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Les Françaises

[Présentation] Renault Express 1.1 GTC 5 places - 1989


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J'ai reçu mon neiman et l'ensemble des serrures de portes, de hayon, bouchon d'essence, qui fonctionne avec 1 seule clé.

Le "problème" c'est que ça provient d'une super5, donc forcément le bouton de Hayon de super5 est différent de la poignée de porte arrière d'Express: à voir si je peux transférer le barillet seul de l'un à l'autre.

 

Sinon ma commande de pièce Yakarouler sera incomplète: pas de rotor d'allumeur, pas de joint de cache culbu, mais j'ai le reste (kit rupteur / condensateur, tête d'allumeur, bougies...) ça fais chier car j'ai besoin du joint de cache culbu pour le redémarrer.

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quelques news,

 

J'attends ma seconde commande pour le reste des pièces: doigt d'allumeur, joint de cache culbu, une bobine d'avance, un filtre à essence... et un joint pour le collecteur d'admission/échappement.

 

pourquoi un joint de collecteur neuf? parce qu'en le redémarrant lundi dernier, j'ai entendu un bruit de sifflement venant de sous le carbu, et qu'un petit panache se dégageait. en retirant le carbu je me suis apperçu d'une longue fissure sur le collecteur. Du coup retour à la case casse dès que possible pour récupérer un collecteur (et 2 roues en bon état, les supports de PC arrière que j'ai oublié, + quelques bricoles).

 

La suite dans un petit moment je pense

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la suite!

La semaine dernière j'ai démonté l'intérieur pour bien traquer la rouille sur les planchers: à part quelques points de rouilles de surface qui seront traités, rien à signaler :)

 

 

IMG_20200616_185322.jpg

 

 

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Quelques news de l'avancée depuis 1 mois: pas grand chose, j'étais en vacance :sol:

 

Je suis retourné voir l'express donneur d'organe dans le 62:

 

IMG_20200624_181757.jpg

Je lui ai piqué ses 2 roues avants (pas celles sur la photos) car 2 pneus peu usés et assez récent (2017) + la calandre avec les phares, le pare-choc avant, le circuit de lave glace et sa pompe, les supports de pare-chocs arrières que j'avais oublié la 1ère fois, son collecteur d'admission / échappement pour remplacer le mien qui était fissuré, et la barre sous le siège passager, qui sers à avancer et reculer le siège car absent sur le mien + quelques autres bricoles.

 

Tout cela pour la modique somme de 80€, ça passe !

 

Sur mon express j'ai nettoyé le compartiment moteur et repeint certains éléments comme le support d'alternateur, le couvre culasse, le support de la bobine et du filtre à air.

 

 

IMG_20200724_175442.jpg

 

le carburateur est pré-réglé, ainsi que le jeux aux culbuteurs. La pompe a eau a été reconditionnée (poulie neuve, mais carter repeint car pas su en trouver un neuf) ici prête a peindre:

 

 

IMG_20200724_175133.jpg

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Je ne dois pas demander pour le collecteur, alors. :W

 

Oui et non, car le collecteur que j'ai prélevé sur l'express vert du 62 était également fissuré (le proprio me l'a donné en somme). J'en ai entretemps trouvé un 3e sur le bon coin pour 30€. Ceci dit ça peut être intéressant d'avoir un contact qui sait souder la fonte ;)

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un peu de boulot abattu hier aprem:

 

la pompe à eau est remontée, avec des joints neuf, et une fine couche de joint silicone spécial carter pour parfaire l'étanchéité.

