Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tracteurs et matériel agricole

Document RENAULT D22 ( Tracteur de 1957 )


Invité §Cha587bi

Messages recommandés

Invité §Sha074Gb

Salut Chris,

 

N'oublie pas que la porté de la soupape sur le siège doit être réduite (environ 1,5 à 2mm), il me semble que tu a enlevé beaucoup de matière !!

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bid562Cv
Salut Chris,

 

N'oublie pas que la porté de la soupape sur le siège doit être réduite (environ 1,5 à 2mm), il me semble que tu a enlevé beaucoup de matière !!

 

Hervé

 

Bonjour Hervé

oui je sais je suis maintenant a 3.2 mm mais je vais me mettre au mini sur le piston au PMH et donc je vais retrouver le bon rapport V/v enfin j'espère. en tout cas mes portées étaient tellement HS que j'ai préféré réusiner car au rodage cela n'etait pas possible ( j'ai des soupapes neuves). Je te tiens au courant.

il me reste a remonter un cylindre qui est en attente d'usinage a 98.5 mm mon pote me l'a promis pour cette semaine.

j'espere mettre en route le week end prochain.

Merci @+

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha074Gb
Bonjour Hervé

oui je sais je suis maintenant a 3.2 mm mais je vais me mettre au mini sur le piston au PMH et donc je vais retrouver le bon rapport V/v enfin j'espère. en tout cas mes portées étaient tellement HS que j'ai préféré réusiner car au rodage cela n'etait pas possible ( j'ai des soupapes neuves). Je te tiens au courant.

il me reste a remonter un cylindre qui est en attente d'usinage a 98.5 mm mon pote me l'a promis pour cette semaine.

j'espere mettre en route le week end prochain.

Merci @+

Chris

 

 

Re Salut Chris,

Je ne sais pas si tu m'a bien compris, je me suis peut être mal exprimé car cela n'a rien à voir avec le retrait (B ci-dessous) qui influx sur le taux de compression appelé aussi rapport volumétrique.

Je parlais de la largeur de portée (A sur le dessin ci-dessous) du siège qui doit être réduite comme sur le siège qui n'est pas encore usiné.

 

Bon courage

Hervé

 

Largeursieges.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid562Cv
Re Salut Chris,

Je ne sais pas si tu m'a bien compris, je me suis peut être mal exprimé car cela n'a rien à voir avec le retrait (B ci-dessous) qui influx sur le taux de compression appelé aussi rapport volumétrique.

Je parlais de la largeur de portée (A sur le dessin ci-dessous) du siège qui doit être réduite comme sur le siège qui n'est pas encore usiné.

 

Bon courage

Hervé

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133711/Largeursieges.JPG

 

 

J'avais compris cote de dépassement B ....

merci de ces renseignements Hervé je suis d'accord avec toi sur le profil des sièges de soupapes mais apparement en 1956 les sièges étaient mono angle ...sur le D22 a 45° c'est ce que j'ai constaté en examinant le siege avant retouche . la portée de la soupape apres rodage (marque grise) fait 1.8 a 2 mm .

Sais tu pouquoi les sieges actuels ont 2 voir 3 angles.

merci

IMG3620.JPG.d1f677baed9354ec2fd69975bc1c8756.JPG

chris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha074Gb

Oui, parce-que dans ce cas c'est plus facile de placer la portée au bon niveau sur la tête de soupape.

 

En usinant en haut l'on descend la porté vers le centre de la soupape et en usinant en bas on la monte vers le diamètre extérieur de la soupape.

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid562Cv
Oui, parce-que dans ce cas c'est plus facile de placer la portée au bon niveau sur la tête de soupape.

 

En usinant en haut l'on descend la porté vers le centre de la soupape et en usinant en bas on la monte vers le diamètre extérieur de la soupape.

 

Hervé

 

 

 

Ok compris merci

autre question qui n'a rien a voir ...sur le D22 il y a un filtre non démontable installé sur le carter droit moteur.

lorsque l'on arrête le moteur une tringle venant de la commande de gaz entraine un mécanisme a rochet type pignon arriere de velo . je pense que c'est un filtre a peigne mais qu'elle est la raison d'entrainer l'arbre de temps en temps c'est a dire a l'arrêt moteur. je pense que je vais demonter ce truc il y a t-il des precautions a prendre.

merci

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha074Gb

Il s'agit bien du filtre à peigne, le fait de le faire tourner permet de nettoyer l'espace entre les cales qui serve à retenir les impuretés et à assurer le passage de l'huile.

