Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Altaya : Les Monstres Sacrés de l’Endurance


G Chapuis
 Partager

Messages recommandés

.

Salut à tous,

 

La 312 est arrivée en double à Limoux !!!!!

 

Je la trouve vraiment pas mal du tout,

 

et j'espère bien en trouver une troisième pour faire les trois voitures de 72.

 

Bonne soirée.

 

 

 

Ben dis donc, tu te lances dans un boulot pas commun, tu as les décos correspondantes ?

Je me suis contenté de la mettre à mon goût

A+

Jean

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi114ig

Bonjour,

 

Je me presente, Thib', je lis depuis longtemps le forum mais je viens juste de me decider a m'inscrire, je suis un peu long a la detente :)

Je collectionne depuis un peu plus de 2 ans les ferrari au mans au 1/43 (original hein ?) et depuis peu je me fait la main sur qqs kit au 1/87 avant de m'attaquer aux kit 1/43.

Je dois avoir une 30aine de modeles pour le moment (principalement du Bang, Art Model, Best et evidement qqs IXO et parutions presse), il faudra que je poste qqs photos un de ces 4 de ma vitrine.

 

Je me mermet juste pour aujourd'hui de donner mon avis sur la 312 PB sortie hier et le comparo avec la Red Line (qui m'a fait baver qqs temps :)).

Apres avoir consulte ma bible (Ferrari Sport et Prototypes de Prunet) je me suis rendu compte qu'en fait ni l'une ni l'autre etaient impecablement fideles a l'originale (notamment les phares additionnels qui sont trop petits sur la red line et un Chouille trop gros sur l'Altaya), la ligne de caisse un peu trop haute sur la Red Line a l'avant, un peu trop plate sur L'altaya a l'arriere. Bref, chaque reproduction a ses qualites et ses defauts, donc comparer l'altaya a la Red Line pour savoir si elle vaut le coup ne permet pas de savoir si elle est 100% fidele a l'originale.

Maitenant je pense qu'en rapport prix/fidelite l'Altaya est plutôt interessante, de toutes manieres j'en ai pris 2 :).

J'ai juste realigné la hauteur de caisse a l'arriere et rabaissé un peu les sieges pour soigner les details (je suis un maniaque du réalisme de la hauteur de caisse et du remplissage des passages de roues, ca peut plomber une belle realisation).

La 2eme je vais voir pour la transformer en n.15 avec Jacky Ickx.

 

Thib'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Maintenant je pense qu'en rapport prix/fidelite l'Altaya est plutôt interessante, de toutes manieres j'en ai pris 2 :).

J'ai juste realigné la hauteur de caisse a l'arriere et rabaissé un peu les sieges pour soigner les details (je suis un maniaque du réalisme de la hauteur de caisse et du remplissage des passages de roues, ca peut plomber une belle realisation).

La 2eme je vais voir pour la transformer en n.15 avec Jacky Ickx.

 

Thib'

 

 

Je suis arrivé à la même conclusion et ai opéré la bête de la même façon (ligne de caisse !)

Je vais aprés avoir lu ton mail me pencher sur le probléme des siéges :sol:

A+

Jean

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFR527wb

Ca doit pas être très facile de partir de la 16 pour en faire une 15 par ex ... Vous faites comment pour les peintures ? Faut il être un expert de brico ? Questions naives peut -être ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi114ig

J'en sais rien encore :??:

 

Pour les decals je peux les faire moi meme j'ai tout ce qu'il faut (me manque que le temps) ou les trouver deja fait.

Pour la peinture soit il est possible de grater le vert de la 17 et le remplacer par le jaune, soit tout decaper et refaire une peinture complete, il parait qu'a la bombe ca peut le faire en tres fines couches a essayer.

 

Sinon pour la Altaya n.17 pour ceux qui trouvent la vitre des feux additionnels trop grande, sachez (vu sur la premiere photo du fascicule livre avec) que de toutes facons le vert ne touche pas la vitre, il y a du rouge entre le vert et la vitre, donc il suffira d'extraire delicatement cette vitre, de lui fait un petit entourage rouge (sauf sur le haut) et le tour est joué, la voiture gagne en fidelite (ca meme la red Line ne l'a pas :p ) et la vitre retrouve sa surface normale.

 

A+

 

Thib'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi114ig

J'ai juste realigné la hauteur de caisse a l'arriere et rabaissé un peu les sieges

Comment tu as fait ça ?