 

 

IMG_20200730_195930.jpg

 

j'ai aussi repeint le bac à batterie qui était corrodé, je l'avais préalablement traité au destructeur de rouille + apprêt anti-rouille. Bon, le blanc acheté à Action n'est pas du tout le même que le "blanc panda 348" Renault! Dans cette zone j'ai aussi nettoyé le bocal de lave glace et le bloc ventilation:

 

 

IMG_20200730_195953.jpg

 

et j'ai refais le circuit de lave glace, j'avais du tube du bon diamètre qui trainant dans un coin:

 

IMG_20200730_190317.jpg

 

La suite:

- peinture de la face avant sous la calandre (car rouille, j'ai déjà traité)

- remontage de l'alternateur quand je lui aurai fait un coup de propre

- remplacement du rupteur, condensateur, rotor et tête delco, bougies, puis calage de l'avance à l'allumage

- quand j'aurais reçu mon collecteur, remontage du carbu, et on redemarre!

 

puis quand il sera tournant:

- purge du liquide de frein

- réglage fin du carbu chez un pro

- changement du cardan gauche

- soudure des 2 trous du châssis

- gros nettoyage intérieur extérieur

- CT et carte grise

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Le remplacement du cardan, ça peut se faire sans qu'elle ne soit tournante... :ange:

 

oui, dans l'absolu tout le reste aussi :D

Je veux m'assurer que tout aille bien niveau moteur boite, vu que je n'ai pas vraiment pu le tester en bon et dûe forme

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hier, j'ai nettoyé les durites et le vase d'expansion. Quel jus !

J'ai remplacé celle du haut du radiateur et les 2 du pied de carbu par celles que j'ai récupérées sur le donneur du Pas-de-Calais (plus propre à l'intérieur, et vis de purge qui se dévisse)

 

IMG_20200802_160901.jpg

 

les durites ont été graissés à la graisse silicone pour les rendre noir et souple. Le bocal est en train de reblanchir dans de l'acide chlorhydrique pour enlever les traces de rouilles.

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Je crois avoir trouvé une source (sinon la source) du problème sur le moteur (ralenti instable, toujours obligé de jouer avec le starter, richesse à fond).

 

En fait je viens de changer le rupteur, le condensateur, la tête et le doigt d'allumeur, ainsi que les bougies.

Les bougies qui étaient sur place (des NGK BP6HS) ne sont à priori pas compatible d'après leur site: longueur du filetage: 12,7mm

Celles que j'ai prise (des BERU Z11) ont une longueur de filetage de 19mm.

 

Ce qui fait que l'electrone de la bougies n'était pas assez enfoncé et se trouvait encore au niveau du puit de bougie, au lieu d'être dans la chambre de combustion (une différence de 6mm ça joue quand même !)

 

Je posterai des photos plus tard, ce sera plus parlant.

 

Vivement que je le redémarre pour voir si tout roule désormais !

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oui, et du coup bougies bien noires (mélange trop riche, mauvaise combustion). on voit bien ou la bougie arrivait par rapport au filetage du puit de bougie:

 

 

IMG_20200805_165223.jpg

 

IMG_20200805_163115.jpg

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Pfff le truc à la noix :lol:

 

Verifie quand même qu'a contrario, 19mm ne soit pas trop long, ça serait dommage que tes pistons viennent saluer tes bougies d'un peu trop près.

 

Mais si c'est bon, c'est clair que 6mm c'est beaucoup et que ça devrait faire du bien. Je te souhaite que ça résolve ton souci ;)

 

Super taff pour le compartiment moteur !

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Pfff le truc à la noix :lol:

 

Verifie quand même qu'a contrario, 19mm ne soit pas trop long, ça serait dommage que tes pistons viennent saluer tes bougies d'un peu trop près.

 

Mais si c'est bon, c'est clair que 6mm c'est beaucoup et que ça devrait faire du bien. Je te souhaite que ça résolve ton souci ;)

 

Super taff pour le compartiment moteur !

 

je suis allé voir sur les sites des fabriquants de bougies, pour ma motorisation tous les modèles compatibles sont des 19mm, pareil sur les sites de pièces genre oscaro yakarouler, etc...