 

Tu peux, je dirais même, tu dois le déposer pour le nettoyer avec du gasoil ou de l'essence à chaque vidange, mais surtout ne le des-assemble pas car tu aurais de grandes difficultés pour le ré-assembler

 

Je te préviens que si tu ne l'a jamais nettoyé, tu as intérêt à te mettre dehors pour cela et avec des gants, car en général c'est vraiment encrassé de dépôts de carbone très tachants et très difficile à avoir propre.

 

Je vais d'ailleurs voir prochaînement pour remplacer ce filtre à peigne sur un N70 par un filtre à cartouche qui sera sûrement beaucoup plus efficace

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid562Cv
Il s'agit bien du filtre à peigne, le fait de le faire tourner permet de nettoyer l'espace entre les cales qui serve à retenir les impuretés et à assurer le passage de l'huile.

 

Tu peux, je dirais même, tu dois le déposer pour le nettoyer avec du gasoil ou de l'essence à chaque vidange, mais surtout ne le des-assemble pas car tu aurais de grandes difficultés pour le ré-assembler

 

Je te préviens que si tu ne l'a jamais nettoyé, tu as intérêt à te mettre dehors pour cela et avec des gants, car en général c'est vraiment encrassé de dépôts de carbone très tachants et très difficile à avoir propre.

 

Je vais d'ailleurs voir prochaînement pour remplacer ce filtre à peigne sur un N70 par un filtre à cartouche qui sera sûrement beaucoup plus efficace

 

Hervé

 

 

 

Merci à toi Hervé pour tout ces precieux conseils Bonne semaine

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar825Ur
Bonjour j'ai un Renault D22 de 1957 ( Ce tracteur est sorti en 1956 ) et je voudrais des documentds d'entretiens, réparations, photos pour pouvoirs mieux comprendre et régler certains problèmes.

 

Sinon je pose ces questions au cas ou !

 

- A froid le tracteur ne demarre pas malgrès un alternateur ( qui remplace la dynamo d'origine qui ne recharges la batteries qu'à haut régime ) et une batterie neuve ( une assez puissante quand même, j'irais voir si il le faut le nom et les infos de la batterie ) Comment régler le problème sans "Start Pilote" ???

 

- Quels pot d'échappement adapter sur le tracteur ( car le pot d'origine a été changé et celui là fait beaucoup trop de bruit ) ??

 

- Où avoir une photo du logo qu'il y avait sur le capot à l'origine ?

 

- Que dois je faire pour le remettre d'aplomb après ses quelques années à la casse ?

 

- Il parait qu'il faut 2 batteries normales plutôt qu'une bien puissante c'est vrai ?

 

- Comment éviter que l'embrayage déconne à part mettre du dégripant ( qui marche très bien d'ailleur ) ?

 

~ Ce que j'ai déjà fait dessus :

 

-Remplacement de la dynamo par un alternateur

 

-Tous les feux changés

 

-Electricté refaite

 

-Huile changé

 

-Tableau de bord remit à neuf avec tous les brachement ( à la place de la clés c'est maintenant un bouton )

 

-Siège pour passager sur l'aile gauche

 

-Caisse à outils sur l'aile droite

 

-Peinture refaite avec les mêmes couleurs qu'à l'origine

 

-Batterie changé

 

-Filtre à gazoil installé

 

-Pneus changés

 

-Remplacement du capot par un capot de D30

 

-Siège de manitou neuf

 

 

Merci de votre aide !!!

 

:)

 

Bonjour,

allez je m'y colle !

1er - pour le probléme de démarrage à froid, je connais ca avec mon D 30, et plutot que le star pilote, j'utilise une lampe à souder par temps froid et je chauffe le collecteur d'admission d'air, c'est radical.

2e- Pour la batterie, d'origine ces tracteur sont équipé de 2 batteries de 6 volt que l'on trouve encore chez des pro de la chose, la différence avec 1 batterie de 12 v c'est la différence d'ampérage plus importante sur la 6 v.

3e - pour le pot cela se trouve sans problémes laissez moi votre e - mail j'ai des adresses.

4e - pour l'embrayage il doit y avoir un graisseur du coté droit placé sur la cloche au niveau du filtre à gas oil.

5e - qu'est ce que vous entendez par remettre d'aplomb ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha074Gb

Salut Mars 175,

 

Je ne comprend pas ton message, l'original date de juin 2006 ?