 

 

Comme je l'ai dis je suis un maniaque de la hauteur de caisse. Le pire exemple c'est la IXO TR60, plutôt bien faite mais avec une garde au sol de Land Rover.

 

La manip est simple, je devisse la carosserie, je tire sur les roues pour les virer de l'axe (avec les roues a rayons photodecoupées c'est un régal )

Ensuite a l'aide d'un petit cutter j'agrandit de qqs dixiemes vers le haut le trou dans le chassis du passage de l'axe, et ce a chaque roue. Il faut plusieurs essais jusqu'a obtenir une hauteur de caisse réaliste.

Tres souvent le haut des roues est caché par les ailes alors que souvent on voit 1 ou 2 mm de jour entre la roue et le bord de l'aile, ramene au 1/43 c'est enorme.

Sur la IXO TR60 j'ai carrement du supprimer les axes et recoller les roues dans les passages pour avoir qqchose de satisfaisant.

 

Pour ce qui est des sieges j'ai tout simplement gratte de la matiere au cutter et recolle. Ca a grapillé qqs dixiemes apres c'est psycologique :)

 

A+

 

Thib'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien encore :??:

 

Pour les decals je peux les faire moi meme j'ai tout ce qu'il faut (me manque que le temps) ou les trouver deja fait.

 

Thib'

 

 

Tu indiques que tu fais tes décals toi même.

J'ai lancé un sujet qui se nomme avez vous un truc

dont voici l'adresse

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet2212.htm

 

L'objet en est de mutualiser nos savoirs faire pour en faire profiter tou le monde.

Le sujet des décals est brulant et nous avons parfois des difficultés.

Peux tu nous faire profiter de ton expérience qui me semble grande en la matiére ?

Tu dis "j'ai tout ce qu'il me faut", peucx tu déécrire un peu, équipement et matériaux

Nous en serions trés contents

Merci d'avance

Jean

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien encore :??:

 

Sinon pour la Altaya n.17 pour ceux qui trouvent la vitre des feux additionnels trop grande, sachez (vu sur la premiere photo du fascicule livre avec) que de toutes facons le vert ne touche pas la vitre, il y a du rouge entre le vert et la vitre, donc il suffira d'extraire delicatement cette vitre, de lui fait un petit entourage rouge (sauf sur le haut) et le tour est joué, la voiture gagne en fidelite (ca meme la red Line ne l'a pas :p ) et la vitre retrouve sa surface normale.

 

A+

 

Thib'

 

Peut être qu'Altaya a fait juste !!!! La, pas de rouge, mais c'est aux essais ! Faut toujours faire attention avec les photos !!!!!!

0896_73lmtests.jpg.37ff3622aa75cc1ae2f5727f443d66cf.jpg

Désolé copyright inconnu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi114ig

Peut être qu'Altaya a fait juste !!!! La, pas de rouge, mais c'est aux essais ! Faut toujours faire attention avec les photos !!!!!!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209573/0896_73lmtests.jpg

Désolé copyright inconnu

 

 

La photo en question devait etre pendant la course.....

C'est vrai qu'apres il peut y avoir d'autres versions (essais, etc)

Perso je vais deja me limiter aux versions course on vera apres :)

 

Thib'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi114ig

Peux tu nous faire profiter de ton expérience qui me semble grande en la matiére ?

Tu dis "j'ai tout ce qu'il me faut", peucx tu déécrire un peu, équipement et matériaux

 

 

Houlaaaaa, experience, oui, grande loin s'en faut :non:

En fait j'ai des feuille de decal pour imprimantes jet d'encre, des transparentes et des blanches et surtout un vernis special que j'avais trouve chez ABC miniatures je crois.

 

En fait la premiere etape c'est de trouver l'original (photo d'époque de qualité si possible), ensuite avoir un pote qui maitrise grave photoshop (he he he, ca doit etre la partie la plus dure du boulot :D ), trouver les bonnes polices, couleurs, taille, et la sans photo de la voiture d'origine de qualite c'est mort.

Ensuite impression, sechage de l'encre, 1 couche de vernis la plus fine possible pour que la decal soit la plus facile a poser, encore sechage, decoupe et pose comme un decal classique.

Ne pas oublier la couche de vernis une fois posé si on ne veux pas que le tout se barre.

 

Pour l'instant pas encore de realisation compliqées, juste des numeros de courses, des sigles, des bandes de couleur....

