : R19 Cabriolet

Année : 1993

Version : 1.8 RT

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 118768 km

Carburant : Essence

Motorisation : 1.8 i

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonsoir

 

Après avoir dû à regret me séparer de la rutilante R16 TX automatic de 1975 qui n'avait que 72 000 km et que je possédais depuis 15 ans :cry:

 

DSC14799.jpg

 

Les finances me permettant à nouveau une voiture "plaisir" mais avec un budget beaucoup + limité, je m'était mis en tête de trouver un Cabriolet "APACHER"

 

C'est à dire pour un budget d'environ 3000€

 

Samba, 205, 306, Kadett, Astra F, Escort MKIII/MKIV, R19... entraient dans ma liste, avec une nette préférence pour la R19, à cause de la fiabilité éprouvé du moteur F en version injection (finie l'embase du carbu qui se voile :pfff: ) l'absence de capote électrique (source de panne)et surtout de son superbe couvre capote lorsque l'on roule cheveux au vent (évite le couvre capote en peu de Zobi très difficile à mettre en place

 

J'avais déjà repéré une annonce pour une R19 Cabriolet vert dès Mars dernier, tout près de chez moi, mais à l'époque, je n'avais pas encore vendu la R16 et mon compte en banque ne me permettait franchement pas de m'offrir une autre voiture, même affichée 3000€ pour 118 000km

 

Et ne voilà-t-il pas que ce cabriolet réapparait en annonce début Juillet (alors que je pensai le véhicule vendu) à 2500€!

 

Je vais voir la voiture et l'essaie, je suis enchanté par la capote récente (2011) et refaite par un cellier professionnel qui a pignon sur rue dans le secteur, le faible kmage, le comportement moteur, l’agrément de rouler cheveux au vent....

 

Mais dès que nous feuilletons avec le vendeur les factures liées à la voiture, je me rends compte que la distri a 8 ans, la vidange 4 ans la voiture n'est pas exempte de coups et bosses, les vérins de coffre son HS, tout comme la fermeture centralisée, la voiture est aussi sale à l'intérieur qu'à l'extérieur :cry:

 

Bref, si l'essai me conforte dans l'idée de rechercher particulièrement une R19 cabrio, plutôt qu'une de ses concurrentes, je me dis qu'il faut aller voir ailleurs, mais je me contente de dire au vendeur "Je vais réfléchir..."

 

Et puis au bout de 2 semaines, c'est le vendeur qui me relance, visiblement désireux de se débarrasser de sa voiture, dont le CT approche des 6 mois...

 

Je lui en propose 1600€, justifiant de 800€ de devis de distri + vidange des fluides, il me propose 1900€, nous tombons d'accord à 1750€

 

Et voilà donc comment je me retrouve propriétaire d'une R19 Cabriolet "RT" d'avril 1993 et ayant 118 768 km

 

Je suis allé la cherché ce jour, mais comme je travaille encore (Congés ce vendredi), je n'ai même pas pris le temps de faire de photo

 

Voilà donc, pour une mise en bouche, les seules photos que je possède: celle de l'annonce et les 2 que j'ai faite lors de l'essai, pour montrer à ma femme à quoi cela ressemblait

 

8b0ef14cd0e772ebd21ce1bcca27ed8b137f697a.jpg

 

20190713_120010.jpg

 

20190713_120014.jpg

 

Le vernis des jantes et HS, et on voit bien le défaut principal de carrosserie

 

Je compte d'abord m'atteler à la remise à jour de l'entretien, la cosmétique attendra certainement le printemps prochain (Lustrage, nettoyage intérieur avec shampouineuse professionnelle) voir le suivant (Carrosserie)

 

A vos commentaires :)

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Belle acquisition ! :bien:

 

Il y a une Renault 19 qui doit partir en prime à la conversion au garage d'ici le mois d'octobre, si j'arrive à la chopper au moment de sa reprise, je peux te récupérer ton morceau de baguette manquante su l'aile avant passager.

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Merci à tous pour vos commentaires :jap:

 

Un merci particulier à @NyvetDuPiC pour la proposition du morceau de baguette :jap: :jap:

 

Ce mois-ci, dans Auto+ Classique, de quoi est-il question? :fier:

 

big-7942539750.jpg?v=1

 

Sinon, j'ai la nlle Immat (Elle était encore en FNI, la précédente CG datant de 1997) FJ-***-**

 

J'ai juste 2 extraits du CT à vous soumettre

 

20190802_175721.jpg

 

20190802_175726.jpg

 

La voiture fera son premier rasso Dimanche, telle que j l'ai achetée :(

 

Sa 1ere "Sortie Club" est prévue Dimanche 25 Aout :fier:

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bon achat :sol:

 

le F3P monopoint est incassable si bien entretenue

 

par contre c'est pas un foudre de guerre.il aime bien enrouler a bas régime,mais pas très démonstratif a haut régime

 

si t'a besoin de conseil sur les ingédients,quoi vérifier,quoi faire etc MP ;)

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bon achat :sol:

le F3P monopoint est incassable si bien entretenue. Par contre c'est pas un foudre de guerre.il aime bien enrouler a bas régime,mais pas très démonstratif a haut régime

 

si t'a besoin de conseil sur les ingédients,quoi vérifier,quoi faire etc MP ;)

 

 

Bonsoir @yannick du 15

 