 

A+

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §npe466iM

salut a tous

j'ai un probleme avec mon d35

j'ai fait la vidange et j'ai remis de la 15 w 40 avec du remetalisant moteur .depuis j'ai de l'huile qui coule de mon reniflard pres de la pompe a injection .

je pense mettre un filtre en paille de fer .

que faut il que je fasse merci de vos conseil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat518KM

salut est ce que quelqu'un pourai me donner des renseignements pour trouvé la sonde température moteur merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §npe466iM

salut a tous

j'ai un probleme avec mon d35

j'ai fait la vidange et j'ai remis de la 15 w 40 avec du remetalisant moteur .depuis j'ai de l'huile qui coule de mon reniflard pres de la pompe a injection .

je pense mettre un filtre en paille de fer .

que faut il que je fasse merci de vos conseil .

ath.gif.7ea098ae0d807308410450fc9d953ebd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj328iD
allan 944 oui j'ai le pare choc a vendre oui j'habite dans le jura

je pare choc pese 25 kilos la masse inferieure 25 kilos la masse superieure 25 kilos

soit un total de 75 kilos

je joinds une photo

pour le reste clic sur le point "?" a cote de mon pseudo contact moi si tu veux

(je ne vois pas l'utilité de mettre le reste sur ce site)https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323087/PICT3046.JPG

 

 

bonjour,

nouveau membre depuis très peu.je suis à la recherche d'un par-choc et de ses masses,si toute fois c'est toujour à vendre ? merci d'avance

 

bonjours à tous

qui pourrait me dire s'il est possible de greffer un relevage sur un N72 qui lors de sa naissance en etait depourvu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §67f024kO

nouveau membre depuis peu , je possede 2 d22 et je recherche la

demarche a suivre pour controler voir regler les culbuteurs , j'ai deja

trouve pas mal de renseignement sur le forum alors merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha074Gb

Réglage des culbuteurs d'admission et échappement D22 = 0.2mm.

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid562Cv
nouveau membre depuis peu , je possede 2 d22 et je recherche la

demarche a suivre pour controler voir regler les culbuteurs , j'ai deja

trouve pas mal de renseignement sur le forum alors merci a tous

 

Salut,

après avoir retiré les caches culbuteurs, en s'aidant de la poulie vilebrequin amener en bascule les culbuteurs sur 1 cylindre et régler l'autre cylindre avec un de jeu 0.2 mm (avec les cales de reglage) puis faire de meme pour regler l'autre cylindre, ce réglage doit etre fait moteur froid.

bon courage

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid562Cv
salut a tous

j'ai un probleme avec mon d35

j'ai fait la vidange et j'ai remis de la 15 w 40 avec du remetalisant moteur .depuis j'ai de l'huile qui coule de mon reniflard pres de la pompe a injection .

je pense mettre un filtre en paille de fer .

que faut il que je fasse merci de vos conseil .

ath.gif.7ea098ae0d807308410450fc9d953ebd.gif

 

 

salut ,

je pense que le reniflard est le meme que le D22 et donc il doit y avoir déjà de la paille de fer.

Avant de faire cette manip je pense qu'il faut que tu fasses une vérification suite à cette métallisation.

Apparement tu as une ou des compressions qui passent dans le carter huile, cela peut provenir de plusieurs choses

1 ) le moins grave : la metallisation a améliorée l'étanchéité autour des segments mais les segments ont trop de jeu à la coupe, ou bien ils ne sont pas tiercés dans ces 2 cas tu as une fuite par le jeu des segments.

2) un plus grave : tu as un ou plusieurs segments de cassés

3) tres grave tu as un piston de crevé le moteur tourne sur 2 pattes au lieu de 3 .

 

1ere manip en faisant touner le vilebrequin à la main tu dois sentir les compressions. Si tu as un doute démonte les injecteurs et tu trouveras le cylindre qui ne fonctionne pas bien .

Si cela provient d'un cylindre il faut le démonter et vérifier la segmentation. Si les 3 cylindres sont identiques cela veut dire que ton moteur est fatigué...

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §npe466iM

merci bidouille de ta reponse

donc il y a l'origine de la paille de fer il faut que je regardesi elle y est encore

je ne pense pas que ce soit les segments car il tourne super bien et ne fume pas bleu du tout

je vais demonte ça ce week end et je vous tient au courant

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid562Cv

Bonjour,

juste une photo du fameux filtre a peigne sur D22

 

 

filtreapeigne.jpg.d885a6634a814d0d0200488c5030ef5b.jpg

 

 

@+

Chris

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid562Cv
Salut,

après avoir retiré les caches culbuteurs, en s'aidant de la poulie vilebrequin amener en bascule les culbuteurs sur 1 cylindre et régler l'autre cylindre avec un de jeu 0.2 mm (avec les cales de reglage) puis faire de meme pour regler l'autre cylindre, ce réglage doit etre fait moteur froid.

bon courage

Chris

 

 

Bonjour, j'apporte des précisions sur le réglages des culbuteurs suite a quelques emails ou certaines personnes n'ont pas compris.

 

Principe:

le moteur 4 temps pour faire 1 cycle (admission-compression/explosion-détente-échappement) fait 2 tours e vilebrequin .