 

A+

 

Thib'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme je l'ai dis je suis un maniaque de la hauteur de caisse. Le pire exemple c'est la IXO TR60, plutôt bien faite mais avec une garde au sol de Land Rover.

 

La manip est simple, je devisse la carosserie, je tire sur les roues pour les virer de l'axe (avec les roues a rayons photodecoupées c'est un régal )

Ensuite a l'aide d'un petit cutter j'agrandit de qqs dixiemes vers le haut le trou dans le chassis du passage de l'axe, et ce a chaque roue. Il faut plusieurs essais jusqu'a obtenir une hauteur de caisse réaliste.Tres souvent le haut des roues est caché par les ailes alors que souvent on voit 1 ou 2 mm de jour entre la roue et le bord de l'aile, ramene au 1/43 c'est enorme.

Sur la IXO TR60 j'ai carrement du supprimer les axes et recoller les roues dans les passages pour avoir qqchose de satisfaisant.

 

Pour ce qui est des sieges j'ai tout simplement gratte de la matiere au cutter et recolle. Ca a grapillé qqs dixiemes apres c'est psycologique :)

 

A+

 

Thib'

 

.

Salut à tous,

en ce qui concerne cette opération (en rouge, ci-dessus, j'évite de me servir du cutter,

je préfere utiliser une petite lime ronde, moins propice à faire des "conneries" !!!

en plus, tu garde l'arrondi de l'axe des roues.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi114ig

.

Salut à tous,

en ce qui concerne cette opération (en rouge, ci-dessus, j'évite de me servir du cutter,

je préfere utiliser une petite lime ronde, moins propice à faire des "conneries" !!!

en plus, tu garde l'arrondi de l'axe des roues.

 

A+

 

 

J'ai pas de lime :)

Ca permet en plus de recentrer un peu mieux les roues parfois.

 

Ca me rassure je suis pas le seul psychopathe a faire ca :)

 

A+

 

Thib'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hai504ye

 

 

Ca me rassure je suis pas le seul psychopathe a faire ca :)

 

A+

 

Thib'

 

 

 

L'Toine .... le nouveau t'a traité de psychopathe.... :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFR527wb

Je viens de faire l'acquisition de la belle ... Dans les environs du Mans où j'habite en ce moment, il n'y a aucune difficulté à trouver ...

Alors ... la maquette me semble très belle ... Je vais aussi me fendre d'un test photo comparatif Altaya - Red Line. Et le mettrai en ligne. Déjà, l'Altaya me parrait très (trop ?) large ... Pourquoi s'obstinent - ils dans ce travers (cf. la 917 LH de l'autre jour) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos postées par JFR72, et d'autres que j'ai pu voir ailleurs, sont claires : des adhésifs rouges encadrant les phares additionnels (sur 3 côtés seulement) mais aussi les phares "normaux", sont présents pendant la course, et ce sur les 3 voitures engagées.

Sans doute pour fixer un plastique transparent (difficile à voir, par définition...) : au début de la nuit, on arrache le tout et on a des phares qui sont restés propres.

Auquel cas, la configuration course serait : avec adhésifs jusqu'à la nuit, sans adhésifs après..

Comme IXO nous a fait une fenêtre de phares centraux trop grande, l'occasion est trop belle de corriger le tir en optant pour la configuration avec adhésifs !

Reste la question : comment ? Trait de pinceau ? Fine bandelette de décal ? Autre astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Toine .... le nouveau t'a traité de psychopathe.... :D:D:D:D:D:D:D:D:D

 

autofrancaise1l43.gif.e3f3d303cc991924f494d9e75e8307d6.gif . autofrancaise1l43.gif.e3f3d303cc991924f494d9e75e8307d6.gifautofrancaise1l43.gif.e3f3d303cc991924f494d9e75e8307d6.gifautofrancaise1l43.gif.e3f3d303cc991924f494d9e75e8307d6.gifautofrancaise1l43.gif.e3f3d303cc991924f494d9e75e8307d6.gifautofrancaise1l43.gif.e3f3d303cc991924f494d9e75e8307d6.gif

j'ai vu HK !!!!!! franck07.gif.0a946ea2af07cac2652d470995305bab.gif

 

la jeunesse n'est plus ce qu'elle était de notre temps :cry::cry:

mais bon, comme dirait l'autre, "pardonne leurs car ils ne savent pas à qui ils parlent" akrapovic-fireblade.gif.27679d49e9fb409e2859b25d1984fcc4.gif

 

La prochaine fois, peut-être que je sévirais !!!!! mais bon, pour cette fois, ca passe,

en plus j'ai déjà la tête dans les palmiers, à Tahiti :sol::sol: alors bon, coooooooooool.