Les bougies que j'avais (12,7mm) sont donnée pour les estafettes, R4, R5, etc... sur moteur Billancourt j'imagine

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Invité §gui310bw

c'est bien les bonnes bougies que tu as achetées ;)

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Yo,

Bon, la partie moteur est remontée, j'attends encore de recevoir mon radiateur moteur pour le remettre en route (erreur de commande la première fois, arg!).

J'ai du coup traité la rouille de surface qu'il y avait sur le plancher conducteur, sous la moquette, j'ai nettoyé les panneaux de porte et graissé les mécanismes de lève-vitre.

 

Hier j'ai sorti l'ammoniac et nettoyé le siège passager et la banquette arrière. Pas qu'elle était spécialement sale, mais bon, par principe !

 

J'ai vraiment hâte de le refaire rouler, je n'en puis plus :D

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J'ai remonté le radiateur avec ma compagne, purgé, redémarré jusqu'à l'enclenchement du ventilateur: nickel rien à dire!

 

Du coup, motivé, on a remonté la face avant et les sièges à l'arrache et on est parti faire un petit tour de 7km: il tourne rond, pas de fuite, pas de soucis!

Quel plaisir d'enfin pouvoir le conduire ;) c'est rustique comme j'aime :D

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Ah, il roule !

 

Plus qu'à le passer au CT pour obtenir la CG. :)

 

oui j'ai encore le cardan gauche (enfin les soufflets) à changer + mes trous de rouilles.

après beaucoup de bricole à gauche à droite pour qu'il soit clean, mais au moins je pourrais l'utiliser.

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Yo,

Bon, la partie moteur est remontée, j'attends encore de recevoir mon radiateur moteur pour le remettre en route (erreur de commande la première fois, arg!).

J'ai du coup traité la rouille de surface qu'il y avait sur le plancher conducteur, sous la moquette, j'ai nettoyé les panneaux de porte et graissé les mécanismes de lève-vitre.

 

Hier j'ai sorti l'ammoniac et nettoyé le siège passager et la banquette arrière. Pas qu'elle était spécialement sale, mais bon, par principe !

 

J'ai vraiment hâte de le refaire rouler, je n'en puis plus :D

 

les sièges et la moquette nettoyée ;)

 

 

IMG_20200820_105859.jpg

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Ca se voit que c'est une version civile, mon VU dispose d'un sol en plastique. :D

 

oui, et moquette "longue" jusque derrière les sièges avant + moquette dans le "coffre" :o:D

 

par contre un siège bleu et gris pour remplacer celui conducteur: introuvable (lbc, 2emain.be, opisto, marketplace, ebay...)

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oui, et moquette "longue" jusque derrière les sièges avant + moquette dans le "coffre" :o:D

 

par contre un siège bleu et gris pour remplacer celui conducteur: introuvable (lbc, 2emain.be, opisto, marketplace, ebay...)

 

enfin si... je pense avoir trouvé un GTC dans une casse près de Vierzon:

 

https://www.opisto.fr/fr/auto/ [...] press-1987

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Invité §gui310bw

sinon du change par deux sièges de supercinq pour l'avant moi j'avais fait ça car introuvable :non: .

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140 km parcouru depuis le redémarrage il y a 10 jours, dont un voyage en déchetterie, c'est sa vocation première :D

 

quelques impressions: un claquement dans le train avant quand la voiture commence à rouler (j'ai un cardan à changer) boite de vitesse qui siffle un peu, et les réglages du carbu et de l'allumage sont a parfaire, je vais faire ça semaine prochaine.

 

J'avais un peu de temps libre hier donc j'ai fais un peu d'esthétique, avec la mise en peinture de quelques éléments plastiques extérieurs (pare-chocs, calandre, et baguettes latérales) il me restera les rétros à peindre. Le résultat est satisfaisant, même si il manque un petit aspect satiné à mon goût (le polytrol pourrait aider)

 

j'ai utilisé des bombes MOTIP spécial pare-chocs gris anthracite, après un nettoyage / brossage insistant au produit vaisselle, et dégraissage à l'acétone.

un petit avant / après:

 

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et après :sol:

 

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