Vu le châssis en guimauve du cabriolet, je pense que ce moteur correspond parfaitement à la partie cycle

 

 

Oui, justement, je voulais connaitre la viscosité d'huile à mettre (15W40?) et la capacité d'huile du moteur: Merci d'avance :jap:

 

Je vais laisser faire le professionnel pour la distri :oui:

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Sympa ^^

 

Traite vite la corrosion, et inspecte près des ancrages de train ar, les joues d aile avant et les bas de caisse ;)

 

 

Il y a effectivement de la corrosion sur le bas de caisse à l'AVG, juste derrière la roue AV (Je ferai des photos Dimanche des principaux défauts)

 

 

Pour le reste en m'étant couché sous la voiture, je n'ai rien vu de très grave, à part le pot d’échappement près à lâcher :cry:

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Bonsoir @yannick du 15

 

Vu le châssis en guimauve du cabriolet, je pense que ce moteur correspond parfaitement à la partie cycle

 

 

Oui, justement, je voulais connaitre la viscosité d'huile à mettre (15W40?) et la capacité d'huile du moteur: Merci d'avance :jap:

 

Je vais laisser faire le professionnel pour la distri :oui:

 

 

de la 10W40 sera plus approprié :jap: de mémoire +/- 5L

 

tu commence par 4L et t'ajuste jusqu'au max ;)

 

pense a la boite aussi :ange: 3.4L théorique,dans la pratique 3.1/3.2L de 75W80 qui répond a la norme apigl-4(la TOTAL gear 8 75W80 que tu peut trouver en grande surface convient très bien)

le filtre a essence si pas fait récemment se trouve un peu devant le train arrière coté passager.

pour le reste(tete et doigt d'allumeur,filtre a air,bougies…) je te laisse juge,mais si tu veut partir sur une bonne base fiable qui t'offre le meilleur rendement,il te faudra y passer tot ou tard

l'avantage,c'est qu'ont trouve ce genre de choses sur le net pour vraiment pas cher ce qui permet de très bien entretenir a moindre cout ;)

pareil pour les tambours de frein a l'arrière un dépoussièrage et vérifier que les piston soit bien étanche c'est pas du luxe)

 

traque bien la corrosion partout:baie de pare brise,compartiment batterie,longerons arrière,ancrage train arrière,bas de caisse etc.…

c'est une R19 et les 19,ça aime croustiller :o

 

pour le chassis,c'est pas tant de la guimauve que ça.pour peu que t'ai 4 bons amortisseurs,c'est très correct

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Pour le châssis,c'est pas tant de la guimauve que ça.pour peu que t'ai 4 bons amortisseurs,c'est très correct

 

 

La voiture se tortille tout de même à la moindre trail d'égout, avec tout le bruit de mobilier qui l'accompagne :bah:

 

 

J'ai fait des photos des défauts (de surface, je n'ai pas l'occasion de mettre la voiture sur pont/fausse) ce jour, je les posterai demain :)

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La voiture se tortille tout de même à la moindre trail d'égout, avec tout le bruit de mobilier qui l'accompagne :bah:

 

 

J'ai fait des photos des défauts (de surface, je n'ai pas l'occasion de mettre la voiture sur pont/fausse) ce jour, je les posterai demain :)

 

 

Comme promis, les photos des détails "qui fâchent" + quelques vues d'ensemble avant/après lavage (à la haute pression) baie moteur...

 

Déjà, la capote est étanche :fier:

 

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Qui pourrait me donner le numéro et le nom de la peinture verte métal :voyons:

 

Merci d'avance :jap:

 

En cadeau les photos d'un Coach 16S phase un qui a partagé le parking du Flunch ou j'ai déjeuné rapidement entre 2 rassemblements distants de QQ km seulement

 

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Gravelines Le matin

 

RIMG5490.jpg

 

Et Loon-Plage l'après-midi

 

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pour la teinte,regarde sur la plaque constructeur fixé devant l'optique passager

 

le vert c'est 900 quelques chose(930 ou 968 ou 913 etc...)

suivant le code,tu trouvera facilement le nom de cette teinte après

 

 

Merci :jap:

 

J'en étais resté à l'adhésif sous le capot, comme sur ma R9 :bah:

 

 

J'ai glané une Info sur le Net: Seulement 29 222 Cabriolet R19 produits de 1991 à 1997 :eek:

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Même les Mégane 2 et 3 CC, je suis pas sûr qu'elles soient arrivées au niveau de la 19.... :ange:

 

 

Il parait que la Mégane 1 Cabrio a été un vrai succès, mais je n'arrive pas à trouver un chiffre de production :cry:

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Bonjour.

 

Très sympathique R19 cab. J'adore les jantes et la couleur!

Après une petite remise au propre elle sera vraiment top.

Bel achat! :)

 

 

Merci @pierrot590 :jap:

 

Je suis comme toi, j'adore le dessin des jantes: dommage que le vernis ait sauté :cry:

 

Pour la couleur: je ne voulais pas du Gris Tungstène, je voulais idéalement une Rouge métal, le vert était mon 2nd choix :)

 

[photo=7955697,d85]

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Comme promis, les photos des détails "qui fâchent" + quelques vues d'ensemble avant/après lavage (à la haute pression) baie moteur...

 

Déjà, la capote est étanche :fier:

 

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Bonjour

 

En même temps, pour une voiture à moins de 1800 euros...

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