 

Mais que je vous y reprenne pas !!!!!

 

A+ JCC

 

Au fait, j'ai eu "Le Houx" au bigophone, on a parlé un petit quart d'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos postées par JFR72, et d'autres que j'ai pu voir ailleurs, sont claires : des adhésifs rouges encadrant les phares additionnels (sur 3 côtés seulement) mais aussi les phares "normaux", sont présents pendant la course, et ce sur les 3 voitures engagées.

Sans doute pour fixer un plastique transparent (difficile à voir, par définition...) : au début de la nuit, on arrache le tout et on a des phares qui sont restés propres.

Auquel cas, la configuration course serait : avec adhésifs jusqu'à la nuit, sans adhésifs après..

Comme IXO nous a fait une fenêtre de phares centraux trop grande, l'occasion est trop belle de corriger le tir en optant pour la configuration avec adhésifs !

Reste la question : comment ? Trait de pinceau ? Fine bandelette de décal ? Autre astuce ?

 

Oui, c'est bien de l'adhésif. ;)

 

La mienne, je crois que je vais la laisser telle quelle... comme ça j'aurais la seule en configuration "sortie d'usine"... chinoise :ddr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos postées par JFR72, et d'autres que j'ai pu voir ailleurs, sont claires : des adhésifs rouges encadrant les phares additionnels (sur 3 côtés seulement) mais aussi les phares "normaux", sont présents pendant la course, et ce sur les 3 voitures engagées.

Sans doute pour fixer un plastique transparent (difficile à voir, par définition...) : au début de la nuit, on arrache le tout et on a des phares qui sont restés propres.

Auquel cas, la configuration course serait : avec adhésifs jusqu'à la nuit, sans adhésifs après..

Comme IXO nous a fait une fenêtre de phares centraux trop grande, l'occasion est trop belle de corriger le tir en optant pour la configuration avec adhésifs !

Reste la question : comment ? Trait de pinceau ? Fine bandelette de décal ? Autre astuce ?

 

 

Tout à fait exact,c'est ce que j'allais répondre. Cela laisse le choix à chacun de choisir sa version,et son niveau de fidélité,suivant sa dextérité.

J'aime tellement cette Ferrari,que je suis allé en racheté une autre.

Et j'espère qu'un jour Ixo nous sortira toutes les versions 1000 kilomètres de 1973;Monsieur Ixo,à vous de jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chez le concurrent d'en face ( et néanmoins ami ??? ) :??::lol:

 

 

Bien,y'en a un qui suis.Vu mes horaires,c'est au rayon presse intégré (c'est un scandale !) de la grande surface du coin. Et encore,j'arrive pour la fermeture.

Possédant le kit Starter,je réve de faire une autre version que cette numéro 16.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais un gros détail de déco n' est pas bon le N° a droite aurait dut être rectangulaire

http://i23.servimg.com/u/f23/11/28/38/79/le_man11.jpg :)

© Philippe Roche

toniowarrior.gif.512c9d24c8e617129f29f6420e34d15e.gif

 

.

Il a absolument raison audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif le Michel du 72, le n°16 est dans un rectangle gris,

c'est d'ailleurs valable pour les trois voitures, la 15, la 16 et la 17.

 

17 Ferrari 312 PB N°17 LM73.jpg

 

407992349_15Ferrari312PBLM73_5.jpg.910faad847dcb7d4159221f528eea5d8.jpg

 

Il faut absolument modifié ce Buggggggggg.

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas en version fermée?

 

Il y avait les deux versions.

Seule la version ouverte a bien marché : 3eme et 4ème.

Touefois tout le travail sur la version fermé ne sera pas perdu, il servira plus tard de base a la Bentley de 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro780nK

la 312 PB est sortie ce matin sur journaux.fr. Je viens d'en prendre 3. Pressez vous, y'en aura peut-être pas pour tout le monde !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len570Tl

Salut à tous ,

 

questions aux abonnés : les derniers numeros que j'ai reçu sont les 26, 27, 28, avez vous reçu les suivants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...