Pendant le passage du cycle échappement-admission le piston se trouve au point mort haut (PMH) et dans cet état, la soupape d'échappement se ferme et la soupape d'admission s'ouvre on dit que les soupapes sont en bascule. Pour régler le jeu aux culbuteurs il faut que le piston soit au point haut en fin de compression.

donc pour régler sur 1 moteur 2 cylindres on met 1 cylindre en bascule exemple cylindre 1( le piston est au PMH) on fait un repère sur la poulie et on tourne dans le sens de rotation moteur (sens horaire coté opposé au volant) d'un demi tour de façon a faire passer l'autre cylindre 2 du PMB au PMH (on peut regler les 2 soupapes admission et echappement sur ce cylindre) . pour régler le 1er cylindre 1 continuer a faire 1 demi tour (on verra que le cylindre 2 qui vient d'être regler passe en bascule)

pour 1 moteur 4 cylindres mettre en bascule sur le cylindre 1 on regle le 3eme cylindre, puis mettre en bascule le 2 on regle le 4 ( l'ordre des explosions étant 1 -3 - 4 - 2)

ce principe s'applique au 3 , 5 , 6 etc cylindres pour 1 trois cylindres il y a un passage au PMH tout les 120°

(360/3)

Pour finir tout les constructeurs on appliqué la même règle: le cylindre 1 est toujours le cylindre le plus pres du volant moteur, le jeu des culbuteurs est pratiquement toujours réglé moteur froid attendre 12 a 24 heures apres avoir arrêté le moteur.

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala527ph

doudou 576 sauf imprévu je change mon roulement av la semaine prochaine dis moi si tu as besoin de photos

 

@ + alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac602UX

salut a tous

Alain, si je comprend bien tu remplaces un roulement de roue avant, pourrais tu me donner la reference qu'il y a marquer dessus.

j'ai les miens a faire et je les voudrais avant de demonter;

merci d'avance

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha074Gb

Attention, il existe deux modèles

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha074Gb

Hello Mac,

 

Si ta fusée fait une longueur de 150mm de l'appui du gros roulement interne à l'extrémité externe il te faut les pièces suivantes :

- Un roulement interne 30207

- Un roulement externe 30305

- Un joint Spi 45631

 

ou un Kit chez Tracpièces = 28/460-25

 

Bon courage

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou434dt

alaind3539 salut c'est sympa mais je n'aurait pas besoin des photos car le problème est reglé mais merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin140PV

bonjour a tous et merci pour votre forum

 

voila j'ai un D22 et je voulais savoir si vous pouviez me donner la revue technique et le manuel d'entretien pour m'aider a comprendre mon tracteur

 

Merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat551ey

bonjour le d35 marche j'ai étaupiner hier et aujourd'hui avec bilan ce tracteur a une points fort: bonne adhérence,commande de bv super pratique points faible: il se cabre rapidement, super rapidement; embrayage sec; tringle de direction qui bloque la roue avant droite lorsqu-on troune à droite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin140PV

Bonjour a tous

on m'a proposé un tracteur renault D22 année 1957 moteur mwm ,en bon etat de marche, pneu hs

n'ayant aucune idée des prix de ce type de trateur pouvez vous me donner un ordre de prix .

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha074Gb

Très difficile de donner un prix sans voir l'engin cela peut varier de 500€ à 3000€ selon l'état réel.

 

Si le moteur déjà été refait, il faut s'assurer qu'il n'y a pas eu bricolage et non pas travail sérieux effectué dessus, car beaucoup de personnes s'improvisent mécaniciens mais n'ont pas de réelles connaissances et font des remises en état qui ne dure que quelque temps et qui par la suite oblige au changement de deux fois plus de pièces.

 

Hervé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid562Cv
Très difficile de donner un prix sans voir l'engin cela peut varier de 500€ à 3000€ selon l'état réel.

 

Si le moteur déjà été refait, il faut s'assurer qu'il n'y a pas eu bricolage et non pas travail sérieux effectué dessus, car beaucoup de personnes s'improvisent mécaniciens mais n'ont pas de réelles connaissances et font des remises en état qui ne dure que quelque temps et qui par la suite oblige au changement de deux fois plus de pièces.

 

Hervé

 

Bonjour,

 

Ca c'est bien vrai j'ai subi....

Hervé connais tu l'utilité du circlips monté en queue de soupape .... les demi cones etant prisonniers dans la rondelle conique appui ressort et arretés en hauteur dans le decoletage de la queue de soupape.

Ont ils eu peur que les soupapes s'affolent? car les ressorts ne sont pas tres raides..

merci a +

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...